- Auteur : Arthur Conan Doyle
- Editeurs : Le Livre de Poche, J’ai lu, Librio
- Date de sortie : 11 février 2004
- ISBN : 2290339601
- EAN : 9782290339602
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Au n° 3 de Lauriston Gardens près de Londres, dans une maison vide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : " Rache ! ". Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par des mormons sanguinaires chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l’Ancien. Quel lien entre ces deux événements auss
insolites que tragiques ? Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dérouler. Une intrigue toute en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître..
Ce Lou 16 février 2024
Sherlock Holmes : Une étude en rouge
Les debut de sherlock holmes, sa rencontre avec le dr Watson, un meurtre et une enquete.
Que demander de plus a ce livre, il m a conquis et cet art de deduction de notre cher holmes est un plaisr a lire.
lemurmuredesameslivres 28 décembre 2023
Sherlock Holmes : Une étude en rouge
À Londres, Sherlock Holmes est appelé à se rendre sur les lieux d’un possible homicide. Dans cette affaire, la police, représentée par Gregson et Lestrade, est désemparée et a besoin de l’avis "officieux" du détective "amateur". Accompagné du docteur Watson, ce dernier va relever assez d’indices pour aiguiller Scotland Yard sur une piste capitale.
Les enquêtes de Sherlock Holmes sont rapportées par le docteur Watson. Dans Une étude en rouge, nous apprenons comment les deux célèbres personnages se sont rencontrés. La présentation de Holmes est brève mais captivante. En quelques mots, nous avons une idée assez précise des principaux traits du détective. Un portrait semble-t-il assez juste, même si l’on ressent clairement l’admiration de Watson pour son ami.
J’ai été assez étonnée par la construction du roman, scindée en deux grandes parties bien distinctes. La première est consacrée à l’enquête en elle-même, de la découverte du crime à sa résolution, avec l’arrestation du meurtrier. Puis suivant un concept original, la seconde est consacrée à l’histoire du coupable, et par là-même, à l’explication du motif. Durant les premières lignes, je n’ai pas bien saisi l’origine de cette histoire, qui m’emmenait dans des contrées désertiques du nord-ouest des Etats-Unis. Cependant tout est lié, et j’ai finalement grandement apprécié cette immersion dans le passé. Je dirais même que je me suis attachée aux protagonistes de cette partie du récit.
Je reste admirative de la qualité de la narration et de la précision des faits scientifiques, par des procédés qui à l’époque, devaient en être à leurs prémices. L’écriture est fluide et facile à appréhender. Un roman d’une autre époque, et pourtant très contemporain par bien des aspects.
Une étude en rouge annonce l’entrée en littérature d’un personnage mythique, intemporel et précurseur, dont la personnalité, encore aujourd’hui, est source d’inspiration pour de nombreux auteurs et cinéastes.
Chronique détaillée sur le blog.
Caroline – Le murmure des âmes livres
titine_bouquine 28 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESTONTONSFLINGUEURS
Sherlock Holmes : Une étude en rouge
Le Dr Watson raconte comment il a connu Sherlock Holmes, dans le cadre d’une enquête sur un crime qui a déconcerté la police. Le célèbre détective doit quant à lui élucider un meurtre qui a eu lieu dans la communauté mormone.
Il s’agit de la toute première enquête du célèbre détective, dans laquelle on fait connaissance avec le fameux Watson. Les capacités intellectuelles de Sherlock sont mises à rude épreuve dans cette enquête qui tourne autour du meurtre d’un homme retrouvé mort sans blessure apparente.
Un excellent moment de lecture avec des deux personnages mythiques !
A la croisée des livres 7 mai 2023
Sherlock Holmes : Une étude en rouge
Dans une étude en rouge, Sherlock et John se rencontrent pour la première fois.
Le célèbre détective est contacté pour résoudre le mystérieux meurtre d’un homme dans une maison londonienne.
Tout comme pour Agatha Christie, j’ai décidé de lire toutes les enquêtes de Sherlock Holmes. J’ai donc commencé par une étude en rouge.
Ici on assiste à la rencontre entre le Dr Watson et Sherlock Holmes. J’ai beaucoup aimé cette partie, où les deux personnages principaux se découvrent l’un l’autre. Entre la rigueur militaire de Watson et les réparties caustiques de Sherlock, j’ai souvent eu le sourire aux lèvres.
L’enquête en elle-même est intrigante et, même si j’ai vu la série plusieurs fois, je ne me souvenais plus vraiment de la résolution.
J’ai hâte de lire les prochaines enquêtes !!!
FLaure 21 juin 2020
Sherlock Holmes : Une étude en rouge
Ce livre est le premier d’une série de 12. Mais la guerre de 14 met un arrêt aux parutions et que 3 titres sont édités : "Un Crime étrange", "La marque des quatre" (le signe des quatre), Le chien des Baskerville.
Les faits scientifiques sont mis en avant dans ce roman, une nouveauté pour l’époque.
C’est la première enquête où l’on retrouve les deux acolytes. Mystère, intrigue, humour voilà les ingrédients de ce livre, on passe un bon moment. À découvrir.
http://vie-quotidienne-de-flaure.bl...