
- Auteur : Ophélie Cohen
- Genre : Thriller / Drame, Thriller
- Collection : Phénix Noir
- Date de sortie : 12 novembre 2024
- EAN : 9782390460602

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Décembre 2004, Pays basque. Maïder est une jeune femme éprise de liberté. Sa vie à Bayonne est similaire à celle des personnes de son âge, à un détail près : elle est l’une des dernières descendantes d’une longue lignée de sorcières. Dissimulé au cœur d’une nature sauvage et luxuriante, le clan de Maïder conserve des secrets qui se transmettent de mère en fille, et se protège des préjugés d’une société qui a déjà condamné leurs ancêtres par le passé. Lorsque Maïder disparaît durant la nuit du solstice d’hiver, la famille de la jeune femme décide de mener sa propre enquête. Pourquoi s’en est-on pris à l’une d’entre elles ? Serait-ce le début d’une nouvelle chasse aux sorcières ? Avec ce thriller aux notes culturelles et historiques, Ophélie Cohen prend un virage à 180 degrés et vous propose de la suivre au pays des sorginak.
Source : éditions IFS
dany.plaisant 26 mars 2025
Sorginak - Ophélie Cohen
4ème chronique pour le #challengeleslouvesdupolar organisé par @les_chroniques_du_polar
Et quel livre ! Ophélie nous plonge dans un polar captivant mêlant faits historiques, culture Basque et enquête policière.
Au cœur de la forêt, le clan Garaikoetxa vit caché dans une belle maison. Sorginak de mère en fille, elles vendent leurs produits naturels sur le marché, et Amagoïa, la grand-mère aide les femmes à accoucher à domicile.
Elles sont 5 femmes, Amagoïa la plus âgée, ses 2 filles Santxa et Artéa, et ses 2 petites filles Maïder et Ohiana.
Maïder ne vit plus avec le clan, elle habite à Bayonne et travaille. Elle est très proche d’Iban et Marie, ses amis d’enfance, et ne revient dans la maison familiale que pour des "événements" liés aux sorginak.
Mais durant le solstice d’hiver, Maïder disparaît.....
Est ce une nouvelle chasse aux sorcières orchestrée par ce nouveau prêtre rétrograde, le père Lancrest ?
Le clan va rester soudé et mener l’enquête pour retrouver Maïder.
Ce livre est très addictif, les recherches faites par Ophélie sur la chasse aux sorcières au 17ieme sont passionnantes, et malheureusement encore d’actualité pour certaines catégories de personnes.
"Encore aujourd’hui, des bûchers modernes sont dressés. Dès que tu es différent, que tu penses à contre-courant, que tu ne veux pas suivre une mode ou que tu veux juste être toi, tu es pointé du doigt".
La couverture est magnifique, et la plume d’Ophélie est immersive, envoûtante et soignée.
Si vous cherchez un roman original, le voici ! Il y a du suspens, des rebondissements, des femmes fortes qui n’ont (presque) pas besoin des hommes pour vivre comme elles en ont envie, des faits historiques, des us et coutumes du Pays-Basque, et cette fin...... je vous laisse la découvrir !
Cette chasse au sorcières des temps modernes est un coup de cœur pour moi !
Killing79 20 mars 2025
Sorginak - Ophélie Cohen
J’étais présent lors du passage d’Ophélie Cohen du statut de chroniqueuse à celui d’écrivaine. Après ce premier roman réussi, j’avais placé en elle de grandes espérances.
Ce troisième livre est surprenant par son thème. En traitant du mythe de la sorcière dans le monde actuel, il explore avec finesse le rôle central de la femme dans la transmission des savoirs et des traditions. Chaque personnage féminin est porteur d’une force intérieure, d’une résilience face aux épreuves et aux préjugés. L’évènement dramatique de l’histoire agit comme un catalyseur, poussant la famille à mener sa propre enquête et à affronter les dangers d’une société prête à raviver les flammes de l’intolérance.
L’autrice aborde également la thématique de la différence qui effraie. Les savoirs ancestraux de ces femmes, perçus comme ésotériques, suscitent méfiance et rejet. Cette aventure interroge notre rapport à l’altérité et à la peur de ce qui échappe à la norme. Il met en lumière les mécanismes de stigmatisation et de persécution envers ceux qui osent vivre autrement, rappelant que l’histoire est jalonnée de chasses aux sorcières, tant réelles que symboliques.
La plume immersive et poétique nous fait ressentir la beauté sauvage du Pays basque, tout en nous plongeant dans une intrigue riche en rebondissements. Les descriptions des paysages, des rituels et des liens familiaux renforcent l’authenticité du récit et nous invitent à une réflexion profonde sur la place de la femme et la richesse des différences.
De mon point de vue, je trouve qu’Ophélie Cohen a passé un cap. Elle nous propose un roman maîtrisé de bout en bout, portée par une écriture qui l’est tout autant. Tous mes espoirs ont donc été réalisés et je me réjouis des prochaines lectures qu’elle imaginera pour nous.
Une expérience envoûtante qui ne manquera pas de vous interpeller et de vous faire réfléchir !
https://leslivresdek79.com/2025/03/20/1005-ophelie-cohen-sorginak/
lecturesdudimanche 23 janvier 2025
Sorginak - Ophélie Cohen
Être une femme n’a jamais été une chose facile. Mais être, en plus, la descendante d’une longue lignée de sorcières, qui vivent un peu en marge de la société, dans une famille composée uniquement de femmes qui interdisent l’accès à leur demeure à quiconque n’est pas du clan, voilà qui a encore considérablement compliqué l’enfance et l’adolescence de Maïder. Devenue adulte, elle a décidé d’en partie rompre avec ses traditions familiales en emménageant à Bayonne, seule, pour y mener sa vie et sa carrière, à mille lieues de la vie que sa mère, sa grand-mère, sa tante et sa cousine vivent dans ce petit hameau du Pays-Basque. Non qu’elle les rejettent entièrement, elle revient même de temps à autre pour fêter avec elles quelques rituels sacrés, qui tiennent plus du folklore que de la véritable sorcellerie. Mais sa vie est ailleurs. Pourtant, la nuit du solstice d’hiver que Maïder a passé avec sa famille, elle disparaît. Il semblerait que la chasse aux sorcières soit réouverte…
Avec ce récit, ce titre, cette couverture, Ophélie Cohen ose tout !
Ne nous y trompons cependant pas : Point de magie au sens fantastique du terme, mais la magie du savoir, de la nature, de l’amour familial, voilà ce qui se cache dans ces lignes. En situant son récit dans cette région que l’auteure aime tant, c’est tout son lectorat qu’elle emmène avec elle, car j’y étais, moi aussi ! Je sentais le soleil sur ma peau, les odeurs m’enivraient. Ce clan de femmes fortes m’a immédiatement séduite, tout comme Maïder, qui, même si elle veut échapper au poids des traditions, y revient toujours…
Au-delà de la disparition de Maïder, l’histoire nous emmène confronter la médecine moderne aux savoirs ancestraux. On y comprend que la détresse et le désespoir peuvent mener à tout, au meilleur comme au pire. Ce qui me fait dire que ce roman est avant tout une ode à la différence. Qui sommes-nous pour décider qu’une façon de vivre vaut mieux qu’une autre ? Si c’est le message de l’auteure, elle le transmet sans militantisme aucun, avec juste la force de sa plume délicate et touchante, qui trace un chemin vers notre inconscient. D’un côté comme de l’autre, il faudra se remettre en question. Car si les intentions sont nobles, rejeter le modernisme n’a probablement pas plus de sens que rejeter les traditions et les savoirs ancestraux.
Mais cette approche n’est pas la seule ligne directrice du récit, car l’auteure ne néglige pas le suspense, bien au contraire ! Et lorsque se dessine la tragédie, le lecteur est atterré, impuissant !
Dans son chaudron littéraire, la sorcière Ophélie a déposé une pincée de légendes, un soupçon de tradition, un zeste de sororité, une pointe de drame, un accent d’actualité et un nappage au Pays-Basque. Un dosage parfait pour que ce livre que l’auteur décrit elle-même comme « féminin, mais pas féministe » et que j’ai dégusté avec grand plaisir !
comme un livre ouvert 35 16 novembre 2024
Sorginak - Ophélie Cohen
L’histoire se passe en 2004 au pays basque où réside encore la dernière lignée de sorcières les " Garaikoetxea" appelée au pays basque SORGINAK.
Nous avons la mère Amagoïa 80 ans, ses 2 filles Santxa et Artéa et ses 2 petites filles Maïder et Ohiana.
Trois générations de femmes uniquement qui perpétuent leurs us et coutumes et qui ont à coeur de se protéger des préjugés pour exister et conserver leurs secrets.
Une nuit du solstice d’hiver ( lune noire), Maïder la plus jeune des petites filles disparaît.
Où est-elle ? Que s’est-il passé ?
Elles vont mener leur propre enquête.
J’ai eu en main un O.V.N.I dans la catégorie thriller pour son originalité.
J’ai rapidement pénétré et ouvert la porte de la demeure des SORGINAK et ressenti cette atmosphère étrange.
L’environnement bien décrit par l’auteure m’a fait visualiser le côté magique féérique par sa verdure, sa nature et le côté angoissant par ses endroits sombres austères.
On est vraiment dans une histoire où la femme prend une forte place. Elles sont à la fois sage-femme, guérisseuse, chamanes mais également considérées comme des tueuses, des meurtrières.
Elles font peur, effrayent avec leurs rites, leurs croyances, leurs divinités.
J’ai aimé m’immiscer dans ce clan et découvrir cette partie historique et découvrir à travers cette chasse aux sorcières le pays basque.
Bon je ne cache pas qu’ils ont des noms et des mots à coucher dehors et surtout imprononçables 😂.
Et cette couverture, on en parle ?
Elle est magnifique et représente très bien cette histoire envoûtante.
N’hésitez pas à vous le procurer, il sort le 12 novembre et vous ne manquerez pas à votre tour de pénétrer dans le monde des SORGINAK
spitfire89 13 novembre 2024
Sorginak - Ophélie Cohen
Sorginak signifie sorcière en Basque cela tombe bien ce polar ce déroule dans cette région et Serait-ce le début d’une nouvelle chasse aux sorcières ?
Ophélie Cohen nous plonge dans un thriller de terroir mêlant historique, culture, mythes et légendes, comme pour ses précédents livres, l’autrice nous embarque dans les tréfonds de la tragédie familiale avec une construction psychologique efficace, une famille attachante. L’autrice a su écrire une O.L.N.I (Objet littéraire non identifié) dans le genre du Thriller et je ne crois pas que je le classerai comme un récit gothique. Un polar moderne, du suspense, de la tension de l’angoisse, mon seul bémol est la fin. Une intrigue haletante. Une autrice que j’ai découvert grâce a Bepolar et depuis je me régale à chaque sortie d’un nouvelle ouvrage.
JessMojito 11 novembre 2024
Sorginak - Ophélie Cohen
Fanstamées, détestées, les sorcières ont toujours fasciné... mais elles ont aussi toujours attisé la peur.
De cette crainte est née leur traque !
Avec ce roman, Ophélie prend un virage à 180 extrêmement risqué et formidablement bien maîtrisé. Elle nous emmène au Pays Basque, berceau de la sorcellerie, dans une chasse moderne complètement folle, haletante, envoûtante.
Ongi Etori sur les terres des Sorginak.