- Auteur : Maxime Chattam
- Genre : Thriller
- Editeurs : Albin Michel, Pocket
- Date de sortie : 2 novembre 2020
- Sortie poche : 2 février 2022
- EAN : 9782266311267
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l’été.
Ne reste alors qu’une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d’arriver, mais, déjà, quelque chose l’inquiète. Ce sentiment d’être épié, ces « visions » qui le hantent et cette disparition soudaine...
Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu’à douter de sa raison...
Bienvenue à Val Quarios, une « jolie petite station familiale » où la mort rôde avec la gourmandise d’une tempête d’été.
loeilnoir 8 décembre 2024
L’Illusion - Maxime Chattam
Mes lectures de Maxime Chattam sont aléatoires, désordonnées, souvent fortuites, issues d’une brusque envie d’être divertie. Je ne lis pas ses romans dès leur sortie, celui-ci est paru il y a quatre ans, mais une fois de plus, j’ai adhéré à cette histoire, volontairement empruntée à la littérature horrifique nord-américaine. Chattam est un grand fan des ambiances de Stephen King, et là encore comme dans le Signal, les références au maitre sont nombreuses.
Val Quarios est une petite station de ski familiale nichée au coeur des Alpes, qui ne tourne que l’hiver. La saison estivale est consacrée aux travaux d’entretien dont s’occupent une douzaine de saisonniers. le dernier à être recruté par petite annonce sur Internet est Hugo, un écrivain perturbé par une rupture amoureuse qui le laisse en mal d’inspiration. Se mettre au vert et au calme durant deux mois, peut-être plus si affinité, lui semble être une bonne idée pour laisser à son imagination le temps de se renouveller… de l’imagination, Hugo n’en manque pas… Lorsqu’il traverse le labyrinthe que forment les bâtiments de la station, il entend des bruits, se croit suivi, invoque bien malgré lui des créatures surgies des ténèbres… Et puis dans les bois aux alentours, il découvre des choses étranges, à proximité d’un manoir lugubre, dont les volets ne sont ouverts que la nuit… Lorsqu’il apprend par une collègue, l’existence recluse dans cette propriété d’un magicien célébrissime dans les années soixante, dont la renommée semble être basée sur la magie noire, le désir d’en apprendre plus au sujet de cet homme devient une obsession… D’autant plus que semble peser sur la station une malédiction, car de façon régulière des personnes disparaissent sans explication…
La référence à l’hôtel Overlook de Shining est assumée et pleinement exposée, à la différence que le bâtiment semble plus moderne et que nous sommes en été et non en plein hiver. Une ambiance moins pesante, plus légère ? Vous vous y tromperez ! Qui vous dit qu’un monstre ne se cache dans les profondeurs ténèbreuses de la chaufferie, ou qu’un esprit frappeur n’a pas élu domicile dans une cage d’ascenceur ? Seriez-vous tenté par quelques brasses dans une piscine non éclairée, pour cause de panne d’électricité ? L’imagination débridée d’Hugo lui joue des tours, n’est-ce pas là le lot de tout écrivain de fiction horrifique ? Comme Stephen King avant lui, Maxime Chattam tenterait-il de percer les mystères de l’écriture ? J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, comme une ado en quête de frisson, même si l’intrigue ne va pas dans la direction que j’ai imaginé au départ. le dénouement n’est à mes yeux pas irréaliste dans notre monde où la perversité humaine ne trouve pas son égal dans la fiction.
Peluche0706 22 février 2024
L’Illusion - Maxime Chattam
C’est le premier livre de Maxime Chattam que je lis. A priori, ce roman n’est pas le style de roman que publie régulièrement l’auteur et un certain nombre de lecteurs a été déçu par cette lecture. Ne connaissant rien de son univers, c’était sans appréhension que je me suis plongée dans ce roman… avec un grand plaisir.
Un huis-clos, en pleine montagne, isolés du monde, dans une station de ski en plein été, des hôtels à l’ambiance flippante, … de quoi trouver son bonheur.
L’histoire en 2 mots : un jeune trentenaire, Hugo, se remet en question après sa rupture avec sa petite-amie. Il décide de postuler à une offre d’emploi d’homme à tout faire dans une station de ski dans les Alpes. Cette station est loin de tout, et Hugo se lance en se promettant de profiter de cet emploi, pour se redonner confiance et repartir du bon pied.
J’ai eu quelques appréhensions quelques temps pendant ma lecture. L’ambiance Shining du début me faisait me poser des questions sur la suite du roman. L’auteur en fait allusion pendant le roman, avec humour, de quoi se rassurer. Il faut dire qu’à la différence de Shining, ici, des personnes viennent s’isoler dans un complexe d’hiver en plein été, ce qui est le contraire dans Shining. Mais la référence angoissante de Shining s’arrête en réalité aux premières pages.
J’ai eu peur aussi de partir dans l’ambiance « La maison hantée » de Shirley Jackson, et puis finalement, pas complètement. On est bien dans une ambiance particulière, où on se pose réellement des questions sur les bruits étranges, les couloirs sombres, l’architecture très particulière, … Bref, de quoi bien angoisser, et tourner les pages une par une pour découvrir le fin mot de l’histoire.
L’auteur nous fait suivre Hugo tout au long de son séjour. Rapidement, Hugo s’aperçoit que certaines personnes ou certains bâtiments sont troublants. Il va interpréter certaines paroles, certains silences et certains bruits et va en faire une obsession. Si parfois, ces réflexions, ses angoisses, ses questions peuvent être prenants pour faire avancer le lecteur dans la découverte de cette station de ski, il m’est arrivé souvent de trouver qu’Hugo en faisait un peu trop et que ça devenait un peu lourd. J’ai eu peur que la fin ne soit pas à la hauteur de la paranoïa d’Hugo, car à un moment donné, les questionnements partaient réellement dans tous les sens. Au final, j’ai trouvé cette fin très juste. La boucle est bouclée ici.
J’ai donc adoré cette lecture. J’ai lu ce roman en très peu de temps. Un week-end est suffisant pour le lire malgré ses plus de 500 pages. Un livre à prendre pour vos prochaines vacances d’été en montagne !
Mais lis m’élo 1er décembre 2023
Marathon du polar 2023, équipe MELODIE
L’Illusion - Maxime Chattam
Tout plaquer pour partir quelques mois en job saisonnier dans une station de montagne, sans internet, coupé du monde, dans une station où l’on ne sera qu’avec une poignée de personnes pour tout préparer pour la prochaine saison. C’est ce que propose Val Quarios et c’est ce qu’Hugo se décide à faire après une rupture amoureuse.
Sa curiosité le mènera sur les traces d’un prestidigitateur énigmatique et de disparitions toutes plus suspectes les unes que les autres.
Une lecture très sympa avec pas mal de références à Stephen King et à son univers d’épouvante.
Marygira 25 octobre 2023
L’Illusion - Maxime Chattam
Il y avait bien longtemps que je n’avais pas lu un Maxime Chattam et j’avais hâte de frissonner de nouveau à ses côtés. J’ai beaucoup aimé ce huis-clos et cette ambiance terriblement pesante, anxiogène mais fascinante qui nous fait un peu basculer dans la paranoïa, à l’image du personnage principal. J’ai passé pas mal de temps à me demander ce qui était réel et ce qui n’existait que dans la tête d’Hugo et son imagination très fertile. J’ai cru un moment que tout ça allait se terminer de façon "classique" mais j’avais oublié à quel point Maxime Chattam peut avoir une créativité débordante et perverse.
En dehors du fait que j’ai trouvé le personnage d’Hugo agaçant parfois et le récit un peu long par moment, j’ai eu du mal à décrocher de l’histoire. Les chapitres sont courts, la lecture est facile. Les pages défilent et conduisent à un dénouement assez stupéfiant mais j’ai adoré !
Les lectures de Pippin 5 avril 2023
L’Illusion - Maxime Chattam
Et bien, je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ça ! J’ai terminé cette lecture en ne sachant pas si j’avais aimé ou non ce que je venais de lire. Il y a du bon comme du mauvais dans l’Illusion. Des choses qui m’ont surprises, d’autres qui m’ont amené sur de mauvaises pistes, et d’autres encore qui étaient visibles en amont et n’ont pas fonctionné sur moi.
Commençons d’abord par le positif et ce que j’ai préféré au fil des pages : l’ambiance pesante à huit clos dans ces montagnes isolées. Si je n’ai pas réussi à frissonner, j’ai quand même largement apprécié les descriptions très riches de cette atmosphère si particulière qui enveloppe cette petite station de ski perdue au milieu des montagnes et coupée de toute civilisation. J’ai aimé ce climat d’incertitudes constant qui nous sème le doute et l’interrogation dans notre esprit à chaque page. Hugo est-il fou ? Le mal d’altitude pourrait-il expliquer son comportement et ses hallucinations ? Y a-t-il vraiment quelque chose qui cloche avec cet endroit et les personnes qui y résident ? Et ce manoir perché plus haut qui semble épier les moindres faits et gestes des saisonniers, abrite-t-il quelques secrets ? Un homme ? Un vampire ? Le diable ? …
Tant de questions qui se sont fait un chemin à travers mon esprits et pour lesquelles j’ai échafaudé plusieurs théories qui, au final, sont toutes tombées à côté de la plaque ! Pour ça, Maxime Chattam est fort, très fort. Il sait insinuer le doute, nous retourner le cerveau et nous amener aux conclusions qu’il veut lui pour ensuite briser toutes les certitudes que l’on s’est forgé en révélant ce qui était sous notre nez depuis le début et pourtant bien dissimulé parmi les illusions disséminées au gré des pages.
Il laisse des indices, nous montre certaines scènes ou joue avec des détails qui nous font nous interroger ou nous dire « s’il montre ça maintenant, c’est que ça doit avoir son importante » mais sans savoir réellement quoi regarder ou comment relier deux éléments entre eux.
C’est ce que j’ai beaucoup aimé dans ma lecture, cette recherche constante de vérité tout en étant oppressé par l’ambiance unique et la menace sous-jacente que quelque chose de mal est en train de se passer sans jamais réellement savoir de quoi il s’agit. De même que les nombreuses illusions qui jalonnent le récit et se réfèrent au titre étaient sympa à trouver.
Les nombreux clins d’œil à Shining m’ont également plus, l’auteur sait fleurter avec les similitudes de Stephen King sans jamais tomber dans le plagiat : bravo !
Voilà pour les points que j’ai apprécié, passons à présent à ce qui m’a dérangé à commencer par la lenteur du récit.
J’ai malheureusement trouvé qu’il fallait beaucoup trop de pages pour que l’histoire commence réellement à bouger et que les flâneries d’Hugo deviennent une quête plus intéressée pour rechercher ce qui se trame dans cette étrange station de ski. Je suis entièrement d’accord qu’il faille poser les bases du récit, le passé de certains personnages, décrire les lieux et son histoire mais ce processus est tout de même, à mon goût, beaucoup trop long pour faire rentrer le lecteur dans l’angoisse de cet univers à huit clos.
Je pense que c’est cette lenteur qui ne m’a pas convaincu dans ce roman et qui m’a donc empêché de frissonner de peur ou d’angoisse avec le personnage principal. J’étais curieuse de connaître le fin mot de l’histoire, mais pas stressée par les divers effets hallucinogènes qui nous font douter de la santé mentale d’Hugo.
Venons-en à la révélation finale : j’ai étais à la fois étonnée par le secret qui plane sur cette station, mais en même temps déçue par cet absence de mysticisme dans la conclusion alors que tout le récit était basé dessus. Même si j’ai aimé la logique derrière le secret, j’étais frustrée que l’aspect diabolique ait été complètement effacé.
Il est difficile de décrire l’objet de ma frustration sans révéler la chute du livre, mais en tout cas je n’ai pas aimé la fin qui était à mon goût trop précipitée. Logique sur certains points et levant le mystère sur d’autres, mais assez peu en raccord avec toutes les cheminements énoncés dans le récit.
Un peu déçue également par la non complexité des personnages car je les ai trouvés plutôt creux malheureusement. Il faut certes conserver une part de mystère pour faire avancer l’intrigue, mais finalement même le personnage d’Hugo qui est le protagoniste principal me semblait plat et pas assez creusé. C’est dommage car avec les nombreux personnages et la proximité qu’ils ont entre eux, j’aurai aimé plus de profondeur mais cet avis n’engage que moi.
Enfin, je dirais que je ne m’attendais pas à ça. Je pense que je m’attendais à quelque chose de plus sombre, de plus angoissant ou de plus centré sur les illusions de l’esprit. Peut-être que Le Signal m’a pervertie et que j’attends du meurtre, du sanglant et du flippant à chaque nouvelle sortie de Monsieur Chattam et que donc, de ne pas en avoir dans L’illusion m’a déçue, mais ce n’est qu’une supposition.
Pour conclure, je dirais que ce livre n’était pas ce à quoi je m’attendais. C’était une lecture agréable mais qui ne m’a pas transcendé non plus. Ce n’est pas le meilleur Chattam que j’ai pu lire, mais je serais une fois de plus cuiseuse de lire son prochain roman en espérant qu’il sera cette fois-ci à mon goût.
Marielle69 12 octobre 2022
L’Illusion - Maxime Chattam
Je suis plutôt déçue par ce roman de Maxime Chattam.
OK, l’ambiance est angoissante, stressante ; le suspense est bien présent jusqu’au bout. Mais je trouve que l’histoire est trop lente, manque de rythme.
Dommage car il manque juste un petit quelque chose pour en faire un très bon livre.
Sylvie Belgrand 19 septembre 2022
L’Illusion - Maxime Chattam
Quel plaisir de trouver au hasard de ma PAL un Maxime Chattam que je n’avais pas lu ! Et celui-ci, c’est un gros coup de cœur : un excellent huis- clos, flippant au possible et impossible à lâcher. C’est un de mes romans préférés chez cet auteur, dont les histoires me ravissent régulièrement. La construction est impeccable, le suspense va crescendo et tient ses promesses, et la fin est surprenante. Vous l’aurez compris, j’ai adoré !
Happy Manda Passions 12 avril 2022
L’Illusion - Maxime Chattam
Une bonne lecture dans son ensemble, un début qui fait indéniablement penser à Shinning mais cela a été dit et redit. La suite diffère avec un grain de folie qui plane et de l’illusion façon magie. Une très bonne fin. J’ai regretté les longueurs meme si très bien écrit à la limite poétiques, qui n’étaient pas en correlation avec l’angoisse qui était sensée suscité ce roman.
lireencore93420 12 mars 2022
L’Illusion - Maxime Chattam
Val Quarios, petite station familiale ferme ses portes durant l’été. Hugo, déprimé, déboussolé, décide d’accepter ce travail dans cette montagne si belle, mais il se sent épiée, mais il n’est pas au bout de ses surprises.
J’avoue avec le début, j’ai eu du mal, c’était assez lent, et me suis dit si c’est comme ça jusqu’à la fin, ça va être compliquée pour le finir, surtout que je sortais d’une déception.
Mais quand arrive le premier meurtre, j’ai commencé vraiment à l’apprécier, Hugo enquête et c’est devenu vraiment intéressant, il y a de l’action, un peu d’humour et un brin de magie.
Le plus dans ce livre, l’ambiance un peu à la Shining. De plus comme je l’ai lu c’était en décembre, cela a été facile de m’imprégner dans ce contexte d’hiver et de neige.
C’est vraiment un huis-clos, et c’est mon genre préféré dans le thriller. Bon là ils sont dans une station de skis, ils ont quand même de l’espace. Mais ils restent totalement entre eux, et cela qui mets de l’angoisse dans cette trame.
12 personnes sont là pour remettre en marche la station, les protagonistes sont bien construits, je trouve qui va très bien avec le décor, et m’as permis de m’imprégner dans l’histoire.
J’ai retrouvé la patte de l’auteur, avec ses descriptions très précise et j’aime beaucoup cela, je me suis mise encore plus dans la peau des personnages, sans parler comment il décrit le paysage, j’ai voyagé avec ce contexte.
Il y a des rebondissements je ne me suis vraiment pas ennuyée, avec une fin comme je l’aime.
J’ai passé un excellement moment de lecture, et cela fait vraiment du bien, et très envie de lire prochainement un autre livre de cet auteur.
Henaja 29 juillet 2021
L’Illusion - Maxime Chattam
Après avoir été déçue avec Le signal , c’est un peu à reculons que je me suis lancée dans cette lecture. J’ai tout de suite été attirée par l’ambiance qui rode dans cette station, on soupçonne tout le monde et le dénouement à été pour moi inattendu, je m’etais imaginé 100 scénarios sauf celui ci... Encore une fois l’auteur nous fait tourner en bourrique.
Bérénice BP 16 juillet 2021
L’Illusion - Maxime Chattam
Après avoir lu plusieurs livres, de cet auteur, qui m’avaient particulièrement plu, j’ai décidé de lire son dernier roman en date.
Je ne peux pas dire qu’il sera mon préféré mais je l’ai apprécié, il m’a permis de faire une pause dans des lectures plus complexes et j’ai pris plaisir à le lire, sa simplicité et son rythme de croisière étaient vraiment ce dont j’avais besoin à ce moment là.
Les chapitres sont très courts et s’enchaînent presque toujours avec un certain suspense !
L’auteur met du temps à poser son cadre : le personnage est bien décrit, ses questionnements et son état psychologique sont abordés en profondeur puis vient le tour des lieux labyrinthiques, indispensables dans cette ambiance un peu à huit clos.
Puis les découvertes, les informations et les actions s’enchaînent petit à petit pour donner une ambiance assez mystérieuse et donner envie de mener l’enquête avec le protagoniste.
Cependant, j’ai été un peu déçue de la fin, je m’attendais à quelque chose de plus dramatique même si c’est déjà bien « tordu » et peu commun 😅.
booksandmartini 8 juin 2021
L’Illusion - Maxime Chattam
On y est les amis. C’est officiel. Définitif. Maxime Chattam et moi, ça ne colle pas, mais alors pas du tout. Pourtant, j’avais tellement envie que ça marche.
•
Le manque d’action sur les gros 3/4 du roman ce font sentir, des personnages principaux assez... Navrant. Sauf un, mais je n’en dirais pas plus ici. La longueur des descriptions à n’en plus finir sont belles et bien présentes, malheureusement.
•
La fin par contre... Est sous exploité, parce que finalement, cette fin assez Lovecraft aurait put être parfaite si elle n’avait pas été uniquement survolée comme c’est le cas ici. Et c’est sincèrement mon plus grand regret. Si cette partie avait représenté la moitié du roman, j’aurais pu (assaillez-vous je vous préviens) adoré ce roman.
•
Après, me direz-vous nous sommes sur un roman d’ambiance... Et jusque là, c’est le seul point positif que je garde de ce roman. Parce que l’ambiance flippante à la Shinning est bien là. On va pas ce mentir : un hôtel isolé en pleine montagne, peu importe la période de l’année = ambiance Shinning. L’atmosphère angoissante de l’hôtel, de l’environnement est présente, prenante, envahissante, saisissante.
IsaVP 24 mars 2021
L’Illusion - Maxime Chattam
Si vous cherchez une petite station de ski familiale dans les Alpes pour passer des vacances au calme, je vous conseille vivement d’éviter celle du Val Quairos, vous allez être déçus.
C’est vrai qu’il y a tout le confort, des appartements aux chalets, avec piscine et boite de nuit, au milieu d’une montagne grandiose qui enserre les lieux, à 6 heures de route du premier village.
Mais en cas de problème, il n’y a aucun moyen de joindre l’extérieur et personne à qui demander de l’aide.
C’est vrai que le personnel paraît dévoué et efficace et qu’une équipe de 14 personnes passe l’été à tout remettre en ordre de marche pour être prêts pour la saison d’hiver.
Mais il se passe des choses étranges dans cette station et dans les bois environnants et Hugo, embauché comme saisonnier, va vite s’en rendre compte.
Et puis ce château interdit d’accès qui domine la station, appartenant paraît-il à un célèbre illusionniste qui y vit reclus depuis 40 ans, n’a rien de rassurant.
Et si ce n’était que ça ….
Ce polar m’a fait froid dans le dos et je n’ai pas pu le lire d’une traite car j’avais besoin de faire un peu retomber la pression de temps en temps avant de m’y replonger.
On pourrait se dire que tout n’y est qu’illusion mais cela serait bien réducteur et ne nous préparerait pas à la surprise finale qui est plus que terrifiante.
Alors prenez votre courage à deux mains et plongez-vous dans cette petite virée jurassienne qui a tout pour vous régaler. Ou pas.
Asmo Stark 24 février 2021
L’Illusion - Maxime Chattam
Ceux qui me connaisse savent que je suis Maxime Chattam depuis des années et que je me précipite sur ses livres dès leur sortie. J’ai donc toujours énormément d’attentes quand je commence l’un de ses romans, surtout avec les nombreux teasing de la maison d’édition.
J’attendais donc beaucoup de L’illusion qui promettait d’être entre le thriller et le roman d’épouvante mais ça n’a malheureusement pas matchė...
Tout d’abord je n’ai pas du tout aimé le personnage principal, Hugo, qui m’a agacé dès le départ avec ses jérémiades et son auto-apitoiement. Ensuite je n’ai pas adhéré à l’ambiance angoissante de l’hôtel, même si certains passages m’ont collé des frissons mais je suis arachnophobe donc le simple mot arai... me donne une suée pas besoin de plus lol. Et puis j’ai trouvé tout horriblement lent, surtout le début où, au bout de 120 pages, je me suis vue me demander quand ça allait enfin commencer. Il y a quand même eut des petits moments de sursaut notamment ceux concernant le mystérieux magicien mais ils ont été rares. Et enfin la fin qu’on nous promettait vertigineuse a été plus que décevante.
Il ne sera pas dans mes top de l’auteur mais ça ne m’empêche pas d’attendre impatiemment le prochain.
Asmo Stark 24 février 2021
L’Illusion - Maxime Chattam
Ceux qui me connaisse savent que je suis Maxime Chattam depuis des années et que je me précipite sur ses livres dès leur sortie. J’ai donc toujours énormément d’attentes quand je commence l’un de ses romans, surtout avec les nombreux teasing de la maison d’édition 😄.
J’attendais donc beaucoup de L’illusion qui promettait d’être entre le thriller et le roman d’épouvante mais ça n’a malheureusement pas matchė...
Tout d’abord je n’ai pas du tout aimé le personnage principal, Hugo, qui m’a agacé dès le départ avec ses jérémiades et son auto-apitoiement. Ensuite je n’ai pas adhéré à l’ambiance angoissante de l’hôtel, même si certains passages m’ont collé des frissons mais je suis arachnophobe donc le simple mot arai... me donne une suée pas besoin de plus lol. Et puis j’ai trouvé tout horriblement lent, surtout le début où, au bout de 120 pages, je me suis vue me demander quand ça allait enfin commencer. Il y a quand même eut des petits moments de sursaut notamment ceux concernant le mystérieux magicien mais ils ont été rares. Et enfin la fin qu’on nous promettait vertigineuse a été plus que décevante.
Il ne sera pas dans mes top de l’auteur mais ça ne m’empêche pas d’attendre impatiemment le prochain.
lili 18 février 2021
L’Illusion - Maxime Chattam
Pour tout vous dire, il y a longtemps que je n’avait pas lu de Chattam. Étant déçue sur deux romans, depuis je le boudais malgré tous les avis positifs.
Mais pour L’illusion, que l’on voit beaucoup sur bookstagram, je me suis lancé avec beaucoup d’appréhension.
📚 RÉSUMÉ
Hugo vit une période très difficile après sa rupture avec Lucie. Sans vrai but dans la vie, essayant de percer dans le cinéma, mais aussi en espérant devenir écrivain, après l’échec de son premier livre.
Jusqu’au jour où il répond à une offre d’emploi pour un emploi saisonnier à Val Quarios, petite station de ski familiale dans les Alpes.
Dès son arrivée, Hugo a comme une impression de mal être, dans cette station immense et déserte. Avec le sentiment d’être constamment épié et ressent très vite une ambiance très malsaine, pesante parmi la dizaine d’employés permanents.
Mais ce n’est pas tout, Hugo commence a avoir des hallucinations, des angoisses, et sent bien qu’il y a quelque chose qui ne va pas dans cette station. En ajoutant à cela, des disparitions inquiétantes.
Hugo va alors se lancer dans une quête de vérité, allant jusqu’au bout de ses angoisses, de ses peurs au risque de se heurter a de très nombreux secrets inavouables.
📚 AVIS
J’avoue avoir du mal a trouver mes mots afin de vous partager mon avis.
Un peu déçue, je m’attendais a autre chose. Avec le contexte décrit en 4ème de couverture, je m’attendais a un Shinning qui se situe dans les Alpes.
Malgré la lenteur de certains passages, l’écriture est fluide, avec les chapitres courts qui s’enchaînent vite. Le rythme s’accélère dans les derniers chapitres mais avec une fin trop rapide a mon goût.
Je réessaierai sur le prochain roman, pour ne pas rester sur cette impression mitigée.
Lecturesetgourmandises 17 février 2021
L’Illusion - Maxime Chattam
Maxime Chattam revient avec un nouveau thriller dont le scénario est digne d’un film d’horreur.
On y découvre Hugo, un jeune homme qui se remet difficilement d’une rupture amoureuse et qui décide de tout plaquer pour aller passer quelques mois dans une station de ski en plein été. Ici, aucun touriste, seulement quelques personnes qui font tourner la station durant la fermeture estivale.
Pas de réseau, un seul point d’accès pour se connecter à internet, le voilà coupé du monde dans un endroit magnifique mais totalement isolé.
A mesure que les jours passent, Hugo va se sentir mal à l’aise et surtout il va avoir des visions qui lui semblent totalement réelles. Il va alors se poser pas mal de questions et va vouloir en savoir davantage sur Val Quarios.
Maxime Chattam nous embarque ainsi dans un huis-clos oppressant dont le suspense va monter crescendo.
Je dois avouer que je n’ai pas du tout accroché au personnage d’Hugo que j’ai trouvé insupportable du début à la fin. Pas évident quand il s’agit du personnage principal et qu’il est présent durant 460 pages !
Heureusement, l’intrigue est sacrément prenante, ce qui m’a permis de passer outre ce personnage agaçant au possible.
J’ai cependant trouvé que certains passages étaient un peu longs voir redondants, mais ce nouveau roman reste un excellent thriller psychologique (beaucoup mieux que « Le Signal » qui ne m’avait pas plu du tout !).
En ce qui concerne la fin du roman, je ne m’y attendais pas du tout et j’ai ressenti un profond malaise, d’autant que j’ai eu la bonne idée de le terminer un soir très tard lorsque tout le monde dormait ….. Frisson garanti !
Aelithsu 15 février 2021
L’Illusion - Maxime Chattam
Une lecture qui m’a laissée mitigée.
J’ai appris depuis ma lecture que Maxime Chattam était un grand fan de Stephen King, ce qui explique cette grande influence que j’ai senti dans ce roman. Lui-même évoque à de maintes reprises Shining, la ressemblance entre les deux hôtels à la montagne est indéniable.
Par contre, je ne peux retirer à ce livre qu’il est très prenant et très agréable à lire.
Même si la situation évolue très lentement, le suspense monte petit à petit et l’histoire est intéressante et questionnante.
Hugo n’est pas un personnage très sympathique, cela n’empêche que j’avais envie de savoir ce qui allait lui arriver.
La fin était très surprenante et assez traumatisante, c’est un bon point !
Ce roman ne m’aura pas totalement convaincue mais il est par contre très addictif et prenant jusqu’au bout !
Steph Loubat 18 janvier 2021
L’Illusion - Maxime Chattam
J’aime beaucoup Maxime Chattam, je vais attendre le prochain avec impatience, mais pour moi L’illusion n’a pas fonctionnée du tout, je suis passée totalement à côté de ce livre. C’est seulement un rendez-vous manqué, pas grave.
celine85 14 janvier 2021
L’Illusion - Maxime Chattam
La 4ème de couverture promettait un thriller haletant, effrayant au dénouement vertigineux, ce n’est pas vraiment les termes qui me viennent à l’esprit en refermant ce roman. On était bien parti avec le fait que cette histoire se déroule en huis clos, à Val Quarios, une petite station de ski familiale dans un coin totalement isolé du monde avec des difficultés pour joindre l’extérieur car l’antenne est coupée en hors saison. L’été il ne reste qu’une douzaine de saisonniers dans les bâtiments desserts. Hugo va faire partie de cette équipe, il a décidé de postuler comme homme à tout faire, un besoin de s’isoler après une rupture difficile. Une fois sur place, il sent que quelque chose n’est pas normal et il est très curieux. Jusque là l’auteur a su créer l’ambiance huis clos que j’aime, il avait réussi à capter mon attention, à me donner envie et puis je ne sais pas en cours de route j’ai décroché, ça manque de puissance, ça reste trop plat, on s’essouffle et c’est dommage. Quelques passages intéressants mais dans l’ensemble plutôt mitigée sur ce livre, j’en attendais plus.
livrement-ka 6 janvier 2021
L’Illusion - Maxime Chattam
Après avoir lu (Un)Secte l’année dernière de cet auteur, j’avais envie de découvrir son nouveau roman.
J’ai retrouvé la maitrise de l’intrigue mais également une trame bien construite et bien réfléchie.
Hugo après une déception amoureuse, décide de partir s’isoler en montagne l’été pour un emploi de saisonnier.
A son arrivée, c’est un peu l’étonnement puis la déception. Peu de monde dans la station, pas de réseau et surtout une ambiance particulière.
Et ce manoir un peu à l’écart ? Que cache t’il ? ou plutôt qui cache t’il ?
Hugo va aller de découverte en découverte en s’aventurant toujours un peu plus loin des limites.
Je n’ai pas eu le coup de coeur, mais je pense savoir reconnaître la qualité d’un livre et d’un style.
Ici un parcours quasiment sans fautes.
Alors pourquoi pas de coup de coeur ? Je ne saurais vous le dire.
Toujours est il que le style est parfait, l’histoire originale et bien pensée, et surtout un dénouement qui vous désarçonne.
Alors qu’au fil de la lecture, on suit pas à pas Hugo et ses différentes émotions, le suspense monte crescendo pour finalement délivrer une conclusion assez particulière.
Je ne peux que saluer la maîtrise parfaite de l’écriture de l’auteur et surtout sa facilité à retenir l’attention du lecteur pour suivre le fil de l’histoire, et surtout pendant plus de 450 pages.
Grâce à des paragraphes assez courts et surtout un rythme soutenu et des dialogues importants, l’histoire ne peut que vous emporter dans cette petite station dite familiale....avec un soupçon de magie....
Mais je ne vous en dis pas plus, préférant vous laisser découvrir tout ça.
eTemporel 27 décembre 2020
L’Illusion - Maxime Chattam
Ceux qui me suivent régulièrement ici savent à quel point les romans de Maxime Chattam m’ont déçue ces dernières années. C’est souvent comme ça et c’est injuste d’ailleurs : plus on aime, plus on devient exigeant et malheureusement, plus le risque d’être déçu devient grand. Et j’ai adoré ses romans pendant très longtemps. Seulement voilà, depuis quelques années, je trouve qu’il peine à se diversifier, que tout ce qu’il écrit est… attendu. Alors regagnera-t-il mon cœur avec L’illusion ? That’s the question !
A l’annonce du quatrième de couverture, j’ai eu très très peur. Après Le signal dont je peine toujours à me remettre tant les références à Stephen King étaient criantes, la simple idée de cette histoire d’un auteur qui se rend dans un hôtel de haute montagne où il a des visions m’a fait l’effet d’un coup de poing à l’estomac. Il n’allait quand même pas remettre ça ! Il n’allait pas oser ! Dans une interview, il tentait de rassurer les lecteurs potentiels : pas d’inquiétude, en dehors du postulat de départ, son histoire n’avait rien à voir avec Shining. Hum… Soit. J’ai décidé de lui laisser le bénéfice du doute.
Et je vais vous dire, j’en suis heureuse parce qu’au final, j’ai bien aimé ce bouquin ! C’est l’histoire d’Hugo, un jeune homme qui sort d’une rupture amoureuse qui l’a laissé dans un bien triste état. Il a perdu goût à la vie, s’est éloigné de tous ses amis et toute sa confiance en lui semble s’être volatilisée. Alors pour reprendre du poil de la bête, il décide de changer radicalement de décor et de vie, et accepte un job de maintenance dans une station de ski. Cinq mois hors saison, complètement coupé du monde avec une douzaine d’inconnus. Inutile de vous dire que tout ne va pas se passer comme il l’imaginait.
J’ai grandi entourée de montagnes et j’ai trouvé l’ambiance de cette station presque déserte très réussie. Le dur labeur au grand air pour entretenir Val Quarios pendant l’été ; les orages de montagne, violents, destructeurs ; le côté pesant de tous ces grands bâtiments déserts ; les bizarreries des uns et des autres auxquelles on essaie de ne pas prêter attention mais que le moindre incident finit par rendre suspectes. L’isolement, la solitude, la paranoïa, la peur… Rien à voir avec les thrillers habituels de Chattam, mais ça fonctionne, je me suis laissée emporter.
Mon seul bémol, c’est Hugo, le héros lui-même, et ses geignements perpétuels. Ce qu’il a pu m’agacer ! Malgré tout, sa profonde humanité finit par nous le rendre sympathique et il est entouré d’une kyrielle de personnages secondaires intéressants et mystérieux. Le gros de l’intrigue est assez prévisible mais la destination n’est pas tellement le propos. Comme souvent, l’important, c’est le voyage et celui d’Hugo ne peut laisser indifférent. Alors, retour gagnant ? Eh bien, il a fait mieux dans le passé, c’est certain, mais ça faisait quand même bien longtemps que je n’avais pas autant apprécié un Chattam ! Alors et vous, vous l’avez lu ?
Doudou57 10 décembre 2020
L’Illusion - Maxime Chattam
Excellent comme d’habitude.
Fervent lecteur de Maxime Chattam ce roman est à l’image de ses prédécesseurs que je dévore à chaque fois en quelques jours seulement.
Histoire bien construite, surprenante et au récit parfois diabolique que j’ai adoré.
Je ne parles pas de la fin qui m’a tout à fait surpris dans le bon sens comme je pense Hugo le héros de ce livre.
Je le conseille fortement à ceux qui aime frisonner et qui n’ont pas peur des grosses araignées comme Hugo
Djustinee 25 novembre 2020
L’Illusion - Maxime Chattam
Après sa rupture, Hugo part pour Val Quarios en tant que saisonnier pour les mois d’été. Pendant cette saison, il n’y a pas de touristes et les saisonniers s’attellent à remettre la station en état pour accueillir les skieurs de la saison prochaine.
Arrivé là-bas, Hugo commence à avoir de drôles de pressentiments, des visions, des illusions. Son imagination tourne à plein régime.
Que cache la station ? Et ses habitants ?
Il y avait longtemps que je ne m’étais plus lancée dans un livre de Maxime Chattam, c’est donc avec délectation que je l’entame.
D’entrée de jeu, je me plonge dans l’atmosphère angoissante et oppressante de cette station de ski. Atmosphère que j’apprécie.
J’aime beaucoup « l’originalité » de l’intrigue que je trouve assez inédite. Il est aisé de suivre Hugo malgré son imagination… débordante.
Certains passages sont angoissants, d’autres terrifiants. L’auteur a l’art de nous projeter dans des scènes étranges en nous faisant croire que nous y sommes.
Le suspense est présent dès le départ et est maintenu. Cependant, il ne monte pas crescendo comme j’aurais voulu que ça soit le cas. Je trouve même la fin un peu longue, je m’essouffle un peu. Cependant, la chute est magistrale !
Malgré le petit bémol énoncé un peu plus haut, je vous conseille ce thriller sous haute tension au cœur d’un huis clos en pleine montagne. Il vous fera frissonner et allusionner…
myfabulousreading 18 novembre 2020
L’Illusion - Maxime Chattam
Mon premier Chattam et probablement pas mon dernier ! J’avais vu passer brièvement des déceptions ou au contraire des avis élogieux mais sans vouloir lire de critiques avant ma lecture.
᯽
Pour ma part, c’est un roman d’ambiance, (et oui encore un !) que j’ai a-do-ré ! Comme dit précédemment, je n’avais jamais lu Chattam avant, le genre horrifique/démoniaque n’étant vraiment pas ce que je préfère en littérature, je me suis donc lancée sans aucune attente particulière si ce n’est passer un bon moment de lecture, tout en sachant que ce ne serait pas un thriller effrayant comme il a l’habitude d’en faire. Mais je ne m’attendais clairement pas à le lire d’une traite ! J’ai été complètement happée au point de ne pas me rendre compte des pages qui défilent et de finir par le dévorer en une journée.
᯽
J’aime quand l’atmosphère est si travaillée et tellement bien mise en place que l’on arrive facilement à se mettre à la place du protagoniste, quand on s’immerge totalement dans l’histoire et que l’on prend le temps de ressentir et de vivre sa lecture. On se questionne sans arrêt et surtout on sent la tension qui grimpe doucement mais sûrement, jusqu’à nous rendre, nous-aussi, complètement paranoïaque ! J’ai été prise au piège de Val Quarios mais qu’est-ce que j’ai aimé ça !
᯽
Pas de rebondissements à chaque chapitre mais une vraie machination machiavélique qui ne sera révélée qu’à la toute fin, et même si je ne suis pas fan du thème abordé pour expliquer tout ce mystère autour de la station, j’ai trouvé que le tout tenait parfaitement la route.
᯽
Une réussite donc pour moi qui ne m’étais jamais tournée vers les ouvrages de cet auteur.
https://www.instagram.com/p/CHvWKmPH-IA/?igshid=171tun1tg688o
Matbaum 15 novembre 2020
L’Illusion - Maxime Chattam
Jeune homme tout juste séparé, plus ou moins comédien, auteur d’un roman vendu à 400 exemplaires, psychologiquement un peu perdu, Hugo accepte une proposition d’emploi trouvée suite à un conseil reçu sur un forum internet : il rejoint l’équipe d’entretien d’été de la station (inventée) de ski familiale de Val Quarios, dans les Alpes, à trois heures de voiture au-dessus de Montdauphin et de son fort construit par Vauban. Accueilli par l’enthousiaste Lilly, prof de ski, il se prépare à travailler durant 5 mois dans une station déserte l’été, le propriétaire n’ayant pas réussi à suivre le mouvement de diversification des activités du tourisme montagnard. La station est vide l’été, sauf une quinzaine de personnes, des permanents, présents aussi l’hiver, et des nouveaux, recrutés comme Hugo. Elle est vide mais aussi immense, Hugo s’y perd, a le sentiment de ne jamais retrouver le chemin de son appartement, comme si les murs et les couloirs changeaient de place. Il est désorienté. Lilly l’oriente vers l’origine de la station : elle aurait été créée par un magicien célèbre du début du 20e siècle, le plus grand des magiciens, oublié cependant depuis sa retraite volontaire loin du monde, à Val Quarios. Hugo enquête sur ce personnage fascinant, se convainc de vivre au coeur d’un mystère jusqu’à ce que le thriller prenne de l’ampleur avec la disparition d’une employée en fin de contrat. Meurtre ? Tueur en série ? Chattam met son lecteur dans la peau d’Hugo, le désoriente, un peu trop longuement malheureusement, ce qui enlève de la force à la situation voulue comme anxiogène, jusqu’à ce que le huis-clos s’éclaire en une fin surprenante. Un avis mitigé pour cette histoire originale par son lieu, ses personnages, les causes des angoisses de Hugo mais qui aurait sans doute gagnée à être plus concise. Il arrive que l’on se perde, comme Hugo, mais dans le dédale de descriptions qui se répètent.
HUBRIS LIBRIS 10 novembre 2020
L’Illusion - Maxime Chattam
Val Quarios. Une station perchée en montagne. Un lieu qui a besoin de manutention durant l’été pour être opérationnel durant l’hiver. Hugo est embauché pour la saison, comme onze autres qui deviennent ses camarades pour quelques mois. Une station familiale, mais à y regarder de plus près, elle est inquiétante. Une architecture immense, des couloirs trop longs. En bordure, c’est un vieux manoir qui se hisse, caché derrière une forêt où les arbres chuchotent entre eux. Une baraque qu’ils disent habitée par un vieux magicien.
Hugo y vient pour oublier, tirer le rideau sur une histoire qui s’est effondrée.
Val Quarios semble être l’endroit idéal. Isolé. Égaré.
Point de départ pour une nouvelle histoire.
Le récit s’embrase à la disparition d’un personnage. Il paraît qu’elle s’en est allée, qu’elle a préféré ne prévenir personne. Hugo n’y croit pas, il doute, inspecte et suspecte du monde. Commencent les inquiétudes, les nuits à reconstituer un puzzle. Pourquoi. Comment. L’esprit s’échauffe, s’emmêle. Les hallucinations tissent des toiles gourmandes dans son cerveau. Des arachnides veillent dans les recoins sombres.
La peur pour le lecteur, elle tient sur quelques chapitres. L’illusion, elle, ne tient pas. Elle s’effrite un peu plus à chaque page. C’est malheureusement trop long pour le peu d’actions. Des descriptions qui perdent leur sens, se répètent. Pourtant, du Signal, son précédent roman, j’en gardais des scènes houleuses, terrifiantes, bordées de descriptions précises. Ici, il y a trop de pages. Des actions maigres. Un personnage qui en devient antipathique à se hisser comme un Sherlock Holmes qu’on aurait piégé dans un Cluedo pour enfant.
L’illusion se fissure.
La fin. On l’attend, on espère un dénouement conséquent. Un tour de prestidigitateur. Une explication. Un tour de magie ! C’est une apothéose de déception.
LeahBookAddict 9 novembre 2020
L’Illusion - Maxime Chattam
J’ai passé un excellent moment avec L’illusion !
Hugo, qui viens de vivre une séparation difficile arrive le cœur brisé à Val Quarios dans l’espoir de tourner la page et relever la tête de l’eau.
Quoi de mieux que de se retrouver dans une petite station de ski familiale hors saison complètement coupé du monde avec une poignée d’employés...
Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu 😅
L’ambiance de ce roman est étouffante mystérieuse et complètement addictive.
Les personnages sont tout en relief bien travaillés, le doute plane tout le long et j’ai adoré le dénouement !
Je conseille fortement ce roman
Les_lecturesdeflo 6 novembre 2020
L’Illusion - Maxime Chattam
Nombreux sont les lecteurs qui attendent avec impatience les nouveaux livres de cet auteur à succès.
En ce qui me concerne, je ne suis pas une grande fan. En effet, je n’ai lu seulement que deux livres de lui avant celui-ci, et je n’avais pas vraiment accroché. J’ai voulu faire une ultime tentative, avant de décréter définitivement que ce n’était pas un auteur pour moi (il en faut pour tous les goûts hein !). L’illusion est donc le Chattam de la dernière chance.
Quelle bonne idée j’ai eu !
J’ai adoré ce livre.
Le style est simple et efficace, l’histoire est menée d’une main de maître.
Plus on avance, plus on se pose des questions, on doute, on se dit que oui, bien sûr, c’est évident. Puis non, c’est impossible. Bref on ne sait rien du tout, jusqu’au dénouement qui est parfaitement maitrisé.
Et puis l’ambiance est mystérieuse, oppressante, on est dans la montagne, coupés du monde. Là aussi le stress grimpe crescendo, et moi j’adore ça !
Je ne vous dirai rien de plus si ce n’est que même si à la lecture de la quatrième de couverture on peut craindre que ce livre soit une pâle copie de shining, il n’en est rien.
J’ai finalement découvert le vrai Chattam, et j’en suis bien contente.