- R�alisateur : Adam McKay
- Acteurs : Samuel L. Jackson, Mark Wahlberg, Eva Mendes, Will Ferrell, Michael Keaton
Blockbuster à l’humour gras et aux sabots lourds, Very Bad Cops déroule ses gags délirants et ses scènes d’action pachydermiques ave la verve d’un Judd Apatow. Un écrin de rêve pour un des plus grands géants du burlesque : Will Ferrell.
Very Bad Cops, de Adam McKay
Avec : Will Ferrell, Mark Wahlberg, Dwayne Johnson, Samuel L. Jackson, Eva Mendes, Michael Keaton
Année : 2010
Au fil des années, le réalisateur Adam McKay tend à se transformer petit à petit en Michael Moore de la fiction : The Big Short : le Casse du siècle (2015) et dernièrement Vice (2018) en témoignent. On sait que le metteur en scène avait d’ailleurs participé au début de sa carrière à l’émission L’Amérique de Michael Moore : l’incroyable vérité et son accointance avec le papa de Bowling for Columbine n’est donc pas une surprise. Mais cette disposition évidente à lutter ou condamner les petits et gros mensonges de l’administration américaine cache aussi une immense faconde et un inimaginable talent dans la comédie – genre qui toujours surnage même là où siège la satire politique.
À ce titre, ce fulgurant moment d’hilarité qu’est Very Bad Cops (2010) est un trésor du genre. On y suit deux authentiques losers de la police de New York, un policier fan de paperasse du nom d’Allen Gamble (Will Ferrell) et le détective Terry Hoitz (Mark Wahlberg). Un jour, les deux hommes sont chargés d’une mission banale se révélant être l’une des plus grandes affaires criminelles que la police new yorkaise ait connu. Dès lors, la chance est donnée aux deux idiots de redorer leur blason copieusement écorné.
La recette de Very Bad Cops, avec son lot de buddy movie et de grosse poilade à la Judd Apatow, est bien évidemment éculée et usée jusqu’à la corde. Réside néanmoins un élément spectaculaire et capable de faire passer ce constat au rang d’infime détail : cette tornade burlesque toute puissante et implacable qu’est l’acteur Will Ferrell.
Ainsi, les ressorts de Very Bad Cops ont beau s’avérer d’un pompiérisme estomaquant, le comédien à lui seul supporte tout l’édifice comique. Mieux : il réussit à tout faire briller. Le blockbuster en guimauve et tout son joli détournement des codes de série B (polar, action...) se révèlent délectables. À grand coup de polish, Will Ferrell fait dégouliner ses pitreries régressives partout. La forme qui en découle, avec ses pastiches et crises de rire, est absurde et souvent très bête donc géniale. On adore voir Eva Mendes complètement dingue (comme le spectateur) de Will Ferrell, on pleure de rire en écoutant un dialogue évoquant le combat entre un lion et un thon. Comme quoi, on peut faire de la dentelle avec du gag à la seconde. Petit chef d’œuvre du genre que cette histoire démente et à la douce folie.