- Auteur : David Lagercrantz
- Série : Millénium
- Editeur : Actes Sud
- Date de sortie : 27 août 2015
- ISBN : 2330053908
- EAN : 9782330053901
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Quand Mikael Blomkvist reçoit un appel d’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle qui affirme détenir des informations sensibles sur les services de renseignement américains, il se dit qu’il tient le scoop qu’il attendait pour relancer la revue Millénium et sa carrière. Au même moment, une hackeuse de génie tente de pénétrer les serveurs de la NSA... Dix ans après la publication en Suède du premier volume, la saga Millénium continue.
Kamiyu-chan 22 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
Millénium 4 : Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz
J’ai longtemps hésité à lire "Ce qui ne me tue pas" car, ayant adoré "Les hommes qui n’aimaient pas les femmes", j’avais peur que David Lagercrantz ne soit pas à la hauteur de Stieg Larsson. Ce tome 4 me semble bien être dans la continuité stylistique des trois premiers, mais sans en être le meilleur, aussi n’ai-je pas été déçue mais pas non plus emballée.
Concernant l’histoire, il s’agit a priori d’un banal crime scrupuleux, avec des savants assassinés. Néanmoins, l’intrigue se complexifie rapidement avec des collusions entre mafia russe, hackers de crime organisé et espionnage industriel, dans un monde globalisé de recherches de profits et de surveillance informatique des individus au niveau des Etats. On retrouve avec plaisir Mikael et Lisbeth en héroïne vengeuse des femmes opprimées.
Si l’ensemble se lit plutôt bien, l’histoire connaît cependant des longueurs à cause de la multitude de personnages et on ne retrouve pas vraiment la violence glaciale de la première histoire de Millenium. A noter que l’on apprend des éléments de la vie des deux héros assez intéressants.
Pour conclure, "Ce qui ne me tue pas" est bien dans la continuité stylistique des trois premiers tomes, mais sans en être le meilleur.
Arwen 30 janvier 2023
Millénium 4 : Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz
Plutôt déçue. En même temps, je m’en doutais un peu, vu le changement d’auteur.
L’histoire est originale, les personnages sont intérressants, j’étais contente de retrouver Mikaël et Lisbeth tels qu’on les avais connus (heureusement, l’auteur n’a pas trahis l’essence de chacun de ceux que nous connaissions), les méchants sont vraiment bien et j’ai eu un coup de coeur pour ce jeune journaliste que Millenium a pris sous aile.
Malheureusement, on sent que l’auteur a fait de la broderie à outrance : si on enlève les longues descriptions des lieux, les répétitions et synonymes dans les actions, et les explications très techniques sur les méandres de l’informatique, alors on passe d’un livre de 500 pages à 200.
Vraiment dommage !
Mais comme j’ai envie de connaître le fin mot de l’histoire, je vais sûrement tenter le cinquième ... et tampis pour moi !
Laura.A 31 juillet 2022
Millénium 4 : Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz
J’ai tellement aimé la trilogie initiale que j’ai commencé ce tome avec une certaine appréhension.
Extrêmement déçue . Ecriture sans style, fade. Des longueurs et des personnages qui ont perdu leurs saveurs.
Je vais tenter le 5 pour voir si l’auteur a réussi à se plonger pleinement dans le bain.
Pas facile de reprendre une série si bien écrite.
krisk 26 décembre 2020
Millénium 4 : Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz
Ayant laissé le livre longtemps de côté par peur de le finir trop vite et de devoir à nouveau attendre une suite, je l’ai enfin ouvert pour y decouvrir une excellente suite de l’histoire. Il se laisse facilement lire et on y retrouve les personnages qu’on aime. Effectivement le fait qu’il soit écris par quelqu’un d’autre enlève ce truc que seul Steigh Larson pouvait nous donner, mais néanmoins cet auteur ci nous y emmène pas loin. Il continue dans le style de Larson et on ne peut que souhaiter une suite.
Happy Manda Passions 5 novembre 2020
Millénium 4 : Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz
J’avais été totalement happée par les Millénium 1,2 et 3 écrits par Stieg Larson. J’étais tombée amoureuse de Lisbeth Salander. Héroïne unique en son genre, que peut etre j’en en attendais trop avec un auteur différent de la trilogie.
Reprendre une serie n’est pas aisé donc pour moi l’auteur devait etre forcement à la hauteur.
Il l’est mais ce que larson gardait en secret - probablement - nous est totalement servi sur un plateau, Lisbeth perd tout son attrait. J’ai du le relire deux fois en deux temps séparé, pour m’en faire une opinion moins négative.
C’est un bon thriller noir, avec une intrigue intéressante pour les amateurs du genre. Si le départ est un peu chaotique, j’ai beaucoup plus apprécié la fin mieux construite. https://happymandapassions.blogspot.com/2018/12/millenium-4-ce-qui-ne-me-tue-pas-lagercrantz-avis.html
l’oeil de sauron 12 mars 2020
Millénium 4 : Ce qui ne me tue pas - David Lagercrantz
Comme pour bcp, j’ai eu du mal à me plonger Dans ce 4 eme opus, écrit par un autre auteur.
Je l’ai trouvé plus fade, plus long, lisbeth moins lisbeth mais bon est ce mon avis où est ce parce que c est que tout le monde en pense....? La est la question. J aurais du laisser passer plus de temps avant de me plonger dedans... et attendre que la pression redescende... (lu en mars 2018)