La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

Notez
Notes des internautes
7
#AvisPolars
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Sur la trace des assassins d’Olof Palme : les archives secrètes de Stieg Larsson relancent l’enquête.
Stieg Larsson a consacré une partie de sa vie à tenter de résoudre l’une des plus grandes énigmes politiques de son temps : le meurtre d’Olof Palme, Premier ministre abattu dans les rues de Stockholm en 1986. C’est après avoir fait mille fois fausse route puis approché de très près la vérité qu’il entame l’écriture de la fameuse trilogie. Des années après sa mort, le journaliste Jan Stocklassa a eu accès à l’intégralité de ses archives, secrètement entreposées dans un hangar. Il décide alors de prendre le relais : cinq ans de recherches, des milliers d’heures passées à éplucher les dossiers en quête de nouveaux indices, des agents étrangers et des intermédiaires en tout genre conduisent à des révélations qui permettent de relancer les investigations de la police.
Enquête magistrale et véritable polar, le livre de Jan Stocklassa se dévore comme un roman d’espionnage qui lance le lecteur sur la piste de mouvements d’extrême droite européens, dont la menace grandissante obsédait déjà Stieg Larsson. C’est également un document unique et
fascinant sur la vie de l’auteur de Millenium et sur la genèse de cette œuvre connue dans le monde entier.

Vos #AvisPolar

  • chromopixel 14 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    Un roman qui m’a l’air extrêmement intéressant, moi qui ai relu la saga Millenium en fin d’année dernière pour la sortie du dernier film. Ce roman serait un parfait complément de lecture ! Je le note dans ma wishlist ! J’ai obtenu entre 9 et 10 bonnes réponses au test alors je croise les doigts pour le voir apparaître dans ma pile à lire :)

  • Sylviane Vandamme 14 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    Bonjour,j’ai participer au concours "la folle enquéte de Stieg Larsson(8/10)et je serais ravie de lire ce super polar.Ce polar m’intrigue énormement et il doit étre interessant à lire.MERCI beaucoup pour le concours,je croise bien fort les doigts et bonne chance à tous et toutes !!!!!

  • 1001histoires 15 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    Lecture en cours.
    Le premier tiers du livre est particulièrement réussi. C’est un mélange bien construit entre le portrait de Stieg Larsson ( j’ai pris conscience que je savais peu de choses sur lui )et le déroulement officiel de l’enquête sur l’assassinat d’Olof Palme ( sur ce sujet je me suis aperçu que j’avais beaucoup de lacunes bien que le sujet soit souvent évoqué dans la littérature policière suédoise ).
    La suite semble consacrée aux investigations de l’auteur avec l’appui des recherches personnelles de Stieg Larsson retrouvées dans ses archives. Lecture en cours ... je vous tiens au courant.

  • colorandbook 15 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    Bonjour je participe à votre concours jai eu 9/10 merci a vous

  • Sy Dola 20 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    Très curieuse de découvrir cette enquête et l’imbrication entre la société civile et monde politique. Merci de nous offrir cette opportunité.

  • clothildePL 21 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    "J’avais fait de mon mieux pour continuer l’enquête dans les pas de Stieg, et à mon tour livré des indices aux policiers, mais quoi qu’il pût arriver, trente ans avaient passé, et un seul aveu ne suffirait pas à résoudre le crime."

    Quand Stieg Larsson, journaliste et célèbre auteur de polar suédois décide d’enquêter sur une affaire non classée qui a choqué toute la Suède, cela donne un roman documentaire écrit à quatre mains révélant des secrets d’états et des conspirations venant de toutes part sur un seul et même homme, Olof Palme.

    Le 28 février 1986, le Premier ministre suédois, Olof Palme, est abattu en pleine rue. Ce dernier était une personne très controversée dans son pays, et l’on pouvait lui compter de nombreux ennemis. Toutefois, cette affaire reste non résolue. C’est ce que tentera d’élucider Stieg Larsonn avant son décès.

    Le journaliste Jan Stocklassa va alors reprendre les travaux de Larsson et continuer les recherches. Son enquête le mènera vers diverses théories qui vont finalement se rejoindre en une seule.

    Ce sujet traite d’un fait que je ne connaissais pas, et ma culture avec la politique en Suède est quelque peu... inexistante. Toutefois, ce livre explique de manière simple et concise les faits et resitue chaque acteurs avant potentiellement pu jouer un rôle dans le meurtre de Palme.

    L’auteur nous laisse entrevoir, à la fin du livre, que le meutre non résolu depuis plus de 30 ans serait sur le point d’aboutir.

  • aureliethrilleretcompagnie 21 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    Alors c’est complètement l’opposé de ce que je lis habituellement mais sur ce coup là le changement fait du bien. Politique et complot en veux tu en voilà, si vous aimez les livres d’enquête, je vous recommande celui là à 100%. J’ai vraiment aimé le ton de ce bouquin, j’ai appris pas mal de choses, hey oui j’ai fait mes petites recherches une fois la lecture terminé. Ici on est pas du tout dans le fictif mais bel et bien dans le réel d’un assassinat non élucidé. J’aime vraiment beaucoup ce style livresque, j’y retournerai plus souvent.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.