Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

41 #AvisPolar
23 enquêteurs
l'ont vu/lu
4 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers : le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.
L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration.
Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque.
Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses.

Qu’est-il arrivé à Stephanie Mailer ?
Qu’a-t-elle découvert ?
Et surtout : que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Galerie photos

MacLehose Press

Vos #AvisPolar

  • Musemania 29 janvier 2024
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    Soyons clairs toute de suite : j’avais adoré le second livre de Joël Dicker, « La vérité sur Harry Quebert » ainsi que l’adaptation en série par Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dempsey, dans le rôle principal.

    Il y a quelque chose de spécial dans la plume de Joël Dicker qui me harponne dès les premières lignes et je ne sais pas expliquer pourquoi. En lisant « La disparition de Stéphanie Mailer », j’ai retrouvé ces mêmes éléments qui ont fait que j’avais adoré un des précédents ouvrages de Joël Dicker : une enquête policière abandonnée faute de preuves et d’indices, des personnages parfaitement construits de A à Z, une ambiance lourde et pesante…

    J’ai beaucoup apprécié me retrouver dans les Hamptons, où l’auteur me fait clairement voyager dans cette région qui me fascine. Alternant les chapitres avec les voix de ses personnages, Joël Dicker va en profondeur de son sujet avec de très nombreuses pièces. Le livre compte quand même près de 840 pages dans son format « poche ! Il se compose comme un puzzle et ce n’est que dans les toutes dernières pages que tout se met en place, bien loin de ce qu’on aurait pu imaginer.

    Le lecteur mène lui-même l’enquête, écrite de manière très visuelle, auprès des protagonistes, tant dans le passé que dans le présent. J’espère qu’une adaptation en série ou film verra le jour…

    Bref, encore une fois un coup de cœur avec cet auteur !

  • Les Lectures de Sweetie 17 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESLECTRICESENFOLIE
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    En 2014, Jesse Rosenberg, qui s’apprête à quitter la police d’Etat pour se consacrer à un nouveau projet, se fait aborder par une jeune journaliste lors de son pot de départ. Celle-ci, Stéphanie Mailer, remet en cause une enquête que Jesse et son collègue Derek Scott ont menée, en lui assurant qu’ils sont passés a côté de quelque chose. L’affaire qu’elle évoque remonte à l’été 1994. En effet, lors de la première édition du festival d’Orphéa, le maire, sa femme, son fils et une jeune joggeuse ont été assassinés. Après une enquête difficile, les deux policiers ont mis la main sur le meurtrier et classé l’affaire ; mais tout est désormais remis en question par cette journaliste.
    Peu après cette annonce pour le moins troublante, Stéphanie Mailer disparaît mystérieusement. Il n’en faut pas plus pour que la curiosité de Jesse soit titillée, remettant à plus tard son départ de la police d’Etat ...
    Sa disparition est-elle liée à ses dires ? A-t-elle raison de remettre en cause l’enquête de 1994 ?

    Ce roman de Joël Dicker alterne entre différents narrateurs et différentes années permettant de découvrir une enquête semée d’embûches. La double temporalité contribue à mettre en lumière ce qu’il s’est véritablement passé en 1994.
    J’ai trouvé le récit bien mené et apprécié les sauts dans le temps, qui laissaient du suspens à chaque passage d’une période à une autre. L’enquête, qui paraît tout au long de la lecture impossible à résoudre à cause de ses nombreuses pistes qui se croisent et se mêlent, devient une fois le livre refermé absolument probable et son issue totalement claire ! L’écriture de Joël Dicker est toujours aussi fluide et agréable à suivre, nous obligeant a toujours lire un chapitre de plus.
    Cependant, j’ai préféré la lecture de "La vérité sur l’affaire Harry Québert" du même auteur, notamment pour son intrigue. Ce livre n’en reste pas moins une très bonne lecture que je conseille absolument !

  • marie_jean1 15 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    La disparation de Stéphanie Mailer JOEL DECKER

    C’est un très bonne livre. j’aimais lire. Il a bien fait ce livre thriller avec cette journaliste disparue que personne ne veut s’en occupé il faut lire

  • marie_jean1 15 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    La disparation de Stéphanie MAILER JOEL DECKER

    C’est un très bonne livre. j’aimais lire. Il a bien fait ce livre thriller avec cette journaliste disparue que personne ne veut s’en occupé il faut lire

  • S.M.Wanda 9 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESSOEURETTES
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    Enfin, on retrouve un peu les éléments d’écriture qui ont fait le succès de Dicker.
    Ce n’est pas un roman qu’on retient comme on retient "la vérité sur l’affaire Harry Québert", mais il se lit avec plaisir. C’est un bon polar d’été.

  • marie_jean1 29 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    The disppearence of Stephanie Mailer

    C’est un très bon polar.. Bien détaillé.
    Super livre. J’aimais cet livre..

  • Les Lectures de Pompon 16 juin 2023
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    Lors de l’inauguration du premier festival de théâtre à Orphéa le 30 juillet 1994, un quadruple meurtre est commis. Le maire, sa famille, ainsi qu’une joggeuse qui passait par-là sont sauvagement assassinés.

    L’enquête est confiée à deux jeunes policiers de la police d’État : Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ils parviennent, au cours d’une laborieuse enquête, à démasquer l’assassin.

    Ce n’est que quelques années plus tard, en 2014, lors du pot de départ à la retraite de Jesse Rosenberg, que l’enquête va prendre un nouvel élan.
    Une journaliste prénommée Stephanie Mailer va faire une révélation à Jesse : ils se sont trompés de coupable lors du quadruple meurtre de 1994. Est-ce du bluff ? Cette journaliste dispose-t-elle de preuves solides ? Pourquoi déterrer cette histoire vieille de vingt ans ?

    Suite à cette révélation, Stéphanie Mailer disparait soudainement… Il n’en fallait pas plus à Jesse pour remonter en selle et différer son départ à la retraite.

    Ça a été un coup de coeur ! Une fois de plus la magie de Joël Dicker a fonctionné avec moi.

    L’intrigue est exceptionnelle ! L’auteur nous propose une enquête semée d’embuches avec des rebondissements de qualité et un fil conducteur qui se démêle au fil des pages.
    Une fois de plus je n’ai pas vu défiler les 800 pages. Un chapitre en enchainant un autre, je n’avais qu’une envie : connaître ce mystérieux meurtrier ainsi que le dénouement de toute cette affaire. Et autant vous dire que je n’ai pas été déçue par ce fameux dénouement ! Toutes les pistes ouvertes précédemment sont refermées et une fois le livre terminé tout est clair, et même évident !

    L’écriture est très fluide. C’est ce qui nous incite aussi à enchainer les pages durant des heures.
    L’auteur alterne les chapitres entre différents points de vue et entre différentes époques dévoilant au fur et à mesure toujours plus d’indices sur l’intrigue.

    En somme, c’est une lecture que je vous recommande amplement !

  • Pandi_lit 17 mars 2023
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    C’est une lecture très mitigée.
    L’histoire est vraiment plaisante, on se retrouve dans une petite ville où tout le monde se connaît mais où règnent aussi les secrets et mystères. Tout le long du récit, on découvre plein de petites choses qui permettent de nous garder en haleine.
    Le style de narration est différent de ce dont j’ai l’habitude. Les différents narrateurs sont les personnages qui racontent leur passé, et au présent le narrateur est toujours Jesse Rosenberg, le personnage principal. Au début j’ai eu un peu de mal avec ça, car il y avait beaucoup de personnages et le fait de changer de narrateur était vite déstabilisant. Au fur et à mesure, j’ai beaucoup apprécié ce format d’écriture et ça permet de mieux identifier les autres personnages.
    Ce que j’adore dans les romans policiers, c’est vraiment de mener l’enquête avec eux, de me questionner et de voir leur travail de recherche. On retrouve ce point dans le roman. Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de répétitions, les faits étaient parfois répétés à plusieurs reprises et réexpliqués, par moment ça devenait un peu lourd. Et puis j’ai trouvé que pour des flics si doués qu’ils le prétendent, il ne l’était pas tant que ça !
    J’avais un peu de réticence à commencer ce livre car justement j’en avais entendu des critiques peu élogieuses et effectivement il est pas génial. Beaucoup de personnages, trop de longueur et l’histoire n’est pas transcendante. Malgré tout j’ai adoré (eh oui je ne suis pas très objective comme Joël Dicker est mon écrivain favori), j’ai passé un super moment de lecture.

  • Tiffany ST 31 janvier 2023
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    "La disparition de Stéphanie Mailer" est le premier livre de Joël Dicker que j’ai lu. Je cherchais un livre à lire en médiathèque et je suis tombée dessus. Le résumé m’intéressant, je l’ai pris et lorsque j’ai commencé la lecture, j’ai tout de suite été prise au jeu. Le suspens était intense à chaque chapitre et de plus en plus présent à la fin de l’ouvrage.
    La police va mener son enquête et ne sera pas au bout de ses surprises, car le coupable est toujours sous notre nez mais sait toujours jouer un rôle d’acteur à la perfection pour que la police n’y voit que du feu ! Je le recommande !

  • mama1326 28 août 2022
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    D’un seul coup, j’avais résolu votre énigme et tout le puzzle s’est mis en place naturellement : la pauvreté du style, les stéréotypes à gogo, l’action située à New York, les fausses pistes, l’absence abyssale de descriptions, la vulgarité dans la bouche des policiers (qui n’en sont peut-être pas ?), les retournements de situation gros comme des camions, tout cela tendait évidemment à parodier le genre du polar, genre de plus en plus galvaudé depuis qu’un chromosome "thriller" a été découvert sur le caryotype des Scandinaves.

  • nadge 24 juillet 2022
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    Joël Dicker est un auteur que j’ai découvert lors d’un de nos 1ers club de lecture, avec l’affaire Harry Quebert. J’avais adoré son style, et le suspense qui dure tout le long du roman (épais lui aussi).

    On retrouve là encore les mêmes ingrédients que j’avais déjà aimé : plusieurs personnages (un très grand nombre dans ce roman, on se perd un peu au début, je dois l’admettre) et donc plusieurs points de vue, deux histoires à deux périodes différentes qui sont finalement liées, des flash-back des personnages, la vie quotidienne des américains avec ces quartiers résidentiels...

    En résumé, un acte du passé qui refait surface et une enquête à mener.

    L’enquête de 1994 est pourtant bouclée avec un assassin bien identifié. Mais un doute subsiste pour une jeune journaliste, qui va relancer l’enquête et les meurtres vont reprendre en 2014... et si en fait le tueur était toujours en liberté ?

    Voilà une idée originale, bien menée avec plusieurs suspects en 2014 qui pourraient tous être LE tueur de 1994. Chacun a ses secrets, ses non-dits... et donc des mobiles pour tuer. Plus les inspecteurs fouillent et reprennent l’enquête initiale, plus ils ont des questions.

    Et ce fil rouge "La nuit noire"... qui serait annonciatrice d’un grand désastre ! Intriguant !!

    L’histoire commence plutôt vite, et on entre en immersion dans cette petite ville si paisible qu’a l’air d’être Orphea. Et s’annonce comme une course contre la montre, avec une échéance qui peut être fatale (on retrouve ce petit côté de contre la montre dans la façon dont est paginé le livre).

    Mais certains personnages sont un peu clichés : le chef de la police qui est manifestement incompétent, la secrétaire du journal qui fait chanter son amant, la jeune journaliste qui découvre un secret que même des flics plutôt doués avaient loupé, qui l’annonce à un de ces flics à son pot de départ à la retraite et qui ensuite disparaît mystérieusement, l’ado rebelle qui boit et se drogue... ils manquent pour certains de profondeur et de psychologie. Je ne parle pas non plus de LA scène de théâtre.

    Et ils sont bien trop nombreux.

    Certains personnages sont quant à eux plutôt loufoques, comme les grands parents, mais là aussi très clichés.

    J’ai un peu moins aimé que Harry Québert au final, par moment je me perdais un peu.

    Il faut admettre que HQ avait été un très gros coup de coeur, mes attentes sont donc probablement plus importantes, et je peux paraître sévère dans ma critique. Je dois l’admettre, j’ai eu beaucoup de mal à écrire cette critique, étant vraiment partagée par un bon ressenti global, mais ayant vraiment en tête les principaux points noirs, comme peut être quelques longueurs par moment (surement accentuées par un grand nombre de personnages et donc de petites histoires et d’allers retours dans le temps).

    Mais ce roman reste un bon polar ou roman policier (je lui donne 4 étoiles / 5 sur Babelio, ce qui est quand même très bien), avec du suspense et on a vraiment envie d’aller au bout pour découvrir le fin mot de l’histoire, entre rebondissement et revirement complet de situation.

    Une version filmée serait d’ailleurs tout à fait possible et l’intrigue s’y porterait totalement !

  • dévoreuse2polar 12 avril 2022
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    J’avais été absolument conquise par « la vérité sur l’affaire Harry Québert » que j’avais, par ailleurs, offert à l’ensemble de mes connaissances aimant la lecture. Récemment, on m’avait offert « le livre ds Baltimore » que j’ai également dévoré.
    Je me suis donc peu posée de questions quant à l’achat ou non de « la disparition de Stéphanie Mailer ».
    Je suis assez mitigée sur ce long roman.
    Pour ma part, nous ne sommes pas vraiment dans un policier pur ou le suspens et l’envie de savoir vous font tourner frénétiquement les pages.
    Alors oui, il y a une intrigue et pour être positive, je ne m’attendais effectivement pas au dénouement.
    Ensuite, la longueur du roman, j’aime les livres épais où nous nous avons vraiment le temps de découvrir les personnages et nous y attacher mais je pense qu’il y a quand même quelques vraies longueurs qui sont un peu ennuyeuses. J’ai eu quelques fois envie de passer certains paragraphes qui me semblaient sans intérêt à l’histoire principale.
    D’autre part, les personnages, il y en a toute une galerie et on y perds parfois un peu le fil. Je n’ai malheureusement découvert la liste des personnages qu’à la dernière page du livre, il me semble qu’il aurait été plus judicieux de nous le mettre au début…
    De nombreuses histoires dans cette histoire avec l’ensemble de ces caricatures, car oui, les personnages sont particulièrement loufoques pour certains et vivent des situations pour le moins burlesques.
    C’est assez surprenant d’ailleurs, car c’est comme si le roman avait été écrit par 2 auteurs différents. On passe du sérieux du roman policier à un roman assez loufoque, voir complètement absurde.
    J’ai tout de même passé un bon moment mais si ce n’est pas un coup de cœur et que je suis un peu dubitative sur le ton du livre.

  • chasalion 8 avril 2022
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    J’ai découvert Joël Dicker il y a quelques années avec "La vérité sur l’affaire Harry Quebert" que j’ai trouvé extraordinaire.
    Récemment j’ai lu "Le livre des Baltimore" qui m’a beaucoup moins enthousiasmée.
    Dès que j’ai commencé ce troisième ouvrage, j’ai su que j’allais me régaler.
    J’ai tout de suite accroché et ai changé un peu mes habitudes pour le finir en quelques jours.

    C’est l’histoire d’une enquête criminelle qui est réouverte 20 ans plus tard par les mêmes policiers qui l’avaient conclue, suite à l’apparition de nouveaux indices.
    Chaque chapitre est à la première personne et concerne un personnage. Et on passe régulièrement de 1994 à 2014.
    Ça se lit très facilement mais l’enquête est dense. Il y a une foule de rebondissements, d’histoires entremêlées et pour ne pas passer à côté de détails qui semblent anodins, mais qui sont en fait très importants, je n’avais pas le choix que de dévorer ce livre.
    Ça m’a tenue en haleine jusqu’au bout et je n’aurais jamais découvert le coupable.

    Quand je lis un bouquin aussi bien ficelé que celui-ci, je me rends vraiment compte qu’être un bon auteur n’est pas donné à tout le monde. Avoir de l’imagination et savoir s’exprimer n’est pas suffisant. Il faut aussi avoir un esprit hyper rigoureux et organisé pour concevoir de tels scénarii.
    Je suis admirative de ce talent.

  • Rose 10 février 2022
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    J’avais lu ce roman à sa sortie... et je ne me souvenais de rien du tout (ou presque... et certainement pas du dénouement de l’enquête !) En le relisant, j’ai donc analysé pourquoi il ne m’avait laissé aucune trace et voici ce qu’il en ressort :
     On rentre très vite dans l’enquête avec très peu de mise en ambiance. Ça vient plus tard dans le roman mais du coup, ça crée moins d’ancrage.
     Il y a beaucoup de personnages dont certains, on peut se demander quelle est leur utilité...
     Mais surtout, la construction est très anarchique : on passe du passé au présent, d’un personnage à l’autre, d’un point de vue à l’autre, sans forcément de logique. Je n’ai pas de problème avec cela habituellement, mais pour moi, ici, ça ne fonctionne pas car c’est trop et surtout, c’est un gros roman donc on se fait de sacrés noeuds au cerveau et surtout, ça fait que ça n’imprime pas (dans mon cerveau en tout cas !).

    Il y a tout de même des points positifs : j’ai bien aimé certains personnages (même si d’autres sont bien trop tirés par les cheveux), et l’enquête est vraiment bien menée selon moi.
    En plus c’est un polar adapté aux trouillard.e.s donc ça, ça fait toujours plaisir :)

    Même si j’ai préféré d’autres romans de l’auteur, j’ai tout de même passé un bon moment de lecture avec un effet page-turner sur la fin.

  • Marielle69 30 janvier 2022
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    Lu il y a plusieurs années, je garde un excellent souvenir de ce roman.
    Plusieurs centaines de pages qui vous tiennent en haleine avec certes des incohérences mais l’histoire est tellement sympa que l’on pardonne tout à Joël Dicker :-)

  • POLYMNIE 23 septembre 2021
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    Une réussite ! Si vous avez aimé "La vérité sur l’affaire Harry Quebert" pressez-vous de découvrir celle sur "la disparition de Stéphanie Mailer" !

  • LeslivresdePauline 14 avril 2021
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    La jeune journaliste Stephanie Mailler disparait mystérieusement alors qu’elle enquête sur un quadruple meurtre commis en 1994. Le commandant Jesse Rosenberg, responsable de l’enquête à l’époque, mets tous en oeuvre pour retrouver la jeune fille et résoudre cette enquête !

    Je l’ai dévoré ! Une histoire hyper prenante, du suspense et un auteur qui vous balade à sa guise, c’est tout ce que j’aime ! Une histoire simple à suivre et pleine de rebondissements ! Même si le topo est sensiblement le même que l’affaire Harry Quebert, j’ai adoré ce roman que je vous recommande vivement !

  • kris_k 10 mars 2021
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    La disparition de Stéphanie Mailer, mais ou est donc passé cette fille ?
    Il en faut des pages pour comprendre l’histoire… pour ma part trop de pages, j’ai d’ailleurs eu du mal à le lire, moi qui dévore les Dicker celui-ci ne m’a pas plus emballé que ça. Je l’ai trouvé trop long, et forcément trop long à lire.
    L’histoire est bien et le livre est bon, mais il aurait fallu ne pas écrire l’affaire Harry Quebert et le livre des Baltimore, pour avoir l’effet waw que j’attendais, parce que ce livre est fort similaire aux deux autres.
    Enfin ça reste toujours un bon livre à lire, mais sans plus pour moi, malheureusement.

  • Sam_L 21 février 2021
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    Une lecture sympathique mais pas inoubliable.

    On retrouve la structure des livres de Joel Dicker avec des chapitres courts, alternant entre les personnages et les époques, rendant la lecture dynamique, ce que j’apprécie. En revanche, de mon point de vue, le roman aurait pu être plus court ; avec plus de 600 pages, il y avait moyen je pense ! Au bout de 500 pages, j’avoue avoir un peu décroché avec l’envie d’arriver rapidement à la fin. le dénouement n’est pas totalement crédible mais sans exagération.

    Pour le moment, ma préférence va à "la vérité sur l’affaire Harry Québert" qui m’avait tenu en haleine jusqu’au bout.

  • Lamarcheusequilit 16 janvier 2021
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    J’ai eu un peu d’appréhension en commençant le livre, parce que c’est un bon pavé. Dès le début de ma lecture, j’ai compris que je ne m’ennuierai pas.
    C’était addictif, je l’ai dévoré. C’est un roman avec beaucoup de rythme, une porte se ferme, deux nouvelles s’ouvrent. Il y a de nombreux flashbacks mais la narration reste cohérente et on ne se perd pas.
    J’ai suspecté un certain nombre de personnages dont le meurtrier mais avec Joël Dicker, on ne peut être sur de rien avant la fin. Tout le monde a ses secrets.
    Le seul point négatif, c’est le côté cliché de certains personnages.
    Gros coup de cœur pour ma part, je recommande.

  • margo_m_lire 1er décembre 2020
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    Il y a 20 ans, un quadruple meurtre a été commis à Orphea. Le Maire de la ville, sa femme, son fils, ainsi qu’une joggeuse, ont été assassinés lors de la soirée d’ouverture du tout nouveau festival de théâtre organisé par la ville. Jesse et Dereck, deux enquêteurs talentueux pensent avoir résolu et classé l’affaire. Mais 20 ans après, Stephanie Mailer, journaliste, réouvre l’enquête et annonce à Jesse qu’ils sont passés à côté de l’évidence... elle prétend détenir des informations pouvant remettre en cause toute leur enquête. Quelques jours plus tard, la journaliste disparaît mystérieusement et Jesse et Dereck décident de rouvrir le dossier.

    J’ai beaucoup aimé les deux premiers tiers de ce roman où l’intrigue est présentée et où l’on découvre tous les secrets qui accompagnent les personnages. Tout est très bien ficelé, le scénario est crédible et le suspense vous fait dévorer les deux premières parties en un rien de temps !

    La plume de l’auteur est toujours aussi fluide et agréable. Il vous rend accro à ses histoires, et manie parfaitement l’art du cliffhanger ; cela ne fait aucun doute !

    J’ai toutefois été un peu lassée de trop de rebondissements dans la dernière partie et ce, jusqu’à la révélation. Cela a, selon moi, enlevé une partie de la crédibilité du récit. Dommage.

    Malgré cette petite (toute petite) déception finale, j’ai adoré ce roman. Si vous avez aimé l’affaire Harry Quebert, vous devriez aimer celui-ci 😊

  • Oly67 13 novembre 2020
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    Troisième livre pour Joël Dicker que j’ai prit énormément de plaisir à lire.

    Il n’y a pas grande chose à dire de plus. Même si effectivement avec son premier roman, comme l’on déjà dit certains, la barre avait été placé très haute, ce livre ne m’a pas déçu.

    Malgré sa taille, il m’a tenu quelques jours. Joël Dicker a son style d’écriture bien à lui que ne peut que nous accrocher. On veut savoir la suite. Personnellement je n’ai pas senti de longueur dans son roman. J’étais même très captivé car je n’arrivais pas à trouver le lien entre les différentes histoires et les indices amenés au fur et à mesure du livre.
    Je n’arrêtais pas de me dire "Mais où veut-il en venir ?"
    Même s’il n’était pas toujours facile de s’en sortir avec les différentes personnes, le fluidité de son écriture a tout fait.

    Bref, un livre qui vaut le détour !

  • mme_chacha_lit 6 octobre 2020
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    je ne sais pas pourquoi, mais je ne m’étais jamais intéressé à cet auteur ! J’avais vaguement regardé le téléfilm sur l’affaire Harry Quebert (dont je n’ai plus aucun souvenir, regarder la télé le soir fut très compliqué ces derniers mois avec deux petits ^^).
    Mais quelle erreur : qu’est ce que j’ai aimé ma lecture ! Le thriller, hyper bien ficelé, m’a tenu en haleine jusqu’au bout. Ce livre m’a été offert pendant un swap et j’avoue que j’ai mis du temps avant de le lire, les pavés de 800 pages, ça me freine toujours un peu.
    Mais c’est tellement fluide, ça se lit tellement bien que je l’ai finalement dévoré ! Je n’ai qu’une envie maintenant, lire tous les livres de l’auteur !

  • Riz-Deux-ZzZ 2 octobre 2020
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    En bref, un cold case qui s’avère plus compliqué que prévu... Néanmoins, les 635 pages n’étaient pas forcément nécessaires.
    La construction du roman est vraiment remarquable : double temporalité, nombreux points de vue, compte à rebours... Je pense que Joël Dicker n’a plus à prouver qu’il maîtrise les intrigues à tiroirs.
    Cependant, j’ai eu un peu plus de mal à adhérer à certains aspects de son enquête. Je pense qu’on avait pu s’en tirer avec un très bon roman pour 100 à 150 pages de moins, évitant ainsi quelques longueurs et redondances qui m’ont fait grincer des dents.
    [...]
    L’intrigue en elle-même est bien menée, je ne peux pas dire le contraire, et la résolution est compréhensible et plutôt cohérente (même si je ne me suis pas amusée à vérifier chaque petit détail) mais le tout est plutôt mal enrobé selon moi.
    J’ai l’impression que Joël Dicker commence à se fatiguer de son processus d’écriture. Je n’ai lu que son premier, qui m’avait conquis et impressionné à l’époque, mais cette seconde lecture n’a rien apporté de nouveau alors qu’il avait déjà 3 expériences à son actif.
    Mon avis semble sûrement dur, mais c’est malheureusement la rançon de l’étiquette de l’auteur à succès et des titres best-sellers.

    Avis complet : https://www.instagram.com/p/CFkPXiFnBlM/

  • Marion Souch 29 septembre 2020
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    Encore une belle lecture policière signée Joël Dicker ! On se plonge dans l’enquête des le début. Les disparitions se chevauchent, on ne sait plus où donner de la tête. On devine un lien entre tous les mystères décrits mais impossible de comprendre. Et vient le dénouement et là on en prends pleins les yeux. J’adore être bluffée de cette façon !

  • nadge 22 juin 2020
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    Joël Dicker est un auteur que j’ai découvert lors d’un de nos 1ers club de lecture, avec l’affaire Harry Quebert. J’avais adoré son style, et le suspense qui dure tout le long du roman (épais lui aussi).

    On retrouve là encore les mêmes ingrédients que j’avais déjà aimé : plusieurs personnages (un très grand nombre dans ce roman, on se perd un peu au début, je dois l’admettre) et donc plusieurs points de vue, deux histoires à deux périodes différentes qui sont finalement liées, des flash-back des personnages, la vie quotidienne des américains avec ces quartiers résidentiels...

    En résumé, un acte du passé qui refait surface et une enquête à mener.

    L’enquête de 1994 est pourtant bouclée avec un assassin bien identifié. Mais un doute subsiste pour une jeune journaliste, qui va relancer l’enquête et les meurtres vont reprendre en 2014... et si en fait le tueur était toujours en liberté ?

    Voilà une idée originale, bien menée avec plusieurs suspects en 2014 qui pourraient tous être LE tueur de 1994. Chacun a ses secrets, ses non-dits... et donc des mobiles pour tuer. Plus les inspecteurs fouillent et reprennent l’enquête initiale, plus ils ont des questions.

    Et ce fil rouge "La nuit noire"... qui serait annonciatrice d’un grand désastre ! Intriguant !!

    L’histoire commence plutôt vite, et on entre en immersion dans cette petite ville si paisible qu’a l’air d’être Orphea. Et s’annonce comme une course contre la montre, avec une échéance qui peut être fatale (on retrouve ce petit côté de contre la montre dans la façon dont est paginé le livre).

    Mais certains personnages sont un peu clichés : le chef de la police qui est manifestement incompétent, la secrétaire du journal qui fait chanter son amant, la jeune journaliste qui découvre un secret que même des flics plutôt doués avaient loupé, qui l’annonce à un de ces flics à son pot de départ à la retraite et qui ensuite disparaît mystérieusement, l’ado rebelle qui boit et se drogue... ils manquent pour certains de profondeur et de psychologie. Je ne parle pas non plus de LA scène de théâtre.

    Et ils sont bien trop nombreux.

    Certains personnages sont quant à eux plutôt loufoques, comme les grands parents, mais là aussi très clichés.

    J’ai un peu moins aimé que Harry Québert au final, par moment je me perdais un peu.

    Il faut admettre que HQ avait été un très gros coup de cœur, mes attentes sont donc probablement plus importantes, et je peux paraître sévère dans ma critique. Je dois l’admettre, j’ai eu beaucoup de mal à écrire cette critique, étant vraiment partagée par un bon ressenti global, mais ayant vraiment en tête les principaux points noirs, comme peut être quelques longueurs par moment (surement accentuées par un grand nombre de personnages et donc de petites histoires et d’allers retours dans le temps).

    Mais ce roman reste un bon polar ou roman policier (je lui donne 4 étoiles / 5 sur Babelio, ce qui est quand même très bien), avec du suspense et on a vraiment envie d’aller au bout pour découvrir le fin mot de l’histoire, entre rebondissement et revirement complet de situation.

    Une version filmée serait d’ailleurs tout à fait possible et l’intrigue s’y porterait totalement !

    Avis blog :
    https://sawisa.wixsite.com/youcanread/post/la-disparition-de-stephanie-mailer-jo%C3%ABl-dicker

  • angelita 9 mai 2020
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    La disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker, présentation
    Jesse fête son départ avec ses collègues policiers. Il lui reste une semaine à faire. Cela faisait 20 ans qu’il travaillait avec eux. Quel est son projet ?

    Stephanie Mailer vient voir Jesse. Elle lui annonce qu’il n’a pas trouvé le bon coupable dans une enquête d’il y a 20 ans. Mais elle ne veut pas en dire plus. Jesse décide de partir à Orphea sur les traces de ce quadruple meurtre. Mais Stephanie a disparu sans laisser de traces.

    Avis La disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker
    Stephanie Mailer a disparu après être allée s’entretenir avec Jesse, au moment où il fête son départ de la police. Elle l’informait d’un nouvel élément sur une enquête d’il y a 20 ans où il se trompait de coupable. Il restait 5 jours à Jesse avant de quitter la police. Après cette rencontre, il retourne à Orphea et reprend son enquête. Il contacte son ancien partenaire qui lui donne une fin de non-recevoir. Mais, comme il est un des meilleurs éléments de cette équipe, son chef lui donne carte blanche. A force d’interroger, il est intrigué par cet élément qu’il n ‘aurait pas vu. Après la disparition de Stephanie, celle-ci est retrouvée, morte, peu après. Quels éléments détenait-elle ? Pourquoi la police du coin n’a pas tenu compte de sa disparition ?

    Le roman mêle des éléments du présent, par la narration de Jesse et notamment d’Anna, et des éléments du passé par la narration de Derek, le collègue de Derek. D’autres personnages vont se greffer car ils ont évolué pendant cette période de 20 ans. D’autres personnages vont également se greffer car leur histoire est tient une grande place en 2014. Que s’est-il passé il y a 20 ans, outre cette enquête, pour Jesse et Derek. Par toutes petites touches, l’auteur arrive à nous raconter ces éléments cruciaux où leur vie a basculé et on apprend pourquoi Derek s’est cantonné à un travail administratif et pourquoi Jesse traîne, derrière lui, cette souffrance. Mais, en tant que lectrice, je ne leur ai trouvé aucune dimension psychologique qui m’aurait fait aimer les personnages. Seule l’histoire de Dakota, qui ne tient pas un grand rôle dans le roman, a pu trouver grâce à mes yeux ou encore celle de ce grand critique qui n’est plus que l’ombre de lui-même et qui se rêve écrivain. Le roman foisonne donc de nombreux personnages, mais je ne me suis pas perdue car j’aurais lâché le livre avant la fin.

    Vont-ils trouver la solution à ce quadruple meurtre de 1994 et à ceux de 2014 ? Le lien semble être le festival de théâtre. En 1994, c’était le premier et en 2014, après moules péripéties et défections, la pièce qui doit être présentée a attiré beaucoup de monde car elle doit faire toute la lumière sur les meurtres de 1994.

    Joël Dicker emmène son lecteur très loin et tente des recoupements, des liens entre des personnages qui ne semblent pas avoir de points communs. Pour noyer le poisson ? J’en ai bien l’impression. La seule chose qui m’a fait avancer est de connaître le coupable des meurtres de 1994 et de 2014. Quid du meurtrier d’Alice ? Jesse et Derek vont-ils faire la paix avec leur passé ? Tout comme Anna, à qui on a promis le poste de responsable de la police d’Orphea.

    J’attendais avec grande impatience de lire un roman de Joël Dicker après le coup de coeur de La vérité sur l’affaire Harry Quebert. Mais dès le départ, j’ai eu l’impression de me plonger dans le même roman avec une histoire différente. C’est probablement dû à la construction qui oscille entre les éléments du présent et le meurtre d’il y a 20 ans. C’est clair que cela m’a gêné de bout en bout même si je me suis laissée également prendre l’histoire. En plus, j’ai eu l’impression que Joël Dicker avait réalisé moins d’efforts d’écriture, notamment lors des échanges entre les personnages. Cela me semblait téléphoné tout comme certaines situations. Long, très long, mais je voulais connaître la fin car Joël Dicker diffuse ses informations au compte goutte. J’ai trouvé que même la ville d’Orphea était un cliché de station balnéaire. La parution du dernier Joël Dicker a été repoussée à cause de la pandémie. Je l’ai commandé. J’espère que je ne vais pas être déçue.

  • Matildany 8 mai 2020
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    2014. Jesse Rosenberg s’apprête à partir à la retraite. Policier vedette de par sa belle carrière, il est abordé par une journaliste, Stéphanie Mailer, qui lui apprend que l’enquête qui l’a établi dans le métier n’a pas abouti au bon coupable...
    Mais quand la disparition de la journaliste est annoncée quelques jours plus tard, la remise en question des conclusions de l’enquête s’impose. Jesse retourne à Orphea , le lieu du crime, et replonge dans le passé de la petite ville avec l’aide de la chef-adjoint, Anna.

    1994. Lors d’une soirée d’été célébrant l’ouverture d’un festival de théâtre, la tranquille cité des Hamptons, Orphea abrite un quadruple meurtre : le Maire Gordon est abattu chez lui, avec femme et enfant, ainsi qu’une joggeuse, Megan Salvini, passant à proximité. Jesse Rosenberg et le sergent Derek sont désignés pour enquêter.
    Les deux enquêtes se succèdent dans des chapitres qui se terminent souvent par une révélation à venir, du coup, on a toujours envie de continuer.
    Le fait de replonger dans les époques pour dérouler ce qui s’est passé, plutôt que de le faire raconter par un des personnages rend le récit plus dynamique. Joël Dicker sait embarquer son lecteur, nous présente une belle galerie de personnages, de touts horizons, certains fantasques, d’autres blessés par la vie, et prend le temps de dresser de très beaux portraits humains. Il égratigne avec humour le genre du roman policier, les gens qui ont le nez plongé dans leurs bouquins...
    Par contre, j’ai assez vite cerné certaines des pistes à explorer ( les doigts et non la main, le commanditaire du livre)... mais Joël Dicker nous livre un puzzle compliqué, où les interactions entre les protagonistes nous piègent jusqu’à la fin pour une lecture fort divertissante.

    https://instagram.com/danygillet

  • jeanmid 24 avril 2020
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    Avec Joël Dicker la surprise est toujours au rendez-vous et « La Disparition de Stéphanie Mailer » ne fait pas exception à la règle .
    Été 2014 , Jesse Rosenberg , Capitaine de la Police d’Etat réputé pour un taux d’élucidation de 100% a décidé de quitter son poste après plus de 20 ans de bons et loyaux services . La quarantaine passée il souhaite se lancer dans un nouveau challenge professionnel . Mais une journaliste , Stéphanie Mailer , va le ramener malgré lui 20 ans en arrière lors de sa première affaire criminelle en lui stipulant qu’il s’est complètement fourvoyé lors de cette enquête et arrêté le mauvais coupable avant qu’elle même disparaisse sans laisser de traces ...
    Été 1994 : la paisible vie de la petite ville d’Orphea est totalement bouleversée par un quadruple meurtre lors de l’inauguration du premier festival que la ville n’ait jamais organisée . Jesse et son ami Derek , les premiers sur les lieux sont chargés d’enquêter sur cet effroyable meurtre qui a décimé toute une famille et une joggeuse .
    Les deux policiers vont alors , aidés de l’adjointe du Shérif locale , Anna , se repasser le film de cette première affaire et essayer de comprendre à vingt ans de distance leurs erreurs passées tout en essayant de retrouver Stéphanie Mailer ...et de mettre la main sur le véritable coupable cette fois-ci.
    Une enquête palpitante que les trois protagonistes vont tenter de mener pas à pas , patiemment , alors que la pression monte à l’approche du festival ...
    Mais ce serait mal connaître Joel Dicker que de penser qu’il s’en tiendrait à ces deux récits parallèles . L’auteur helvète a plus d’un tour dans son sac et pour corser l’affaire il nous propose en bonus de multiples autres ramifications où l’on découvre d’autres personnages ainsi que leurs propres histoires qui les ramènent immanquablement vers Orphea tout en proposant au lecteur - et aux policiers - une brochette de suspects potentiels supplémentaires .
    C’est habile , machiavélique et vous tient en haleine durant ces plus de 600 pages .J’ai également apprécié le rythme équilibré de ce roman , cette plume parfaitement maîtrisée mais qui sait se faire acérée quand c’est nécessaire .
    Un livre qui ne peut laisser indifférent et qui m’a totalement conquis

  • books.travels.cats.food 24 février 2020
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    J’ai retrouvé avec délice Joël Dicker, quelques années après avoir lu et dévoré "La vérité sur l’affaire Harry Quebert" qui m’avait subjuguée !

    Joël Dicker a le chic pour nous retranscrire avec justesse une ambiance américaine à la Desperate Housewives, où les rues d’une petite ville côtière de province paraissent si tranquilles en apparence... En apparence seulement !

    Sur le même principe que "La vérité...", on retrouve ici une enquête contemporaine sur une enquête et des meurtres qui ont eu lieu 20 ans en arrière. Joël Dicker aime les Cold Case et sait les traiter magistralement.
    Je suis assez fière de moi, car très vite, j’ai trouvé la bonne piste qu’il fallait suivre, mais ça s’est arrêté là 😂 ! Ensuite, l’auteur a su me mener en bateau et c’était une totale réussite ! Impossible de démêler le vrai du faux jusqu’aux dernières révélations !
    Les points négatifs : seul un personnage m’a paru totalement inutile dans l’intrigue et on aurait pu s’en passer. Il y a déjà assez de ramifications dans un Dicker 😂
    J’ai trouvé aussi certains dialogues trop soutenus, pas très naturels. Ça m’a étonné.

    Ce ne sera pas un coup de cœur, mais j’ai vraiment adoré ! C’est un très bon roman, mais mon cœur reste tout entier dédié au premier Dicker que j’ai lu (La vérité sur l’affaire Harry Quebert).

  • Morgane 31 octobre 2019
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    Après avoir lu beaucoup de critiques négatives au moment de sa sortie et vu le nombre de pages, ce livre est resté longtemps dans ma PAL. Effectivement, il faut consacrer du temps au récit et rentrer dans l’histoire, aux pistes foisonnantes et aux nombreux personnages, complexes et richement développés. Toujours accompagnée d’une réflexion sur l’écriture, et dans la lignée d’Harry Quebert, l’intrigue se concentre sur une enquête "au présent" à propos de faits passés, apparemment résolus. J’ai encore une fois adoré cette lecture de Joël Dicker !
    Seul bémol, mais qui n’a enlevé aucun plaisir : les derniers mots de Stéphanie Mailer "La réponse était juste sous vos yeux, vous ne l’avez simplement pas vue" m’ont mis sur la (bonne) piste dès le début...

  • marysoad 31 août 2019
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    Du Joël Dicker.
    Prenez un gros pavé, une enquête merveilleusement ficelée, du passé simple en veux tu en voilà et passez un bon moment.
    Encore une fois, J. Dicker a su faire preuve de talent en écrivant ce roman. Des sauts dans le temps qui sont cohérents, et une fin MÉMORABLE !
    Ou comment lire un gros pavé pour avoir le dénouement de l’histoire aux dernières pages...

    COUP DE COEUR <3

  • Lettres et caractères 30 juillet 2019
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    Il m’aura fallu 10 jours pour venir à bout de cette enquête aux multiples rebondissements (c’est un euphémisme !) et aux personnages tous plus louches les uns que les autres. L’histoire démarre tambours battants, l’immersion est totale et instantanée mais ça serait mentir de dire que Joël Dicker parvient à conserver la même intensité sur plus de 600 pages.

    Oui il y a des longueurs, oui il y a un foisonnement de personnages, de flashback, de changements de points de vue qui tous mis bout à bout font un peu tourner la tête du lecteur.

    Mais ça reste du Dicker, c’est très bien raconté et les scènes sont très cinématographiques, si bien qu’on se sent vivre à Orphea et être partie prenante de l’histoire comme on a pu l’être à Aurora aux côtés de Harry.

    Ma théorie, et elle n’engage que moi : Joël Dicker pèche dans ce roman par excès de générosité. Vu le nombre de révélations, de twists et de retwists on ne peut pas dire que le lecteur n’en a pas pour son argent car on les sent passer ces plus de 600 pages à enquêter sur la disparue. C’était déjà l’un des petits travers de La vérité sur l’Affaire Harry Québert, mais dans La disparition de Stephanie Mailer ça prend de l’ampleur jusqu’à, il est vrai, finir par lasser un peu le lecteur fatigué de tourner en rond et d’enchaîner les impasses comme dans un palais des glaces de fête foraine.

    On peut toujours espérer que dans son 5e livre, l’auteur fasse oeuvre de concision. Il peut le faire sans prendre de risques : il a la plume qu’il faut pour hameçonner le lecteur, il faut juste éviter de le perdre avant de l’avoir ramené au bord… enfin à la dernière page.

    Avis complet sur le blog lettres-et-caracteres.com

  • lireencore93420 5 mai 2019
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    Nous sommes sur une enquête sur deux périodes - 1994 et 2014 - Stéphanie Mailer s’est pencher sur les meurtres du Maire Joseph Gordon, sa femme et son fils et de la joggeuse Meghan Palladin. Mais la disparition de la journaliste Stéphanie Mailer a poussé les policiers de l’époque : Jess Rosenberg et Derek Scott à nouveau faire la lumière sur cette investigation. Puisque la journaliste a déclaré, justement, que le coupable est toujours en liberté, et dans cette affaire, il y a eu un homme injustement inculpé.
    J’ai d’abord aimé la construction de ce roman, qui nous explique les faits de cette enquête, a deux voix, deux périodes, précisément. Comme cela, on peut comprendre, ce qui s’est passer en 1994, le contexte de cette époque et de nos jours.
    Anna une jeune policière, s’est jointe aux policiers qui étaient déjà en place en 1994.
    Cela donnait un sang nouveau, neuf a cette investigation particulière.
    J’ai vraiment apprécié cette idée de reprendre une enquête qui n’as pas aboutis, beaucoup de rebondissements, jalonnent cette lecture, et ça en fait le genre d’enquête que je raffole.
    Beaucoup de personnages, des bouleversement aussi étonnants les uns que les autres et surtout une traversée dans la passée, et se mettre a la place des personnages de l’époque, et surtout le fait qu’ils recommencent l’enquête, était particulièrement intéressante.
    La fin est totalement imprévisible, et jamais on pouvait imaginer que cette personne soit le coupable.
    Encore une fois, ça nous permet de réfléchir, qu’il ne faut jamais se fier aux apparences, et se fier aux faits et les preuves, et surtout, creuser, pour être sûr de la personne qu’on incrimine.
    Cela permet aussi de comprendre, la responsabilité, des officiers de police quand il s’occupe d’une affaire criminelle.
    Ce livre beaucoup de personnes m’avait mises en garde, que j’allais vraiment m’ennuyer, et bien justement, j’ai adoré ce livre, je raffole d’enquête complexe a divers retors. Cela met en lumière également, les avis des personnes qu’on peut croisés sur les réseaux, ils font toujours se fier a son instinct en tant lectrice assidue.

  • lireencore93420 5 mai 2019
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    Nous sommes sur une enquête sur deux périodes - 1994 et 2014 - Stéphanie Mailer s’est pencher sur les meurtres du Maire Joseph Gordon, sa femme et son fils et de la joggeuse Meghan Palladin. Mais la disparition de la journaliste Stéphanie Mailer a poussé les policiers de l’époque : Jess Rosenberg et Derek Scott à nouveau faire la lumière sur cette investigation. Puisque la journaliste a déclaré, justement, que le coupable est toujours en liberté, et dans cette affaire, il y a eu un homme injustement inculpé.
    J’ai d’abord aimé la construction de ce roman, qui nous explique les faits de cette enquête, a deux voix, deux périodes, précisément. Comme cela, on peut comprendre, ce qui s’est passer en 1994, le contexte de cette époque et de nos jours.
    Anna une jeune policière, s’est jointe aux policiers qui étaient déjà en place en 1994.
    Cela donnait un sang nouveau, neuf a cette investigation particulière.
    J’ai vraiment apprécié cette idée de reprendre une enquête qui n’as pas aboutis, beaucoup de rebondissements, jalonnent cette lecture, et ça en fait le genre d’enquête que je raffole.
    Beaucoup de personnages, des bouleversement aussi étonnants les uns que les autres et surtout une traversée dans la passée, et se mettre a la place des personnages de l’époque, et surtout le fait qu’ils recommencent l’enquête, était particulièrement intéressante.
    La fin est totalement imprévisible, et jamais on pouvait imaginer que cette personne soit le coupable.
    Encore une fois, ça nous permet de réfléchir, qu’il ne faut jamais se fier aux apparences, et se fier aux faits et les preuves, et surtout, creuser, pour être sûr de la personne qu’on incrimine.
    Cela permet aussi de comprendre, la responsabilité, des officiers de police quand il s’occupe d’une affaire criminelle.
    Ce livre beaucoup de personnes m’avait mises en garde, que j’allais vraiment m’ennuyer, et bien justement, j’ai adoré ce livre, je raffole d’enquête complexe a divers retors. Cela met en lumière également, les avis des personnes qu’on peut croisés sur les réseaux, ils font toujours se fier a son instinct en tant lectrice assidue.

  • Lectures noires pour nuits blanches 21 mars 2019
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    "- En 1994, vous vous êtes trompé de coupable. Je pensais que vous voudriez le savoir avant de quitter la police."

    Le nouveau Joël Dicker à peine sorti, je me suis précipitée à la librairie. Même pas eu envie de résister, je me connais, c’est peine perdue.

    Joël Dicker est un jeune auteur, qui se bonifie avec le temps, et qui a déjà tout d’un grand. C’est un merveilleux conteur d’histoires. Il nous cueille dès les premières pages, nous transporte dans son univers et arrive à nous tenir en haleine jusqu’à la la dernière ligne.

    Dans ce livre, on se retrouve à nouveau sur la côte est des Etats-Unis, chère à l’auteur, à Orphéa, une petite station balnéaire des Hamptons. Avec la disparition d’une journaliste, une affaire vieille de 20 ans, qui était pourtant résolue, va resurgir. Les enquêteurs de l’époque vont retravailler sur cette affaire en parallèle avec cette inquiétante disparition. Ils vont mener des deux enquêtes de front,

    Il y a beaucoup de personnages, haut en couleur, bien campés et très bien travaillés. Rassurez-vous on s’y retrouve sans problème malgré le nombre.

    L’histoire nous est racontée par le capitaine Jesse Rosenberg qui mène l’enquête avec deux collègues. Mais tour à tour, les autres personnages s’invitent narrateurs. Ils nous racontent leur vie, leur passé. En plus de mieux les connaître, ça donne une bonne dynamique au récit.

    De fausses pistes en multiples rebondissements, l’auteur nous balade tout du long. On soupçonne les personnages les uns après les autres, mais ils sont disculpés, mais ils reviennent sur la sellette... Vous aurez beau vous creusez la tête, impossible de deviner le coupable avant la fin. C’est la patte et le talent de Dicker.

    Tout est mené à un rythme infernal, on ne voit pas passer les 630 pages du livre. C’est addictif et terriblement prenant.

    Un excellent polar, bien maîtrisé, un très bon suspens, une enquête captivante et bien ficelée, à peine le livre refermé les personnages me manquent déjà, tous les ingrédients pour un petit bijou.

    Un gros coup de coeur que je vous recommande sans modération. Lisez-le !

  • LeslecturesdeMoe 27 février 2019
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    Dans quel genre classer les livres de Joël Dicker ? Polar ? Littérature ? Un peu des deux ? Difficile à dire.
    Toujours est-il que le livre commence avec la disparition de Stéphanie Mailer. L’enquête amènera par la suite à rouvrir une enquête classée de 1994. Et avec la réouverture du dossier, la réapparition de beaucoup de secrets...

    De nombreux sentiments m’ont suivis pendant ma lecture du dernier Dicker. Mes attentes étaient très hautes. Je n’attendais pas moins bien que La vérité sur l’affaire Harry Québert. Il est vrai que lorsqu’un auteur met la barre si haut, c’est difficile de ne pas attendre un livre du même niveau.

    Et parmi les sentiments qui m’ont accompagnés, il y a eu : - la joie : celle de retrouver Joël Dicker plus de deux ans après avoir lu Harry Québert et Le livre des Baltimore. - l’excitation : j’ai vraiment été captivée par le début du livre, quand l’histoire se met bien en place. La première partie est rythmée, prenante. C’était vraiment agréable à lire. - la déception : il y a plusieurs passages que j’ai trouvé lents et inutiles à l’histoire. J’ai eu du mal à continuer ma lecture à ce moment là car il ne s’y passait pas grand chose. Et ce, pendant trop de chapitres. - l’espoir : j’ai à nouveau été captivée lorsque le rythme de l’enquête est revenu. J’ai passé une partie de mon weekend dessus car je voulais vraiment savoir ce qu’il se passait. - la colère : en ce qui concerne la fin du livre, je suis vraiment fâchée. Je ne dis pas qu’il n’y a pas eu de travail de fait, au contraire. Mais j’ai le sentiment que la fin a été bâclée. Comme si la deadline pour rendre le livre était arrivée donc voilà, "je vous mets ça là, débrouillez-vous avec". Je reste vraiment sur ma faim et ne suis pas du tout satisfaite de la chute.

    Au final, j’ai aimé ce livre et j’ai en même temps été déçue. Je n’ai pas d’avis arrêté sur le livre dans le sens où j’ai adoré certaines parties et détesté d’autres. C’est dommage. Mais cela ne m’empêchera cependant pas de lire le prochain Dicker, dans le sens où Joël Dicker est selon moi, un grand auteur. Mais j’attendrai toujours à ce que le prochain livre soit du niveau de Harry Québert. Affaire à suivre...

  • eTemporel 7 février 2019
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    L’auteur genevois Joël Dicker n’en est plus à son coup d’essai. Après le succès retentissant de La vérité sur l’affaire Harry Quebert puis du Livre des Baltimore, deux romans que j’avais beaucoup aimés au demeurant, il nous propose cette année La disparition de Stéphanie Mailer. Un bon gros pavé de 640 pages dont l’action se déroule à Orphea, petite station balnéaire imaginaire, près de New-York. Une lecture qui me laisse un sentiment assez mitigé, vous allez comprendre pourquoi.

    En 1994, un quadruple meurtre, dont celui du maire de la ville, est commis à Orphea. Après moult rebondissements, le coupable est identifié mais meurt dans un accident de voiture alors qu’il essayait de fuir la police. Vingt ans plus tard, Stéphanie Mailer, journaliste ambitieuse, décide de se faire un nom en écrivant un livre sur cette affaire. A force de fouiner partout, elle découvre que les deux enquêteurs de l’époque sont complètement passés à côté de l’enquête : le coupable présumé n’était pas le bon. Et le véritable meurtrier n’a aucune envie de voir la vérité éclater au grand jour.

    Le récit alterne donc des scènes de l’enquête de Jesse et Derek, les deux enquêteurs, en 1994 et en 2014. Les personnages sont nombreux, pas loin d’une trentaine. Tous sont à un tournant de leur existence et Joël Dicker les utilise pour brouiller les pistes, mettant au jour des secrets sur ses protagonistes qui pourraient tous être liés à cette affaire… ou pas du tout. Il excelle dans l’art de manipuler le lecteur et je me suis immergée dans l’intrigue très facilement. Mais au bout d’un moment, ça devient un peu redondant et on finit par se demander si tout cela n’est pas un peu trop tiré par les cheveux. Plus j’avançais dans ma lecture, plus je craignais son dénouement.

    Par bien des aspects, on frise la caricature, dans les personnages comme les situations. Et puis, il y a la résolution de l’affaire, décevante au possible, avec un coupable qui a la gentillesse d’avouer ses crimes et heureusement, notre trio d’enquêteurs n’ayant pas été fichu de dénicher la moindre preuve contre lui. De quoi laisser les amateurs de Dicker un peu dubitatifs, il nous a montré être capable de beaucoup mieux que ça ! Bref, un roman qui n’aura pas su me convaincre. Passée la première moitié du livre, l’intrigue s’essouffle et je n’ai jamais retrouvé l’engouement que j’avais éprouvé pour les deux précédents. Dommage.

  • ClothildePL 6 décembre 2018
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    1994, le maire et sa famille ainsi qu’une passante sont froidement assassinés. L’enquête est confiés à deux jeunes policier qui parviennent rapidement à trouver le coupable.
    2014, Stéphanie Mailer, journaliste, vient trouver un de ces policiers, ils se sont trompés de coupable, elle en a la preuve. Le lendemain, la journaliste disparaît.
    J’ai beaucoup aimé voyager dans le temps entre 1994 et 2014. Tout cela nous permet de mieux comprendre la ville d’Orphea et les secrets de ses habitants. On pense petit à petit cibler le coupable, mais il n’en est rien. Les indices apparaissent et laissent le lecteur perdu entre tous ces suspects.
    Et la fin... remplie de rebondissements, je ne m’y attendais pas...
    Il y a beaucoup de personnages, haut en couleur, bien campés et très bien travaillés.

    L’histoire nous est racontée par le capitaine Jesse Rosenberg qui mène l’enquête. Mais tour à tour, les autres personnages s’invitent narrateurs pour nous raconter leur passé.

    De fausses pistes en multiples rebondissements, l’auteur nous balade tout du long. On soupçonne les personnages les uns après les autres.

    Tout est mené à un rythme infernal, on ne voit pas le temps passer...

    Un excellent polar, bien maîtrisé, un très bon suspens, une enquête captivante et bien ficelé.

    Un gros coup de cœur que je vous recommande sans modération.

  • La bibliothèque de Céline 12 octobre 2018
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    Après avoir lu tant de commentaires sur La disparition de Stéphanie Mailer, il était temps que je me fasse ma propre opinion. Un livre qui ne laisse manifestement indifférent. Qu’on aime ou qu’on déteste. Personnellement, je me situe dans la première catégorie.
    Tout d’abord, je voudrais faire références aux nombreuses remarques que j’ai entendues concernant les coquilles. Mais c’est intolérable des coquilles dans un livre édité par une grande maison d’édition. C’est un manque de respect pour le lecteur. Moi j’ai noté à la page…puis à la page… Bla bla bla bla…Eh bien moi, je n’ai rien noté du tout. Je n’ai pas que ça à faire. Je lis. Je suis immergée dans l’histoire et franchement, me lever pour prendre un stylo et une feuille afin de noter ce que certains ont déjà pris la peine de souligner et de clamer aux yeux de tous, mais j’ai mieux à faire ! Je suis confortablement installée sur mon canap et rien ne m’en fera bouger Ce genre de comportement m’horripile. Que veut démontrer celui ou celle qui prend la peine de descendre, sur ce point là je précise, un livre désormais de renommée internationale ? Qu’il ou qu’elle maîtrise la langue française ?! Chouette pour lui ou pour elle… Qu’il n’y a pas que les indés qui font des erreurs ? Que certains d’entre eux n’en font même pas ? Ben oui, c’est vrai. Moi aussi j’essaie d’écrire et de faire le moins de fautes possible. Je fais même relire mes manuscrits par un correcteur professionnel. Ce n’est pas pour autant que je vais devenir le futur Joël Dicker. Bref…
    Alors oui, il y a des coquilles, des phrases bancales mais ce n’est pas ce que je retiens. Il y a tellement plus à dire sur le dernier opus de Joël Dicker. En quelques mots je vous dirais : J’ai aimé ! Je vous explique pourquoi.
    En premier lieu, un livre qui me balade dans l’état de New York comme si j’y étais, je prends ! Surtout en ce moment. Les beaux jours arrivent et le petit air de la ville d’Orphea me fait le plus grand bien. Un fois bien ancrée dans le décor, je ne peux que constater que la structure du livre est vraiment remarquable ! Si je me suis un peu égarée ( égarée pas perdue !) lors des premières pages, les personnages étant nombreux, le malaise ne dure pas. La suite n’est plus que régal. Des successions de secrets, magistralement divulgués au compte goutte, pour mon plus grand plaisir. Un suspense omniprésent. Les courts chapitres apportent du rythme. Les rebondissements s’enchaînent. Je me serais peut-être passée de quelques détails que les détracteurs qualifieront de longueurs. Je ne partage pas cet avis. Certes, l’auteur nous conte la vie passée de chacun des personnages avec minutie mais rien n’est laissé au hasard. Tout d’abord, ces passages, sont loin d’être inutiles car, ils permettent d’entrer plus aisément dans l’histoire. Puis, bien sûr, au moment où on s’y attend le moins, un élément clé nous est livré. Et tout s’imbrique à la perfection. Le passé et le présent. Ce n’est pas une lecture passive. Le lecteur doit faire preuve d’une certaine souplesse d’esprit.
    Un très joli puzzle dans lequel l’auteur lie roman policier et littérature. Un délicieux mélange de plus de 600 pages qui se lit en un rien de temps. C’est avec un immense plaisir que je retrouve le style de l’auteur. J’apprécie ses caricatures. Voulues. Ses personnages parfois loufoques. Je pense notamment au critique et au metteur en scène. Ils apparaissent complètement déjantés (ah les apparences…) au milieu de cet univers soumis à la normalité.
    Et comme j’aime beaucoup me poser des questions…Enfin, ce n’est pas que j’aime, c’est plutôt qu’elles s’imposent à moi, en refermant ce livre je réfléchis. Jusqu’où l’Homme est-il capable d’aller pour assurer sa sécurité et celle de ses proches ? Que ne ferait-on pas pour obtenir son quart d’heure de gloire (ou plus) ? Comment s’accommoder de la société lorsqu’on est animé par l’art ?

  • La bibliothèque de Céline 12 octobre 2018
    La Disparition de Stephanie Mailer - Joël Dicker

    Après avoir lu tant de commentaires sur La disparition de Stéphanie Mailer, il était temps que je me fasse ma propre opinion. Un livre qui ne laisse manifestement indifférent. Qu’on aime ou qu’on déteste. Personnellement, je me situe dans la première catégorie.
    Tout d’abord, je voudrais faire références aux nombreuses remarques que j’ai entendues concernant les coquilles. Mais c’est intolérable des coquilles dans un livre édité par une grande maison d’édition. C’est un manque de respect pour le lecteur. Moi j’ai noté à la page…puis à la page… Bla bla bla bla…Eh bien moi, je n’ai rien noté du tout. Je n’ai pas que ça à faire. Je lis. Je suis immergée dans l’histoire et franchement, me lever pour prendre un stylo et une feuille afin de noter ce que certains ont déjà pris la peine de souligner et de clamer aux yeux de tous, mais j’ai mieux à faire ! Je suis confortablement installée sur mon canap et rien ne m’en fera bouger Ce genre de comportement m’horripile. Que veut démontrer celui ou celle qui prend la peine de descendre, sur ce point là je précise, un livre désormais de renommée internationale ? Qu’il ou qu’elle maîtrise la langue française ?! Chouette pour lui ou pour elle… Qu’il n’y a pas que les indés qui font des erreurs ? Que certains d’entre eux n’en font même pas ? Ben oui, c’est vrai. Moi aussi j’essaie d’écrire et de faire le moins de fautes possible. Je fais même relire mes manuscrits par un correcteur professionnel. Ce n’est pas pour autant que je vais devenir le futur Joël Dicker. Bref…
    Alors oui, il y a des coquilles, des phrases bancales mais ce n’est pas ce que je retiens. Il y a tellement plus à dire sur le dernier opus de Joël Dicker. En quelques mots je vous dirais : J’ai aimé ! Je vous explique pourquoi.
    En premier lieu, un livre qui me balade dans l’état de New York comme si j’y étais, je prends ! Surtout en ce moment. Les beaux jours arrivent et le petit air de la ville d’Orphea me fait le plus grand bien. Un fois bien ancrée dans le décor, je ne peux que constater que la structure du livre est vraiment remarquable ! Si je me suis un peu égarée ( égarée pas perdue !) lors des premières pages, les personnages étant nombreux, le malaise ne dure pas. La suite n’est plus que régal. Des successions de secrets, magistralement divulgués au compte goutte, pour mon plus grand plaisir. Un suspense omniprésent. Les courts chapitres apportent du rythme. Les rebondissements s’enchaînent. Je me serais peut-être passée de quelques détails que les détracteurs qualifieront de longueurs. Je ne partage pas cet avis. Certes, l’auteur nous conte la vie passée de chacun des personnages avec minutie mais rien n’est laissé au hasard. Tout d’abord, ces passages, sont loin d’être inutiles car, ils permettent d’entrer plus aisément dans l’histoire. Puis, bien sûr, au moment où on s’y attend le moins, un élément clé nous est livré. Et tout s’imbrique à la perfection. Le passé et le présent. Ce n’est pas une lecture passive. Le lecteur doit faire preuve d’une certaine souplesse d’esprit.
    Un très joli puzzle dans lequel l’auteur lie roman policier et littérature. Un délicieux mélange de plus de 600 pages qui se lit en un rien de temps. C’est avec un immense plaisir que je retrouve le style de l’auteur. J’apprécie ses caricatures. Voulues. Ses personnages parfois loufoques. Je pense notamment au critique et au metteur en scène. Ils apparaissent complètement déjantés (ah les apparences…) au milieu de cet univers soumis à la normalité.
    Et comme j’aime beaucoup me poser des questions…Enfin, ce n’est pas que j’aime, c’est plutôt qu’elles s’imposent à moi, en refermant ce livre je réfléchis. Jusqu’où l’Homme est-il capable d’aller pour assurer sa sécurité et celle de ses proches ? Que ne ferait-on pas pour obtenir son quart d’heure de gloire (ou plus) ? Comment s’accommoder de la société lorsqu’on est animé par l’art ?

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.