Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Homme à l’envers - Fred Vargas

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
6 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Witchblade 26 novembre 2022
    L’Homme à l’envers - Fred Vargas

    Comme pour le précédent de Vargas, l’occasion s’est présentée de l’écouter en 9h d’audio plutôt que de le lire. Ayant de la route matin et soir, j’en profite. J’espère passer encore un bon moment en compagnie d’Adamsberg et de ses enquêtes.

    Curieuse histoire que celle-ci où Adamsberg passe en personnage secondaire avec ses rêveuses élucubrations. On y suit principalement Camille, une de ses ex, mi-musicienne mi-plombier, au sein du Gévaudan. Quelques répliques m’ont bien fait rire. Par contre, à force de chasser des loups, je commençais à m’ennuyer et à me demander où voulait en venir l’auteure. Certes, elle nous fait voyager de part le monde mais quand même… En 3 bouquins, je suis partie en Islande, au Québec et dans les Alpes. Mais ses histoires sont tellement tarabiscotées et le début un peu longuet qu’elle me perd dans les méandres de son univers et des élucubrations d’Adamsberg. J’ai même hésité à l’abandonner car au bout de 1h45 d’écoute, je commençais à penser à autre chose en même temps et ce n’est pas bon ça… Finalement, l’histoire se lance enfin à la poursuite d’un loup-garou tueur de brebis et de gens. Est-ce le même tueur ? Camille aide deux hommes dans leur traque du tueur car l’un a perdu sa mère adoptive par sa faute. Sans m’en rendre compte (ou presque), j’ai fini d’écouter cette histoire où on ne retrouve Adamsberg que quand Camille et ses deux compères ont besoin d’un flic spécial pour avancer dans leurs recherches. Avec ses méthodes bizarres de déductions, il résoudra cette enquête avec brio et en évitant même de se faire trouer la peau à cause d’une autre affaire. L’auteure a vraiment créé des personnages truculents pour accompagner Adamsberg, j’ai ri plus d’une fois à leurs discussions et à leurs réparties que j’imaginais très bien dans ma tête. Elle réussit même l’exploit de nous dépeindre toute une panoplie de flics sans tomber dans la surenchère. Ce n’est que vers la fin que j’ai suspecté le meurtrier sans réellement toucher du doigt ses véritables raisons.

    Comme vous l’aurez compris, malgré un début chaotique, j’ai eu un coup de coeur pour ce tome qui a su me tenir en haleine tout du long de ses 9h d’écoute. le style de cet opus est différent de d’habitude mais sans s’en rendre compte, on se laisse entraîner à la suite de Camille et de la traque du loup-garou. Si vous êtes amateurs de romans policiers sacrément bien ficelés, je vous conseille très fortement de le découvrir. Pour ma part, je continue à épurer sa bibliographie et ma pal.

    Sur ce, bonnes lectures à vous !

  • Litterature and co 11 juin 2019
    L’Homme à l’envers - Fred Vargas

    A Saint-Victor, des brebis sont retrouvées mortes. Les loups du Mercantour dit-on ! Mais très vite se répand la nouvelle qu’il s’agirait d’un loup-garou.

    Les victimes se font de plus en plus nombreuses. Camille, Soliman et Le Veilleux, un trio atypique, vont suivre les traces du loup-garou pour le coincer.

    A Paris, le commissaire Adamsberg suit les nouvelles, et très vite le destin va le mener au trio.

    J’ai aimé ce roman puisqu’il m’a permis d’en savoir plus sur Adamsberg, son caractère, ses relations. C’est ce qui m’avait manqué dans le premier roman de Fred Vargas que j’ai lu « Pars vite et reviens tard ».

    L’histoire est bien menée et la fin totalement inattendue !! Comme toujours, j’aime la plume de l’auteure, j’aime comment elle fait dialoguer ses antihéros, un vrai plaisir à lire.

  • LoveRock 7 février 2019
    L’Homme à l’envers - Fred Vargas

    Une fois n’est pas coutume, ce roman de Vargas m’a un peu déçue. J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, et les personnages et l’intrigue m’ont paru moins travaillés que les autres de la saga « Adamsberg ».

  • La Caverne du Polar 2 décembre 2018
    L’Homme à l’envers - Fred Vargas

    Fred Vargas nous emmène dans une région paisible qu’est le Mercantour. Elle y retranscrit à merveille le terroir et les différents paysages. Des brebis mystérieusement égorgées, un homme étrange qui disparaît, tout cela est le départ d’un road-movie alpestre.

    L’auteur s’attaque à cette peur ancestrale du loup et au mythe du fameux loup-garou. L’intrigue qui est prenante, est bien mené, avec une idée de départ très originale. Le style est très sec, les dialogues sont incisifs et les personnages décalés et hors du commun. Le roman est bien construit et le suspense y monte progressivement.

    Les personnages atypiques deviennent très vite le centre de l’histoire. Au milieu des montagnards, des bergers, d’un trappeur canadien, des gardes du parc du Mercantour, d’un commissaire (Adamsberg qui est un personnage récurent dans les romans de l’auteur), on retrouve Camille, Soliman et le veilleux. Tous les trois vont prendre en chasse l’homme sans poils qu’ils prennent pour un loup-garou.

    Il faut avouer que Fred Vargas a un style et un univers bien à elle. C’est un roman différent et déroutant.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.