- Auteur : Niko Tackian
- Editeurs : Le Livre de Poche, Calmann-Lévy
- Date de sortie : 2 janvier 2019
- Sortie poche : 2 janvier 2020
- ISBN : 2702163297
- EAN : 9782702163290
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Janvier 1980, à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Joshua Auberson, agent de sécurité, enquête sur la disparition d’une jeune cliente, avec un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd conscience…
… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.
Un rêve, vraiment ?
Nouchkette.lit.en.chaussettes 7 février 2024
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
J’ai découvert l’auteur avec "Respire" qui m’a fait reprendre le chemin des livres après une énorme panne de lecture. J’avais adoré et donc acheté deux livres de plus qui attendaient sagement dans ma PAL. Et pour une lc "couverture enneigée ", je me suis dit que ce polar était le candidat idéal !! Et ça tombe bien, il a neigé le jour où j e l’ai lu (car oui il ne m’a pas fallu 24 heures pour le dévorer).
J’avoue les 3-4 premiers chapitres j’ai eu un peu de mal à me glisser dans l’histoire. Puis même si on avance à l’aveugle, je me suis attachée à Joshua et Sybille et je me suis prise au jeu de l’enquête et le coup de cœur est arrivé !!
On se fait balader tout au long du récit et on en redemande. C’est habilement construit et l’écriture est très fluide. J’adore le style de l’auteur (j’ai d’ailleurs sa trilogie dans ma PAL). Le récit est bluffant et la fin m’a complètement surprise. J’ai adoré cette lecture, j’ai adoré l’ambiance. Une lecture idéale pour la saison.
Pandi_lit 13 septembre 2023
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Sur un fond d’hotel dans une froide montagne isolé, Niko Tackian nous plonge dans un récit mêlant enquête et rêves. J’ai beaucoup aimé le cadre même s’il me rappelle fortement celui de Shining, et l’ambiance dans ce livre. Je trouve tout de même que la construction est un peu bancale, d’une ligne à l’autre on change de lieu, de sujet sans en être avertie. Je me suis perdue plusieurs fois dans cette lecture mais l’histoire est vraiment prenante même si je pense qu’elle aurait méritée d’être allongée.
SebLeLecteur 20 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Première fois que je lis un thriller de cet auteur et j’avoue avoir passé un agréable moment en compagnie de sa plume. Une fois que j’ai été lancé dans l’histoire je n’ai pas pu m’empêcher de vouloir connaître la suite jusqu’au dénouement final ; d’où une lecture rapide pour moi (2 jours). J’ai également apprécié le découpage par petits chapitres (56 chapitres pour un total de 277 pages). Petite information supplémentaire, lisez ce livre avec la BO de Shining... Cela va égayer vos sens.
JessMojito 13 avril 2023
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
❄🏨"AVALANCHE HÔTEL"🏨❄ De Niko @tackian chez @livredepoche.
1ère rencontre avec la plume de cet auteur et certainement pas la dernière !
J’ai été embarquée dès les 1ère pages et grâce à des chapitres courts, je n’ai pu le lâcher jusqu’à la fin.
Le détail des descriptions (le paysage est d’ailleurs pour moi dans ce roman, un personnage à part entière), le thème de la mécanique de la mémoire en font un polar à l’intrigue démente. Le dénouement est juste, wow...
Je relirai cet auteur c’est certain, dès que j’aurai descendu ma pal.
"Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d’une jeune cliente et ne peut écarter un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd connaissance…
… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.
Un rêve, vraiment ?"
#avalanchehotel #nikotackian #montreux #alpessuisses #memoire #memory
Rose 12 août 2022
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Ouf mon estime pour cet auteur vient de remonter !
En effet, je n’avais pas bien aimé Respire, mais j’ai bien fait de persévérer car j’ai apprécié Avalanche hôtel !
Bon, même reproche que pour Respire, le livre est un peu court et aurait mérité plus de pages pour approfondir les personnages et l’ambiance. Car oui, j’ai adoré l’ambiance glaciale de cette histoire (surtout en pleine canicule !).
Ce roman est souvent comparé à Shining, de Stephen King, dont les clins d’oeil sont effectivement visibles, mais pour moi qui n’ai pas beaucoup lu King et donc qui ne compare pas les deux, je pense que l’ambiance est vraiment intéressante, ainsi que le décor.
J’ai aussi bien aimé l’enquête que j’ai trouvée intrigante ainsi que les sujets abordés même si là encore, cela aurait mérité plus de longueur.
Il s’agit d’un one-shot.
😱 Trouillomètre - 2/5 - OK, mais lis-le en journée : des sujets difficiles sont abordés, et l’ambiance est assez froide et angoissante mais rien d’extrême.
😬 Suspensomètre : de par sa courte taille et son intrigue captivante, ce roman est plutôt addictif.
moons 9 avril 2022
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Un avis mitigé...
Je n’ai pas trouvé qu’il y avait beaucoup de suspens, on devine assez vite la suite de l’histoire à la fin de chaque chapitre.
Joshua est victime d’amnésie après une chute. On est en 1980 et Joshua est agent de sécurité dans un palace en Suisse où Catherine Alexander, une jeune fille de 18 ans, a disparue.
Après un évanouissement il se réveille en 2018, victime d’une avalanche alors qu’il suivait les traces d’une jeune femme retrouvée dans le coma.
Le début semble prometteur dans ce décor parfait pour un polar.
Fouiller dans le passé de ce luxueux hôtel va aussi le rapprocher de son propre passé.
Les personnages sont un peu stéréotypés et même si la couverture vend du rêve, je suis restée sur ma faim.
Asciena Rose 9 mars 2022
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
J’ai eu une vision de l’Overlook Hotel quand l’auteur décrit l’Avalanche Hotel ou plutôt le Bellevue Grand Palace, à travers les yeux de personnage principal. La période hivernale était pour moi la meilleure période pour lire cette courte enquête, car oui le roman fait moins de 300 pages et les pages se tournent assez vite dû au suspens insoutenable, de plus les chapitres sont assez courts également.
Pour une fois j’ai assez vite deviné le dénouement de l’histoire, oui je vous l’avoue est assez rare dans mon cas. Ça n’a en rien gâché mon plaisir de lire Avalanche Hotel. Puisque c’est, je pense en tout cas, plus un roman à ambiance. L’auteur nous décrit beaucoup les paysages enneigés Suisses et le Bellevue Grand Hotel, ainsi que les descriptions des personnages et alors là on est quand même très loin des personnages fadasses et clichés. Les personnages sont un peu à l’image des paysages Suisses, on en croit pas nos yeux !
Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2021/01/14/chronique-avalanche-hotel-de-niko-tackian/
Les Vies Denses 4 janvier 2022
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
C’est mon premier livre de Niko Tackian et je me suis laissé totalement emportée par cette avalanche. J’ai beaucoup aimé le personnage principal - et sa partenaire - et le début assez déroutant autant pour lui que pour moi. Entre passé et présent, rêve et réalité, l’enquête est prenante et bien ficelée. L’écriture est addictive et suggestive (j’étais aussi gelée que Joshua dans ces décors enneigés). Très chouette premier moment de lecture de l’année qui rejoignait les questionnements posés par Nicolas Beuglet.
SophiaJarion 13 décembre 2021
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Mon avis est mitigé.
Ce que j’ai apprécié : une écriture fluide, des lieux riches très intéressants (l’hôtel abandonné, les montagnes Suisses), une promesse qui permet d’embarquer le lecteur immédiatement. J’apprécie les romans qui jouent avec les thèmes de la mémoire, du fonctionnement du cerveau, etc.
Mais passé ces points, j’ai trouvé que le déroulé de l’action n’était pas à la hauteur. J’ai trouvé le personnage secondaire de Sybille insupportable (qu’apporte-t-elle vraiment à l’histoire ?). J’aurais souhaité que justement l’ambiance de l’hôtel abandonné soit plus détaillée. La fin ne m’a pas convaincue, laissant d’ailleurs des portes ouvertes. Je pense aussi que l’antagoniste a manqué de profondeur, il tombe un peu comme un cheveu sur la soupe...
J’ai malgré tout passé un agréable moment. Mais sans surprise ni coup de cœur.
maud_o_naturel 20 septembre 2021
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Un roman en dessous de mes attentes, Tomar Khan quasi absent de l’intrigue et Rhonda sa coéquipière beaucoup trop présente a mon goût.
Chineuse Deculture 14 septembre 2021
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Capillotracté au possible, prémices d’un écrivain en devenir, les méandres de l’amnésie du personnage principal deviennent l’alibi parfais à des trouvailles torturées, si bien que le héros ne dégage pas d’empathie particulière, second rôle féminin caricatural, et dénouement attendu.
DesLivresEtMoi7 14 juin 2021
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Vous dire que je n’ai pas été déçue du voyage relève tout simplement de l’euphémisme ! Fidèle à son talent, l’auteur vous offre ici une excursion à la fois glaçante et fascinante, étonnante à plus d’un titre : De celles qui vous font froid dans le dos, de celles qui vous font palpiter plus fort et plus vite, de celles qui vous poussent à vous demander si vous n’avez pas les plombs qui pètent !
En effet l’auteur attire et retient votre attention dès les premières pages en vous invitant à suivre les pas de Joshua Auberson, notre héros dont l’inconscient lui joue bien des tours… A moins que ce ne soit votre imagination aussi… ? Dès lors le lecteur ne pourra plus s’empêcher de faire défiler les pages à vitesse grand V, les yeux rivés à sa lecture jusqu’au fin mot de l’histoire !
Mais si l’on suit cette intrigue machiavéliquement bien pensée avec tant d’intérêt, c’est aussi parce qu’on se laisse littéralement happer par cette ambiance sombre et mystérieuse que l’auteur a su nous inspirer plus qu’instaurer d’un bout à l’autre du récit. Au-delà du savoureux clin d’œil à l’Overlook Hôtel de Stephen King dans le célébrissime Shining, le lecteur laisse insidieusement monter la crainte et grimper la tension pour n’en réchapper – ou pas – qu’une fois la lecture terminée.
Soutenue par des personnages particulièrement bien campés, rythmée par des chapitres courts, servie par une plume fluide, dynamique et d’une visualité sans pareil, par un style vif, efficace tout en demeurant remarquablement soigné, l’intrigue en est d’autant plus prenante et captivante, promesse d’un excellent moment de lecture à n’en point douter. J’ajouterai un dernier mot pour cette magnifique couverture qui reflète à merveille ce roman et dont je suis absolument fan, je me devais de vous le signaler !
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2019/01/chroniques-2019-avalanche-hotel-de-niko.html)
Les Lectures de Maud 30 mai 2021
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
L’auteur nous embarque de nouveau au cœur glaçant des montagnes. Le froid est omniprésent, tout comme les conditions météorologiques qui mettent le lecteur dans les conditions hivernales et leurs difficultés.
J’ai beaucoup apprécié le brouillard employé ici, plus on avance dans la lecture plus il s’épaissit, de nouveaux questionnements apparaissent et placent Joshua au centre de cette intrigue.
Personnage prédominant, tant par son accident, son traumatisme, son rêve mais également sa famille et les zones floues qui planent au-dessus de son enfance. Pourtant, il semble que tout réside dans le passé. En tout cas, une enquête débutée avant sa chute va redevenir une de ses priorités. Il veut savoir et se sent lié d’une certaine manière à ces événements, une disparition non résolue 28 ans auparavant.
Une plume dense transmet parfaitement l’ambiance glaciale au lecteur. J’apprécie toujours autant les notions oniriques que l’auteur manie avec un brio, à chaque fois il nous surprend avec un angle différent. Ici, la mémoire et la façon dont fonctionne notre cerveau sont des faits scientifiques bien distillés tout au long de lecture. Le poids et l’importance du passé sont des notions également très bien étayées. Tout comme certains traumatismes que je vous laisse découvrir en découvrant cette enquête à la fois judiciaire et personnelle.
Le personnage de Sybille très important m’a souvent tapé sur les nerfs et pourtant cette histoire manquerait de corps sans elle. Elle agace tout en stimulant et rassurant Joshua. Cette quête de vérité va les emmener aux devant de grands dangers. Mais qu’importe, seule la chasse compte. C’est la motivation acharnée de Joshua qui va suivre son intuition, elle-même guidée par un moyen non conventionnel. La vérité se dévoile très lentement, à l’image d’une pelote de laine que l’on déroule… Peu à peu tout se dessine, et les ramifications étonnent, surprennent et percutent le lecteur.
Encore une excellente lecture, un suspense intriguant, une contenance désarmante. Comme à chaque fois, l’auteur sait laisser un retournement ou un indice à la fin des chapitres qui font que nous sommes hypnotisés. Un livre difficile à lâcher avant le dernier point final.
Le décor à la fois ami ou ennemi, superbe et maléfique, un cadre qui donne grandeur, espace à notre imagination. Parfois, une sensation d’étouffement nous parcourt, c’est encore là que l’auteur excelle en nous faisant passer par de nombreuses émotions.
Avec cette lecture, je suis officiellement à jour des lectures de romans de l’auteur, je vais rejoindre tous ces lecteurs qui vont patienter gentiment jusqu’à la prochaine sortie.
Alexandra Thiry 17 mai 2021
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
J𝑒 𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒 𝑞𝑢𝑒 𝑐𝑒𝑟𝑡𝑎𝑖𝑛𝑠 𝑙𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑝𝑜𝑠𝑠è𝑑𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒𝑢𝑟 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑟𝑒 𝑚é𝑚𝑜𝑖𝑟𝑒, 𝑐𝑎𝑟 𝑖𝑙𝑠 𝑠𝑒 𝑠𝑖𝑡𝑢𝑒𝑛𝑡 𝑎𝑢𝑥 𝑝𝑜𝑖𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑗𝑜𝑛𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠𝑖𝑒𝑢𝑟𝑠 𝑑𝑖𝑚𝑒𝑛𝑠𝑖𝑜𝑛𝑠...
Il y a des livres qui passaient tellement sur la sphère Insta qu’ils attirent la curiosité.
Ca été mon cas pour celui-ci. Découverte pour moi de Tackian et je dois dire que mon avis est pour le moins mitigé.
Le pitch de départ me plaisait bien. Un hôtel abandonné, un flic amnésique le tout dans les montagnes suisses enneigées.❄ Bon début. Sauf que voila, ça m’a pris 5 jours pour finir ce court roman de 250 pages. J’ai trouvé le tout assez plat. Que se soit l’histoire, les personnages qui finalement ne m’ont jamais inspiré la moindre empathie.
Comme une impression d’avoir déjà lu ce genre d’histoire plus d’une fois. Et même si la rédaction en chapitres brefs donne envie de découvrir la suite, il m’a manqué ce petit plus qui fait frissonner dans un thriller.🥶
On alterne entre réel et songes. Là encore ca me plaît mais finalement la révélation final, le comment du pourquoi je me dis bof tout ça pour ça...
Je pense tout de même lire un autre roman de l’auteur pour ne pas rester sur une note en demi-teinte.
leslecturesdecaroline 23 avril 2021
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Je découvre Niko Tackian avec ce thriller glacé qui a pour cadre les Alpes suisses.
Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus surprenant sur le dénouement mais j’ai aimé l’ambiance du roman et j’ai trouvé l’intrigue intéressante et bien menée avec un duo d’enquêteurs sympathiques et crédibles car ordinaires.
La plume de l’auteur est très agréable et fluide, avec des chapitres courts, rythmés et ce qu’il faut de suspense pour avoir envie de les enchaîner.
Une belle découverte.
stokely 26 mars 2021
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Cela faisait un petit moment que je voulais lire le petit dernier de l’auteur, dont j’avais adoré La nuit n’est jamais complète, ici j’ai eu pas mal d’appréhension sachant que le décor se situe dans un hôtel en plein hiver avec pas mal de neige ce qui fait pas mal référence à un certain hôtel de Shining.
N’étant pas une grande amatrice de Stephen King j’ai rapidement eu un peu peur de me lancer dans cette lecture, j’ai trouvé le récit brouillon ce qui est plutôt normal vu qu’il y est souvent question des absences répétées du personnage principal Joshua Auberson.
Le gros problème pour moi dans cette lecture a été le fait de ne pas croire une seule seconde en l’histoire, de ne rien ressentir du tout ni pour Joshua et encore moins pour sa collègue Sybille, j’ai décroché très rapidement du récit.
Pourquoi donc cette note de 3 car à ma grande surprise lors des dernières pages l’auteur à un twist énorme mais cela ne suffit pas à rattraper tout de même entièrement l’ennui du récit.
Une déception pour moi avec cette lecture qui pourtant reçoit beaucoup de prix, mais l’oeuvre de King ne m’avait pas embarqué plus que cela également.
Sam_L 21 février 2021
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
J’ai beaucoup apprécié cette intrigue. On navigue entre le rêve et la réalité, et on s’interroge sur les mécanismes de la mémoire et de l’inconscient.
Une lecture qui me donne envie de découvrir un peu plus cet auteur que je ne connaissais pas.
Je recommande :-)
Les livres de Cédrick 27 janvier 2021
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Je vous présente aujourd’hui un livre de saison : "Avalanche hôtel", de Niko Tackian, aux Éditions de l’épée et Calmann-Lévy Noir. Petite variante cette fois-ci tout de même, puisque je n’ai pas lu ce livre... Je l’ai écouté. Cette version est publiée par audiolib et le livre audio est lu par Olivier Chauvel.
Rêve ou souvenir ? La frontière est parfois mince. Lorsque vous rêvez éveillé.e, est-ce malgré tout du rêve ? Que se passe-t-il lorsque les deux s’entremêlent ? Lorsque les bribes de vos rêves se retrouvent bien réels face à vous... Il y a de quoi se poser des questions ! Le personnage principal du roman n’est pas au bout de ses surprises lorsqu’il se réveille rescapé d’une avalanche. Bien secoué, ses souvenirs et ses rêves se sont mélangés et il va devoir partir à la découverte de la vérité.
Les Alpes suisses servent de somptueux décors à ce roman. On imagine sans peine les paysages de ce massif enneigé. La plume de l’auteur nous immerge ainsi dans l’environnement de l’Avalanche Hôtel. Enfin... Si celui-ci existe vraiment ! Joshua doit trier le vrai du faux, enquêter pour remettre ses souvenirs en place, ne pas se perdre, comprendre. Mais pourquoi essaye-t-on de lui cacher certaines choses qui le concernent pourtant personnellement ? Et qui est cette ombre qui le suit ? Veille-t-elle sur lui ou bien en a-t-elle contre lui ?
Pour répondre à toutes ces questions, il va vous falloir ouvrir ce roman et y plonger tête la première. Le style narratif est un peu déroutant à mon goût et ralentit la dynamique de la lecture mais méfiez-vous de vouloir aller trop vite... c’est peut être dangereux.
Vous noterez que ce roman a reçu plusieurs distinctions : Prix des libraires du Livre de Poche, Prix du Polar "Les petits mots des libraires", Prix Ligue de l’Imaginaire Cultura, Prix des lecteurs du festival thrillers à Gujan-Mestras.
Mybookimique 18 janvier 2021
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Un bon thriller. Même si ce n’est pas mon préféré de l’auteur, il a quand même su m’embarquer dans son intrigue, et me prendre par surprise.
Un huis-clos oppressant et très bien mené. Un livre qui se lit très rapidement, et qui démontre un vrai talent.
Sylvie Belgrand 18 janvier 2021
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Enfilez les doudounes et chaussez les moonboots pour grimper jusqu’à l’Avalanche Hôtel... si vous l’osez ! Parce que vous allez frissonner à chaque page, et pas seulement de froid. L’ombre du grand Stephen King plane sur cette histoire pour notre plus grand plaisir, mais c’est bien un thriller original et particulièrement bien ficelé que Niko Tackian nous offre là. Suspense et intrigue à rebondissements garantis.
#AvalancheHotel #NikoTackian #LeLivreDePoche #livres #chroniques #polar #SerialKiller #TueurEnSerie
#Noir
Le quatrième de couverture :
Janvier 1980. Un homme se réveille dans une chambre de l’Avalanche Hôtel, situé sur les hauteurs de Montreux. Il s’appelle Joshua Auberson, il est agent de sécurité, et une jeune fille a disparu. Mais tout ceci est-il bien réel ? Janvier 2018. Joshua Auberson se réveille à l’hôpital. Alors qu’il enquêtait sur une inconnue découverte en pleine montagne, il a été pris par une avalanche et est resté quelques jours dans le coma. Malgré la confusion qui règne dans sa tête il est convaincu que ce qu’il a vu pendant son coma est plus qu’une manifestation de son inconscient, Joshua décide de se pencher sur l’histoire de l’hôtel de son rêve, désormais abandonné. Et si la clé de l’énigme se trouvait dans les souvenirs défaillants de Joshua ?
belphiso 15 janvier 2021
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Très bon polar !
J’ai adoré l’ambiance hivernale. Plein de rebondissements, bref, je recommande sans hésiter !
l’oeil de sauron 9 janvier 2021
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Dans l’ensemble, je suis plutôt satisfaite. Un peu déçue aussi mais ça reste une lecture qui a su me captiver, me faire frissonner (de froid notamment, alors vu les températures actuelles, l’angoisse !!). Alors qu’est ce qui n’a pas fonctionné ?
J’ai apprécié l’histoire dans son ensemble. Vraiment. J’ai trouvé que c’était une super histoire, prenante. Je me suis doutée de certaines choses mais pas de tout, ouf, et j’ai savouré.
Alors, me direz vous, où est ce que ça pêche ? Eh bien, ce livre n’a aucune profondeur, aucun affect possible à un personnage car il n’y a rien derrière à mes yeux. La thématique abordé, cette réminiscence des souvenirs, des lieux, on aborde un côté très psycho et quand les personnages sont plats ça rate. Ainsi, on peut passer d’une explication sur le fonctionnement du cerveau suite à l’amnésie de Joshua à un « wesh ma couille, bien ou bien ? » chez Sybille… WTF ? Je vous promets que « ma couille » est vraiment utilisé par Sybille… OK, on nous dit que c’est une façade due à un manque de confiance en soi mais non, ça n’en fait pas un personnage fragile mais stupide. Et comme, je me répète, sous la surface, il n’y a pas d’explications bah ça en reste là.
C’est dommage, à mon sens, de ne pas avoir pousser à écrire 100 ou 150 pages de plus (OK c’est compliqué je veux bien le croire) pour travailler un peu plus les personnages, leur donner de la profondeur, de la vie, de la chaleur. L’histoire n’en aurait été que meilleure, alors que je l’ai déjà trouvée très bien. Il y a trop de raccourci, de surface. Quid de la scène de sexe si on peut dire… Bon bah là… sans commentaires !
Lecture en demi teinte donc avec une très bonne histoire mais qui aurait due être plus développée.
https://loeildesauron190081932.wordpress.com/2021/01/09/avalanche-hotel-de-niko-tackian/
Marion Souch 9 octobre 2020
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Petite lecture d’un thriller hyper court avec seulement 278 pages.
Avalanche Hôtel de Niko Tackian
L’histoire débute en 1980 à l’Avalanche Hôtel dans les Alpes Suisses. Joshua Auberson y est agent de sécurité et enquête sur la disparition d’une jeune cliente.
Au cours de son enquête il suit l’étrange barman dans la montagne en pleine tempête de neige, et se réveille dans une chambre d’hôtel en 2018 !
Le début n’est pas simple. Le récit nous perds entre l’histoire d’avant puis celle de 2018 et entre tous les personnages. Puis très rapidement on comprends et on reprends la main sur l’enquête. Il y a deux mystères qui planent et se résolvent qu’à la fin. Un très bon thriller dynamique et accessible.
Savy 15 septembre 2020
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Après Toxique,Fantazmé ,Quelque part avant l’enfer etc...,je suis toujours aussi fan de cet auteur, en lisant Avalanche Hotel dés les premières pages on plonge direct dans une atmosphère façon "shining" ; l’ambiance,l’intrigue, l’étrangeté des personnages.je le conseil vraiment à tout les fans du genre !!
un livre à ajouter dans vos bibliothèques !!
Postit.book 11 août 2020
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
A peine commencé, à peine terminé : un tout schuss trop rapide ? ⛷
.
Mais tout d’abord la 4e de couverture pour se mettre en jambes : 📕
"Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d’une jeune cliente avec un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd connaissance… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.
Un rêve, vraiment ?"
.
🏔Tout était là : le décor enneigé, le début plus que prometteur, le duo de flics sympathique avec un passé à creuser, le côté scientifique (on apprend beaucoup sur les mécanismes de la mémoire et c’est un gros point positif), les références assumées à King, le rythme court des chapitres....⚠️
.
Mais voilà, finalement 281 pages c’est très rapide. Et malheureusement le suspens n’est pas vraiment au rendez-vous, les personnages sont peu fouillés et on arrive très vite à un dénouement assez classique. Je préfère vraiment quand les descriptions d’un auteur arrive à me projeter dans son monde et au cœur de l’enquête. Tout le paquet a été mis dans les premières pages et c’est finalement une lecture un peu "soufflé" dans la descente 📉
Miss.Amends 27 juillet 2020
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Dès la première page on est plongé directement dans l’ambiance étrange et glaciale qui va nous suivre tout au long du roman.. On avance petit a petit dans l’esprit de notre héros qui ne sait plus si ce qu’il voit est réel, sorti du passé ou bien imaginaire..
La référence à Shining est bien sûr évidente et totalement assumée avec des clins d’œils dont l’auteur s’amuse ^^ Malgré tout ne vous attendez pas a rester uniquement dans ce hôtel car une enquête à lieue en parallèle qui peut sembler plus classique mais qui prends tout son sens à la fin..
J’ai adoré être dans la tête de ce flic paumé avec qui on découvre l’histoire de l’Avalanche Hôtel et de l’enquête ou tout est lié.. L’ambiance et les secrets dévoilés de cet étrange hôtel dans ce paysage hivernal.. Malgré la fin que j’ai vu venir celle-ci est à la hauteur et fait froid dans le dos 💙
C’est donc une très bonne découverte pour ce thriller au cadre originale et cette histoire macabre que je n’ai pas réussie à lâcher avant d’en savoir la fin 💙
celine85 8 juillet 2020
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Après « Toxique » et « Fantazmë », Niko Tackian revient en 2019 avec « Avalanche Hôtel »
En 1980, Joshua Auberson se réveille avec une blessure à la tête après une chute dans la salle de bain de l’hôtel où il est agent de sécurité.
Quelques pages plus loin, il se réveille en 2018 mais cette fois dans une chambre d’hôpital où il apprend qu’il est flic et qu’il a été pris dans une avalanche.
Je dois l’avouer ce qui m’a donné envie de lire ce roman, c’est sa couverture magnifique, qui attire le regard dans les rayons et c’est certainement ça que je retiendrai du livre. Il m’a fait passer un agréable moment mais j’en attendais un tout petit peu plus. Il m’a manqué LE suspense que l’on attend quand on achète un livre qui est annoncé comme un thriller hypnotique. Il m’a cependant fait ressentir des émotions. le lecteur va très vite ressentir un malaise, un état de confusion que ressent Joshua. L’impression que rêve et réalité se mélangent sans être capable de les distinguer.
Vous l’aurez compris lecture agréable mais pas de coup de coeur pour ma part.
Emilie Chloé Trigo 8 juillet 2020
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Je ne connaissais pas Niko Tackian que j’ai ainsi découvert au hasard d’un cadeau d’anniversaire.
Lu pendant le confinement en quelques jours (quelques heures ?), je suis agréablement surprise, d’autant que je ne pensais pas être passée à côté d’un auteur de polars français.
Belle découverte, une lecture fluide, une intrigue bien menée jusqu’à la fin, et tout nouvellement primé, courez-y !
genli 3 juillet 2020
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Je découvre l’auteur avec ce roman qui semble être son troisième.
Un polar qui sort de l’ordinaire avec un enquêteur en proie à des rêves, des cauchemars, qui sont en lien avec une vieille histoire de disparition, une jeune fille fille de 18 ans disparue d’un palace près de Caux en Suisse en 1980. Des images précises l’envahissent alors qu’il n’a jamais mis les pieds dans cet hôtel...
Un palace désormais à l’abandon, occupé par un unique gardien qui a toujours vécu là.
Commence alors une quête sur les traces de la disparue et également une enquête sur une autre jeune fille retrouvée récemment dans le coma, en hypothermie dans la neige, dont la seule information connue la concernant est une photo de cette jeune femme disparue il y a 40 ans ! Le mystère est donc très épais.
Et les tempêtes de neige, le froid et le brouillard qui balaient tout le roman rendent le mystère encore plus opaque.
Le personnage principal n’est ni un super flic ni un gars exceptionnel mais l’histoire dans laquelle il est plongé nous révélera que sa vie n’est finalement pas si ordinaire que cela. Un joli roman les mystères de la mémoire.
genli 3 juillet 2020
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Je découvre l’auteur avec ce roman qui semble être son troisième.
Un polar qui sort de l’ordinaire avec un enquêteur en proie à des rêves, des cauchemars, qui sont en lien avec une vieille histoire de disparition, une jeune fille fille de 18 ans disparue d’un palace près de Caux en Suisse en 1980. Des images précises l’envahissent alors qu’il n’a jamais mis les pieds dans cet hôtel...
Commence alors une quête sur les traces de la disparue et également une enquête sur une autre jeune fille retrouvée récemment dans le coma, en hypothermie dans la neige, dont la seule information connue la concernant est une photo de cette jeune femme disparue il y a 40 ans ! Le mystère est donc très épais.
Et les tempêtes de neige, le froid et le brouillard qui balaient tout le roman rendent le mystère encore plus opaque.
Le personnage principal n’est ni un super flic ni un gars exceptionnel mais l’histoire dans laquelle il est plongé nous révélera que sa vie n’est finalement pas si ordinaire que cela. Un joli roman les mystères de la mémoire.
Leratquilit 5 juin 2020
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
L’ambiance montagne enneigée à la Shining, le côté incertain de la réalité mêlée au rêve, les personnages énigmatiques... ️ Ce thriller avait tout pour me plaire ! J’ai apprécié ma lecture et je dois dire que je l’ai dévoré en peu de jours. Le rythme était intense et les révélations s’enchaînaient telles des avalanches. Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans un mélange de doute et de curiosité.
J’ai beaucoup aimé le gros travail de l’auteur sur la mémoire et ses aspects pour le moins impressionnants. Tout au long du livre, on se demande si les faits sont imaginés , si ils ont bel et bien existé et on doute de tout et tout le monde. Notre cerveau est en ébullition, à essayer de faire des liens entre les événements et les époques.
Comme je le disais, les monts enneigés, le froid permanent, la petite musique que l’on peut presque entendre... Tout cela nous fait penser à the Shining (il y a même des références glissées ici et là !). En tant que fan de Kubrick et de celui-ci en particulier, je ne pouvais qu’accrocher !
Alors c’est vrai que j’ai beaucoup aimé ce thriller, et dans le fond, je ne lui vois pas de défauts (même si peut être que certaines scènes étaient en trop, mais le bouquin ne fait pas 500 pages alors ça ne gêne pas du tout !)... ... Mais, je dois avouer qu’il n’y a pas eu ce petit truc en plus qui me fait dire que c’est LE thriller de l’année.
Les Lectures de Mystic 18 mai 2020
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Coucou mes Mystigris 😉
J’ai lu en avril pour le prix des lecteurs @livredepoche Avalanche Hôtel de @nicotackian
🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Nous sommes dans les Alpes Suisses en 1980. Nous suivons Joshua Auberson un agent de sécurité qui enquête sur la disparition d’une cliente logeant dans un somptueux palace : l’Avalanche Hôtel. Mais cet environnement lui semble bien étrange, le barman qu’il connaît à peine lui demande de le suivre dans une terrible tempête de neige sans savoir pourquoi. Joshua a tellement froid qu’il perd connaissance et se réveille dans un hôpital, une avalanche l’a surpris et il est resté dans le coma pendant deux jours. Mais finalement nous sommes en 2018, Joshua est flic et l’hôtel est un vestige du passé. Tout cela n’était-il qu’un cauchemar ?
🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Première fois que je lis cet auteur et j’ai beaucoup aimé sa plume, elle est agréable et efficace. Une intrigue insensée qui nous promène entre rêve et réalité, où nous essayons de démêler le vrai du faux. À en devenir dingue autant pour le personnage que pour le lecteur.
L’ambiance est pesante et glaçante, nous sommes entourés de paysages enneigés mais hostiles. Il règne une atmosphère mystérieuse et étrange.
J’ai aimé les thématiques abordées comme la mémoire, les souvenirs.
Malheureusement je ne me suis pas attaché aux personnages. Joshua est trop simple et n’apporte pas de profondeur à l’histoire. Celui de Sybille en revanche est trop caricaturé.
Petit bémol aussi pour la fin qui m’a semblé trop tirée par les cheveux, expéditive et prévisible, c’est dommage.
🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 une lecture très agréable malgré ces petits bémols. J’ai été happé par l’histoire et je retenterai l’expérience avec un autre roman de Nico Tackian c’est certain !
Musemania 14 avril 2020
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Si vous suivez mon blog ou mes réseaux sociaux, vous avez déjà dû vous rendre compte que je suis fan de Niko Tackian. Depuis que je l’ai découvert avec son roman « La nuit n’est jamais complète », je ne manque aucun de ses ouvrages. Par un manque de temps et parce que j’aime bien me garder un livre sous le coude de mes auteurs favoris avant la parution de leur suivant, je ne m’étais pas encore plongée dans « Avalanche Hôtel », son petit dernier.
Contrairement à « Toxic » et « Fantazmë », « Avalanche Hôtel » est un one-shot si je puis dire. Pas de suite, pas de personnage récurrent, vous pouvez donc d’ores et déjà le lire même si vous ne connaissiez pas la plume de Niko Tackian.
Selon moi, la grande qualité de Niko Tackian, est que, vu sa carrière de scénariste, il sait vous décrire une ambiance tout à fait particulière. L’atmosphère dont est doté « Avalanche Hôtel » est tout simplement géniale et frissonnante. Par sa plume très imagée, l’auteur fait découvrir aux lecteurs tout un décorum vivant autour de ses personnages. Rien que déjà cet élément fait que j’ai adoré cette lecture.
Une fois les premières pages tournées, ce vieil hôtel vous fera vous souvenir des couloirs lugubres de l’hôtel « L’Overlook », niché lui dans les montagnes Rocheuses du Colorado où un certain écrivain, Jack Torrance y emmène sa famille, après y avoir obtenu un job de gardien pour l’hiver. Vous voyez où je veux en venir non ? Mais oui, c’est le parallélisme qui est bien : « Shining » de Stanley Kubrick, d’après l’oeuvre de Stephen King. À de nombreux moments, j’ai eu cette impression étrange de me retrouver dans l’adaptation cinématographique de Shining : le même froid, les mêmes frissons,…
Le problème à mon avis des livres de Niko Tackian, c’est qu’ils ne sont jamais très longs et ça, cela m’ennuie fortement ! Pourquoi ? Tout simplement, parce que je n’ai pas envie des les finir trop rapidement et pourtant, ils se dévorent littéralement.
J’ai quand même trouvé un petit bémol. Non pas le côté un peu fantastique du récit, chose que je n’ai pas trouvée dérangeante, mais peut-être une fin qui arrive trop vite. Surprises il y a mais les pièces du puzzle se mettent en place trop rapidement à mon goût.
Malgré cela, j’ai adoré cette lecture et attend donc avec beaucoup d’impatience le prochain opus de Niko Tackian.
Lu dans le cadre du Prix des Lecteurs 2020 des éditions du Livre de Poche - sélection Mars.
Kirzy 29 mars 2020
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Ce que j’ai préféré, ce sont les promesses des premiers chapitres qui plongent le lecteur dans une ambiance étrange et cotonneuse, entre fantastique et onirique, entre rêve cauchemardesque et réalité décalée.
1980. Joshua blessé à la tête victime d’amnésie, des souvenirs qui refont surface : il est agent de sécurité dans un palace suisse, une jeune fille de 18 ans a disparu, Catherine Alexander.
Après un évanouissement, il se réveille ... en 2018, flic, victime d’une avalanche, sur les traces d’une jeune femme retrouvée dans le coma sans identité.
Le speech de départ est piquant, d’autant plus que le récit est truffé de références à Stephen King et à l’hôtel de Shining, dans un décor parfait pour un polar : climat hivernal, montagnes suisses, grottes secrètes.
Mais voilà, si le style de Niko Tackian est incontestablement fluide et efficace, si les pages se lisent toutes seules, le potentiel de départ n’est pas exploité à fonds. Les curseurs du fantastique, du cauchemar et du suspense pouvaient tous être bien plus poussés, d’autant plus que le duo d’enquêteurs est à la fois falot et caricatural. Cela manque d’épaisseur au final, peut-être ce roman est trop court et aurait mérité de plus amples développements pour faire passer un dénouement somme toute très capillo-tracté.
Plaisant mais clairement pas assez abouti à mon goût.
mouffette_masquee 13 mars 2020
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Résumé : 1980, Joshua est agent de sécurité au magnifique Avalanche Hôtel, dans les Alpes suisses. Début Janvier, la jeune Catherine Alexander, 18 ans, disparaît un matin, sans laisser la moindre trace. D’ailleurs, Joshua aussi a un ressenti étrange, mais n’arrive pas à savoir quoi. Quand le barman lui demande de le suivre à l’extérieur il n’hésite pas, pensant trouver des indices sur la disparition. C’est la tempête, il fait si froid que Joshua s’évanouit.
Il revient à lui a l’hôpital, deux jours après : il a été pris dans une avalanche. Le soucis c’est que nous ne somme pas en 1980, mais en 2018. Et que Joshua n’a jamais travaillé dans un hôtel, il est policier. Tout cela n’était qu’un rêve dû au froid. Enfin, apparemment.
Mon avis : L’histoire, de suite, m’a intriguée. Un vieil hôtel, en plaine tempête de neige, loin de tout (vous le sentez l’esprit de « Shining » et de sa folie ?). On navigue tout à long du livre entre rêve et réalité, ça s’entremêle, ça se mélange, tout en restant pourtant clair ; on sait toujours quand Joshua est éveillé. L’intrigue est fluide, les indices et les révélations s’enchaînent logiquement. J’ai aimé les personnages, que j’ai trouvé intéressants et originaux dans leur normalité. J’ai aimé le doute qui s’insinue dans l’esprit, les nombreux voyages oniriques dans le temps, et surtout la révélation finale à laquelle je ne m’attendais pas. Bon j’avais vu venir quelques détails, mais j’étais loin du compte !
Petit bémol toutefois, j’aurais aimé en avoir plus. Plus de pages, plus de précisions, de détails... C’est dommage car je ne suis pas passée loin d’un coup de cœur, si l’intrigue avait été encore plus approfondie. J’aurais aimé que la tension monte plus longtemps, insidieusement, jusqu’à la révélation qui explose comme un feu d’artifice.
alexandra 7 mars 2020
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Lecture agréable et bonne surprise. L’intrigue s’installe avec fluidité.
Dès le début on est plongé dans l’histoire et le ton est donné. Joshua Auberton est flic en Suisse et survit à une avalanche. Mais qu’allait-il faire dans la montagne seul et par ce temps ? Qui est cette mystérieuse inconnue retrouvée dans la montagne et plongée dans le coma ? Et pourquoi Joshua a des souvenirs d’événements qu’il n’a pas vécus ? Et si tout était lié à ce mystérieux palace abandonné ?
C’est simple, direct avec du mystère et de l’action juste ce qu’il faut. Joshua est un personnage sympathique qu’on a envie de voir réussir dans son enquête. Les personnages sont tous bien construits. Ils ont une histoire, un vécu. La montagne a une place essentielle dans cette enquête.
Un bon moment de lecture !
Mes Carnets Litteraires 5 mars 2020
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Malgré un ensemble un peu confus (certainement souhaité par l’auteur), j’ai passé un excellent moment de lecture.
La deuxième moitié du roman est particulièrement excellente avec des rebondissements et des révélations épatantes.
J’ai apprécié cette intrigue qui tourne autour de la mémoire et des rêves mais j’aurais aimé plus de tension, plus de noirceur et plus d’épaisseur au niveau des personnages.
Le tout est resté un peu trop linéaire et surtout trop en surface. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et je n’ai pas vraiment frissonné.
Ce fut malgré tout un bon moment de lecture très dépaysant.
➡️ Un thriller enneigé surfant sur les affres de la mémoire qui aurait mérité d’être un peu plus étoffé pour être parfait !
Emysbook 29 février 2020
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
e suis mitigé concernant cette lecture. J’ai beaucoup aimé l’intrigue, les moments de suspense et d’enquête. J’ai beaucoup aimé les événements fluides qui donnaient envie d’en savoir plus à chaque chapitre. Ce huis clos nous angoisse jusqu’au dernières pages. On a envie de connaître la fin, c’est vraiment quelque chose de positif. Malheureusement... Malgré tout je n’ai pas ressentis d’empathie, d’attachement ou de sentiments partagés avec les personnes notamment avec l’enquêtrice que j’ai trouvé trop grossière et impersonnelle.
Cela reste toute fois une bonne lecture et une belle découverte ! A suivre !
Helene0_63 27 février 2020
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
j’ai adoré cette lecture !
L’ambiance est top : ce vieux palace immense et abandonné au milieu de montagnes enneigées et hostiles m’a fait voyager.
Les sensations se reflètent avec le lieu de l’histoire.
l’intrigue est bien menée et les personnages sont attachants.
j’ai aimé les passages où le médecin prend la parole et nous parle du fonctionnement du cerveau ( la mémoire et l’oubli) j’ai appris un tas de choses.
très bonne lecture pour ma part. Le final est génial et inattendu. J’avais deviné qu’une toute petite partie de l’iceberg 😅
Alex-Mot-à-Mots 11 février 2020
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Qui est Joshua Auberson ? Un agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel dans les années 80 ou un policier sauvé d’une avalanche de nos jours ?
Le récit nous emmène dans les Alpes Suisses en plein hiver : neige au rendez-vous.
En toile de fond : l’hôtel délaissé sur la colline que Joshua connait sans se rappeler y être jamais allé. Et surtout cette chambre 81, dont le numéro revient souvent dans sa vie.
J’ai aimé suivre l’enquête de Joshua sur une jeune fille mystérieusement disparue de l’hôtel le lendemain de ses 18 ans en 1980.
Enquête qui amènera Joshua à se pencher sur son passé et sa naissance.J’ai souri chaque fois que sa conscience se manifestait à lui sous la voix de Chaminou.
La collègue de Joshua m’a fait rire parfois avec ses réparties cinglantes.
J’ai aimé les méandres de la mémoire : l’auteur ayant relu Modiano avant d’écrire son roman.
On est très loin de Toxique, le premier roman que j’ai lu de cet auteur. Tant mieux, un univers complètement différent. Et j’aime quand les auteurs savent se renouveler.
L’image que je retiendrai :
Celle de la vieille piste de bobsleigh abandonnée.
bonne_heure_litteraire 6 février 2020
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Ce roman je l’attendais avec impatience car j’en avais entendu beaucoup de bien et parce que c’était mon 1er roman de Niko Tackian.
.
A peine commencé, il était déja fini...en une journée j’ai engouffré chaque page de ce livre. C’est dire comme l’histoire est prenante. Un vrai page turner.
.
Une lecture fluide, simple et sans prise de tête. Pourtant quand on sait que le livre aborde les mystères du cerveau, on se dit : "euh...je vais rien piger !" mais finalement pas du tout, l’auteur a su décrire les méandres de la mémoire avec brio.
.
Le seul petit point négatif à mon sens, est le manque d’action. On est dans un thriller mais relativement calme. Ce qui me plait aussi, mais j’ai tout de même une préférence pour les thrillers qui mettent mon palpitant en alerte constante.
.
Donc pour résumer, ce fut un bon moment de lecture. Ici les chapitres sont courts, ce qui est vraiment appréciable et pour ce qui est du dénouement disons que j’avais des doutes mais j’ai aussi eu quelques surprises donc au top ! 👌
.
caro.l.i.t.ne 1er février 2020
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Une fleur de cerisier.
Gelée.
Symbole d’une vie belle et éphémère.
Le passé.
Un passé qui revient. Hanter.
Un passé qui s’infiltre en Joshua.
L’envahit. L’écrase.
Une avalanche de souvenirs.
Porteurs d’une réalité cachée. Prête à se dévoiler.
Un passé qui s’imbrique avec le présent.
Une fleur de cerisier.
Gelée.
Symbole d’introspection.
Regard à l’intérieur de soi.
Accueil de l’extérieur en soi.
Recherche de sens.
Rêve ou réalité ?
Une fleur de cerisier.
Gelée.
Par le froid des montagnes.
Qui s’insinue en Joshua.
Symbole de l’inconscient.
Corps glacial pour âme frigorifiée.
Gelée par le manque affectif.
La solitude. La séparation.
Une fleur de cerisier.
Gelée.
Symbole de renouveau.
Quand des souvenirs anciens deviennent réalité nouvelle. ❄️ Avalanche Hôtel est un thriller efficace. On oubliera certaines facilités de l’intrigue, les personnages parfois clichés et la présence d’incontournables du genre car l’ambiance est angoissante à souhait et la tension croît à mesure que Joshua s’élève dans les montagnes.
Le froid omniprésent atteint le lecteur dans un suspens glaçant. L’environnement hostile accentue la sensation de solitude de Joshua , vis a vis des autres et de lui même. Étranger à ses souvenirs il va devoir remonter le cours de sa mémoire en parallèle à celui de l’histoire pour donner du sens à son histoire .
aa2liiinee 29 janvier 2020
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Dès le début on est comme le personnage principal perdu ! Des chapitres courts et efficaces pour nous perdre entre réalité et songe. Entre voyage onirique et réalité c’est à se demander si notre personnage n’est pas devenu fou ! Nicko Tackian aborde les thèmes de la mémoire autobiographique et de la construction des souvenirs. C’est pour vous dire au combien intéressant !
Pour ce qui est de l’histoire, l’intrigue est bien ficelée et la révélation complètement inattendue ! Au fur et à mesure de la lecture on découvre a quel point Joshua est lié à cette enquête. Néanmoins, j’ai trouvé un léger essoufflement pendant ma lecture. Peut-être dû aux personnages auxquels je n’ai pas su arriver à m’attacher.
Selon moi, le point fort d’Avalanche hôtel est l’ambiance qu’à su créer l’auteur. Une atmosphère bien particulière autour de ce palace abandonné. Pendant ma lecture, j’ai ressenti le froid, les odeurs et la splendeur de ce lieu autrefois. Il y plane comme un léger air de Shinning de Kubrick (seulement pour l’ambiance car l’histoire n’a rien à voir).
J’ai passé un bon moment de lecture mais je m’attendais à un peu plus. Et pour tous ceux qui hésitent avec le genre de thriller celui ci est très accessible !
La Carnet de Peg 17 octobre 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
J’ai récemment découvert cet auteur. Après avoir dévoré Toxique et Fantazme, j’ai acheté Avalanche Hôtel. Ce roman est aussi bon que beau (bravo pour la couverture). Il est différent des autres mais le style d’écriture reste fluide, efficace et sans blabla inutile. Niko Tackian nous emmène dans une intrigue originale avec des personnages attachants, perturbés et perturbants. J’attends le roman suivant avec impatience.
Aude Lagandré 5 octobre 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Voilà plus de dix jours que j’ai terminé « Avalanche Hôtel » et que cette chronique attend. Le roman est sorti le 2 janvier, je l’ai acheté le 2 janvier, et lu le 23 janvier. Mais pourquoi donc ce délai sachant que j’ai aimé les 3 derniers livres de Niko Tackian et que j’y ai trouvé, à chaque fois, un second degré de lecture qui m’a interpellée ?
Comme moi, vous avez sans doute entendu et lu pas mal de choses sur ce livre. Pour ne pas dire trop ? Oui, trop. En préambule, je voudrais dire que lorsque l’on fait une publicité aussi énorme pour un roman, on augmente de fait l’attente des lecteurs, de façon considérable, pour ne pas dire démentielle. Je ne dis pas que le battage médiatique doit être inexistant, je dis simplement qu’il doit être fait avec mesure.Personnellement, j’ai eu peur… Surtout peur d’être déçue. Quand on associe un roman avec « Shining », on s’attend à se retrouver dans un huis clos. Fort heureusement pour moi, je n’ai pas lu Shining (si, si, c’est possible) et cette association d’idées ne déclenche rien pour moi. Évidemment, j’en connais le pitch, je sais bien qu’il s’agit d’un huis clos dans un hôtel, mais c’est à peu près tout. De plus, Niko Tackian lui-même, dans l’interview qu’il a accordé à Yvan Fauth du blog Emotions, dit bien qu’il a été inspiré par le « Shining » de Kubrick en se rendant lui aussi dans un hôtel désaffecté et en écoutant en boucle la BO du film, cela ne veut en rien dire qu’il a écrit un huis clos. Ce roman n’est pas un huis clos au sens large, c’est un huis clos spirituel entre Joshua, le héros, et sa mémoire. Un peu à la façon du locked-in syndrome, Joshua est prisonnier de sa mémoire. C’est une autre forme de huis clos.
Cela étant précisé, parlons du livre. Nous sommes en 1980, Joshua se réveille dans un hôtel. Il y travaille comme agent de sécurité et se retrouve interrogé par un flic concernant la disparition d’une jeune fille. Sa mémoire lui fait défaut et il a beaucoup de mal à se souvenir de ce qu’il fait là, du lieu où il se trouve et de la chronologie des évènements. Nous basculons ensuite en 2018. Joshua se réveille à l’hôpital après une période de coma, car il a été sauvé d’une avalanche. Durant ce coma, Joshua est persuadé que le rêve qu’il a fait n’est pas anodin et que son inconscient cherche à lui dire quelque chose. Mais quoi ? Sa première démarche consiste à retrouver l’hôtel de son rêve qui s’avère être désaffecté depuis plusieurs années. Quel est donc le sens de toute cette histoire ?
Avalanche Hôtel est un roman d’introspection. Il explore des thématiques, j’imagine, chères à Niko Tackian puisqu’il les a déjà développées dans ces autres romans.
Dans « La Nuit n’est jamais complète », il analyse la complexité du cerveau et en décortique les strates.
Dans « Toxique », il s’agit d’une course poursuite pour fuir ses propres démons, et, par extension, soi-même. Il y évoque également l’enfance avec cette phrase sublime « Pour comprendre la forme d’un arbre, il faut voir ses racines. » C’est dans cet opus-là qu’il fait mention de la fleur de cerisier pour la première fois, fleur de cerisier que l’on retrouve au coeur d’Avalanche Hôtel.
Dans « Fantazmë », il pose la question de savoir si on peut évoluer en occultant son passé.
Toutes ces thématiques sont présentes dans « Avalanche Hôtel » ,comme si, dans son travail d’écriture, elles revenaient dans cesse le hanter. Derrière l’auteur, c’est vraiment l’homme que je cherche à découvrir, et, dans ses livres, Niko Tackian nous donne les clés de ses propres obsessions. Les souvenirs et la mémoire en sont une. Si les souvenirs nous définissent, que se passe-t-il lorsqu’on n’en a plus ? Si le passé nous construit, comme les photos jaunies créant notre histoire personnelle, qu’est-on supposé devenir quand, oublié, il ne nous rattache à rien ? Quel est alors le rôle de l’inconscient dans ces hypothèses-là ? Le cerveau, par les rêves, trouve-t-il toujours un moyen pour nous ramener sur le chemin de notre identité ? Je suis moi aussi fascinée par ces interrogations et c’est précisément ces éléments que j’ai vus dans le roman. Avant les personnages, avant l’ambiance, avant l’intrigue.
Pour parler de manière plus globale, l’ambiance que l’auteur a su créer autour de ces thèmes est assez réussie. Un hôtel abandonné au coeur d’une montagne hostile parce qu’enneigée, un froid permanent, un vent glacial, un silence oppressant contribuent à asseoir l’état désespéré de Joshua dans sa quête de vérité. Parce qu’il lui manque les souvenirs et la mémoire, lui aussi est abandonné, glacé, comme asphyxié. Le décor met en lumière le personnage. Si le portrait de Joshua suscite compassion et inquiétude, celui de Sybille, sa coéquipière permet quelques sourires de par son langage fleuri, son côté rentre-dedans et sa franchise. J’ai trouvé le binôme plutôt crédible, et bien intégré dans l’intrigue.
Parlons de l’intrigue justement, dont je ne dévoilerais évidemment rien. J’ai lu le roman d’une seule traite et sans interruption, au coin du feu, accompagnée d’un bon verre de vin. J’ai aimé le flou total dans lequel évolue le lecteur, naviguant entre rêve et réalité. Les hallucinations dont Joshua est victime m’ont laissée pensive, impatiente de démêler le vrai du faux et de connaître la signification de tous ces rêves éveillés. L’intrigue est aussi emberlificotée que l’esprit du personnage principal et j’ai aimé me perdre dans les méandres du subconscient de celui-ci. J’aime l’idée que notre corps cherche toujours un moyen pour nous mettre en garde, contre nous-mêmes ou contre les autres et que se voiler la face ne fonctionne qu’un temps.
J’ai reconnu sans peine le style de l’écrivain, j’aurais largement pu gagner à un blind test. Je suis curieuse des chemins qu’il prend et toujours avide de lire ce qu’il nous propose. Mention spéciale pour la couverture : elle génère autant de rêverie que de mystère.
Pas déçue du tout par « Avalanche Hôtel », même si « Toxique » conserve pour moi la Palme d’or.
Ju lit les Mots 11 septembre 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
J’appréhendais le clin d’œil fait à Stephen King et ce parallèle à Shinning, je n’avais pas envie de lire une pâle copie… Encore un livre a fini par me rassurer sur ces deux aspects…
L’intrigue est totalement différente puisque nous sommes en présence d’un polar avec des thématiques assez intéressantes, notamment la mémoire et la manière dont l’être humain cloisonne les souvenirs pour se protéger…
Le récit oscille entre rêve et réalité avec le rôle de la mémoire. Les descriptions des paysages sont très visuelles, servies par des chapitres court et une plume agréable. La frontière est très mince entre le rêve et la réalité, avec une pointe de fantastique, dont je n’ai pas compris la place. Pourtant, le fantastique est en générale un genre que j’aime bien, mais j’ai trouvé qu’il ne servait pas le propos et surtout que c’était un peu tirer par les cheveux. C’est cet aspect qui m’a le plus dérangé. Autant les thèmes de la mémoire, du rêve, trouvent leur place, résoudre l’enquête d’une manière un peu farfelue m’a laissé sur le bas-côté.
Les personnages sont assez stéréotypés à mon sens, les flics meurtris, un homme, une femme, finissent nécessairement par coucher ensemble…
La couverture et l’ambiance vendaient des frissons et des sueurs froides, mais en fin de compte rien ne s’est passé à ce niveau. On comprend bien qu’il neige, et qu’il fait froid, mais cela sert juste à planter le décor, sans rien apporter à l’intrigue.
L’aspect fantastique qui aurait dû être LE rebondissement, avec la chambre 81 tout le long du récit, n’apporte rien de particulier, enfin pas grand chose… Alors même que le mystère autour assez bien construit.
Malgré ces points négatifs, la lecture a été agréable, mais pas inoubliable…
byunssiii 8 août 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
J’avais bien aimé "Toxique" mais on se rend vite compte que les deux styles d’histoires sont très différents, en tout cas de mon avis. Joshua se réveille en tant qu’agent de sécurité, semble faire un voyage dans le temps puis reviens dans sa vie où il est policier. Est-ce que son premier réveil était un rêve ?
J’ai beaucoup aimé l’originalité de l’histoire, le fait qu’on se perde entre réalité et rêve, qu’on doute et qu’on se pose des questions. On voit la même chose que Joshua et on est de fait proche de lui.
Les révélations et rebondissements arrivent assez lentement -j’aime quand il y a un peu plus de "mouvements"-, l’histoire se déroule au rythme des actions de Joshua.
J’avais déjà compris certaines révélations finales au début de l’histoire et au fil des pages mais la fin m’a surprise, comme quoi on ne peut pas tout comprendre à l’avance.
"Avanlanche Hôtel" était une bonne lecture mais qui a manqué d’un peu de "mouvements", malgré le fait qu’on ne nous laisse pas le temps de s’ennuyer très longtemps.
mimi85600 10 juillet 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Est-ce bien utile de vous faire mon propre résumé de l’histoire quand la quatrième de couverture en dit largement assez à mes yeux ? J’ai comme un doute mais allons-y. Plongeons au coeur de ce roman. Couvrez-vous bien parce que nous partons dans les montagnes enneigées des Alpes Suisses où le froid est glacial et vous gèle les os.
Le récit commence en 1980 où nous retrouvons Joshua Auberson, agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel. Il se réveille un peu sonné dans la salle de bain de sa suite quand sa chef le somme de rejoindre l’équipe en salle de briefing. Une jeune cliente a disparue et il est chargé de la retrouver. Alors qu’il mène son enquête, il se retrouve entraîné dans la montagne par le barman. Pris en pleine tempête de neige, il perd connaissance et se réveille dans une chambre d’hôpital. Mais nous ne sommes plus en 1980, nous sommes en 2018 et Joshua n’est pas agent de sécurité mais policier. Quant à l’Avalanche Hôtel, il est fermé et à l’abandon depuis des années. Était-ce donc seulement un rêve du au coma ? Qu’est ce que tout ceci signifie ? Qu’est-il arrivé à Joshua pour qu’il se retrouve à l’hôpital ?
La première chose à savoir, c’est que ce roman n’a de sublime que sa couverture. Ne vous fiez pas aux apparences. Il ne s’agit pas du tout d’un huis clos dans un hôtel, seulement quelques scènes y ont lieu et le reste dans les environs. Je ne reviendrai pas sur la comparaison que fait la maison d’édition entre ce livre et Shining de Stephen King puisque je n’ai pas lu ce dernier. Mais si j’en crois ce que les fans de cet auteur me disent, on est loin, très loin du compte.
L’histoire est très alambiquée et les personnages sont un peu creux à mon sens. J’ai eu du mal à entrer en empathie avec eux. Ce qui m’a retenue dans ce roman malgré ses nombreuses longueurs, c’est la thématique centrale de la mémoire que j’ai trouvé très intéressante même si elle aurait mérité plus d’approfondissement. En effet, le sujet pourtant majeur est à peine survolé. Si le style de Niko Tackian (c’est le premier que je lisais de lui ) m’a plu, en revanche le récit est plutôt mou, il ne se passe pas grand chose de trépidant.
En revanche, j’ai bien aimé la fin que je n’ai absolument pas vu venir. Mais je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
Bref, j’ai moyennement aimée cette lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Merci quand même aux éditions Calmann-Levy pour l’envoi de ce roman.
meslivresetmoi33 6 juin 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Un bon thriller, qui se dévore ! Le style de Niko Tackian est addictif, les chapitres sont courts et le rythme soutenu !!
Cette fois on part en Suisse dans la montagne, et j’ai beaucoup aimé le lieu !
Un thriller où il est question de mémoire, du cerveau et de son fonctionnement complexe. Un thème très intéressant et qui va permettre à Joshua de mener cette enquête.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Joshua, un peu paumé entre rêve et réalité ! Qui se demande pourquoi il faut que ça tombe sur lui !!!
Un bon thriller qui se lit (trop) vite mais qui malgré tout arrive à nous faire voyager et nous immerger dans la montagne suisse !!
lecturesdudimanche 6 avril 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Haaa Tackian ! Une histoire d’amour démarrée avec « Quelque part avant l’enfer« , dont le style et l’intrigue m’avaient bluffée. « Avalanche Hôtel » était donc une sortie que je ne pouvais absolument pas rater, surtout avec le quasi-matraquage médiatique que j’ai subi sur Instagram ! Sur les réseaux, en lisant les avis de mes prescripteurs habituels, j’ai ressenti une petite (voire grosse) pointe de déception chez certains d’entre eux qui regrettaient les comparaisons à Shinning ou Jason Bourne sur la quatrième de couverture. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que je suis conquise par un auteur (à l’instar d’un Coben ou d’un Thilliez), j’achète les livres sans même regarder le résumé ! Dès lors, je me suis dit : Laisse-toi porter, n’attends rien et reçois… Et je suis donc entrée dans l’histoire sans a priori, sans attentes, avec juste l’envie de me laisser entraîner par la plume cinématographique de Tackian. Et la magie a opéré !
Car elle est très visuelle, cette écriture addictive de Tackian, qui pose le décor et les sensations à travers son héros avec force et précision. Ni trop, ni trop peu pour comprendre le désarroi de Joshua qui, un matin, se réveille agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel en 1980, enquêtant sur la disparition d’une jeune fille et le lendemain, se réveille flic de nos jours, survivant d’une avalanche. La mémoire complètement en vrac, Joshua est persuadé que ce qu’il a vécu à l’Avalanche Hôtel ne peut pas n’être qu’un rêve. Et de fait, il apprend que la disparition sur laquelle enquêtait son alter-ego onirique a réellement existé. Aidé de sa loufoque mais attendrissante coéquipière Sybille, il se lance à la poursuite des indices que lui distille son inconscient.
Bien sûr, dès le début, la narration nous mène tout droit vers une vérité logique, indéniable. Cela peut paraître décevant de comprendre certains morceaux avant l’heure, mais j’ai malgré tout apprécié la balade, pas forcément toujours de tout repos, voire même plutôt rude pour notre pauvre héros qui n’a rien du stéréotype du flic testostéroné ! Et cette écriture, nerveuse et imagée, que je l’aime ! Encore un carton plein pour cet auteur qui devient vraiment l’un de mes chouchous !
Amandine Bouquine 28 mars 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Je l’ai littéralement DÉ-VO-RÉ !!!! Premièrement ce fut un coup de cœur, que dis-je un véritable COUP DE FOUDRE ! pour la couverture que je trouve absolument sublime 😍
Mais belle couverture ne rime pas toujours avec beau contenu..
Ce n’est heureusement pas le cas d’Avalanche Hôtel.
Le premier chapitre nous propulse immédiatement dans l’histoire, et là accrochez vous car ça ne s’arrête pas !
Un thriller haletant, angoissant, émouvant...
Une description des lieux tellement bien écrite qu’elle m’a faite complètement voyager.
Des chapitres courts, ce que j’apprécie particulièrement dans un roman.
Des personnages auquel on s’attache, notamment Joshua ( et Chaminou 😉 )
Tout ça dans une ambiance rappelant “ Shining “ de Stephen King, sans en être une pâle copie.
Ce fut aussi l’occasion pour moi de découvrir son auteur Niko Tackian.
Une belle découverte donc.
LectureChronique2.0 26 mars 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Je vais vous parler de "Avalanche" écrit par Niko TACKIAN en janvier 2019 et paru aux éditions Calmann-Levy. Essai réussi pour la découverte de cette belle plume que je ne connaissais pas.
1980. Joshua, agent de sécurité, se réveille dans un hôtel, complètement perdu et amnésique. Que fait-il là ? Le mystère demeure. Pourtant il se réveille à nouveau à l’hôpital, il vient de sortir du coma et nous sommes bien en 2018.
Il s’appelle Joshua Auberson, lieutenant de police à la brigade cantonale de Vaud. Il va enquêter sur une disparition, celle de Miss Alexander Catherine et sur la découverte de l’inconnue de Naye autour de laquelle plane certains mystères.
Mais, fait encore plus troublant pour Joshua, tous les indices de ces deux cas dont il rêve sans cesse se mélangent au réel, sans vraiment distinguer la vérité de ce flou obscur. Comment expliquer cette histoire et comment lui donner tout son sens ?
Joshua va n’avoir de cesse de courir après des souvenirs illusoires qui brouilleront sa quête de vérité.
Les hallucinations dont Joshua est victime m’a donné envie de démêler le vrai du faux et d’en connaître la signification. L’intrigue est aussi tordue que l’esprit du personnage, nous en apprenons beaucoup sur la mécanique du cerveau, sur le fonctionnement aléatoire de la mémoire.
Ce roman policier/thriller m’a fait penser aux "Rivières Pourpres" de Grangé, même ambiance oppressante et mystérieuse dans la Suisse enneigée. Le rythme soutenu est entretenu efficacement par des chapitre courts et une écriture fluide. L’auteur a su me captiver par son passionnant récit qui m’a bien surprise à la fin.
J’ai bien accroché. Agréable lecture qui se lit vite et qui plaira assurément au plus grand nombre d’entre vous.
Extrait : Fallait-il qu’il suive les indications de Clovis et qu’il se lance lui aussi sur cette piste inconnue ? A en juger par le dénivelé, la course serait rapide et il n’avait aucune expérience du bobsleigh.
Depuis son réveil dans la salle de bain, sa journée n’avait été qu’une suite de choses étranges. Joshua avait l’impression d’évoluer dans une pyramide dont il était incapable de déchiffrer les murs couverts de hiéroglyphes.
Il lui manquait une clé, une pierre de Rosette comme celle de Champollion pour que d’un coup le monde s’éclaire.
Peu de chances qu’elle se trouve au bout de cette improbable piste de bobsleigh, mais il se sentait de toute façon embarqué dans un voyage qui le dépassait complètement.
warlop 19 mars 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
« tu vas connaitre le froid intérieur toute ta vie »
Une couverture à tomber, d’un bleu glacé, un hôtel fantomatique une branche de cerisier et ce sang…cela laissait présager un livre prometteur et…
C’est une totale réussite, un livre « hypnotique »à l’ambiance froide et hostile , une montagne oppressante qui nous écrase. À son sommet un hôtel en ruine, sombre et angoissant qui revêt ses habits de lumières lors des rêves de Joshua, flic normal à la vie normale jusqu’à cette avalanche qui a failli l’avaler, le tuer. Depuis sa mémoire lui joue des tours entre rêve et réalité difficile de faire la part des choses. Une enquête aux multiples ficelles où il se sent investi à découvrir la vérité, une vérité improbable qui va le conduire dans les tréfonds du mystère de la mémoire. Il a toujours eu en lui un vide abyssal, un manque.
Joshua est en plein chaos mental, perdu, dans les couloirs de l’Avalanche Hôtel en 1980, pour se retrouver à nouveau en 2018. La fiction rejoint la réalité, un tourbillon l’entraîne dans les abîmes de l’obscurité, un voyage dans les synapses de son cortex, » un leg d’un héritage mémoriel ».
On ne pouvait pas échapper à ses racines
Niko Tackian m’a encore bluffée par cette lecture, un thriller addictif totalement différent et j’aime cet effet de surprise. un premier coup de coeur pour 2019. Un véritable page-turner aux chapitre courts, à l’écriture fluide , sans fioriture, directe, quasi scénaristique. Une enquête bien emmenée de celle qui nous garde éveillée, L’auteur joue avec nos neurones en nous tissant une histoire aux nombreux rebondissements. Une histoire que l’on découvre au fil des réminiscences de la mémoire. Un passé qui rejoint la réalité pour nous emmener vers un final insoupçonnable.
Certains lieux possèdent leur propre mémoire. Le passé, le présent le futur peuvent coincider, même se mélanger . Quand les trois se rejoignent cela crée une distorsion durant laquelle les évènements transpirent d’une époque à l’autre.
warlop 19 mars 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
« tu vas connaitre le froid intérieur toute ta vie »
Une couverture à tomber, d’un bleu glacé, un hôtel fantomatique une branche de cerisier et ce sang…cela laissait présager un livre prometteur et…
C’est une totale réussite, un livre « hypnotique »à l’ambiance froide et hostile , une montagne oppressante qui nous écrase. À son sommet un hôtel en ruine, sombre et angoissant qui revêt ses habits de lumières lors des rêves de Joshua, flic normal à la vie normale jusqu’à cette avalanche qui a failli l’avaler, le tuer. Depuis sa mémoire lui joue des tours entre rêve et réalité difficile de faire la part des choses. Une enquête aux multiples ficelles où il se sent investi à découvrir la vérité, une vérité improbable qui va le conduire dans les tréfonds du mystère de la mémoire. Il a toujours eu en lui un vide abyssal, un manque.
Joshua est en plein chaos mental, perdu, dans les couloirs de l’Avalanche Hôtel en 1980, pour se retrouver à nouveau en 2018. La fiction rejoint la réalité, un tourbillon l’entraîne dans les abîmes de l’obscurité, un voyage dans les synapses de son cortex, » un leg d’un héritage mémoriel ».
On ne pouvait pas échapper à ses racines
Niko Tackian m’a encore bluffée par cette lecture, un thriller addictif totalement différent et j’aime cet effet de surprise. un premier coup de coeur pour 2019. Un véritable page-turner aux chapitre courts, à l’écriture fluide , sans fioriture, directe, quasi scénaristique. Une enquête bien emmenée de celle qui nous garde éveillée, L’auteur joue avec nos neurones en nous tissant une histoire aux nombreux rebondissements. Une histoire que l’on découvre au fil des réminiscences de la mémoire. Un passé qui rejoint la réalité pour nous emmener vers un final insoupçonnable.
Certains lieux possèdent leur propre mémoire. Le passé, le présent le futur peuvent coincider, même se mélanger . Quand les trois se rejoignent cela crée une distorsion durant laquelle les évènements transpirent d’une époque à l’autre.
mooncatchereads 19 mars 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Dans son dernier roman, Niko Tackian nous livre un polar avec, comme trame de fond, l’amnésie et la mémoire trans-générationnelle. Soyez les bienvenus, mesdames et messieurs à l’Avalanche Hôtel, palace incroyable situé au cœur des Alpes suisses. Mais prenez garde, ce que vous voyez n’est peut-être que pure production de votre inconscient…
Au départ, c’est flou, très flou. Le lecteur se perd dans les méandres de la mémoire bancale de Joshua. Réalité ? Réminiscences oniriques ? Folie ?
Puis, petit à petit, à l’image du personnage, les éléments s’imbriquent et on apprend à regarder la situation autrement. La mémoire revient, par à coups. Et à chaque fois, le lecteur en apprend un peu plus sur les événements, les raisons de la folle quête de Joshua. Peut-être n’est-il pas si fou que ce que l’on croit ?
L’ambiance du roman se prête tout particulièrement, j’ai trouvé, aux cauchemars, aux sueurs froides, aux hésitations ... à l’image de ce que vit Joshua, encore une fois.
Et la mémoire, dans tout ça ? Vaste sujet que la mémoire et son fonctionnement, largement exploité dans les romans policiers. Néanmoins, Niko Tackian (à l’image de Franck Thilliez, je trouve) part d’une réalité scientifique et brode une histoire incroyable autour.
Le résultat ? Un roman qui fonctionne et une intrigue prenante. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un coup de cœur pour moi, j’ai beaucoup apprécié ma lecture.
Lectures noires pour nuits blanches 6 mars 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
C’est la splendide couverture, coup de foudre immédiat, qui m’a donné envie de lire ce livre. Et puis bien sûr l’auteur, le résumé et le lieu de l’intrigue.
On est tout de suite plongés dans une ambiance froide et mystérieuse qui va régner une bonne partie du roman. Il n’y a pas un suspense de folie mais le côté mystérieux m’a bien accrochée. J’ai été transportée sur les Rochers de Naye dans cette atmosphère glaciale et en tentant de démêler le faux du vrai, je n’ai pas vu le temps passer.
Le rythme est soutenu et le roman étant très court, il se lit très vite. Je me suis laissée porter par l’écriture fluide et agréable de l’auteur.
Un petit bémol pour le côté onirique que j’ai trouvé parfois un peu trop rocambolesque et la fin prévisible.
En ce qui concerne la phrase d’accroche au dos du roman, vous le savez, je ne suis pas du tout fan de ce genre d’attrape-nigaud, trop souvent très exagéré et surtout pas du tout vrai. Grâce, ou pas, aux personnes qui en ont parlé un peu partout, je savais vers quoi j’allais et mes attentes étaient moindres de ce côté là. Pas de déception donc à ce niveau.
Au final une agréable lecture que j’ai appréciée malgré quelques petits bémols. J’ai passé un bon moment avec ce livre qui ne sera pas pour moi le polar de l’année mais qui fait bien son job.
Tentés par un séjour à l’Avalanche Hôtel ? A vous de voir...
calyenol 28 février 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
<<< L’Avalanche Hôtel se dressait sur les hauteurs [...] Il eut un sourire,un sourire de satisfaction : il reprenait enfin la main. >>>
❄
Enfin un nouveau @tackian entre mes mains,inutile de dire que j’en étais ravie.
❄
Le thriller parfait à lire en hiver,on s’y croirait !
Je ne vais pas vous parler de la 4ème de couv,je vous laisse la découvrir...même si je suis sûre que vous l’avez déjà vu 😉
❄
<<>>
❄
Avalanche Hotel est un thriller psychologique avec un suspence accrocheur.
Un thriller qui nous balade entre rêve et réalité....rêve ou réalité !
On doute,on se perd entre passé et présent,on se demande où l’obscurité dans laquelle est plongé Joshua va nous amener.
C’est sans compter sur l’écriture de l’auteur,fluide,directe,qui va à l’essentiel...qu’on se laisse captiver,happer,avec l’envie de tourner les pages encore et encore.
On s’attache au personnage,on veut savoir et on vit son histoire à travers les lignes.
Un livre aux chapitres courts qui font qu’on ne s’ennuie pas.Une cadence présente jusqu’à la fin,un page-turner qui ne vous donne pas envie de faire autre chose que de le tenir entre vos mains jusqu’au point final.
Un livre que je ne voulais pas finir,qu’il dure encore et encore,mais dont je voulais connaitre le dénouement.
Une fin qui ne m’a pas déçue,un auteur qui ne me déçoit jamais.
Un livre qui n’est pas un huit clos,malgré l’impression que donne la couverture ou le titre.
Un livre très bon,excellent,parfait pour démarrer cette nouvelle année livresque.
J’ai adoré.
calyenol 28 février 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
<<< L’Avalanche Hôtel se dressait sur les hauteurs [...] Il eut un sourire,un sourire de satisfaction : il reprenait enfin la main. >>>
❄
Enfin un nouveau @tackian entre mes mains,inutile de dire que j’en étais ravie.
❄
Le thriller parfait à lire en hiver,on s’y croirait !
Je ne vais pas vous parler de la 4ème de couv,je vous laisse la découvrir...même si je suis sûre que vous l’avez déjà vu 😉
❄
<<>>
❄
Avalanche Hotel est un thriller psychologique avec un suspence accrocheur.
Un thriller qui nous balade entre rêve et réalité....rêve ou réalité !
On doute,on se perd entre passé et présent,on se demande où l’obscurité dans laquelle est plongé Joshua va nous amener.
C’est sans compter sur l’écriture de l’auteur,fluide,directe,qui va à l’essentiel...qu’on se laisse captiver,happer,avec l’envie de tourner les pages encore et encore.
On s’attache au personnage,on veut savoir et on vit son histoire à travers les lignes.
Un livre aux chapitres courts qui font qu’on ne s’ennuie pas.Une cadence présente jusqu’à la fin,un page-turner qui ne vous donne pas envie de faire autre chose que de le tenir entre vos mains jusqu’au point final.
Un livre que je ne voulais pas finir,qu’il dure encore et encore,mais dont je voulais connaitre le dénouement.
Une fin qui ne m’a pas déçue,un auteur qui ne me déçoit jamais.
Un livre qui n’est pas un huit clos,malgré l’impression que donne la couverture ou le titre.
Un livre très bon,excellent,parfait pour démarrer cette nouvelle année livresque.
J’ai adoré.
Des Livres Mon Univers 27 février 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
J’ ai quand même passé un bon moment lecture avec Avalanche Hôtel, même si j’ aurais quand même voulu plus de suspense et de surprises, car cette histoire ne retourne pas le cerveau non plus, de plus on se doute vite du truc à la fin mais c’ est assez dépaysant et cet Hôtel m’ a beaucoup intriguée.
.
Êtes vous aussi attirés par cette superbe couverture ?
La Papivore 26 février 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
L’histoire commence avec Joshua Auberson qui se réveille nu sur le sol d’une salle de bain qu’il ne connaît pas. Il ne sait pas où il est, pourquoi il est là, et il a même oublié qui il est. Il entreprend une petite expédition dans l’environnement dans lequel il se trouve, et découvre qu’il est agent de sécurité, qu’il s’appelle Joshua, et qu’il se trouve à l’Avalanche Hôtel. Il apprend également qu’une jeune fille a disparu, Catherine Alexander et qu’il est en 1980.
Puis d’un coup il se réveille allongé dans un hôpital, dans la confusion la plus totale. Il a été pris dans une avalanche et encore une fois il a des trous de mémoire. Il apprend qu’il est inspecteur de police, qu’il enquête sur la découverte d’une inconnue qui est dans le coma, et qu’il est en…. 2018. Il a des problèmes de mémoire, et semble vivre des rêves très réalistes qui le laisse à chaque fois dans un bouleversement complet.
Ce livre, c’est un voyage entre rêve et réalité, entre présent et passé. Deux enquêtes sur deux femmes sont menées en parallèle, et Joshua semble être le lien entre les deux. Mais comment se fier à un homme qui perd la mémoire, qui confond réalité et rêve ? C’est justement l’histoire d’un homme qui tente de se reconstruire à mesure qu’il assemble les pièces du puzzle de son identité.
L’écriture est la même que le précédent livre de Niko Tackian que j’ai lu, Fantazmë : les chapitres s’enchaînent, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Ça va vite, peut-être même un peu trop à mon goût. L’ambiance est très bien retranscrite : les montagnes suisses enneigées, il fait froid, les paysages sont beaux mais glacials. J’ai eu quelques fois du mal à suivre les descriptions des paysages justement, parce que je n’arrivais pas à imaginer les lieux ; mais ça n’a pas gêné ma lecture.
Concernant les personnages, je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage principal, Joshua Auberson. Je l’ai trouvé un peu trop fade, sans relief malgré son passé qu’il tente de reconstruire. Quant à Sybille, au premier abord je l’ai détestée. Trop grossière, trop brute de décoffrage ; mais quand on comprend son personnage elle devient touchante et attachante.
L’intrigue connait un sacré twist à la fin, qui fait que cette lecture que je trouvais un peu moyenne, devient un peu plus intéressante. Mais ce n’est pas un livre qui restera gravé dans ma mémoire.
La Caverne du Polar 26 février 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Aujourd’hui je vais vous parler d’Avalanche Hôtel, le dernier roman de Niko Tackian. Déjà je dois dire que j’ai été émerveillé par la couverture de ce roman, quelle merveille. Avec Avalanche Hôtel, Niko Tackian nous entraîne dans un hôtel isolé en pleine montagne. Allez suivez-moi c’est parti en direction de Montreux en Suisse.
En janvier 1980, sur les hauteurs de Montreux, Joshua Auberson agent de sécurité, se réveille nu dans une chambre d’un grand palace Suisse. Très vite il va apprendre, qu’une jeune fille du nom de Catherine Alexander a disparu. En janvier 2018, ce même Joshua, inspecteur de police, se réveille à l’hôpital après avoir été pris dans une avalanche. Tout s’entremêle dans la tête de Joshua, il essaye de faire le point sur ce qui lui arrive, mais est-ce la réalité, un rêve ou des bribes de souvenirs… ? Très vite il va devoir enquêter sur une jeune inconnue, plongé dans le coma. Il continue de faire des cauchemars et sa mémoire lui joue des tours. Mais la frontière entre le réel et l’onirique est vraiment infime.
Le récit est très rythmé, j’aime beaucoup les chapitres courts car cela donne du rythme et permet d’être au cœur de l’action sans réel temps mort. L’auteur nous promène au fil des pages en rajoutant un peu de mystère chaque fois que l’on croit tenir une piste. Moi qui aime beaucoup le lac Léman, la neige et les montagnes, j’ai été gâté. Le cadre, ainsi que l’ambiance du livre sont magnifiques. Les descriptions des paysages sont très réussies. On ressent l’atmosphère glacée des montagnes suisses. Mon seul petit regret est que le roman est trop court.
Niko Tackian nous offre avec Avalanche Hôtel un thriller mystérieux dans un endroit fabuleux. C’est un thriller court mais efficace, qui est idéal pour un week-end ou un séjour en montagne.
aurore 21 février 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui, emmitouflez-vous dans une couverture bien chaude car je vais vous parler du dernier roman de Niko Tackian, Avalanche Hôtel.
J’ai choisi de lire ce roman dans le cadre de la lecture commune de février organisée sur le groupe Thrillers et vous.
Tout commence en 1980. Une jeune fille issue de la haute société a disparu alors qu’elle séjournait à l’Avalanche Hôtel, un palace situé dans les Alpes. Joshua Auberson est agent de sécurité et enquête sur cette étrange disparition. Quelque chose n’est pas clair dans cette histoire et il se laisse entraîner en pleine tempête de neige par le barman peu recommandable de l’hôtel. Il fait tellement froid que Joshua perd connaissance.
Lorsqu’il se réveille, il est dans une chambre d’hôpital et nous sommes en 2018. Joshua est policier et l’Avalanche Hôtel a fermé des années auparavant.
Alors que s’est -il passé ? Tout cela était -il réel ou était -ce un rêve ?Et il y a cette jeune fille, retrouvée frigorifiée dans la montagne, qui est dans le coma dont personne ne connaît l’identité. Joshua va mener l’enquête et remuer le passé. Mais est-il prêt à accepter ce qu’il va découvrir ?
Avalanche Hôtel est le premier roman de Niko Tackian que je lis et je n’ai pas été déçue ! J’y ai retrouvé tous les ingrédients que j’apprécie : des chapitres courts, beaucoup de rebondissements, une fin étonnante. L’auteur s’est clairement inspiré de Stephen King cela se ressent dans l’atmosphère que dégage cette histoire. Ce n’est pas un thriller sanglant comme j’ai l’habitude d’en lire mais j’ai passé un très bon moment.
Résumé :
Janvier 1980. Joshua Auberson est agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel, sublime palace des Alpes suisses. Il enquête sur la disparition d’une jeune cliente avec un sentiment d’étrangeté. Quelque chose cloche autour de lui, il en est sûr. Le barman, un géant taciturne, lui demande de le suivre dans la montagne, en pleine tempête de neige. Joshua a si froid qu’il perd connaissance…
… et revient à lui dans une chambre d’hôpital. Il a été pris dans une avalanche, il est resté deux jours dans le coma. Nous ne sommes pas en 1980 mais en 2018. Joshua n’est pas agent de sécurité, il est flic, et l’Avalanche Hôtel n’est plus qu’une carcasse vide depuis bien longtemps. Tout cela n’était qu’un rêve dû au coma.
SURTOUT, NE VOUS FIEZ PAS À VOS SOUVENIRS !
La bibliothèque de Céline 20 février 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
C’est du fond de mon lit, bien au chaud sous la couette (et un peu malade…) que je vous parle d’un thriller qui se déroule dans le froid. A l’exception de la maladie, je dirais que j’ai lu ce bouquin dans des conditions idéales !
Suisse, canton de Vaud. L’hiver sévit, la neige est présente et la tempête ne va pas tarder à s’abattre sur les alentours de Montreux. Toile de fond : de sublimes paysages. Le Lac Léman. Ses montagnes. Sa nature parfois difficile à dompter. J’ai découvert cette région l’année dernière, plus ou moins à la même époque, et je dois vous dire que ce fut un plaisir de refaire le voyage ( suspense en plus). Si vous suivez mes chroniques, vous n’êtes pas sans ignorer que j’attache une attention toute particulière aux décors. Aux histoires qui me font voyager et ce, certainement parce que ce genre de livres réunit mes deux passions : la lecture et les voyages.
Entre rêve et réalité, nous suivons une enquête menée par Joshua Auberson, un policier du canton de Vaud. Un homme ordinaire. Il le dit lui même. Un homme ordinaire, jusque là du moins. Car cette enquête va le mener sur un tout autre chemin que celui qu’il s’attendait fouler. Joshua va alterner investigations et rêves. Ou souvenirs, il ne sait plus très bien. Quels éléments appartiennent à la réalité ? Lesquels relèvent de la mémoire ? Du monde onirique ? Le lecteur tâtonne avec lui. Il essaie d’imbriquer les pièces du puzzle jusqu’à la résolution finale qui se fera par étape.
Je dois dire que ce n’est un dénouement qui m’a scotchée. Je ne dirais pas non plus que j’en avais deviné tous les arcanes. Je dirais juste que la fin se laisse apprécier. En tout cas, je me suis laissée docilement menée jusqu’à elle parce que j’étais bien dans ma lecture. Des chapitres courts qui m’ont permis d’avancer agréablement dans l’histoire. Des descriptions qui m’emportent entièrement ! J’insiste sur ce point ! J’ai vraiment adoré l’ambiance retranscrite par l’auteur. On s’y croit, et pour moi ce fut un plaisir. L’atmosphère y est délicieusement glaçante. Les lieux devenus fantômes. Les secrets enfouis depuis des décennies prêts à ressurgir. Un régal !
Il n’y a pas vraiment, à mon sens, un twist final à décorner les bœufs mais franchement, ce n’est pas ce que je recherche dans mes lectures. Ce que j’attends d’un livre une fois celui-ci refermé, c’est tout simplement me sentir bien et me dire que j’ai passé un bon moment. La lecture est un moment d’apaisement et de plaisir. Et avec Avalanche hôtel, je ressors apaisée et heureuse ! C’est ce que je recherchais cette fois-ci.
Si vous vous retrouvez dans mes propos, je vous conseille vivement ce bouquin !
booksandmartini 20 février 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Mon premier coup de coeur de 2019 !
Pour mon premier de Niko Tackian, et après avoir rêver de ce roman pendant des semaines, j"tais plus que ravie d’enfin pouvoir profiter de ma chambre à l’Avalanche Hotel ! Séjour dans les paysages enneigés de la Suisse un peu trop court à mon goût en revanche suivre l’inspecteur Auberson fut un réel plaisir, certes quelque peu mouvementé !
Niko Tackian sait parfaitement tenir le lecteur en haleine. Des chapitres court qui s’enchaine plus rapidement qu’on le souhaiterai par moment, des descriptions plus qu’efficace pour nous donner envie de ces paysages neigeux.
Clairement, si l’Avalanche Hotel était aussi réel que le laissait paraître la plume de l’auteur, j’aurais déjà réserver mes prochaines à la neige !
nathf 20 février 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Montreux - 1980 - Joshua Auberson se réveille, nu, dans la salle de bains d’une chambre de l’ Avalanche Hôtel, incapable de se souvenir pourquoi il s’y trouve.
Agent de sécurité, il est interrogé sur la disparition d’une jeune fille.
2018 - Ce même Joshua se réveille cette fois à l’hôpital après avoir été emporté par une avalanche. De nouveau, sa mémoire lui fait défaut.
Niko Tackian a fait une infidélité à Tomar pour se concentrer sur un nouveau protagoniste.
Il s’attaque au thème de la mémoire et aux mécanismes méconnus du cerveau.
Dans une ambiance glaciale et énigmatique, il nous fait naviguer à la frontière de la réalité et de l’imaginaire.
Quel est le mystère de cette fameuse chambre 81 ?
D’où viennent les réminiscences des flashs qui l’assaillent ?
Si le personnage de Joshua est un peu terne à mon goût, j’ai beaucoup aimé Sybille, sa partenaire à la carrure de camionneur, qui jure comme un charretier et pourtant est très attachante.
Malgré une histoire intrigante et bien ficelée, j’avoue avoir été un peu déçue.
Comme souvent, je n’ai pas lu le résumé.
Après une pub retentissante et des commentaires dithyrambiques, je m’attendais à un huis-clos dans l’hôtel qui fait penser à L’Overlook, mais pas du tout, d’où ma frustration.
Néanmoins, " Avalanche Hôtel" est un thriller agréable qui plaira à de nombreux lecteurs.
Booksnpics 18 février 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Délaissant Paris et le commandant Tomar Khan, rencontré dans ses deux précédents opus – également parus aux éditions Calmann-Lévy -, Niko Tackian nous emmène, le temps d’un thriller, en Suisse et plus particulièrement dans le canton de Vaud. Joshua Auberson, simple flic sans histoire, va se retrouver au centre d’une enquête bien étrange.
Ici, pas question d’une promenade de santé au bord du Lac Léman et de sa Riviera, si belle soit-elle. Non, non apprêtez-vous à vivre des heures de lecture pour le moins mystérieuses et tourmentées. La couverture en est d’ailleurs le reflet parfait.
Il n’y a pas de doute, Niko Tackian sait y faire ! Se jouant de ses lecteurs comme il le fait de son personnage principal, l’auteur va vous mener par le bout du nez, si bien que vous ne saurez plus où est la vérité. Vous voyagerez entre rêve et réalité, ou devrais-je dire entre cauchemar et réalité.
La rythmique du texte ajoute bien entendu à ce sentiment tout comme les conditions météorologiques. Il serait impossible de ne pas mettre l’accent sur cette neige omniprésente qui, au-delà des personnages physiques, ajoute au sentiment d’incertitude, de tension que l’on peut ressentir au fur et à mesure de la construction de la trame.
« Avalanche Hôtel » se lit comme l’on regarderait un très bon film tant il est assez aisé de se représenter visuellement chaque scène, de vivre avec les personnages. Scénariste et réalisateur, l’auteur a bien entendu le soucis du détail.
Il n’y a pas de doute, Niko Tackian signe ici un thriller addictif, magnifiquement construit et digne des plus grands auteurs du genre !
Vivement le prochain
Encore Un Livre 14 février 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Ma réservation à la chambre 81 prend fin ! J’en suis sortie indemne, un peu engourdie mais dans l’ensemble le service était plutôt satisfaisant.
Rassurez-vous point d’atrocités, point de démons viendront peupler vos nuits, vous dormirez tranquille mais prenez garde. Il y a des choses qui doivent être faites à des moments précis.
J’attendais beaucoup de ce séjour, le froid et les ambiances lugubres sont mes deux éléments favoris qui me permettent de profiter pleinement de mes différentes évasions. Le chef de réception Niko Tackian m’avait déjà fait profiter d’un somptueux séjour en plein milieu du désert (cf La nuit n’est jamais complète…) c’est dans un esprit de confiance que je suis arrivée à L’Avalanche Hôtel.
Onirisme, cauchemars, réalités parallèles sont souvent abordés dans les romans de Niko Tackian, c’est son domaine et c’est souvent une expérience étrange toujours teintée de mystères au cœur de voyages troublants. Loin des codes du polar classique, ce dernier ne fait pas exception.
On oublie les paysages désertiques et crépusculaire de La nuit n’est jamais complète, le décor neigeux, les paysages glacés cinglent l’esprit et brouillent les pistes.
Un superbe huis clos en montagne s’articule entre 1980 et 2018, j’ai été prise dans les filets d’un polar singulier, onirique flirtant avec la métaphysique. L’ Avalanche Hôtel est bien un personnage à part entière de ce roman. Tout commence et tout nous ramène à lui. Les confusions, les réveils incessants, les mystères troublants dont Joshua sera le dépositaire nous enferment dans une spirale où il est impossible de s’extirper.
J’ai lu et vécu cette histoire comme un vrai huis clos. Est-elle oppressante ? angoissante ?
Pas tout à fait c’est encore autre chose, totalement hypnotique c’est un roman atmosphérique.
La fin de mon séjour fût perceptible mais ne pouvait se finir autrement et reste en cohérence avec la thématique centrale abordée dès les premiers jours. Mais entre le réel et l’imaginaire j’imagine qu’ il faut faire des choix. Mais à votre avis…Lequel ?
Ce séjour a été peut-être pour seul défaut d’avoir été trop court, j’aurais dû prolonger ma réservation pour profiter pleinement de tous ces détails nébuleux. Cependant j’ai quand même l’impression qu’il y ait quelques endroits pas clairs du tout… Je vous recommande de tenter un petit tour de bobsleigh, une véritable piste olympique, sensations garanties !
Je remercie chaleureusement les Editions Calmann-Lévy Noir pour l’organisation de ce séjour, je remercie le chef de réception hors pair Monsieur Niko Tackian qui m’a accueillie comme je l’espérais. J’attends la prochaine destination avec impatience
Angie - Blog Culturez-moi 8 février 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Des les premières pages le lecteur fait la rencontre de Joshua Auberson, qui après un terrible accident cherche à reconstituer progressivement ses souvenirs. Inspecteur de police, il est incapable de se remémorer les événements qui l’ont amené à frôler la mort dans une avalanche quelques jours plus tôt. Comme si ces trous de mémoire n’étaient pas suffisants, il est sujet à d’étranges cauchemars et à des hallucinations qui lui semblent tellement réels. Alors où est la vérité ?
Les chapitres vont souvent alterner entre la réalité et les cauchemars confus du protagoniste. En poursuivant son enquête il espère ainsi faire le tri dans sa tête et obtenir la vérité sur cette inconnue retrouvée en pleine montagne plongée dans le coma, mais aussi sur lui-même. Il ressort alors un dossier vieux de 20 ans concernant la disparition d’une jeune femme dans un des hôtels les plus luxueux de la région à l’époque : Le Grand Palace Hôtel. Ce lieu est la copie conforme de l’hôtel qui hante ses rêves et il est persuadé de trouver les réponses qu’il cherche en résolvant cette vieille enquête.
Dans sa quête d’explications il est accompagné de Sybille, sa partenaire de police. Un personnage très brut, un peu vulgaire, qui paraît tout d’abord caricatural. Mais finalement j’ai trouvé ce personnage bien plus travaillé et complexe que celui de Joshua. Derrière cette femme flic un peu bourrue se cache beaucoup de failles et de traumatismes qui en font un personnage assez attendrissant.
Un huit-clos enneigé
Alors oui, le cadre est intriguant de prime abord. Un hôtel en ruines, perdu dans la montagne, une inconnue retrouvée endormie dans la neige et une disparition non résolue depuis plus de 20 ans. Oui sur le papier tout est là pour un bon thriller et une ambiance huit-clos au milieu de la neige et des montagnes venteuses.
Et pourtant, la mayonnaise n’a pas vraiment pris. Chaque soir j’ouvrais la liseuse un peu à reculons. Attention ce n’est pas un mauvais roman, mais il n’y rien de fou dans cette histoire. Même l’écriture ne m’a pas transcendée. J’ai trouvé que tout était convenu, caricatural, aussi bien certains personnages et leurs réactions que les descriptions des événements. La fin était, à mon goût, de la même teneur que le reste du livre : un peu fade et assez prévisible. Il manquait un petit quelque chose de je ne sais quoi pour que la magie opère vraiment…
EN BREF
Je sais que beaucoup de blogueurs/blogueuses ont adoré ce livre. Je ne sais pas pourquoi il m’a autant laissé de marbre. J’étais enjouée à l’idée de me plonger en pleine montagne, dans une histoire empreinte de mystères. Mais l’étincelle ne vint jamais. Encore une fois, ce n’est pas un mauvais livre, il se lit plutôt bien (quand on a dépassé la moitié…) mais rien de totalement nouveau et exceptionnel à mes yeux.
Natacha STEFANIAK 8 février 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Mon gros coup de coeur de début d’année !
Premier roman que je lis ce cet auteur, j’ai découvert ce livre via la campagne pub de l’éditeur.
J’aime les ambiances à huis clos,la neige,le suspense... Je dois reconnaître que j’ai été servie.
Équipez-vous car il fait froid en altitude, et les chapitres courts sont un vrai régal. On tourne les pages avec avidité et on voudrait aider Joshua à s’y retrouver.
Je suis complètement rentrée dans le roman, comme si j’étais l’ombre de Joshua.
J’ai hâte maintenant de découvrir les autres livres de cet écrivain.
nathf 7 février 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Montreux - 1980 - Joshua Auberson se réveille, nu, dans la salle de bains d’une chambre de l’ Avalanche Hôtel, incapable de se souvenir pourquoi il s’y trouve.
Agent de sécurité, il est interrogé sur la disparition d’une jeune fille.
2018 - Ce même Joshua se réveille cette fois à l’hôpital après avoir été emporté par une avalanche. De nouveau, sa mémoire lui fait défaut.
Niko Tackian a fait une infidélité à Tomar pour se concentrer sur un nouveau protagoniste.
Il s’attaque au thème de la mémoire et aux mécanismes méconnus du cerveau.
Dans une ambiance glaciale et énigmatique, il nous fait naviguer à la frontière de la réalité et de l’imaginaire.
Quel est le mystère de cette fameuse chambre 81 ?
D’où viennent les réminiscences des flashs qui l’assaillent ?
Si le personnage de Joshua est un peu terne à mon goût, j’ai beaucoup aimé Sybille, sa partenaire à la carrure de camionneur, qui jure comme un charretier et pourtant est très attachante.
Malgré une histoire intrigante et bien ficelée, j’avoue avoir été un peu déçue.
Comme souvent, je n’ai pas lu le résumé.
Après une pub retentissante et des commentaires dithyrambiques, je m’attendais à un huis-clos dans l’hôtel qui fait penser à L’Overlook, mais pas du tout, d’où ma frustration.
Néanmoins, " Avalanche Hôtel" est un thriller agréable qui plaira à de nombreux lecteurs.
Killing79 5 février 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Mon premier contact avec Niko Tackian le romancier s’est fait autour de Tomar Khan, son héros récurrent. La qualité des deux premiers volumes de cette série reposait sur ce personnage charismatique aux prises avec ses démons et ceux de la société. Pour varier, à la manière d’un Franck Thilliez, l’auteur a décidé d’alterner chaque année sa production avec une histoire indépendante. Nous voilà donc, dans « Avalanche Hôtel », livre à la couverture glaciale et énigmatique sur fond d’Overlook.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’univers annoncé est respecté. La neige fait partie intégrante du décor et le manoir joue son rôle ténébreux. Au milieu de cette immensité immaculée, le personnage principal s’intéresse à deux affaires policières séparées de quarante années. Seulement, victime d’un accident, il est handicapé par une amnésie qui le balade entre songe et réalité. A ses côtés, le lecteur a lui aussi du mal à ne pas perdre pied dans cette intrigue mentale. Il s’accroche à tous les éléments afin de reconstituer le puzzle et comprendre ce qui lie les deux incidents.
Même si certains évènements sont un peu tirés par les cheveux (surtout au niveau des rêves), la mécanique fonctionne et je n’ai ressenti aucun temps mort dans ma lecture. Telle une caméra, l’écriture cinématographique de Niko Tackian élabore les images et on se laisse porter par le scénario. Le suspense est porté par un flou chimérique et les pages défilent sans nous laisser de répit.
En conclusion, ce petit thriller remplit parfaitement sa mission de casse-tête. L’auteur a su créer une ambiance froide et mystérieuse qui vous captivera jusqu’à la dernière ligne. Je regretterais seulement la brièveté du roman, qui aurait peut-être mérité plus de profondeur afin que l’on puisse s’attacher aux personnages et vivre plus intensément les péripéties de cette histoire assez complexe. Ce n’est donc pas le meilleur Niko Tackian, mais cette aventure, toute en efficacité, synthétise parfaitement le savoir-faire de l’écrivain.
Rewina 5 février 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Un polar assez court et agréable à lire. le héros, un enquêteur n’est pas un surhomme et l’histoire présente un bon suspense et beaucoup d’ambiguïté. En plus, j’adore quand il y a de la neige ... alors tout pour une bonne soirée au coin du feu !
Anne-Sophie Books 4 février 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Lu en un après-midi, Avalanche Hôtel a clairement été un roman qui a su me captiver dès le début.
Grâce à une intrigue efficace, l’auteur nous embarque dans cette aventure sans aucune difficulté.
Joshua se réveille dans la chambre d’un luxueux hôtel. Nous sommes en 1980, il est agent de sécurité, et il enquête sur la disparition d’une toute jeune femme.
Sauf qu’à son réveil suivant, dans un hôpital, il est flic, il enquête sur l’affaire d’une jeune inconnue retrouvée dans le coma en pleine neige, et que nous sommes en 2018 !
S’il comprend bien vite que son premier réveil était un rêve dû à un court coma, il a l’intime conviction qu’il est face à quelque chose de plus complexe qu’un simple songe.
Alors, Joshua Auberson est-il un « simple flic », un jeune homme sans problèmes et sans histoires, contre lequel le sort semble s’acharner, comme il aime à le penser ?
Ou la clé de cette énigme se cache-t-elle dans ce passé dont il ne parle jamais ?
J’ai beaucoup aimé l’approche de Niko Tackian sur les différents mystères de la mémoire, sur sa complexité, ainsi que sur les conséquences, parfois involontaires, de celle-ci.
L’histoire est peu commune, mais elle a le grand avantage d’être racontée de façon simple, sans chercher à nous perdre avec des termes scientifiques, ce qui permet une lecture fluide et agréable.
Le décor est superbement décrit, et on visualise sans mal les monts enneigés et les sombres bâtisses.
Le dépaysement est absolument garanti, et le climat actuel se prête tellement bien à cette lecture que ce serait dommage de la découvrir à une autre saison.
Pour ce qui est des personnages, Joshua, Sybille, André, Robert, et les autres sont tous riches d’une personnalité propre : Josh est très humain, avec ses failles et ses défauts, loin de l’archétype du héros.
Sybille m’a très souvent fait sourire.
Quant à Clovis, il m’a dès le départ fait penser au Lapin Blanc d’Alice aux pays des merveilles.
Une sensation qui a perduré durant toute ma lecture, grâce à différents événements qui me rappelaient ce conte.
À tort ou à raison, ça il faudra que vous le découvriez vous-même en lisant ce roman, que je vous recommande pour vous évader sans bouger de votre canapé.
Saveur Littéraire 30 janvier 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Ayant déjà lu Niko Tackian grâce à Toxique, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau roman, surtout quand la plume de l’auteur me plaisait déjà énormément.
Happée dès les premières pages, dès le premier chapitre qui m’embarque. J’étais tellement dedans que je n’ai pas vu les pages défiler ! Un rythme rapide et vraiment délectable, pas le temps de s’ennuyer ou de reprendre son souffle avec ce roman.
Il m’apparaît plutôt difficile d’évoquer l’intrigue et les enjeux sans gâcher la lecture, alors je me contenterai de dire que c’est fait à perfection. Qu’est-ce qui est réel, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Pourquoi lui, Joshua Auberson, a-t-il été choisi pour résoudre deux disparitions ? Une intrigue qui me plaît et qui mélange tous les ingrédients qui me charment : des apparitions, des pertes de mémoires et l’incroyable mystère qui, justement, entoure le fameux champ de la mémoire…bref, des sujets qui se mêlent aux disparitions de deux femmes qui, en surface, ne sont pas liées.
Avalanche Hôtel a assez peu de personnages dans son palmarès, hors Joshua il y a sa coéquipière qui a un sacré caractère, cette chère Sybille. Des personnages qui apparaissent régulièrement, que l’on apprécie ou dont on se méfie, mais la plume de Niko Tackian les rend attachants d’une manière ou d’une autre. Même le méchant n’apparaît pas comme méchant, pas tout à fait. Chacun a un rôle défini, chaque chose arrive à une heure précise.
Une ambiance particulière, entre réalité et surnaturel, les mystères, c’est le délice total. Une fin parfaitement bien orchestrée, que j’ai deviné avec un peu d’avance mais qui n’a rien enlevé du plaisir à lire. Le dernier paragraphe donne un de ces frissons ! J’ai senti comme une sensation d’accomplissement en lisant ce paragraphe pourtant si simple, mais qui en dit long. Je recommande vivement.
lecturesdudimanche 30 janvier 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Haaa Tackian ! Une histoire d’amour démarrée avec "Quelque part avant l’enfer" , dont le style et l’intrigue m’avaient bluffée. « Avalanche Hôtel » était donc une sortie que je ne pouvais absolument pas rater, surtout avec le quasi-matraquage médiatique que j’ai subi sur Instagram ! Sur les réseaux, en lisant les avis de mes prescripteurs habituels, j’ai ressenti une petite (voire grosse) pointe de déception chez certains d’entre eux qui regrettaient les comparaisons à Shinning ou Jason Bourne sur la quatrième de couverture. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois que je suis conquise par un auteur (à l’instar d’un Coben ou d’un Thilliez), j’achète les livres sans même regarder le résumé ! Dès lors, je me suis dit : Laisse-toi porter, n’attends rien et reçois… Et je suis donc entrée dans l’histoire sans a priori, sans attentes, avec juste l’envie de me laisser entraîner par la plume cinématographique de Tackian. Et la magie a opéré !
Car elle est très visuelle, cette écriture addictive de Tackian, qui pose le décor et les sensations à travers son héros avec force et précision. Ni trop, ni trop peu pour comprendre le désarroi de Joshua qui, un matin, se réveille agent de sécurité à l’Avalanche Hôtel en 1980, enquêtant sur la disparition d’une jeune fille et le lendemain, se réveille flic de nos jours, survivant d’une avalanche. La mémoire complètement en vrac, Joshua est persuadé que ce qu’il a vécu à l’Avalanche Hôtel ne peut pas n’être qu’un rêve. Et de fait, il apprend que la disparition sur laquelle enquêtait son alter-ego onirique a réellement existé. Aidé de sa loufoque mais attendrissante coéquipière Sybille, il se lance à la poursuite des indices que lui distille son inconscient.
Bien sûr, dès le début, la narration nous mène tout droit vers une vérité logique, indéniable. Cela peut paraître décevant de comprendre certains morceaux avant l’heure, mais j’ai malgré tout apprécié la balade, pas forcément toujours de tout repos, voire même plutôt rude pour notre pauvre héros qui n’a rien du stéréotype du flic testostéroné ! Et cette écriture, nerveuse et imagée, que je l’aime ! Encore un carton plein pour cet auteur qui devient vraiment l’un de mes chouchous !
Nathalie Millet 29 janvier 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
coup de ❤️ ! Dès les premières pages nous sommes happés par ce livre ! L’écriture est fluide et les chapitres courts sont addictifs ! Une fois commencé impossible de le lâcher ! Lu d’une traite ! 2 histoires , un mélange de rêve et de réalité font que nous voulons connaître si un lien existe ou non entre les 2 ....le rêve , la réalité ;le passe , le présent nous tiennent en haleine jusqu’à la dernière page ! Les 2 personnages principaux sont attachants ! Un livre à lire au plus vite !
QuoiLire 11 janvier 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Après deux romans mettant en scène Tomar Khan, Niko Tackian laisse un moment son personnage fétiche, la communauté arménienne et la banlieue parisienne ; pour un flic frais émoulu de l’école de police, dans un canton suisse montagneux et enneigé.
Pour une fois l’allusion à l’ambiance et l’hôtel Overlook de Shining n’est pas uniquement valable sur la quatrième de couverture, mais elle est bien présente dans le livre. Un hôtel abandonné dans une montagne en pleine tempête hivernale, où le personnage a des visions de personnes disparues de nombreuses années auparavant. De même celle à propos de Jason Bourne n’est pas usurpée, non pas au niveau de la densité des actions mais bien dans l’exploitation de l’amnésie du personnage principal.
Mais là s’arrête le parallèle entre ces différentes œuvres car Niko Tackian nous livre bien une histoire originale Une histoire qui se lit très rapidement. Également scénariste de séries télé policières, l’auteur garde l’efficacité du récit dans ses livres. Si chaque chapitre n’est pas l’occasion à une scène d’actions, il y aura toujours une nouvel élément pour faire progresser l’enquête ou relancer l’histoire.
Les personnages sont bien construits, complexes, mystérieux (surtout pour Joshua Auberson en quête de sa mémoire) dont on apprécie voir évoluer leur complicité.
Un livre sans défaut me diriez-vous ?
Non pas totalement. Si au début du livre nous sommes littéralement suspendu aux mots du livre, cette captivité s’estompe au fil des pages, pour fléchir avec une fin attendue du fait de manque d’alternatives possibles.
Un très bon moment qui ouvre le bal des livres de 2019.
https://quoilire.wordpress.com/2019/01/10/niko-tackian-avalanche-hotel/
Sangpages 9 janvier 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Quand Niko m’a dit que son intrigue prendrait place dans ma région et qu’il s’était inspiré du Grand Hôtel de Caux, j’ai forcément jubilé et j’attendais ce livre avec une grande impatience. Rares sont les auteurs étrangers qui placent leurs intrigues par chez nous.
Après une comm de lancement super bien foutue, l’envie était à son sommet.
Me suis donc précipitée 🙂
Je l’ai terminé il y a plusieurs jours et j’ai volontairement attendu avant de le chroniquer, histoire de voir si, comme parfois, l’effet se voulait kiss cool à retardement...
Un petit air de Shining, sans doute le côté hôtel et probablement la neige...Y a des livres qui marquent et qui ressortent à la moindre occasion. C’est évident et du moment que c’est même spécifié, ça te met certainement en condition...Peut-être trop ?
Un début intriguant qui oscille entre rêve et réalité. Sur la brèche de l’amnésie de Joshua. Une sorte de voyage dans les méandres de la mémoire et des rêves. C’est fort intéressant et hyper bien tourné.
Une histoire originale et bien foutue. L’atmosphère glaçante et oppressante fait tout son effet. Son style, comme toujours, très cinématographique rend la lecture fluide et haletante. C’est efficace et ça glisse tout seul comme des skis bien fartés et tu te retrouveras à dévaler des pentes sans vraiment savoir où tu vas. Attention tout de même aux arbres sur ton chemin. Ce serait dommage de te retrouver à l’hôpital aux côtés de Joshua.
Des chapitres courts, un rythme effréné qui pourrait te faire basculer dans une forme de paranoïa tant la trame est complexe.
Mais voilà, j’ai dû me perdre quelque part ou je ne sais quoi puisqu’à vrai dire, une fois le livre terminé, je ne savais pas vraiment quoi en penser. Peut-être mon côté suisse qui prenait le dessus ? Bien au milieu, sans avis, neutre...
Il faut dire que malheureusement, quelques fautes sur la région se sont glissées dans les lignes. Les lecteurs non suisses n’y verront que du feu. Pour ma part, sans vraiment le vouloir, une chasse s’est mise en route et je pense m’être finalement plus concentrée sur cet aspect-là que sur l’histoire. Fort dommage ☹️
En résumé, un bon moment de lecture mais qui ne restera malheureusement pas mémorable pour ma part mais je suis sûre qu’il plaira à beaucoup.
A lire ne serait-ce que pour retrouver le rythme et la plume de Niko !
Ophé Lit 3 janvier 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Avalanche Hôtel de Niko Tackian, Chronique grise pour roman blanc .
Comme beaucoup, j’attendais avec impatience ce roman. Une histoire sans Tomar, une histoire originale plus proche du thriller que du roman policier, quelque chose de différent mais aussi une sortie littéraire autour de laquelle la communication a été particulièrement bien maîtrisée. Habile, cette mise en avant du roman plusieurs mois avant sa sortie nous a transformé en enfants la veille de noël, trépignant d’impatience à l’idée de lire ce thriller énigmatique.
Le problème d’une communication abondante, c’est qu’elle provoque de nombreuses attentes chez le lecteur, surtout quand celui-ci est exigeant . Me concernant, si elles n’ont pas été comblées, il n’en reste pas moins que certains aspects m’ont plu et rendu l’ensemble de la lecture agréable. Paradoxe ? Oui sans doute.
Avec cette intrigue, Niko traite de la mémoire, de son fonctionnement, de la construction des souvenirs de manière très intéressante et visuelle, évitant de nous perdre sous des aspects scientifiques qui auraient rendu la lecture plus lourde. Il parle de la mort aussi et du rôle de la mémoire dans l’image que nous nous en faisons : « Elle se tenait sur le bord d’un abîme dans lequel elle allait disparaître sans laisser la moindre trace. Les morts n’existent qu’à travers le souvenir des vivants et dans son cas, personne ne s’était manifesté, ni famille ni amis… Elle était seule dans les abysses, il n’y avait rien de plus froid que l’oubli. ». Il soulève également par ce biais la question de la quête de soi : qui sommes nous ? Pourquoi les choses se font ainsi ? Avec parfois des impressions de roman à portée initiatique « Y a des choses qui doivent se faire à des moments précis ». Toutefois, soyez-rassurés, Avalanche Hôtel reste un pur thriller.
On retrouve l’écriture fluide et la plume dynamique de Niko et si on ne peut parler de rythme effréné, l’auteur suscite chez son lecteur de nombreuses interrogations qui rendent la lecture compulsive. Mais… Mais je suis restée sur ma faim et une fois les 261 pages lues, j’ai un sentiment globalement mitigé. Je n’ai pas détesté au contraire, j’ai plutôt aimé sans toutefois être tranchée sur un avis positif.
Côté intrigue pas d’errance ou d’approximation, l’histoire est maîtrisée et ne souffre pas d’une fin inachevée, au contraire. Toutefois, les références à Shining et Jason Bourne en 4ème de couverture ont, je pense, biaisé l’appréciation de ma lecture. Si parfois j’ai pu ressentir une angoisse comme sait la déclencher King, qu’effectivement l’Avalanche Hôtel peut avoir des airs de ressemblance avec son cousin l’ Overlook, la comparaison s’est pour moi arrêtée là ; tout comme je n’ai pas pensé une seule seconde à Jason Bourne en dehors du travail sur la mémoire. S’il fallait vous donner une idée de référence, je trouve Avalanche Hôtel plus proche des Rivières Pourpres, tant dans le rythme, que l’ambiance très mystérieuse et parfois oppressante ou encore l’histoire que nous conte Niko.
Ce livre étant assez court, je crois que j’ai été plus exigeante et donc pas totalement convaincue même si je crois sincèrement que c’est un bon roman et qu’il plaira à beaucoup de lecteurs
C’est donc une chronique grise pour un roman où le blanc de la neige domine, toutefois, il ne s’agit que d’un avis personnel et très lié aux attentes que j’avais sur cette sortie. Je ne doute pas qu’ Avalanche Hôtel trouvera son public !
L’atelier de Litote 2 janvier 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Enfilez vos moufles et votre passe-montagne, couvrez-vous bien car là où nous entraîne le dernier thriller de Niko Tackian, il fait froid, très froid. Preuve en est, la sublime couverture du livre publié par les Editions Calmann-Levy, où les flocons viennent illuminer ce paysage d’un bleu glacier, tombant sur un magnifique palace abandonné et une branche de cerisier en premier plan. De quoi donner très envie de se plonger dans cette courte lecture 264 pages seulement, j’irai me plaindre à Mr Cadbury pour savoir s’il ne peut pas le faire plus long !
Un nouveau personnage entre en scène rien à voir avec l’inspecteur Tomas Khan. Pour le pitch, je vous laisse prendre connaissance de la quatrième de couverture. S’installe une double temporalité qui est habilement menée par l’auteur, on ne sait jamais ce qui tient de la part du rêve, des séquelles du coma, des propres souvenirs de Joshua, bref l’auteur s’y entend pour brouiller les pistes et nous faire tourner en rond. Les chapitres s’enchaînent rapidement et l’écriture devient vite prenante. J’ai apprécié le soin dans la description des lieux. Le cadre prend une place prépondérante, on imagine très bien les magnifiques Alpes suisses avec les sommets enneigés, les pistes de bobsleigh, les chiens Saint Bernard sauveteurs ou encore les chalets typiques. Les personnages à part Joshua, sont brossés un peu rapidement et n’ont pas suffisamment d’épaisseur, je pense en disant cela à la coéquipière de Joshua, Sybille, avec laquelle je n’ai pas trop accrochée, le langage camionneur et moi ça fait deux. Là où j’ai eu le plus de mal à me projeter cela a été dans le grand Hôtel, je pense que cela vient du bandeau et de sa référence à Shining. Du coup j’ai été déçue car ici point de huis clos angoissant, dommage. Pour remporter mon adhésion totale, il m’aurait fallu plus de pages avec un travail plus fouillé sur les personnages et sur le lieu mythique de cet hôtel flippant qui si prêtait parfaitement. Ceci dit l’intrigue en elle-même est bien pensée avec un final comme je les aime, surprenant, bluffant et qu’on ne voit pas arriver. A vous de vous faire votre opinion. Bonne lecture.
Mes évasions livresques 2 janvier 2019
Avalanche Hôtel - Niko Tackian
Après deux romans consécutifs ayant comme personnage principal le commandant Tomar Khan, Niko Tackian nous plonge dans un univers totalement inédit avec de nouveaux personnages dans un nouveau pays, la Suisse.
Un roman qui fait tout de suite tilt chez les fans de Stephen King qui ne peuvent s’empêcher de penser à Shining et son emblématique hôtel Overlook mais qui n’est qu’une référence ;)
Nous nous familiarisons avec Joshua Auberson, qui se réveille tantôt en 1980 à l’Avalanche Hotel en tant qu’agent de sécurité, tantôt en 2018 à l’hôpital en tant que policier.
Thriller fantastique ? Onirique ?
Le thriller de Niko Tackian est bien plus subtil que ça...
Mais est-ce un bon thriller ?
Pour moi, la réponse est oui mais pas un coup de cœur...
Dans les points positifs, je mettrai tout d’abord la couverture qui est juste sublime et qui nous plonge parfaitement dans l’ambiance du roman.
Nous avons aussi le rythme qui entraîne le lecteur dans une lecture rapide grâce à des chapitres très courts et se terminant souvent par des éléments appelant à lire la suite sans attendre.
Il y a bien sûr la qualité de l’intrigue avec un dénouement de malade que j’étais bien loin de seulement envisager.
J’aime qu’on me surprenne et quand on y arrive, malgré mes nombreuses lectures, c’est toujours un point positif pour moi, surtout quand c’est crédible :) Et là quelle fin, inoubliable !
Mais il y a aussi quelques points négatifs (bah oui, il en faut ^^). Déjà le personnage principal, Joshua, qui n’est pas charismatique pour un sou mais bon identification plus facile et on arrête pas de répéter dans le roman que c’est un homme ordinaire alors soit...
Je sais déjà qu’il me faudra une deuxième lecture (au moins l’achat du livre est amorti^^) car le côté onirique m’a un peu perdu par moment même si c’est dans ces moments- là que l’ambiance est la mieux restituée et efficace.
Et pour finir, le roman fait 262 pages... (mode râleuse on : ça fait un an que j’attendais de lire l’auteur et il ne me livre que 262 pages ? mode râleuse off), un peu court pour moi et j’aurai aimé plus de détails par moment et plus d’incursions dans l’hôtel, mais c’est totalement personnel^^
Avalanche Hôtel est un bon thriller, original et bien rythmé mais qui est pour moi, en dessous des aventures de Tomar Khan, si on reste dans les romans de l’auteur. Il a bien fait de changer car on ne va pas faire 40 tomes d’un même personnage (mais bon j’en veux bien encore quelques autres hein...^^) et il nous livre un univers très intéressant, une intrigue originale et une bonne réponse à la question : "Qui sommes-nous vraiment ?"
Je repars dans l’attente d’un an pour le prochain roman de l’auteur ;)