- Auteurs : Camilla Läckberg, Olivier Norek, Franck Bouysse, Niko Tackian, Nicolas Lebel
L’été approche et vous cherchez de quoi frissonner au soleil. Voici notre top des 10 polars que l’on a adoré depuis le début de l’année. Evidemment, la liste n’est pas exhaustive. On compte sur vous pour la compléter !
1-Surface d’Olivier Norek.
C’est l’un des polars les plus en vue de ces derniers mois. Il a raflé le prix Relay des Voyageurs et le prix Maison de la Presse 2019. Cette histoire dans laquelle Noémie, capitaine de police, doit reconstruire sa vie après avoir été défigurée par une balle, a su séduire les jurés et les lecteurs. Un beau récit sur soi et une enquête redoutable à mener à bien, et un auteur passionnant à écouter.
"Je souhaitais aussi forcer le lecteur à aller au-delà des apparences en créant un personnage cassant et physiquement brisé"
2-Né d’aucune femme de Franck Bouysse.
C’est sans doute le grand roman de l’année. Grand Prix des Lectrices Elle, lauréat du prix Psychologies du roman inspirant, Prix des Libraires 2019, Né d’aucune femme vous emmène dans la noirceur des campagnes françaises au XIXème siècle. Le récit de Rose, jeune femme "vendue" par son père à un homme pour la marier et sortir sa famille de la misère, est bouleversant. Sa vie est semée d’embûches mais sa force est prodigieuse... Un grand roman !
3-Cataractes de Sonja Delzongle
Autre livre marquant de ce début d’année, Cataractes est un polar étouffant, qui commence avec un glissement de terrain, envahissant tout un village dans les Balkans et laissant le petit Jan, trois ans, orphelin. Quarante ans plus tard, devenu hydrogéologue, il doit se rendre près de la centrale construite sur les flancs de la montagne de son enfance. Là-bas un mystère y règne. Et pas forcément celui que l’on croit. Un roman qui sent l’eau boueuse et le drame...
4-La Cage Dorée de Camilla Läckberg
Lire un roman de Camilla Läckberg, c’est toujours l’occasion de jolies retrouvailles avec l’autrice de La Princesse des glaces. On a donc aimé retrouver son style avec ce nouveau roman, premier volet d’un diptyque, qui raconte la vengeance terrible d’une femme délaissée par son grand amour... Glaçant... En attendant de lire la fin !
“De la même façon qu’Erica me ressemblait beaucoup, ma nouvelle héroïne, me ressemblera également, mais il s’agira plutôt du nouveau moi adulte, sage.”
5-Prémices de la chute->art12948, de Frédéric Paulin.
Avec La Guerre est une ruse, Frédéric Paulin avait frappé un grand coup, plongeant dans la Guerre d’Algérie et les racines du dijhadisme que l’on connait aujourd’hui. Dans Prémices de la chute, il continue avec ce deuxième tome à tisser son histoire qui nous conduira à nos jours, cette fois en passant par l’ex-Yougoslavie. Quand le polar rencontre l’histoire, c’est tout simplement passionnant.
6-Animal de Sandrine Colette
Avec Animal, Sandrine Colette nous entraîne elle aussi ailleurs, dans la forêt népalaise puis au milieu des volcans du Kamtchatka. Encore une fois c’est un polar teinté de nature, d’évasion, de grands espaces qui sont parfois tout aussi étouffants que les bas fonds d’une ville. De quoi réveiller l’animal dans notre cœur de lecteur...
7-Dans la Brume écarlate de Nicolas Lebel
Nicolas Lebel est une valeur sûre du polar francophone (comme tous les auteurs et autrices de cette sélection d’ailleurs). On le retrouve une nouvelle fois avec son personnage de Mehrlicht, préoccupé par la disparition de sa fille et les mystères de Paris. Dans la Brume écarlate est un polar aux ambiances gothiques et qui joue avec le mythe du vampire pour mieux dénoncer les violences faites aux femmes.
Dans la Brume écarlate est né dans le sillage de l’affaire Weinstein, du mouvement Me Too
8-La Vague->art13082 d’Ingrid Astier
Faire un polar autour d’une vague...de La Vague, la légendaire Teahupo’o : la plus belle vague du monde. C’est le tour de force réussit par Ingrid Astier. Parce que le soleil de Tahiti, la beauté de ses plages et le bonheur de la mer ne rendent pas cette île paradisiaque moins dangereuse qu’ailleurs. La folie des hommes n’a pas de lieux privilégiés...
Je vous sens sourire mais non : je suis tombée amoureuse d’une vague. Vraiment. La Vague de Teahupo’o.
9-Avalanche Hôtel de Niko Tackian
Pendant l’été, lisez un polar d’hiver ! Avec Avalanche Hôtel, vous allez vous retrouvez coincé avec les protagonistes dans un palace enseveli par la neige. C’est aussi une histoire de coma, de conscience, de souvenirs venant de quelqu’un d’autre. C’est une histoire de glace et de feu qui a marqué notre début d’année. Fortement recommandable !
La mémoire est au centre de mon travail depuis bien longtemps. Est-ce parce que je suis arménien et que mon histoire personnelle est très marqué par ce devoir (de mémoire) ?
10-Offrande Funèbre de Preston & Child.
Là aussi, on s’est régalé avec des jolies retrouvailles. Preston & Child sont des auteurs bien connus des amateurs de polar. Cette fois c’est le FBI qui nous attend avec l’enquête de Pendergast autour de la découverte d’un cœur humain sur la tombe d’une jeune femme qui s’est suicidée... Un joli début pour une enquête complexe qui nous a ravi !
Et aussi...
Et, à la vérité, il nous fut très dur de choisir. A vous de nous dire si vous avez d’autres coups de cœur. On a aussi énormément aimé Sex Doll de Danielle Thiéry, Trouble Passager de David Coulon, Elle le Gibier d’Elisa Vix, La Dernière Chasse de Jean-Christophe Grangé, Nitrox de Pierre Gobinet, L’inconnu d’Eric Cherrière, Vindicta de Cédric Sire, Des Poignards dans les sourires de Cécile Cabanac, Aucune bête de Marin Ledun, L’Empathie d’Antoine Renand, Glory Hole de Frédéric Jaccaud, Luca de l’immense Franck Thilliez, Texto de Dmitry Glukhovsky et Le Dernier Secret du Vatican de Steve Berry.