Negan (The Walking Dead)

Entre son sourire désarmant et sa batte de baseball bardée de fils barbelés, Negan campe un tueur en série étrange. Volontiers séducteur, il prend son temps pour fracasser les crânes de ses ennemis. Rencontre.

Tyran inflexible respecté et redouté de tous, Negan est un des adversaires les plus féroces de la série télévisée The Walking Dead (avec le Gouverneur, autre tueur notoire). Apparu à la fin de la sixième saison, le despote commande un groupe de près de 1 000 hommes – tous des survivants installés au Sanctuaire et appelés « Les Sauveurs ». Dans le monde post-apocalyptique de la série, sa stratégie vise à opprimer toutes les communautés de survivants croisant sa route ou s’installant à proximité de son champ d’action. De plus, il exerce une fascination sur ses subordonnés confinant à la secte et au culte de la personnalité. Il convient pour chacun de ses serviteurs, à savoir par convention toute personne ayant la malchance de le rencontrer, de lui rendre un hommage appuyé sous peine d’avoir à se heurter à « Lucille ». « Lucille » n’est autre qu’une batte baseball bardée de fils barbelés qui l’accompagne partout comme un porte-bonheur. Avec elle, Negan apprécie tout particulièrement fendre l’air, sourire cynique en coin, pour se faire comprendre d’autrui. Il aime également la brandir au-dessus des têtes de ses interlocuteurs pendant qu’il les submerge de longs monologues fielleux – simili-prêches de gourou à n’interrompre sous aucun prétexte. Doué d’un humour gras et incontestable jusque dans les pires situations, le dictateur aime donner la mort après un long et insoutenable rituel. Son mode opératoire, à l’image de la mort obscène de Glenn, consiste à fracasser le crâne de sa victime avec Lucille.

via GIPHY

Avant le déclenchement de l’épidémie, Negan est un professeur de sport redouté officiant dans un lycée local. Craint par ses élèves, il a pour habitude de les intimider et de les harceler pour s’en faire respecter. En privé, il semble mener une vie paisible et harmonieuse avec son épouse Lucille, bien qu’il cache en réalité l’existence d’une maîtresse à laquelle il n’a jamais avoué son mariage. Pendant une dispute, sa femme s’évanouit et il s’empresse de l’emmener à l’hôpital, où l’on découvre un cancer en phase terminale. Tandis que l’apocalypse zombie vient de commencer, le personnel hospitalier abandonne petit à petit l’établissement. Préférant rester au chevet de sa femme mourante, Negan assiste à sa transformation en revenant après la coupure électrique de son assistance respiratoire. Il sauve peu après la vie d’un garçon piégé par des morts-vivants, auquel il demande d’abattre en retour ce qu’il reste de Lucille. Quelque temps après, Negan croise un groupe d’hommes (mené par Dwight, sous-fifre en devenir) dont il prend la tête, les gouvernant d’une main de fer impitoyable. Il renomme aussitôt le groupe « Les Sauveurs ».

Pervers narcissique capable de tout pour arriver à ses fins, Negan ne se présente pas comme un psychopathe sans nuance mais comme un bourreau charismatique. Dans son large sourire, qu’il ne quitte qu’à de rares occasions, se manifestent l’insolence, la monstruosité et l’ironie. Tout le clair-obscur de son caractère se loge ainsi en une seule et même expression. Or, cette ambivalence pointe rigoureusement sa nature de tueur en série, laquelle résulte sans doute du traumatisme lié à la mort de Lucille. À même d’aimer et de tuer à la fois, Negan supplée le décès de son épouse en lui redonnant vie à travers sa batte du même nom. Son salut, lié à celui de son âme sœur perdue, dépend dès lors des morts qu’il provoque compulsivement.

6 choses à savoir sur Negan

1. En sus des trois humains qu’il tue à l’écran dans la série, Negan conserve également 21 photos Polaroïd de têtes écrasées dans l’enceinte des Sauveurs. Ce qui amène à un total possible de plus de 24 meurtres.

2. À l’origine, pour la bande dessinée originale, le personnage de Negan était inspiré du chanteur de hardcore et écrivain Henry Collins, sans compter Robert Kirkman en personne (le showrunner de The Walking Dead) pour ses jurons compulsifs.

3. Negan compte parmi les nouveau personnages additionnels jouables du jeu vidéo de combat Tekken 7 (dans le season pass 2).

4. La relation de Negan avec Carl Grimes, le fils ténébreux de Rick, n’est pas sans équivoque. C’est que le gourou sait comment exploiter les démons de l’adolescent – lui-même longtemps perçu comme un serial-killer en devenir.

5. Au sein de sa cour, le "roi" Negan compte un harem d’épouses dont on ne connaît pas le nom. Il leur témoigne essentiellement du dédain et de la brutalité.

6. L’acteur Jeffrey Dean Morgan campe le personnage de Negan.

Galerie photos

Votre commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.