- Auteur : Ophélie Cohen
- Genre : Policier / Thriller
- Editeurs : Éditions IFS, Harper Collins
- Collection : Phénix Noir
- Date de sortie : 13 octobre 2021
- Sortie poche : 12 avril 2023
- EAN : 9791033913139
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« Toutes les femmes ont une histoire. La mienne est plutôt moche. »
À la veille de ses trente ans, au cours d’une nuit entourée des fantômes de son passé, Héloïse va se dévoiler. Portée par les souvenirs et les remords, elle ouvre la boîte de Pandore.
Héloïse est comme poursuivie par un malheur qui sait toujours où la retrouver : une enfance traumatisée, ballottée de foyers en familles d’accueil, et les décès, les uns après les autres, des êtres qui lui sont chers. Oscillant sans cesse entre ombre et lumière, elle nous amène à nous questionner sur nos propres zones grises.
Noir, intime et dérangeant, un roman à la fois sombre et lumineux dans lequel les émotions sont à fleur de mots.
comme un livre ouvert 35 5 juillet 2024
Héloïse - Ophélie Cohen
J’ai découvert une pépite avec une histoire forte en émotions.
J’ai lu ce livre en ayant la sensation de n’avoir pu aider Héloïse, d’avoir fermer les yeux sur son malheur sans lui être venue en aide.
Alors que si ! Des personnes bienveillantes ont croisé son chemin.
Héloïse à l’aube de ses 30 ans se remémore et nous raconte sa naissance avec le décès de sa mère en couche et la fuite de son père et se retrouve orpheline. Commence le placement en famille d’accueil en famille d’accueil puis le début dans sa vie d’adultes.
Roman sombre, noir, poignant : que des adjectifs lourds !
Je dis bravo à Ophélie Cohen, j’adore votre plume.
Livre qui laisse des traces et me marque encore aujourd’hui. 4 jours après, j’ai encore l’histoire d’Héloïse en tête !
Après ce qu’elle a fait, on pourrait la détester mais non je lui trouve des circonstances atténuantes. Héloïse est attachante à sa manière, fragile mais peut être violente et associable.
Je l’ai détestée quand elle se réfugie dans la drogue, les médicaments et l’alcool pour oublier ses souffrances.
Et comme le proverbe de Fredrich Nietzsche est bien trouvé ! " le plus dangereux ennemi que tu puisses rencontrer sera toujours toi-même ".
Car Héloïse s’inflige les pires cruautés, les pires douleurs. Son corps souffre et Héloïse nous entraîne dans toutes les épreuves de sa vie.
En deux mots : LISEZ-LE
https://instragram.com/comme.un.livre.ouvert.35?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Les_lecturesdeflo 27 novembre 2023
Héloïse - Ophélie Cohen
Après avoir lu et adoré son deuxième roman « Suspicion(s) », puis reçue l’autrice en visio avec le Quartier Noir Book Club, lire Héloïse était obligatoire.
Le moins qu’on puisse dire en refermant ce livre, c’est qu’Héloïse n’a pas eu une vie facile.
Abandonnée par son père pour avoir provoqué le décès de sa mère en couches, Héloïse connaît une enfance chaotique. Ballottée entre plusieurs familles d’accueil, victime d’abus et de maltraitance, elle tente tout de même d’avancer.
Elle se construit, comme elle peut, avec une part sombre qui l’entraîne cycliquement vers la dépression.
Heloïse lutte, se bat contre elle-même, contre cette ombre qui lui parle, qui essaie de l’engloutir, de l’amadouer pour qu’elle lâche prise.
Dans la première moitié du roman, j’ai été touchée par ce personnage sur qui la vie s’acharne et qui ne peut que subir les événements dont il est victime.
Puis Héloïse m’a agacée. Je l’ai trouvé passive, fataliste et égoïste envers les gens qui l’aiment et veulent l’aider.
Ophélie Cohen a trouvé les mots justes pour décrire les affres de la dépression et susciter de multiples sentiments à l’égard des différents personnages qui jalonnent le parcours d’Héloïse.
Un roman noir, un récit de vie qui rappelle que nous ne partons pas tous dans la vie avec les mêmes chances.
L’enchaînement de la lecture des deux ouvrages de l’autrice a mis en évidence l’évolution de sa plume. Je vous conseille donc de commencer par ce roman pour découvrir son univers.
Cindymartin.13 1er août 2023
Héloïse - Ophélie Cohen
L’histoire d’Héloïse est plutôt moche, à la veille de ses trente ans, entourée de ses fantômes elle nous dévoile son passé. Ses souvenirs, ses remords, ses choix, sa tristesse comme la joie aussi qui la parcouru pendant toutes ses années.
Héloïse est un personnage bouleversée, écorchée par la vie. Tout à commencer à sa naissance, son premier souffle à l’air libre à décider de son sort. Son père n’a pas voulu d’elle pour cause... elle a hotté la vie de sa maman à l’accouchement.
Héloïse a passé toute son enfance dans des foyers, des familles d’accueil. Une vie qui a déjà mal démarré pour elle, à cinq ans il a fallu qu’elle tombe sur le pire des charognards, il lui a volé son existence, son innocence pendant près de deux ans. Comment grandir et s’accepter, après tan de calvaire et avoir confiance en la vie ?
La vie d’Héloïse est semé d’embûches, heureusement il lui est arrivée de faire de belles rencontres mais pour combien de temps avant que l’ombre se manifeste de nouveau ? Sa vie ressemble à un vulgaire jeu de yo-yo, je monte et je réapprends à vivre.... Je redescends et sombre dans la dépression.
Une histoire éprouvante et qui fait mal.
L’auteur a merveilleusement bien construit son personnage. Une narration a la première personne qui fait toute la différence.
C’est très Noir avec une puissance phénoménale.
Tellement d’émotions, du bon et du mauvais. Un récit en noir et blanc pas de jolie couleur dans la vie de cette enfant même devenue femme.
Comme nous le dison si bien l’espoir fait vivre ! Ce dis ton est-il réellement vrai ? J’y ai sincèrement cru à un moment....
J’ai vécu la vie d’Héloïse à ses côtés à travers les mots de l’auteur j’en ressors le coeur meurtri.
Vivre avec elle sa solitude, sa dépression, j’étais là quand elle a dû faire des choix douloureux, j’étais pressante jusqu’à cette fin que la vie a réservée à Héloïse.
Un Coup de Cœur pour Héloïse ❤
Palatine 30 juillet 2023
Héloïse - Ophélie Cohen
Bonjour, je suis déçue d’être déçue..."Héloïse" n’est pas un polar pour moi... C’est l’histoire d’une errance, où quelques assassinats sont les alibis d’une méga-introspection limite dérangeante. Trop d’extraits de chansons, de descriptions fumistes et de bien-pensance factice. Bref..Je n’ai pas adhéré et j’y ai vu un pensum. Beaucoup de mal à essayer de m’intéresser à ce récit décousu et quelquefois grandiloquent. Désolée, mais je passe mon chemin...
nadge 23 juillet 2023
Héloïse - Ophélie Cohen
Coup de cœur / coup de poing pour ce roman !!
La vie d’Héloïse est un drame : sa mère meurt à sa naissance, son père l’abandonne car trop triste d’avoir perdu sa femme (elle ne sait même pas son nom), elle va donc devenir une enfant de l’ASE. De la pouponnière aux familles d’accueil, sa toute jeune vie va être marquée au fer rouge, avec un gros sentiment de culpabilité.
Certains détails de cette période sont assez difficiles, je tiens à le souligner.
Mais avec l’appui d’une famille d’accueil aimante, elle va reprendre pied (un peu) à l’adolescence et va décider de faire des études de journalisme. Là elle tombe follement amoureuse d’Alex (même si ses sentiments nouveaux réveillent en elle les vieux démons et souvenirs du passé). Il va lui apprendre à avoir confiance en elle, il va dompter ses peurs avec douceur et patience... enfin, c’est ce qu’il croyait...
Cette histoire est percutante : je me suis attachée à Héloïse, dès les premières pages. J’ai souffert avec elle, et j’ai espéré un avenir plus doux pour elle. C’est une battante, qui chute parfois.
La description de ses sentiments (colère, tristesse, dépression, peur, mal-être, souffrance...) est tellement réaliste. La solitude est sa meilleure amie. Sa lutte contre elle-même (et contre sa part d’ombre) est d’une violence inouïe. Cette dualité est présente dès le début et à aucun moment on ne sait quelle part d’elle va gagner.
J’ai adoré le style direct, cash et sans détour de l’auteure.
La plume est fraîche et nette.
Le roman est soutenu on ne voit pas passer les pages. L’alternance entre le réel et les souvenirs (presque comme des confessions) donne du rythme, auquel s’ajoute des phrases courtes.
Petit plus : la playlist qui accompagne les chapitres (avec certaines paroles reprises dans le texte).
Il s’agit du premier roman de cette auteure, et il présage une sacré plume pour tenir le lecteur en haleine !
Histoire bouleversante et émouvante d’une gosse abimée par la vie que je n’ai pas pu lâcher, tant j’espérai un dénouement heureux.
Je conseille aux amateurs de romans noirs.
FXLS 19 juillet 2023
Héloïse - Ophélie Cohen
Dans un premier temps je remercie Bepolar de m’avoir permis de découvrir la plume d’Ophélie Cohen . Moi qui ne lit que des Bd la plus part du temps j’ai dévoré Héloïse en 3 jours pressé de lire ce que le destin avait réservé à cette héroïne à la vie plus que chaotique ….. l’écriture est pour moi parfaite notamment dans certains détails ( sachant que j’ai un passé professionnel dans la santé mentale et un présent dans le médico-social ) . Paradoxalement On est dans l’empathie avec Héloïse alors que la noirceur de son existence berce ce roman et on voudrait l’aider à s’en sortir et changer son futur . Beaucoup d’éléments concernant ce Roman ont suscité ma curiosité dès le titre et le résumé aussi bien personnellement que professionnellement et je n’ai pas été déçu , je recommande vivement Héloïse. J’étais un grand fan des films sombres grâce à Ophélie Cohen que je vais suivre désormais je vais devenir également adepte des romans noirs.
Tatiana 8 juillet 2023
Héloïse - Ophélie Cohen
Tout d’abord, merci à BePolar et aux éditions Harper Collins de m’avoir permis de découvrir Ophélie Cohen et sa plume avec son premier roman.
C’est l’histoire d’Héloïse, 30 ans, qui nous raconte sa vie pleine de malheurs et d’horreurs, de souffrance et de douleurs extrêmes (la mort de sa mère, l’abandon de son père, des violences et des addictions en tout genre, les tentatives de suicide...). Je note que l’écriture est simple et fluide, ce qui rend la lecture agréable et addictive.
C’est un récit très noir (trop noir, à mon goût), lugubre et plein de désespoir. L’enchaînement des malheurs d’Héloïse est permanent. Il n’y a aucun répit et de ce fait certains passages m’ont paru peu crédibles. Certes je ne suis pas restée indifférente face au destin d’Héloïse, mais je n’arrivais pas toujours à ressentir de l’empathie pour le personnage.
C’est un premier roman fort et percutant, une lecture que je n’oublierai pas. A recommander aux amateurs d’histoires noires.
Camélia 8 juillet 2023
Héloïse - Ophélie Cohen
J’ai découvert la plume d’Ophelie Cohen grâce à Bepolar et j’en suis très contente, merci beaucoup pour cette découverte ! C’est une histoire assez déroutante et fascinante à la fois. Dès les premières lignes, nous sommes plongés dans l’univers sombre d’Heloïse, une jeune orpheline hantée par une ombre à cause de son abandon mais également à cause des personnes qu’elle croise au cours de sa jeune vie. Pas de tendresse mais beaucoup de violences à la place. Ce récit sur sa vie nous montre pourquoi elle prend certaine décision, des décisions qui lui arrachent le coeur mais elle ne semble pas avoir le choix de faire les choses autrement. Cette narration peut paraitre déroutante, nous sommes toujours dans une sorte de témoignage à la première personne. Cette Ombre personnifiée est assez terrifiante, d’une malédiction à l’état pure, elle passe progressivement à la plus proche amie d’Heloïse qu’elle puisse avoir dans sa vie. J’ai hâte de découvrir les autres romans de cette auteure !
La Belette Stéphanoise 7 juillet 2023
Héloïse - Ophélie Cohen
Nous avons tous en nous une part d’ombre. Mais chez Héloïse, l’Ombre va devenir très envahissante. C’est ce qu’elle va nous révéler en faisant le bilan de sa vie à l’aube de ses 30 ans.
Les soupçons de psychopathie du début m’ont montré au fil de ma lecture une Héloïse très fragile psychologiquement.
Elle m’a touché par certains aspects ayant cherché toute sa vie à aimer et à se faire aimer. Et cette quête éperdue va lui faire vivre des moments très sombres.
Elle touche du doigt le bonheur mais ses choix de vie l’emmènent vers un sentiment de mal-être, avec elle-même mais aussi avec les autres.
La plume d’Ophélie Cohen est pour ce premier roman tout en sensibilité avec tantôt des moments, des mots, plus percutants et d’autres plus doux, plus poétiques.
C’est un roman noir qui vous fera passer par différentes émotions.
Héloïse ou une vie de souffrances ponctuée de petits bonheurs, mais l’Ombre rôde...
"Sais-tu ce que j’aime le plus dans les livres Héloïse ? (...) Les auteurs y mettent une partie de leur âme. Et quand on est suffisamment attentifs, on peut deviner les sujets qui leur tiennent à cœur. J’aime cette espèce d’intimité que chaque lecteur partage avec un écrivain. Un échange unique".
C..... 4 juillet 2023
Héloïse - Ophélie Cohen
Je ne connaissais pas Ophélie Cohen. Grâce à BePolar, j’ai pu découvrir son premier roman.
Héloïse nous plonge dans un univers sombre et noir. La narration du récit est à la première personne, ce qui nous immerge directement au cœur des sentiments de l’héroïne.
Héloïse raconte sa vie jalonnée de souffrances et d’incertitudes. Le côté polar passe au second plan derrière la lutte permanente d’Héloïse avec son Ombre. Les émotions se bousculent au fil des pages. Le style d’écriture d’Ophélie Cohen, simple, avec des mots justes, accentue l’intensité du roman.
Héloïse est un magnifique roman noir, original, vrai et délicat. Une vrai belle découverte.
Noemie991 29 juin 2023
Héloïse - Ophélie Cohen
Pour ce roman Ophélie Cohen nous offre un somptueux roman noir voire très noir et même déstabilisant à certains moments.
Nous y découvrons Héloïse et son ombre. Dès les premières pages nous sommes immergés dans sa vie. Elle nous raconte ses peines, son mal-être, ses démons, sa souffrance.
Comment grandit-on lorsqu’on nait sans maman ? Comment grandit-on lorsqu’on est abandonné par son père, la seule personne qui nous reste ? Comment grandit-on lorsqu’on est balloté de famille d’accueil en famille d’accueil ?
Page après page Héloïse répond à ces questions.
Ce roman m’a déstabilisée à certains moments, étouffée a d’autres mais surtout subjuguée. Pour un premier roman Ophélie Cohen nous offre une pépite. J’attends avec impatience son second roman !
cricri08 20 juin 2023
Héloïse - Ophélie Cohen
Merci à BePolar et aux éditions Harper Collins de m’avoir permis de découvrir cette autrice !
Je me suis donc plongée dans son premier roman, sombre, dur, violent et profondément émouvant.
"Toutes les femmes ont une histoire. La mienne est plutôt moche" ... C’est l’entrée en matière dans le récit : Héloïse a trente ans et ce soir, elle nous raconte ses blessures et ses péchés.
Sa mère meurt lors de l’accouchement, son père l’abandonne, incapable de surmonter ce décès. Ballotée d’orphelinats en foyers, elle développe un bouclier, plutôt attaquer que de subir.
Cette carapace et la peur constante de l’abandon vont la suivre, quelque soient les circonstances, malgré l’amour que certains lui témoignent ... Comment se construire dans une vie marquée par l’instabilité dès la naissance ?
Un roman très touchant et une autrice que je suivrai avec plaisir !
Mia Zanchetta 16 juin 2023
Héloïse - Ophélie Cohen
Tout d’abord merci ) à Be polar et aux éditions Harper Collins de m’avoir permis de découvrir ce premier roman d’Ophélie Cohen.
Je referme ce livre avec une impression un peu mitigée. Le grand enthousiasme du départ s’est quelque peu étiolé au fil des pages.
J’ai d’abord été sensible à l’écriture d’Ophélie Cohen (malgré un gros bémol concernant les fautes d’accord du participe passé...). Des mots simples, justes, pour raconter l’absence du père, l’espoir fou de le rencontrer un jour. J’ai également été touchée par le choix des paroles de chansons, qui font totalement sens au moment où elles apparaissent dans l’histoire.
j’ai trouvé que le parti-pris d’alterner passé et présent au fil des chapitres était pertinent. Cela permet à Héloise de nous livrer son histoire à la première personne, tout en nous donnant à voir sa situation présente.
Héloise nous livre sa vie sans fard, presque crûment. C’est une écorchée vive, et on comprend que certaines plaies (abandon, viol, alcoolisme, automutilation) ne se refermeront jamais malgré les quelques périodes d’accalmie que la vie lui offrira.
Malgré tout j’ai beaucoup de mal à mettre des mots sur ce que j’ai pensé de cette lecture. L’autrice nous emmène dans les méandres d’un esprit tellement tordu qu’à aucun moment je n’ai été en empathie avec Héloise. Le roman est un perpétuel jeu d’ombre et de lumière. Elle a plusieurs fois l’occasion de délaisser les ténèbres, sans jamais la saisir. Peut-être serez vous plus sensibles à sa souffrance, mais pour ma part j’ai souvent eu très envie de la secouer, de lui dire qu’elle aussi doit avoir une part active dans sa vie, que c’est à elle de s’en emparer au lieu de se "complaire" dans ses névroses et sa folie. j’avoue qu’à certains moment elle m’a même irritée.
Malgré ces réserves, ce premier roman d’Ophélie Cohen a été dans l’ensemble une bonne lecture. Héloise est de la caste de ces héroines qu’on n’oublie pas une fois le livre refermé.
GuillHolmes 15 juin 2023
Héloïse - Ophélie Cohen
« Je n’ai jamais aimé quand c’est blanc ou noir. Je préfère le gris, les nuances, l’imparfait ».
C’est ainsi que pourrait se résumer le roman noir d’Ophélie Cohen. Pour être tout à fait honnête, le nuancier de couleurs penche davantage vers le noir que vers le blanc. La perte et la mort prennent souvent le dessus sur l’amour et la vie. Malmenée par le destin, Héloïse n’est pas actrice de son existence : elle subit sa naissance dramatique, les familles d’accueil à répétition, la violence des hommes, de la société sans oublier la sienne.
Telle une Ulysse moderne, Héloïse est embarquée dans une odyssée de violence où chaque éclaircie va être contrebalancée par une rechute vertigineuse, macabre et implacable. Un tel acharnement du destin questionne parfois sur le portée réaliste de ce roman. Est-il possible d’attirer avec un tel magnétisme le mauvais œil ?
Je m’interroge également sur cette incarnation féminine. Héloïse est ballottée par la vie et construit par moment son propre malheur. Elle n’est pas même maîtresse de sa psyché, dominée par son « Ombre », une sorte de double maléfique qui a préséance sur ses décisions. Livre féministe ? Ophélie Cohen nous emmène alors, pour de bon, dans des nuances de gris où certains personnages féminins, plus lumineux, vont avoir une réelle influence positive sur l’héroïne qui tente de vivre. Aux lecteurs de se faire leur propre avis.
L’autrice nous livre, certes, un récit sombre mais servi par une belle écriture, fluide et maîtrisée. Son Héloïse ne laisse pas indifférent, et je suis tout de même curieux de lire la suite de son œuvre.
davido29 15 juin 2023
Héloïse - Ophélie Cohen
Qui est Héloïse, cette âme sombre qui se confie un soir et se livre à vous,,, ? enfant solitaire et violente, balancée entre foyers et familles d’accueil, sans amis,sans joies,perdue...et cette ombre,ses démons...une écriture sobre,un premier roman noir très prenant et réussi.
lea49 15 juin 2023
Héloïse - Ophélie Cohen
Un livre noir, sombre et percutant où l’héroïne Héloïse nous raconte sa vie jalonnée de souffrances, de désillusions depuis sa naissance et qui malgré des rencontres fortuites se refuse le droit au bonheur. Héloïse est un personnage complexe, torturé qui ne nous laisse pas insensible. Ce roman est une vraie claque pour les amatrices de polars comme moi, je l’ai adoré. Pour un premier roman, Ophélie Cohen a su plonger le lecteur dans une atmosphère noire, intime et dérangeante qui fait de ce roman un vrai chef d’œuvre de part son écriture percutante, et cette histoire touchante à la fois !
spitfire89 9 juin 2023
Héloïse - Ophélie Cohen
Merci à Harper Collins et Bepolar de m’avoir choisi pour découvrir ce roman qui vient de paraître en format poche, un premier roman addictifs où l’héroïne à une vie très éloigné des contes de fées. Elle nous raconte sa vie sans pudeur, telle qu’elle a vécu. Un texte narrative à la première personne, la psychologie, l’écriture, la sensibilité, une sombre histoire avec une intelligence remarquable, la barre est vraiment mis haut pour ce premier roman. Quand la victime peut devenir bourreau. Poignant, prenant, bouleversant et terriblement glaçant.
Ophélie Cohen avec l’écriture a la première personne est fluide, les phrases sont courtes, claires, sans fioritures pour une mise a nu de la vie de l’héroïne, en refermant les dernières pages on se sent hanté par les personnages et l’intrigue. Un livre remarquable.
"J’avais treize ans. Treize années de malheur qui m’a pris la main dès la naissance.
Héloïse n’était pas un bois robuste. Héloïse était une ombre, un fantôme, née de personne."
"Il m’a serrée si fort contre sa poitrine qu’il aurait pu recoller tous les éclats de moi, disséminés au vent de mes souffrances. Il était près de moi et je me suis endormie, épuisée. Apaisée."
kris_k 28 avril 2023
Héloïse - Ophélie Cohen
Ophélie Cohen nous raconte, dans ce livre très noire, la vie d’Héloïse.
Ohlalala Héloïse, toi qui depuis la naissance n’aura connu rien de rose, mais au contraire que noirceur et ténèbres et qui malgré cela essayera par tous les moyens de retrouver la lumière, y arriveras-tu ?
J’ai dès les premières pages beaucoup aimé la manière dont l’auteur nous racontait l’histoire. Un livre qui se laisse lire et qui m’a directement emporté.
Je me suis beaucoup attachée à Héloïse, qui ne fait pourtant rien pour qu’on l’aime, mais tout est-il que je ne voulais pas la voir sombrer et je me serais bien glissée dans le livre pour l’aider, mais voilà c’est tout simplement impossible à faire. J’ai donc assisté impuissante à son déferlement de malheur et bien évidemment j’ai été assez émue et bouleversée par certains passages !
Et je dirai aussi qu’à travers son personnage et son histoire, Ophélie Cohen nous fait réfléchir sur la façon dont nous jugeons/critiquons les autres !
Vous aurez compris, un livre très noir mais que j’ai beaucoup aimé lire !
Merci Ophélie Cohen pour cette histoire bouleversante ainsi que HarperCollinsFrance de m’avoir fait découvrir la plume d’Ophélie Cohen !
Carolivre 22 mars 2023
Héloïse - Ophélie Cohen
« Toutes les femmes ont une histoire, la mienne est plutôt moche »
Sa mère est morte en lui donnant la vie, son père fou de chagrin l’abandonne à la maternité. L’orpheline reniée à l’enfance volée, ballotée de foyer en foyer, n’est que rage et tristesse.
Il n’y a pas d’histoire/d’intrigue à proprement parlé, juste l’histoire d’Héloïse de sa naissance à ses 30 ans. Nous suivons sa vie, l’évolution de sa psychologie destructrice.
Au gré de ses rencontres, de ses courts bonheurs, de ses échecs nous sommes enfermés entre les murs que notre héroïne dresse entre elle et le monde que nous percevons à travers ses fêlures.
La violence, l’auto mutilation, les abus sexuels, le suicide, la peur, l’alcool, la dépression, l’abandon, la recherche d’identité, la maternité, l’amitié et l’amour se côtoient dans ces pages.
Comment peut-on survivre lorsqu’on a vécu le pire ? Comment aimer et être aimée ? Comment affronter ou fuir ses démons ? Démons, ici, incarnés par l’Ombre d’Héloïse, cette petite voix qui lui susurre que personne ne l’aime, la rabaisse constamment et la pousse au pire.
La dualité est omniprésente, comme un reflet dans le miroir qui ne nous quitte pas. On flirte avec elle au bord du précipice, sachant que la chute est inéluctable.
La plume fluide de l’autrice, parfois dure, parfois poétique nous prend par la main et nous entraîne avec elle dans la chute.
C’est noir, abyssale.
On se perd dans les profondeurs d’Heloïse, héroïne du syndrome de l’abandon.
L’alternance de chapitres parfois longs et parfois courts, parfois lumineux et souvent obscures rythment les pensées du lecteur nous faisant engloutir les pages à la recherche de réponses. C’est fort ! Percutant ! On en ressort pas indemne.
Le petit plus : la musique nous accompagne au fil du livre telle une playlist de vie.
Poussin Féroce 30 janvier 2023
Héloïse - Ophélie Cohen
Héloïse, c’est une vie matraquée de drames, un destin sans concession, même les micro respirations de sa vie ne suffisent pas à arrêter l’asphyxie. Durant une nuit, Héloïse nous partage son âme.
Je ne divulgacherai pas les étapes de ce récit à la première personne, un récit intime que Ophélie Cohen nous délivre sans pudeur et avec une puissance rhétorique qui met en apnée à chaque chapitre.
Héloïse accompagne encore à la fin du roman. Elle touche au coeur. Sa colère, ses espoirs, ses déceptions, ses addictions, nous entraînent dans un tourbillon d’émotions, de sensations qui touchent à ce que nous avons de plus humaniste en nous, que nous ayons vécu ces épreuves ou non … 🖤
Les_chroniques_du_polar 30 janvier 2023
Héloïse - Ophélie Cohen
Nous decouvrons ici l’histoire d’ Heloïse depuis sa naissance à nos jours . Elle est seule narratrice, rien dans la vie, ne semble lui sourire. L’autrice que je decouvre, nous présente un roman sombre , psychologique , captivant et implacable .
J’ai completement adopter le style d’écriture à la fois sombre et poétique qui arrive à nous faire ressentir l’esprit torturé et toute la détresse de son personnage face au combat de ses démons. Un livre que j’ai eu du mal à lacher que je ne peux que recommander.
Je remercie une nouvelle fois @editions_ifs qui grâce au partenariat me fait une nouvelle fois découvrir une véritable pépite
Jessica Muller 6 janvier 2023
Héloïse - Ophélie Cohen
Je n’ai pas de mots, je ne peux pas résumer ce que je viens de lire. Ce roman est "hors case".
Dark, mais tellement tendre.
Héloïse, c’est le jour et la nuit, l’ombre et la lumière, la peur et la force, c’est tout et son contraire. Mais Héloïse c’est surtout le courage.
Cabossée par la vie, Héloïse ne laissera personne indifférent.
Moi, elle m’a profondément touché et ému. Son ombre va m’accompagner un moment, je vais penser à elle longtemps.
Merci @quand_ophe_lit pour ce super roman. Et cette playlist... bref...coup de cœur pour moi.
Les_chroniques_du_polar 18 septembre 2022
Héloïse - Ophélie Cohen
Nous decouvrons ici l’histoire d’ Heloïse depuis sa naissance à nos jours . Elle est seule narratrice, rien dans la vie, ne semble lui sourire. L’autrice que je decouvre, nous présente un roman sombre , psychologique , captivant et implacable .
J’ai completement adopter le style d’écriture à la fois sombre et poétique qui arrive à nous faire ressentir l’esprit torturé et toute la détresse de son personnage face au combat de ses démons. Un livre que j’ai eu du mal à lacher que je ne peux que recommander
dominolu 16 septembre 2022
Héloïse - Ophélie Cohen
Quand j’ai emmené « Héloïse » hier avec moi à la plage je n’imaginais pas que je passerais plus de temps sur ma serviette à lire plutôt qu’à faire trempette même si la température de l’eau était très agréable. Ophélie Cohen m’a complètement embarquée dans la vie d’Héloïse, une vie sombre où tous les coups sont permis et où rien ne lui a été épargné depuis sa naissance. Un roman noir qui claque le lecteur jusqu’à la dernière page. Rencontrée lors de la première édition du Festival des Littératures policières de Libourne en juin dernier, Ophélie Cohen est une auteure lumineuse contrairement à son personnage qu’elle décrit avec une plume délicate mais sans mièvrerie, un portrait en noir et blanc, cru et sensuel à la fois. Une vraie belle rencontre avec l’auteure et l’héroïne de ce roman que je n’ai refermé qu’à regret et que je n’oublierai pas de si tôt.
Dans sa dédicace, Ophélie m’a écrit « Héloïse, toi, moi. Toutes les femmes ont une histoire. Quelle part de toi trouveras-tu entre ces pages ? » Merci Ophélie car oui j’ai retrouvé une part de moi dans ce roman…..à vous de trouver la vôtre.
alexandra 24 mai 2022
Héloïse - Ophélie Cohen
Coup de coeur pour Héloïse de @quand_ophe_lit
Je n’ai jamais lu autant de souffrance, autant de douleur dans un livre, écrit avec autant de force et de beauté.
C’est bouleversant, c’est brut, écorché, à fleur de peau.
C’est sublime de tristesse.
Héloïse se dévoile. Confession ? Exorcisme ? La jeune femme se livre sans fard, nous livre ses démons, ses douleurs, ses peurs, ses fêlures, son Ombre.
Qui est Héloïse ? Une gamine blessée par la vie dès sa naissance. Orpheline meurtrière et abandonnée le jour de sa naissance. La suite est une brutale découverte du monde, une descente aux enfers, de rares moments de bonheur, de la solitude, une lutte perpétuelle contre ses démons et ses peurs. Jusqu’à cette soirée où elle nous parle de sa vie, de ce qu’elle a détruit, gâché, perdu, refusé, regretté.
Un texte brutal et sombre mais une écriture d’une finesse incroyable, de la poésie et de la lumière dans ce destin fracassé.
Un récit à la première personne parfait livré par Ophélie tant elle arrive à nous faire ressentir une palette de sentiments dans un style très riche. Certains passages sont d’une intensité incroyable. On voudrait lui dire de s’accrocher, de croire en son droit d’être heureuse, lui dire qu’elle n’est pas coupable. On ressent tellement d’empathie pour cette gamine abîmée par la vie, pour cette ado brisée, pour cette jeune adulte qui finit par s’ouvrir. Mais que la chute est dure quand son Ombre reprend son emprise !
Bravo Ophélie pour ce roman bouleversant !
Killing79 21 avril 2022
Héloïse - Ophélie Cohen
Ophélie Cohen est une consœur blogueuse qui faisait des articles sur les polars et que je suivais attentivement. Jusqu’au jour où elle a décidé de faire ce que tout chroniqueur rêve un jour de faire, écrire son propre roman. Et « Héloïse » est née !
Avec ce texte, elle nous enferme dans la tête d’une femme trentenaire qui se repasse le film de son existence. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la vie ne lui a pas fait de cadeaux et ce, depuis le tout début. Dès son enfance, son parcours a été jonché de drames. Alors son caractère s’est forgé en conséquence. La violence, la fuite sont devenues ses moyens de défense.
Par son comportement, l’héroïne pourrait sembler insupportable tant elle détruit tout sur son passage. Mais le talent de l’autrice réside justement dans cette capacité à nous faire aimer ce personnage ingérable en nous immisçant dans ses pensées les plus profondes. Ainsi, on découvre l’origine du mal et son comportement prend tout son sens.
Cette histoire fait aussi naître un certain paradoxe. La vie d’Héloïse est tellement dure que le moindre évènement, sans souffrance, est vécu comme un instant béni. Des situations qui nous paraitraient banales deviennent lumineuses pour elle. L’autrice retranscrit bien la puissance des sentiments. On entre en empathie avec l’héroïne et on vit à ses côtés ces vagues émotionnelles contradictoires.
Mené par une plume simple et incisive, j’ai été balloté dans l’esprit torturé de cette écorchée vive. J’ai pris un sombre plaisir avec ce roman psychologique, toujours sur la brèche. Et c’est avec une nostalgie un peu malsaine que j’ai dû quitter Héloïse.
Ophélie Cohen a réussi à passer de l’autre côté du miroir avec succès et ce n’est pas une chose facile (j’en sais quelque chose !). J’ai hâte de voir ce qu’elle nous réserve pour la suite…
https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/04/21/751-ophelie-cohen-heloise/
lireencore93420 12 mars 2022
Héloïse - Ophélie Cohen
J’aime beaucoup la construction en forme de confession, un chapitre sur deux, elle nous conte le passé, et l’autre le présent comment elle ressent ses souvenirs qui remontent à la surface.
C’est un livre noir, sombre et dur parfois comme je l’ai aimé J’étais complétement en empathie avec Héloïse, certains passages m’ont fait penser à mon histoire.
C’est sa vie qu’elle nous raconte fait de fêlures et de moments heureux, pour un peu d’espoir, c’est la ténacité et le courage au gré de ses rencontres que j’admire chez ce personnage.
J’ai été littéralement happée par ce récit, l’écriture est bouleversante et criante de vérité, même si c’est une fiction.
C’est mon premier coup de cœur de l’année. J’apprécie ce genre d’existence cabossée, ce livre as fait réveiller des choses en moi, j’ai pensée à ma mère, cette histoire as eu beaucoup de résonnances en moi.
J’aurais juste un bémol, la fin, mais bon elle pouvait être autrement.
Pour un premier livre, j’ai trouvé cela excellent, donc je suivrais cette autrice avec intérêt.
lecturesdudimanche 16 février 2022
Héloïse - Ophélie Cohen
Il est des livres qu’on entame parce qu’on aime l’auteur, sa plume ou sa personnalité. Ophélie, je l’ai découverte par ses chroniques sur le blog du Collectif Polar d’abord, sur le sien (https://quandophelit.com/) ensuite. C’est aussi une dynamique blonde que j’ai rencontrée « en vrai » pour la première fois à Bruxelles en 2019… J’étais intimidée et elle, adorable ! Après cela, il a eu des échanges, d’autres rencontres… Alors, avant tout, je voulais découvrir Héloïse parce que c’était le livre d’Ophélie… Pourtant, très vite, c’est devenu bien plus que ça… A peine quelques mots, et je ne songe plus à des lignes écrites par une amie, une auteure. Je plonge, tête la première, dans l’histoire d’une femme qui, dès les premiers mots, m’agrippe le coeur et me promet un voyage magnifiquement sombre… C’est qu’à Héloïse, la vie a oublié de sourire, et ce, dès la minute où elle a vu le jour. Pas de bonne étoile pour la guider à travers les douloureuses épreuves de la vie, juste une Ombre qu’on lui a collée à l’âme pour s’assurer que le soleil ne réchauffe pas trop son coeur… Quand sonne l’heure du bilan, Héloïse, trente ans, entame pour nous une triste valse de souvenirs.
Héloïse et sa destinée font indubitablement partie de ces personnages littéraires qu’on ne peut pas oublier, à l’instar de l’Ava de Wendall Utroi. On l’accompagne durant un peu plus de trois cents pages, on saigne avec elle, on pleure avec elle. Ses choix, ils n’ont pas toujours été les bons, mais peut-on croire au bonheur quand celui-ci s’évertue à vous fuir à la seconde où vous le touchez du doigt ?
Avec douceur et simplicité, Ophélie Cohen trempe sa plume à l’encre de l’émotion pour graver dans nos cœurs de lecteurs la destinée d’une Héloïse qu’on aurait tant aimé réparer. Un roman noir, certes, mais illuminé par l’écriture d’une auteure dont il est difficile de croire que c’est le premier roman !
En conclusion, ce fut une magnifique surprise que je recommande chaleureusement !
delphlabibliovore 16 février 2022
Héloïse - Ophélie Cohen
" Héloïse " est un prénom signifiant " bois robuste " mais dans ce roman cette jeune femme se plie tel un roseau. Ophélie nous narre principalement l’histoire d’ Héloïse, son passé, ses troubles, ses déchirures et ses blessures.
Héloïse n’a jamais connu l’amour maternel ni paternel. Allant de foyer en famille d’accueil, elle connaitra inexorablement la colère. Terrassée par le passé et par ce qu’elle a pu subir en famille d’accueil, Héloïse souffre.
" Je souffrais de l’absence de tendresse et d’attention. Aimer, ça faisait mal. S’attacher, c’était souffrir parce que tous finissaient par s’en aller."
Les fantômes du passé ne font qu’accroître son malheur jusqu’au jour où elle rencontre Alexandre sur son chemin.
Aura-t-elle une lueur d’espérance de vivre intensément chaque instant ?
Ophélie Cohen met en scène un personnage cabossé par la vie. Je me suis attachée à Héloïse. Chaque étape de sa vie est marquée au fer rouge. Héloïse ne cesse de panser ses cicatrices mais sa part d’Ombre revient la mettant en état de colère.
Au fur et à mesure des chapitres, je pénètre inlassablement dans le cortex d’Héloïse. L’écriture d’Ophélie transpire les ténèbres si bien que ce roman me laisse sans voix. Pour un premier roman, Ophélie a réussi à me toucher ; l’ambiance est noire et Héloïse est malgré tout touchante.
" La culpabilité me ronge, vicieuse et pernicieuse. Elle gangrène chaque parcelle de ma raison. La folie me guette. Elle se lèche les babines en attendant son heure."
Une infime lueur d’espoir entre en jeu même si la colère d’ Héloïse est bien plus forte. " Héloïse " est un roman poignant et empreint de noirceur.
C’est un véritable petit bijou du noir et quelle intensité dans l’écriture d’Ophélie !
https://delphlabibliovore.blogspot.com/2021/10/ophelie-cohen-heloise.html?m=0
delphlabibliovore 16 février 2022
Héloïse - Ophélie Cohen
" Héloïse " est un prénom signifiant " bois robuste " mais dans ce roman cette jeune femme se plie tel un roseau. Ophélie nous narre principalement l’histoire d’ Héloïse, son passé, ses troubles, ses déchirures et ses blessures.
Héloïse n’a jamais connu l’amour maternel ni paternel. Allant de foyer en famille d’accueil, elle connaitra inexorablement la colère. Terrassée par le passé et par ce qu’elle a pu subir en famille d’accueil, Héloïse souffre.
" Je souffrais de l’absence de tendresse et d’attention. Aimer, ça faisait mal. S’attacher, c’était souffrir parce que tous finissaient par s’en aller."
Les fantômes du passé ne font qu’accroître son malheur jusqu’au jour où elle rencontre Alexandre sur son chemin.
Aura-t-elle une lueur d’espérance de vivre intensément chaque instant ?
Ophélie Cohen met en scène un personnage cabossé par la vie. Je me suis attachée à Héloïse. Chaque étape de sa vie est marquée au fer rouge. Héloïse ne cesse de panser ses cicatrices mais sa part d’Ombre revient la mettant en état de colère.
Au fur et à mesure des chapitres, je pénètre inlassablement dans le cortex d’Héloïse. L’écriture d’Ophélie transpire les ténèbres si bien que ce roman me laisse sans voix. Pour un premier roman, Ophélie a réussi à me toucher ; l’ambiance est noire et Héloïse est malgré tout touchante.
" La culpabilité me ronge, vicieuse et pernicieuse. Elle gangrène chaque parcelle de ma raison. La folie me guette. Elle se lèche les babines en attendant son heure."
Une infime lueur d’espoir entre en jeu même si la colère d’ Héloïse est bien plus forte. " Héloïse " est un roman poignant et empreint de noirceur. C’est un véritable petit bijou du noir et quelle intensité dans l’écriture d’Ophélie !
https://delphlabibliovore.blogspot.com/2021/10/ophelie-cohen-heloise.html?m=0
delphlabibliovore 16 février 2022
Héloïse - Ophélie Cohen
" Héloïse " est un prénom signifiant " bois robuste " mais dans ce roman cette jeune femme se plie tel un roseau. Ophélie nous narre principalement l’histoire d’ Héloïse, son passé, ses troubles, ses déchirures et ses blessures.
Héloïse n’a jamais connu l’amour maternel ni paternel. Allant de foyer en famille d’accueil, elle connaitra inexorablement la colère. Terrassée par le passé et par ce qu’elle a pu subir en famille d’accueil, Héloïse souffre.
" Je souffrais de l’absence de tendresse et d’attention. Aimer, ça faisait mal. S’attacher, c’était souffrir parce que tous finissaient par s’en aller."
Les fantômes du passé ne font qu’accroître son malheur jusqu’au jour où elle rencontre Alexandre sur son chemin.
Aura-t-elle une lueur d’espérance de vivre intensément chaque instant ?
Ophélie Cohen met en scène un personnage cabossé par la vie. Je me suis attachée à Héloïse. Chaque étape de sa vie est marquée au fer rouge. Héloïse ne cesse de panser ses cicatrices mais sa part d’Ombre revient la mettant en état de colère.
Au fur et à mesure des chapitres, je pénètre inlassablement dans le cortex d’Héloïse. L’écriture d’Ophélie transpire les ténèbres si bien que ce roman me laisse sans voix. Pour un premier roman, Ophélie a réussi à me toucher ; l’ambiance est noire et Héloïse est malgré tout touchante.
" La culpabilité me ronge, vicieuse et pernicieuse. Elle gangrène chaque parcelle de ma raison. La folie me guette. Elle se lèche les babines en attendant son heure."
Une infime lueur d’espoir entre en jeu même si la colère d’ Héloïse est bien plus forte. " Héloïse " est un roman poignant et empreint de noirceur. C’est un véritable petit bijou du noir et quelle intensité dans l’écriture d’Ophélie !
https://delphlabibliovore.blogspot.com/2021/10/ophelie-cohen-heloise.html?m=0