- Auteur : Maxime Chattam
- Genre : Fantastique, Polar / Drame / Fantastique, Science-fiction, Thriller / Science-Fiction
- Editeur : Albin Michel
- Date de sortie : 2 novembre 2023
- EAN : 9782226470072
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
🚨 [DÉCEMBRE NOIR 2023] Merci de ne PAS renseigner le mot-clé/indice dans la section AVIS POLAR... SINON votre participation ne sera pas prise en compte 🚨
RDV sur le formulaire tout en bas de la page du calendrier pour valider votre participation ➡️ https://www.bepolar.fr/Decembre-noir-2023-24101
Résumé :
Les scientifiques comme les religieux ne peuvent expliquer ce qu’elle est ni d’où elle vient.
Elle va transformer pour toujours le quotidien du monde entier, en particulier l’existence d’une mère et de sa fille.
Tout en posant la question qui nous obsède tous... Nos vies ont-elles un sens ?
Un roman au suspense saisissant, hommage lumineux à BARJAVEL et à la littérature qui divertit, qui interroge.
Maxime Chattam comme vous ne l’avez jamais lu.
" Lux change plusieurs fois de forme sans jamais perdre sa trame ni son fond. " Lire
" Maxime Chattam cite Barjavel en référence. Il en est le digne héritier." Gala
Source : Albin Michel
🚨 [DÉCEMBRE NOIR 2023] Merci de ne PAS renseigner le mot-clé/indice dans la section AVIS POLAR... SINON votre participation ne sera pas prise en compte 🚨
RDV sur le formulaire tout en bas de la page du calendrier pour valider votre participation ➡️ https://www.bepolar.fr/Decembre-noir-2023-24101
kris_k 25 septembre 2024
Lux - Maxime Chattam
J’ai longtemps hésité à lire ce nouveau livre de Maxime Chattam, sachant qu’il était différent de ces séries policières.
Mais assez curieuse de savoir ce qu’il se cachait dans cette histoire et cette couverture je n’ai pas pu faire autrement que de le lire pour me faire ma propre idée !
Lux c’est l’histoire de Zoé et sa fille Romy qui vivent dans un monde ou les tempêtes sont monnaies courantes, jusqu’à ce qu’il y en ait une terriblement dévastatrice et que Zoé s’inquiète de ne pas revoir revenir sa fille et de savoir si elle est en sécurité et à l’abri... plus de peur que de mal parce que finalement sa fille reviendra à pied à la maison en découvrant un monde complètement dévasté ! Puis va apparaitre cette étrange boule lumineuse dans l’Atlantique qui va accaparer le quotient de tous.
Ce livre fait partie de ces histoires ou je ne sais pas réellement si j’ai aimé ou pas.
Oui, l’histoire se laisse lire, oui, j’aime toujours autant retrouver la plume de Maxime Chattam et oui, j’ai aimé les personnages.
Mais je dois avouer que j’ai trouvé le temps un peu fort long et répétitif à certains moments.
Ce livre est différent, et ce n’est pas plus mal de faire une pause dans mes polars pour reprendre une lecture d’un autre genre. Mais ici, j’ai ressenti une histoire trop moralisatrice et vu ce qu’on nous bassine déjà au journal avec le réchauffement climatique etc… bref ça m’a un peu plombé l’ambiance de revenir sur un sujet que je n’ai pas forcément envie de retrouver dans un livre.
Voilà pour moi c’est donc une lecture mitigée et je suis incapable de vous dire si j’ai aimé cette lecture ou non !
stokely 1er mai 2024
Lux - Maxime Chattam
J’ai pu trouvé ce livre en emprunt bibliothèque et j’avoue que j’étais très curieuse de lire Maxime Chattam dans un autre registre n’ayant pas lu de mon côté la saga Autre monde.
J’ai aimé l’écriture toujours aussi fluide de l’auteur, certains des sujets abordés étant même assez féminisme et certains sujets sont également abordés comme la transidentité.
J’ai aimé également le fait que ce roman puisse contenir divers genre en un, le côté roman de science fiction avec le qu’es ce que c’est que cet objet, mêlé au roman d’aventure, avec un touche d’enquête et de mystère et bien sur beaucoup de choses qui ressemblent ou font penser à du Barjavel.
J’ai cependant aussi des bémols concernant ce récit le fait que Zoé soit écrivaine mais fasse partie de l’équipe, certes je me doute bien que divers profils soient nécessaires mais écrivaine, puis le fait qu’elle arrive à "imposer" sa fille et même son chien.
La fin est un gros bémol à mes yeux même si j’en comprends bien l’idée, d’ailleurs cela me fait penser a un autre auteur que Maxime Chattam apprécie beaucoup.
Cependant j’ai lu ce récit de manière fluide, on a envie de le reprendre et de tourner les pages mais la fin m’ayant laissé une impression mitigé du coup.
lecturesdudimanche 15 mars 2024
Lux - Maxime Chattam
Il y a des auteurs à qui l’on reproche de rester toujours dans le même registre (je pense notamment à Harlan Coben). Il y en a d’autres à qui l’on reproche de ne jamais faire pareil… Les lecteurs sont des personnes exigeantes, mais quel que soit leur avis, je me dis que si l’auteur s’est éclaté, alors le reste n’a que peu d’importance…
De mon côté, je suis loin d’être une experte de Maxime Chattam, car avec seulement trois livres lus (quatre, avec celui-ci) sur pas loin de trente, si mes renseignements sont exacts, je n’ai fait qu’entrevoir le potentiel de son œuvre ! Si je n’ai pas franchement (voir franchement pas) aimé « le coma des mortels« , j’ai par contre adoré « l’âme du mal » et « la constance du prédateur« . Pour autant, Lux n’était pas au programme de mes lectures, d’autant que je lisais un peu partout qu’il souffrait d’un potentiel pas suffisamment exploité. Mais mon fils – pardon, petit papa Noël en a décidé autrement en glissant cette nouveauté sous mon sapin ! Bon, il est temps d’en finir avec cette introduction à rallonge pour vous parler enfin de Lux, enfin surtout de ce que j’en ai pensé !
Hormis les retours que j’en avais lus, je n’avais pas beaucoup d’infos sur Lux. Je suis donc entrée dans l’histoire sans attentes précises, presque prête à être déçue, même ! Hasard du calendrier, j’ai commencé ma lecture avec un autre lecteur assidu avec qui nous avons pris l’habitude de débriefer au fil de l’avancement ! (Sauf pour la fin, car j’ai perdu mon binôme de lecture en cours de route ! 😆). Et, contre toute attente, je suis rentrée dans l’histoire très vite, elle m’a portée et je l’ai dévorée !
Dans « Lux », nous sommes dans un avenir plutôt très proche, plutôt très crédible, parce que la population mondiale doit faire face à des événements climatiques graves que, par souci de simplicité, les états ont classé sur une échelle de violence suffisamment limpide pour que le commun des mortels comprennent quand il est temps de s’enfermer chez soi. On démarre d’ailleurs le roman sur une tragique démonstration de cette classification. Et alors que la France panse ses plaies, un étrange phénomène surgit, mettant le monde en alerte. Toutes les interprétations sont possibles, de la plus scientifique à la plus illuminée, en passant par la divine ou l’extra-terrestre. La vérité, c’est que personne ne sait rien mais que tout le monde veut savoir.
Pour être tout à fait honnête, je n’ai qu’une expérience très limitée de la science-fiction, auquel se livre peut s’apparenter, hormis un énorme coup de cœur dans mon adolescence pour « La nuit des temps » de Barjavel, dont il sera d’ailleurs question dans ces lignes, à la manière d’un hommage subtilement présent. De l’histoire, je ne peux pas vraiment en dire plus, mais je peux vous parler d’une écriture très cinématographique qui m’a, tout du long, donné l’impression d’une superproduction hollywoodienne. Et si cette comparaison peut en refroidir certain, force est de constater qu’avec moi, ça fonctionne super bien, parce que je suis une grande fan de films catastrophes, même quand le fond manque un peu de consistance (et je ne dis pas que c’est le cas ici !) ! J’ai adoré la mise en scène, j’ai adoré les questionnements, les réflexions, les cheminements si différents d’un point de vue à l’autre, les situations haletantes, les tourments climatiques ultra-imagés. J’ai aussi et surtout adoré la fin, à deux vitesses, qu’il appartient à chacun de consulter, auxquelles on peut ou non adhérer… La terre et ce que le commun des mortels est en train d’en faire, c’est mon métier. Voir des visages étonnés quand j’évoque le rapport du GIEC, c’est mon quotidien. Des personnes totalement inconscientes des migrations écologiques, de la disparition de milliers d’espèces chaque année, de l’apparition de certaines maladies comme la dengue dans des régions où on ne les avait jamais vues ! Alors quand l’auteur fait ce choix-là de résolution, forcément, je plussoie !
Alors n’allons pas dire que j’ai tout trouvé parfait ! Si j’ai globalement beaucoup aimé les personnages, j’admets que je n’ai pas forcément compris l’utilité, ou le besoin, que sais-je, d’intégrer un personnage transgenre, même si, après avoir entendu une interview de l’auteur, je respecte ce choix.
Pour beaucoup de lecteurs, il manquait une profondeur dans la puissance de l’intrigue. Moi, je ne m’attendais à rien de spécial, et, alors que lire mille critiques enthousiastes d’un roman peut mener à une grosse déception, ne s’attendre à rien de particulier permet de prendre chaque ligne comme elle vient. Je comprends le manque que certains ont pu ressentir, il y avait peut-être bien matière à pousser la projection pour filer une bonne trouille, mais, me concernant, j’ai adoré ce roman, pour toutes les raisons précitées. J’ai eu le sentiment que l’auteur s’était fait plaisir en écrivant, c’est comme ça que je l’ai ressenti, et j’ai été touchée par beaucoup de passages. Je ne résoudrai pas le dilemme qui divise les lecteurs, j’y apporterai juste ma touche conquise 😘 !
eTemporel 3 janvier 2024
Lux - Maxime Chattam
On se retrouve aujourd’hui avec le dernier Chattam, Lux. Un roman dont l’auteur a prévenu maintes fois lors de sa sortie qu’il était assez différent de ce qu’il écrit d’habitude, puisqu’il change complètement de registre en s’attaquant au roman d’anticipation. Certains apprécieraient, d’autres pas, il avait l’air d’en être bien conscient dans toutes les interviews que j’ai vues, et nous, nous étions au moins prévenus !
Nous sommes dans un futur proche, tellement proche d’ailleurs qu’on n’a aucun mal à imaginer tous les événements qu’il décrit. La Terre en a par-dessus la tête de l’espèce dominante qui la peuple et la tue à petit feu, alors elle se rebelle et les catastrophes climatiques se succèdent. Si cela ne vous rappelle rien, c’est que vous vivez dans une grotte ! Une thématique déjà abordée par Maxime Chattam, comme point de départ de sa saga Autre monde, mais qui est ici au cœur du récit.
Nous suivons d’une part Zoé, une romancière à succès qui peine à écrire son troisième livre, et sa fille Romy, et d’autre part Simon, qui vient de perdre son fils unique dans la dernière tempête. Leurs destins vont se lier lorsqu’une gigantesque boule de lumière blanche apparaît au-dessus de l’Atlantique. Est-ce un nouveau phénomène climatique ou l’arrivée d’extraterrestres animés ou pas de bonnes intentions ? Nul ne le sait et les nations du monde entier tentent de collaborer pour en avoir le cœur net. Toutes ? Non. Un petit village gaulois… Heu, non, c’est pas ça ! Certains pays sont exclus et ils n’apprécient pas des masses.
Maxime Chattam expose ici un petit côté “donneur de leçon” qui n’a pas plu à tout le monde. En ce qui me concerne, je me suis laissée embarquer sans aucune difficulté, malgré quelques petites longueurs qui ne m’ont, en définitive, pas plus dérangée que cela. J’ai beaucoup aimé les réflexions qui se dégagent du roman, tant sur l’écologie que sur l’espèce humaine en général, et sur ce que nos actes révèlent de nous-mêmes et de notre capacité à tout gâcher par égoïsme, peur ou plus basiquement soif de pouvoir. Les personnages sont sympathiques, le récit est rythmé, même s’il est un peu attendu. Quant au final…
Que vous aimiez les fins ouvertes ou pas, vous serez servi car l’auteur nous propose, en quelque sorte, deux fins alternatives, avec un chapitre additionnel à lire ou pas, au choix. Comme j’aime les auteurs qui s’assument jusqu’au bout, je l’ai lu, évidemment, et je ne le regrette pas : la théorie tient debout et je n’en demandais pas davantage. En bref, pas mon meilleur Chattam, mais un bon moment de lecture et une chouette découverte pour bien commencer 2024 !
Danyliloo 22 décembre 2023
Lux - Maxime Chattam
INDICE : BARJAVEL
Sylviane Vandamme 19 décembre 2023
Lux - Maxime Chattam
Bonjour et merci pour le super concours.Je participe avec plaisir et le mot cle est "BARJAVEL" 🙏🍀Bonne journee 🤗
Alexepoucy 19 décembre 2023
Lux - Maxime Chattam
Moi j ai adorée. L histoire ou l écriture. J ai avancée avec hâte dans cette histoire
Alexepoucy 19 décembre 2023
Lux - Maxime Chattam
Moi j ai adorée. L histoire ou l écriture. J ai avancée avec hâte dans cette histoire
Jessica Tcheutchemi 13 décembre 2023
Lux - Maxime Chattam
🚨 [CALENDRIER 𝗗É𝗖𝗘𝗠𝗕𝗥𝗘 𝗡𝗢𝗜𝗥 𝟮𝟬𝟮𝟯] Merci de ne PAS renseigner le mot-clé/indice dans la section AVIS POLAR... SINON votre participation ne sera pas prise en compte 🚨
Rendez-vous sur LE FORMULAIRE TOUT EN BAS de la page du calendrier de l’avent pour valider votre participation ➡️ https://www.bepolar.fr/Decembre-noir-2023-24101
universpolars 8 décembre 2023
Lux - Maxime Chattam
Cela faisait longtemps que je n’avais plus ouvert un bouquin de cet auteur. Après « L’appel du néant », je n’étais plus vraiment en phase avec son style. Et cette fois-ci ? Et bien … Pas mieux. Ce n’est toujours pas mon genre de lecture. Je vais évidemment vous expliquer pourquoi.
Par contre, soyez prudents en ouvrant ce bouquin, car toutes les pages risquent de s’arracher d’elles-mêmes, les unes après les autres, et ainsi vous claquer au visage comme une multitude de baffes à répétition. Oui, on peut aisément dire ici que les éléments se déchaînent.
Est-ce que nous aurions un peu contrarié « dame Nature » ? Ce n’est pourtant pas le genre de l’être humain … Eh oui, Maxime Chattam nous dépose dans un futur proche, un avenir pas vraiment glorieux. A qui la faute … ? Cela sera justement une très bonne question.
Après une - trop ? - longue mise en place frôlant le genre post-apocalyptique, l’auteur plante un élément troublant, irrationnel et étourdissant dans son récit. A partir de là, le monde entier pourra commencer à cogiter ! L’être humain se retrouve peut-être face à son pire ennemi : lui-même.
Ce n’est pas fondamentalement ce qui se passe ici qui est le plus important, mais plutôt les conséquences, les réactions ou les interactions qui en découlent. C’est peut-être même le nerf du récit.
Intéressant, mais long, très long. J’irai même jusqu’à dire que je me suis pas mal ennuyé sur plusieurs centaines de pages, jusqu’à finalement m’en lasser. Au niveau du rythme et de l’avancée de l’intrigue, je me suis clairement retrouvé sur un escalator qui accélère, encore et encore, mais en sens inverse. De plus, et c’est clairement mon péché mignon dans un récit, je n’ai pas réussi à être en phase avec la psychologie des personnages.
Bref, on ne peut pas plaire à tout le monde … Malgré un dénouement qui, je le reconnais, interroge sur la nature humaine et le fonctionnement assez désastreux de l’humanité, malgré une écriture maîtrisée, je n’ai pas réussi à attraper au vol ce déclic qu’il m’aurait fallu pour adhérer à cette histoire tout de même un peu abracadabrante. C’est clairement la faute au thème, au style et au genre qui ne me correspondent pas.
Une histoire de goût !
Musemania 15 novembre 2023
Lux - Maxime Chattam
Maxime Chattam est l’un de mes auteurs préférés et ce, depuis de très nombreuses années. Chaque livre qu’il sort, je l’achète en grand format, je lis tous les articles le concernant. Bref, une vraie aficionado ! Ainsi aussi, par son excellente « Trilogie du mal », il m’avait fait aimer la littérature noire dans ce qu’elle a de plus sombre. Elle appartient d’ailleurs aux livres que j’emporterais avec moi sur une île déserte, comme mentionné dans Babelio.
Mais voilà que là, je viens de me prendre une claque, une terrible et vraie claque mais alors pas du tout, dans le sens positif, bien du contraire….
Que Maxime Chattam annonce lui-même que son dernier livre soit plus dans le domaine du fantastique ou de la science-fiction ne me dérange pas du tout car j’aime que les auteurs et autrices ne se reposent pas sur leurs lauriers et tentent de nouvelles choses.
D’ailleurs, il y est évoqué l’excellent roman « La nuit des temps » de René Barjavel et là, je saute de joie car c’est un des livres que j’avais dû lire à l’école et qui m’avait vraiment fait aimer la littérature en général. Mais une fois terminé, la déception est là et c’est bien une énorme déception !
Je ne vous parlerai pas de l’histoire car la quatrième de couverture est elle-même assez mystérieuse et je ne souhaite donc pas vous spoiler des éléments du récit.
Bien que les idées du livre soient bonnes, j’ai trouvé que cela avait été exploité de façon beaucoup trop lisse et trop dans le politiquement correct (y a-t-il des « sensitivity readers » dans la place ?). Même la plume de l’auteur semble avoir complètement changé : le style est loin d’être fluide, certains passages sont longs, voire même trop longs et accessoires, les personnages sont dans les clichés au possible, …
Que l’on souhaite écrire un livre sur les grands sujets actuels de société, je peux le comprendre mais encore ne faut-il pas non plus tomber dans le surfait et la facilité. Mais pourquoi donc ces choix ? Je n’en ai pas la moindre idée….
Cela me fait de la peine de devoir écrire ce genre de chronique, d’abord et je le répète parce que c’est un des auteurs que j’apprécie le plus et ensuite, parce que ce n’est jamais agréable à faire. Mais je me dois d’être la plus objective possible par rapport à cette lecture de « Lux » et c’est hélas mon ressenti.
Je pense que ce livre trouvera son lectorat, surtout vu son auteur mais mon plaisir de lecture n’a pas été à la hauteur de ce j’attendais de sa part…
Remarque évidente : ceci n’est que mon humble avis personnel et je vous invite à vous procurer ce livre pour vous en forger votre propre opinion.
Aude Lagandré 15 novembre 2023
Lux - Maxime Chattam
« Lux », du latin « lumière » porte bien son nom : est-il enfin temps de nous remettre en question ? Pouvons-nous imaginer que l’humanité puisse, un jour, être punie pour ses crimes ? Ses manquements écologiques ? Ses attaques perpétuelles contre la Terre ? C’est ce que pense Maxime Chattam à l’image de Barjavel dans « La nuit des temps » sauf que l’intrigue ne se déroule pas sous terre, mais dans les airs. Afin que vous puissiez le découvrir vierge de toute information, je ne parlerais pas de l’histoire de « Lux ». La 4è de couverture de l’éditeur est assez nébuleuse, je vais donc respecter ce choix de ne pas trop en dire.
Dans un futur proche, pas si loin de notre présent, les choses ont déjà bien évolué. La population vit différemment, en constante alerte contre les attaques métronomiques de la nature qui a décidé d’éjecter l’homme par tous les moyens. Chacun vit « en alerte ». Cinq grades ont été mis en place pour avertir la population de différents soulèvements de la nature et de leur gravité. Le roman s’ouvre sur un grade 4 : ça va souffler fort !
« Il ne pleuvait pas. Pas une goutte. Juste une colère sèche de mère Nature. Généralement, lorsque la pluie arrivait, c’était bon signe, le pire était passé. »
C’est par ce biais que Maxime Chattam nous présente certains de ses personnages phare : Zoé et sa fille Romy, Simon et son fils Pierre par exemple. Zoé est écrivaine et il y a dans « Lux » de nombreuses réflexions sur le métier d’écrivain, le syndrome de l’imposteur et les affres de la création. Certes, il fallait bien lui trouver une profession compatible avec la suite des événements, mais j’avoue que la masturbation intellectuelle et la récurrence autour du métier d’écrivain dans les textes actuels commencent à me gaver !
Si j’ai beaucoup aimé la façon lente et méthodique avec laquelle Maxime Chattam nous laisse entrer dans « Lux », savouré les deux cents premières pages de mise en place, la découverte enthousiaste et savoureuse des personnages, les informations données au compte-gouttes concernant leurs passés respectifs et leurs blessures, j’ai eu plus de mal avec les deux cents pages suivantes…
Que c’est long ! Malgré l’introduction d’un événement inédit, énigmatique, presque surnaturel, il ne se passe pas grand-chose pour tenir le lecteur en haleine. Le consortium réuni pour percer le mystère à jour prend un intense plaisir à… tourner en rond. Parler pour ne rien dire. La seule chose vraiment intéressante réside dans des réflexions sur notre humanité qui, malheureusement, sont effleurées sans être réellement développées.
Un petit mot sur l’univers imaginé par Maxime Chattam dans « Lux ». Je vous ai indiqué plus haut que nous sommes dans un futur proche de notre présent, mais un futur quand même. Or, à part quelques indications sur la façon de construire des bâtiments et la gradation des tempêtes, nous ne savons rien de plus sur ce temps à venir. Je déplore l’absence d’imagination, voire de créativité…
Un autre point m’a beaucoup gênée : le « politiquement correct » du roman. À croire qu’il a été relu par des « sensitivity readers ». Je ne développe pas pour ne pas spoiler, mais en lisant le texte vous comprendrez immédiatement où je veux en venir. Même réflexion concernant les exigences des idées amenées dans la seconde partie : Maxime Chattam semble craindre d’être trop pointu, peut-être d’ennuyer ou de demander à ses lecteurs plus d’efforts et de concentration dans les aspects scientifiques ou même philosophiques qu’il développe. Il ne tire pas son lectorat vers le haut et c’est fort dommage. Les explications restent à un niveau embryonnaire, ce qui brise complètement l’ambition du roman.
Je ne vais pas développer davantage sachant que je ne peux pas étayer mes propos avec des exemples concrets. Je peux simplement dire que « Lux » dresse un bilan global de l’état du monde et que le résultat des réflexions menées n’est guère glorieux.
« Le monde ressemblait à un ballon trop gonflé, couturé de partout et dans lequel on continuait de souffler, en se demandant laquelle de ses plaies allait céder la première. »
En résumé, même si la lecture est facile et agréable, « Lux » n’a pas tenu ses promesses. Je m’attendais à un roman de Science-Fiction qui glisserait peut-être vers le fantastique. Arrivée à la fin, je suis toujours dans l’attente d’être remuée, emportée et questionnée. Je reste donc sur ma faim.
Cependant, je salue l’intention de Maxime Chattam de sortir de sa zone de confort et d’avoir voulu tenter autre chose.
Je vous recommande de vous faire votre propre idée sur « Lux » et d’échanger ensuite.