Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

81 #AvisPolar
43 enquêteurs
l'ont vu/lu
8 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

À New York, au printemps 2008, alors que l Amérique bruisse des prémices de l élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d écrire le nouveau roman qu il doit remettre à son éditeur d ici quelques mois. Le délai est près d expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d université, Harry Quebert, l un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l enquête s enfonce et il fait l objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s est-il passé dans le New Hampshire à l été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l américaine, La Vérité sur l Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Christophe ZWICK 29 octobre 2024
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Un réel plaisir de lecture. Tout est bien ficelé, l’intrigue, les personnages, les rebondissements. L’un des meilleurs polars à mon goût et son écho reste en mémoire longtemps tel un bon cru qui vous reste en bouche. Chef d’oeuvre !

  • universpolars 25 août 2024
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Un très bon livre, une puissante histoire, une solide maîtrise de style et d’écriture ; c’est certain. Un chef-d’oeuvre, voir un best-seller, à voir. Un tel battage médiatique suite à la sortie de ce roman, je trouve cela quand même un peu excessif. J’ai lu tant de puissants bouquins de "petits" auteurs qui mériteraient tellement que les projecteurs se tournent un peu vers eux afin de mettre en lumière le travail qu’ils ont entrepris.

    Mais ce rayon qui pourrait les mettre un peu plus en avant est-il réservé à une certaine élite ? Et c’est basé sur quoi au juste ? C’est bien là la question que je me pose. Ce projecteur mériterait d’être dégrippé un peu pour qu’il puisse pivoter plus facilement sur lui-même et ainsi éclairer davantage d’écrivains.

    Mais à présent attention, tout ce que je viens de dire n’est évidemment pas à interpréter d’une manière trop hâtive et ainsi penser que ce roman ne mérite pas le succès qu’il a engendré ; ce livre est vraiment bon, c’est incontestable, et tout particulièrement pour son dénouement ; j’y reviendrai d’ailleurs. Quel dilemme d’effectuer cette chronique ! J’ai apprécié, vraiment bluffant, mais tout en gardant une certaine réserve. Et je n’arrive pas vraiment à la déceler précisément, cette contrariété. Peut-être le rythme qui s’essouffle à un certain moment de la lecture. C’est du moins ce que j’ai ressenti.

    Quelle est cette histoire...

    1975, ville d’Aurora, dans le New-Hampshire, Nola Kellergan, 15 ans, disparaît sans presque laisser de trace.

    2008, Markus Goldman, 30 ans, écrivain, savoure sa célébrité après avoir sorti un roman à succès ; un best-seller que tout le monde s’arrache. Mais voilà, la célébrité est éphémère et si elle n’est plus alimentée, elle meurt, elle disparaît et vous écrase au moment même où vous êtes le plus vulnérable. Cet homme va en faire les frais et une page va s’éterniser longtemps devant ses yeux, alors qu’il s’apprête à écrire son deuxième roman. Une page abominablement dure à contempler ; une page continuellement blanche.

    Markus Goldman n’a plus d’inspiration, les idées lui manquent, le feu sacré le lâche, sa maison d’édition menace également de le lâcher s’il ne sort pas un bouquin dans les six mois. Désespéré, il se tourne alors vers son maître qui lui a tout appris de l’art d’écrire - mais aussi de l’art de la vie - le professeur Harry Quebert, son ancien professeur d’Université qui vit à Aurora, une petite ville située au nord des États-Unis.

    Un solide point commun relie ces deux hommes ; Harry Quebert a également connu son heure de gloire dans le passé, en sortant un puissant best-seller, un chef-d’oeuvre qui a secoué l’Amérique par sa perfection et sa beauté, un roman intitulé "Les origines du mal".

    Markus va passer un mois chez son vieil ami qui va tenter de le motiver, de le secouer pour que son inspiration totalement noyé refasse enfin surface. Un jour, alors qu’Harry se trouve à l’Université, Markus, peut-être un peu trop curieux, va tomber sur un lourd secret que son ami garde depuis bien longtemps.

    Markus retourne à New-York et le drame survient quelques temps après ; le monde entier apprend par la presse que le vieux et célèbre Harry Quebert vient d’être arrêté pour un odieux crime commis il y a plus de 30 ans. Le reste d’un corps est retrouvé enterré dans son jardin ; celui de Nola Kellergan, âgée de 15 ans lors des faits. Plusieurs éléments à charge l’accablent méchamment, à l’image du manuscrit de son roman "Les origines du mal" qui est découvert à côté du corps de la petite Kellergan.

    Markus Goldman, consterné et choqué, ne crois pas à la culpabilité de son vieil ami, ne peut pas y croire. Poussé par l’amitié et la confiance totale qu’il accorde à cet homme à présent démoli, Markus Goldman va s’installer dans cette petite ville d’Aurora et reprendre l’enquête sur la disparition et l’assassinat de cette jeune fille en 1975. L’écrivain va nous emmener avec lui pour décortiquer le passé, le comprendre et peut-être pouvoir changer le cours des choses. Pas à pas, il va devoir remuer des épisodes qui n’ont plus bougés depuis des dizaines d’années, à plaire ou à déplaire.

    Markus Goldman, pressé par son éditeur newyorkais, va faire encore un peu mieux que ça, soit de coucher sur papier le déroulement de son enquête qui deviendra - l’espère-t-il - toute la vérité sur l’affaire Harry Quebert. L’écrivain va devoir faire face à une petite ville tranquille où souffle tout de même un vent de non-dits, de honte, de jalousie ou encore de haine.

    Mais paradoxalement, il va être amené à interroger des personnes que nous aurions soupçonné être plutôt coriaces, ne donnant pas facilement le renseignement. Étant adepte de polars, c’est sur ce point que je reconnais être quelque peu déçu. Joël Dicker a grandement facilité le travail d’enquêteur de Markus Goldman en le plaçant face à des personnages pas spécialement durs à cuir. Bon, on va dire que c’est tant mieux pour lui... Il faut avouer qu’il est écrivain et non flic.

    Néanmoins, notre homme absolument déterminé et têtu va faire preuve d’une analyse plutôt pointue et efficace pour avancer dans ce passé pas si simple. Markus Goldman va déranger, et lorsqu’on dérange, ça bouge et forcément ça avance. Un bulldozer notre Markus !

    Joël Dicker m’a offert deux choses dans ce roman qui me sont particulièrement chères au niveau de l’écriture et de la structure.

    Tout d’abord la grande dextérité dont il fait preuve pour faire voyager le lecteur à travers le temps. Ce périple temporel est accompli avec une grande adresse ainsi qu’une solide maîtrise. Entre passé et présent, Joël Dicker nous transbahute entre deux époques en nous larguant bien des fois ; attention je n’ai pas dit lâcher, mais larguer. Il a cette capacité d’assembler, de bâtir et de monter un édifice tel un architecte consciencieux et méticuleux, pour ensuite endosser le rôle d’un démolisseur et ainsi déconstruire tout ce qu’il avait érigé, pour finalement repartir sur une nouvelle construction. Et nous lecteurs, bien évidemment, on le suit les yeux fermés.

    Cela s’appelle bien sûr des rebondissements et Joël Dicker nous en offre une très grande quantité sur la dernière partie du roman. Une accélération qui était pour moi essentielle pour éviter un "stand-by" qui commençait à m’engourdir les jambes. Mais finalement, à sa décharge, je n’ai pas vraiment eu le temps de piétiner très longtemps car lorsque l’auteur accélère, il ne le fait pas dans la demi-mesure ! Le rythme va s’accrocher dans un solide engrenage qui ne va plus s’arrêter de tourner. Tel un bon vieux moteur Diesel, fallait juste être patient.

    Pour celles et ceux qui voudraient jouer au Sherlock Holmes en lisant cette oeuvre, je vous dis tout simplement bonne chance, Dicker sera bien plus fort que vous sur ce coup-là. Sur le dénouement, l’auteur nous largue totalement, nous plante sans état d’âme dans de la glu et nous le voyons se retourner vers nous pour nous conter ce final époustouflant, alors que nous tentons encore de ramper hors de cette colle qui nous a empêcher d’avancer, de le rattraper et d’y voir plus clair.

    Il nous a pourtant placé quelques jalons en cours de route, difficilement perceptibles, c’est vrai, mais qui auraient pu nous aiguiller la moindre. Le problème, c’est que ce subtile balisage est là autant pour nous faire avancer que pour nous dérouter.

    La seconde chose qui m’a particulièrement marquée - et d’ailleurs je me suis souvent demandé ce que cela pourrait donner comme résultat - c’est la structure de ce livre. Joël Dicker écrit un roman sur un écrivain, Markus Goldman, qui lui-même écrit un roman, ici, sur l’affaire Harry Quebert ; tiens, un écrivain... Pour ma part, j’adhère totalement à cette "magie" du roman dans le roman, cela donne une dimension déconcertante, une atmosphère étourdissante.

    Sur ce point-là, l’auteur mérite le respect car j’imagine qu’il a certainement dû suivre un plan drastique pour ces enchaînements d’évènements qui se déroulent à différentes époques. Nous sommes bousculés à gauche et à droite, avec pas mal de finesse, sans jamais nous perdre un seul instant ; ou plutôt l’auteur nous déplace précisément là où il a choisi de nous planter. C’est finalement un peu se perdre, d’accord...

    C’est un livre que vous apprécierez, je pense, également pour ces personnages. Joël Dicker, généreux, n’a épargné personne et un bon nombre d’entre eux - voir tous - sont d’une solide densité. Des personnages secondaires qui ne le sont plus vraiment sous la plume de Dicker, car il a réussi ce tour de force pas si simple - après coup je me demande encore comment il est arrivé à faire ça ! - de leur attribuer à chacun une âme considérable et intense.

    Des personnages évoluant en 1975 et que nous retrouvons bien sûr de nos jours, toujours dans cette petite ville d’Aurora. Une Amérique que Joël Dicker a su décrypter avec brio, celle de l’époque et celle de nos jours. Car l’Amérique a bougé en plus de 30 ans et l’auteur a su nous transmettre les valeurs, les spécificités qui caractérisaient celle de hier, puis celle d’aujourd’hui.

    Encore un petit clin d’oeil à un personnage intriguant, attachant et agaçant à la fois ; la petite Nola Kellergan, la victime. Tout gravite autour de cette fille que vous aurez beaucoup de mal à cerner, c’est certain, et l’auteur ne va pas vraiment vous aider pour y voir plus clair. Ce personnage troublant va immanquablement chambouler votre perception, jouer avec vos nerfs - vous charmer ?- et vous remettre sans arrêt en question. Qui est-elle vraiment ? Et surtout que s’est-il vraiment passé ce samedi 30 août 1975 ?

    Finalement, cette contrariété que j’évoquais n’a pas l’air si intense que ça. Je vais même cessé de tenter de l’identifier. C’est une belle histoire, bien racontée, avec des personnages magnifiques et un dénouement franchement impeccable et bluffant... (Je me vois encore couché dans la glu avec un bras désespérément levé vers Dicker qui me nargue, les doigts dans le nez, avec sa puissance de feu qu’il a utilisée pour l’apothéose de son histoire !)

    Pour conclure sur une très belle note, un détail qui n’a pas le droit d’être négligé, c’est la magnificence de chaque début de chapitre, cette magie, cette complicité qui s’opère entre deux écrivains, celui qui apprend et celui qui enseigne, qui transmet son savoir. Chaque début de chapitre est un conseil offert à Markus Goldman par son maître Harry Quebert sur l’art d’écrire, l’art de développer un roman.

    A chaque fois une petite parenthèse qui s’ouvre pour eux, et peut-être pour nous... Et ces conseils, ces recommandations d’auteur, par égoïsme, nous aurions presque envie de les prendre pour nous, lecteurs, afin de pouvoir rêver et nous dire qu’un jour, peut-être, c’est nous qui profiterons de ces magnifiques astuces pour écrire un roman. C’est beau de rêver, et en plus cela tombe bien, c’est permis !

    Bonne lecture.

  • universpolars 25 août 2024
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Un très bon livre, une puissante histoire, une solide maîtrise de style et d’écriture ; c’est certain. Un chef-d’oeuvre, voir un best-seller, à voir. Un tel battage médiatique suite à la sortie de ce roman, je trouve cela quand même un peu excessif. J’ai lu tant de puissants bouquins de "petits" auteurs qui mériteraient tellement que les projecteurs se tournent un peu vers eux afin de mettre en lumière le travail qu’ils ont entrepris.

    Mais ce rayon qui pourrait les mettre un peu plus en avant est-il réservé à une certaine élite ? Et c’est basé sur quoi au juste ? C’est bien là la question que je me pose. Ce projecteur mériterait d’être dégrippé un peu pour qu’il puisse pivoter plus facilement sur lui-même et ainsi éclairer davantage d’écrivains.

    Mais à présent attention, tout ce que je viens de dire n’est évidemment pas à interpréter d’une manière trop hâtive et ainsi penser que ce roman ne mérite pas le succès qu’il a engendré ; ce livre est vraiment bon, c’est incontestable, et tout particulièrement pour son dénouement ; j’y reviendrai d’ailleurs. Quel dilemme d’effectuer cette chronique ! J’ai apprécié, vraiment bluffant, mais tout en gardant une certaine réserve. Et je n’arrive pas vraiment à la déceler précisément, cette contrariété. Peut-être le rythme qui s’essouffle à un certain moment de la lecture. C’est du moins ce que j’ai ressenti.

    Quelle est cette histoire...

    1975, ville d’Aurora, dans le New-Hampshire, Nola Kellergan, 15 ans, disparaît sans presque laisser de trace.

    2008, Markus Goldman, 30 ans, écrivain, savoure sa célébrité après avoir sorti un roman à succès ; un best-seller que tout le monde s’arrache. Mais voilà, la célébrité est éphémère et si elle n’est plus alimentée, elle meurt, elle disparaît et vous écrase au moment même où vous êtes le plus vulnérable. Cet homme va en faire les frais et une page va s’éterniser longtemps devant ses yeux, alors qu’il s’apprête à écrire son deuxième roman. Une page abominablement dure à contempler ; une page continuellement blanche.

    Markus Goldman n’a plus d’inspiration, les idées lui manquent, le feu sacré le lâche, sa maison d’édition menace également de le lâcher s’il ne sort pas un bouquin dans les six mois. Désespéré, il se tourne alors vers son maître qui lui a tout appris de l’art d’écrire - mais aussi de l’art de la vie - le professeur Harry Quebert, son ancien professeur d’Université qui vit à Aurora, une petite ville située au nord des États-Unis.

    Un solide point commun relie ces deux hommes ; Harry Quebert a également connu son heure de gloire dans le passé, en sortant un puissant best-seller, un chef-d’oeuvre qui a secoué l’Amérique par sa perfection et sa beauté, un roman intitulé "Les origines du mal".

    Markus va passer un mois chez son vieil ami qui va tenter de le motiver, de le secouer pour que son inspiration totalement noyé refasse enfin surface. Un jour, alors qu’Harry se trouve à l’Université, Markus, peut-être un peu trop curieux, va tomber sur un lourd secret que son ami garde depuis bien longtemps.

    Markus retourne à New-York et le drame survient quelques temps après ; le monde entier apprend par la presse que le vieux et célèbre Harry Quebert vient d’être arrêté pour un odieux crime commis il y a plus de 30 ans. Le reste d’un corps est retrouvé enterré dans son jardin ; celui de Nola Kellergan, âgée de 15 ans lors des faits. Plusieurs éléments à charge l’accablent méchamment, à l’image du manuscrit de son roman "Les origines du mal" qui est découvert à côté du corps de la petite Kellergan.

    Markus Goldman, consterné et choqué, ne crois pas à la culpabilité de son vieil ami, ne peut pas y croire. Poussé par l’amitié et la confiance totale qu’il accorde à cet homme à présent démoli, Markus Goldman va s’installer dans cette petite ville d’Aurora et reprendre l’enquête sur la disparition et l’assassinat de cette jeune fille en 1975. L’écrivain va nous emmener avec lui pour décortiquer le passé, le comprendre et peut-être pouvoir changer le cours des choses. Pas à pas, il va devoir remuer des épisodes qui n’ont plus bougés depuis des dizaines d’années, à plaire ou à déplaire.

    Markus Goldman, pressé par son éditeur newyorkais, va faire encore un peu mieux que ça, soit de coucher sur papier le déroulement de son enquête qui deviendra - l’espère-t-il - toute la vérité sur l’affaire Harry Quebert. L’écrivain va devoir faire face à une petite ville tranquille où souffle tout de même un vent de non-dits, de honte, de jalousie ou encore de haine.

    Mais paradoxalement, il va être amené à interroger des personnes que nous aurions soupçonné être plutôt coriaces, ne donnant pas facilement le renseignement. Étant adepte de polars, c’est sur ce point que je reconnais être quelque peu déçu. Joël Dicker a grandement facilité le travail d’enquêteur de Markus Goldman en le plaçant face à des personnages pas spécialement durs à cuir. Bon, on va dire que c’est tant mieux pour lui... Il faut avouer qu’il est écrivain et non flic.

    Néanmoins, notre homme absolument déterminé et têtu va faire preuve d’une analyse plutôt pointue et efficace pour avancer dans ce passé pas si simple. Markus Goldman va déranger, et lorsqu’on dérange, ça bouge et forcément ça avance. Un bulldozer notre Markus !

    Joël Dicker m’a offert deux choses dans ce roman qui me sont particulièrement chères au niveau de l’écriture et de la structure.

    Tout d’abord la grande dextérité dont il fait preuve pour faire voyager le lecteur à travers le temps. Ce périple temporel est accompli avec une grande adresse ainsi qu’une solide maîtrise. Entre passé et présent, Joël Dicker nous transbahute entre deux époques en nous larguant bien des fois ; attention je n’ai pas dit lâcher, mais larguer. Il a cette capacité d’assembler, de bâtir et de monter un édifice tel un architecte consciencieux et méticuleux, pour ensuite endosser le rôle d’un démolisseur et ainsi déconstruire tout ce qu’il avait érigé, pour finalement repartir sur une nouvelle construction. Et nous lecteurs, bien évidemment, on le suit les yeux fermés.

    Cela s’appelle bien sûr des rebondissements et Joël Dicker nous en offre une très grande quantité sur la dernière partie du roman. Une accélération qui était pour moi essentielle pour éviter un "stand-by" qui commençait à m’engourdir les jambes. Mais finalement, à sa décharge, je n’ai pas vraiment eu le temps de piétiner très longtemps car lorsque l’auteur accélère, il ne le fait pas dans la demi-mesure ! Le rythme va s’accrocher dans un solide engrenage qui ne va plus s’arrêter de tourner. Tel un bon vieux moteur Diesel, fallait juste être patient.

    Pour celles et ceux qui voudraient jouer au Sherlock Holmes en lisant cette oeuvre, je vous dis tout simplement bonne chance, Dicker sera bien plus fort que vous sur ce coup-là. Sur le dénouement, l’auteur nous largue totalement, nous plante sans état d’âme dans de la glu et nous le voyons se retourner vers nous pour nous conter ce final époustouflant, alors que nous tentons encore de ramper hors de cette colle qui nous a empêcher d’avancer, de le rattraper et d’y voir plus clair.

    Il nous a pourtant placé quelques jalons en cours de route, difficilement perceptibles, c’est vrai, mais qui auraient pu nous aiguiller la moindre. Le problème, c’est que ce subtile balisage est là autant pour nous faire avancer que pour nous dérouter.

    La seconde chose qui m’a particulièrement marquée - et d’ailleurs je me suis souvent demandé ce que cela pourrait donner comme résultat - c’est la structure de ce livre. Joël Dicker écrit un roman sur un écrivain, Markus Goldman, qui lui-même écrit un roman, ici, sur l’affaire Harry Quebert ; tiens, un écrivain... Pour ma part, j’adhère totalement à cette "magie" du roman dans le roman, cela donne une dimension déconcertante, une atmosphère étourdissante.

    Sur ce point-là, l’auteur mérite le respect car j’imagine qu’il a certainement dû suivre un plan drastique pour ces enchaînements d’évènements qui se déroulent à différentes époques. Nous sommes bousculés à gauche et à droite, avec pas mal de finesse, sans jamais nous perdre un seul instant ; ou plutôt l’auteur nous déplace précisément là où il a choisi de nous planter. C’est finalement un peu se perdre, d’accord...

    C’est un livre que vous apprécierez, je pense, également pour ces personnages. Joël Dicker, généreux, n’a épargné personne et un bon nombre d’entre eux - voir tous - sont d’une solide densité. Des personnages secondaires qui ne le sont plus vraiment sous la plume de Dicker, car il a réussi ce tour de force pas si simple - après coup je me demande encore comment il est arrivé à faire ça ! - de leur attribuer à chacun une âme considérable et intense.

    Des personnages évoluant en 1975 et que nous retrouvons bien sûr de nos jours, toujours dans cette petite ville d’Aurora. Une Amérique que Joël Dicker a su décrypter avec brio, celle de l’époque et celle de nos jours. Car l’Amérique a bougé en plus de 30 ans et l’auteur a su nous transmettre les valeurs, les spécificités qui caractérisaient celle de hier, puis celle d’aujourd’hui.

    Encore un petit clin d’oeil à un personnage intriguant, attachant et agaçant à la fois ; la petite Nola Kellergan, la victime. Tout gravite autour de cette fille que vous aurez beaucoup de mal à cerner, c’est certain, et l’auteur ne va pas vraiment vous aider pour y voir plus clair. Ce personnage troublant va immanquablement chambouler votre perception, jouer avec vos nerfs - vous charmer ?- et vous remettre sans arrêt en question. Qui est-elle vraiment ? Et surtout que s’est-il vraiment passé ce samedi 30 août 1975 ?

    Finalement, cette contrariété que j’évoquais n’a pas l’air si intense que ça. Je vais même cessé de tenter de l’identifier. C’est une belle histoire, bien racontée, avec des personnages magnifiques et un dénouement franchement impeccable et bluffant... (Je me vois encore couché dans la glu avec un bras désespérément levé vers Dicker qui me nargue, les doigts dans le nez, avec sa puissance de feu qu’il a utilisée pour l’apothéose de son histoire !)

    Pour conclure sur une très belle note, un détail qui n’a pas le droit d’être négligé, c’est la magnificence de chaque début de chapitre, cette magie, cette complicité qui s’opère entre deux écrivains, celui qui apprend et celui qui enseigne, qui transmet son savoir. Chaque début de chapitre est un conseil offert à Markus Goldman par son maître Harry Quebert sur l’art d’écrire, l’art de développer un roman.

    A chaque fois une petite parenthèse qui s’ouvre pour eux, et peut-être pour nous... Et ces conseils, ces recommandations d’auteur, par égoïsme, nous aurions presque envie de les prendre pour nous, lecteurs, afin de pouvoir rêver et nous dire qu’un jour, peut-être, c’est nous qui profiterons de ces magnifiques astuces pour écrire un roman. C’est beau de rêver, et en plus cela tombe bien, c’est permis !

    Bonne lecture.

  • Asciena Rose 23 mai 2024
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    J’ai été un poil déçu par ce roman (un poil, ok). C’était hyper long !!! Il y a eu beaucoup trop de rebondissements après déjà plein de rebondissements, j’ai cru qu’on n’en finirait jamais. C’est un excellent roman, le récit est beau et passionnant, mais il souffre de longueurs et de situations redondantes. L’effet triste qui fait pleurer dans les chaumières est peut-être un peu trop aussi. Il n’en reste pas moins une bonne lecture.

    Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2024/05/23/chronique-la-verite-sur-laffaire-harry-quebert-de-joel-dicker/

  • Daniel Lacombe 11 septembre 2023
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    J’ai adoré ce livre. On peut dire ce que l’on veut sur le style, les trucs d’auteur, le côté commercial, les invraisemblances... mais l’intrigue est bien bâtie, les personnages sont forts et je l’ai dévoré.

  • S.M.Wanda 9 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESSOEURETTES
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Lecture de mon été 2014. Je n’arrivais pas à poser le livre tellement j’étais happée par l’histoire. Dès que j’avais même 5 minutes, je lisais. J’ai découvert cet été-là le terme "page turner" !
    La plume de Joël Dicker est marquée par l’entremêlement du récit actuel avec le récit passé. Chaque chapitre se termine par un ’cliffhanger’, qui nous laisse avide de la suite.
    Véritable réussite, qui mérite toute ses critiques dithyrambiques à son égard !
    Sa suite, "L’affaire Alaska Sanders", est sortie en 2022.

  • boutefeu34 1er août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe SYRAH
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Fidèle à son genre, Joël Dicker, nous emmène dans une petite ville américaine (comme on les imagine), où un drame, une histoire, une famille, des secrets inavouables vont surgir tour à tour dans un espace temps propre à son auteur.
    J’aime pas j’adore !!!

  • marie_jean1 1er août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Joël Dicker
    La vérité sur l’affaire Harry Quebert

    C’est un affaire de police corrompu... J’ai trouvé le style un peu vulgaire..

  • Cam2405 25 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    J’ai vraiment apprécié cette lecture, l’écriture est accessible et les personnages sont touchants, à aucun moment on ne peut les juger, tout est mélancolique et doux au travers d’une course effrénée pour la vérité.
    J’ai à plusieurs reprises modifié le regard que je portais sur les différents personnages et j’ai apprécié les flash-backs qui permettaient de s’imprégner des personnages à l’époque.

    Tous les éléments, tous les faits, lentement explicités, prennent progressivement place dans un tableau complet et complexe. Ce n’est pas une histoire, mais plusieurs histoires que l’on retrouve dans ce livre : Autour de Marcus, autour de Harry, autour de Nola, autour de chaque habitant de cette petite ville d’Aurora. Que de rebondissements et de révélations.

    Ce livre est un concentré de tout ce que l’on cherche dans un bon livre : Du suspens, de l’amour, de l’humour, des enquêtes, de l’originalité, et des personnages intéressants !

    Ce qui semble au départ être un simple thriller, ce révèle être un roman psychologique et réflexif avec en fond, une histoire d’amour et j’ai regretté de fermer ce livre à la fin.

  • Les Lectures de Pompon 24 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESLECTRICESENFOLIE
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    2008. Marcus Goldman, jeune écrivain à succès contracte le syndrome de la feuille blanche. Après avoir sorti un best-seller il y a 2 ans, il lui est impossible d’écrire la moindre ligne pour son nouveau roman.
    Il décide d’aller s’isoler à Aurora chez son mentor, Harry Québert, l’écrivain à succès de « L’origine du mal », l’éloquent professeur de l’université de Burrow.

    Après quelques jours là bas, Marcus n’a toujours aucune inspiration et décide de fouiller le bureau d’Harry afin d’y trouver les sources d’inspiration de son tuteur. Mais finalement, c’est sur un mot d’amour qu’il tombe. Qui est cette femme ? Harry a toujours été seul depuis qu’il se connaissent et n’a jamais eu d’épouse auparavant…

    30 août 1975, Aurora (New Hampshire).
    Nola Kellergan, jeune fille de 15 ans disparait. Une vieille femme l’aperçoit en robe rouge en train de courir dans la forêt avec un homme à ses trousses et prévient la police. Cette dame sera retrouvée morte d’une balle dans la tête et la jeune Nola sera portée disparue à jamais. Affaire classée sans suite.

    2008. Le corps de Nola est découvert dans le jardin d’Harry Québert, le manuscrit « Les origines du mal » enterré auprès d’elle.
    Harry est placé en détention et risque la peine de mort. Tous le croient coupable, sauf Marcus Goldman, qui fera l’impossible pour l’innocenter.

    — -

    C’est le premier Joël Dicker que je lis et il m’a conquise ! Tout d’abord l’intrigue est géniale, l’enquête est très bien menée, et l’auteur réussit à nous tenir en haleine 800 pages !
    J’ai également apprécié le fait que l’auteur nous amène dans de fausses pistes en liant plusieurs histoires concernant divers personnages.

    Les 200 dernières pages, lorsqu’on commence à découvrir la vérité, sont totalement addictives. Je n’ai pas réussi à lâcher le livre et les ai dévorées !

    Enfin, j’ai bien aimé la structure du roman, avec numérotage décroissant des chapitres accompagné des conseils d’Harry Québert.

    Pour conclure, je vous conseille fortement de le lire !
    Ses 850 pages peuvent effrayer, mais elles se lisent toutes seules et une fois entré dans l’intrigue, il est très dur d’en ressortir !

  • Katie 17 juin 2023
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Un second thriller de cet auteur que j’ai beaucoup apprécié.

    L’histoire est intriguante malgré quelques longueurs des indices sont disséminés ça et la mais la fin est assez inattendue et troublante.

    Je trouve que les livres de cet auteurs sont prenants nous avons vraiment envie de connaître le dénouement rapidement.

  • Nouchkette.lit.en.chaussettes 19 mars 2023
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Un livre qui m’a réconciliée avec la lecture à un moment où je n’en avais plus l’envie viscérale. J’ai beaucoup aimé cette écriture et les personnages pour lesquels j’ai eu un attachement.

    L’auteur sait nous balader, nous doutons de tout, et tout en découvrant l’histoire, on essaye de se projeter sur la fin, sur la réponse.
    J’ai découvert l’auteur par ce livre et cela m’a donné envie d’en savoir plus.

    J’ai eu un Gros coup de cœur pour ce roman. La narration en deux temporalité et décousue alimente le suspense à la perfection. Le récit truffé de rebondissements et très bien rythmé nous amène à un dénouement spectaculaire . Joël Dicker a le talent de nous amener d’une piste à l’autre et malgré le nombre de pages, j’ai su m’immerger sans jamais rechigner à retourner à ma lecture. Je n’ai senti aucune longueur et j’ai pris un énorme plaisir à le lire.

  • myd014 25 février 2023
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    J’ai lu ce livre à sa sortie. Un ravissement incroyable....

    L’intrigue ou les intrigues vont à 100 à l’heure.

    Je ne me suis pas ennuyée un instant.

    Je conseille cet auteur et ce livre en particulier.

  • Reda Boukroufa 24 février 2023
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    haletant et palpitant à lire en urgence

  • Fabienne Swalus 31 janvier 2023
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Livre très prenant, envie de lire en une traite pour savoir ce qui se passe

  • Tiffany ST 31 janvier 2023
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    "La vérité sur l’affaire quebert" est le meilleur livre de Joël Dicker que j’ai lu. J’avais commencé sereinement le livre et rapidement, j’ai vite été prise dans l’élan de l’action et le suspens du récit autour de l’arrestation du célèbre écrivain Harry Quebert. Marcus Goldman, son ancien étudiant, le croit innocent et va collaborer avec la police pour aider son ami et ancien professeur malgré la réticence d’Harry Quebert. Les menaces au rapprochement de la vérité se feront de plus en plus intenses, ce qui ne découragera pas Marcus Goldman, le jeune écrivain.

    Une affaire hautement médiatisé qui va faire grand bruit tant dans le récit que réellement au point que le roman sera adapté en série télévisé avec le célèbre Patick Dempsey ainsi que de nombreux prix littéraires obtenus ! Pour vous dire, après l’avoir emprunté en médiathèque, je l’ai acheté pour l’avoir à la maison et j’ai même récupéré la version avec des photos de la série intégrées !

  • Khay 1er janvier 2023
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Roman avec beaucoup d’actions et de suspense, la fin est surprenante.

  • Khay 1er janvier 2023
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Roman avec beaucoup d’actions et de suspense,la fin est surprenante quand on sait que le coupable est un des personnages principaux.

  • Khay 1er janvier 2023
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Roman avec beaucoup d’actions et de suspense, la fin est surprenante quand on sait que le coupable est un des personnages principaux.

  • Aurélie Martinez 25 octobre 2022
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Qui peut encore ce dire qu’il doit découvrir le roman "La vérité sur l’affaire Harry Quebert" ? Je ne sais pas mais j’ai envie de lui dire qu’il est un sacré veinard. Que donnerai-je pour remonter le temps et ouvrir la première page de ce roman totalement addictif.
    Joël Dicker s’est manié à a perfection le suspens, les non-dits, les faux-semblants pour nous entraîner dans une histoire à couper le souffle.
    Donc si vous ne l’avez pas encore lu, foncez, bande de chanceux !!!
    A noter la super adaptation télévisuelle.
    Aurélie

  • Mousquetaire11 24 août 2022
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Sans m’en rendre compte, j’ai fini de lire le livre quelques jours avant sa diffusion à la télé. J’ai essayé de regarder la série mais je n’ai pas réussi à accrocher.

    J’ai beaucoup apprécié cette lecture, même si, dans les faits, l’histoire d’amour des deux personnages pouvait être considérée comme malsaine à cause de leur différence d’age.
    Mon bémol expliquant ma note de 4 étoiles est l’impression que la fin a été un peu bâclée.

  • Chineuse Deculture 16 août 2022
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Dicker nous sert une soupe froide...çà n’a pas de goût et c’est difficile à digérer. Une narration digne d’un épisode des feux de l’amour, grotesque et prévisible. L’attirance du personnage pour un personnage de 15 ans développe un profond malaise...succès incompréhensible...

  • mama1326 6 août 2022
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Avec ses flash-backs , on va peu à peu découvrir les personnages avec leurs secrets , leurs soupcons sur les uns et les autres.
    J’avais hâte de découvrir le coupable , mais à force d’imaginer des scénarios , je me suis épuisée à chercher .Car des rebondissements il y en a . Mais à trop nous mettre sur de fausses pistes , j’ai trouvé quand même que celà traînait en longueur . Lasser de jouer Sherlock Holmes !
    J’ai bien aimé , tout de même , cette petite ville d’Aurora , j’avais l’impression de la connaître ....Les personnages sont assez caricaturales , Marcus c’est mon préféré car c’est le seul que je trouvais sincère.
    Le rhyme du livre m’a donné l’impression de ne pas avancer dans l’enquête .On revivait les mêmes scènes mais avec le ressenti d’une personne différente a chaque fois . Enfin , le dénouement arrive et le rythme s’accélère et là je ne lâche plus mon livre jusqu’à la fin !
    Je n’ai pas eu l’engouement que j’espérais dès le début mais j’ai apprécié ma lecture et passé un bon moment.

  • labibliodeclo 2 août 2022
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Je ne sais pas par où commencer, alors je vais simplement vous dire que cette histoire a été un véritable coup de cœur. Dès les premières pages, Joël Dicker à su me captiver ; à partir de cet instant, je n’ai pas pu lâcher ce foutu bouquin. C’en est même devenu infernal : il fallait à tout prix que je connaisse le dénouement de cette histoire absolument incroyable.

    L’intrigue est en effet très classique, mais écrite et menée d’une main de maître. Les personnages ont tous une personnalité très différente et très intéressante ; je pense notamment au fameux Harry, à Marcus, à Luther. Que de personnages que j’ai aimé découvrir et auxquels je me suis attachée ! Je sais que certains sont un peu dérangés par cette relation entre un homme de 30 ans et une ado de 15 ans. Mais tous les hommes n’ont pas de mauvaises intentions et oui, l’amour qui n’a pas d’âge, ça existe.

    J’ai adoré voir le décompte des chapitres en sens inverse, et à chaque début, les conseils précieux d’Harry Quebert pour écrire un livre à succès. Le scénario de Joël Dicker est absolument parfait, le récit ne s’essouffle jamais, il y a de nombreux rebondissements que l’on n’attend pas, et des révélations étonnantes, presque choquantes.

    Le dénouement lui, est magistral, inattendu, imprévisible, grandiose. En refermant ce livre que j’ai dévoré jusqu’à tard la nuit, après avoir lu plus de 800 pages, j’aurai simplement voulu que ça continue, encore.

  • labibliodeclo 2 août 2022
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Je ne sais pas par où commencer, alors je vais simplement vous dire que cette histoire a été un véritable coup de cœur. Dès les premières pages, Joël Dicker à su me captiver ; à partir de cet instant, je n’ai pas pu lâcher ce foutu bouquin. C’en est même devenu infernal : il fallait à tout prix que je connaisse le dénouement de cette histoire absolument incroyable.

    L’intrigue est en effet très classique, mais écrite et menée d’une main de maître. Les personnages ont tous une personnalité très différente et très intéressante ; je pense notamment au fameux Harry, à Marcus, à Luther. Que de personnages que j’ai aimé découvrir et auxquels je me suis attachée ! Je sais que certains sont un peu dérangés par cette relation entre un homme de 30 ans et une ado de 15 ans. Mais tous les hommes n’ont pas de mauvaises intentions et oui, l’amour qui n’a pas d’âge, ça existe.

    J’ai adoré voir le décompte des chapitres en sens inverse, et à chaque début, les conseils précieux d’Harry Quebert pour écrire un livre à succès. Le scénario de Joël Dicker est absolument parfait, le récit ne s’essouffle jamais, il y a de nombreux rebondissements que l’on n’attend pas, et des révélations étonnantes, presque choquantes.

    Le dénouement lui, est magistral, inattendu, imprévisible, grandiose. En refermant ce livre que j’ai dévoré jusqu’à tard la nuit, après avoir lu plus de 800 pages, j’aurai simplement voulu que ça continue, encore. Mais...

    "ᴜɴ ʙᴏɴ ʟɪᴠʀᴇ, ᴍᴀʀᴄᴜs, ᴇsᴛ ᴜɴ ʟɪᴠʀᴇ ǫᴜ’ᴏɴ ʀᴇɢʀᴇᴛᴛᴇ ᴅ’ᴀᴠᴏɪʀ ᴛᴇʀᴍɪɴé."

    C’est donc un excellent livre. Bravo monsieur Dicker !

  • mama1326 31 juillet 2022
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Qui dit roman dit travail et imagination donc Joël Dicker nous décrit bien les affres de la page blanche, les doutes quand plus rien ne vient à l’esprit, que l’écrivain a les yeux fixés en vain sur son ordinateur.
    L’auteur aborde aussi un autre thème : le milieu de l’édition. Jusqu’où peut-on aller pour vendre ? Détruire la notoriété d’un homme que l’on a jugé avant de savoir s’il était ou non coupable (cela n’a aucun intérêt pour l’éditeur pourri, pour lui seul compte l’argent qu’il va se mettre dans les poches.

    L’auteur met en évidence aussi la recherche de la vérité, celle avec un V majuscule, et toutes les autres petites vérités de chacun d’entre nous. Et cette vérité doit-on la taire, la cacher car elle risque d’être compromettante, de ruiner la réputation, la vie des autres.

  • ipote 28 juillet 2022
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Excellent ,comme tous les livres de dicker.

  • nadge 24 juillet 2022
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Ce livre est un "peu effrayant" à première vue (plus de 800 pages), mais franchement, il se lit facilement.
    On se laisse prendre par l’histoire et ses rebondissements (des surprises à presque chaque chapitre).
    C’est un peu un livre policier, on mène l’enquête avec l’auteur. J’ai l’impression de connaître chaque habitant, chaque recoin de cette petite ville.
    On se promène entre le présent et le passé (de nombreux flashbacks), on essaie de découvrir "la vérité" et pourtant quelle surprise à la fin.
    Il y a beaucoup d’humour dans cette ouvrage.
    Je le conseille vraiment.

  • nadge 24 juillet 2022
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Ce livre est un "peu effrayant" à première vue (plus de 800 pages), mais franchement, il se lit facilement.
    On se laisse prendre par l’histoire et ses rebondissements (des surprises à presque chaque chapitre).
    C’est un peu un livre policier, on mène l’enquête avec l’auteur. J’ai l’impression de connaître chaque habitant, chaque recoin de cette petite ville.
    On se promène entre le présent et le passé (de nombreux flashbacks), on essaie de découvrir "la vérité" et pourtant quelle surprise à la fin.
    Il y a beaucoup d’humour dans cette ouvrage.

    Je le conseille vraiment.

  • Callian 28 mai 2022
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Un roman emprunté chez une amie, un soir d’insomnie. Acheté immédiatement à mon retour car l’intrigue m’avait happée. J’ai trouvé les personnages bien ancrés dans ces États-Unis un peu désuets. On cherche à comprendre et le dénouement n’est en rien décevant.

  • redblack 24 avril 2022
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    enquête menée tambour battant chapeau pour le suspens

  • redblack 23 avril 2022
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    innovant et palpitant à dévorer

  • moons 9 avril 2022
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Ce livre me faisait de l’œil depuis un moment déjà quand a commencé la mini série sur Tf1 avec Patrick Dempsey.

    Passé les premiers épisodes voilà que je m’en vais l’acheter.

    Et je l’ai dévoré...

    L’histoire intriguante de Nola, jeune fille de quinze ans, de Harry Quebert, de 20ans son aîné, et de leur histoire d’amour passionnée lors de l’été 1975, le dernier été de Nola, son corps sera découvert 33 ans plus tard dans le jardin de Harry.

    On suit alors Marcus, jeune auteur à succès et protégé de Harry, dans l’enquête pour découvrir ce qui est arrivé à Nola et ainsi innocenter Harry du meurtre de la jeune fille.

  • POLYMNIE 15 mars 2022
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Un véritable "page turner" du suspense, des personnages torturés et ambivalents !
    Un dénouement inattendu !

  • Nessa Booknlove 8 février 2022
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Lu il y a plusieurs années, je vais essayer de retranscrire mon avis après cette longue période. Aujourd’hui, je garde en mémoire de ce roman un coup de coeur. L’auteur m’a promené pendant la lecture et le suspense est montée crescendo. Je faisais défiler les pages très vite pour découvrir le coeur de l’intrigue.

    "𝐽𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑖𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑓𝑜𝑟𝑚𝑖𝑑𝑎𝑏𝑙𝑒 𝑖𝑙 𝑠𝑢𝑓𝑓𝑖𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑏𝑖𝑎𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑎𝑝𝑝𝑜𝑟𝑡𝑠 𝑎𝑢𝑥 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑠 ; 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑛’𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑓𝑖𝑛𝑎𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢’𝑢𝑛𝑒 𝑞𝑢𝑒𝑠𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑓𝑎𝑢𝑥-𝑠𝑒𝑚𝑏𝑙𝑎𝑛𝑡𝑠."

    Les personnages sont attachants et j’ai eu une empathie particulière pour tous les protagonistes !
    Et cette fin ! Un chef d’oeuvre.

    J’ai été happée par l’histoire du début à la fin, l’auteur m’a totalement séduite tant par sa plume que par son univers et sa manipulation. Parce que oui, Joel Dickers est un grand manipulateur car il m’a totalement prise pour une girouette….ET j’ai adoré ça…

  • isa b 25 décembre 2021
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    un roman addictif aux multiples rebondissements. N’ayez pas peur du nombre de pages ; on les tourne à la hâte pour connaître la suite.
    je ne connaissais pas cet auteur, mais ce roman invite à vouloir lire les suivants.

  • batcheva976 26 novembre 2021
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    J’ai lu le roman et vu la série en même temps. Je ne connaissais pas Joël Dicker, mais le fait que son roman soit adapté par Jean-Jacques Annaud était pour moi un gage de qualité. J’étais aussi curieuse de voir Patrick Dempsey dans un registre différent.

    Les points positifs :
     l’intrigue est intéressante, avec beaucoup de rebondissements,
     la psychologie des personnages est vraiment plaisante,
     j’ai aimé le fait que la plupart ait des secrets.

    Les points négatifs :
     vers la fin, j’ai saturé à cause des énièmes rebondissements,
     les scènes avec Nola et sa mère m’ont mises très mal à l’aise,
     le dénouement m’a franchement déçu : pour moi, il est impossible que qui que ce soit connaisse la vérité. À moins que j’ai raté quelque chose.

  • Happy Manda Passions 24 septembre 2021
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Roman haletant et trépidant. Il est quasi insaisissable, on l’aime on le déteste, mais en tous les cas on ne le referme pas sans l’avoir terminé.

    Des rebondissements si nombreux que c’est à peine croyable. 600 pages qui nous entrainent dans tous les méandres des vies passées et présentes, les détails les plus insignifiants deviennent des éléments d’enquête primordiaux, la faisant invariablement dévier là ou ne s’y attendait pas.

    Des fins qui n’en sont pas et qui invitent à se poser les bonnes questions et surtout à poursuivre notre lecture avec avidité.
    Un peu long certes mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

    Rien n’est oublié aucun détail écarté ou qui reste inexpliqué, de belles leçons de vie et d’amitié. L’amour génère des dialogues cucul la praline mais après tout quand on est amoureux on est si stupide et les je t’aime simples ne sont insipides que pour les autres.

    Harry un écrivain à succès, est arrêté et inculpé pour l’enlèvement et le meurtre de Nolla Kellergan, 15 ans, disparu il y a 33 ans. Marcus décide de mener sa propre enquête et voit l’opportunité en plus d’innocenter son mentor, d’écrire son futur roman.
    L’enquête pousse chacun des protagonistes vers des chemins sauvages, et quand on croit toucher la vérité elle nous échappe à nouveau.

  • Fabinard72 11 septembre 2021
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    J’ai découvert l’auteur Joel Dicker avec ce livre et je l’ai vraiment apprécié malgré ses 800 pages et la romance peu crédible par moment. Du coup, je suis motivé à bloc pour découvrir ses autres romans !

  • Marielle69 14 avril 2021
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Roman lu il y a déjà longtemps mais dont le souvenir est encore bien présent. Je me rappelle un roman dont on ne peut pas s’empêcher de tourner les pages. L’écriture est simple, la lecture facile et l’histoire très prenante. Bref, un très bon moment de lecture.

  • livresetcompagnie_7998 13 avril 2021
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Cette lecture m’a été conseillée cet été, et pour tout avouer je l’ai acheté et lu dès septembre ! (Les acheteurs compulsifs vous savez ce que c’est)
    J’ai donc récemment porté mon regard sur la plume de Dicker dont beaucoup m’ont vanté les mérites. Et il faut avouer que je n’ai pas été déçue par cette lecture.
    J’ai découvert au travers de Marcus un écrivain torturé, passionné qui va découvrir la beauté de l’écriture et les méandres de la popularité. La célébrité vaut-elle le sacrifice du bonheur d’écrire ?

    Ce que je préserve de cette lecture n’est pas l’enquête en elle-même mais bel et bien le développement du personnage de l’écrivain et de sa chute dans un monde qu’il ne s’attendait pas à trouver si hostile. Nous avons ici le portrait d’un homme qui prend conscience de sa solitude.

    Dans quelle mesure la richesse et le renom remplissent-ils ce vide au fond du cœur d’un homme seul ?

    La quête de la vérité de l’Affaire Harry Quebert pourrait tout aussi bien être la Vérité sur la Vie de Marcus Goldman. Au travers de la recherche de la justice, Marcus va peu à peu prendre conscience du mensonge de sa propre vie.

  • Bagus35 27 mars 2021
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Un roman lu il y a quelques temps mais que je n’ai pas oublié avec une fin inattendue.A lire +++

  • jenjen10 27 mars 2021
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Très bon livre ! L’auteur nous montre plusieurs facettes des personnages, on ne sait plus qui apprécier, qui est coupable ou non. Il faudra presque attendre la toute fin du livre pour savoir la vérité.

  • kris_k 10 mars 2021
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Ah quelle affaire ce Harry, il y en a des rebondissement et des suspects dans ce très bon livre... je n’ose même pas trop vous en dire de peur de vous révéler quelque chose que je ne devrais pas.
    Enfin, je vais essayer de faire le topo ! C’est l’histoire d’un écrivain, Marcus Goldman, qui après son premier excellent livre, se retrouve avec la maladie des écrivains... il n’arrive plus à écrire ! Mais il va pourtant devoir s’y remettre parce qu’il a signé un contrat de 5 livres avec un éditeur, et que celui-ci attend absolument son prochain livre. le délai approchant, il va finir par être en plein milieu d’une affaire qui concerne son ami et ancien professeur Harry Quebert. Ce dernier est accusé d’avoir tué une jeune fille de 15 ans, Nola Kellergan. Alors est-ce que Marcus va finir par nous pondre un autre excellent livre, est-ce bien Harry qui a tué Nola ? Pour le savoir, il va falloir lire ce livre, que j’ai trouvé très bon ! Un coup de coeur pour ma part !

  • joandthebooks 3 mars 2021
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    J’ai adoré cette lecture. J’ai aimé découvrir Aurora, le charme de la petite ville, les gens curieux et jaloux, caricature des petites bourgades qui foisonnent un peu partout. J’ai trouvé antipathique Marcus Goldman qui pense plus à la célébrité qu’à être un véritable écrivain, mais son enquête m’a fascinée, de même que les coulisses du processus littéraire. J’ai beaucoup plus apprécié le personnage d’Harry Québert, loin d’être tout blanc et ne m’attendait pas à découvrir tout ce qu’il cachait. Ces deux personnages nous offrent un beau contraste sur ce qu’est vraiment un écrivain. Faut-il se contenter d’utiliser les codes qui marchent ou faut-il se mettre à nu et prendre des risques ? De façon globale, il s’agit d’une enquête, sur des faits, sur des êtres humains aussi, et sur la conception du bonheur et du succès.⁣

    Je me suis complètement laissée emporter par l’histoire. Comme le dit si bien Harry Québert, un bon livre est un livre que l’on regrette d’avoir terminé et je n’avais pas envie que celui ci se termine. Je vais attendre un peu avant de lire un nouveau Joël Dicker, certains lecteurs disent que son écriture peut lasser et ce serait vraiment dommage tant je suis complètement convaincue par son écriture. J’ai hâte de lire la disparition de Stéphanie Meyer que j’ai reçu en cadeau ce noël et de découvrir son petit dernier, l’énigme de la chambre 622 qui a l’air génial. Gros coup de cœur

  • Oly67 14 novembre 2020
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    La vérité sur l’affaire Harry Quebert… Pour moi c’est un classique !

    je l’ai lu il y a pas mal de temps maintenant, mais je me souviens avoir vu un jour Joel Dicker en interview à la télé et avoir eu envie de lire son livre à la suite de ça. Et bien aucun regret !

    Je me souviens avoir été en haleine sur l’intrigue. Le mélange du passé et présent avec le point de vue du narrateur m’a beaucoup plu !
    Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est vraiment l’histoire d’amour qui est au cœur de cette intrigue. Rarement un livre ne m’a mit dans une place aussi original... De trouver ça beau et dérangeant en même temps ! Ce sentiment n’est pas toujours agréable à ressentir mais respect d’y avoir arriver avec un livre !

  • Livresovore 9 novembre 2020
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    J’ai classé ce livre en or parce qu’un bon thriller/polar est pour moi un livre dont on ne devine pas la fin avant le dernier moment. De ce côté là, on peut dire que l’auteur a vraiment bien su nous tenir en haleine puisque, comme Marcus, on se perd complètement dans les personnages et on en vient à soupçonner un peu tout le monde... ! Le retournement de fin sur quelques chose qui concerne Quebert est plutôt pas mal, et complètement d’actualité pour Marcus.
    Ceci dit, j’ai trouvé quand même des facilités un peu trop grosses qui m’ont fait tiquer : le lieutenant qui décide que Marcus peut faire des interrogatoires avec lui comme ça d’un coup ? (pas très légal !), tout ces gens qui se confient à lui comme ça alors qu’ils savent qu’il cherche à aider Quebert ? (à moins qu’on soit dans une ville de naïfs), et l’éditeur ??! (lui je crois que c’est celui qui m’a le plus sciée !)
    Bref, j’ai aimé ce livre, vraiment, mais j’ai trouvé certains aspects un peu trop "gros" pour le classer en haut du panier. Ceci dit, je lirais quand même la suite par curiosité de retrouver Marcus !

  • lireencore93420 28 septembre 2020
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Marcus Goldman, jeune auteur a succès, n’arrive plus a trouver l’inspiration pour son prochain livre, il décide d’aller rendre visite a son mentor : Harry Quebert, mais il ne sait pas a ce moment là, qu’il va trouver un sujet pour son nouveau livre.

    C’est d’abord une très belle histoire d’amitié entre Harry et Marcus, mais c’est surtout une enquête sur des faits qu’ils remontent à trente ans, et d’une belle romance entre Harry et Nola, une jeune adolescente de 15 ans.

    Ce que j’ai vraiment apprécié et le style de l’écriture de l’auteur : une construction complexe mais intéressante, mais très facile à suivre, avec ses retours dans le passé, ou l’auteur nous précise les faits, tout en mettant en action les personnages de l’époque.

    C’est vrai que parfois il y a eu des répétitions comme l’as souligner @lire&imaginaire, mais moi ce ne m’a pas gêné, ça permet de mettre les faits dans leur contexte, pour encore mieux s’imprégner du fil de la trame.

    Oui des rebondissements, on en a énormément, encore c’est le style de l’auteur, mais j’aime vraiment cela, on croit que ça peut être telle personnage, et non tout est remis en cause, je trouve cela vraiment percutant et vraiment addictif.

    J’ai beaucoup aimé cette lecture, et cela me conforte dans le fait que j’aime vraiment l’écriture de cet auteur, ça tombe bien, car j’ai encore d’autres livres à lire de lui.

    Ce qui est passionnant, également, c’est le sujet au cœur de ce livre, la page blanche de l’écrivain, comment y faire face ? Quelles solutions envisager ? Difficile à dire, mais c’est toujours pertinent qu’un tel thème soit évoqué, et un oui c’est un ouvrage qui parle d’un autre livre, j’adore quand on parle des livres, je trouve ça tellement captivant.

    Bon vous l’avez deviné, ce livre as été une excellente lecture, et le fait de le lire avec deux de mes comparses, ça l’a rendue encore meilleure, je les remercies encore de leurs échanges, et j’ai hâte de récidiver l’expérience.

  • loeilnoir 17 septembre 2020
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    C’est par le petit écran que j’ai découvert La Vérité sur l’affaire Harry Québert, j’avoue garder un excellent souvenir de cette adaptation : une Nola qui crevait l’écran, un Harry très séduisant, une intrigue à tiroirs comme je les aime, et une fin totalement inattendue !!! Il ne me restait donc qu’une chose à faire, et non des moindres : découvrir l’écriture du si médiatisé, adulé, décrié… Joël Dicker !

    En 2008, Marcus Goldman, un jeune écrivain à succès, est en panne d’inspiration : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre, en temps imparti, à son éditeur. En désespoir de cause, il appelle à l’aide son ami et ancien professeur, Harry Québert, l’un des plus grands écrivains du pays. Mais celui-ci est brutalement rattrapé par le passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence d’Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Sur place, il fait l’objet de menace : quelqu’un est fermement opposé à l’idée d’innocenter Québert… Mais Marcus Goldman décide de souder son destin à celui d’Harry en écrivant un livre sur cette affaire. Pour cela, il devra répondre à cette question : qui a tué Nola Kellergan ?

    Difficile de parler de ce roman sans trop en dire, car tout ce que l’on apprend au fur et à mesure de cette enquête et que l’on prend pour la vérité, se délite au fur et à mesure des nombreux rebondissements, et ce jusqu’aux toutes dernières pages ! Cet incroyable roman se dévore en dépit de ses 850 pages : l’intrigue est savamment menée sur deux périodes différentes (1975 et 2008), de multiples aller-retours entre passé et présent brillamment orchestrés, un rythme soutenu en dépit de quelques longueurs, font de ce roman un véritable page-turner, agréable et addictif. L’efficacité de ce roman passe par sa construction exceptionnelle et par ses multiples péripéties. Le style de l’auteur , quant à lui, reste plutôt commun.

    Ce roman est le récit d’ un amour impossible (et pourtant on a envie d’y croire) entre deux êtres que tout sépare, une histoire qui devrait être licencieuse, interdite mais qui déborde pourtant de pureté. Toutefois, il m’a manqué quelque chose dans les dialogues pour y croire vraiment : les échanges entre Harry Québert et Nola sont minimes et frisent la niaiserie, « Harry chéri », »Nola Chérie, N.O.L.A. » dix fois de suite servent donc de base à cette si grande passion… Nola s’éprend d’un écrivain, prétend l’aimer pour son talent, ce qui révèle chez elle sensibilité et intelligence, mais les dialogues sonnent creux et donnent au contraire l’impression que Nola est une écervelée. Dommage, mais on s’attache tout de même au personnage. Les échanges entre Goldman et le sergent Gahalowood sont acerbes et drôles, de même que les coups de fils entre Goldman et sa mère sont truffés d’humour : l’apprenti écrivain, plutôt imbu de lui-même est prétexte à certaines situations cocasses.

    Ce roman est aussi l’histoire d’une amitié entre deux écrivains, l’élève et son mentor, qui engendre une réflexion parfois mémorable sur le travail d’écriture, je ne peux m’empêcher de citer cet extrait : « Les mots sont à tout le monde, jusqu’à ce que vous prouviez que vous êtes capable de vous les approprier. Voilà ce qui définit un écrivain. Et vous verrez, Marcus, certains voudront vous faire croire que le livre est un rapport aux mots, mais c’est faux : il s’agit en fait d’un rapport aux gens. » Le sujet donne lieu à une critique assez virulente du monde de l’édition et du marketing autour d’un best-seller.

    En bref, même si je pense avoir été influencée dans ma lecture par la série TV vue auparavant (connaissant déjà l’intrigue, j’ai eu plus de facilité à comprendre la complexité du roman), je trouve que La Vérité sur l’Affaire Harry Québert est un excellent roman, et comme l’écrit Joël Dicker, à juste titre « Un bon livre, Marcus, est un livre qu’on regrette d’avoir terminé. »
    Retrouvez mes chroniques sur https://loeilnoir.wordpress.com/

  • Sophie Bouchat 20 août 2020
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Joel Dicker tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin

  • zabou96 15 août 2020
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    J ai dévoré ce livre. Suspens garanti jusqu’à la dernière ligne.l histoire ne manque pas de rebondissements. Joel dicker est un bon écrivain que j ai découvert en lisant ce livre.

  • fanchloua 13 août 2020
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Ce roman, je l’ai apprécié mais de manière non addictive. L’enquête et ses facettes mettent du temps à se mettre en place. Mais le style de l’auteur dont j’ai lu divers ouvrages est bien rythmé et agréable. Cet ouvrage nous plonge dans certaines particularités de la société américaine et leurs contradictions. Je pense lire prochainement "l’énigme de la chambre 622".

  • Des plumes et des livres 13 août 2020
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Voilà un bon moment que je voulais découvrir la plume de Joël Dicker et lire La vérité sur l’affaire Harry Quebert. C’est d’ailleurs en visionnant la série lors de sa diffusion télévisuelle que j’ai eu envie de découvrir le roman dont elle était l’adaptation. Cependant, je ne voulais pas lire le roman en ayant trop à l’esprit la fin de la série (connaître la fin d’un tel roman avant de l’avoir lu ça gâche un peu le plaisir…). J’ai donc attendu que les détails s’effacent et c’est en ayant oublié le dénouement que j’ai pu me plonger dans le roman de Joël Dicker.

    J’étais perplexe au cours de ma lecture de son gros livre de plus de huit-cents pages. En effet, arrivée au quart du roman, rien ne décolle, l’enquête n’avance pas, Marcus Goldman n’écrit toujours pas, bref, il ne se passe rien. Les presque deux-cents-cinquante premières pages (à quelques pages près), ont presque eu raison de ma motivation et de mon engouement pour cette histoire. Finalement le récit finit par nous accrocher pour ne plus nous lâcher.

    En le refermant, je reste mitigée. D’un côté j’ai beaucoup aimé La vérité sur l’affaire Harry Quebert, le côté enquête, la construction du récit avec les retours en arrière, la plongée dans la vie de chaque habitant d’Aurora, l’écriture en parallèle du roman de Marcus, etc. Mais le gros mais reste la base de l’histoire. Si au départ la relation entre Harry Quebert et Nola Kellergan choque l’entourage, au point de le répudier et de vouloir sa mort, par la suite ce point, ce détail que dis-je !, est devenu anecdotique… Donc on peut être condamner pour le meurtre d’une adolescente mais pas pour avoir une relation avec elle ? J’ai bloqué avec ce point.

    En fait, si Nola avait été plus âgée, il n’y aurait pas eu de point négatif (hormis la première partie du roman trop lente à mon goût), et j’aurais peut-être même eu un coup de cœur. Dommage.

    Néanmoins, j’ai aimé le style d’écriture de l’auteur et sa manière de construire l’enquête. Je lirai sans doute d’autres de ses romans.

    https://desplumesetdeslivres.wordpress.com/2020/08/13/la-verite-sur-laffaire-harry-quebert-joel-dicker/

  • Cécile Gléhen 9 août 2020
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Je peux d’ores et déjà annoncer que je n’avais pas lu de livre aussi bien écrit depuis un petit moment.

    Le roman que nous propose ici Joël Dicker est intense, profond, ennivrant.

    Nous voilà plongés avec Marcus Goldman, écrivain à succès, dans une enquête hors du commun dans laquelle tout porte à croire que l’assassin n’est autre que Harry Québert, un célèbre écrivain. En effet, le corps de Nola Kellergan vient d’être retrouvé enterré dans son jardin. Ainsi quand on apprend que cette dernière a partagé une grande histoire d’amour avec le suspect, sa culpabilité ne fait plus aucun doute pour le grand public.

    Mais c’est sans compter sur la ténacité de son grand et fidèle ami Marcus Goldman qui pense que cette histoire ne tient pas debout : l’homme qu’il connait ne peut avoir tué cette jeune femme et il tient à le prouver.

    En manque d’inspiration pour son prochain roman et avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête de la part de son éditeur, il se laisse convaincre d’écrire un livre sur l’affaire Harry Québert.

    L’auteur nous fait donc voyager dans le temps, notamment en 1975, année de la disparition et meurtre de la jeune Nola. Entre Flashbacks des personnages, extraits du prochain roman de Marcus, interviews des différents protagonistes liés de près ou de loin à notre victime, l’auteur nous manipule telles des marionnettes.

    D’une page à une autre, nos doutes, nos questionnements, nos hypothèses sont sans cesse remis en cause.

    C’est donc un excellent roman, avec une enquête ficelée avec des doigts de maître.

  • Cécile Gléhen 9 août 2020
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Je peux d’ores et déjà annoncer que je n’avais pas lu de livre aussi bien écrit depuis un petit moment.

    Le roman que nous propose ici Joël Dicker est intense, profond, ennivrant.

    Nous voilà plongés avec Marcus Goldman, écrivain à succès, dans une enquête hors du commun dans laquelle tout porte à croire que l’assassin n’est autre que Harry Québert, un célèbre écrivain. En effet, le corps de Nola Kellergan vient d’être retrouvé enterré dans son jardin. Ainsi quand on apprend que cette dernière a partagé une grande histoire d’amour avec le suspect, sa culpabilité ne fait plus aucun doute pour le grand public.

    Mais c’est sans compter sur la ténacité de son grand et fidèle ami Marcus Goldman qui pense que cette histoire ne tient pas debout : l’homme qu’il connait ne peut avoir tué cette jeune femme et il tient à le prouver.

    En manque d’inspiration pour son prochain roman et avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête de la part de son éditeur, il se laisse convaincre d’écrire un livre sur l’affaire Harry Québert.

    L’auteur nous fait donc voyager dans le temps, notamment en 1975, année de la disparition et meurtre de la jeune Nola. Entre Flashbacks des personnages, extraits du prochain roman de Marcus, interviews des différents protagonistes liés de près ou de loin à notre victime, l’auteur nous manipule telles des marionnettes.

    D’une page à une autre, nos doutes, nos questionnements, nos hypothèses sont sans cesse remis en cause.

    C’est donc un excellent roman, avec une enquête ficelée avec des doigts de maître.

    La suite sur : http://serialectrice.com/index.php/2020/08/05/la-verite-sur-laffaire-harry-quebert-_-joel-dicker/

  • Clémence Bernard Delpy 31 mai 2020
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    J’aime, j’aime, j’aime ! C’est un livre que ma petite soeur et ma maman m’avait fortement conseillé, d’un auteur qu’une amie m’avait fortement conseillé et que nous avons choisi comme première lecture commune de notre groupe de lecture You CAN Read.
    C’est un livre énorme dans les deux sens du terme ! En effet, l’épaisseur du livre peut en décourager plus d’un, d’autant plus que la couverture n’est pas très "vendeuse" mais le contenu est tellement captivant ! Certes, il y a quelques défauts voir incohérences ; certes, le personnage de Nola ne m’a, dans un premier temps, pas attirée une grande sympathie et je l’ai trouvé artificiel, de même que son histoire avec Harry ; certes arrivé vers la fin on commence à se dire : mais quoi encore ! mais le livre ne se résume pas du tout à cela !
    On enchaine les pages de ce livre addictif et, (j’adore ça) on est surpris plus d’une fois par ce que l’on y découvre ! L’auteur ne s’appellerait pas Joël DICKER, on jurerait avoir entre les mains le livre de Marcus GOLDMAN ! Il structure son roman en 31 chapitres inversés (on commence par la fin) au début desquels Harry QUEBERT, le grand écrivain, égrène des conseils d’écriture au jeune Marcus, dans un décompte vers le dénouement ; les chapitres retracent ensuite le suivi en temps réel de l’enquête de Marcus pour innocenter Harry et connaitre la vérité. Nous naviguons entre passé et présent, et découvrons donc les habitants d’Aurora à 33 années d’intervalle. Les évènements s’enchainent sur ces deux périodes et les destins croisés des différents personnages nous conduisent comprendre (grâce à l’enquête minutieuse de Marcus), la tragédie qui s’est déroulée en 1975 et dont les origines sont plus anciennes encore. Rien de ce que vous supposerez (ou presque) ne se vérifiera, rien de ce que vous penserez avoir compris ne sera exact. Les rebondissements nous garderont en haleine jusqu’à la dernière page (ou presque), à laquelle tout sera enfin expliqué.
    Vous l’aurez compris, le récit est relativement bien ficelé et l’histoire prenante. le petit plus du roman : les parents (et surtout la maman) de Marcus, de vraies calamités complétement à côté de la plaque et très caricaturaux dont chaque intervention a su me tirer un sourire.
    J’ai refermé le livre ce soir, sur les remerciements de Joël (ou de Marcus ?) et j’en redemande encore ! Il est certain que je finirai un de ces jours, par ouvrir le livre des Baltimore, en espérant ne pas être lassée par le style et apprécier les retrouvailles avec Marcus !

  • nadge 8 mai 2020
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Il s’agit de la 1ère lecture d’un groupe de lecture "YouCANRead" (page Facebook : https://www.facebook.com/groups/305750093091416/).
    Et quel bon choix !!!

    Ce livre est un "peu effrayant" à première vue (plus de 800 pages), mais franchement, il se lit facilement.
    On se laisse prendre par l’histoire et ses rebondissements (des surprises à presque chaque chapitre).
    C’est un peu un livre policier, on mène l’enquête avec l’auteur. J’ai l’impression de connaître chaque habitant, chaque recoin de cette petite ville.
    On se promène entre le présent et le passé (de nombreux flashbacks), on essaie de découvrir "la vérité" et pourtant quelle surprise à la fin.
    Il y a beaucoup d’humour dans cette ouvrage.

    Je le conseille vraiment.

  • Aria a la pêche aux livres 31 mars 2020
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    J’ai eu l’occasion de lire le premier opus de Jöel Dicker à sa sortie. Il m’avait été vivement recommandé mais malgré tout, il ne m’attirait pas plus que cela. Mais dès que je l’ai commencé, il m’a littéralement transportée.
    Le style m’a plu d’emblée : l’énergie déployée par l’auteur, le rythme soutenu et ce décors américain savamment planté m’avaient tellement marquée que, préférant garder ma propre vision des lieux, je n’ai jamais souhaité regarder son adaptation télévisuelle en séries.

    L’atout majeur de ce roman, à mes yeux, sont les échanges entre Marcus Goldman, alors en panne d’inspiration et Harry. Cet échange entre écrivains, les débats autour des raisons d’écrire et la comparaison faite avec les combats de boxe étaient fascinants. Alors oui, beaucoup lui auront reproché une certaine niaiserie mais, en ce qui me concerne, ce procédé littéraire ne m’a pas dérangée outre mesure.

    Malgré les années passées, j’ai gardé précieusement en mémoire cette atmosphère et si ce confinement se prolonge et qu’il ne me reste plus rien à lire de neuf, je compte bien le relire.

  • Ju lit les Mots 23 février 2020
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    J’ai passé d’excellents moments de lecture (Gros pavé oblige : 860 pages en poche, j’ai donc mis près d’un mois pour le finir ).

    L’intrigue est bien ficelée. La relation entre les deux hommes est bien construite, j’ai particulièrement apprécié les conseils du maître à l’élève : on est dans une enquête, mais on est aussi dans la construction d’un roman et on est aussi dans la construction d’un personnage.

    Le livre est censé raconter une histoire d’amour, mais justement l’amour, dans ce livre, on n’y croit pas. Je suis une vraie sensible, mais là, je n’ai pas réussi à m’émouvoir. Qu’est-ce que Harry a pu trouver à Nola, je ne le saurais jamais, le livre est également bourré de clichés : l’amour fou et sans limite, la mère juive "stupide", l’écrivain solitaire, les gens qui s’aiment sous la pluie... Mais cela ne gâche ni l’intrigue, ni le plaisir de la lecture.

    Citation du livre : "Un bon livre, Marcus, ne se mesure pas à ses derniers mots uniquement, mais à l’effet collectif de tous les mots qui les ont précédés. Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, pendant un instant, il ne doit plus penser qu’à tout ce qu’il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, est un livre que l’on regrette d’avoir terminé."

    C’est exactement ce que je ressens après avoir lu un bon livre et celui-ci en était un.

  • missNikita 19 février 2020
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    J’avais pas envie de lire ces romans parce que je n’aime pas toujours lire ce que tout le monde lit. Je l’ai trouvé dans une boîte à livres et là, je me suis dit ok vas y prends-le. Je commence et je me plonge dedans. Direct été happée par l’intrigue. Du suspens. Que s’est-il passé à Nola ? Je l’ai dévoré. J’en suis restée sur le cul comme c’est bien écrit. Comme on fait naviguer le lecteur d’un côté, d’un autre côté pour nous torturer l’esprit à savoir qui c’est ?! J’ai adoré. C’est subtil. Très fin et dans une belle psychologie en même temps parce qu’on passe par plusieurs émotions et à se demander comment nous on réagirait.
    Un coup de coeur. Une superbe découverte.

  • LeahBookAddict 9 février 2020
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Que dire de cette pépite, je n’ai pas vu passé les pages tellement j’étais dedans.
    Une histoire qui nous rend fou, on a beau se faire des scénarios même les plus rocambolesques, qu’on se retrouve déstabilisé au chapitre suivant.
    J’ai adoré le personnage d’Harry, beaucoup moins celui de Nola.
    Je vais me ruer sur les autres romans de cet auteur sans plus tarder 😊

  • Nonobstantine 19 décembre 2019
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Face à l’engouement de la série dérivée du roman, j’avais été tenté de me plonger dans « La vérité sur l’affaire Harry Québert ». Un roman policier publié en 2012 aux éditions De Fallois. Une disparition inquiétante avec la promesse de rebondissements, cette lecture m’a beaucoup plu, malgré quelques petites imperfections.

    Tout commence en 1975 avec la mystérieuse disparition de Nola Kellergan, 15 ans. Ce n’est qu’au printemps 2008 que son corps est enfin découvert. Harry Québert, célèbre écrivain, est rattrapé par son passé : Nola et lui ayant vécu une histoire d’amour impossible, Harry est accusé de l’avoir assassiné. Marcus Goldman, jeune écrivain à succès pour qui Harry est un mentor, n’hésite pas une seconde à voler au secours de son ami. Il va mener l’enquête : qui a tué Nola Kellergan  ? Des recherches qui vont révéler les plus sombres secrets de la petite ville d’Aurora – New Hampshire.

    Malgré une histoire d’amour très fleur bleue, Joël Dicker a su me tenir en haleine jusqu’à la fin. La psychologie des personnages très détaillée m’a permis de m’attacher à eux. Le fait que Marcus soit le narrateur de cette histoire a renforcé cette proximité.

    C’est d’ailleurs le personnage que j’ai le plus apprécié dans ce récit. D’abord présomptueux, on y découvre finalement un homme fidèle, déterminé et prêt à tout pour aider son ami. Un jeune écrivain qui doit faire face à la pression de son éditeur, qui doit écrire coûte que coûte. De quoi confirmer l’idée que les apparences sont parfois trompeuses. En plus d’être le narrateur, il va jouer le rôle d’enquêteur. Une configuration qui sort du polar classique comme l’a également fait Guillaume Musso dans son roman « La fille de Brooklyn » (d’ailleurs, mon avis à retrouver très bientôt par ici ;)) L’analogie entre le policier et l’écrivain a du sens à bien des égards, j’ai beaucoup aimé la retrouver ici.

    Harry Québert est également un personnage abouti, bien que réunissant pas mal de clichés. Écrivain reconnu, transi d’amour et malheureux, donnant des leçons d’amour et de vie. J’aurais aimé un peu plus de relief, qu’il ait un plus de caractère.

    Entre ces deux personnages, une histoire d’amitié. De la confiance, de la bienveillance, une présence infaillible dans les bons comme les mauvais moments. Et surtout cette relation professeur-élève, une transmission de conseils pour écrire un bon livre, nous laissant bon nombre de maximes et proverbes à (re)lire sans modération.

    Selon moi, l’un des points forts de ce roman est qu’au fil des révélations, nous revenons en 1975, telle une mise en abîme. Une construction intéressante, complexe mais facile à suivre, à laquelle s’ajoute un découpage en 3 parties. Chacune correspondant à une étape du processus d’écriture. 1. La maladie des écrivains (8 mois avant la sortie du livre) 2. La guérison des écrivains (Rédaction du livre) 3. Le paradis des écrivains (Sortie du livre). Cette chronologie, qui suit la vie des écrivains, est très bien développée faisant de ce récit un polar singulier.

    La lecture très fluide, est ponctuée par des dialogues que j’ai trouvés trop peu travaillés. Je suis d’accord pour garder de la simplicité, mais ici l’auteur nous offre des dialogues assez vides sur le fond. Un regret compensé par une histoire bien ficelée, des rebondissements bien dosés et une fin qui tient toutes ses promesses. Un dénouement qui intervient après des fausses pistes et des détours, laissant croire au lecteur qu’il a la réponse (j’avoue, je croyais avoir trouvé…)

    « La vérité sur l’affaire Harry Québert » plaira à tous les amateurs d’intrigues policières faciles à suivre au dénouement surprenant. Attention, les initiés du genre resteront probablement sur leur fin.

    Ce roman est loin d’être parfait. Quelques longueurs inutiles, de la niaiserie, et des clichés viennent noircir le tableau. Malgré cela, j’ai dévoré ce roman en moins de 3 jours avec une fin que j’ai vraiment aimée découvrir. Parfois, il ne faut pas chercher plus loin. Des lacunes pour un résultat au rendez-vous.

  • Livre_damour_et_deau_fraiche 18 décembre 2019
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Très, très bon thriller !
    Un écrivain qui n’écrit plus, son protégé qui perd l’inspiration, une jeune fille disparue il y a 33 ans et des ossements retrouvés...de quoi nous tenir en haleine.
    Écrit d’une plume habile, ce roman est à lire au moins une fois si vous êtes vraiment amateur de thriller/polar !

  • Céline de Roany 20 juin 2019
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    J’avais envie de lire ce livre depuis un moment donc je suis ravie de l’occasion qui m’a été donnée.

    La plume est un peu surannée. Est-ce qu’il y a un style particulier quand on écrit sur les Hamptons ? Toujours est-il que ça m’a rappelé les romans d’été que je lisais, allongée dans l’herbe quand j’avais moins de vingt ans (il y a donc deux, trois ans de cela), mais ce n’est pas un souci.

    Les plus d’abord : l’histoire est bien ficelée, je me suis faite avoir et j’adore ça. C’est un vrai whodunnit et whydunnit (on veut savoir qui l’a fait et pourquoi). Les personnages ont une réelle consistance et une vraie cohérence. Je ne me suis identifiée à personne malheureusement, plus parce qu’on sent qu’il y a quelque chose de dangereux, de fétide dans cette petite bourgade que par erreur d’écriture.

    Les moins : je n’en vois qu’un, c’est looooooooong. Il y a des effets d’écriture, une construction qui pourrait être intéressante, mais qui amène l’auteur à se répéter, à revenir sur ses pas... A la fin, je n’en pouvais plus, j’ai fini par lire en diagonale. Je sais, c’est pas bien, mais j’ai été soulagée de terminer le livre.

    Joel Dicker a des qualité d’écriture, de littérature, qui se prêtent assez mal au genre policier. Ca ne m’ennuie pas qu’il ne respecte pas les codes, après tout, les codes sont faits pour être transgressés, mais quand on le fait, il faut plus de hardiesse que ça. Dicker a voulu faire de la littérature (ça a marché, manifestement) et du polar, mais là, ça marche moins.

  • Ju lit les Mots 19 juin 2019
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Un livre lu à sa sorti et je dois dire qu’il reste encore bien présent dans ma mémoire ! A l’époque je n’avais pas de blog, donc pas de chronique, mais je peux vous dire que le livre est épatant !

  • colorandbook 24 mai 2019
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Je vous le conseil vivement.
    Malgré la longueur du roman, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
    Tout dans ce roman est merveilleusement bien ficelé et pensé.
    Ce livre est un thriller passionnant, mais aussi une belle leçon d’amitié, ainsi qu’une ode à l’écriture si belle et puissante.

    Les personnages sont pour certains un peu clichés, mais pour d’autre nuancés, mais dans l’ensemble, malgré le nombre impressionnant de personnages ils sont tous travaillés, intéressants à suivre et attachants.

    L’histoire est vraiment palpitante et prenante.
    Voir en parallèle l’écriture du livre de Marcus, les leçon de Harry mais surtout l’enquête remplie de rebondissements et de difficultés étais passionnant.

    En bref c’est un roman, qui m’a beaucoup plu, j’avais beaucoup d’appréhension au vue du nombres de pages, j’avais très peur de m’ennuyer, mais ce ne fut jamais le cas. Tout dans ce livre m’a plu, que ce soit les personnages, l’histoire, l’écriture du livre de Marcus, ou l’enquête policière palpitante. Mais aussi la plume de Joël Dicker, qui je dois bien l’avouer m’a bluffer. Il mérite son prix Goncourt et si ce n’est pas déjà fais, je vous conseille de foncer le lire.

  • angelita 11 mai 2019
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Résumé La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker
    Le 30 août 1975, une jeune fille disparaît. Le meurtre d’une vieille dame a lieu.

    33 ans après, Marcus a écrit sur l’affaire après la découverte d’ossements dans le jardin d’Harry Quebert, son ancien professeur d’université.

    Avis La vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker
    Quand un écrivain prend la place d’un autre écrivain. C’est Joël Dicker qui devient Marcus Goldman et qui applique les conseils de son mentor, Harry Quebert, dispensés au fil de leur amitié, des cours donnés par l’un à l’autre. Ce sont donc 31 conseils qui vont dans l’ordre décroissant et qui correspondent à 31 chapitres. Conseils d’un écrivain à un autre.

    Coup de coeur +++ pour ce roman, pour son auteur, pour son histoire, pour son style. Cela faisait longtemps que cela ne m’était pas arrivé. Ce roman n’est pas réellement un polar, même s’il en a tous les ingrédients. Je ne m’attendais pas à lire ce type de sujet. En effet, ne lisant pas les 4ème de couverture, je n’étais pas trop au fait du sujet. J’étais partie dans l’idée que l’auteur avait réellement enquêté sur Harry Quebert et qu’il donnait les résultats de son enquête. Quelle surprise quand je me retrouve avec un autre auteur, dans le roman, Marcus Goldman. Passée cette surprise, je me suis lancée et avec addiction dans ce roman prêté par une collègue de travail.

    J’ai adoré tous les personnages de ce roman, qu’ils soient d’Aurora et de New-York. On comprend très bien pourquoi Marcus a été ce qu’il a été lorsqu’il était plus jeune. Il avait décidé d’être le meilleur partout, d’avoir la reconnaissance de tous. Mais il n’a jamais voulu se frotter à plus fort que lui. Sa rencontre avec Harry Quebert, son professeur d’université et son mentor, va changer la donne. A force de conseils, Marcus deviendra l’écrivain qu’il souhaite être. Mais comme bon nombre d’entre eux, il n’arrivera pas à écrire ce fameux second roman. Il faudra, pour cela, cette enquête qui donnera vie à Nola et à ce qui s’est passé il y a trente ans. Ce roman est un polar car il en a tous les ingrédients avec ces menaces, cette arrestation, cette enquête qui semble piétiner et un lien entre un romancier et un enquêteur qui vont tenter de mettre en lumière toute l’affaire. Marcus, au fur et à mesure, veut écrire toute la vérité, mais il veut le faire à son rythme, sans être pressé. Sauf que le temps, c’est de l’argent. Des fuites vont mettre à mal ses nombreuses relations, des éléments du passé également mais aussi quelques phrases qu’il devra élucider et cela ne se fait pas comme ça.

    Ce roman n’est pas un polar car il traite de nombreux sujets comme l’écriture d’un roman, le monde de l’édition, mais aussi l’amour entre un homme mur et une jeune fille de 15 ans. Il y a 30 ans, ils devaient se cacher et encore aujourd’hui, cela est mal perçu. Personne ne peut comprendre. Pourtant, qu’est-ce que les mots sont beaux pour décrire cet amour, comme celui entre cet homme qui a tout perdu quand il était jeune et cette jeune fille, Nola. Ce roman est un livre sur l’amour, en définitive car il concerne également celui de certains personnages secondaires. Le roman traite également des maladies psychologiques, psychiatriques. A ce moment-là, les Etats-Unis réagissaient comme la France. Il y a également l’élection de Barack Obama, les relations entre une mère, qui s’incruste, et son fils, les préjugés contre les Juifs et les homosexuels. On est prêt à encenser un génie mais lorsque les faits se liguent contre lui, il est vite descendu. Ce roman démontre encore que les Etats-Unis sont un pays bien prude avec de nombreux travers dans sa société.

    L’auteur mêle avec brio passé et présent. Tout s’emboîte parfaitement, je n’ai jamais eu l’impression d’être perdue. D’ailleurs, on avance avec Marcus dans son enquête. On se dit qu’il a oublié quelque chose dans sa quête, comme il l’annonçait. Mais c’est pour mieux rebondir après. Aucun temps mort, les éléments s’emboitent parfaitement, les liens sont impeccables avec une narration parfaite.

    Marcus Goldman et donc Joël Dicker ont réussi leur mission. Ils ont appliqué les 31 conseils et permettent à ce roman d’être inoubliable pour le lecteur. J’ai fermé la dernière page, certes, de ce roman, mais je n’ai pas fermé ma porte à l’auteur que j’ai découvert et je pense, c’est même sûr, que cela ne sera pas ma dernière lecture de Joël Dicker.

  • LeCarnetdeJessica 19 avril 2019
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Une histoire d’amour, le syndrome de la page blanche et un meurtre vieux de 33 ans : bienvenue au cœur d’un sacré sac de nœuds.
    Complexe, mais très intelligemment mise en place : la structure de ce récit, sa construction est très particulière et surtout particulièrement intéressante. Ajoutez un style d’écriture très fluide et ça vous donne un véritable page-turner, voilà ce qui nous permet d’affronter avec enthousiasme les 847 pages de ce roman.

    L’auteur nous présente une multitude de personnages, tous ayant chacun une personnalité bien distincte, tous pouvant servir de potentiel coupable ou complice. Marcus doit s’immiscer dans cette petite communauté fermée pour débusquer toutes les preuves possibles pour innocenter Harry, ou le clouer au pilori.

    A mon sens, ce roman mérite bien tous les éloges dont il est le sujet. Mais, oui il y a un mais, certaines choses m’ont quand même un peu chiffonnée :

    La niaiserie intersidérale de certains personnages à différents moments du récit. Ça m’a vraiment empêché de m’attacher ne serait-ce qu’un petit peu aux personnages
    Une avancée de l’enquête parfois trop facile à mon goût : sérieusement, Marcus est un écrivain, il endosse sa cape d’enquêteur, il pose ses petites questions et tout le monde lui répond la bouche en cœur ??
    Beaucoup, beaucoup trop long et trop de pistes tue la piste. A la fin, j’en avais un peu marre, j’avais surtout envie que ça se termine enfin.
    Enfin, rendons à César ce qui est à César, le travail de l’auteur est colossale et il aborde de nombreux thèmes à travers ses lignes : la société américaine et ses petites communautés rurales, le monde impitoyable de l’édition et du marketing, le don de soi d’un auteur à ses lecteurs et l’inspiration.

    A travers ce gigantesque “quiproquo”, il rend aussi hommage à l’amour, son innocence, sa pureté et le poids des préjugés : pauvres lecteurs nous nous faisons joyeusement manipuler et d’une page à l’autre on se dit “le gros dégueulasse” ou “la petite garce”…

    Je regrette d’être resté froide spectatrice et je pense que l’intrigue aurait eu plus de percutant avec une centaine de pages en moins. Quoiqu’il en soit, La vérité sur l’affaire Harry Québert fut un bon moment de lecture et j’aurais plaisir à lire à nouveau l’auteur.

  • claire chronique 5 mars 2019
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    J’avais beaucoup entendu parler de ce livre par son adaptation à la télévision. Curieuse de cet engouement, je me suis procuré le livre, car j’aime lire le livre avant de voir son adaptation. J’avais fait de même avec « La fille du train » et un autre titre qui ne me revient pas. Lol !
    Ici, c’est l’histoire d’un auteur américain qui vient vivre dans le New Hampshire. Tous les habitants et surtout les habitantes sont sous son charme et on ne parle plus que de Harry Quebert.
    Le livre se déroule entre l’année 1975 et 2008 (on peut dire pour le livre de nos jours).
    Il rencontre Nola sous un temps de pluie et on s’aperçoit dès les premiers instants qu’il est sous le charme. Et ensuite qu’il est subjugué par son intelligence plus que par sa beauté. Il essaie de se raisonner, car comment à son âge peut-on être amoureux d’une gamine de 15 ans. Mais voilà le coeur a ses raisons et il va être malgré lui obsédé par cette fille. Je l’ai ressenti plus en regardant le DVD.
    Je préfère plus vous parler de mon ressenti, car le résumé en lui-même résume parfaitement l’histoire et en rajouter, je pense, serait spoiler le livre. C’est surtout l’histoire d’une forte amitié entre un ancien élève et son professeur devenu ami et de personnages bien sous tous rapports, mais qui cachent tous sans exception un secret terrible. Et lorsque le vernis est gratté, l’horreur apparaît.
    J’ai vraiment été baladée, on pense savoir qui est l’auteur du crime, mais en fait... pas du tout ! L’auteur a mené son enquête d’une main de fer, car je me suis plusieurs fois trompée sur l’identité du tueur. Et encore une fois, il faut toujours se méfier des apparences !
    Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce livre ! J’ai avalé les pages à en faire brûler le repas du soir (lol). En bref, mon premier coup de coeur pour ma part ! Je relirai sûrement l’auteur pour me faire un second avis. Un grand merci à l’auteur Joël Dicker pour ce pur moment de détente.

  • musemania 12 janvier 2019
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Succès médiatique depuis sa sortie en 2012, l’adaptation en série télé n’a fait que raviver la flamme de ce livre et lui offrir une seconde jeunesse. Il m’attendait depuis quasi sa sortie mais je n’avais jamais pris le temps de m’y plonger, le gardant précieusement. Préférant lire les livres avant de les voir en série télé ou en film, je m’y suis attelée le mois passé. Voilà enfin ma chronique sur ce phénomène littéraire.

    Il faut le dire d’entrée de jeu, c’est un pavé et cela pourrait en rebuter plus d’un. Pour ma part, c’est l’effet inverse qui se produit alors. Plus il y a de pages, mieux c’est. Ici, c’est en plus très condensé.

    Je me suis directement passionnée pour ce jeune écrivain, Marcus Goldman qui - après un premier très gros succès littéraire - se retrouve frapper de la pire maladie pour un écrivain : le syndrome de la page blanche. Alors que son éditeur le presse en vain de lui fournir un nouveau manuscrit, il renoue peu à peu avec son professeur d’université : Harry Quebert. Alors que des jardiniers devaient planter un parterre d’hortensias dans le jardin de ce dernier, ils y découvrent un squelette qui s’avère être celui de Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans disparue en 1975. Commence alors pour Marcus la recherche de la vérité afin de faire innocenter son mentor.

    Au départ, j’avais regardé les deux premiers épisodes de la série sans avoir eu le temps de lire le livre le repoussant sans cesse. Mais plusieurs personnes m’ont directement avertie que le livre était beaucoup plus fourni (comme c’est très souvent le cas avec les adaptations cinématographiques ou télévisuelles). Il est souvent difficile pour les réalisateurs de tout mettre en moins de x heures, de très longues pages écrites. Je me suis alors enfermée dans ma bulle pour lire le livre avant la diffusion des épisodes suivants. Maintenant, a posteriori, je pense que j’ai vraiment bien fait car, même si j’ai beaucoup apprécié la série, le livre donnait beaucoup plus de détails quant aux personnages et à la relation unissant Harry Quebert à Nola.

    Je tire mon chapeau à l’auteur, Joël Dicker, pour l’écriture de ce livre qui m’a vraiment transportée dans le travail de Marcus. J’ai parfois lu des critiques quant à la naïveté des dialogues entre Harry et Nolla mais selon moi, cela pourrait venir du fait qu’il faut se replonger à l’époque de leur relation, c’est-à-dire en 1975. De plus, il est toujours possible de les excuser par le fait qu’il s’agit quand même que d’un second roman d’un très jeune auteur. Quand je vois la qualité de ce livre pour le jeune âge qu’avait alors l’auteur, c’est quand même un terriblement bon second ouvrage !. Je ne pense pas que beaucoup d’auteurs peuvent se targuer d’avoir commencer avec de si bonnes premières œuvres.

    Pour finir, je dirai que j’ai trouvé l’adaptation en série assez fidèle à l’original et aussi captivante. Grande fan de Patrick Dempsey, notamment depuis ma rencontre avec l’acteur à Amsterdam où j’ai passé une journée en sa compagnie et avec Michelle Monaghan à l’occasion de la sortie de son film "Le témoin amoureux", j’ai apprécié le choix de cet acteur mais également l’interprétation du rôle de Marcus Goldman par Ben Schnetzer. Etant à l’étranger lors de la diffusion des derniers épisodes et du final, il me tarde de voir si le suspens grandissant crescendo que l’auteur y a mis est aussi marquant à l’écran. Je pense aussi que je n’attendrai plus autant de temps pour me replonger dans un des livres de Joël Dicker, tant je suis tombée sous le charme de son style d’écriture et de son univers.

  • Alex_Anders 26 octobre 2018
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Cela fait quelques années maintenant que j’ai lu ce roman. Je me souviens de l’étrange addiction qui s’est emparé de moi lors de la lecture de cet ouvrage. Je voulais absolument connaître la suite des évènements.
    Au final, un bon roman, avec une intrigue bien ficelée.
    Toutes les personnes à qui je l’ai recommandé ont été emballées.

  • GHLS 12 octobre 2018
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    "Un bon livre, Marcus, est un livre que l’on regrette d’avoir terminé". C’est exactement ce que le lecteur se dit après avoir refermé La vérité sur l’affaire Harry Quebert. Ce gros pavé, je l’ai englouti en 2 nuits quasi blanches... C’est une petite bombe à laquelle on se s’attend pas. Vous ne l’avez pas lu ? Foncez l’acheter. Vous l’avez lu ? Votre avis m’intéresse :)

  • Laure Manda Marie 26 septembre 2018
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    ADORE je n’ai pas d’autre mot des tonnes de rebondissements une fin qui vous scootche seul bemol un peu long

  • domdom 28 février 2018
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Commencé il y a deux ans je n’ai toujours pas fini ce livre. Trop de répétitions de retours en arrière je me suis vite ennuyée il est trop lent.
    Je le reprendrai peut être un jour !

  • sardara 27 février 2018
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    J’ai adoré pour les nombreux rebondissements et le suspense jusqu’à la dernière page. Je le conseille à tous mes amis.

  • Mogo 27 février 2018
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Impossible de décrocher ! Plein de rebondissements, des personnages attachants et une belle histoire tout simplement.

  • Jean-Claude S. 26 février 2018
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    Trop long, l’action est lente, beaucoup trop de retours en arrière, enfin, mais bien sûr, c’est personnel, je m’en suis lassé assez vite. Pas eu le courage de lire ses autres œuvres.

  • Alexandrine Arnaud 22 février 2018
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    S’il y a bien un roman qui ne se lâche pas, qui nous immerge totalement dans son univers qu’on en devient associal, c’est bien la vérité sur l’affaire Harry Quebert.
    Emporté dans le tourbillon de ces écrivains dés les 10 premières pages, on devient obsédé par cette histoire d’amour, de vengeance, de jalousie, d’écriture.
    Un polar a mettre dans le top 50 de meilleurs polars.

  • katy vachet 20 janvier 2018
    La vérité sur l’Affaire Harry Quebert - Joël Dicker

    J ai aimé ce livre. L intrigue était bien menée qui nous tiens jusqu à la fin.
    livre que j offrirai avec plaisir

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.