
- Auteur : Steve Berry
- Editeur : Le Cherche-Midi
- Date de sortie : 6 juin 2019
- ISBN : 2749161835
- EAN : 9782749161839

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
325. L’empereur Constantin convoque à Nicée un concile général des évêques de l’Empire romain afin de fixer les dogmes de l’Église chrétienne.
1070. L’Ordre religieux et militaire de Saint-Jean de Jérusalem est créé. Après l’expulsion des croisés de Terre sainte, il s’installe à Malte et reçoit, en 1312, les biens des Templiers. En 1798, sur les traces d’un secret bien gardé, Bonaparte arrive dans l’île et provoque l’éclatement de l’Ordre.
2019. À la mort du pape, un conclave se réunit. Une conspiration se trame alors autour de mystérieux documents, datant du concile de Nicée, qui, s’ils étaient dévoilés, pourraient mettre l’Église en péril. En quête de ceux-ci, Cotton Malone va devoir affronter une société occulte et décrypter bon nombre d’énigmes historiques et religieuses pour percer le dernier secret du Vatican.
Sylvie Belgrand 18 mars 2022
Le Dernier Secret du Vatican - Steve Berry
Le monde étant ce qu’il est, j’avais envie d’un truc positif, d’aventure, de cavalcade avec des héros improbables, de mystères... "Le dernier secret du Vatican", de Steve Berry, c’est exactement ce qu’il me fallait.
Cotton Malone, espion en retraite mais pas tout à fait, assure encore, qu’il s’agisse de résoudre une énigme historique ou de se colleter avec des méchants. Cette alternance de cascades et de réflexion pour déchiffrer les codes, c’est juste du plaisir, de la lecture qui vous emporte dans un monde où les gentils en bavent mais finissent par sauver le monde. Et ça, franchement, ce n’est que du bonheur.
#LeDernierSecretDuVatican #SteveBerry #LeChercheMidi #lecture #livres #chroniques #polar #Thriller #Espionnage #Vatican #Histoire #Historique
Le quatrième de couverture :
Depuis le Concile de Nicée, en 325 après J.C., ils ont tous couru après.
Les Templiers, Napoléon, Mussolini...
Et désormais Cotton Malone, libraire et espion de choc, dans une chasse au trésor où les balles se répondent, du lac de Côme jusqu’à l’île de Malte. Quelle indicible vérité renferme donc ce manuscrit de Constantin, le premier empereur chrétien ?
Alors qu’à Rome, le conclave se réunit afin d’élire un nouveau pape, l’Église tremble. Et le monde avec elle. De peur d’entendre, enfin révélé, le dernier secret du Vatican...
Sylvain V 9 mai 2020
Le Dernier Secret du Vatican - Steve Berry
Des agents secrets américains sur les traces de documents secrets vont déjouer une machination machiavélique lors du conclave.
Trop d’actions tue l’action. On est bombardé de rebondissements, de scènes surréalistes, d’énigmes plus ou moins bien ficelées entre Malte et Rome avec des personnages peu attachants qui manquent de corps. On est complètement dans la veine des livres de Dan Brown.
C’est une écriture stéréotypée qui suit les codes précis du polar très commercial. Cet auteur peut donc faire des livres à la chaine sur le même modèle. On est dans de la littérature commerciale bien huilée qui laisse peu de place à l’émotion. Parfois on a l’impression de lire un guide touristique tellement les descriptions de certains lieux manquent de profondeur.
L’intrigue est basique et ultra prévisible.
En conclusion si vous êtes amateur de Dan Brown ou de livres 100% action, vous serez comblés, sinon privilégiez d’autres auteurs.
Killing79 13 août 2019
Le Dernier Secret du Vatican - Steve Berry
Steve Berry doit son succès à ses polars qui sont un mélange d’ésotérisme, d’action et de suspense. J’ai profité de la sortie de ce dernier opus pour découvrir cet auteur et vérifier si sa réputation n’était pas usurpée.
« Le dernier secret du Vatican » est la 14éme enquête de Cotton Malone mais celle-ci peut parfaitement se lire seule. Je n’ai jamais été déboussolé dans ma lecture par des informations que je n’avais pas. Dans le début de l’histoire, les scènes se succèdent sans véritables liens. On suit différents personnages dans leurs aventures et c’est un peu brouillon. Rassurez-vous le fil du récit se précise au fil des pages et le puzzle prend forme.
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’action est omniprésente. Dès les premières lignes, les poursuites, les cascades, les fusillades emportent le lecteur sur un rythme effréné. Ces agents secrets mettent tout en œuvre afin de remplir la mission qui leur est attitrée. Ils ne rechignent pas sur les moyens et enchaînent les scènes spectaculaires, particulièrement visuelles.
En parallèle, l’auteur développe un scénario basé sur de véritables faits historiques. Il utilise ses évènements réels pour y greffer son aventure fictive. Vérités et inventions s’entremêlent. A la manière d’un « Da Vinci Code », le complot religieux est bien ficelé pour donner du piment à la lecture.
Ce mélange des genres engendre un divertissement vraiment plaisant. On ne s’ennuie pas une seconde. Je recommande donc « Le dernier secret du Vatican » si vous voulez vivre une aventure trépidante sur fond de manigances religieuses. Vous serez entraînés sur une cadence folle, sur les traces d’un secret enfoui, chargé d’Histoire. Mon premier contact avec Steve Berry est assez convaincant. Dorénavant, je le plébisciterai pour sortir de mon quotidien et me changer les idées. L’objectif de me divertir sans prise de tête est rempli !
http://leslivresdek79.com/2019/08/13/480-steve-berry-le-dernier-secret-du-vatican/