- Auteur : David Lagercrantz
- Traducteur : Rémi Cassaigne
- Genre : Thriller, Polar, Drame
- Editeur : Harper Collins
- Date de sortie : 5 octobre 2022
- EAN : 9791033912064
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Micaela Vargas, jeune policière ambitieuse mais peu expérimentée, rejoint l’affaire Jamal Kabir, un arbitre de football assassiné après un match. Selon ses supérieurs, sa proximité avec le suspect principal, Giuseppe Costa, issu comme elle de Husby, un quartier défavorisé de Stockholm, est un atout de taille.
Vargas ne croit pourtant pas à la culpabilité de ce père de famille – par ailleurs alcoolique notoire. Tout comme Hans Rekke, un brillant psychologue et pianiste tourmenté consulté pour l’occasion. Embarrassée par leurs avis discordants, la police leur tourne le dos malgré l’impasse dans laquelle elle se trouve.
Tandis que chacun a repris sa route, Rekke et Vargas se croisent de nouveau dans des circonstances dramatiques. Le duo improbable décide alors de se saisir de l’enquête et tente de la résoudre quel qu’en soit le prix. Et, quand la CIA se met en travers de leur chemin et que des liens avec les talibans émergent, ils en viennent à se demander si Jamal Kabir était bien celui qu’il prétendait être.
lecturesdudimanche 11 septembre 2024
Obscuritas - David Lagercrantz
David Lagercrantz est un nom bien connu du polar, car il est celui qui a pris le risque d’écrire les tomes 4, 5 & 6 de la série « Millénium » de Stieg Larsson, décédé d’une crise cardiaque avant même d’avoir pu voir ses trois romans publiés. Il y a eu le camp de ceux qui ont adoré ce qu’a fait de l’histoire David Lagercrantz, et il y a eu ceux qui ont détesté. Je me situe entre les deux, c’est-à-dire que j’ai dévoré et adoré les tomes 1, 2 & 3 et acheté les tomes 4, 5 & 6 à leurs sorties… pour finir par les laisser moisir dans ma PAL, incapable de m’y plonger !
La sortie d’Obscuritas chez HarperCollins (que je remercie pour l’envoi !) était donc l’occasion rêvée de goûter à la plume de l’auteur en « terrain neutre » ! L’action se situe en 2003, c’est important de le savoir car le contexte géopolitique est partie intégrante de l’histoire. Un arbitre réfugié afghan est battu à mort. Son décès faisant suite à un match durant lequel il a eu une altercation avec un supporter connu pour son caractère violent, et le dossier semble donc bouclé d’avance. Mais Micaela Vargas, intégrée à l’enquête parce qu’elle vient du même quartier défavorisé que l’assassin présumé, doute et fait vaciller les certitudes des enquêteurs. Dans une impasse, le suspect est relâché, Micaela débarquée, et l’enquête est au point mort. Mais Micaela est tenace et sa rencontre fortuite avec une pointure de la psychologie qui était intervenue sur l’enquête lui permet de l’envisager, hors protocole, sous un nouvel angle.
Et cet angle va nous conduire à découvrir tant les débordements fanatiques des talibans que les techniques extrêmes et inhumaines des interrogatoires de terroristes made in USA. Encore un livre instructif, donc, ça j’aime beaucoup.
Ma lecture a démarré sur les chapeaux de roues, j’aimais beaucoup et tournait les pages avec avidité. Malheureusement, le soufflé est retombé après environ 200 pages, et j’ai vraiment mis un temps infini à avancer. La fin relance un peu le rythme, mais j’avais hélas perdu mon entrain.
Pourtant, les protagonistes sont prometteurs : Micaela Vargas est une flic pas comme les autres, issue des quartiers pauvres et flanquée d’une famille un peu encombrante pour une représentante de la loi. Hans Rekke est un psychologue extrêmement fin et perspicace, qui sait que le diable se cache dans les détails. Mais comme toute personne dotée d’une intelligence et d’une sensibilité hors-normes, il en subit également les revers ! En effet, Hans est maniaco-dépressif et passablement délabré quand Micaela le retrouve.
Et même si j’ai aimé les explications et les directions de l’enquête, les cheminements retors de l’esprit de Rekke et les manœuvres politiques ont eu raison de mon enthousiasme.
Cependant, la fin qui ouvre sur une probable suite m’a mis l’eau à la bouche, car l’intrigue à venir semble plus classique, moins politisée, et je dois quand même confirmer que le duo m’a plu même s’il n’a pas réussi à me tenir en haleine jusqu’aux derniers mots.
Il ne faut pas oublier que ce n’est pas toujours facile de lire une intrigue qui se déroule en Suède, car j’avais tendance à mélanger les noms, ce qui a rendu la lecture compliquée. Et puis j’ai eu l’impression d’une écriture un peu froide et détachée, et l’absence d’émotions, malgré des sujets plus qu’intéressants, a contribué à ternir ma lecture.
Un résultat en demi-teinte, donc, car ça avait très très bien commencé, et ça s’est plutôt bien terminé (j’ai aimé la conclusion de l’intrigue !) mais j’ai eu un gros passage à vide sur le milieu. Cela ne m’empêchera probablement pas de tenter une nouvelle aventure qui, je l’espère, achèvera de me convaincre et m’aidera à sortir les derniers Millénium de l’étagère !
Chineuse Delecture 3 septembre 2024
Obscuritas - David Lagercrantz
Immersion dan le milieu du foot ne transforme pas l’essai après la tentative infructueuse voir financière de reprise de la saga Millenium. Au secours le duo faire valoir et atypique lasse, et l’auteur semble se débattre avec une résolution d’enquête qui n’en finit pas. Pléthore de trouvailles fortuites et d’heureux hasard vers une fin qui tombe comme un cheveux sur la soupe.
spitfire89 16 juin 2023
Obscuritas - David Lagercrantz
Un duo d’enquêteur détonnant inspiré d’un autre duo britannique célèbre, un mélange de fait réels et fictifs pour cette intrigue. Un thriller nordique sombre, une ambiance glaçante et prenante, du suspense, des rebondissement.
"Toutes les voix et les rires qu’on entend de l’autre côté n’existent que comme un rappel de ce dont on est incapable, et c’est déjà assez dur. Mais lentement, la dépression se raccorde et monte le volume. Elle se met à hurler sa note rouge, insupportable, et on finit par atteindre un point où on ne veut plus continuer."
Lectures noires pour nuits blanches 30 avril 2023
Obscuritas - David Lagercrantz
Les duos d’enquêteurs improbable dans les polars sont très en vogue. Nous en avons un parfait exemple ici. Hans Rekke est psychologue, ancien prodige du piano, professeur à Standford, consultant pour la CIA et bipolaire. C’est un homme tourmenté et imprévisible de par sa maladie. IL est très intelligent et fin observateur, limite mentaliste. Un personnage surdoué et multifacette que j’ai trouvé hyper intéressant et attachant.
Il fera équipe avec Micaela Vargas, jeune policière issue d’un quartier défavorisé avec un grand potentiel. Ambitieuse mais qui manque d’assurance, elle a du mal à trouver sa place et on ne lui en laisse pas non plus l’occasion. J’ai eu un peu de mal à la cerner.
Un duo qui m’a moyennement convaincue, je n’ai pas senti une grande complicité ni que ça matchait bien entre eux. J’ai eu le sentiment que Vargas servait surtout à canaliser Rekke. Elle le pousse à réagir et à s’intéresser à l’affaire.
Affaire qui les mènera à enquêter sur le meurtre d’un arbitre de football d’origine afghane. L’enquête est intéressante mais ça part vite dans tous les sens et j’ai parfois trouvé cela peu crédible. Après des débuts laborieux, les pièces du puzzle s’emboîtent tout d’un coup un peu trop facilement sur la fin.
Après un début plutôt pas mal, ça devient vite poussif, pas totalement ennuyeux mais long, beaucoup trop long. Il y a trop de personnages, trop de thématiques et, pour la plupart, juste effleurées. Certaines comme l’espionnage et la politique ne sont pas ma tasse de thé. L’auteur ouvre diverses portes sans les refermer. On sent bien le premier tome introductif. Je trouve ça dommage et surtout frustrant.
Pour le dénouement, le rythme s’accélère, mais tout se règle trop vite et trop facilement. Ca sort un peu de nulle part, en deux coups de cuillère à pot s’est plié.
Un polar qui ne m’a pas passionnée et qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il manque d’originalité et surtout de rythme. Mais le plus gros bémol pour moi, ce sont les trop grandes facilités. J’ai eu l’impression que l’auteur en gardait sous le coude pour la suite. Suite déjà annoncée mais vers laquelle je ne suis pas sûre d’aller. En tout cas, ce ne sera clairement pas une priorité.
https://www.facebook.com/lecturesno...
jeanmid 4 janvier 2023
Obscuritas - David Lagercrantz
Certes ce roman est très bien écrit mais qu’est-ce que j’ai trouvé le temps long !
Le livre manque singulièrement de rythme même si l’histoire est passionnante. Ce sont ces deux principaux défauts pour le reste ce roman est la première enquête du duo Rekke-Vargas.
Lui est un psychologue enquêteur qui a du Sherlock Holmes dans le sang, capable de remettre en question toute une théorie en examinant une personne ou une photo. Elle est policière au sein d’une équipe d’enquêteurs mais son statut de femme qui plus est d’origine chilienne. Deux handicaps aux yeux de son patron suédois de pure souche quelque peu misogyne qui n’a aucune indulgence pour sa jeunesse et son inexpérience.
L’affaire qui occupe l’équipe est le meurtre d’un arbitre de football d’origine afghane alors le principal suspect refuse de passer aux aveux.
Alors que Vargas est mise sur la touche de l’enquête qui piétine, elle va se rapprocher de Hans Rekke à la réputation sulfureuse. Tous les deux vont alors mener une contre-enquête qui va fouiller dans le passé de la victime , de ses accointances avec le régime taliban mais aussi avec une joueuse émérite de violon qui a fait ses classes à Moscou. Des investigations qui risquent de mettre en lumière des secrets bien gardés dans lesquels la CIA comme certains ministres du gouvernement suédois sont impliqués. Des gros remous en perspective.
Comme évoqué plus haut, la longueur de ce roman comme son scénario qui manque de souffle et de rebondissements nuit singulièrement à sa lecture. On a le sentiment que l’auteur suédois a utilisé ce premier opus pour décortiquer en détail les profils des deux principaux personnages pour mieux préparer la suite. Ça sent un peu le délayé et manque de consistance sans parler de quelques répétitions scénaristiques qui gâchent clairement l’intérêt pour cette histoire aux multiples ramifications.
Dommage.
La liseuse heureuse 26 décembre 2022
Obscuritas - David Lagercrantz
Après deux feelgoods coup sur coup, il était temps que je retourne à mon premier grand amour : le thriller !
Je me suis penchée sur cette lecture avec quelques préjugés. En effet, j’avais adoré la trilogie Millénium de feu Stieg Larsson, mais sa reprise par cet auteur ne m’avait pas du tout convaincue C’était l’occasion de lui donner une seconde chance dans un roman totalement personnel. Il aurait été regrettable de ne
pas le faire, car il nous offre un thriller géopolitique intéressant avec une intrigue complexe regroupant des thèmes multiples.
Bien que le football et la guerre ne soient pas mes sujets de prédilections, l’auteur a tout de même réussi le challenge d’éveiller mon intérêt, notamment grâce au personnage de Hans Rekke. Quel sens de l’observation et quelle fine psychologie !
Nous sommes en 2003, Jamal Kabir, un arbitre est retrouvé tué par une pierre à la fin d’un match de football. Juste avant, il avait eu une altercation houleuse avec le père d’un des enfants, Giuseppe Costa. Micaela nouvelle recrue connait bien ce Giuseppe et cela ne colle pas avec le personnage. Le superviseur envoie ses enquêteurs auprès de l’éminent professeur Hans Rekke, un pro des techniques d’interrogatoire notamment en temps de guerre, qui émet également des hypothèses loin des premieres conclusions de la police. Mais étrangement Micaela et Hans sont évincés de l’enquête. Le temps passe et leur chemin se croise à nouveau. Cette fois ils vont aller au bout de leurs questionnements et découvrir que Jamal n’était peut-être pas qu’une victime...
Un premier opus bien écrit et deux personnages très intéressants, le sujet de fond n’était, par contre, pas pour moi donc j’espère que pour le second opus il changera totalement de registre.
https://laliseuseheureuse.blogspot.com/2022/10/obscuritas-david-lagercrantz.html
Musemania 30 novembre 2022
Obscuritas - David Lagercrantz
« Obscuritas » est un thriller de l’auteur suédois, David Lagercrantz. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant, il a acquis ces dernières années une certaine renommée internationale. Pourquoi me demanderez-vous ? Car il a écrit la suite des aventures de la saga « Millénium », initiée par Stieg Larsson (tragiquement décédé en 2007 avant la publication de la série) et le succès qu’elle a connu à travers le monde que ce soit par les livres ou par les adaptations cinématographiques et télévisuelles.
En 2015, David Lagercrantz reprend à son nom la suite et offre une nouvelle trilogie. Journaliste et écrivain de profession, il initie une nouvelle série policière, avec les personnages de Rekke et Vargas qui débute avec ce premier tome, « Obscuritas ».
Si vous êtes amateurs de littérature noire nordique, ce livre devrait vous plaire. C’est avant tout un roman d’ambiance, comme les auteurs venant du Nord savent s’y bien s’adonner. Mais pas seulement. Il a eu l’idée brillante de mettre en œuvre des personnages librement inspirés de Holmes et Watson en l’enquêtrice Micaela Vargas, policière ambitieuse et obstinée qui devra s’allier à Hans Rekke, psychologue talentueux mais tourmenté pour trouver le responsable de la mort de Jamal Kabir, un réfugié afghan.
Ce qui m’a particulièrement plu dans cette enquête est le fait que l’auteur a adjoint des faits réels : comme l’existence de prisons secrètes américaines pour des individus accusés de terrorisme après le 11 septembre disséminées dans le monde. Malgré que j’adore me plonger dans des thrillers ou romans noirs qui soient des fictions, j’affectionne le fait de retrouver des circonstances avérées et que l’auteur mêle la réalité à son roman. Cette originalité est un élément qui occupe une place importante dans l’appréciation des livres que je lis.
Même si le livre a été publié en 2021, l’histoire se déroule en 2003. Il est important de se le rappeler par rapport au contexte international et à certains événements mentionnés.
Pour un thriller, il est à noter qu’une multitude de protagonistes différents interviennent. Ce n’est pas toujours une mince affaire de s’y retrouver, surtout vu leurs patronymes. Mais une fois que le lecteur s’y est habitué, cela n’est pas un obstacle insurmontable.