Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Tueur intime - Claire Favan

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

28 #AvisPolar
10 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

À quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il jette son dévolu sur Samantha l’une de ses camarades de classe. Ce qui n’aurait dû rester qu’une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle déjà être un prédateur redoutable. Car Will est un tueur en série en devenir qui se construit pas à pas.
Lorsqu’il estime le temps venu de livrer ses victimes au monde, il part sur les routes des États-Unis. Sa signature déroutante ne tarde pas à attirer l’attention du FBI. Pourtant, l’enquête de l’Unité Spéciale s’enlise.
Un nouveau profiler, RJ, arrive alors en renfort dans l’équipe. Tous les espoirs reposent sur lui pour démêler les mises en scène de ce tueur diabolique.
Source : Éditions Pocket

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • universpolars 12 janvier 2025
    Le Tueur intime - Claire Favan

    La naissance d’un tueur en série. Voilà comment nous pourrions nommer le début de ce thriller. Les quelques premières pages tournées fournissent déjà une multitude d’ingrédients qui aident à forger un jeune homme dans la vie. Pas pour s’épanouir, mais pour dépérir et perdre tous les repères.

    Nourrir la rage, se prendre toutes les humiliations dans la tronche, les déceptions, les douleurs, les abus ou encore le manque total de considération, voilà quelques-uns de ces ingrédients qui vont le faire grandir, au point de vouloir - devoir ! - dominer, décider, maîtriser, diriger et surtout assouvir ses besoins et canaliser ses pulsions.

    Le schéma est classique, mais ô combien réel.

    Cette histoire est une montée en puissance dans l’horreur. Pas uniquement dans les faits, mais aussi - surtout ! - dans la façon de raisonner. Étant témoins des faits depuis le début, nous ne pouvons que les comprendre, sans pour autant les digérer. Le processus paraît logique, sans pour autant être cohérent et rationnel. Oh que non, ce n’est pas rationnel ! Mais tous ces paradoxes sont tout de même légitimes, si j’ose dire.

    Je ne suis pas psy, encore moins dans la peau ou dans la tête d’une telle « victime ». Je ne peux donc pas juger, mais je suis en mesure de tenter de comprendre. Claire Favan, justement, par cette trame dérangeante, cruelle et extrêmement violente, nous aide à effectuer quelques réflexions sur le processus qui mène à de tels actes.

    Sur quelques années, nous allons observer l’évolution d’un être qui se transforme, qui prend de l’assurance, de l’expérience, mais qui garde toujours la même base, la même fixation, évidemment. Rien ne va changer dans la recette originelle, celle-ci va juste évoluer, se développer pour constituer le plat de résistance.

    C’est ainsi que nous allons suivre un puissant jeu de manipulations, d’illusions, soit une préparation et une patience draconiennes, une partie avec des règles très strictes ne laissant presque aucune chance à l’adversaire. Tous les codes du psychopathe ou même du sociopathe sont dès lors réunis.

    Les actes sont violents, très violents, que cela soit au niveau psychique ou physique. Le mélange des deux donne un résultat répulsif et presque inconcevable.

    L’auteure donne naissance à un être d’une perversité absolue, doté de raisonnements inhumains et totalement apathiques. La raison est morte, la compassion et la sensibilité sont inexistantes ; cet être que nous suivons à la trace est un condensé de cruauté et de sadisme.

    Parallèlement, nous irons rejoindre le camp des enquêteurs du FBI, soit une équipe de spécialistes traquant notamment les tueurs en série. Mais cette fois-ci, l’os à ronger sera bien trop dur pour eux. L’homme traqué, qui laisse de nombreuses dépouilles derrière lui, mais aucune trace, est un perfectionniste. Le principe d’échange de Locard est dès lors bien mis à mal !

    Les univers qui gravitent autour du tueur en série et de la police sont d’une belle qualité. D’un camp comme de l’autre, nous avons affaire à des personnages fouillés et détaillés. Claire Favan n’est de loin pas avare sur ce point et, de plus, elle nous déploie une trame très bien menée qui sera principalement dirigée vers le profilage.

    Cette enquête est rythmée, encore une fois bien détaillée et, d’après ma propre perception, elle tient la route ! L’acharnement de cette équipe spéciale du FBI paye ! Pas de hasards, pas de raccourcis, juste du professionnalisme, de l’expérience et beaucoup de volonté ! Claire Favan nous rapporte tout ceci avec un style plus que correct.

    La manière dont la tenaille se referme est excellente, subtile et bien amenée. Comme avec une clé à molette, le champ des possibilités se réduit pour ne plus s’entrouvrir. C’est sacrément bien vu, je dois l’admettre.

    L’auteure, malgré cette trame d’une violence inouïe, arrive à caler une belle histoire d’amour ! Une histoire très spéciale et inhabituelle, mais qui a l’avantage d’être très touchante et intense.

    Le dénouement est tendu, très tendu, absolument comme je les aime. Et, bien évidemment - diptyque oblige ! -, la dernière page se mêle à la première page du second roman de Claire Favan, « Le tueur de l’ombre ». L’aventure n’est de loin pas terminée.

    "Le tueur intime" est son premier roman. La barre a été placée très très haute dès le départ !

    Bonne lecture.

  • spirale_livresque 24 août 2023
    Le Tueur intime - Claire Favan

    Mais quelle pépite ce roman !! J’avais toujours lu de très bon avis sur les romans de cette auteure et je comprends bien pourquoi, nous avons ici un roman de 730 pages totalement addictif ! Moi qui ai vraiment du mal à me lancer dans de si gros romans j’ai dévoré 440 pages en une journée tellement il m’étais impossible de lâcher ce roman.

    Comme toujours lorsque j’ai des coups de cœur, j’ai du mal à trouver les mots justes pour exprimer mon ressenti. J’ai vraiment adoré entrer dans la psychologie de ce tueur en série, Will nous emmène avec lui et nous ressentons peur, dégoût et malaise en assistant à certaines scènes.

    Les personnages secondaires sont également très attachants et l’auteure nous torture avec une scène finale qui donne envie de se jeter sur la suite du roman.

  • SebLeLecteur 21 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
    Le Tueur intime - Claire Favan

    Première fois que je lis un livre de Claire Favan et j’ai reçu une claque !!! Malgré que ce soit un pavé, j’ai été happé par cette lecture. Attention car je la déconseille aux esprits fragiles... Ce que vous allez lire est difficile à supporter. C’est cru, sadique, violent, pervers et j’en passe... Je ne m’attendais pas à une telle violence dans l’écriture.
    Je me suis retrouvé dans la tête du tueur, dans celle de sa femme et dans celle du profiler. Les chapitres sont longs mais, ils s’enchaînent assez bien. L’écriture est fluide et l’histoire est haletante. J’ai quand même trouvé quelques défauts : un peu trop de personnages (dégage Jonas) mais bon, ça donne du corps à l’histoire. Certains passages sont un peu longs parfois et il y a pas mal de répétitions.
    Si vous aimez ce genre de thriller, je ne peux que vous conseiller de le découvrir rapidement !!! Pour ma part je vais découvrir ses autres thrillers avec grand plaisir.

    Une citation :

    "Il ne pratiquait nullement un geste d’amour mais un acte de domination pure et de possession brutale. Il prit, sans égard et sans douceur, assouvissant sa revanche envers la faute qu’il lui imputait depuis près de trois années. Il savourait le goût de ses larmes et la perception de sa souffrance. Et c’était mieux que tout ce qu’il aurait pu imaginer. Aux sensations physiques s’ajoutaient la satisfaction du devoir accompli et une dose de joie perverse à l’idée d’infliger de la douleur."

  • Asmo Stark 22 janvier 2023
    Le Tueur intime - Claire Favan

    J’ai beaucoup aimé découvrir la "construction" de Will, ce qui va le faire devenir un tueur en série capable de ridiculiser le FBI. On éprouve énormément d’empathie pour le jeune Will, abusé par son père et maltraité par ses camarades d’école, on sent sa colère et sa frustration montées jusqu’à ce qu’il leur trouve un exutoire, ce sera le viol, la souffrance et le meurtre. Mais Will a également une obsession : Samantha, une camarade qui a pris sa défense et qui en faisant ça va sceller son destin.
    Une fois Will sûr de lui, il "offre" ses victimes en prenant garde à cacher sa "signature" afin de perdre les profilers du FBI. À partir de ce moment, on va également suivre la cellule d’enquête et l’arrivée d’un nouveau profiler. J’ai adoré ces deux parties.
    J’ai moins aimé la dernière où j’ai trouvé quelques facilités et pas assez de crédibilité dans la construction d’une relation, je ne peux pas en dire plus pour ne rien gâcher mais je n’ai pas adhérer.
    Bref j’ai beaucoup aimé ma lecture malgré quelques bémols et je compte bien lire la suite 😊.

  • eTemporel 22 janvier 2023
    Le Tueur intime - Claire Favan

    Il n’est jamais trop tard pour bien faire, paraît-il. C’est avec treize ans de retard que je découvre Claire Favan à travers son tout premier roman : Le tueur intime. Quelle claque ! Premier volet d’un diptyque sur la genèse d’un tueur en série, ce petit pavé est une splendide réussite et quand on pense que c’était son premier livre, il y a juste de quoi être soufflé ! L’autrice fait partie du collectif Les louves du polar, dont le but est de mettre en lumière les romans noirs écrits par des femmes, et ce roman en est un des plus beaux étendards.

    Will Edwards n’a pas eu une enfance facile. Chétif et malingre, il s’est retrouvé seul, à la mort de sa mère, avec un père alcoolique et pédophile qui n’a pas tardé à abuser de lui à chaque beuverie. Il est vite devenu le souffre-douleur de ses camarades de classe, jusqu’à l’arrivée et l’intervention de Samantha. Dès lors, il développe une véritable obsession pour cette jeune fille qui l’a aidé et soutenu pendant des années. Jusqu’au bal de promo et à cette fameuse nuit où tout a dérapé…

    C’est à la naissance d’un tueur en série que l’on assiste, son adolescence difficile, son attachement pour Sam qui se transforme vite en véritable obsession, sa découverte de la violence, ses premiers meurtres et enfin, pas à pas, la construction de ses fantasmes et l’établissement de son mode opératoire. Pendant toute la première partie du récit, on est exclusivement dans sa tête et c’est presque fascinant, bien que totalement atroce, entendons-nous bien. Puis on bascule du côté de Sam, devenue une jeune femme toujours aussi manipulable, et des enquêteurs, à l’arrivée d’un nouveau profiler dans leur équipe, RJ.

    L’histoire est assez classique mais la force de ce roman, c’est la profondeur qu’y apporte son autrice. Elle prend le temps de fouiller la psychologie de ses personnages, que ce soit le tueur, Sam, RJ ou même d’autres personnages plus secondaires. On pénètre à la fois dans la tête de Will, mais aussi au cœur de l’enquête, avec un sens du détail rarement égalé. L’aspect émotionnel est hyper développé, et c’est sans doute ce qui nous prend à la gorge. Le rythme s’intensifie tout au long du récit et j’ai littéralement dévoré le final. Mais quelle frustration de découvrir un cliffhanger à la fin !

    La suite, Le tueur de l’ombre, a rejoint ma PAL numérique illico presto, je n’ai pas pu résister. Je ne peux que me féliciter d’avoir découvert Claire Favan et une chose est sûre : j’ai bien l’intention de dévorer toute sa bibliographie ! On n’est pas passé loin du coup de cœur, vraiment.

  • Les Vies Denses 12 décembre 2022
    Le Tueur intime - Claire Favan

    C’est le 1er livre que je lis de l’autrice dont j’entends souvent parler ici et je commence par son premier (je suis une fille disciplinée !).

    Will, 15 ans, sait qu’il est différent et il jette son dévolu sur Samantha, sa camarade de classe. Mais Will est un tueur en série en devenir et sa relation avec elle vire à l’obsession. Nous suivons donc son parcours, comment il devient ce serial killer atroce et l’enquête pour l’appréhender.

    Et quelle masterclass que ce bouquin.
    La psychologie des personnages est très intéressante - que ce soit le tueur, les agents du FBI ou les victimes, l’enquête est haletante et je n’ai pas réussi à décrocher de ce roman maitrisé ! En revanche, il faut avoir le coeur bien accroché tant la lecture peut être éprouvante par moments. Ames sensibles s’abstenir !

  • Tiffany ST 12 octobre 2022
    Le Tueur intime - Claire Favan

    Le tueur intime de Claire Favan
    "Le tueur intime" de Claire Favan, lauréat de plusieurs prix polar, est une découverte ne connaissant pas l’auteure avant, et je n’en suis pas déçue !

    C’est un thriller époustouflant, qu’on ne lâche pas d’une semelle, autour de Will Edwards et de son emprise sur une dénommée Samantha Monaghan.
    À chaque fin de chapitre, on n’a qu’une envie, lire le chapitre suivant et ainsi de suite sans voir les heures et les minutes défiler.

    Claire Favan n’hésite pas à nous immiscer dans la vie mouvementée de Will Edwards. On le découvre devenir un monstre sanguinaire et violent au fur et à mesure de la lecture. Pour canaliser sa violence, il n’hésite pas à tuer des femmes ressemblant à sa dulcinée Samantha ou des personnes proches de cette dernière lui posant problème. Brrr ça donne des frissons dans le dos !
    Bien que l’auteure nous montre avec une plume très courageuse la réelle identité du personnage principal, elle n’hésite pas à avoir de la compassion pour la victime proche de Will : Samantha Monaghan. On découvrira ce personnage très sensible s’affirmer de plus en plus et prendre des initiatives malgré l’emprise de Will. Par le personnage de Samantha, Claire Favan nous apprend qu’il faut savoir faire preuve de sang froid et de courage lorsque c’est indispensable, notamment lorsqu’on est en danger de mort.

    Tout au long du roman, Claire Favan tisse une toile cernant le lecteur afin de ne pas le lâcher et plus particulièrement dès l’arrivée de RJ, profiler du FBI qui va donner un coup de fouet à l’enquête. Progressivement, les indices et les pistes se font de moins en moins timides et permettent au lecteur de suivre l’enquête sous l’oeil de RJ. Grâce à lui, l’enquête va prendre un autre tournant et le suspens devient de plus en plus haletant, je n’arrivais plus à décrocher une seule seconde. Je me forçais pour ne pas le dévorer d’une traite malgré la toile tissée pas à pas par Claire Favan sur le lecteur afin qu’il s’accroche. La dernière partie du roman n’a pas arrangé les choses puisque le suspens et l’action ont pris un tournant majeur poussant le lecteur à découvrir l’issue de l’intrigue. C’était époustouflant au point qu’on peut y voir l’auteur des crimes vriller catégoriquement lorsque quelqu’un s’approche de sa Samantha chérie. J’avais vraiment envie de la sauver des griffes de ce monstre, et je ne suis pas déçue, car l’auteure nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne, en nous invitant à découvrir sans l’évoquer le second et dernier tome "Le Tueur de L’ombre". J’ai hâte de le découvrir et je pense que je ne serai pas déçue !

  • angelita 6 août 2022
    Le Tueur intime - Claire Favan

    Le tueur intime de Claire Favan, présentation
    Le 24 mai 1989, Will est harcelé à l’école. Il a 15 ans, il essaie d’éviter son père. Il vit dans la terreur et il a appris à ce que l’on ne le voit pas. Il surprend beaucoup de choses.

    Samantha est une nouvelle élève et elle s’occupe de Will.

    Avis Le tueur intime de Claire Favan
    Tout commence alors que Will est un jeune garçon harcelé, battu par ses condisciples à l’école. De plus, il vit seul avec son père qui le violente. La parade de Will est de se cacher, de passer inaperçu pour scruter les gens, voir ce qu’ils font et il excelle à ce jeu. Tout change à’arrivée de Sam, au collège, alors qu’ils ont 15 ans. Samantha prend la défense de Will. Dans l’esprit de Will, ils ne feront qu’un. Un beau jour, Will a changé en tout. Il est devenu très séduisant, musclé. Toutes les filles se retournent sur lui mais il n’en veut qu’une, Samantha qu’il veut invite au bal de fin de promo. Mais Samantha a été invitée par un autre garçon. Là, l’escalade de Will commence.

    Will va tuer, assassiner pour nourrir ses plus noirs desseins. Faire de Sam sienne car elle est la seule à pouvoir assouvir ses fantasmes.

    Le roman s’étale sur de nombreuses années jusqu’à ce que le FBI entre en scène avec un nouvel agent spécial, RJ. Car l’assassin ne laisse rien sur les lieux de son crime, aucun indice. Il joue avec les forces de police. Et les meurtres, tous plus abjects que les autres continuent et concernent toutes des jeunes femmes ressemblant à Sam.

    Long, très long, trop long pour ce premier roman de Claire Favan. Il n’a pas eu de mal à se mettre en place mais j’ai eu du mail à y entrer dedans. Ce n’est pas à cause de l’histoire, loin de là. Claire Favan nous offre une très bonne description des personnages, notamment celle de Will et de son escalade dans le meurtre, comment il apprend de ses erreurs afin que le crime soit parfait, que rien ne le rattache à ces meurtres. Même s’il part pour assouvir ses pulsions, il aura toujours un oeil sur Sam pour voir ce qu’elle fait et les actions de la jeune femme auront toujours une incidence sur Will. Il se jouera des forces de police, car il sait qu’ils n’ont rien qui le rattache à lui. Avec son perfectionnement, il les mènera là où il le souhaite. Jusqu’à l’entrée en scène de RJ qui rejoint cette équipe où il y a déjà deux profilers, mais l’enquête stagne. RJ devra faire face à la méfiance d’un des profiler, voire la jalousie car il met à jour, après étude des nombreux dossiers, de caractéristiques qui n’ont pas été vues. Mais cela n’empêche pas les crimes de continuer. RJ a dû faire face à un divorce qui a entamé sa confiance en lui et notamment son pouvoir de séduction. Toutefois, au sein de l’équipe, même s’il éprouve de l’attraction pour une de ses collègues, il ne veut pas aller plus loin pour éviter qu’ils ne souffrent tous les deux. Quant à Samantha, elle n’a pas écouté ses proches, elle n’a pas écouté ses peurs face à Will et à une très mauvaise expérience lors du bal de promo. Il sait comment la manipuler. Il sait comment se rendre indispensable jusqu’à ce qu’elle l’épouse et qu’il montre son vrai visage de personne violente. Mais Samantha ne dira rien, ni même à sa meilleure amie. Car comment évoquer des comportements de violence conjugale aussi abjects. Lorsque le FBI arrivera à faire les recoupements, il faudra tout un pouvoir de persuasion pour qu’elle se livre enfin, pour qu’elle devienne enfin une femme qui n’a pas peur des hommes, des relations sexuelles. Et c’est une femme qui prendra toute sa mesure.

    C’est donc le premier roman de Claire Favan, lequel outre ses longueurs, qui possède une grande imagination, car comme elle l’explique, elle ne connaît pas les Etats-Unis, les techniques de profilage, les tueurs en série. Existe-t-il une suite ? Il est vrai que j’ai mis plusieurs jours à lire ce roman pour cause de voyage à Lyon. Sans que cela soit un coup de coeur, j’ai tout de même bien aimé cette lecture.

  • SophiaJarion 16 janvier 2022
    Le Tueur intime - Claire Favan

    Je ne serai pas aussi enthousiaste que beaucoup d’autres l’ont été dans leurs avis. Dès le départ, nous savons qui est le tueur, puisqu’il s’agit du personnage principal, Will. D’un autre côté, nous sommes propulsés au sein de l’enquête qui cherche à trouver et arrêter Will. Une sorte de jeu du chat et de la souris.

    La plume de l’auteure est agréable et le récit se lit facilement : on a envie de tourner les pages et de savoir comment tout ça va se terminer. La tension monte petit à petit et elle est bien travaillée.

    Il m’a pourtant manqué un petit élément pour vraiment apprécier ma lecture : de la surprise. D’habitude, la découverte de l’identité du tueur fait office de révélation finale. Ici, nous n’avons pas vraiment d’élément équivalent et j’ai trouvé ça dommage. Le récit en devient un peu linéaire. Intéressant et bien écrit, mais sans effet wahou.

    J’ai aussi un peu de mal avec le fait que l’histoire se passe aux USA.

    J’avoue que je ne pense pas lire Le Tueur de l’ombre. Par contre, je suis très tentée par d’autres titres de l’auteur. On verra bien si ce ressenti se répète.

  • mouffette_masquee 28 octobre 2021
    Le Tueur intime - Claire Favan

    Résumé : Will est un adolescent à la vie difficile... Sa mère est morte, et il vit seul avec son père. Celui-ci, alcoolique, abuse de lui depuis des années. À l’école, ce n’est pas mieux, il est le souffre-douleur de ses camarades, cible facile, car chétif, il ne riposte jamais. Jusqu’à ce qu’une nouvelle élève, la belle Samantha, arrive et le défende. Elle devient alors sa protectrice, et déclenche chez lui un déclic. Maintenant, il ne se laissera plus faire. Ni par son père, ni par les autres élèves, par personne. Il se muscle, devient un beau jeune homme, admiré par les filles. Mais sa vengeance n’a plus aucune limite. Et la cruauté, la perversion, prennent le dessus sur sa vie...

    Mon avis : Ce livre, je l’ai depuis des années dans ma PAL. Et même si j’adore Claire Favan, même si je n’ai lu que des retours dithyrambique sur ce titre, je rechignais à l’ouvrir. Comme si je voulais le préserver, sachant par avance à quel point il allait me plaire, et désirant attendre avant de le dévorant et le referment, en me disant, bon, je n’ai plus cette pépite à lire... Ça n’a pas loupé, évidemment ! J’ai dévoré cette petite brique en trois jours, en apnée.
    Au fil des chapitres, on suit la vie de Will ainsi que celle de Samantha, dont les destins sont irrémédiablement liés depuis qu’elle a posé les yeux sur lui. C’est comme si on avait vécu leur vie, tapis dans l’ombre, avec eux. On voit Samantha dépérir, tandis que Will prend de l’assurance, et devient, chaque jour, plus barbare. On n’a pas envie que l’histoire se termine, d’abandonner les personnages, même si on craint chaque jour, chaque page un peu plus pour Samantha. C’est riche, dense, addictif.
    Heureusement pour moi, le livre s’achève sur un cliffhanger, et la suite, « Le tueur de l’ombre » m’attend patiemment dans ma bibliothèque.

  • Mes Carnets Litteraires 8 septembre 2021
    Le Tueur intime - Claire Favan

    Ce livre était dans ma PAL depuis 2018 ! Je ne sais pas pourquoi, je n’avais jamais envie de le lire... Sûrement mon 6ème sens 😅
    J’y suis donc allée à reculons mais après un prologue captivant et bouleversant, je me suis dit que j’avais bien fait de le sortir !
    Et j’ai finalement changé d’avis au bout de 266 pages car le roman est très vite devenu redondant !
    Même s’il y avait beaucoup de choses intéressantes, notamment dans la psychologie des personnages et dans l’analyse des victimes qui deviennent à leur tour bourreaux, l’auteure s’est vite enlisée dans un thriller qui tourne en rond et sans grand suspense.
    J’ai donc préféré arrêter ma lecture, sachant que ce tome fait 636 pages et que je ne comptais déjà plus lire le suivant qui en fait presque autant...

  • Emysbook 18 août 2021
    Le Tueur intime - Claire Favan

    DIABOLIQUE

    Mon premier Claire Favin, je crois que j’ai bien choisi, malgré les 700 pages qui le compose. Ça me permet de valider le challenge d’

    Ce roman est fort, très fort, brut presque menaçant. Il pèse et le domaine psychologique est très poussé. C’est presque avec un œil malsain que le lecteur se retrouve spectateur d’un massacre dont il est impuissant.

    Force est de constaté qu’il en va de même pour les policiers qui traquent ce psychopathe presque invincible.
    J’ai profondément été touché par un personnage fragile, démuni, dévasté, brisé et sous l’emprise du mal. Cette femme pour laquelle je me suis pris d’attachement nous emmène un peu plus dans la folie.

    ⏱ Les scènes se succèdent et c’est presque une course contre la montre qui démarre..

    Une première découverte qui me donne envie de découvrir la suite mais qui me donne également envie de continuer à lire cette autrice.

    En ce qui concerne la fin, beaucoup ont eu un coup de cœur mais cela n’a pas été le cas pour moi, je m’attendais déjà à cette fin qui semblait écrite dès le début !

  • Aziza_Linda 20 avril 2021
    Le Tueur intime - Claire Favan

    ❤️ Coup de cœur ❤️

    Effrayée par les 730 pages, je me suis tout de même lancée tant la quatrième de couverture et les avis me donnaient envie.
    Bien m’en a fait, car j’ai adoré ce livre, un coup de cœur pour moi.
    L’écriture est fluide et la lecture addictive.
    Il y a des passages très durs avec une violence physique terrible mais je retiendrai surtout l’horreur de la manipulation psychologique.
    Je reste quand même sur ma fin (comme la plupart de celles et ceux qui l’ont lu je suppose) et vais devoir me procurer très vite la suite "Le tueur de l’ombre" ; bien que je compte laisser un peu de temps entre ces 2 lectures.
    C’est mon premier livre de Claire Favan et c’est une super découverte. Je suis donc ravie d’avoir d’autres titres de cette autrice dans ma PAL 🤩.

  • celine85 11 avril 2021
    Le Tueur intime - Claire Favan

    Will Edwards est plutôt le souffre douleur, mais une nouvelle élève Samantha va le défendre. La c’est le déclic dans la tête de Will, il tombe amoureux mais elle finit par devenir une véritable obsession qui va le suivre même à l’age adulte. Samantha est à lui.
    Dans ce livre, on voit Will devenir un véritable tueur en série, l’horreur de ses actes montent progressivement, sans savoir où elle va s’arrêter.
    Âme sensible s’abstenir !
    Il faut souligner qu’il s’agit de son premier livre, j’ai trouvé ça osé de prendre le risque de commencer par un livre de plus de 600 pages. Il faut arriver à capter le lecteur dès le début pour qu’il ait envie d’aller au bout du pavé. Défi réussit haut la main, belle découverte. Claire Favan a un véritable talent pour écrire des thrillers.

  • La Papivore 4 avril 2021
    Le Tueur intime - Claire Favan

    Quel livre ! Quelle claque ! Ce livre est dur, violent, cru, pervers, mais d’une intensité redoutable. Je n’ai pas vu passer les plus de 1000 pages tellement j’étais plongée dans cet enfer. On assiste impuissant à la création d’un tueur en série sadique, pervers, totalement déséquilibré, que rien n’arrête.

    On a d’un côté le point de vue de Will Edwards, un adolescent martyrisé par tout le monde, laissé pour compte, tabassé à l’école, violé par son père, qui arrive à maîtriser l’art de passer inaperçu pour se faire oublier. Un jour il croise la route de Samantha qui va le défendre. Dès lors, elle va devenir pour lui une obsession, je dirai même sa muse. Il va tout faire pour la conquérir, la mettre sous son joug malsain, et en parallèle il va commettre des crimes atroces, se faisant la main sur ses premières victimes jusqu’à trouver la méthode parfaite pour torturer, violer, tuer et faire disparaître toute trace de sa présence sur les lieux du crime.

    D’un autre côté, on a l’enquête du FBI, tout aussi passionnante, avec en tête RJ Scanlon, un profiler génial mais un tantinet pleutre au premier abord. Le FBI traque ce tueur en série, en faisant fausse route d’abord, ce qui va profiter à Will Edwards.

    J’ai adoré ce roman, je l’ai dévoré. Il n’y a pas de temps mort, pas de baisse de rythme malgré le nombre de pages. L’attention du lecteur est maintenue du début à la fin… Cette fin ! Un cliffhanger de malade qui oblige à lire le deuxième tome, Le tueur de l’ombre.

  • eva94 17 septembre 2020
    Le Tueur intime - Claire Favan

    Une histoire qui commence comme tant d’autres, à l’école, un garçon se fait battre par ses camarades et une jeune fille arrive, toute nouvelle, et elle lui porte secours.
    Voilà un destin scellé par cet acte.
    Will jeune garçon dont le père abuse de lui, voit une fille, Samantha, il la veut et en même temps il lui en veut de ne pas avoir la même vie que lui.
    Deux êtres que tout oppose, mais malgré cela Will va lier sa vie à celle de Sam.
    L’isoler pour mieux la contrôler et en même temps, il découvre qu’il a besoin de violence pour vivre, en plus de ce qu’il fait subir à Samantha.
    Il va se découvrir tueur en série, et le FBI se met à sa recherche.
    RJ qui a besoin de s’éloigner de son quotidien depuis son divorce, va se rapprocher de Sam, il est là pour la protéger.
    Mais qui protège qui de Will ?

    Une thriller à lire, palpitant et qui nous emmène dans le cerveau d’un tueur que rien n’arrête !!

  • Ophé Lit 18 mai 2020
    Le Tueur intime - Claire Favan

    "Elle ne souhaitait plus que mourir, et pourtant son cerveau avait parfaitement enregistré le fait que rien de ce qu’il lui avait fait subir jusqu’à présent ne pouvait la tuer. Rien. Il y avait veillé avec une attention toute particulière. Elle n’était qu’un instrument entre ses mains dont il tirait des notes de souffrance d’une pureté cristalline."
    Chronique d’un premier roman qui laissait présager d’un grand talent.
    Attention ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains. Vous allez entrer dans la tête du tueur… et avec Will Edwards vous n’en sortirez pas indemne. On vous aura prévenu ! À quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il jette son dévolu sur une de ses camarades de classe. Ce qui n’aurait dû rester qu’une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle déjà comme un prédateur redoutable. Car Will est un tueur en série en devenir qui se construit pas à pas…
    Ce roman de Claire Favan était dans ma PAL depuis longtemps. C’est à l’occasion d’une LC (lecture commune) avec plusieurs abonnés de Delphine, du blog Mes évasions livresques que j’ai enfin découvert le premier livre, publié, de Claire (et ce juste avant de découvrir sa suite, Le tueur de l’ombre dont je vous parle très vite) .
    Dès le départ, j’ai été hapée par le style de cette grande dame du noir. Sur ce premier roman, elle avait déjà trouvé le truc pour rendre son lecteur accro ! Alors tout n’est pas parfait, il m’a manqué, chez un personnage en particulier, un peu plus de profondeur quant à sa psychologie. J’ai relevé également quelques clichés, toutefois, j’ai toujours gardé en tête que c’était une première publication, d’autant que le rythme imposé par Claire fait rapidement oublier les petites choses qui ont pu faire tiquer la lectrice exigeante que je suis.
    Divisé en trois parties, ce thriller nous plonge dans la tête d’un tueur en série. Sa naissance, son évolution, et sur ce point, aucune approximation. L’auteur pousse l’aspect psychologique très loin, me bluffant dans la mesure où Claire n’a pas fait d’étude particulière sur le sujet. C’est instinctif chez elle, et quel instinct ! Je dois même vous avouer que j’ai eu de l’empathie pour Will. Les blessures de son enfance, ce qui a conduit ce petit garçon à devenir un personnage abject… J’ai ressenti sa souffrance, pleuré la perte de son innocence.
    Une fois n’est pas coutume, l’auteur place son intrigue aux Etats-Unis et c’est donc le FBI qui enquête avec des personnages bien construits. Des agents humains, pas de super-héros, des profilers pointilleux qui manquent parfois d’humilité, les rendant pleinement palpables. Quelques petits défauts ici encore mais rien qui ne mette en péril le plaisir de la lecture.
    Violences conjugales, emprise mentale, fascination, peur, sont au cœur de ce premier tome d’un diptyque qui vous emmènera dans les tréfonds de la noirceur humaine…
    Attention, quelques scènes peuvent heurter… Pas d’hémoglobine pour l’hémoglobine, des passages nécessaires à l’intrigue, mais si bien relatés qu’ils peuvent donner des nausées…
    Si vous cherchez un bon thriller psychologique pour frémir sous votre plaid, votre couette ou allongé sur votre bain de soleil, je ne peux que vous recommander de découvrir la plume acérée et captivante de Claire Favan.

  • bonne_heure_litteraire 10 mai 2020
    Le Tueur intime - Claire Favan

    Will, un gamin de 15 ans ayant perdu sa mère prostituée d’un cancer 3 ans plus tôt, un père alcoolique et incestueux, une vie sociale inexistante, le souffre douleur des autres gamins de la ville...le combo parfait pour détruire l’enfance de quelqu’un dans les grandes largeurs !
    .
    Et pour cause, Will devient un homme violent, qui deteste les femmes mais qui trouvent son plaisir en les faisant souffrir. Sam, sa seule véritable amie, connu à l’epoque du lycée, qui a su lui redonner confiance en lui, va devenir une véritable obsession pour lui et elle deviendra sa chose, l’élément déclencheur d’une série effroyable de viols et de meurtres barbares dans tous les Etats Unis...
    .
    OMG ! 😱 Ce livre est vraiment dingue ! On plonge en immersion dans la vie d’un tueur en série, d’un très gros malade mental et on y découvre ses pensées les plus sombres, ses désirs, son mode opératoire...ses victimes. Parallèlement, on suit les explications d’un profiler du FBI chargé d’établir le profil psychologique de Will afin de connaitre au mieux ses habitudes et peut être enfin l’arrêter.
    .
    Cette alternance est vraiment intéressante et le récit ne manque pas de détails et de rebondissement....🥶 En revanche, léger Bémol pour la fin car c’est une fin qui suggère une éventuelle suite qui finalement n’existe pas donc elle reste totalement subjective, à nous d’imaginer la fin qu’on veut et personnellement je n’aime pas les fins sans fin !
    .
    Pour résumer, j’ai A DO RÉ cette lecture c’était vraiment très addictif même si au début j’avais du mal à lire plus d’une 50aine de pages mais ça c’était dû à mon dernier coup de coeur qui me bloquait pour entreprendre pleinement un autre livre. J’adorais ce que je lisais mais impossible de lire sur mon rythme de croisière habituel, mais tout ça est derrière moi car ce petit souci m’est passé et j’ai dévoré le reste de ce roman.

  • Riz-Deux-ZzZ 2 mai 2020
    Le Tueur intime - Claire Favan

    En bref, un premier roman bluffant malgré quelques petits défauts.
    Dans l’ensemble, la trame du roman et de la vie de Will est parfaitement maîtrisée : de son enfance à l’apogée de ses meurtres, on suit son ascension dans la violence et le plaisir qu’il en retire.
    La seule ombre au tableau, selon moi, est le personnage de Sam : j’ai trouvé qu’elle était souvent incohérente dans ses décisions, très crédule et naïve et finalement assez peu crédible... [...]

  • DarkBurty 14 avril 2020
    Le Tueur intime - Claire Favan

    “Alors j’ai décidé que puisque je ne pouvais pas entrer dans ton monde, c’est toi qui entrerais dans le mien !”

    Tu as brisé ta promesse et tu vas payer...

    Entrer dans la tête d’un tueur en série sociopathe ne laisse personne indemne. Encore moins celle qui va être l’élément déclencheur de sa folie et sur qui il va s’amuser insidieusement à exercer son emprise. Car il le sait, ce sera elle. Elle qui lui a tendu une main précieuse quand personne ne le voyait, elle qui lui a promis de toujours être là pour lui et de tout faire pour l’aider. Mais lorsque l’on signe un contrat avec un tueur en série sans le savoir, on devient sa suprême et notre vie ne nous appartient plus jamais.

    Plonger dans l’emprise qu’une personne peut avoir sur une autre, dans une amitié, dans un couple où tout est une question de psychologie, de manipulation et de culpabilité. Vivre la soumission, la violence et les sévices qui peuvent faire de sa vie son pire cauchemar éveillé. Mais cela peut aussi être sa délivrance, sa volonté de détruire l’autre en y prenant du plaisir car elle l’a mérité. Tout ce qu’il fait, il le fait pour elle car elle est tout pour lui.

    Mais lorsque tout ça ne suffit pas, il faut aller chercher ce qu’il nous manque ailleurs. De quoi satisfaire ses fantasmes les plus inimaginables, ceux où il peut se laisser aller et tomber le masque qu’il a porté toute sa vie. Faire mal encore, y prendre du plaisir, toujours. La bête meurtrière qui rôde et dont personne ne se méfie, jusqu’à ce que ses mâchoires se referment sur ses victimes. Tuer, encore, se faire repérer, jamais. La chasse commence et le FBI va devoir lancer une traque sur la trace d’un tueur en série qui sévit dans tout l’Amérique pour tenter de découvrir celui qui se cache derrière tous ces crimes effroyables. A vos marques ! Prêts ? Chasser !

    Je découvre Claire FAVAN avec son tout premier roman et le coup de foudre opère immédiatement. L’auteur nous décrit avec précision comment se construit un tueur en devenir et tout ce qu’il met en place pour peaufiner ses crimes et devenir insaisissable. L’écriture est fluide, tout s’enchaîne à la perfection et on suit toute cette psychologie sans pouvoir accorder de répit à sa lecture.

    Elle a créé des personnages qui restent en mémoire bien longtemps après avoir refermé son roman. Will, Samantha, RJ Scanlon. Tous sont profondément brisés, meurtris et potentiellement damnés pour tout ce qu’ils ont ou n’ont pas fait dans leurs vies. Leurs choix les hantent au quotidien, les interrogations submergent leurs esprits et leurs actes les empêchent de dormir.

    En sachant que l’auteur n’a pas de prérequis au niveau criminologie, j’ai trouvé son travail extrêmement abouti, tout est travaillé à la perfection et bien que j’ai refermé ce livre il y a plusieurs jours maintenant, tout, l’histoire, les personnages, la traque, les émotions, les réflexions ; tout cela continue de me suivre et de s’insinuer dans mon esprit. Une auteure et son oeuvre qui m’ont marquées au fer rouge et dont je vais suivre les traces avec une profonde envie de continuer à découvrir son univers et ce qu’elle a à nous donner.

  • Mes évasions livresques 31 mars 2020
    Le Tueur intime - Claire Favan

    Pour son premier roman, Claire Favan a frappé très fort.
    Elle nous plonge dans l’esprit d’un serial killer dès son enfance, de ce qu’il a subi dans son enfance et ce qui l’a poussé de passer de victime à bourreau.

    Si on peut éprouver de l’empathie pour le personnage de Will Edwards dans ses premières années, petit à petit, on commence à éprouver du dégoût pour le personnage, puis une haine viscérale commence à poindre.

    Paradoxalement, la personne qui va le faire devenir totalement incontrôlable est une personne douce et innocente, l’ayant pris sous son aile et qui lui a offert son amitié, la première pour Will. Samantha Edwards va devenir une proie pour Will, mais aussi son obsession.

    A l’âge adulte et après un bal de promo mémorable, Will va quitter la ville de Rogers et sillonner l’Amérique où chaque ville, où il passera, sera jonchée des méfaits de Will...

    Parallèlement, on suit l’enquête du FBI, qui suit les traces de Will Edwards, tentant d’identifier et d’appréhender ce tueur qui fait trembler l’Amérique. Le profiler, RJ Scanlon, va faire avancer l’enquête de façon significative. Le duel entre les deux hommes devient inévitable et laissera des traces.

    Le tueur intime est un thriller sanglant et psychologique à la fois qui comblera tout amateur de thrillers.
    Les personnages de Will et RJ sont très bien dépeints et sont de très bons personnages.

    C’est un thriller qui regroupe tous les ingrédients du bon thriller et un des rares qui retrace le parcours d’un serial killer de A à Z. Le seul bémol a été pour moi le personnage de Samantha, trop effacée, trop naïve pour l’époque dans laquelle elle évolue.
    Autant je comprends qu’elle ne souhaite pas partager le calvaire qu’elle a vécu, autant je ne comprends pas qu’elle ne se soit pas posée plus de questions, même face à certaines évidences où elle aurait pu émettre ses doutes à une tierce personne.

    Ce roman est le premier tome d’un diptyque dont Le tueur de l’ombre est le second et il est certain que je le lirai très rapidement.

  • lesmotsquilient 28 février 2020
    Le Tueur intime - Claire Favan

    Excellent thriller, mais clairement glaçant. La première partie est une descente aux enfers de la psyché d’un psychopathe. Les détails font froid dans le dos. Claire Favan signe un excellent livre.

  • Karine Straub 19 février 2020
    Le Tueur intime - Claire Favan

    Bienvenue dans la tête de Will Edwards ou comment un jeune adolescent victime de violences sexuelles va devenir le tueur en série le plus hardcore des Etats-Unis !
    Dans « le Tueur intime », Claire Favan va nous immerger dans le psychisme d’un psychopathe violent, obsessionnel et incontrôlable. Si le sujet de cette histoire est somme toute classique, la profondeur et la minutie de la plume de l’auteure la rendent unique.
    Le parti pris de retracer le parcours d’un tueur en série depuis son adolescence est réfléchi ; elle semble vouloir décortiquer les motivations de ce type d’individus, la construction de leur mode opératoire et leur signature.
    Nous faisons la connaissance de Will à 15 ans ; c’est un adolescent timide, malingre, renfermé sur lui-même. Il vient de perdre sa mère d’un cancer et vit désormais seul avec son père, alcoolique notoire. Qu’il soit à l’école ou à la maison, Will subit. Il subit les moqueries, les humiliations et les violences de toutes sortes. Will ne relèvera la tête qu’à l’arrivée d’une nouvelle élève dans sa classe : Samantha. Celle-ci, touchée par sa singularité, le prendra sous son aile. A partir de ce moment-là, Will cristallisera toute son attention, son amour et sa colère sur Samantha.
    Sans le vouloir Samantha redonnera confiance en Will et fera de lui un monstre.
    J’ai dévoré ce 1er tome ! L’écriture est fluide et précise. le rythme du livre est prenant. C’est un thriller redoutable.
    J’ai tellement aimé que je suis restée sur ma lancée et ai enchaîné directement avec « le tueur de l’ombre ».
    Ce nouvel opus commence par l’évasion de Will aidé par un mystérieux complice : la tranquillité se brise, la peur ressurgit et la traque reprend.
    Nous retrouvons les mêmes protagonistes mais les codes changent, les rôles s’inversent, les cartes sont rebattues.
    Je n’en dirai pas plus si ce n’est que ce 2ème tome est digne du 1er. Les chapitres s’enchaînent avec délice… seule la fin me laisse perplexe. Mon imagination avait pris les devants et j’avais construit une fin « à ma sauce », à l’opposé de ce que nous propose l’auteure. Cela n’a pas gâché ma lecture, j’ai adoré ce diptyque !
    Méfiez-vous du joli sourire de Claire Favan, sa plume est machiavélique !

  • La Carnet de Peg 17 octobre 2019
    Le Tueur intime - Claire Favan

    Petit garçon fragile, Will rencontre Sam à l’école. Un jour Sam prend la défense de Will. Elle devient sa raison de vivre. Pour la posséder, Will va se transformer. D’agressé il devient agresseur. Il commence à violer et à tuer. le FBI se lance à sa recherche.
    Toujours ce même rythme effréné dans les romans de Claire Favan. Il est vraiment bon.

  • Sangpages 26 avril 2019
    Le Tueur intime - Claire Favan

    Rohh la la ! Ça va pas être simple à décrire un truc pareil ! Un premier bébé ? Incroyable !!! L’accouchement a dû être long et difficile. Claire Favan a dû en rester pantelante au moment d’inscrire les fameuses lettres FIN. Elle a tout donné et c’est rude bon !
    Un livre terrifiant qui, je l’avoue, n’est pas à mettre dans toutes les mains. Un livre dérangeant, perturbant. Un livre dur qui m’a soumise à une multitude de sensations et d’émotions....la peur, la terreur, l’horreur, le mal, le chagrin, l’effarement, la perversion dans tous ses états mais aussi la sensibilité, la douceur, l’ingéniosité et même la compassion...Un livre où par moment on frise l’asphyxie !
    Un livre en deux parties où l’on se retrouve d’abord dans l’histoire de Will et surtout, et c’est le pire, dans sa tête. Où l’on découvre comment et pourquoi il est devenu ce prédateur terrifiant. Une deuxième partie plus axée sur l’enquête avec l’entrée en jeu du FBI et de l’équipe d’Ethan Brokers, rejointe en cours de route par un deuxième profiler : RJ Scanlon. Seul microscopique bémol de ce chef d’œuvre, cette partie enquête est un poil longue sur le milieu du livre, mais c’est vraiment un détail !
    Les personnages sont hallucinants tellement leur psychologie est développée et travaillée. Des personnages qui pour le coup sont criant de vérité. Tellement présent, tellement vrai, tellement fort...Au point que l’on en ressent leur douleur physiquement. Techniquement au top, extrêmement bien documenté, la plume est superbe, fluide. Une atmosphère pesante et savamment maîtrisée. Une montée en puissance effroyable. Le style est excellent et l’on se retrouve illico emporté dans un truc de ouf !
    Claire Favan prétend, dans ses remerciements, qu’elle n’a jamais pris de cours de psychologie ou de criminologie...moi je dis qu’elle a dû...dans une autre vie... c’est pas possible autrement !
    Mais au final, je dois l’admettre, ce qui m’a vraiment coupé le souffle, ce qui m’a bouleversée, ce qui a titillé mon âme et mes tripes, c’est cette parfaite description de l’emprise. Elle m’a touchée, là, tout au fond...A tel point qu’elle m’a fait mal... très mal...vraiment mal...
    Ce tueur est tellement intime qu’il hantera votre propre intimité !
    Direct dans les coups de cœur, sans aucune hésitation et je ne vais pas m’arrêter là d’autant plus que "le tueur de l’ombre" en est la suite directe.
    Aucune raison pour vous de ne pas en faire tout autant !

  • Sylvie Belgrand 26 avril 2019
    Le Tueur intime - Claire Favan

    Il existe dans le polar français actuel une génération de jeunes femmes qui, bien qu’au demeurant charmantes dans la vraie vie, sont capables d’écrire de délicieuses horreurs qui n’ont rien à envier à celles produites par un Chattam ou un Thilliez.
    Claire Favan est de celles-là. Son Will Edwards va hanter mes cauchemars à n’en pas douter.
    C’est fascinant de voir comment elle parvient à montrer les mécanismes psychologiques de ses personnages, qu’il s’agisse du terrifiant psychopathe ou de ses victimes, ou de ceux chargés de l’arrêter.
    Impossible d’interrompre la lecture tant on est pris par le rythme de son écriture.
    J’adore !

    Le quatrième de couverture :

    Will Edwards, quinze ans, est quotidiennement battu, violé, humilié. Quand Samantha arrive dans sa classe, belle et protectrice, il renaît. Mais l’amourette se mue en déception. Décidé à se venger, Will apprend minutieusement les règles de la perversité et de la cruauté. Un véritable enragé ! Devenu un prédateur redoutable, il s’engage sur les routes des États-Unis à la rencontre de ses futures victimes.Claire Favan est née en 1976. Elle vit à Paris et travaille dans la finance. Le Tueur intime est son premier roman.

  • Encore Un Livre 4 mars 2019
    Le Tueur intime - Claire Favan

    J’ai découvert Claire Favan en août 2016 avec le tueur intime...J’ai pris une claque monumentale, tant par le style que par l’audace de l’auteure, elle se permet beaucoup de choses, rien ne ressemblait à ce que j’avais pu lire jusque là.
    Le tueur intime ca déménage par la force du récit, c’est angoissant, c’est puissant ! J’ai enchaîné tous les autres thrillers de l’auteure dans le mois qui a suivi, et là re-claque avec Serre-moi fort ! Il faut oublier les trames classiques, Claire nous retourne le cerveau en 2 secondes. Et enfin son dernier Dompteur d’anges où je l’ai trouvé style plus littéraire avec un sujet souvent abordé mais encore une fois arrangé à la sauce Favan l’histoire devient plus marquante, avec des personnages d’une grande profondeur.

  • AUFILDESPAGES 26 février 2019
    Le Tueur intime - Claire Favan

    DIAMANT Attention en ouvrant ce livre vous entrez dans la tête d’un psychopathe ! Vous allez suivre son évolution et vous n’en sortirez pas indemne !!!! Les scènes macabres sont parfois dures et décrites si violemment qu’on s’y croirait !!! Je l’ai fini hier et "will" me hante encore !!! Âmes sensibles s’abstenir ;)

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.