Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

27 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Sur la trace des assassins d’Olof Palme : les archives secrètes de Stieg Larsson relancent l’enquête.
Stieg Larsson a consacré une partie de sa vie à tenter de résoudre l’une des plus grandes énigmes politiques de son temps : le meurtre d’Olof Palme, Premier ministre abattu dans les rues de Stockholm en 1986. C’est après avoir fait mille fois fausse route puis approché de très près la vérité qu’il entame l’écriture de la fameuse trilogie. Des années après sa mort, le journaliste Jan Stocklassa a eu accès à l’intégralité de ses archives, secrètement entreposées dans un hangar. Il décide alors de prendre le relais : cinq ans de recherches, des milliers d’heures passées à éplucher les dossiers en quête de nouveaux indices, des agents étrangers et des intermédiaires en tout genre conduisent à des révélations qui permettent de relancer les investigations de la police.
Enquête magistrale et véritable polar, le livre de Jan Stocklassa se dévore comme un roman d’espionnage qui lance le lecteur sur la piste de mouvements d’extrême droite européens, dont la menace grandissante obsédait déjà Stieg Larsson. C’est également un document unique et
fascinant sur la vie de l’auteur de Millenium et sur la genèse de cette œuvre connue dans le monde entier.

Vos #AvisPolar

  • chromopixel 14 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    Un roman qui m’a l’air extrêmement intéressant, moi qui ai relu la saga Millenium en fin d’année dernière pour la sortie du dernier film. Ce roman serait un parfait complément de lecture ! Je le note dans ma wishlist ! J’ai obtenu entre 9 et 10 bonnes réponses au test alors je croise les doigts pour le voir apparaître dans ma pile à lire :)

  • Sylviane Vandamme 14 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    Bonjour,j’ai participer au concours "la folle enquéte de Stieg Larsson(8/10)et je serais ravie de lire ce super polar.Ce polar m’intrigue énormement et il doit étre interessant à lire.MERCI beaucoup pour le concours,je croise bien fort les doigts et bonne chance à tous et toutes !!!!!

  • 1001histoires 15 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    Lecture en cours.
    Le premier tiers du livre est particulièrement réussi. C’est un mélange bien construit entre le portrait de Stieg Larsson ( j’ai pris conscience que je savais peu de choses sur lui )et le déroulement officiel de l’enquête sur l’assassinat d’Olof Palme ( sur ce sujet je me suis aperçu que j’avais beaucoup de lacunes bien que le sujet soit souvent évoqué dans la littérature policière suédoise ).
    La suite semble consacrée aux investigations de l’auteur avec l’appui des recherches personnelles de Stieg Larsson retrouvées dans ses archives. Lecture en cours ... je vous tiens au courant.

  • colorandbook 15 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    Bonjour je participe à votre concours jai eu 9/10 merci a vous

  • Sy Dola 20 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    Très curieuse de découvrir cette enquête et l’imbrication entre la société civile et monde politique. Merci de nous offrir cette opportunité.

  • clothildePL 21 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    "J’avais fait de mon mieux pour continuer l’enquête dans les pas de Stieg, et à mon tour livré des indices aux policiers, mais quoi qu’il pût arriver, trente ans avaient passé, et un seul aveu ne suffirait pas à résoudre le crime."

    Quand Stieg Larsson, journaliste et célèbre auteur de polar suédois décide d’enquêter sur une affaire non classée qui a choqué toute la Suède, cela donne un roman documentaire écrit à quatre mains révélant des secrets d’états et des conspirations venant de toutes part sur un seul et même homme, Olof Palme.

    Le 28 février 1986, le Premier ministre suédois, Olof Palme, est abattu en pleine rue. Ce dernier était une personne très controversée dans son pays, et l’on pouvait lui compter de nombreux ennemis. Toutefois, cette affaire reste non résolue. C’est ce que tentera d’élucider Stieg Larsonn avant son décès.

    Le journaliste Jan Stocklassa va alors reprendre les travaux de Larsson et continuer les recherches. Son enquête le mènera vers diverses théories qui vont finalement se rejoindre en une seule.

    Ce sujet traite d’un fait que je ne connaissais pas, et ma culture avec la politique en Suède est quelque peu... inexistante. Toutefois, ce livre explique de manière simple et concise les faits et resitue chaque acteurs avant potentiellement pu jouer un rôle dans le meurtre de Palme.

    L’auteur nous laisse entrevoir, à la fin du livre, que le meutre non résolu depuis plus de 30 ans serait sur le point d’aboutir.

  • aureliethrilleretcompagnie 21 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    Alors c’est complètement l’opposé de ce que je lis habituellement mais sur ce coup là le changement fait du bien. Politique et complot en veux tu en voilà, si vous aimez les livres d’enquête, je vous recommande celui là à 100%. J’ai vraiment aimé le ton de ce bouquin, j’ai appris pas mal de choses, hey oui j’ai fait mes petites recherches une fois la lecture terminé. Ici on est pas du tout dans le fictif mais bel et bien dans le réel d’un assassinat non élucidé. J’aime vraiment beaucoup ce style livresque, j’y retournerai plus souvent.

  • Kebooks 23 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    Depuis l’année dernière, je m’intéresse de plus en plus aux livres réels alors comment dire que ce livre est sortie au moment parfait ! Personnellement je n’ai (pas encore) lu Millenium mais ça n’a pas impacté ma lecture (je ne pense pas).
    Avis aux fans d’enquêtes, ce livre est fait pour vous ! Je l’ai trouvé très intéressant et le fait que ce soir réel rend la chose encore mieux. Mon seul soucis ? Maintenant j’ai envi de me pencher sur l’enquête et d’en savoir plus ! 😂.
    Je trouve ça passionnant que Stieg Larsson ai consacré sa vie à cette enquête, avoir un but ultime, il n’y a rien de mieux !
    En général je ne suis pas extra fan des conflits politiques (disons plutôt que je ne m’y intéresse pas) mais là ça ne m’a pas dérangé donc ça a été un très bon point pour moi !

    En résumé, une très bonne lecture, intéressante. Si cet auteur vient à publier d’autres livres, je n’hésiterai pas !

  • 1001histoires 24 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    La folle enquête de Stieg Larsson ( Sur la trace des assassins d’Olof Palme ) : titre original "Stieg Larssons arkiv - nyckeln till Palmemordet" ( Suède 2 novembre 2018 ) publié en France chez Flammarion le 6 février 2019.

    Stieg Larsson a bien mené une folle enquête suite à l’assassinat du premier ministre suédois Olof Palme le soir du 28 février 1986. Le journaliste suédois Jan Stocklassa nous la relate dans la première partie de son roman. Mais ce premier récit est aussi une chance inouïe pour le lecteur de découvrir un portrait intimiste de Stieg Larsson dont l’oeuvre d’écrivain est mondialement connue. "Stieg" est le titre de la première partie qui occupe environ un tiers du livre. J’ai beaucoup appris sur la vie malheureusement trop courte de l’auteur de la série Millenium. Stieg Larsson journaliste d’investigation ? Oui mais avant tout illustrateur pour TT la plus grande agence de presse en Suède. Stieg mettait à profit chaque heure de temps libre pour se consacrer à la cartographie de l’extrême droite suédoise et ses connexions à l’étranger. Ces recherches donnaient un sens à sa vie. Stieg Larsson, personnalité tellement attachante pour les adeptes de littérature policière scandinave, émouvant dans sa relation avec son grand-père Severin décédé brutalement d’une crise cardiaque. Stieg en 1995 réalise avec un ami sa grande ambition, lancer son propre journal d’investigation "Expo". Stieg éreinté par son travail et épuisé par les cigarettes fait un break avec sa compagne Eva en août 2002 dans l’archipel de Stockholm. C’est là qu’est né Millenium. Et puis tout s’est brutalement arrêté le 9 novembre 2004 à cause d’un ascenseur en panne et de sept étages montés à pieds.

    Le portrait de Stieg Larsson est dressé parallèlement au développement de l’affaire Olof Palme. Un assassinat hors norme qui n’a offert aux enquêteurs que peu d’indices. Son épouse a témoigné, le couple décide au dernier moment d’aller au cinéma, le premier ministre renonce a toute protection, il est assassiné ! L’affaire Olof Palme, une enquête hors norme, une machine géante dont les investigations vont rester vaines. Jan Stocklassa détaille, décortique et raconte des années de recherches, les multiples pistes qui seront autant d’impasses. Le grand intérêt de son roman est là, dans cette première partie, un exceptionnel récit à suspense.

    Seconde partie : "Dans les pas de Stieg". Jan Stocklassa s’est converti tardivement au journalisme. Il mène ses recherches de manière indépendante avant de les publier sous forme de livres. En mars 2013, il accède aux archives de Stieg Larsson, d’abord consacrées à l’extrême droite, elles glissent naturellement vers l’enquête sur le meurtre d’Olof Palme. Jan Stocklassa relate sa propre enquête menée jusqu’à fin 2017 et entreprise sur la base des éléments rassemblés par Stieg Larsson, avec ses hypothèses, ses découvertes. La seconde partie est construite comme un documentaire journalistique avec des interviews, la reproduction de portraits, des croquis, des écrits de la propre main de Stieg Larsson. Jan Stocklassa rencontre des personnes que Stieg avait lui aussi interrogées. Le temps a passé mais peut-être que le doute et même l’oubli feront naître une vision nouvelle de l’affaire Olof Palme. Ce récit nous emmène à Prague, à Chypre, en Afrique du Sud. Il aborde des sujets comme le trafic d’armes, la diplomatie suédoise, les relations Est-Ouest. Cette approche sans être inintéressante est souvent austère et complexe. Le style journalistique n’assure pas toujours une lecture plaisante et facile.

    Et puis il y a l’hypothèse finale révélée au lecteur. Jan Stocklassa a remis un dossier complet entre les mains des enquêteurs de la police suédoise. Il a estimé en septembre 2018 que d’ici un à deux ans le meurtre d’Olof Palme serait peut-être résolu. Il faut donc attendre pour savoir si la folle enquête de Stieg Larsson a porté ses fruits, c’est à ce moment là qu’il faudra la relire. La légende continue...

  • livrement-ka 24 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    Un grand merci au site bepolar grâce auquel j’ai pu être tirée au sort et remporter ce livre édité par Flammarion en vue de faire sa chronique.

    Dans la première partie du livre on suit l’enquête de Stieg Larsson, pour ensuite dans la seconde partie, suivre celle de Jan Stocklassa.

    Début du livre : 

    Les essuie-glaces luttaient contre l’épaisseur de la neige. J’étais garé depuis à peine plus d’un quart d’heure, mais la tempête avait déjà englouti ma Volvo bordeaux sous une lisse couche de neige.

    L’auteur nous explique au tout début comment il a été amené à découvrir et à s’intéresser aux archives de Stieg Larsson et surtout ses écrits sur l’assassinat d’Olof Palme, premier ministre suédois au cours de l’année 1986 ; alors que semble t’il, Stieg et lui avaient une vision totalement opposée sur l’identité du meurtrier (simple amateur ou non).

    De lettres écrites par Stieg Larsson aux croquis ou cartes dessinés par lui, aux versions des témoins, et rapports de police, l’auteur va essayer de présenter son livre comme un thriller documentaire.

    Cher Gerry, chers amis
    L’assassinat du Premier ministre suédois Olof Palme, est, pour être tout à fait franc, l’un des meurtres les plus incroyables et les plus déroutants sur lesquels j’ai eu la triste mission d’enquêter...

    Il semble que l’image du premier ministre ait commencé à se ternir quelques mois avant son assassinat ; en raison de rumeurs, d’affaires quelques peu douteuses (comme l’affaire Harvard ou l’affaire Giejer mêlant sa vie familiale), et ses idées et pensées peu appréciées par certains groupes politiques ou non.

    Dans les médias également, Palme s’était fait de
    puissants ennemis.

    Stieg Larsson était à ce moment-là journaliste freelance pour un journal de gauche.

    L’enquête après moult interrogations fut confiée au préfet de la police de Stockolm et fut menée d’une drôle de manière.

    Holmer avait la responsabilité d’une enquête criminelle sur laquelle le monde entier avait les yeux rivés, et beaucoup s’attendaient à ce qu’il confiât la conduite des opérations à ses enquêteurs les plus chevronnés, or à la surprise générale il s’attribua lui-même ce rôle.

    Depuis ses 9 ans, Stieg Larsson avait décidé de lutter contre toute forme d’injustice et d’intolérance, suivant de ce fait les idées de son grand-père (lequel était un fervent opposé au nazisme) dont le décès a été peut être l’élément déclencheur à son combat.

    Stieg Larsson en raison de son combat contre les partis d’extrême droite fut contacté par la police afin de leur fournir les renseignements qu’il détenait sur ces partis.

    Après le décès prématuré de ce dernier, alors qu’il était en pleine enquête, l’auteur décida de continuer les recherches, en reprenant l’ensemble des archives, en rencontrant de nouveaux les témoins ou toute personne impliquée de prêt ou de loin dans le meurtre d’Olof Palme.

    Il semble totalement aberrant que le meurtre d’un homme politique de cette envergure n’ai pas été résolu rapidement. A croire, que soit le nécessaire n’a pas été fait correctement, soit il a été fait en sorte que la vérité ne soit jamais révélée, soit il s’agit du travail d’un amateur.... 

    De Suède à Chypre, en passant par l’Afrique du sud et Prague, les pistes n’ont de cesse d’être exploitées. 

    Beaucoup d’assassinats inexpliqués, de dommages collatéraux, sans oublier le trafic d’armes, tout a été minutieusement analysé par Stieg Larsson et ensuite Jan Stocklassa. 

    A partir de nombreuses hypothèses, de portraits robots, d’interviews, et après s’être interrogé pour savoir "à qui profite le crime", l’auteur a au moyen de ce livre, exposé toutes les directions prises pour faire exploser la vérité.

    Un suspect, ancien toxicomane (hypothèque du tireur isoé amateur), fut arrêté jugé et acquitté.

    De nombreux enquêteurs se succédèrent sur ce dossier sans jamais parvenir à leurs fins.

    Une enquête de longue haleine menée à la manière d’un polar, Jan Stocklassa n’a pas perdu son temps et n’a pas rogner sur les moyens tant financiers que personnels pour poursuivre la mission que s’était donnée Stieg Larsson.

    Ce livre est également une occasion, pour retracer une partie de la vie de ce dernier, qui fut mondialement connu suite au succès de sa trilogie Millénium, écrite parallèlement à son enquête, qui elle m’était totalement inconnue.

    Nous terminons la lecture avec une hypothèse retenue par l’auteur ; lequel a remis l’ensemble de son dossier à la police.

    A la fin du livre, nous avons une présentation rapide des personnes importants, tant du côté des suspects que des enquêteurs ou connaissances de Stieg Larsson : très pratique.

    La nature de l’histoire : Un documentaire revêtant la forme d’un polar ou thriller qui tient en haleine tant il est complet et percutant.

    Le style de l’auteur : Complet, détaillé. Toutes les versions sont balayées. 

    Sur la forme de l’histoire :

    Le livre est divisé en deux parties lesquelles sont scindées en de nombreux chapitres passant de la période de l’assassinat à la période de découvertes des archives par l’auteur ; avec quelques flash-back dans l’enfance de Stieg Larsson.

    Le texte aéré et la plume fluide en font une lecture agréable mais néanmoins, il faut vraiment bien se concentrer pour ne pas perdre une miette de l’enquête et surtout ne pas se mélanger entre les noms suédois (quelques fois difficiles à retenir), et les détails qui comportent souvent des indices. J’ai quelques fois dû revenir en arrière pour relire certains passages.

    Ce livre est à la portée de tous.

    Conclusion :

    Après cette enquête plus que complète, il appartient à tout un chacun de se faire sa propre opinion. Une histoire vraiment très intéressante et racontée à la manière d’un polar qui tient le lecteur en haleine du début à la fin. Un plongée également dans la vie de Stieg Larsson dont je ne connaissais que la trilogie Millénium.

  • Le Boobooker 28 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    Une lecture très intéressante mais très compliquée à lire pour le coup. Je vous explique tout ça !

    La première est une rétrospective de l’enquête menée par Stieg Larsson, qui m’a complètement perdu. Beaucoup trop de noms, de villes, je ne savais plus qui était qui et n’arrivais pas à me situer l’action, et ce malgré les schémas de Stieg. Une première partie, il est vrai intéressante, mais je n’ai pas eu le déclic. C’est à dire que déjà ne connaissant pas du tout cette histoire, ce fut difficile pour moi. Mais j’ai vraiment été perdu tout au long de cette première partie, même si l’on retient des choses, c’est très compliqué de résumé l’affaire au final.

    En ce qui concerne la deuxième partie, on suit l’auteur cette fois-ci dans sa démarche d’investigation, c’est déjà plus simple à suivre, je me suis mieux repérer, mais encore une fois, en étant passé à côté de la première partie difficile de se plonger réellement dans la deuxième. Ce n’est pas un mauvais livre, mais je pense que pour le lire il faudrait une ou deux semaines en faisant des recherches à côté pour vraiment comprendre les enjeux politiques par exemple. Cette partie est intéressante tout de même.

    J’étais très intéressé par ce livre parce que j’ai l’habitude de lire ce genre de livre assez souvent, mais pour le coup je n’ai pas réussi à accrocher. Peut être que le fait d’être vraiment inculte sur ce sujet à joué, je ne sais pas. Evidemment ce n’est que mon avis, et pour le coup même si l’on apprend beaucoup de choses (trop ?), je pense que ce livre est vraiment fait pour un public précis (pour les passionnés de ce fait historique, et bien évidemment pour les suédois !)

  • Lectures Gourmandes 29 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    Ayant eu comme projet d’écrire un livre sur des lieux où des meurtres avaient été commis, Jan Stocklassa est tombé, par hasard, sur le nom de premier suspect de Stieg Larsson. Une découverte qui l’a ensuite poussé à s’intéresser à cette affaire non résolue mais surtout dans les archives de Stieg Larsson, le grand travail d’une vie.
    Scindé en parties distinctes, le travail de Stieg Larsson puis celui de Jan Stocklassa, c’est une vraie plongée vers un passé méconnue, une réouverture (fictive ?) d’enquête dans laquelle le lecteur/la lectrice se trouve projeté.ée en arrière plan !

    La Folle enquête de Stieg Larsson est un livre entraînant d’une grande richesse qui donne réellement envie d’en savoir plus à chaque page, à chaque nouvelle découverte.

    Une entreprise très maîtrisée qui mérite d’être suivie de près !

  • polar_et_cafe_noir 30 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    Olof Palme, premier ministre Suédois est assassiné en pleine rue le 28 février 1986. Le meurtre n’a jamais été élucidé. Stieg Larsson a consacré une partie de sa vie à chercher la vérité.
    Quand j’ai vu Stieg Larsson dans le titre du livre, mon sang n’a fait qu’un tour, il me le fallait ! Puis est venue la crainte : du journalisme d’investigation, ça risque d’être très pointu, je ne suis pas du tout spécialiste de l’histoire politique suédoise, les 400 et quelques pages risquent d’être très longues... Et bien, pas du tout !
    Jan Stocklassa réussit le tour de force de faire un livre accessible et passionnant.
    Des chapitres courts, voire très courts, une alternance des points de vue, le tout entrecoupé d’épisodes de la vie de Stieg Larsson : la construction du roman le rend très agréable à lire.
    La lecture est toutefois exigeante et demande une certaine concentration : l’enquête est complexe, les personnages sont nombreux (mais l’auteur a pensé à les rassembler et les classer en fin de l’ouvrage, ce qui facilite grandement la lecture), ce n’est pas un livre qui se lit en diagonale !
    La première partie du roman est consacré à Stieg Larsson et à ses recherches, dans la seconde partie, Jan Stocklassa reprend l’enquête en s’appuyant sur le travail colossal déjà effectué par Stieg. De nouvelles découvertes en fausses pistes, son enquête le mènera à se rapprocher très près de la vérité, du moins c’est ce qu’il pense. Je ferme ce livre avec un sentiment d’admiration très fort pour ces 2 hommes, Stieg Larsson et Jan Stocklassa, dont l’implication, le travail colossal, l’intégrité, donnent toutes leurs lettres de noblesse au journalisme d’investigation.
    Je recommande aux amateurs, qui ont envie de découvrir un pan majeur de l’histoire contemporaine Suédoise.

  • Nos Livres et Nos Mots 30 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    J’ai découvert un auteur précis, complet, à la plume détaillée...aucun mot n’est laissé au hasard mais avec la fluidité nécessaire pour rendre le livre agréable à lire.

    Autant le dire, il faut être au calme pour le lire...Déjà pour retenir les noms car je ne suis pas familier au consonance scandinave et surtout chaque détail peut contenir un indice.

    L’enquête se révèle être un vrai roman d’espionnage où toutes les hypothèses sont balayées. L’auteur reprend l’enquête de Stieg Larsson et y met sa touche pour relancer l’histoire avec cette volonté farouche de retrouver les coupables...

    Pour moi, Jan Stocklassa reprend brillament le flambeau mais...mais..mais...compliqué.

    Peut-Être un peu trop de détails, trop de précisions, on s’y perd parfois ce qui rend le roman parfois un peu long ou tout au moins il faut pouvoir se raccrocher à chaque fois et l’exercice n’est pas évident.

    Cela ne m’a pas empêché de me laisser embarquer... et ce roman reste un très très bon livre...

  • Musemania 31 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    Le 28 février 1986, Olof Palme, premier ministre suédois, était assassiné dans les rues de Stockholm, sous les yeux de son épouse, après une soirée passée au cinéma. Dès le lendemain, Stieg Larsson, que nous connaissons tous comme l’auteur de la trilogie Millenium, journaliste d’investigation et fervent opposant à la mouvance d’extrême-droite, se plonge dans une enquête de plusieurs années afin de retrouver l’assassin de cet homme politique.

    Stieg Larsson est décédé avant d’avoir fait la lumière sur ce meurtre et ce, malgré un travail de longue haleine, tout comme avant d’avoir connu le succès retentissant mondial que connaîtront ses livres après leurs publications. En 2008, le journaliste Jan Stocklassa accède aux archives de l’écrivain-journaliste comprenant de très nombreux dossiers, enregistrements et pièces sur les potentiels assassins. La police, la SAEPO (= les Services de la Sûreté de l’Etat suédois), des journalistes ont tenté en vain de retrouver les commanditaires mais aussi les exécutants sans que le véritable assassin n’ait pu être jugé pour cette mort.

    Grande amatrice de la trilogie Millenium, j’avais hâte de me plonger dans cette enquête menée sur le meurtre de Olof Palme, premier ministre suédois à l’époque de ma naissance. Je ne connaissais pas ce pan de l’histoire de la Suède mais ce livre a comblé mes attentes. Alors que tiré de faits réels, ce livre peut se livre comme un thriller policier traditionnel.

    Même si je suis une très grande amatrice de la littérature nordique, j’ai parfois eu du mal à me retrouver dans tous les personnages (journalistes, membres de la police, politiques,…). Ne connaissant pas du tout le contexte de cet événement tragique, cela a été une totale découverte mais ce fut parfois ardu de s’y retrouver ! Je suis satisfaite d’avoir persévérer car c’est le genre de lecture très enrichissante : pouvoir se plonger dans un polar mais tiré de faits réels.

    Un bon conseil avant de vous plonger dans la lecture de ce bouquin : n’hésitez pas à mettre un marque-page à la page 431 car l’auteur a eu l’idée ingénieuse d’établir une liste des principaux protagonistes qui apparaissent au fil du récit. Je ne m’en suis rendue que bien trop tard après avoir fait mon propre aide-mémoire….

    Bien entendu, c’est ce qui en fait sa force, c’est de se dire qu’on est en pleine réalité et non, dans l’imagination d’un talentueux écrivain. Il faut aussi saluer le travail titanesque, débuté par Stieg Larsson ensuite, poursuivi par son homologue et auteur de ce livre, Jan Stocklassa. Un jour peut-être, tout ce travail se verra récompenser par le jugement des coupables d’un des mystères non résolus encore aujourd’hui.

    Un tout grand merci à BePolar.fr et aux éditions Flammarion pour l’envoi de ce livre.

    Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/03/la-folle-enquete-de-stieg-larsson-de.html

  • laplumedelulu 31 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    28 février 1986, le premier ministre Olaf Palme succombe à ses blessures. Le pays est effondré. Aucune piste ou trop de pistes pour retrouver l’assassin. Stieg Larson, pendant des années a essayé de mener l’enquête. En vain. La mort l’a empêché d’aller au bout de sa quête de vérité. Jan Stocklassa reprend le flambeau, en récupérant toutes les archives et données de l’ époque. On suit peu à peu les scenari mis en place. Les révélations permettent à la police de rouvrir l’enquête.
    Comme un cold case. On s’ attend à tout.
    Si vous aimez les lectures de policiers, polars. Ce livre est plus qu’intéressant. Il nous permet aussi et surtout de connaître la genèse de millenium.
    Personnellement, j’ai été bloquée par la lenteur du texte et des noms des participants. Je remercie @bepolar et les éditions Flammarion pour cet envoi

  • aurelivres57 31 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    Jan Stocklassa, journaliste suédois, avait commencé des recherches pour écrire un livre sur ces lieux où les crimes se répétaient. Mais son enquête l’a mené en 2010 à une incroyable découverte : Stieg Larsson, le célèbre journaliste d’investigation suédois et auteur mondialement connu de la trilogie Millénium, avait travaillé une partie de sa vie sur l’affaire Olof Palme, l’une des plus grandes énigmes politiques jamais résolue.

    Olof Palme, Premier ministre suédois, a été assassiné d’une balle dans le dos en pleine rue de Stockholm le 28 février 1986. Stieg, dont le grand projet était son travail contre les mouvements d’extrême-droite, a été amené à enquêter sur ce meurtre. Durant plusieurs décennies, les pistes se sont succédées et n’ont finalement pas aboutie, faute de preuves suffisantes. Conspirations politiques, services secrets d’Afrique du sud en collaboration avec l’extrême-droite suédoise, policiers tueurs, espions étrangers, PKK ou bien un fou solitaire, toutes les hypothèses ont été étudiées sans jamais aboutir définitivement.
    En 2002, il se lance alors dans l’écriture des 3 tomes de Millénium, mettant de côté ce crime irrésolu mais dont les pistes se retrouveront dans ses livres. En 2004, Stieg Larsson meurt sans avoir élucidé cette énigme, laissant comme héritage des montagnes d’archives secrètes cachées dans un hangar...

    C’est à partir de cette masse considérable de documents que Jan Stocklassa va continuer durant 7 ans les recherches de Stieg Larsson sur l’assassinat de Palme. Les pistes vont diverger de celles de Stieg, les différentes théories s’enchaîneront, jusqu’à la révélation du puzzle, où l’hypothèse de Jan rejoindra finalement celle de Stieg.

    Ce roman documentaire, écrit comme un récit à suspense mais pensé comme un ouvrage qui rétablit la vérité, est composé de 2 parties distinctes :
    La première retrace le fil des recherches de Stieg parallèlement aux évènements qui ont marqué le cours de l’enquête policière. On découvre également la vie du célèbre journaliste, dont le combat contre l’extrême-droite prend racine avec son grand-père communiste antinazi.
    La seconde partie raconte l’enquête de Jan, véritable polar d’espionnage qui nous relance sur de nouvelles pistes.
    J’ai trouvé la partie consacrée au travail de Stieg très longue et détaillée. Elle est assez complexe car traite essentiellement des recherches sur l’extrême-droite, et j’avoue que toutes ces pages très politiques m’ont beaucoup ennuyée.
    Et puis commence cette seconde partie, l’enquête reprend enfin avec les nouvelles investigations de Jan. J’ai été totalement happée dans cette histoire incroyable, enchaînement de rebondissements, où le journaliste a mené un travail considérable d’infiltrations, d’entretiens dans plusieurs pays là où la police avait échoué, d’analyse et de croisement des sources, frôlant parfois les limites de la légalité.
    La théorie finale de Jan a été soumise à la police, permettant très certainement d’enfin élucider ce mystère plus de 30 ans après le meurtre de Palme.

  • Ivredelivres59 31 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    Livre très intéressant mais qui m’a malheureusement perdu en cours de route.
    La première partie est, à mon goût, trop descriptive. Trop de noms, de lieux, de faits... je me suis perdue et ai eu du mal à me resituer pour le reste de la lecture.
    Interessante mais particulièrement compliquée.
    La seconde partie était beaucoup plus simple pour moi à comprendre, j’ai réussi à suivre plus facilement mais malheureusement la mayonnaise n’a pas pris ...
    Livre qui devrait ravir les férus de faits historiques.

  • Djustinee 31 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    J’étais emballée quand j’ai reçu la proposition de lecture et en lisant l’introduction où l’auteur nous annonce qu’il s’agit d’un roman documentaire écrit comme un récit à suspense (mais pensé comme un document qui rétablit la vérité). Malheureusement, je n’ai pas du tout accroché et je vous explique de suite pourquoi !

    Stockholm, février 1986, le Premier ministre Olof Palme est abattu en pleine rue. Stieg Larsson, journaliste de profession, consacre alors une bonne partie de sa vie à essayer de résoudre cette énigme.

    Le roman se divise en 2 parties. La première retrace à proprement parler l’enquête de Stieg. La deuxième retrace quant à elle celle de notre auteur Jan sur les traces de Stieg Larsson.

    Je vous ai annoncé la couleur dès le départ, je n’ai pas accroché. Il y avait trop de personnalités, trop de dates, trop de lieux, trop de politique et je dois vous avouer qu’en plus, je ne connaissais pas Monsieur Palme et son histoire avant d’ouvrir ce bouquin ! Avant de commencer je me disais qu’un peu de culture ne faisait pas de mal, malheureusement, j’ai trouvé que tout était tourné vers le documentaire justement et je n’ai pas retrouvé le récit à suspense, c’était trop lourd pour moi. Je me suis perdue dans les méandres du bouquin. J’ai d’ailleurs eu énormément de mal à le finir. Tout cela n’engage que moi bien entendu mais je dois quand même saluer le travail de recherche de l’auteur !

  • Djustinee 31 mars 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    J’étais emballée quand j’ai reçu la proposition de lecture et en lisant l’introduction où l’auteur nous annonce qu’il s’agit d’un roman documentaire écrit comme un récit à suspense (mais pensé comme un document qui rétablit la vérité). Malheureusement, je n’ai pas du tout accroché et je vous explique de suite pourquoi !

    Stockholm, février 1986, le Premier ministre Olof Palme est abattu en pleine rue. Stieg Larsson, journaliste de profession, consacre alors une bonne partie de sa vie à essayer de résoudre cette énigme.

    Le roman se divise en 2 parties. La première retrace à proprement parler l’enquête de Stieg. La deuxième retrace quant à elle celle de notre auteur Jan sur les traces de Stieg Larsson.

    Je vous ai annoncé la couleur dès le départ, je n’ai pas accroché. Il y avait trop de personnalités, trop de dates, trop de lieux, trop de politique et je dois vous avouer qu’en plus, je ne connaissais pas Monsieur Palme et son histoire avant d’ouvrir ce bouquin ! Avant de commencer je me disais qu’un peu de culture ne faisait pas de mal, malheureusement, j’ai trouvé que tout était tourné vers le documentaire justement et je n’ai pas retrouvé le récit à suspense, c’était trop lourd pour moi. Je me suis perdue dans les méandres du bouquin. J’ai d’ailleurs eu énormément de mal à le finir. Tout cela n’engage que moi bien entendu mais je dois quand même saluer le travail de recherche de l’auteur !

  • Les_lectures_de_linzio 1er avril 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    Malheureusement cet avis sera très rapide... je n’ai pas pour habitude d’abandonner une lecture par respect pour l’auteur, mais là vraiment je n’ai pas su entrer dans l’histoire malgré que le sujet m’intéresse.
    Ça partait pourtant bien, l’histoire de l’assassinat est interessante moi qui ne connais rien à ce sujet là... j’étais vraiment intriguée mais j’ai trouvé ca long, et il ne faut pas perde le fil car on peut vite être perdu ! ( beaucoup de personnages, lieux, époques differentes...)
    .
    Par contre l’alternance des points de vue, un coup Stieg Larsson, un coup l’auteur j’ai beaucoup apprécié. On sent aussi qu’il y a une réelle implication et un immense travail de recherche pour ce livre. Et pour cela chapeau
    .
    Alors peut etre que j’arriverai à le finir par la suite. Mais pour cette lecture il faut vraiment prendre son temps et être concentré. Et pour moi un peu compliqué de se concentrer sur ce type de type lecture avec mon pti bout de 3 ans qui déborde d’énergie 😅
    Je ne perds pas espoir de le finir un jour 💪🏻
    .
    Je remercie grandement Bepolar et les éditions Flammarion pour ce livre, même si pour l’instant je n’ai pas su accrocher et le finir.

  • eva94 2 avril 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    Je suis ravie d’avoir eu la chance de livre ce livre dédié à l’enquête de Stieg Larsson sur le meurtre d’Olof Palme. Ne connaissant pas ce fait, je découvre avec plaisir, une autre facette de Stieg, grand écrivain, qui a réussi à mener une enquête particulièrement difficile et politique.

    Il a fait preuve de constance et ténacité dans ses recherches, pour essayer de faire avancer cette enquête où tout est fait pour ne pas trouver le ou les coupables.

    Etant donné que cette histoire est très compliquée, il faut effectivement être concentré pour suivre toute la logique des recherches. La première partie est complexe mais intéressante de découvrir les méandres de cette immense toile d’araignée politique.

    La seconde partie, consacrée à la reprise de l’enquête par Jan est aussi très complexe mais il essaie d’aller encore plus loin dans ses recherches sachant que cela lui prend sa vie personnelle. Mais cette volonté de découvrir la vérité, rend cette histoire encore plus palpitante et voir que des hommes sont capables d’aller loin dans l’infiltration quitte à embarquer d’autres personnes avec lui.

    Je conseille ce livre aux passionnés de faits historiques et à ceux qui aiment les complexités mais avant tout soyez certains que vous en retiendrez quelque chose de fascinant. Il est important d’aller au bout de ses idéaux quels qu’ils soient ?

    Merci BePolar de m’avoir donné l’occasion de lire ce livre, pour être franche il n’était pas dans ma liste, mais j’en ressors convaincue, il faut le lire, pour appréhender une partie d’histoire de la Suède.

  • Flo Poulpe 4 avril 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    Jan Stocklassa a repris les notes de Stieg Larsson sur l’assassinat de Olof Palme.
    Il nous dote ainsi d’un excellent roman que je qualifierai de documentaire également. Tout y est expliqué, les avancées des enquêteurs depuis l’année 1986, les râtés ; mes pistes suivies. Puis dans une seconde partie Jan prolonge l’enquête suite au décès de Stieg, et nous apporte une solution qui relance l’enquête policière. Le roman est très politique, de nombreux groupes d’extrême droite y sont cité, décrit, de nombreux protagonistes apparaiisent. Ceci peut être rebutant pour certains lecteurs, mais Jan sait donner du rythme à son histoire, en alternant des passages de STieg puis de lui, puis des courriers, des plans etc etc.

    Un très bon livre, et si, comme moi, vous n’avez pas lu Millenium, la trilogie qui a fait connaître Stieg Larsson, ne craignez rien, ce n’est pas un problème. (Promis je vais lire la trilogie, je me le promets depuis bien trop longtemps !)

  • mvamro 14 avril 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    J’ai trouvé ce livre fascinant et très prenant. Je l’ai adoré et je le relirais très certainement car une lecture n’est pas suffisante pour ne louper aucun détail.
    J’applaudis l’étendue des recherches faites par Stieg et Jan, tout deux très surprenant.

  • mvamro 14 avril 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    J’ai trouvé ce livre fascinant et très prenant.

    Je l’ai adoré et je le relirais très certainement car une lecture n’est pas suffisante pour ne louper aucun détail.

    J’applaudis l’étendue des recherches faites par Stieg et Jan, tout deux très surprenant.

  • celitterature 18 avril 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    N’ayant jamais lu les romans Millenium, ce livre était pour moi l’occasion d’en savoir plus sur l’auteur et sur les évènements qui ont inspiré ce dernier pour écrire ses ouvrages. Jan Stocklassa s’est ainsi totalement plongé dans la vie de Stieg Larsson, pas seulement un auteur mais aussi un homme qui passe une grande partie de sa vie à tenter de résoudre le crime contre le Premier ministre qui fut assassiné en pleine rue à Stockholm. Dans cet ouvrage mêlant réalité et fiction, l’auteur a ainsi mêlé document et intrigue façon thriller. C’est un immense travail qu’a ainsi fait l’auteur, s’appuyant sur des documents qu’avait écrit Stieg Larsson mais aussi sur ce qui le poussa à écrire « Millenium ». L’ouvrage est assez conséquent, mais bien qu’il y ai des passages forts intéressants, les longueurs notamment sur la politique en Suède ont eu raison de mon ennui en lisant cet ouvrage.

    Un roman que je conseille donc à ceux qui sont vraiment passionnés par Stieg Larsson mais aussi que la politique étrangère ne rebute pas, car certains passages sont vraiment indigestes pour le lecteur bien qu’on ne puisse que féliciter le travail derrière cet ouvrage.

    https://celitteratureofficiel.wordpress.com/2019/04/18/litterature-la-folle-enquete-de-stieg-larsson/

  • LeCarnetdeJessica 21 mai 2019
    La folle enquête de Stieg Larsson - Jan Stocklassa

    Je suis une groupie de Stieg Larsson. Du genre qui pourrait se faire tatouer un Stieg for ever sur l’épaule avec le cœur et la flèche par exemple. Oui, je suis une fanatique de l’auteur de la trilogie Millénium.

    Feu Stieg nous a laissé sur le carreau à l’issue de La Reine dans le palais des courants d’air. C’est surement pour cette raison que mon cerveau s’est mis mode en zombie lorsque j’ai vu son nom apparaître sur un livre. Alors j’ai débarqué chez mon libraire avec les bras tendus, le souffle court et la bave aux lèvres en marmonnant « Stieg, Stieg, Stieg ». Peut-être les grognements en moins.

    Avant cette lecture, j’étais comme affamée de Stieg Larsson, est-ce que vous voyez la scène ?

    La folle enquête de Stieg Larsson par Jan Stocklassa
    Avant d’être l’auteur des polars, Stieg Larsson était un journaliste d’investigation mais surtout un farouche opposant de l’extrême droite. Et une partie importante de sa vie fut guidée par la volonté de découvrir la vérité sur l’assassinat du premier ministre suédois Olof Palme.

    Jan Stocklassa est un journaliste qui a obtenu l’autorisation de consulter les archives de Stieg Larsson. Si au départ Jan Stocklassa avait prévu d’écrire un livre sur les lieux où des meurtres ont été commis, son travail l’a conduit aux travaux de l’auteur aux millions de livres vendus. Et il n’a pas pu résister aux rouages de l’intrigue Olof Palme.

    J’ai beaucoup apprécié la sobriété et la transparence de Jan Stocklassa ainsi que la proximité qu’il instaure avec son lectorat. En effet, il partage les conditions de son écriture, il nous transmet une partie du matériel auquel il a eut accès et sa façon de voir les choses.

    Les investigations de l’un ont bouleversé la vie de l’autre. Mais il faut savoir que les deux hommes avaient une vision opposée de ce soir de février 1986.

    En parfait journaliste, Jan Stocklassa n’a privilégié aucune piste et les a toutes disséqué afin d’émettre une hypothèse crédible sur le déroulement des faits. Et il a poussé ses investigations à l’extrême pour étayer ses recherches. Par exemple, il n’a pas hésité à approcher des personnes potentiellement impliquées dans le meurtre.

    La folle enquête de Stieg Larsson est un roman qui se découpe en deux parties :

    Stieg Larsson, le meurtre, le début de l’enquête officielle, les investigations du journaliste et sa mort.
    Jan Stocklassa, son accès aux archives, ses propres investigations et sa théorie.
    Cette lecture est exigeante car les recherches prennent des chemins différents et complexes : extrême-droite, marché des armes, services secrets… A moins d’être au point sur les complots, l’organisation d’attentats à la bombe et l’espionnage international, il vous faudra donc mobiliser toute votre attention.

    Avec La folle enquête de Stieg Larsson, Jan Stocklassa nous livre un roman documentaire criant de vérité qui s’impose au rythme d’un thriller captivant.

    Ce roman est une porte ouverte sur un pan de vie d’un auteur disparu trop tôt. Stieg Larsson était un bourreau de travail et c’est fascinant de voir à quel point il a flirté avec la réalité dans l’écriture de sa trilogie. Après cette lecture, il est évident qu’il a mis une part de lui-même dans Millénium.

    Mais le plus important dans La folle enquête de Stieg Larsson, c’est la mise en lumière du travail de tous ces journalistes qui traquent sans relâche la justice et la vérité des faits.

    Bref, en conclusion : merci Jan Stocklassa, la groupie est rassasiée ! Pour le moment …

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.