- Auteur : Camilla Läckberg
- Editeur : Actes Sud
- Date de sortie : 4 mai 2012
- ISBN : 233000656X
- EAN : 9782330006563
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête, Erica est vite convaincue qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point, et sur beaucoup d’autres, l’inspecteur Patrik Hedstrôm, amoureux transi, la rejoint. Stimulée par cette flamme naissante, Erica se lance à la conquête de la vérité et met au jour, dans la petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître, des secrets détestables. Bientôt, on retrouve le corps d’un peintre clochard, encore une mise en scène de suicide...
choupette6270 14 janvier 2025
La Princesse des glaces - Camilla Läckberg
Bonjour je n’ai pas lu le livre par contre ils font la série Erica j’adore 😊
Nofret 5 juillet 2023
La Princesse des glaces - Camilla Läckberg
Une jeune femme est retrouvée morte à Fjällbacka, une petite ville du littoral. Suicide, meurtre ? Erica Falck, auteure de biographie, connaissait la victime (une amie d’enfance) et décide de mener sa propre enquête.
Ce roman est le premier de la série mettant en scène le personnage d’Erica Falck. J’ai beaucoup apprécié le cadre, cette petite ville suédoise charmante, qui pourrait être une chouette destination de vacances (sans le meurtre, les secrets de famille, un brin sordide). L’histoire m’a plu, en dépit de certaines longueurs. C’est surtout le début de romance (en mode un peu mièvre selon moi) entre Erica et Patrik qui m’a le plus ennuyé… En espérant que cet aspect ne soit pas trop présent dans le tome suivant, le tome 2 va encore patienter dans ma PAL.
Laura.A 30 juillet 2022
La Princesse des glaces - Camilla Läckberg
J’ai été attirée dans la librairie par la couverture de ce roman. ET HEUREUSEMENT parce que je ne regrette pas mon achat. J’ai accroché dès le début à l’intrigue et aux personnages. Camilla Lackberg est devenue mon autrice préférée presque immédiatement, j’ai tous ses livres d’ailleurs. Je suis toujours impatiente de lire ses oeuvres.
Je recommande fortement ce livre.
josetteblanc12@gmail.com 5 janvier 2022
La Princesse des glaces - Camilla Läckberg
Plongeons avec délectation dans la vie d’Erika . Quel plaisir car l’intrigue est très bien dominée et amenée juste là ou il faut...vivement le prochain
Chineuse Deculture 9 septembre 2021
La Princesse des glaces - Camilla Läckberg
Les prémices d’une autrice de talent, quelques facilités scénaristiques mais de sérieux ingrédients sont déjà en présence, intrigue, héroïne, suspicion...
Chineuse Deculture 5 août 2021
La Princesse des glaces - Camilla Läckberg
Une ambiance polaire saisissante, un tempo à l’agonie, une nouvelle plume féminine glaçante.
Bill 1er juillet 2021
La Princesse des glaces - Camilla Läckberg
Une couverture qui ressemble à celle de Millenium ... forcément c’est le même éditeur !
Un auteur suédois, comme Stieg Larsson ... oui, mais là, c’est une femme, Camilla Läckberg, qui a écrit ce roman.
Une écriture précise, rapide, des personnages très présents, un cadavre congelé dans une baignoire (l’hiver est froid en Suéde, dans les maisons quand le chauffage est en panne), un commissaire ambitieux et gravement incompétent, des héros attachants, des intrigues secondaires rondement menées à terme ...
en bref ... un roman qui m’a tenue éveillée jusqu’à une heure du matin un soir de week end, où il était hors de question que je m’endorme sans en connaitre la fin !
Vivement le prochain
Aziza_Linda 3 avril 2021
La Princesse des glaces - Camilla Läckberg
Déçue, j’ai trouvé qu’il y avait trop de passages liés à l’histoire d’amour entre les 2 personnages principaux. Le livre est un peu longuet et le fait qu’il n’y ait pas de chapitres de séparations m’a perturbée dans ma lecture. La fin est cependant pas mal.
J’avais lu Le tailleur de pierre il y a des années et j’ai souvenir que je l’avais bien aimé (bien que je sois incapable de raconter l’histoire, depuis le temps🤭)
Aziza_Linda 14 décembre 2020
La Princesse des glaces - Camilla Läckberg
Déçue, j’ai trouvé qu’il y avait trop de passages liés à l’histoire d’amour entre les 2 personnages principaux. Le livre est un peu longuet et le fait qu’il n’y ait pas de chapitres de séparations m’a perturbée dans ma lecture. La fin est cependant pas mal.
J’avais lu Le tailleur de pierre il y a des années et j’ai souvenir que je l’avais bien aimé (bien que je sois incapable de raconter l’histoire, depuis le temps🤭).
Étant donné que j’ai d’autres livres de cette autrice dans ma PAL, je vais persévérer 😉
Clémence Bernard Delpy 31 mai 2020
La Princesse des glaces - Camilla Läckberg
Deux mois après que la femme d’un collègue m’ait prêté spontanément La Princesse des glaces, j’ai enfin pris le temps de le lire ! Il s’agit donc d’une lecture imprévue mais qui a su me séduire.
Une très jolie découverte au cours de laquelle deux petits points m’ont assez dérangée : la longueur interminable des chapitres et le tutoiement systématique entre les personnages, même lorsqu’ils ne se connaissent pas et se rencontrent pour la première fois. Durant un court instant, en plein milieu du roman, j’ai également été perturbée par la conjugaison employée. Hormis ces aspects auxquels on se fait rapidement (j’ai réussi à trouver quelques endroits où arrêter ma lecture en allant me coucher^^), j’ai trouvé le roman de Camilla Läckberg très bien construit ; on saute de personnage en personnage tout en gardant le fil de l’intrigue principale (le meurtre d’Alex) et le style d’écriture employé permet de rendre à la perfection le caractère et la façon d’être de tous les protagonistes. Par exemple, l’auteure a réussi à me faire détester au plus haut point Lucas et Mellbreg, allant jusqu’à me faire visualiser en plissant le nez leur moindre mouvement.
J’ai été plus d’une fois frustrée de ne pas être au même niveau de connaissance qu’Erica ou Patrick (même si j’en ai compris l’intérêt), et de devoir patienter tout en sachant qu’ils avaient fait une découverte extraordinaire (l’amant d’Alex, le mot chez Anders...).
Autre bonne surprise de ce roman, si j’avais deviné pas mal des secrets entourant Alex, Julia et Nils, l’auteure a su me surprendre sur beaucoup d’autres points (le meurtrier et l’amant notamment).
Un livre qu’on ne peut plus lâcher une fois qu’on l’a commencé et qui m’a donné envie, plus tard, de découvrir ce qu’est devenue Erica, si elle a finalement garder sa maison d’enfance et si elle continue à enquêter ! Affaire à suivre donc...
A vos livres 14 mars 2020
La Princesse des glaces - Camilla Läckberg
J’ai enfilé ma doudoune et suis partie conquérir les mystères de la petite ville suédoise de Fjällbacka.
L’histoire est assez classique, pas de quoi s’émerveiller non plus. Une petite ville en bord de mer, un meurtre, puis deux, un flic sympathique, une héroïne un peu trop curieuse et de nombreux secrets dissimulés par les habitants. On soulève une pierre et on aperçoit toute la merde qui grouille en dessous. J’ai trouvé que l’histoire était bien ficelée, tout se met en place, même si par moments (un peu trop souvent à mon goût), on a la nette impression que notre cerveau va bien plus vite que celui de Patrick et Erica. C’est assez frustrant. De plus, je trouve qu’il m’a manqué une touche émotionnelle dans ce premier opus… Je ne sais pas… Quelque chose ou un personnage à qui m’attacher, de la peur, du suspens, de l’appréhension, du dégoût… C’est dommage car il y avait de très bons éléments pour un polar bien glauque et finalement, je trouve que mon cœur de lectrice n’a pas fait la chute libre à laquelle je m’attendais. Bref, je ne perds pas espoir, d’autant plus que certains petits événements n’ont pas eu de conclusion, ce qui me laisse imaginer qu’on le saura au prochain tome.
Une plume très facile d’accès et fluide, ce qui nous permet (à peu près) de digérer les longs pavés descriptifs de l’auteure. Oui, la maison d’Erica, je la connais sous tous les angles, je pourrais pratiquement vous en faire un plan en 3D !
Pour conclure un premier tome qui me laisse un petit arrière goût d’insatisfaction, même si dans sa globalité, j’ai apprécié la tournure de cette enquête.
https://avoslivreschroniques.com/la-princesse-des-glaces-tome-1-camilla-lackberg/
Eva Ma 16 février 2020
La Princesse des glaces - Camilla Läckberg
Depuis quelques années je rêve de partir à la découverte des différents pays scandinaves. Du coup je m’intéresse de plus en plus à leurs cultures, mais aussi à leurs auteurs.
.
Il y a environ un mois de ça, je suis tombée totalement par hasard sur les BD d’Olivier Bocquet et Léonie Bischoff, adaptées des livres de Camilla Läckberg (Je vous en reparle bientôt). Après les avoirs tout simplement dévorés, j’ai décidé de m’attaquer au tome 1 de la saga. .
.
Nous pouvons dire que l’histoire est finalement assez banale. Une femme retrouvée morte dans la petite ville de fjällbacka. Un flic qui enquête sur cette disparition mystérieuse et des secrets qui refont surface. Cependant Läckberg nous réserve quelques surprises, et ce jusqu’à la dernière page.
.
En ce qui concerne les personnages ; nous savons que dans ce genre de saga, c’est ce qui nous plaît. Ici c’est exactement ce qui nous rend accros. On a l’impression de suivre une série télévisée. On s’attache énormément aux différents protagonistes et je dois dire, que c’est là que réside toute la force de l’auteure suédoise. .
.
Après cette lecture, je peux dire que j’ai été totalement conquise par cet univers. J’ai voyagé dans ces différentes villes de Suède. J’ai également beaucoup apprécié cette affaire ainsi que le style d’écriture. (Bien que la plume ne soit pas non plus totalement incroyable, je vous l’accorde.)
La Caverne du Polar 30 novembre 2018
La Princesse des glaces - Camilla Läckberg
La Princesse des glaces est la première enquête du célèbre duo Falck/Hedström de Camilla Läckberg. J’ai décidé de commencer par le premier tome, c’est toujours mieux lorsqu’on débute une saga pour s’imprégner au mieux des personnages. C’est parti en direction de la côte ouest Suédoise.
Tout commence avec la découverte du corps d’Alex dans sa baignoire. Pas de crime sanguinolent, pas d’enquête menée tambour battant, mais un travail d’enquête et de terrain mené officiellement par Patrik Hedström inspecteur de police et officieusement par Erica Falck écrivain. Du coup, l’intrigue se déroule à un rythme assez lent. Les secrets de famille se dévoilent plus facilement au lecteur qu’aux enquêteurs mais sans pour autant que l’on devine tous les tenants de l’histoire. Camilla Läckberg se concentre sur les personnages, sur leurs espoirs et leurs désespoirs, sur leurs manies et leurs motivations. On retrouve tout au long de l’histoire pleins de petites intrigues. Cela permet au lecteur de s’imaginer des choses et de laisser le champ libre pour la suite de la saga. Erica Falck est clairement le personnage central et tout les autres protagonistes gravitent autour. Mais en général les personnages sont assez travaillés et attachants. J’ai aussi apprécié cette incursion dans un petit village suédois, ce genre de petit village qui me fait rêver.
L’écriture est simple et efficace. Camilla Läckberg maîtrise parfaitement le suspense et à aucun moment je ne me suis imaginé ce qui allait arriver à la fin. Je considère que ce polar est parfait pour les lecteurs voulant débuter dans ce genre.
La Princesse des glaces est un livre simple mais efficace, avec ces paysages nordiques et à l’atmosphère glaciale. Malgré tout, il manque à ce polar un petit quelque chose pour être à la hauteur d’autres romans policiers contemporains.
Laure Manda Marie 26 septembre 2018
La Princesse des glaces - Camilla Läckberg
Le premier de la série de Erika Falk et probablement le meilleur à cette date - une excellente intrigue, avec alternance passé présent qui font la force de ses romans et qui permettent de reconstituer l’histoire entièrement et de repondre à toutes nos questions
j’ai adoré chacun des personnages cette écrivaine qui mène l’enquete et nous suivons en parrallèle son histoire personnelle.
Un très bon policier noir
1001histoires 10 août 2017
La Princesse des glaces - Camilla Läckberg
La princesse des glaces : publié en Suède en 2004 sous le titre original de "Isprinsessan".
Janvier - Février , sans doute 2002 , année des JO d’hiver.
Erica Falck , trente cinq ans , vit à Stockholm mais séjourne à Fjällbacka petit port de pêche situé non loin de Göteborg. C’est le village de son enfance , elle doit y régler la succession familiale suite au décès de ses parents. Erica est écrivain , elle rédige des biographies de femmes écrivains suèdoises.
Les retrouvailles avec ses relations d’enfance tournent bientôt au drame. Son amie Alexandra est retrouvée morte dans sa baignoire. Le chauffage de sa maison a cessé de fonctionner , le cadavre d’Alexandra est pris dans la glace.
Suicide ? Erica n’en est pas convaincue , Patrick Hedström , inspecteur de police à Tanumshede , non plus. Bien qu’elle n’en ait pas le droit , Erica va lui apporter son concours , aidée en cela par sa connaissance des habitants de Fjällbacka. Elle est persuadée que la solution se trouve dans le passé du village où une tranquillité trompeuse cache de lourds secrets faits de haine , jalousie , avidité et vengeance.
L’enquête avance grâce à des rebondissements et à des déductions que le lecteur a du mal à s’approprier. L’ensemble est comme asseptisé et laisse peu de place à l’émotion. La lecture est cependant agréable et je ne me suis pas ennuyé même lorsque l’héroïne expose ses petits tracas quotidien. Ce roman a été écrit par une jeune auteur ( Camilla Läckberg est âgée de vingt huit ans lors de sa publication ), le résultat est très ... féminin. L’héroïne observe beaucoup la décoration des appartements , un meuble IKEA ne s’accorde pas avec n’importe quoi , une jupe ne se porte pas avec n’importe quel pull , un bon plat peut compromettre un régime Weight watcher.
L’énigme et l’enquête intéressent autant que le quotidien des personnages principaux , autant que la vie familiale tragique de la soeur d’Erica , autant que le jeu amoureux qu’Erica déploie pour séduire Patrick Hedström. Mais intéresser n’est pas passionner.
http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2016/01/camilla-lackberg.html