- Auteur : Dennis Lehane
- Editeur : RIVAGES
- Date de sortie : 12 janvier 2001
- ISBN : 2743607335
- EAN : 978-2743607333
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Patrick Kenzie et Angela Gennaro ont affaire à un client hors du commun. Pour s’assurer leurs services, le milliardaire Trevor Stone ne trouve rien de mieux que de les kidnapper en pleine rue. Il faut dire qu’il est aux abois : son épouse est morte dans un terrible accident de voiture, il est atteint d’un cancer incurable et sa fille Desiree a disparu. Fait troublant, l’enquêteur chargé de retrouver la jeune fille a également disparu. Patrick et Angie se laissent convaincre d’accepter l’affaire et la partie de cache-cache commence. Des bureaux de l’organisation SOS détresse jusqu’à Tampa en Floride, le tandem suit une piste où ne manquent ni les rebondissements, ni les cadavres. Au bout du voyage les attendent quelques révélations saisissantes. Les deux héros de Dennis Lehane (Un dernier verre avant la guerre et Ténèbres, prenez-moi la main), reprennent du service dans une aventure à la tonalité moins sombre que les précédentes, mais au suspense tout aussi intense. Ils n’ont perdu ni leur flair ni leur humour caustique, armes non négligeables pour survivre dans le monde pervers des milliardaires qui pratiquent l’art de la fugue et de la manipulation.
universpolars 17 septembre 2023
Sacré - Dennis Lehane
oici le 3ème volet impliquant notre couple de détectives privés complètement tarés - mais ô combien efficaces et tenaces ! -, Patrick Kenzie et Angela Gennaro. Cette complicité indestructible qui émane de ces deux personnes m’impressionne et me touche toujours un peu plus, au fil des bouquins. Ce lien inattaquable est pour moi l’une des grandes forces de cette série.
Dans cet opus, leur contrat consistera à tenter de retrouver une jeune fille disparue, dont le père, immensément riche et influent, est mourant, impotent et désespéré. Leur enquête nous conduira notamment vers l’univers violent et impitoyable des sectes, mais aussi vers une machination bien plus perverse.
Lorsqu’on ouvre un bouquin de Lehane, on se rend très vite compte que cet auteur sait vraiment, mais alors vraiment bien raconter une histoire ! Quelques pages suffisent à t’impliquer et t’immerger dans le récit. Les personnages, désormais récurrents, aident grandement à en arriver à cet état de fait. Pour moi, toute une partie de ce génie réside dans les dialogues qui sont - allez je le dis - au plus proches de la perfection.
Dennis Lehane, avec ses personnages cassants, cassés et acharnés, nous cède une écriture chargée d’humour grinçant et corrosif, dévoilant des nuances devenant toujours un peu plus sombres. Le récit se déroulant principalement à Boston, le ton demeure forcément grave et froid. Bref, on est loin du conte de fée.
Cette intrigue, paraissant de prime abord assez simple, nous expédie vers des tremplins monumentaux qui nous font décoller bien quelques fois. Niveau rebondissements, il y a de quoi avoir le cul qui chauffe à force d’être éjectés à grands coups de pied.
Pour ma part, et il en va de même pour les personnages, je me suis senti totalement manipulé par cette intrigue qui nous met drastiquement en condition. Les apparences sont parfois trompeuses, comme disait l’autre …
A lire.
Sylvie Geoffrion 5 novembre 2021
Sacré - Dennis Lehane
Dans la plus pure tradition du roman noir américain, Dennis Lehane vise, tire et atteint la cible.
3e titre des péripéties du couple de détectives Patrick Kenzie / Angela Gennaro et c’est toujours un plaisir de les retrouver.
Bon, comment partager avec vous mon appréciationde de cette lecture sans parler d’enthousiasme, de lecture géniale, de valeur sûre ? Surtout, comment ne pas vous dire que ce roman noir, rempli de cadavres, se lit avec le sourire ? Quel ravissement. Comment résumer cette histoire ? Ah oui, la 4e de couverture -je vous la laisse- et je dirai plutôt que Kenzie déchante un peu : "Drôle de monde, où les pères donnaient l’ordre d’assassiner leurs filles, où les organisation thérapeutiques n’offraient aucune véritable thérapie, où un homme à qui j’aurais autrefois confier ma vie se révélait désormais indigne de confiance. " (P.244)
À qui Kenzie et Gennaro feront-ils confiance si plus rien n’est sacré ? Si tout le monde est suspect ?
Soyez tranquilles, nos deux amis sauront sans sortir, non sans quelques écorchures mais toujours avec leur flegme habituel.