- Réalisateur : Fede Alvarez
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France
- Auteur : David Lagercrantz
- Editeurs : Actes Sud, Norstedts
Exclu ! David Lagercrantz est de retour avec Millénium 6 !
Actes Noirs / Actes Sud annonce la sortie du Tome 6 de Millénium !
Lisbeth Salander est prête pour la bataille : elle ne sera plus la proie. "Elle sera celle qui chasse" !
La Fille qui devait mourir, le dernier volet de Millénium, sera disponible dès le 22 août 2019 !
« À Stockholm, un sans-abri est retrouvé mort dans un parc du centre-ville – certains de ses doigts et orteils ont été mutilés… Tout semble indiquer que le décès de cet homme est d’origine criminelle, mais, malgré plusieurs signes distinctifs, les autorités policières n’arrivent pas à identifier la victime. Le médecin légiste, Fredrika Nyman, trouve l’affaire suspecte et prend contact avec Mikael Blomkvist.
Mikael Blomkvist est intrigué par cette affaire. Des témoins auraient entendu à plusieurs reprises le sans-abri divaguer à propos de Johannes Forsell, le ministre suédois de la Défense. S’agissait-il des délires d’un individu déséquilibré ou pourrait-il y avoir un lien entre ces deux hommes ?
Mikael a besoin de l’aide de Lisbeth Salander. Mais depuis l’enterrement de Holger Palmgren, elle a quitté le pays et reste injoignable. Incognito, Lisbeth s’est rendue à Moscou. Elle a l’intention de régler ses comptes avec sa sœur Camilla, une bonne fois pour toutes. Sa décision est prise : elle ne sera plus la proie. Elle sera celle qui chasse. »
David Lagercrantz est de retour avec le 6ème et dernier volet de Millénium, la saga créée par Stieg Larsson.
La Fille qui devait mourir - le grand final de David Lagercrantz dans la série Millénium - est un mélange explosif de scandales politiques, de jeux de pouvoir à l’échelle mondiale, de technologies génétiques, et d’incitations à la haine et de règlement de compte.
La Fille qui devait mourir est la suite de Millénium 5 :La Fille qui rendait coup pour coup, paru le 7 septembre 2017 chez Actes Sud.
Les nouvelles aventures de Lisbeth Salander dans tome 5 avaient été vivement saluées par la presse, notamment par Le Point Pop avec Élise Lépine :
« En mettant une nouvelle fois à mal le sacro-saint « modèle suédois », en exposant les dessous sales d’une société pas si exemplaire, ce cinquième volet reste, en tout cas, fidèle à l’ADN de la série. »
Ou encore Nedjma Van Egmond du Parisien Magazine :
« Imbriquant plusieurs intrigues en une, multipliant les lieux, les époques et les personnages, Lagercrantz revisite les origines de l’histoire de Lisbeth Salander et livre des clés sur son personnage. Captivant. »
Sans oublier Marianne Payot de L’Express, qui met en lumière le travail de David Lagercrantz :
« En restant fidèle à la personnalité de la hackeuse punky Lisbeth Salander, en donnant de l’épaisseur au journaliste d’investigation Mikael Blomkvist et à quelques nouvelles figures (…), David Lagercrantz respecte la philosophie Larsson. Et propose, avec cette incursion dans le monde scientifique, une belle intrigue (…) autour de l’influence de l’environnement social et de l’héritage génétique sur les individus. »
Le tome 6 est alors la suite d’une histoire a succès depuis ses débuts... L’occasion de revenir sur le parcours de l’auteur ce dernier volet.
David Lagercrantz - un auteur de noir, mais pas que...
David Lagercrantz est un journaliste et écrivain suédois vivant à Stockholm. Après des études de philosophie et de théologie, il se tourne finalement vers le journalisme. Il travaille notamment pour le quotidien national suédois Expressen pour lequel il couvre certaines des affaires criminelles les plus importantes du pays.
En 1997, il publie une biographie de l’alpiniste Göran Kropp qui connaît un succès immédiat, trois ans plus tard, il enchaîne avec celle de l’inventeur Hakan Lans. Il consacre, en 2009, un roman au célèbre mathématicien britannique Alan Turing, pionnier de l’informatique et condamné pour son homosexualité (publié en 2016 par Actes Sud sous le titre Indécence manifeste).
Mais, c’est avec sa biographie du footballeur Zlatan Ibrahimovic, parue en 2010 (éditions JC Lattès, 2013) qu’il accède à une reconnaissance internationale.
Dans la foulée, David Lagercrantz signe un contrat avec la maison d’édition Norstedts pour écrire la suite de Millénium, la trilogie culte de Stieg Larsson. Le quatrième tome intitulé Ce qui ne me tue pas est publié le 27 août 2015, dix ans jour pour jour après la sortie en Suède Des Hommes qui n’aimaient pas les femmes. Le roman est très bien accueilli par la critique, et il se vend en France à plus de 500 000 exemplaires – à plus de XX millions dans le monde ; les bénéfices des ventes sont reversés à Expo, la revue fondée par Stieg Larsson. Ce 4ème tome fait l’objet d’une adaptation au cinéma par Fede Alvarez en 2018.
En 2016, la sortie mondiale de La Fille qui rendait coup pour coup, le cinquième tome, rencontre un succès équivalent, tant en librairie que dans les médias. Le livre est traduit, tout comme le précédent, en 25 langues.
A ce jour, il s’est vendu plus de 99 millions d’exemplaires de la série Millénium dans le monde, les 100 millions devraient être atteints sous peu.
Rendez-vous le 22 août 2019 pour la sortie de La Fille qui devait mourir !