Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Un avion sans elle - Michel Bussi

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

13 #AvisPolar
18 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l’identité du nouveau-né unique rescapé d’un crash d’avion où ont disparu les parents des deux enfants, emportant avec eux la vérité ? Deux familles, l’une riche, l’autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias, désormais, appellent Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’affaire, avant d’être assassiné, laissant derrière lui un cahier où toute son enquête est consignée. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles, à Paris, jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible où le drame a éclaté, le lecteur est entraîné dans une course folle jusqu’à ce que les masques tombent. Hasard et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu’un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • universpolars 27 octobre 2024
    Un avion sans elle - Michel Bussi

    Michel Bussi, dont je découvre un premier roman ici, réalise une chose que j’apprécie plutôt bien : une belle maîtrise du facteur temps. J’en reparlerai après, mais je dois déjà reconnaître que c’est un bel exercice de style de narrer une intrigue longue de dix-huit ans tout en nous heurtant, en nous plaçant dans des starting-blocks pour une course plutôt effrénée.

    L’auteur accélère et décélère constamment, tout en gardant une ligne claire : augmenter la tension en pressant le lecteur. Jusqu’au bout ? Aïe... Pas pour moi.

    Une quête d’identité, un lien maudît entre deux familles, un enfant qui n’a plus de nom. Voilà ce que nous propose l’auteur dans ce roman. Une perte d’identité dans des circonstances bien tragiques.

    Je vous explique un peu la trame de cette histoire, sans trop en dire - comme d’habitude ! -, puis je reviens sur deux ou trois choses.

    Nous sommes en décembre 1980. Un Airbus reliant Istanbul à Paris se crash contre une montagne, - le Mont Terrible -, dans le Jura. Un bébé de quelques mois jouera un rôle crucial : il sera le seul être vivant dans les décombres.

    En ce qui nous concerne, lecteurs, nous prenons un "autre appareil", d’un autre type, qui va nous propulser 18 ans plus tard. Que l’on se comprenne bien, c’est juste une image pour vous expliquer que nous faisons un bond dans le temps ; je préfère le préciser ! 18 ans plus tard, une pénible énigme familiale restera encore irrésolue.

    Ceci nous amène alors vers deux familles et un détective privé. La famille Vitral, modeste, humble, ayant reçu de nombreuses tuiles sur la tête durant sa vie, et la famille de Carville, riche, reconnue et puissante.

    Ces deux familles, - du moins ce qui l’en reste -, respectivement les grands-parents, réclameront le bébé survivant du crash en prétendant, en toute bonne foi, qu’il est de leur famille. Nous observerons alors deux familles qui vont exploiter leurs atouts respectifs pour faire pencher la balance. Mais les extrémités de cette foutue balance vont rester constamment dans la même position : à la même hauteur.

    Le détective, Crédule Grand-Duc, mandaté par l’une des deux familles, sera la personne désignée pour éclaircir cette pénible situation. Une enquête qui lui prendra tout de même 18 ans.

    C’est son enquête, par le biais d’un journal manuscrit, que nous allons suivre année après année, page après page. Une enquête douloureuse, cruelle et assez incroyable. Ce compte-rendu manuscrit, - ce fil rouge - que nous parcourons tout au long de ce roman, nous donnera moult informations. Celles-ci nous permettront de nous forger une opinion et, surtout, nous permettront de tenter de résoudre cette énigme. C’est d’ailleurs l’un des atouts de ce roman. Nous voulons savoir, nous voulons trouver, nous voulons résoudre ce casse-tête familial !

    L’auteur a cette capacité de nous fournir des renseignements pertinents au compte-gouttes. Jamais trop, ni trop peu ; un sacré bon dosage pour nous garder un bon moment en haleine. Un bon moment mais, pour ma part, pas jusqu’au bout.

    Michel Bussi déploie des arguments judicieux et astucieux pour nous relater cette enquête. C’est précis, habile et assez subtile. Le côté émotionnel frôle à tout moment l’aspect technique et scientifique. Cela donne une ambiance lourde, intense et accrocheuse.

    On adhère aisément au style. L’histoire-même se déroule sur trois jours, avec une toile de fond s’étalant tout de même sur dix-huit ans. Niveau timing, c’est plutôt bien foutu ! L’auteur déroule cette double trame temporelle d’une manière très claire et encore une fois prenante.

    Malheureusement, le rythme s’essouffle un peu vers la fin et ne me convient plus tout à fait. Le dénouement n’est pas une vraie claque comme je m’attendais à recevoir, mais tout de même une bonne secousse. Soyons honnêtes, je m’attendais un peu à ce genre de chute, dans les grandes lignes, évidemment, sans les détails.

    Michel Bussi nous transmet une sympathique histoire liée à l’identité, que cela soit pour sa perte ou sa recherche, autant pour la personne concernée que pour ses proches.

    Bonne lecture.

  • PAULAZ56 11 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
    Un avion sans elle - Michel Bussi

    Un crash d’avion et une rescapée. Mais quelle est l’identité de Libellule ? Lyse-Rose ou Émilie ? .
    Palpitant dès le début, ce thriller nous emporte dans la recherche de l’identité de ce bébé rescapé.
    Avec deux familles qui se déchirent, des secrets enfouis, un détective prêt d’aboutir à la vérité, Michel Bussi fait preuve d’une imagination subtile et sème le doute dans nos certitudes.
    D’une plume fluide, il nous laisse entrevoir une solution qui volera en éclats au chapitre suivant et on se laisse entraîner par les rebondissements successifs jusqu’au dénouement final inattendu.

  • Azuriea 10 juin 2023
    Un avion sans elle - Michel Bussi

    Un livre très prenant. Un perpétuel questionnement sur l’identité de Lylie jusqu’aux dernières pages du livre. Un vrai histoire addictive. SUBLIME

  • spirale_livresque 17 mars 2023
    Un avion sans elle - Michel Bussi

    Malgré les presque 600 pages du roman, c’est un livre que j’ai dévoré et dont je n’ai pas vu passer les pages. Dès le début j’ai été prise dans l’intrigue et l’auteur arrive à nous tenir en attention tout au long du roman. Je voulais absolument savoir ce qu’il s’était passé lors du crash d’avion et surtout qui est vraiment Émilie ? Grâce à un double point de vue entre Crédule, le détective privé qui a enquêté pendant 18 ans sur l’affaire et Marc Vitral le frère d’Emilie, nous avons au compte goutte des informations sur l’accident et sur la vérité. Ça a été une très bonne lecture sur le moment mais qui ne m’a pas marqué plus que cela, la preuve, je l’ai terminé il y a moins d’un mois et j’ai déjà oublié le dénouement 😅

  • moons 9 avril 2022
    Un avion sans elle - Michel Bussi

    Lyse-Rose ou Emilie, est l’unique rescapée d’un crash d’avion lorsqu’elle avait trois mois. 

Après le crash, deux familles s’opposent, l’une riche, l’autre pas. 
Chacune reconnaissant en la petite Libellule, baptisée ainsi par les médias, leur petite-fille.

Dix-huit ans plus tard, le détective privé Crédule Grand-Duc pense avoir découvert la vérité sur les origines de l’enfant…

Le suspens, on le retrouve dans les 150/200 dernières pages. 

Mais j’ai trouvé les personnages un peu caricaturaux ; la soeur un peu psychopathe qui n’a pas supporté de perdre et de grandir sans sa soeur.
Lylie qui semble parfaite en tout point, Et Marc le « frère » qui sent que sa soeur n’est pas sa soeur et en est amoureux (je spoile pas, on le sait dès le début). 
Sans compter les méchants riches et les gentils pauvres…. 
Un peu trop clichés. 

Ceci dit, et malgré quelques longueurs, j’ai bien aimé cette lecture, quelques moments prenants, on se laisse prendre au jeu. 

Bon certes les personnages ne sont pas attachants et le détective un poil énervant, mais ça n’a pas gâché ma lecture. 

De là à dire que je le relirais… je ne pense pas.

  • Flavelius 30 septembre 2021
    Un avion sans elle - Michel Bussi

    Un avion sans elle est mon 4e roman de Bussi et c’est probablement le plus réussi à mes yeux. Le fait divers de départ est glaçant et nous met tout de suite mal à l’aise... pour notre plus grand plaisir. Comme avec les Nymphéas Noirs, le twist final est renversant sans être invraisemblable, c’est une marque de fabrique chez cet écrivain.

  • kris_k 25 mars 2021
    Un avion sans elle - Michel Bussi

    Un avion sans elle, un livre que j’ai beaucoup aimé lire.
    Une histoire qui vous tiendra en haleine et que vous aurez du mal à lacher.
    Et l’écriture de Michel Bussi qui est ainsi faite, qu’on ne peut qu’aimer, elle est facile avec une histoire bien ficelé, bon faut dire aussi que je ne suis pas quelqu’un de fort difficile, je me laisse facilement guider, là ou d’autres devineront, moi je suis encore en train de réfléchir, enfin ici c’est moins évident.
    Bref un très bon livre avec lequel on passe un très bon moment.

  • Le Monde de Marie 31 décembre 2020
    Un avion sans elle - Michel Bussi

    Le récit d’une enquête, d’une quête d’identité qui dure depuis 18 ans. Un détective qui nous livre ses investigations dans un journal que nous découvrons tout au long du livre. Des pages que nous partageons avec Marc, lui qui est fou amoureux de celle qui pourrait bien être sa sœur. Amour véritable ou relation incestueuse ? LA question qui le ronge un peu plus chaque jour. Lylie a aujourd’hui 18 ans, elle a disparu pour commettre un acte irréversible dont elle veut le protéger et ne lui a laissé que ce carnet. L’occasion pour lui de connaître enfin la vérité.

    La plume de l’auteur est d’une fluidité très agréable. On s’attache très facilement aux personnages et comme Marc, on ressent rapidement le besoin de savoir qui est Lylie. On va revivre le passé, les moments clés de l’enquête vieille de 18 ans, mais plus que cela, des meurtres dans le présent qui sont synonyme d’un grand danger.

    Par le choix de ses mots mais aussi celui des éléments qu’il nous communique, l’auteur nous pousse à l’hypothèse. Au fil des pages, le temps s’égrène et la solution se fait attendre. Un sentiment d’urgence né en Marc et en nous. Et puis viennent les révélations et les rebondissements et tous m’ont totalement surprise. Un dénouement auquel je ne m’attendais pas et que j’ai trouvé très touchant.

    Il m’aura fallu de nombreuses années pour enfin découvrir la plume de cet auteur connu de tous et je vous l’assure, j’y reviendrais avec plaisir.

    Une lecture que j’ai adoré.

  • ju_se_livre 13 décembre 2020
    Un avion sans elle - Michel Bussi

    Une bonne occasion de retester la plume de Michel Bussi avec cette jolie édition collector. Parce que pour être franche, ça s’était pas très bien passé entre lui et moi à la lecture de Tout ce qui est sur terre doit périr.

    Ça a pourtant très bien commencé. L’auteur nous plonge directement dans l’intrigue, arrive à titiller la curiosité et donne rapidement envie d’en savoir plus et surtout comment ça va se terminer.

    Mais passé une centaine de pages, le soufflé est retombé.
    Je peux pas m’empêcher de faire des théories qui généralement sont complètement à côté de la plaque.
    Le problème c’est que cette théorie je l’ai échafaudé avant d’ouvrir le livre et qu’elle s’est avérée juste. Mais la théorie de base, pas bien recherchée en plus.
    C’est dommage car j’ai trouvé que la fin était vraiment très prévisible et que le livre souffre de longueurs et de grosses incohérences. Sans entrer dans le détail, j’ai même trouvé certains faits dérangeants.

    J’ai eu beaucoup de mal avec les dialogues lourds et le personnage de Malvina. Je pense pas qu’il soit nécessaire d’être vulgaire pour rendre un personnage hargneux ou antipathique.

    En bref, Michel Bussi ce n’est pas fait pour moi. Je pense que c’est un auteur qui est trop grand public pour me correspondre.

  • Des Livres Mon Univers 12 décembre 2020
    Un avion sans elle - Michel Bussi

    Ce n’est pas un thriller sanglant, c’est juste un polar disons psychologique. Il faut savoir que l’histoire se passe en 1998 et par le biais du journal de Crédule dans les années 1980 jusqu’en 1998. Pour ma part, je n’ai eu aucun mal à me plonger dans ce passé, ça ne m’a absolument pas dérangée. Imaginez, 18 ans d’enquête, j’ai trouvé ça dingue, le ton qu’emploi Crédule m’a beaucoup amusée ainsi que les personnages. Malvina vaut le détour quand même ! J’ai eu un petit coup de cœur pour Marc peut être à cause de ses yeux bleus, ou autre chose qui ne s’explique pas !

    Comme on se dit tout, je ne vais pas mentir, j’ai vu la fin venir à des kilomètres. Je suis donc plus perspicace que Grand-Duc car j’ai devinée cette fin. En y repensant, je pense qu’il ne pouvait pas y en avoir d’autres, c’est la fin que je souhaitais !

    J’ai passée un excellent moment de lecture, j’espère en avoir beaucoup d’autres d’ici la fin de cette foutue année !

  • Happy Manda Passions 15 octobre 2020
    Un avion sans elle - Michel Bussi

    Qui est libellule ? je vous laisse le découvrir sur une fin à la Bussi qui se construit peu à peu et qui nous laisse toujours coi !!

    L’intrigue est posée d’emblée. On ne tergiverse pas on plonge la tête la première dans le livre.

    Les pistes se multiplient pour mon plus grand bonheur, le roman devient immédiatement un page turner.

    https://happymandapassions.blogspot.com/2018/01/un-avion-sans-elle-michel-bussi.html

  • jeanmid 19 février 2020
    Un avion sans elle - Michel Bussi

    J’ai été littéralement subjugué du début à la fin par ce livre .
    Je dois également ajouter que c’est le premier livre que je lisais de Michel Bucci . Je me demande encore comment j’ai pu passer à côté de ce merveilleux auteur depuis des années ...
    Le "pitch" : un accident d’avion au début des années 80 dans le haut Jura , aucun survivant si ce n’est un bébé retrouvé miraculeusement vivant à proximité de la carlingue en feu . Problème il y avait 2 bébés dans l’avion !
    Le livre déroule donc depuis les années 80 jusqu’en 1998 les péripéties qui ont égrainé ces 18 années à la travers la narration des principaux protagonistes qui nous transmettent leur vérité ou la seule qu’ils puissent révéler . Deux familles - s’affrontent pour faire reconnaître leurs droits sur l’enfant - certains n’hésitant devant aucun aucun scrupule , quitte à laisser quelques cadavres dans les placards....
    Un polar de haut niveau , haletant , qui ne laisse aucun répit ni aucune possibilité de découvrir la vérité avant les dernières pages .
    Chaleureusement recommandé !

  • Marylouangel 6 septembre 2019
    Un avion sans elle - Michel Bussi

    Mon tout premier Michel Bussi et j’ai tout de suite été prise dans l’histoire " un crash aérien aucun survivants sauf une petite puce qui peut hélas faire partie de deux familles différentes " Ce roman est bouleversant par cette histoire et le suspense qui en découle. Je vous le conseille grandement.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.