- Auteur : Caryl Férey
- Genre : Thriller
- Editeur : Editions Gallimard
- Collection : Série Noire
- Date de sortie : 17 août 2023
- EAN : 9782072942525
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Engagée avec ferveur dans la lutte antibraconnage, la ranger Solanah Betwase a la triste habitude de côtoyer des cadavres et des corps d’animaux mutilés.
Aussi, lorsqu’un jeune homme est retrouvé mort en plein cœur de Wild Bunch, une réserve animalière à la frontière namibienne, elle sait que son enquête va lui donner du fil à retordre. D’autant que John Latham, le propriétaire de la réserve, se révèle vite être un personnage complexe. Ami ou ennemi ?
Solanah va devoir frayer avec ses doutes et une très mauvaise nouvelle : le Scorpion, le pire braconnier du continent, est de retour sur son territoire...
Kirzy 25 novembre 2023
Okavango - Caryl Férey
Après l’Afrique du Sud ( Zulu ), l’Argentine ( Mapuche ), le Chili ( Condor ), la Nouvelle-Zélande ( Haka ) ou encore la Sibérie ( Lëd ), l’écrivain baroudeur Caryl Férey pose ses valises au coeur du KAZA, la zone de conservation transfrontalière Kavango-Zambèze créée en 2011 par l’Angola, la Namibie, le Botswana, la Zambie et le Zimbabwe pour développer le tourisme tout en préservant les espèces animales vivant dans les bassins des fleuves Okavango et Zambèze.
« D’étranges rumeurs couraient sur Wild Bunch ; elles disaient que des hommes s’y transformaient la nuit, que les empreintes de leurs pas disparaissaient soudain du sol, qu’ils devenaient des lions, ou léopards, qu’ils tuaient au hasard ceux qui s’aventuraient sur leur territoire, qu’on retrouvait des cadavres lacérés au-delà des clôtures électrifiées, à demi dévorés. »
Ainsi démarre cet excellentissime polar.
Wild Bunch, c’est la plus grande réserve privée du KAZA, 80.000 hectares en Namibie voués au tourisme animalier et à la chasse encadrée dite sportive. C’est là qu’un cadavre est retrouvé, là que le chef de la KAZA dépêche la lieutenante Solanah Betwase, ranger botswanaise dirigeant une brigade antibraconnage, pour mener l’enquête.
Dès les premières pages, on est immédiatement transporté par la puissance des personnages, incroyablement bien caractérisés. Tout particulièrement le formidable duo John Latham - N/Kon, deux êtres complexes et ambiguës comme je les aime : le propriétaire blanc de Wild Bunch, un sud-africain misanthrope vivant en vase clos égalitaire avec les San ( autrefois appelés Bochiman ) qu’il emploie ; et son homme de confiance San dont on devine la force des liens mais aussi les mystères qui font qu’on ne sait s’ils sauront des alliés ou pas de l’enquêtrice, une vraie badass qui décoiffe dans ce milieu très masculin, animée par la foi en son métier, quasi un sacerdoce.
L’avancée de l’intrigue répond brillamment aux attentes de l’amateur de polar avec une montée en tension narrative qui culmine dans les cinquante dernières pages d’action pure aussi jubilatoires que déchirantes. On sent Caryl Férey tout particulièrement habité par ce qu’il raconte, questionnant intensément les sentiments humains d’amour, de culpabilité et de rédemption tout en explorant les tragédies présentes et passées.
L’arrière-plan historico-contemporain est ainsi mis en avant avec rage mais sans pesanteur : l’héritage de la colonisation et des guerres civiles, notamment celle d’Angola ( 1975-2002 ) qui dans le contexte de guerre froide a opposé les deux principaux mouvements de libération, l’un soutenu par les Etats-Unis et l’Afrique du Sud, l’autre par le bloc communiste. On est souvent révolté à la découverte du sort des populations autochtones, expropriées, vivant dans des bidonvilles comme des citoyens de seconde zone.
Okavango est un roman engagé, aux côtés des hommes qui subissent le joug des puissants, mais aussi aux côtés des animaux. Caryl Férey dresse un tableau complet du braconnage moderne et du business florissant de ce trafic mondial – cornes, dents et griffes, ivoire entre autres - qui profite aux groupes armés y compris terroristes, avec Hong-Kong comme plaque tournante.
Au-delà de sa maitrise totale du genre polar, ce qui place Okavango très au-dessus du lot, c’est la place que l’auteur offre aux animaux. Eléphants, lions, rhinocéros, guépards participent pleinement à l’intrigue, au même titre que les personnages humains, et pas seulement en tant que victimes en sursis des braconniers. Dans des scènes marquantes, ils reprennent leurs droits.
Un polar grand cru de Caryl Férey, grande classe, hymne à la beauté du monde sauvage menacée par la folie des hommes. Coup de coeur assurément !
angelita 16 septembre 2023
Okavango - Caryl Férey
Okavango de Caryl Férey, présentation
A la demande d’un blanc, un jeune homme, pisteur, se rend dans une réserve pour traquer un rhinocéros. Il a peur des esprits, des rumeurs, mais l’argent le fait continuer. Il est tué.
Rainer du Plessis est un mercenaire, exterminateur d’animaux. Il est devenu très riche et puissant.
Solanah essaie de sauver les animaux. Elle est officier en lutte contre le braconnage.
Avis Okavango de Caryl Férey
Les rangers sont appelés à la réserve Wild Bunch suite à la découverte du cadavre d’un homme. Solanah et son collègue Seth vont devoir enquêter. Très vite, Solanah a dans sa ligne de mire John Latham, le propriétaire de la réserve et son bras droit, un San. Malgré l’attraction physique entre John et Solanah, cette dernière va prendre tous les risques, vu que les morts se succèdent et que de nombreux animaux meurent. Mais John reste mystérieux, il n’avoue pas son passé à Solanah. Il sait qu’il est en danger et que cet amour peut lui causer de nombreux problèmes.
Solanah est ranger. Elle a la quarantaine, elle n’admet pas son physique très plantureux. Elle est mariée au colonel des rangers. Ce dernier aime Solanah. Il accepte tout d’elle et pour elle. Mais il détient des preuves qui pourraient mettre fin à la carrière de sa femme. Elle est décidée, peu docile et elle forme une bonne équipe avec Seth. Elle est libre et se consacre à la défense des animaux.
John préfère les animaux aux être humains. Et lorsque Caryl Férey relate son passé, on peut comprendre pourquoi. Mais John se fait justice lui-même et ce n’est pas du goût des autorités, surtout que l’achat de sa réserve entraîne beaucoup de questions.
Amour entre être humains, amour des animaux, haine et vengeance également lorsque l’on ne veut pas perdre un être cher. On fait tout pour faire tomber celui qui serait à l’origine de cet adultère.
Le dernier Caryl Férey et un roman qui renoue avec ce que j’ai adoré précédemment de l’auteur. Outre l’histoire en elle-même, ce roman est un plaidoyer pour tous les animaux et notamment ceux qui sont victimes de braconnage. Caryl Férey détaille la vie de tous, comment ils vivent, comment ils arrivent à se reconnaître. Plaidoyer également pour tous ceux qui luttent contre ces assassins d’animaux qui, malgré les lois de protection, braconnent sans scrupules pour faire encore plus d’argent. Un marché énormément lucratif. Franchement, je ne pensais pas que cela en était à ce stade. Bon bien entendu, au niveau des gouvernements, l’attrait de l’argent peut être très fort et il y a des politiciens véreux.
Dans ce roman, c’est également certains pays d’Afrique, leur histoire, les guerres, l’installation de pays européens, l’apartheid en Afrique du Sud qui s’est développée alentour. C’est également l’histoire de croyances, de peuples qui ont été délogés de leurs terres ancestrales et qui ont dû les racheter. C’est vivre la misère de ces habitants qui tentent de s’en sortir.
Par conséquent, Okavango est un roman très complet et la plume de l’auteur toujours aussi addictive. Les personnages sont très bien étudiés. Leurs relations sont également intenses, prenantes. Je n’ai pas eu réellement de coup de coeur pour tel ou tel personnage, car leur histoire, leur évolution dans le roman entraîne le lecteur dans cette magnifique enquête où le temps est compté pour sauver les animaux d’une réserve, protégés et pour mettre fin au trafic.
Killing79 11 septembre 2023
Okavango - Caryl Férey
A chaque nouveau livre, je me demande où Caryl Ferey va m’emmener. Après plusieurs virées en Amérique du sud et une en Sibérie, il revient dans le sud de l’Afrique, sur les terres de « Zulu », son premier grand succès.
La particularité de cet opus réside dans le combat mise en exergue. Depuis ses débuts, l’auteur avait prouvé son humanisme en pointant du doigt les abus sur les plus démunis. Avec « Okavango », il élargit son champ d’action à la cause des animaux.
Tenant moins du roman policier que du roman d’aventure, ce texte nous immerge dans la savane au contact des bêtes sauvages. Leurs modes de vie, leurs habitudes, leurs relations nous sont révélées. Grâce au talent de l’écrivain, on ressent leur présence et on a l’impression d’être sur place avec eux. Il nous dépeint cet écosystème lors de descriptions magnifiques, dans lesquelles on ressent tout l’amour qu’il lui porte.
Malheureusement, il nous ouvre aussi les yeux sur les exactions de l’Homme dans ces régions. Le capitalisme effréné et l’attrait du profit engendrent des barbaries innommables envers les animaux. Les personnages de ce drame sont partagés entre défenseurs et assassins. Sous prétexte d’une enquête policière, l’auteur nous convie au cœur de ce combat, pour la survie des espèces.
Avec une maîtrise de la narration mise en valeur par une plume charnelle, des protagonistes nuancés donc réalistes, il nous expose à une violence aveugle pour mieux toucher notre sensibilité. Le résultat est une aventure sauvage qui prend aux tripes et nous bouleverse.
Ce dernier roman confirme ce que je pensais de Caryl Ferey. Il est un des plus grands auteurs de polars français. Son exigence et son humanité rendent son œuvre indispensable pour comprendre notre monde. Plus accessible que ses précédents livres, ce nouveau bébé est une ode à la nature, aussi passionnante que nécessaire.
https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/09/11/876-caryl-ferey-okavango/
aurelie.billyotheque 31 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESEXPERTSDUPOLAR
Okavango - Caryl Férey
🖋️ « Si on n’avait pas le droit de recommencer, on passerait notre temps à avoir peur de se tromper et on resterait là, comme des cons. »
« Une gratitude éternelle valait mille passions que le temps éteignait. »
📖 Par une nuit sombre, dans Wild Bunch, un homme est tué sauvagement. Les rangers Solanah et Seth, plus habitués aux cadavres d’animaux sont chargés de l’enquête. La Namibie abrite des réserves d’animaux sauvages C’est le terrain de chasse privilégié des braconniers. C’est dans ce contexte que les enquêteurs vont avancer, bon an mal an, aidés en cela par le propriétaire de Wild Bunch, au passé flou, et des San qui occupent le territoire avec lui.
Enquête aux rebondissements nombreux qui met en lumière les trafics véreux et souvent internationaux autour des animaux qui font rêver les enfants et s’émouvoir les plus grands.
🦏 En situant son roman dans l’Afrique profonde, celle des lions, des rhinocéros mais aussi celle de la pauvreté, de la générosité et des inégalités raciales persistantes malgré la fin de l’apartheid, Ferey nous plonge dans une réalité qui laisse songeur. Il dresse un bilan désastreux du braconnage, mais nous laisse l’espoir lié à ceux qui se battent comme ils peuvent pour protéger la faune et la flore du berceau de l’humanité. Tant que j’ai été dans les pages, j’ai trouvé quelques longueurs, mais au final, tout fait sens, et tout a sa place.
Un Ferey ambitieux et exigeant donc, qui donne envie d’aller sur le terrain. Amoureux de la nature, précipitez-vous ; fan de polar, jetez-vous sur cette enquête !
🖋️ « Si on considère ses amours comme des échecs, tous les moments merveilleux n’ont aucune chance de rester vifs comme des petits soleils. »