- Acteur : Christopher Meloni
Le manipulateur...
Ne pas se laisser envoûter par ses boniments, Chris Keller est un tueur en série capable d’amadouer n’importe qui. Si bien que personne ou presque ne devine la soif de sang qui le hante. Présentations.
Sociopathe doté d’un charisme redoutable, Chris Keller (alias Killer Keller) apparaît comme l’un des antagonistes les plus retors de la série Oz (Tom Fontana, 1997-2003). Marié et divorcé à quatre reprises, il sait manœuvrer jusqu’à l’obsession toute personne se prenant dans sa toile. Le personnage entame une peine de prison de 88 ans au pénitencier d’Oswald en 1998 pour double assassinat, vol à main armée et conduite sous l’emprise de stupéfiants. Cependant, son casier met également en évidence un passé entaché d’enlèvements et de multiples escroqueries. Quant à son sérieux penchant pour le meurtre en série, il se révèle au fil des saisons. Serial-killer bisexuel, il partage la cellule de Tobias Beecher, condamné pour homicide involontaire.
En général présenté comme immoral, dégénéré et indigne de confiance, Keller manipule puis détruit quiconque cherche à se rapprocher de lui. Lorsqu’il choisit un partenaire, aucun hasard n’est permis : il doit être en mesure d’exercer sur cette proie son désir de domination, de s’en faire aimer sans retour. Mais en dépit de sa nature, Keller éprouve aussi des sentiments. Protagoniste complexe ressentant un profond dégoût de lui-même, il s’éprend par exemple malgré lui de Tobias Beecher, sentiment qu’il se garde toutefois d’exprimer. Jamais identifié par la police en tant que tueur en série, Keller a assassiné de nombreuses personnes avant d’arriver en prison – par strangulation, avec des armes blanches. Des pulsions de mort qui se manifestent ponctuellement derrière les barreaux, notamment lors d’étreintes amoureuses. En cela, Chris Keller n’est autre que le psychopathe le plus fou et dangereux de la série Oz.
5 choses à savoir sur Chris Keller
1. Keller soutient qu’il ne tue pas par nécessité ni par sadisme. À tel point qu’il en devient difficile d’expliquer sa soif de sang. Il prétend par ailleurs disposer d’une empathie qu’aucun de ses codétenus ne partage.
2. Le serial-killer s’est un temps allié avec Vern Schillinger, le chef de la Fraternité Aryenne, afin de rembourser une dette. Il ne partage pourtant aucune de leurs idées.
3. Keller est en proie à de multiples pulsions sexuelles, allant jusqu’à inciter la nonne du pénitencier à avoir une relation avec lui.
4. Les compétences de Keller en matière de manipulation sont telles qu’il s’avère pratiquement impossible de savoir s’il se montre honnête ou tente au contraire de gagner la sympathie en prétendant se confier.
5. Il est inteprété par Christopher Meloni, aussi connu pour son rôle de détective (Elliot Stabler) dans New York, unité spéciale (1999).