- Auteurs : Fred Vargas, Paula Hawkins, Harlan Coben, Mary Higgins Clark, Michel Bussi
- Editeurs : Pocket, Presses de la Cité, XO Éditions, JC Lattès, Le Livre de Poche, Flammarion, Actes Sud
Et si nos lectures en disaient beaucoup sur nous ? La rédaction de BePolar s’est procurée la liste des meilleures ventes de l’année 2017 (livres en grand format, poche et BD confondus) et dévoile son verdict sur vos goûts de lecture...
Les 10 meilleures ventes en 2017
1. Un appartement à Paris (XO) de Guillaume Musso : presque 500 000 ventes.
2. La Fille du train (Pocket) de Paula Hawkins : plus de 400 000 exemplaires vendus.
3. Quand sort la recluse (Flammarion) de Fred Vargas : plus de 400 000 ventes.
4. Origine (JC Lattès) de Dan Brown : presque 350 000 copies achetées en librairie.
5. Le Temps est assassin (Pocket) de Michel Bussi : presque autant que le précédent.
6. Millénium 5 – La fille qui rendait coup sur coup (Actes Sud) de David Lagercrantz : pas loin de 250 000 livres vendus.
7. Intimidation (Pocket) d’Harlan Coben : un peu en dessous de 200 000 ventes.
8. La Sorcière (Actes Sud) de Camilla Läckberg : pas loin de 150 000 copies vendues.
9. La Boîte à musique (Le Livre de Poche) de Mary Higgins Clark : tout pareil que le précédent.
10. On la trouvait plutôt jolie (Presses de la cité) de Michel Bussi : tout pareil que les deux précédents.
Notre analyse du top 10 :
Pas de grandes surprises ! Guillaume Musso s’est essayé au thriller, avec un certain talent, et a bien été suivi par ses lecteurs traditionnels. 2017 était l’année du phénomène international La Fille du train. Les lecteurs de Vargas lui sont très fidèles malgré (ou à cause d’) un nombre de parutions limitées. Dan Brown possède un cercle de fidèles qui l’a suivi bien au-delà de son hyper-bestseller mondial Da Vinci Code. Michel Bussi est désormais une valeur sûre pour les lecteurs, à côté des plus habituels Harlan Coben, Camilla Läckberg et Mary Higgins Clark. Rien qui ne vous étonne, a priori.
Mais on peut tirer des enseignements plus profonds en regardant les 100 meilleures ventes...
Les tendances de fond
On trouve assez peu de BD et seulement des valeurs sûres : Largo Winch (L’étoile du matin, 13ème) Blake et Mortimer (Le Testament de William S., 46ème) et XIII (Jonathan Fly, 61ème). Faute de talents ou faute de curiosité ?
Dans les romans, outre ceux cités précédemment, pas mal de têtes déjà connues ou qui confirment, avec, dans l’ordre d’apparition : Thilliez, Indridason, Lemaître, Connelly, Minier, Grangé, Cornwell, Gardner, Adler-Olsen, Giacometti/Ravenne, Chattam, Grisham, Donna Leon, le regretté Jean-François Parot, Ellory, King (en temps que maître de l’horreur), Viveca Sten, Elizabeth George, Norek, DOA, SJ. Watson, ASA Larsson, Nesbø, Lars Kepler, Manook, Expert, Kerr, del Arbol, Meyer.
Tous les grands maîtres sont là et bien là et se partagent largement les hauts de l’affiche !
Vous noterez qu’on est souvent obligés de citer le prénom des auteurs féminins, dont le patronyme (!) est souvent plus difficilement mémorisé seul...
Dans le top 100, seule une grosse dizaine d’auteurs inconnus auparavant émergent, et souvent loin des hauteurs. Citons, dans l’ordre d’apparition : Ragnar Jonasson avec Snjor (28ème), les lauréats du prix Quai des Orfèvres, Sylvain Forge (33ème) Pierre Pouchairet (74ème), Clare McKintosh avec Te laisser partir (44ème), SK Teymayne avec Le Doute (51ème), plusieurs livres de la révélation M.C. Beaton et de son personnage emblématique d’Agatha Raisin (58ème, 83ème, 84ème) dans une veine quasi-parodique qui réussit aussi à Sophie Hénaff (64ème, 79ème). Mais aussi Partir de Tina Seskis (63ème) Am Stram Gram de M.J. Arlidge (80ème), le très beau Shibumi de Trevanian, belle redécouverte chez Gallmeister (91ème) et la surprise Vincent Hauuy avec Le tricycle rouge chez Hugo Romans (99ème), premier livre à passer sous les 30 000 exemplaires vendus.
En résumé, mesdames et messieurs les lecteurs de polar, plus qu’ailleurs vous êtes fidèles à vos auteurs favoris et à ce que vous percevez comme des valeurs sûres. L’envie de retrouver des personnages récurrents, une ambiance, un style d’écriture ? Assurément l’un voire plusieurs de ces éléments pour beaucoup d’entre vous !
Vous préférez les romans à la BD et aux histoires vraies, après quelques années qui virent de gros succès en BD polar et le retour de la true fiction au premier plan.
Vos goûts sont plus éclectiques que jamais entre les différents genres du polar (policier, thriller ou roman noir) et, bien que ces dernières années soient celles de révélations françaises chez les bestsellers, vous n’avez jamais autant lu autant de nationalités différentes, bien loin de l’hégémonie anglo-saxonne des années 80 et 90. Les très grands succès ont de plus en plus souvent une aura mondiale, souvent liés à des adaptations.
En regardant la suite de la liste, BePolar est prêt à parier que figurent déjà une partie de ceux qu’on reverra très rapidement dans le top 100. Car c’est ça aussi l’enseignement de ce classement : les auteurs grimpent lentement dans la confiance des lecteurs, on rentre en polar comme dans un cercle d’initiés ! Partez vous aussi à la découverte des plus grands auteurs de demain, prenez au moins une fois dans l’année le risque de découvrir une nouvelle voix en demandant conseil à votre entourage, un bon libraire... ou à BePolar ! :)
On se retrouve dès le début de l’année prochaine pour les chiffres de l’année 2018 ?
En attendant : bonnes lectures !