- R�alisateur : Robert Zemeckis
- Acteurs : Bob Hoskins, Christopher Lloyd
Quid du meilleur film mêlant animation et prises de vues réelles ? Oubliez Mary Poppins, L’Apprentie sorcière et autre Peter et Elliott le Dragon : le plus abouti est un film de Robert Zemeckis mature et espiègle à la fois. Grandiose.
Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, de Robert Zemeckis
Avec : Bob Hoskins, Christopher Lloyd, Joanna Cassidy
Année : 1988
Un projet ahurissant que ce cinquième long-métrage de Robert Zemeckis, une oeuvre culte et toujours aussi impressionnante, assurément. Nous sommes à la fin des années 1980 et Robert Zemeckis (le papa de Retour vers le futur et bientôt de La mort vous va si bien, Forrest Gump...) réussit l’impossible : réaliser une comédie basée à la fois sur un univers de film néo-noir (la reprise en filigrane du Grand Sommeil ou encore du Faucon Maltais) et sur un monde issu du cinéma d’animation (le croisement de personnages Disney et Tex Avery). En découle un mélange d’images animées et de prises de vues réelles qui n’a toujours pas pris une ride. Aujourd’hui encore, l’assemblage semblerait tâche titanesque et ô combien épineuse, et pourtant... Épaulé notamment par Walt Disney Pictures, Steven Spielberg (initialement choisi comme réalisateur) à la production, Warner Bros. ou encore par ILM (la société d’effets spéciaux de Georges Lucas), Zemeckis surmonte tous les obstacles avec brio. La symbiose de cet entrelacement de genres et d’imaginaires ne serait cependant rien sans l’immense et indépassable travail du Canadien Richard Williams, réalisateur à l’animation sans qui tout ce petit monde n’aurait pu prendre vie.
Bien que considéré comme un film Disney, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? fait montre d’une liberté de ton assez étonnante. L’hyper-sexualisation de Jessica Rabbit, la nostalgie et l’humeur acariâtre du détective Eddie Valiant, le côté transgressif et pervers de Baby Herman, l’effroyable juge DeMort (Christopher Lloyd, le Doc de Retour vers le futur)... tout cela participe d’une oeuvre polymorphe, inclassable et complexe. Génie dans l’écriture, l’humour ou le dessin, Qui veut la peau de Roger Rabbit ? est un film qui marque profondément et réserve de nouvelles trouvailles à chaque vision. Bob Hoskins, l’acteur principal, rappelle le Humphrey Bogart bougon des polars classiques et c’est un régal. Mais toute cette osmose repose aussi très largement sur la musique prodigieuse d’Alan Silvestri, complice incontournable de Zemeckis qui signe ici l’une de ses meilleures partitions. Intemporel et probablement insurpassable : un des plus grands sommets de l’animation et un des plus grands divertissements de l’histoire du cinéma, tout simplement.
Chineuse Deculture 16 septembre 2021
Top 40 des comédies policières cultes n°35 : Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, de Robert Zemeckis
Traumatisme d’enfance vénération d’adulte, l’audace du mélange des techniques, la maestria du cartoon au service d’un polar rétro de légende.