Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Crépuscule à Casablanca - Melvina Mestre

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

7 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

La première enquête de Gabrielle Kaplan - INÉDIT
Casablanca, 1951. Gabrielle Kaplan, détective privée téméraire et pétillante, se voit confier une affaire a priori banale : récupérer des documents chez la femme d’un riche industriel en plein divorce. Pourtant, une fois ces documents remis, des meurtres s’enchaînent et Kaplan est traquée par des barbouzes de tout poil. CIA, truands corses et hommes politiques du protectorat s’entrecroisent dans ce Maroc d’après-guerre qui commence à rêver d’indépendance…
Melvina Mestre a grandi à Casablanca. Elle a effectué toute sa carrière dans les médias et travaille depuis 2000 à France Télévisions. Crépuscule à Casablanca est son premier roman, et le début d’une épatante série très documentée mêlant enquêtes policières et espionnage dans le Maroc des années 50.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • lecturesdudimanche 11 septembre 2024
    Crépuscule à Casablanca - Melvina Mestre

    Lorsque l’on m’a proposé l’animation des tables rondes du salon « Iris Noir, c’est dans la poche » en mai dernier, un thème s’est rapidement imposé à moi : les destinations paradisiaques dans lesquelles les auteurs placent leurs intrigues. Nul doute que Melvina Mestre tombait pile dans le thème, m’étais-je dit à la vue de ce titre !

    Sans plus attendre, j’ai donc pris mon billet pour un petit voyage à travers le temps et l’espace, car en plus du dépaysement géographique, l’auteure nous offre un dépaysement temporel !

    Nous voilà projetés en 1951, aux côtés de Gabrielle Kaplan, une jeune et jolie détective privée, dotée d’un caractère jovial et bien trempé ! Une héroïne charmante qui n’est pas sans rappeler Enola Holmes ! La première chose qui me « saute aux yeux », si je puis dire, à la lecture des premiers mots, c’est à quel point la ville de Casablanca était, à cette époque, en avance sur son temps ! À travers des descriptions parfaitement dosées, je me suis posée en spectatrice émerveillée de cette ville mythique et résolument moderne. Pas étonnant, lorsque l’on sait que l’auteure y a grandi ! Ajoutez à cela l’intérêt que l’auteure porte à l’histoire contemporaine, et vous comprendrez qu’à la lecture de ces lignes, vous en apprendrez, des choses !

    Une fois le contexte géopolitique établi, il nous reste à crapahuter avec la dynamique enquêtrice qui se retrouve un peu malgré elle mêlée à une drôle d’histoire : alors qu’elle est censée récupérer des documents importants dans la demeure d’un riche industriel en instance de divorce, la situation se complique rapidement. Quels que soient les documents que Gabrielle devait récupérer, il ne s’agit pas de la banale histoire de divorce qu’on lui a servie au départ, car Gabrielle est la cible d’agences gouvernementales autant que de milices indépendantes composées de barbouzes dénués de morale !

    Parsemé de détails immersifs, le récit se vit et se (res-)sent, car l’odorat est particulièrement sollicité dans ces lignes.

    La touche d’humour et les jeux de mots savoureux m’ont conquise (« une huile, ce Mr Lesieur…« ), rendant cette « balade » à Casablanca franchement divertissante, bien que l’héroïne soit aux prises avec une bande d’espions énervés et de politiciens tatillons.

    Je n’aime pas mettre les bouquins dans des cases, mais s’il fallait en choisir une pour ce livre, je le placerais entre cosy mystery et polar historique, car il allie les points forts des deux genres sans s’encombrer de ce qui les rend si caricaturaux ! Pour autant, bien plus que la torture ou les serial killers, Melvina Mestre choisit plutôt d’aborder ses polars sous l’angle d’un voyage qui nous fait frissonner !

    Joindre plaisir de lecture et apprentissage, vous le savez, c’est tout ce que j’aime, et cette charmante et débrouillarde Gabrielle Kaplan a d’ores et déjà pris une place dans ma PAL avec sa seconde aventure que je me réjouis d’avance de découvrir !

  • Rédactrice 22 février 2024
    Crépuscule à Casablanca - Melvina Mestre

    Crépuscule à Casablanca est sans doute un de mes livres préférés de la sélection du Prix du meilleur polar des Éditions Points.
    J’ai beaucoup aimé la mise en contexte historique dans le Maroc des années 50 (à cette époque le Maroc était sous protectorat français) et le style de l’autrice vraiment alerte et agréable à lire.
    Les descriptions n’y sont jamais ennuyeuses, elles servent l’intrigue et permettent de s’imprégner de l’ambiance de cette époque et de mieux en comprendre les rouages.
    Dans les années 50, Casablanca est une ville cosmopolite et moderne, à l’avant-garde de beaucoup de choses (cinéma, commerce avec par exemple la première usine d’embouteillage de Coca-cola en 1947…) ce qui suscite évidemment quelques convoitises (françaises, espagnoles ou américaines…).
    Le pays est ainsi le théâtre d’une lutte de pouvoir incessante, avec certains officiels et industriels qui n’hésitent pas en sous-main à utiliser des barbouzes pour conserver leur statut.
    L’héroïne Gabrielle Kaplan est une détective privée pour le moins intrépide mais surtout très intègre (ses réflexions et interactions nous amènent aussi à nous poser des questions légitimes sur la situation du pays).
    Elle est chargée pour le compte de son client - un riche industriel - de récupérer une mallette dans le cadre d’une banale histoire de divorce.
    Forcément, elle va se retrouver entraînée dans une histoire bien plus grande que je vous laisse découvrir…
    Verdict : un bon roman dans la tradition du roman d’espionnage, des rebondissements fréquents qui tiennent en haleine le lecteur. C’est le premier roman de l’autrice, et la première enquête de Gabrielle Kaplan qu’on adorerait connaître un peu plus.
    https://www.xn—rdactrice-b4a.com/crepuscule-a-casablanca-melvina-mestre/

  • Angelic Sword 4 janvier 2024
    Crépuscule à Casablanca - Melvina Mestre

    🧐 Instructif
    En trois mots : Maroc - enquête - historique

    « Il est toujours plus facile de composer avec des gens intelligents qu’avec des imbéciles. »

    ➡️ Bienvenue au Maroc, l’ambiance est particulièrement bien décrite, la ville, les bruits, les spécialités… peut-être même parfois un peu trop, j’ai trouvé qu’il y avait trop de noms de rues énumérées.

    ➡️ L’enquête est en partie basée sur des faits réels, un contexte historique et politique précis. Mais le côté polar a pour moi été noyé dans toutes ces informations avec parfois l’impression d’être dans un cours d’histoire (certes bien documenté et intéressant) plutôt que dans un pur polar.

    « Uppercut. Elle n’avait plus le choix. »

    ➡️ Côté personnages, Gabrielle se démarque, j’ai apprécié la suivre, elle ne se laisse pas faire et sait s’imposer tout en étant attachante. L’ensemble reste fluide et rythmé mais la résolution m’a semblée un peu abrupte.

    Merci aux éditions Points pour ce roman dans le cadre du Prix polar 2024.

  • Mousquetaire11 5 octobre 2023
    Crépuscule à Casablanca - Melvina Mestre

    Premier roman de Melvina Mestre et premier roman d’une longue série, je l’espère, à venir, l’auteure nous emmène à Casablanca, quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

    Dans la région marocaine, les fortes chaleurs se sont installées. Assise à son bureau, Gabrielle Kaplan, une jeune détective commence à désespérer de ne pas avoir plus d’affaires en instance. C’est alors qu’elle est contactée par un riche industriel qui lui demande de récupérer une enveloppe cachée dans sa demeure familiale qu’il a quittée depuis peu. Alors que la mission semblant simple se passe sans difficultés, une série d’événements va inciter la jeune femme à se questionner sur le contenu de l’enveloppe dérobée. Est-ce que celui-ci contenait simplement des papiers personnels ou au contraire des documents compromettants dans cette période d’après-guerre ?

    Peu habitué à ce type de lecture, j’ai trouvé les sujets abordés très intéressants. Melvina Mestre arrive à dépeindre les tensions politiques et géopolitiques d’une époque que je n’ai pas connues étant née à la fin des années 1980. J’ai apprécié pouvoir en discuter avec mon père, qui, après avoir lu ce roman a partagé avec moi ses souvenirs et les événements marquants sa jeunesse de cette période.

    Lecture dépaysante, j’ai trouvé qu’elle était raccord avec les fortes températures au moment de sa découverte. J’avoue, lors de cette découverte ne pas avoir été insensible aux spécialités culinaires proposées dans le récit, le tout accompagné d’un bon thé à la menthe 😉

    J’espère bientôt retrouver dans une prochaine enquête le personnage de Gabrielle Kaplan que j’ai pris plaisir à découvrir et d’en apprendre plus sur le Maroc des années 1950...

  • cathy_lit 14 septembre 2023
    Crépuscule à Casablanca - Melvina Mestre

    Bonsoir,

    Un policier ce soir pour le prix du meilleur polar sélection 2024 « Crépuscule à Casablanca, une enquête de Gabrielle Kaplan » de Melvina Mestre aux Editions Points.
    Nous sommes dans les années 50 à Casablanca, une affaire confiée à la détective privée Gabrielle Kaplan semble très simple. Trop simple peut être et effectivement les complications arrivent vite.
    Un polar dans une ambiance de post seconde guerre mondiale et luttes diverses pour la décolonisation. La lutte aussi entre grandes puissances pour gagner économiquement parlant. Un mélange d’ambiance Humphrey Bogart et guerre politique. Un très agréable moment.

    Quatrième de couv. Casablanca, 1951. Gabrielle Kaplan, détective privée téméraire et pétillante, se voit confier une affaire a priori banale : récupérer des documents chez la femme d’un riche industriel en plein divorce. Pourtant, une fois ces documents remis, des meurtres s’enchaînent et Kaplan est traquée par des barbouzes de tout poil. CIA, truands corses et hommes politiques du protectorat s’entrecroisent dans ce Maroc d’après-guerre qui commence à rêver d’indépendance…
    Melvina Mestre a grandi à Casablanca. Elle a effectué toute sa carrière dans les médias et travaille depuis 2000 à France Télévisions. Crépuscule à Casablanca est son premier roman, et le début d’une épatante série très documentée mêlant enquêtes policières et espionnage dans le Maroc des années 50.

  • Mousquetaire11 4 septembre 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESEXPERTSDUPOLAR
    Crépuscule à Casablanca - Melvina Mestre

    Premier roman de Melvina Mestre et premier roman d’une longue série, je l’espère, à venir, l’auteure nous emmène à Casablanca, quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

    Dans la région marocaine, les fortes chaleurs se sont installées. Assise à son bureau, Gabrielle Kaplan, une jeune détective commence à désespérer de ne pas avoir plus d’affaires en instance. C’est alors qu’elle est contactée par un riche industriel qui lui demande de récupérer une enveloppe cachée dans sa demeure familiale qu’il a quittée depuis peu. Alors que la mission semblant simple se passe sans difficultés, une série d’événements va inciter la jeune femme à se questionner sur le contenu de l’enveloppe dérobée. Est-ce que celui-ci contenait simplement des papiers personnels ou au contraire des documents compromettants dans cette période d’après-guerre ?

    Peu habitué à ce type de lecture, j’ai trouvé les sujets abordés très intéressants. Melvina Mestre arrive à dépeindre les tensions politiques et géopolitiques d’une époque que je n’ai pas connues étant née à la fin des années 1980. J’ai apprécié pouvoir en discuter avec mon père, qui, après avoir lu ce roman a partagé avec moi ses souvenirs et les événements marquants sa jeunesse de cette période.

    Lecture dépaysante, j’ai trouvé qu’elle était raccord avec les fortes températures au moment de sa découverte. J’avoue, lors de cette découverte ne pas avoir été insensible aux spécialités culinaires proposées dans le récit, le tout accompagné d’un bon thé à la menthe 😉

    J’espère bientôt retrouver dans une prochaine enquête le personnage de Gabrielle Kaplan que j’ai pris plaisir à découvrir et d’en apprendre plus sur le Maroc des années 1950...

  • Chineuse Deculture 21 juin 2023
    Crépuscule à Casablanca - Melvina Mestre

    Approche palpitante de l’espionnage dans le Maroc des années 50 à travers une héroïne qui ne s’en laisse pas conter. Un récit finement documenté, des croisements avec la réalité émouvants, une enquête envoûtante. Un très bon premier volet.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.