- Auteur : Caryl Férey
- Editeur : Arthaud
- Date de sortie : 7 mai 2014
- ISBN : 208132475X
- EAN : 9782081324756
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le dernier ouvrage de Caryl Férey, Les Nuits de San Francisco, conte la rencontre de Sam, un Indien sans domicile, et de Jane, une jeune mère désabusée cherchant à fuir San Francisco pour commencer une nouvelle vie.
La Belette Stéphanoise 5 août 2024
Les Nuits de San Francisco - Caryl Férey
Sam est un Sioux de la tribu Oglala qu’il a quitté pour fuir ses responsabilités de futur père. L’alcool devient son ami. Un soir il croise Jane, une femme brisée dans tous les sens du terme, qui a une prothèse à une jambe. Ces deux personnages vont se croiser, s’apprivoiser.
Premier roman pour moi de cet auteur connu pour écrire des ethnopolars. Bien que court, celui-ci ne déroge pas à la règle.
On va suivre Sam, un Lakota de la tribu Oglala qui a quitté Wounded Knee, lieu où un massacre de Sioux a été perpétré. Et aussi Jane qui a déjà mal débuté dans la vie et qui au détour d’un tragique accident va perdre une jambe, mais pas seulement.
Un roman noir en deux parties où l’on suit d’abord Sam, puis Jane. Nous allons assister aux mêmes scènes mais vues différemment.
Et puis il y a San Francisco, avec ce quartier où drogue, alcool, désillusions et pauvreté se côtoient dans l’espoir d’un rêve, d’un paradis artificiel.
Sam et Jane sont tous deux désespérés mais comme dans un shoot on va les voir se rapprocher, s’ouvrir à l’autre, mais la descente ne sera que plus rude.
Bref, un roman à l’écriture sobre et directe, dense mais intense, d’une rencontre de deux âmes meurtries.