Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Absinthe, l’affaire Gouffé - Yann Botrel

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Le récit romancé de l’enquête sur l’affaire Gouffé, une histoire rocambolesque faite de multiples rebondissements.

Inspiré d’un fait divers, cette incroyable chronique judiciaire plonge le lecteur dans les premiers pas de la médecine légale, à la fin du XIXe siècle, à la suite de personnages forts dont un huissier à la réputation sulfureuse, un inspecteur de police légendaire et un couple d’amants machiavéliques .

Un polar historique rythmé, qui retranscrit une affaire qui a déchainé les passions, jusqu’aux plus illustres personnages de l’époque, dont Émile Zola.

Préface de Christophe Hondelatte.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • comme un livre ouvert 35 21 juin 2024
    Absinthe, l’affaire Gouffé - Yann Botrel

    Lecture du premier chapitre et déjà je suis imprégnée par l’ambiance parisienne du 19 ème siècle. J’ai pu ressentir l’effervescence de la vie citadine , imaginer les décors, les bruits, les personnages hautement et richement habillés.

    C’est l’effervescence aussi des affaires commerciales, de la haute Société. Et c est aussi LE CRIME !
    La disparition le 26 juillet 1889 d’un fonctionnaire parisien, huissier de justice réputé Toussaint- Augustin Gouffé.
    2 semaines plus tard, on découvre des restes humains et une malle abîmée près de Lyon.

    L’enquête dure un an, un an de rebondissements, de faux téoignages, de fausses pistes et d’enquêtes avec les débuts, les prémices de la police scientifique avec le professeur Lacassagne.

    Tous les ingrédients sont présents pour suivre cette enquête qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.
    Yann Botrel a su donner une autre vie à cette affaire qui a défrayé la chronique et a réussi à en faire un roman riche et prenant.

    J’ai bien aimé l’intervention de M. Emile Zola au début et à la fin en tant que narrateur, ayant été passionné par cette affaire cela donne un côté original.

    Bravo M Botrel vous avez su faire de cette histoire un roman.

    https://instagram.com/comme.un.livre.ouvert.35?igshid=YmMyMTA2M2Y=

  • Lovebooks200 12 février 2024
    Absinthe, l’affaire Gouffé - Yann Botrel

    "Absinthe : L’affaire Gouffé" est un polar historique captivant qui m’a plongée dans l’enquête sur l’affaire de "la malle à Gouffé", un fait divers du XIXe siècle dont je n’avais jamais entendu parler. Yann Botrel, avec talent et originalité, fait d’Émile Zola, en pleine écriture de "La Bête humaine", le narrateur de cette histoire fascinante.

    En juillet 1889, l’huissier Gouffé disparaît à Paris dans des circonstances mystérieuses. Deux semaines plus tard, c’est un corps en décomposition et une malle abîmée, qui sont découverts. Les liens entre ces deux affaires semblent inexistants au premier abord, mais le commissaire Goron aidé de Jaume, son bras droit, vont mener l’enquête qui va se révéler complexe car celle-ci sera parsemée de fausses pistes, conduisant nos enquêteurs à parcourir le pays afin de résoudre ces mystères.

    J’ai aimé l’idée de faire d’Emile Zola le narrateur de cette énigme criminelle. L’écriture de l’auteur est immersive et réaliste, je me suis immédiatement plongée dans cette ambiance du XIXe siècle,

    J’ai également beaucoup aimé découvrir les débuts de la médecine légale et de la police scientifique. On ressent au travers de ce roman historique, le travail de recherche que l’auteur a effectué pour nous offrir une histoire réaliste.

    "Absinthe : L’affaire Gouffé" est un roman qui tient toutes ses promesses. Yann Botrel nous offre une intrigue solide et captivante, soutenue par une écriture immersive et réaliste. Les amateurs de polar historique ne pourront que se délecter de cette plongée au cœur de l’enquête sur l’affaire de "la malle à Gouffé".

  • La Belette Stéphanoise 26 janvier 2024
    Absinthe, l’affaire Gouffé - Yann Botrel

    Ce polar historique traite d’une des plus célèbres affaires criminelles de la fin du 19ème siècle : "la malle à Gouffé".

    Toussaint-Augustin Gouffé est un huissier parisien, veuf et père de deux filles lorsqu’il disparaît. Des restes humains près d’une malle sont retrouvés près de la tour de Millery dans la banlieue lyonnaise. Il s’agit du corps de l’huissier.

    Va s’ensuivre une enquête aux situations rocambolesques qui plongent les enquêteurs dans des théories parfois hasardeuses. Car plus l’enquête avance, plus les enquêteurs vont découvrir une face plus sombre d’Augustin Gouffé : un homme volage et fréquentant de nombreux escrocs. Les pistes de la police sont nombreuses jusqu’à ce que leur attention se porte sur un couple particulier.

    C’est un roman qui demande une lecture attentive car le langage est soutenu et les personnages nombreux.
    La construction est originale car Yann Botrel fait raconter l’affaire Gouffé par un des plus célèbres écrivains de la fin du 19ème siècle.

    On assiste aux prémices de la police scientifique avec Lacassagne, aux batailles d’experts, mais également au procès désigné à la vindicte populaire.

    Une affaire somme toute mystérieuse car même si elle a été résolue, des zones d’ombres persistent.
    Vous n’avez plus qu’à lire ce polar captivant pour vous faire votre propre avis.

    Bref, une affaire mystérieuse mais passionnante où se mêlent manipulations, hypnose, mensonges et trahisons.

  • Cindymartin.13 20 janvier 2024
    Absinthe, l’affaire Gouffé - Yann Botrel

    Le’affaire Gouffé, un huissier à la réputation sulfureuse, des amants machiavéliques et les premières pas de la médecine légale à la fin du 19e siècle font un polar historique rempli d’action.

    Un corps en décomposition est retrouvé à Millery dans un sac, impossible à identifier, il va falloir un peu de temps et on remercie la médecine d’y ajouter ses connaissances pour confirmer certains points. Surtout qu’une malle est aussi découverte et qui n’a pu que contenir ce cadavre. Voici donc la malle à Gouffé.
    Dans ce polar historique, nous y trouvons énormément de protagonistes, cela peut être déstabilisant au début, mais n’ayez crainte, on s’y retrouve finalement très bien.
    L’auteur a une écriture magnifique, quelques références de mots anciens avec la modernité d’écriture d’aujourd’hui, cela rend une lecture fluide et agréable.
    L’ambiance est quant à elle en totale symbiose avec son époque, j’ai adoré.
    Un fait divers que je ne connaissais absolument pas, avec le talent de l’auteur, je me suis instruite facilement et avec grand plaisir.
    Des protagonistes haut en couleur et certaines cocottes attachantes ou pas.
    Des scènes rocambolesques complètement parfaites avec une sensation de vouloir toujours allez encore plus loin.
    Ce polar ne manque pas d’action, j’ai adoré les multiples rebondissements qui nous tiennent en haleine.
    Une époque où les maîtresses sont partout, donc voici un roman romancé avec tact sans en faire de trop.
    Un bon équilibre en tout point, une découverte qui m’a fait apprécier ce genre littéraire qui n’est pas dans mes principales habitudes.
    Les férus d’histoire et pas seulement, n’hésitez pas à vous pencher sur cette affaire.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.