- R�alisateur : Gérard Pirès
- Acteurs : Marion Cotillard, Frédéric Diefenthal, Samy Naceri
Films de potes et d’action à la française, Taxi est un plaisir coupable dont on peut souligner l’absence de finesse, mais où le sens du rythme et de la répartie reste indéniable.
Taxi, de Gérard Pirès
Avec : Samy Naceri, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard
Année : 1998
Oubliez les scénarios complexes et les personnages torturés, Taxi n’a que faire de ce genre d’exigence. Avec son chauffeur de taxi se prenant pour un pilote de rallye, son assortiment de flics stéréotypés et en ligne de mire un gang de braqueurs équipé de bolides écumant les succursales de Marseille, celui-ci s’en tient au ras du bitume, et ce, avec une certaine habileté.
Ce film, production Luc Besson (également scénariste) qui a révélé Samy Naceri et Marion Cotillard au grand public, multiplie donc les clichés marseillais avec force et fracas. Mais cette volonté simpliste et en ligne claire bénéficie d’un rythme savamment pensé. Finement montées, les scènes de courses-poursuites et autres cascades profitent d’un certain savoir-faire. Le principe consiste chaque fois à laisser le spectateur pantelant et ça fonctionne.
Du côté du classique duo incompatible, Frédéric Diefenthal et Samy Naceri font des merveilles. Leurs différences de tempérament et de sensibilité filtrent au gré de répliques sans aucune finesse mais d’une efficacité toute redoutable et inavouée. Autre personnage culte de cette saga : la mythique Peugeot 406, dont de nombreux modèles seront nécessaires au tournage. L’humour n’atteint jamais des hauteurs stratosphériques mais qu’importe : on s’attache aux personnages et le scènes d’action emportent l’auditoire. Les trois suites ne réitèreront toutefois jamais cette modeste fulgurance.
Mention spéciale pour la bande originale, à commencer par le célèbre "Misirlou" de Dick Dale entendu quatre ans plus tôt chez Tarantino dans l’immense Pulp Fiction. À noter que Samy Naceri avait déjà croisé le chemin du metteur en scène Luc Besson en jouant un membre cagoulé du SWAT dans le film Léon (1994).