- Acteur : Hugh Laurie
- Auteurs : Paula Hawkins, Gillian FLYNN, R.J. Ellory, Robert GODDARD, Jesse Kellerman
- Editeur : Sonatine
2008. 10 ans déjà…
Cette année-là (comme dirait Cloclo) se lançait la prodigieuse aventure Sonatine, qui allait bouleverser le monde du polar, assoupi après quelques décennies de succès.
De formidables auteurs tous droits sortis du chapeau du directeur littéraire, Arnaud Hoffmarcher et de son équipe de choc, des couvertures remarquables et remarquées, de l’énergie à revendre, une passion du polar sous toutes ses formes en partage et surtout des histoires qui vous emmènent loin. Très loin.
Cet anniversaire est l’occasion pour BePolar de vous dévoiler les 10 livres qui ont valu son succès à cette maison d’édition devenue incontournable en à peine une décennie.
Préludes : 2008, le silence et la fureur
Clin d’œil du destin ? C’est par un titre qui pourrait être son slogan que Sonatine se lance dans le grand bain de l’édition. Il y est question du « plus grand joueur de poker du monde »… Cinéma (Al Pacino, David Lynch), gangsters (Mesrine), drogue (Dope, de Sara Gran) et rock’n’roll : tous les ingrédients qui font l’identité de la maison sont déjà là.
Mais c’est paradoxalement d’un livre sombre, empli de souffrance silencieuse et solitaire que la lumière viendra. Oui, s’il y a un livre qui a lancé Sonatine, c’est bien Seul le silence de R.J. Ellory, une success-story comme en rêvent tous les éditeurs : un auteur inconnu qui collectionne les refus, une plume captivante où bruissent les influences littéraires prestigieuses, un suspens digne des plus grands, un roman puissant et cathartique. Un début en fanfare pour l’auteur, une vraie vengeance sous forme de vendetta après des premiers mois d’incertitude pour Sonatine. Les premiers accords d’une symphonie à succès…
La mélodie du bonheur : 2009, le quatuor à l’aise se lit
Rappelez-vous, c’est l’année de sortie de films comme Inglourious Basterds, Un prophète, Good Morning England ou encore Là-haut si vous avez gardé une âme d’enfant...
Pendant ce temps-là, une jeune maison d’édition parisienne collectionne les succès en librairie. C’est bien simple, cette année-là, six des quatorze parutions de la maison dépassent les 20 000 ventes. Parmi deux, deux énormes best-sellers et deux livres qui feront date chez les amateurs de polar. Rien que ça...
En janvier, Sonatine dégaine Tout est sous contrôle de l’acteur Hugh Laurie, l’interprète principal de la série qu’alors tout le monde regarde, Dr House. Succès immédiat et mérité pour ce polar au scalpel. Le livre reste à ce jour le 2ème meilleure performance commerciale de la maison.
Deuxième couplet peu de temps après, en mars, avec un livre qui, s’il ne figure pas dans les 10 meilleures ventes, a bien été plébiscité par les amateurs de polar : avec La Religion, Tim Willocks raconte certes le siège de Malte mais surtout la rencontre improbable entre le polar historique et le thriller moderne, fait de violence et de sang.
Troisième temps et variation de maître sur un classique : en sortant Au-delà du mal de Shane Stevens, les équipes Sonatine n’édite rien de moins que l’un des romans fondateurs du polar de serial-killer, écrit en 1979, un genre à part désormais plus que reconnu.
Sonatine prend sa pleine mesure et devient alors maître du temps en octobre 2009 avec l’un de ses plus gros succès, l’inclassable Les Visages de Jesse Kellermann. Outre le succès en librairie, c’est la reconnaissance publique qui vient à la maison avec le Grand Prix des Lectrices de Elle – Policier, sûrement le prix le plus prescripteur en polar.
Question tempo, décidément, tout est sous contrôle…
We love Rock’n’Roll : 2010, on the road vers le succès
2010, Sonatine continue de jouer sa partition impeccablement : chouchou des libraires et de la presse, courtisée par les maisons d’éditions de poche, l’équipe mesure pleinement la portée du chemin parcouru.
Question partition, c’est du bruit du colt et des verres bus cul sec dont il est question dans la petite trouvaille de l’année : Le Livre sans nom, un polar déjanté mâtiné de fantastique, d’auteur inconnu, « à la Tarantino » n’est clairement pas moderato cantabile mais joué à un rythme dément, celui de la mythique ville la plus dangereuse du monde, Santa Mondega, où retentissent les coups de feu du mystérieux Bourbon Kid. Le début d’une saga musicale qui pourrait être la rencontre improbable entre Ennio Morricone et le hard rock le plus sauvage...
Sonate au clair de lune : 2011, la mémoire dans le tempo
Les années semblent se suivre et se ressembler : Sonatine mène la danse et fait ballet de tous les obstacles. Si la maison commence à être portée par les auteurs qu’elle a révélés, elle arrive à surprendre encore et toujours. Et ce nouvel air à la mode se nomme Avant d’aller dormir du britannique S.J. Watson, une passionnante histoire d’amnésie en si majeur, où la confiance est la clé.
Polyphonies qui se corsent : 2012, gone with the wind
Sonatine augmente la cadence et multiplie les parutions. Cette prise de risque, souvent le chant du cygne pour une maison qui a le swing, trouve encore une fois un écho favorable : avec Les Apparences de Gillian Flynn, la maison débusque un nouveau prodige, une auteure talentueuse qui gagne bien vite les faveurs d’Hollywood. Outre le succès de son adaptation sous le titre Gone Girl, on peut dire de ce roman qu’il relance l’intérêt pour le roman psychologique « féminin » (les guillemets sont d’importance) et la méfiance envers les protagonistes, dont le narrateur, parfois peu fiables. Un mouvement de fond qui refera les beaux jours de la maison quelques années plus tard, après un relatif temps de silence... La maison y glane aussi son 2ème Grand Prix des Lectrices de Elle – Policier.
A tempo, allegro : 2015, le retour du roi
Sans parler d’années blanches, puisqu’il s’agissait d’une pause relative où Sonatine s’amuse à rejouer les mêmes thèmes, la maison renoue avec la mélodie du succès et trouve son harmonie avec un composition baroque eu égard à son catalogue : La Fille du train de Paula Hawkins siffle trois fois le retour en fanfare de Sonatine. Le livre est un tube, se vend à plus de 500 000 exemplaires et devrait assurer à la maison des années de tranquillité éditoriale et financière. Pour mieux nous surprendre ? En musique, bien évidemment !
Contretemps : mais où est donc passé le 10ème opus ?
On vous avait promis dix livres et pourtant vous n’en trouverez présentés ici que neuf. Pourquoi ? Pour vous laisser l’occasion de composer vous-même votre play-list. Car de nombreuses œuvres et auteurs du catalogue n’ont pas rencontré l’écho qu’ils méritaient : laisser Chuck Palahniuck, Paul Cleave, Robert Goddard, Hillary Mantel, Julian Fellowes, Derek Van Arman , Robert Pobi ou d’autres vous faire vibrer avec leurs petites musiques...
Top 10 des succès marquants de Sonatine :
1. Seul le silence de R.J. Ellory (2008)
2. Tout est sous contrôle de Hugh Laurie (janvier 2009)
3. La Religion de Tim Willocks (mars 2009)
4. Au-delà du mal de Shane Stevens (avril 2009)
5. Les Visages de Jesse Kellermann (octobre 2009)
6. Le livre sans nom, auteur anonyme (2010)
7. Avant d’aller dormir de S.J. Watson (2011)
8. Les Apparences de Gillian Flynn (2012)
9. La Fille du train de Paula Hawkins (2015)
10. Les pépites du catalogue, à vous de découvrir celle qui vous correspond !