- Auteur : Jacques Saussey
- Editeur : French Pulp Editions
- Date de sortie : 16 janvier 2017
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Quand la proie est plus redoutable que le prédateur ! Un industriel est retrouvé mort dans sa baignoire et les premiers éléments accréditent la thèse du suicide. Mais pour le capitaine Daniel Magne, il s’agit d’un meurtre. Reste à trouver le coupable et c’est le début d’un jeu de domino mortel qui se met en place. Chaque suspect devient victime et les morts se succèdent. De Paris à New York en passant par l’Afrique du Sud, l’enquête s’annonce pleine de rebondissements et truffée de périls pour Magne et sa coéquipière Lisa Heslin.
Test DVD/Bluray
Un auteur que j’apprécie énormément, un de mes gros coup de cœur, et ce premier livre nous fait découvrir 2 fils bien particuliers, mais attachants. A lire d'urgence !
lecturesdudimanche 22 septembre 2020
Colère noire - Jacques Saussey
Toujours en train de vider ma PAL, je me suis décidée à m’attaquer à ce titre que je possède depuis un moment déjà… Et comment s’est déroulée ma première rencontre avec le capitaine Magne et sa pugnace équipière Lisa Heslin ?
Tout démarre par le décès d’un industriel puissant que personne ne regrettera vraisemblablement… Retrouvé mort dans sa baignoire suite à la chute, dans son bain, de son lecteur CD (Noooon, il n’écoutait pas Claude François, et même l’auteur a déjà fait la blague !). Une question se pose : accident ou suicide ? Magne est sur le coup, et sa jeune coéquipière assignée, Lisa Heslin, voit enfin une opportunité de faire ses preuves, elle à qui on fourgue habituellement la corvée rapport. Et ça ne manque pas, Lisa découvre vite que la macabre mise en scène est le résultat d’un meurtre !
Il va maintenant falloir décortiquer la vie de cet homme d’affaires féru de chasse aux animaux sauvages qui n’a jamais reculé devant un moyen efficace de se faire de l’argent. Et tandis que les policiers lèvent un coin de voile sur en empire dont les fondations commençaient à s’effriter, Lisa se jette dans la gueule du loup par excès de zèle…
Si j’ai apprécié les personnages et la complexité de l’histoire, j’ai cependant un peu déploré quelques longueurs et un manque de dynamisme dans le récit.
Les ingrédients-phares de ce thriller sont : croyances, héritage spirituel, loyauté, argent, trahison, amitié, … autant de thèmes qui, certes, peuvent un chouïa alourdir le récit mais lui apportent néanmoins une richesse qui fonctionne assez bien. C’est surtout ce point que je retiendrai et qui me donne envie de retrouver ce duo de flics dans d’autres aventures.
Mes polars et le reste 17 septembre 2019
Colère noire - Jacques Saussey
« Coup de coeur » de Franck Thilliez, Colère Noire est un honnête polar. L’enquête est menée par un couple de policiers sans surprise, un vieux de la vieille qui ne va pas tarder à se séparer de sa femme et une jeune fliquette tout feu tout flamme qu’il va devoir sauver.
Pas de veuve ni d’orphelin à sauver, tout le monde est méchant. La victime est une crapule, ses potes sont des crapules, l’assassin est une crapule.
Difficile d’en parler plus sans spoiler, tellement l’intrigue est classique.
Ce que j’ai aimé :
– c’est bien écrit. Rien à dire. Facile à lire, vocabulaire riche sans excès, différents niveaux de langage maîtrisés, concordance des temps, parfait.
– c’est bien construit. On tord parfois le nez à l’évocation d’une intrigue classique, mais ce n’est pas si courant. Il y a un début, un milieu, une fin, des twists de fin d’acte, des accélérations, des scènes de tension, des scènes d’action, des scènes de réflexion.
– les personnages sont bien travaillés. Oui, on retrouve encore le vieux flic désabusé et à moitié alcolo qui ne se donne plus la peine de prévenir sa femme de ne pas l’attendre, la jeune flic pétrie d’idéaux qui tombe dans les filets du vilain méchant, des méchants, des gens différents… C’est classique, mais encore une fois, c’est bien fait. Je me suis un peu emmêlée dans les personnages, il y a plusieurs avocats qui sont tous des notables roublards et j’ai eu une sensation de magma à un moment… Mais pas grave.
Ce que j’ai moins aimé
Rien qui plombe véritablement l’histoire ou la lecture, mais plus des pistes d’amélioration. Tu vas me dire : à destination de qui ? C’est le premier bouquin d’un auteur qui est maintenant bien assis et qui en a écrit des tas. Tu as raison. Sauf que ce sont des erreurs tellement communes que j’espère follement contribuer avec ma petite pierre à l’édification des masses, vois-tu.
– Il y a trop de mots dans deux domaines :
1) les intrigues secondaires : intéressantes, mais trop développées et, pour la principale, trop tarabiscotée. L’enquête aurait gagné à se concentrer un peu plus au lieu de se disperser.
2) les explications. Parfois l’auteur remonte tellement loin pour expliquer un tout petit bout de réponse que je me suis endormie. Comme si, quand tu demandes à un couple comment ils se sont rencontrés, ils commençaient par leur naissance. A moins qu’ils aient fait connaissance à la pouponnière, c’est too much et, pour parler franchement, on s’en fout. Mais surtout, on perd un peu le fil de l’histoire.
– Le côté macho. Je ne voudrais pas faire la féministe à deux balles, mais dans cette histoire, il y a deux femmes : l’une, c’est la femme du flic, on la voit à peine, sauf pour se plaindre que son mari ne la regarde plus. L’autre, [ATTENTION SPOIL] est capturée, puis sauvée par son chevalier servant. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai pas réussi à m’identifier…
Mon verdict
Un peu comme Ultimes Rituels, Colère Noire est un premier roman, qui ne doit son édition qu’au succès de son successeur. C’est ma première rencontre avec cet auteur. Si je n’ai pas été emballée par le roman, je continuerai, parce qu’on sent bien que tout est là. Il n’est pas palpitant, mais il est tout de même prenant, il y a des longueurs, mais rien de bien grave…
Disons qu’il plante le décor. A bientôt pour la suite.