- Auteurs : Douglas Preston, Lincoln Child
- Editeurs : J’ai lu, L’Archipel
- Date de sortie : 15 mai 2019
- Sortie poche : 10 juin 2020
- ISBN : 2809826463
- EAN : 9782290223628
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Pendergast dans les eaux troubles de Floride.
Un certain Cœur-Brisé a laissé un message sur la pierre tombale d’une femme décédée onze ans auparavant. Il s’accompagne d’un sordide présent : un cœur humain fraîchement prélevé. Bientôt, d’autres jeunes femmes sont assassinées, dont les cœurs viennent fleurir de
nouvelles tombes… Qu’ont-elles en commun ? Et pourquoi ces offrandes funèbres ? Un mystère à la hauteur d’un Pendergast au sommet de son art
spitfire89 1er juillet 2023
Offrande funèbre - Preston & Child
Un peu de psychologie, de voyage (bayou et Everglades n’auront plus de secrets....), de sang et de raisonnement, l’intrigue est bien menée avec un ultime rebondissement inattendu ! Un héros peu probable mais c’est amusant et bien ficelé.
LesRêveriesd’Isis 8 octobre 2020
Offrande funèbre - Preston & Child
Le résumé me mettait l’eau à la bouche : des meurtres inexpliqués, un cœur prélevé déposé ensuite sur la tombe d’une suicidée, des billets à mi-chemin entre le mot d’amour et le mot d’excuse accompagnant cette offrande funèbre… Un joli sac de nœuds, à la fois intriguant et inquiétant.
Ce qui m’a frappée dans ce roman, c’est le personnage de Pendergast, et je ne suis sans doute pas la seule ! Nous avons là un enquêteur au flegme hors norme, à la fois horripilant et attachant. Il suit son instinct et n’écoute rien ni personne sans se départir de sa courtoisie et de ses bonnes manières, frôlant bien souvent le sarcasme, l’ironie et l’insolence au passage ! A le voir évoluer, il a plus l’air d’un dandy que d’un inspecteur. Ce décalage entre les attentes de la lectrice novice que j’étais et l’originalité du personnage est des plus savoureux. Dès les premières pages nous sommes curieux d’en apprendre plus sur lui et de le voir à l’oeuvre. Pour la petite histoire, à mi chemin dans ma lecture, je me suis dit que je retrouvais enfin un enquêteur aussi atypique d’Adamsberg (de Fred Vargas) et cela m’a enchantée ! Pendergast est très loin des stéréotypes de policier. Le duo qu’il forme ici avec Coldmoon est nourri par tout ce qui les oppose. Tous deux sont comme le jour et la nuit et cela fonctionne à merveille. Le respect et la coopération se tissent lentement sous nos yeux, imperceptiblement. Par ailleurs, j’ai adoré que les enquêteurs Pendergast et Coldmoon ne soient pas parfaits : ils se trompent, tombent dans des pièges, ont leurs petites manies qui font d’eux des êtres éminemment humains avec leurs petites bizarreries. Leur supérieur, Pickett est quant à lui détestable. En peu de temps, il m’a paru opportuniste et manipulateur… Les personnages ne nous laissent pas indifférents, et j’aime beaucoup ça !
L’enquête est étonnante. Au premier abord, elle semble se noyer dans ses propres remous et à plus d’une reprise je me suis demandée où cela allait nous mener. Nous avons des meurtres, des cœurs prélevés, mais aucune logique ne semble apparaître là dedans, s’y ajoutent les offrandes sur les tombes des suicidées… mais qui ne semblent rien avoir en commun. Quel pourrait être ce meurtrier au comportement aussi erratique ? Quel serait cet esprit malade ? Monstre, bourreau, personne froide et calculatrice, dénuée de tout sentiment ? Et si la réalité était plus nuancée, plus sordide aussi… Dans ce roman, j’ai apprécié que le criminel ne soit pas juste un monstre, mais une personne cabossée par la vie, qui a souffert plus qu’elle n’aurait dû. L’autre monstre était ailleurs, bien caché, tapi dans l’ombre de ses privilèges, prêt à tout pour protéger son sordide secret. A l’approche du dénouement, je me suis un moment perdue dans les circonvolutions de l’enquête. Durant quelques pages, je ne savais plus qui était qui et de qui il fallait se méfier. Je pense que c’était justement l’intention des auteurs car cela permet de se mettre au diapason de nos enquêteurs qui touchent au but sans avoir clairement conscience de tout ce qu’ils vont mettre à jour. J’ai donc adoré le twist final qui permet de clôturer le roman sur une réelle tension.
Enfin, la plume des auteurs est fluide et efficace. Mon petit bonheur a été de retrouver des citations d’autres œuvres littéraires, de Shakespeare ou d’Eliot entre autres, disséminées entre les pages. Cela confère une aura particulière à l’ensemble du récit : enquêteurs érudits, assassin à la plume ciselée, encore une originalité qui m’a plu.
Ainsi, je suis conquise par ce livre et par la plume de Preston & Child que je découvre. J’ai adoré sortir des sentiers battus avec un duo d’enquêteurs insolite, j’ai aimé la complexité de l’enquête. Ce roman a tout bon, efficace et original, en un mot : savoureux !
Wismag 27 juin 2020
Offrande funèbre - Preston & Child
J’avais déjà lu un précédent opus des aventures d’Aloysuis Pendergast que j’avais bien aimé. Cela a donc été une grande joie pour moi quand j’ai découvert que j’avais été choisie pour lire ce roman .
Aloysuis se retrouve en mauvaise posture suite au décès de son chef car le nouveau directeur ne semble pas vouloir être aussi arrangeant. Il lui colle dans les pattes Coldmoon durant leur enquête sur des meurtres particulièrement horribles, avec pour mission de trouver des preuves à charge contre Aloysuis.
Ils partent pour Miami pour découvrir pourquoi quelqu’un a déposé un coeur humain avec une citation sur la tombe d’une personne décédée il y a plusieurs années. L’enquête commence et les meurtres continuent. Les méthodes de Pendergast ne font pas l’unanimité tant du côté de Coldmoon que du côté du directeur du FBI.
Cela a été un vrai plaisir de retrouver Aloysuis égal à lui-même, avec ses méthodes, ses avis et son fonctionnement si particulier. L’écriture est toujours aussi sympathique, les référence toujours présentes. On ne s’ennuie pas un instant tellement il y a de rebondissements.
Je mettrais un bémol concernant la fin que je trouve trop rapide ainsi que sur les noms trop proches de certains protagonistes ce qui fait que je me suis perdue vers la fin et que j’ai dû revenir en arrière pour être sûre d’avoir tout compris.
Je remercie Be Polar et les Editions J’ai lu de m’avoir permis de retrouver Pendergast et son univers.
@just_read_darling 26 juin 2020
Offrande funèbre - Preston & Child
Très bon roman policier. Un tome 18 qui peut se lire en one shot.
J’ai beaucoup aimé le duo Pendergast/Coldmoon ce n’était pas gagné mais par leurs différences (origines, caractère, style vestimentaire et méthodes de travail) ont su finalement être complémentaire. Par contre, je me suis longtemps posée la question "Mais à quoi joue le directeur Pickett ?" Son personnage semblait tellement affable vis à vis de Pendergast. Remettre de l’ordre dans le service oui mais faire confiance à ses agents était plus difficile pour lui.
Le récit est simple, fluide et très documenté. Les auteurs ont pris des directions auxquels souvent je ne m’attendais pas mais de façon cohérente.
J’ai lu ce roman sans voir venir ni les révélations ni la fin du livre donc pour moi c’est une lecture plus que satisfaisante.
Mes remerciements à l’équipe de Bepolar.fr et aux éditions J’ai lu pour cet envoi
Marylouangel 26 juin 2020
Offrande funèbre - Preston & Child
Je viens de découvrir avec plaisir grâce à ce roman la série des enquêtes de l’inspecteur Pendergast et ce fut je l’avoue une très agréable découverte que je recommande à tous.
Une intrigue finement mener tout au long de ce roman qui nous laisse de très bonne surprise.
Une enquête mener par un inspecteur du FBI qui a sa façon bien à lui de procéder et se retrouve coincer par l’arriver d’un nouveau directeur qui ne compte pas le laisser continuer ainsi, pas comme son prédécesseur le faisait.
Lui qui aime faire cavalier seul ce retrouve affublé d’un équipier qui lui même souhaiterait un tout autre collègue.
Un livre qui se dévore d’une traite et qui vous donnera envie de vous plongez dans cette série d’enquête.
clothildePL 26 juin 2020
Offrande funèbre - Preston & Child
N’ayant jamais lu les aventures de Pendergast, je pense être passée à côté de quelque chose !
Je n’ai pas été perdu de ne pas connaître son univers.
On retrouve un cœur humain, fraîchement prélevé sur une tombe d’une femme décédée 11 ans auparavant, avec un message : "J’espère que vous accepterez ce présent en signe de sincères condoléances. ». On fait alors appelle à Pendergast et son nouvel équipier Coldmoon. Bientôt les meurtres vont s’enchaîner avec toujours la même situation, un cœur sur la pierre tombale d’une femme qui s’est suicidée il y a plusieurs années, puis le corps d’une femme sans cœur.
Pourquoi ces offrandes ? Que signifie ces lettres ?
Pendergast va devoir tenter de trouver un lien entre les victimes des meurtres auquel on prélève leur cœur, et celles qui se sont suicidées il y a des années et qui voient sur leur tombe ce macabre présent.Quitte à se mettre à dos son patron, Pickett, Pendergast va tout fouiller afin de comprendre cette étrange affaire.
J’ai beaucoup aimé ma lecture ! Je vais d’ailleurs de ce pas acheter les premières aventures de notre enquêteur afin de me mettre à jour !
Marie 26 juin 2020
Offrande funèbre - Preston & Child
Il s’agit du premier livre de Preston and Child que je lis et ce fut une lecture tout à fait agréable ! L’écriture est fluide, les chapitres se succèdent facilement, l’intrigue est solide et le suspens est au RDV. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire sans longueur ni ennui. Il se lit tout à fait indépendamment, sans avoir lu les autres livres dont l’inspecteur Aloysius Pendergast est le personnage principal. J’ai tout à fait accroché à ce personnage très visuel, à la personnalité qui intrigue. Le duo qu’il forme avec l’inspecteur Coldmoon marche bien. Les autres personnages dont la médecine légiste et le directeur du FBI sont bien construits aussi ! Bref, je recommande ce livre, et je pense lire d’autres livres de ces auteurs !
ninie5131 25 juin 2020
Offrande funèbre - Preston & Child
un vrai plaisir de découvrir cet inspecteur si particulier, auquel on adjoint un coéquipier....et ça ne va plaire ni à l’un ni à l’autre.
Du coup je me suis acheté le premier de la série et j’ai un sacré retard.
L’intrigue est sympa, les personnages bien posés, et l’ambiance juste prenant,
à lire d’urgence
anne-lineC 22 juin 2020
Offrande funèbre - Preston & Child
Inspecteur atypique au sein du FBI, Pendergast fait tache. Issu d’une famille de dégénérés richissime de la Nouvelle-Orléans, atypique, il l’est aussi dans son apparence : grand longiligne d’un blond presque blanc avec des yeux bleus glaciers qui vous transpercent, un éternel costume sombre sur mesure et des chaussures italiennes, l’homme ne passe pas inaperçu. D’une intelligence dans borne, il traque les sérials killers.
"Offrande funèbre " lui en offre un des plus mystérieux liant 2 époques, 2 modes opératoires mais indéniablement imbriqués. Son nouveau supérieur, Pickett, lui adjoint Coldmoon, jeune inspecteur amérindien pas moins atypique que son aîné. Si leurs méthodes sont différentes, ils réussissent à instaurer une connivence qui leur permettra d’avancer dans leur enquête.
Le cadre se situe en Floride, atmosphère chaude et humide, entre Miami et les Everglades où les alligators ne sont pas là que pour le décor ...😅🥴
Bon polar, bonne enquête, personnage que je ne connaissais pas et bonne surprise...
Résultat : j’ai acheté ceux qui étaient disponibles dans ma librairie pour découvrir les précédentes enquêtes de ce cher Pendergast, méconnu, je trouve dans notre hexagone.
Agathe.books 17 juin 2020
Offrande funèbre - Preston & Child
Offrande Funèbre est une très belle découverte que j’ai pu faire. Un scénario qui tient la route et nous tient en haleine, un duo qui se complète, un décor à la ’Dexter’ et on rajoute à cela une parfaite maîtrise de l’écriture d’un bon polar. En bref, un roman qu’on a bien du mal à lâcher et avec lequel on ne risque pas de s’ennuyer.⠀
⠀
Le résumé pourrait faire penser à un thriller assez sanglant cependant, je n’ai pas eu du tout cette impression au cours de ma lecture. Il s’agissait d’une enquête, qui se déroule au cœur du paradis tropical de la ville de Miami, menée par l’excellent enquêteur Pendergast et son nouveau co-équipier, l’inspecteur Coldmoon, tout deux membres du FBI. Pendergast avec son petit brin de folie, est un personnage clé, mais j’ai d’autant plus apprécié l’arrivée de Coldmoon à ses côtés. Il apporte un point de vue plus moderne à la résolution de l’enquête par rapport à son confrère plutôt solitaire dans ses recherches. Pourtant, au départ, Coldmoon est recruté par le directeur adjoint Pickett contre Pendergast pour surveiller son comportement peu apprécié de tous et le pousser à commettre l’erreur de trop... À vous de découvrir la suite. ⠀
⠀
Un grand merci à toute l’équipe BePolar. Je suis certaine de me procurer d’autres romans de Preston & Child pour découvrir plus en détails le passé comme la suite des aventures de ce cher Pendergast.
Ju lit les Mots 15 juin 2020
Offrande funèbre - Preston & Child
J’ai découvert, la plume du duo qui a donné vie à Pendergast avec « Nuit sans fin », j’étais donc ravie de plonger dans la suite de ses aventures avec ce 18ème Opus.
Aloysius Pendergats, a une personnalité atypique, qui oscille entre Sherlock Holmes et Simon Baker, avec des capacités de discernement hors norme, une excentricité à l’anglaise. Dans cette enquête, nous faisons la connaissance du nouveau collègue Coldmoon, têtu, mais avec des qualités toutes aussi intéressantes.
Sous couvert, de lui adjoindre un nouveau collègue, le nouveau directeur adjoint Walter Pickett, parachute Coldmoon, aux côtés de Pendergast, pour le surveiller, sa manière d’enquêter n’est pas du goût de tous, même si les résultats sont là. Concrètement, il se retrouve sur la sellette et sa chute semble proche…
L’intrigue est classique, mais bien construite, ce qui lui donne un attrait indéniable, c’est l’équipe. Malgré la méfiance de l’un, qui n’est pas dupe et le désir de plaire de l’autre, qui ne veut que monter les échelons, ils vont tout faire pour résoudre cette enquête.
Il est intéressant de noter que les auteurs, donnent vie à cette relation qui se créée, tout en dotant chaque personnage, d’une personnalité forte. Pendergast dirige cette affaire tout en ignorant les ordres et frôlant parfois l’illégalité. Coldmoon, semble effacer et n’est pas d’accord avec la manière de procéder de son collègue, mais va peu à peu le suivre et s’affranchir du rôle de surveillant que l’on veut lui faire endosser. J’ai aimé cette évolution qui laisse présager un duo assez soudé pour les prochains opus…
Vous apprendrez, si ce n’est déjà fait, que l’insubordination est non seulement une nécessité dans la vie, mais qu’elle est parfois même grisante.
En bref, un livre qu’on a du mal à lâcher avec une enquête prenante et un duo à la fois atypique et complémentaire.
Agathe 14 juin 2020
Offrande funèbre - Preston & Child
Offrande Funèbre est une très belle découverte que j’ai pu faire. Un scénario qui tient la route et nous tient en haleine, un duo qui se complète, un décor à la ’Dexter’ et on rajoute à cela une parfaite maîtrise de l’écriture d’un bon polar. En bref, un roman qu’on a bien du mal à lâcher et avec lequel on ne risque pas de s’ennuyer.⠀
⠀
Le résumé pourrait faire penser à un thriller assez sanglant cependant, je n’ai pas eu du tout cette impression au cours de ma lecture. Il s’agissait d’une enquête, qui se déroule au cœur du paradis tropical de la ville de Miami, menée par l’excellent enquêteur Pendergast et son nouveau co-équipier, l’inspecteur Coldmoon, tout deux membres du FBI. Pendergast avec son petit brin de folie, est un personnage clé, mais j’ai d’autant plus apprécié l’arrivée de Coldmoon à ses côtés. Il apporte un point de vue plus moderne à la résolution de l’enquête par rapport à son confrère plutôt solitaire dans ses recherches. Pourtant, au départ, Coldmoon est recruté par le directeur adjoint Pickett contre Pendergast pour surveiller son comportement peu apprécié de tous et le pousser à commettre l’erreur de trop... À vous de découvrir la suite. ⠀
⠀
Merci à toute l’équipe Babelio. Je suis certaine de me procurer d’autres romans de Preston & Child pour découvrir plus en détails le passé comme la suite des aventures de ce cher Pendergast.⠀
Le Monde de Marie 12 juin 2020
Offrande funèbre - Preston & Child
Cette lecture est pour moi une découverte des enquêtes de l’inspecteur Pendergast et je regrette ne pas m’y être intéressée plus tôt.
Un personnage pour le moins atypique et excentrique dans son attitude. Il aime procéder comme lui l’entend mais est surtout diaboliquement efficace dans la résolution d’énigme. Dans un style un peu snobe, il sait se montrer tout autant prévenant que persuasif. Il intrigue énormément et est plein de surprises. Il est entouré de plusieurs acolytes qui apportent tous leur petit plus au récit.
Dès les premières pages, j’ai été emportée par le fil du récit. De nouveaux meurtres pour mettre en lumière d’anciens décès. Des victimes sans aucun rapport entre elles. Seul le mode opératoire concorde et révèle un criminel méticuleux et érudit dans les écrits qu’il laisse.
L’écriture à 4 mains est fluide, très entraînante et surtout très addictive. Des indices sont semés mais les pièces peinent à s’enchaîner. On commence à voir clair tout en suivant les raisonnements de Pentergast. Il faudra attendre la toute fin du récit pour tout bien comprendre et vivre encore un beau rebondissement.
J’ai adoré suivre Pentergast dans cette enquête et il me tarde déjà de me plonger dans d’autres ouvrages de cette série.
Auryn 3 avril 2020
Offrande funèbre - Preston & Child
Miami est victime d’une série de meurtre pour le moins étonnante. En effet, le tueur, après avoir tué ses victimes, leur ôte le coeur et va le déposer sur la tombe d’une personne qui s’est suicidée plusieurs années en arrière. Pourquoi ? Y’a-t-il un lien entre la victime et la personne enterrée ?
L’enquête est confiée au F.B.I, et plus particulièrement aux Inspecteurs Pendergast et Coldmoon.
Entre un chef qui l’attend au tournant, un équipier qu’il ne connait pas et une affaire très complexe, Pendergast va être mis à rude épreuve...
Une enquête qui marque un tournant dans les aventures de Pendergast.
Son mentor et protecteur au F.B.I, Howard Longstreet, étant décédé, Pendergast se retrouve sous les ordres du Directeur Adjoint Walter Pickett. Ce dernier est bien décidé à canaliser l’électron libre qu’est notre cher inspecteur. Et pour commencer, il lui "colle" un équipier en la personne de l’inspecteur Coldmoon. Equipier officiel, mais taupe officieuse pour Pickett.
Le lecteur se retrouve donc avec deux centres d’intérêts dans cette histoire : le premier étant l’enquête bien sûr, qui est des plus complexe car nos enquêteurs ont peu d’indices pour démarrer, et honnêtement elle va nous réserver quelques surprises ; et le deuxième la façon dont Pendergast va s’accommoder de son équipier.
Malgré quelques appréhensions de départ du fait de tous ces changements, j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Pendergast reste fidèle à lui-même et j’avoue avoir beaucoup apprécié Coldmoon et j’espère le recroiser dans d’autres enquêtes.
Sharon 22 juillet 2019
Offrande funèbre - Preston & Child
Ce qui m’a attiré dans ce roman est d’abord la couverture, énigmatique, certes, mais bien choisie une fois que le livre a été lue.
J’aime les romans policiers, j’aime aussi les romans historiques réussis, et ce livre réunit les deux qualités. Il présente d’abord un héros fort sympathique. Marco Pisani est noble, riche, il est bien décidé à faire régner la justice à Venise, et ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Si tant est que cela a pu être simple à un moment ou à un autre.
Un meurtre, puis un second : Pisani veille à ne pas emprisonner injustement un innocent, et surtout à ne pas conclure très rapidement une enquête de manière à assurer la tranquillité d’esprit des gentils vénitiens. Je parle bien sûr de ceux qui sont très riches, pas du petit peuple jugé quantité négligeable voire méprisable.
Ce roman nous permet de plonger au milieu de la république de Venise, de découvrir sa diversité et sa richesse culturelle. Il nous permet aussi de découvrir des personnages attachants, Zen, le meilleur ami de Marco, qui le comprend parfaitement tout en ayant lui même un petit secret ou encore Chiara, personnage de femme indépendante en un temps où rares étaient les femmes qui veillaient à garder leur indépendance, ou qui pouvaient se permettre de le faire. Il en est d’autres aussi, que je voudrais citer, mais ce serait dévoiler un peu trop l’intrigue. Je peux tout de même préciser que l’auteur a su semer des fausses pistes et maintenir le suspens jusqu’au bout.
Une nouvelle auteur et un nouveau héros à découvrir.
Killing79 3 juillet 2019
Offrande funèbre - Preston & Child
Nous voilà repartis pour un 18ème épisode et c’est toujours un plaisir de retrouver notre cher inspecteur Pendergast. A la manière d’un Sherlock Holmes, cet enquêteur hors pair apporte toujours son brin de fantaisie à ces aventures. Affublé cette fois-ci d’un nouvel équipier, il va devoir jongler entre deux séries de meurtres, séparées par le temps mais liées par les évènements.
L’originalité de ce polar passe une nouvelle fois par l’acteur principal. Aloysius Pendergast est un être à part qui marque les esprits. Son comportement associable, à la limite du handicap, nous surprend à chaque page. Il n’agit jamais comme tout le monde. Il suit une ligne de conduite d’un autre âge et ses réflexions sont souvent saugrenues. Mais dans son métier d’enquêteur, toutes ses particularités lui donnent un avantage. Comme il pense différemment, il peut aussi voir et comprendre d’une autre manière. Il est donc rarement sur la même longueur d’onde que se collègues, mais il a souvent un temps d’avance. Toute la résolution de l’affaire repose sur ses épaules et il doit imposer ses choix, parfois au détriment des ordres, afin d’éclairer les lumières du mystère.
Pour ce nouvel opus qui peut se lire indépendamment, l’enquête est assez classique. Le scénario est assez bien ficelé pour que l’on reste accroché jusqu’au bout. Rien de révolutionnaire mais l’écriture de Preston & Child est fluide et agréable et on ne s’ennuie jamais. Sans outrance ou surenchère, avec une touche d’excentricité, « Offrande funèbre » sera un parfait compagnon pour la chaise longue de cet été. On retrouve tout ce qui fait la réussite de cette série : un bon mélange d’observation, de déduction, de dialogues loufoques et de scènes d’action. Si ces éléments vous parlent, je vous conseille de venir découvrir ce polar et par la même occasion Pendergast et ses excentricités.
http://leslivresdek79.com/2019/07/03/471-preston-child-offrande-funebre/
Maks 21 juin 2019
Offrande funèbre - Preston & Child
Cette nouvelle enquête du maintenant célèbre inspecteur Aloysius Pendergast est prenante. Tout commence avec un inspecteur sur la sellette concernant son poste et sa hiérarchie, ce qui donne l’occasion d’un petit vent de fraîcheur dans la série.
Aloysius Pendergast, personnage fort, le plus original des inspecteurs que j’ai pu lire ces dernières années, guindé, presque hautain, cheveux entre blonds et blancs, tiré à quatre épingles, mais surtout réfléchi et très intelligent, possédant un sens de la déduction et un instinct hors du commun. Il peut faire concurrence à Sherlock Holmes sans avoir à rougir.
L"enquête qui nous est proposée ici est très sombre et notre cher Aloysius va se voir soumis à un partenaire imposé, un personnage aux origines amérindiennes, bourru et têtu.
Le puzzle est bien construit, efficace, difficile à résoudre, Preston & Child prennent un malin plaisir à nous balader d’un côté et de l’autre pour mieux nous obliger à réfléchir, d’ailleurs je n’ai pas trouvé le coupable par moi-même et il m’a donc fallu attendre la dernière partie du roman pour enfin savoir.
Une fin qui m’a vraiment captivé d’ailleurs, avec beaucoup d’action, des retournements de situations, une promenade au fin fond des Everglades dans la région de Miami en Floride, lieux remplis de marécages, d’alligators et de gens louches.
Une Dix huitième enquête de bonne qualité, divertissante et prenante. Si vous aimez la série, qu’attendez-vous pour attaquer ce nouveau tome, pour les lecteurs et lectrices qui ne connaissent pas cette série, je vous invite à la découvrir de toute urgence.
https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2019/06/offrande-funebre-preston-child.html
Sangpages 11 juin 2019
Offrande funèbre - Preston & Child
Voilà bien longtemps que je n’avais pas lu un Preston & Child et leurs fameuses enquêtes d’Aloysius Pendergast qu’il n’est même plus nécessaire de présenter. Loupé quelques épisodes, mais je m’en suis sortie sans problème.
Des suicides, des femmes égorgées, des cœurs retrouvés sur des tombes, voilà une bien sombre affaire toute faite pour notre ami Pendergast. Il devra cependant être vigilant. Il n’est pas seulement sur une drôle d’enquête mais aussi sur la sellette.
Les coups viennent de partout et le Directeur adjoint du bureau du FBI de New York, Walter Pickett, l’a à l’œil !
J’ai bien sûr eu beaucoup de plaisir à retrouver ce personnage légendaire avec cette 18ème aventure. Un personnage mythique, si particulier qu’il en est admirable. Son sens du bon goût, cette capacité à rester imperturbable en toutes circonstances, ses méthodes toutes particulières et j’en passe. J’avoue que le retrouver était, d’ailleurs, mon principal leitmotiv pour m’attaquer à ce livre, car il faut le dire, les trames selon moi, se fatiguent un peu...
Je ne peux, par contre, que reconnaître avoir été épatée par les descriptifs médico-légaux corrects et complets qui sont toujours d’actualité. Dans ce cas, les théories sur l’os hyoïde en cas de pendaison.
Ca m’a forcément rappelé la première autopsie à laquelle j’ai assisté...Il s’agissait justement de déterminer si nous avions affaire à une pendaison ou à un meurtre maquillé en suicide.
Tout ça pour dire qu’ils sont toujours bien documentés et c’est fort appréciable 🙂
La structure est assez "classique" mais reste efficace. Ca se lit facilement, ça glisse tout seul sans pour autant être inoubliable.
C’est à lire et peut-être rencontreras-tu Archy ou Mehitabel… mais je ne te le souhaite pas...
bookliseuse 30 mai 2019
Offrande funèbre - Preston & Child
Cycle Pendergast : Tome 18 – peut être lu indépendamment
Pendergast, enquêteur au FBI, fait la connaissance de son nouveau Directeur, Walter Pickett. Alors qu’il était très ami avec l’ancien Directeur, le courant ne passe pas du tout avec celui-ci, d’autant plus qu’il lui impose un coéquipier, l’inspecteur Coldmoon.
Les voilà parti tous les 2 pour Miami où l’on a retrouvé un coeur humain sur la tombe d’une jeune femme qui s’est suicidée il y a une dizaine d’années. Cette “offrande” s’accompagne d’un étrange message sous forme de poème adressé à la défunte signé M.Coeur-brisé. Malheureusement, très vite on retrouve le corps de la jeune femme dont le tueur a ôté le coeur.
Dans ce roman, on découvre de nouveaux personnages dont Coldmoon qui forme un parfait duo avec Pendergast, mais aussi le nouveau Directeur Pickett que l’on n’aime pas dès le début du roman, mais j’en arrive à changer d’avis sur la fin. J’ai adoré ce nouvel opus, j’avais l’impression de découvrir une nouvelle série, en effet, les auteurs ont su faire intervenir des nouveaux personnages permettant à Pendergast de se renouveler et de nous montrer de nouvelle facettes de sa personnalité.
J’ai adoré la façon d’enquêter de ce nouveau duo, on retrouve aussi bien du suspens de l’action, de la réflexion et un côté humain qui donne encore plus envie de lire les prochains opus. Jusqu’à la fin, les auteurs ne lâchent rien. On ne comprend pas ce qui se passe, qui sont les méchants, ce que veut réellement le nouveau Directeur, pour une finir en apothéose avec une fin géniale !
livrement-ka 15 mai 2019
Offrande funèbre - Preston & Child
Début du livre
Isabelle Guerrero que ses amis et les membres de son club de bridge appelaient Iris- traversa le cimetière de Bayside dont les palmiers ondulaient paresseusement sous un ciel azur limpide.
Pour tout vous dire, c’est la première enquête de cet inspecteur que je lis et cela n’a aucunement géné la compréhension de l’histoire.
Nous assistons à une histoire plutôt sordide. Une jeune femme qui en se rendant au cimetière, voit son chien s’emparer d’une chose visqueuse qui ressemble à un coeur. Cet organe est posé sur la tombe d’une jeune femme avec un mot.
Pickett, nouveau directeur de la police, confie l’enquête à Pendergast qui a l’habitude de travailler seul et toujours sur le fil du rasoir ; bizarrement certains de ses suspects sont retrouvés morts.
Pickett souhaitant se débarrasser de cet employé qui n’en fait qu’à sa tête, exige que ce dernier travaille en équipe avec un autre homme (ce dernier devant rendre des comptes à Pickett)
J’ai adoré le personnage de Pendergast qui est un homme dont on imagine ’allure très distingué et avec un langage plus que châtié. Ce dernier suit son idée, sans en faire part aux autres et par des moyens assez incongrus arrive à obtenir d’excellents résultats dans ces enquêtes.
Cette fois ci, il ne changera en rien ses habitudes en se rendant sur les lieux de la découverte du coeur, à Miami, laissant son équipier se débrouiller pour le rejoindre.
Néanmoins, cette fois-ci il va avoir la chance de croiser un médecin légiste, Fauchet, qui aura à coeur de faire avancer l’enquête et découvrir tous les oublis dans les précédentes autopsies. Ce médecin légiste, sous la coupe de son chef, réussira à agir à la manière de Pendergast et oser des choses qu’en tant normal elle n’aurait peut être pas faites. En effet, son chef a la facheuse tendance à ne pas la prendre au sérieux et à considérer que lui seul est apte à bien mener une autopsie.
Tout cela sans compter Pendergast et ses manies à ne jamais suivre les procédures ni les règles. En effet ce dernier va exiger d’avoir à faire à Faucher, qui lui semble totalement fiable et ayant des compétences inexploitées.
Puis le rapport de ce dernier avec le journaliste est tout simplement magnifique décrit.
Le style des auteurs
Une écriture posée, des mots et phrases simples. On suit l’enquête dans les pas de Pendergast qui reste à mon sens le personnage principal, de part son caractère, ses manières et surtout son côté border-line totalement à l’opposé de son allure distingué.
Rien ne semble l’effrayer, ni la violence, ni l’attitude des personnes qui l’entourent, préférant rester toujours courtois et ne laissant rien paraître de ses sentiments.
Il arrive au fil du temps, à apprivoiser son équipier, qui semble totalement fermé au départ à sa manière d’agir. Peu à peu les deux hommes, sans aucun rapprochement, parviennent néanmoins à avancer main dans la main et à se soutenir.
Une réelle réussite de ses deux auteurs d’arriver à faire passer autant de sentiments et surtout à nous faire apprécier Pendergast, à vrai dire je ne sais pas comment, mais toujours est-il que j’ai vraiment adoré ce personnage totalement décalé.
Le genre
On est plus proche du policier que du thriller à mon goût.
La forme de l histoire
Plusieurs chapitres vont rythmer l’histoire.
Le texte est très aéré et l’écriture est vraiment fluide. Ce qui en fait une lecture vraiment agréable.
Conclusion :
Un bon policier qui vous fera passer un bon moment de détente. Ce n’est pas un coup de coeur, mais une lecture vraiment agréable.