- Auteurs : Umberto Eco, Daniel Pennac, Donna Tartt, Julien Green, Malcolm Lowry
- Editeurs : 10 / 18, Le Livre de Poche, Folio, Les Éditions de Minuit, Christian Bourgois Editeur
Le prestigieux journal Le Monde a exploré plus de 75 ans d’archive de ses chroniques littéraires pour établir une sélection de 100 livres ayant le plus enthousiasmés ses journalistes. Et s’il n’y a pas de « pur » auteurs polar dans cette sélection très littéraire, on peut néanmoins trouver 14 romans que vous pourriez trouver au rayon policier-thriller de votre librairie préférée. Vous voulez savoir lesquels ?
1. Au-dessous du volcan de Malcolm Lowry (1947).
Il s’agit d’un chef-d’œuvre inclassable, fascinant, mésestimé et difficile d’accès. C’est l’histoire d’un meurtre inéluctable, celui d’un consul britannique déchu, en proie aux démons qui tourmentent son âme.
2. Moïra de Julien Green (1950).
Quand un jeune protestant, fanatique religieux rencontre l’Amérique révoltée et libérée des campus, la violence n’est pas loin.
3. Le Festin nu de William Burroughs (1959). A la croisée du fantastique, de la littérature et du polar, ce livre culte de la Beat Generation est une grande odyssée sous drogues, une grand roman de la subversion.
4. De sang-froid de Truman Capote (1966).
L’un des plus « polar » de la liste, ce livre est l’un des chefs-d’œuvre du true crime : il s’agit en effet de la chronique d’un périple meurtrier d’un point de vue journalistique.
5. Le Nom de la rose d’Umberto Eco (1980).
Ce livre est sans conteste un roman policier historique... mais qui dépasse aussi largement ce cadre restrictif !
6. La Fée Carabine de Daniel Pennac (1987).
Le 2ème volet de la saga Malaussène mêle plusieurs enquêtes policières entremêlées.
7. Les Grandes Blondes de Jean Echenoz (1995).
Sur une trame de roman policier on suit le parcours d’une femme "fatale" à bien des égards...
8. Dora Bruder de Patrick Modiano (1997).
Comment dire autrement que : « C’est une sorte d’enquête mêlée au style inimitable de Modiano » ?
9. Allah n’est pas obligé d’Ahmadou Kourouma (2000).
On suit l’itinéraire d’un enfant-soldat pour mieux s’apercevoir que sous des aspects de guerre révolutionnaire se cachent surtout des actes de grand banditisme....
10. L’Adversaire d’Emmanuel Carrère (2000).
Une chronique judiciaire brillante sur un "meurtrier ordinaire" qui n’a pas su assumer ses mensonges.
11. Délivrez-moi ! de Jasper Fforde (2002).
Un vrai polar, un méta-polar même, avec un enquêteur... littéraire. On ne vous en dit pas plus, on compte sur votre curiosité naturelle J.
12. 2666 de Roberto Bolaño (2004).
Un roman hanté par les assassinats massifs de femmes qui font penser à ceux de Ciudad Jarez au Mexique... On y enquête pour trouver, au-delà des meurtriers, l’origine de la violence.
13. Les Bienveillantes, de Jonathan Littell (2006).
Ce livre lauréat explosif du prix Goncourt en 2006 est assurément un polar historique autant qu’une fresque littéraire, l’extermination et le crime de masse "rationalisés"... Un livre coup de poing.
14. Le Chardonneret, de Donna Tartt (2013).
Une sorte de thriller magistral qui nous fait suivre le parcours d’un orphelin qui rend obscures les frontières entre le bien et le mal...