- Auteur : Olivier Bal
- Genre : Policier / Thriller
- Editeur : XO Éditions
- Date de sortie : 20 avril 2023
- EAN : 9782374484853
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Et si les victimes étaient en réalité les coupables ?
Un milliardaire serbe égorgé à Londres. Sur la baie vitrée, ces lettres de sang : Chè la mia ferita sia murtale. Que ma blessure soit mortelle…
Pour Marie Jansen, l’inspectrice d’Europol, la sentence sonne comme l’écho lointain d’un passé et d’une terre qu’elle pensait définitivement oubliés.
Son enquête la plonge soudain deux décennies plus tôt. En Corse. Au temps des braquages en mer.
Ce jour-là, Ange et Théo, les frères du gang des Roches rouges, fouillent les cales du yacht qu’ils ont pris d’assaut. Et découvrent, sidérés, ce qu’ils n’auraient jamais dû voir…
Des hauts plateaux corses aux rues sombres de Belgrade, des montagnes suisses à l’île de Lesbos, l’histoire d’un face à face terrifiant à travers l’Europe. Et d’un incroyable chemin de rédemption.
Chris_readsandcooks 11 octobre 2024
Roches de sang - Olivier Bal
Je vous parle ici de mon premier livre d’Olivier Bal qui m’a fait voyager en Corse, l’île de Beauté dont j’ai visité une bien trop petite partie il y a 7 ans. L’un de mes rêves est d’y retourner et de la découvrir en long, en large et en travers. Ce livre m’y a emmenée par procuration je dirais, mais ce n’était clairement pas assez. Enfin bref, on n’est pas ici pour parler de mes envies de voyages hein, mais bien de ce thriller que j’ai eu le plaisir de découvrir en livre audio.
Au départ, j’ai eu du mal à accrocher avec la voix de la narratrice mais au fur et à mesure j’ai apprécié sa façon de lire et son interprétation dramatique.
Les personnages sont attachants et on vit totalement l’aventure avec eux. L’histoire dense et rythmée, et le récit très cinématographique m’ont fait penser que je l’aurais bien visionné au cinéma.
Malgré un début un peu lent, avec pas mal de longueurs, j’ai été captivée par l’intrigue de cette vendetta sur fond de mafia et de trafics, j’avais hâte de savoir le fin mot de l’histoire.
La double temporalité est extrêmement bien menée, et ce plot twist … mais what ? je ne savais même plus comment je m’appelais !
Merci à Lizzie livre audio et NetGalley pour l’envoi de ce service presse en format audio. Cette chronique n’est pas rémunérée et n’engage que moi.
Kamiyu-chan 20 juin 2024
Roches de sang - Olivier Bal
Avec Roche de sang, Olivier Bal délaisse Paul Green, le héros de sa précédente trilogie, pour nous plonger dans l’univers du crime organisé en Corse. Dans ce thriller efficace, sombre et addictif, l’intrigue se déroule sous la forme de deux récits parallèles, en 1993 et 2019, qui s’entrecroisent, de rebondissement en rebondissement, jusqu’à un dénouement sans pitié. Vols, trafics, règlements de compte, secrets enfouis, trahisons… Quand les liens familiaux et d’amitié sont mis à mal par les secrets et les trahisons, ce sont des vies entières qui peuvent être détruites. Les personnages sont à la fois complexes et attachants. Seul bémol : j’ai deviné assez rapidement un des rebondissements importants. Cela ne m’a, néanmoins, pas empêcher de beaucoup apprécier cette lecture ! Je recommande vivement cet excellent thriller.
JessMojito 25 octobre 2023
Roches de sang - Olivier Bal
☀️🩸"ROCHES DE SANG"🩸☀️ d’@olivier_bal_auteur chez @xo_editions.
Vendetta corse des années 90 et trafic d’enfants qui perdure voilà le décor que nous plante l’auteur.
L’histoire mèle présent et passé avec maîtrise.
Les personnages sont plus que travaillés, et j’ai aimé m’attacher à Ange et sa bande et Marie, comme j’ai aimé détesté Venturi, Horvat et consorts...
Ce roman est à la fois extrêmement dur et émouvant, dans lequel le paysage Corse est un personnage à part entière.
"Ché la mia ferita sia murtale"... que ma blessure soit mortelle... voilà commence l’intrigue que m’a emporter dès les 1ères pages.
J’ai adoré lire ce roman dans son "milieu naturel", pendant mes vacances en Corse : aboir le décor et les odeurs de maquis ont contribué pour moi aux emotions ressenties, elles ont été riches.
L’excellent jeu de temporalité et l’enchaînement des rebondissements, font qu’on ne peut s’arrêter de tourner les pages afin de connaître le dénouement.
Et quel dénouement ! J’ai été bluffée.
Baba Yaga vous le dira : laissez-vous guider par le fil, il vous suffit de le suivre... ou pas !
J’ai découvert @olivier_bal_auteur avec ce roman, et je peux déjà vous dire que d’autres sont dans ma pal.
"Chì e vostre storie esse immortali"
stokely 16 octobre 2023
Roches de sang - Olivier Bal
J’ai adoré la plume d’Olivier Bal avec Les Limbes et pour avoir eu l’occasion de le rencontrer lors de plusieurs dédicaces au cours de salon ou de rencontre c’est un auteur vraiment très intéressant à entendre que ce soit au sujet de ces romans ou autre.
Je ne partais pas forcément convaincu par la quatrième de couverture de ce roman car la mafia tout ça ce n’est pas tellement mon truc, mais je pensais que sous la plume d’Olivier Bal cela aurait pu me happer.
Et malheureusement non cette histoire de vendetta ne m’a pas du tout convaincue et pourtant avec cette histoire de meurtre dès les premières pages j’avais un peu d’espoir mais j’ai rapidement déchanté, des frères qui se retrouvent pour des braquages de yacht, cela ne m’a pas tellement convaincu au contraire, je n’ai eu d’attachement pour aucun personnage.
Même la partie enquête m’a laissé sur ma faim avec le personnage de Marie qui m’a laissé plus que de marbre.
J’ai également eu l’impression d’un roman un peu fourre tout avec pleins de sujets un peu évoquées que je n’évoquerai pas ici pour ne pas faire de spoil.
C’est certainement le sujet qui vraiment n’est pas fait pour moi et je ferais mieux de m’abstenir, je lirai cependant avec grand plaisir d’autres livres de l’auteur.
sylvain3 16 octobre 2023
Roches de sang - Olivier Bal
Olivier Bal nous propose un roman hors norme, l’un des meilleurs.
il plonge le lecteur dans le milieu de la mafia corse avec trafic de drogue, vols, règlements de compte, se produisant sur deux périodes distinctes 1993 et 2019...
Evidemment tout est lié, des vérités vont être révélées, des secrets dévoilés, mais c’est aussi l’histoire d’une famille et où les liens d’amitié seront les plus forts.
Un roman exceptionnel, très humaniste et touchant avec suspense au rendez vous, un vrai chef d’oeuvre.
jeanmid 4 octobre 2023
Marathon du polar 2023, équipe JMD
Roches de sang - Olivier Bal
C’est un peu plus que sa délicate patte d’auteur qu’Olivier Bal a mis dans son nouveau roman. C’est une partie de ses souvenirs en Corse qu’il a intégrée dans ce roman qui met en vedette en 2019 Marie Jansen, inspectrice à Europol et vingt six ans plus tôt en Corse Ange Biasini et la bande des Roches Rouges. Émotions garanties !
Marie et son équipe pourchasse un mystérieux assassin qui vient de commettre plusieurs meurtres, dont un magnat serbe à Londres et un ancien parrain de clan corse en Suisse. Sur les lieux des crimes est retrouvé un étrange message en langue corse, cette île qui l’a vu grandir mais qu’elle a quitté depuis longtemps. Peut-être que la vérité derrière tous ces meurtres qui semblent uniquement motivés par la vengeance, comme une vérité beaucoup plus proche de Marie , se cachent- elles dans le passé, quelque part en Corse.
Vingt six ans plus tôt, Ange Biasini revient en Corse après trois ans d’absence à la demande de son jeune frère Hugo qui doit honorer des dettes auprès du clan dirigé, depuis la mort de leur père, par Francis Venturi. Hugo n’a qu’un seul objectif : réaliser des braquages inédits et il a besoin des qualités d’apnéistes de son grand frère pour les réaliser car ses cibles sont les magnifiques bateaux de milliardaires qui croisent dans les eaux cristallines de la Corse, l’été. Mais ces actions ne plaisent guère au clan Venturi qui négocie actuellement la construction d’une résidence de grand standing avec un investisseur serbe dont le yacht XL mouille à quelques encablures de là.
C’est ce qu’on appelle un thriller diablement efficace. Dès les premières pages je me suis fait embarquer par ce scénario hautement addictif qui navigue entre deux périodes temporelles : été 1993 et hiver 2019.
D’un côté l’on suit l’enquête au pas de charge et aux moults rebondissements menée par Marie, son équipe d’Europol, les différentes polices européennes qui collaborent à l’enquête en Angleterre, en Suisse, en Serbie, en Grèce et en France. Une enquête qui en cache une autre , plus personnelle celle-là . Des investigations à hauts risques qui vont l’amener à découvrir ses limites et à se confronter à ses propres contradictions.
De l’autre, on fait connaissance avec cette bande de potes , Ange, Hugo, Fred et Dumé qui se reconstitue autour de braquages en mer incroyables dont le potentiel de gains est certes très élevé mais comme les conséquences qu’ils vont devoir subir dans leur chair . Leurs actions nautiques vont d’ailleurs leur offrir de sacrées surprises découvertes par hasard , qui vont les obliger à changer radicalement d’objectifs à court terme mais aussi immédiatement les transformer en cibles à abattre.
Un scénario en béton massif donc, auquel s’ajoute l’écriture parfaitement affûtée de l’auteur qui nous accroche à ces personnages comme des coquillages à leur rocher. Et l’émotion va aller crescendo durant la deuxième partie du roman au cours duquel les événements comme les drames vont encore s’accélérer.
Le bonus de ce roman c’est bien sûr la Corse, omniprésente dans le récit, l’alpha et l’oméga de ces histoires. Cette terre entre mer et montagne, lieu de toutes les coutumes et de toutes les luttes , de tous les attachements à cette nature flamboyante comme à la beauté immaculée de ces rivages. A travers ce roman c’est donc aussi à cette île que l’auteur rend hommage qui, comme à beaucoup de ses visiteurs - j’en fait partie - a laissé de magnifiques souvenirs de vacances trop courtes mais d’une intensité rare.
cath.livresetemotions 22 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LABRIGADEDESCINQ
Roches de sang - Olivier Bal
Je referme « Roches de sang » d’Olivier BAL, triste parce que déjà fini, mais comblée et grisée par ce thriller au récit éblouissant, émouvant et férocement addictif.
Des paysages sublimes, des personnages charismatiques, une enquête à rebondissements incessants, qui prend sa source 26 ans plus tôt dans cette magnifique île de beauté qu’est la Corse.
Un pied en 1993 avec Ange et Théo, les frères du gang des roches rouges ; l’autre en 2019 aux côtés de Marie Jansen, inspectrice d’Europol.
Et croyez-moi, ces trois là et tous les autres vont vous faire vibrer.
Vous ne pourrez plus les lâcher !
Un petit mot tout spécial pour vous, très cher Olivier.
Vous m’avez bluffée avec vos deux premiers thrillers plutôt futuristes, conquise par vos trois suivants en bonne compagnie avec Paul Green.
Avec celui-ci, une nouvelle fois vous m’avez prise dans vos filets et je n’ai plus aucun doute quand au pouvoir de votre écriture sur mes émotions : vous me touchez en plein cœur.
cath.livresetemotions 22 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LABRIGADEDESCINQ
Roches de sang - Olivier Bal
Je referme « Roches de sang » d’ Olivier BAL, triste parce que déjà fini, mais comblée et grisée par ce thriller au récit éblouissant, émouvant et férocement addictif.
Des paysages sublimes, des personnages charismatiques, une enquête à rebondissements incessants, qui prend sa source 26 ans plus tôt dans cette magnifique île de beauté qu’est la Corse.
Un pied en 1993 avec Ange et Théo, les frères du gang des roches rouges ; l’autre en 2019 aux côtés de Marie Jansen, inspectrice d’Europol.
Et croyez-moi, ces trois là et tous les autres vont vous faire vibrer.
Vous ne pourrez plus les lâcher !
Un petit mot tout spécial pour vous, très cher Olivier.
Vous m’avez bluffée avec vos deux premiers thrillers plutôt futuristes, conquise par vos trois suivants en bonne compagnie avec Paul Green.
Avec celui-ci, une nouvelle fois vous m’avez prise dans vos filets et je n’ai plus aucun doute quand au pouvoir de votre écriture sur mes émotions : vous me touchez en plein cœur.
Killing79 10 août 2023
Roches de sang - Olivier Bal
Après une trilogie très réussie autour du journaliste Paul Green, Olivier Bal nous revient avec une aventure indépendante. Comme à son habitude, il ne se repose pas sur ses lauriers et n’hésite pas à se renouveler. Chaque nouveau livre est l’occasion pour lui de nous surprendre avec un fond et une forme différents. Cette fois-ci, il nous fait voyager dans toute l’Europe pour une enquête à hauts risques.
Le roman est découpé en deux parties séparées de 25 ans. Les chapitres alternent entre le passé et le présent pour reformer le puzzle de l’intrigue. L’auteur nous partage tout d’abord les déboires des frères Biasini, empêtrés dans leurs combines frauduleuses avec les organisations de gangsters. Et ensuite, on assiste aux résultats de ces agissements et à la vague vengeresse qui en découle, plusieurs années plus tard.
L’écrivain a un véritable savoir-faire pour le roman noir. Son intrigue bien ficelée, pleine de rebondissements, est surtout le prétexte à l’exploration d’un thème qui lui tient à cœur. Grâce à de magnifiques descriptions des paysages de l’île, on sent toute la passion qu’il voue à la région de la Corse. Ses reliefs, ses habitants, ses coutumes ont un rôle primordial dans les évènements. L’histoire est imprégnée de l’ambiance des lieux.
J’ai vraiment trouvé mon bonheur dans ce mélange de polar et de mafia, de violence et de sensibilité. Les protagonistes ont tous des failles, ce qui les rend terriblement humains. Ils ne sont pas parfaits, le lecteur peut s’identifier à eux et ressentir leurs émotions à leurs côtés.
Un scénario maîtrisé de bout en bout, des personnages approfondis et torturés, des décors dépaysants, un suspense de tous les instants, Olivier Bal a joué sa partition à merveille. Il nous offre une aventure aussi angoissante qu’émouvante sur les chemins sinueux de l’Ile de Beauté.
https://youtu.be/ov2xYbR0nGM
cath.livresetemotions 6 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LABRIGADEDESCINQ
Roches de sang - Olivier Bal
Je referme « Roches de sang » d’ Olivier BAL, triste parce que c’est déjà fini, mais comblée et grisée par ce thriller au récit éblouissant, émouvant et férocement addictif.
Des paysages sublimes, des personnages charismatiques, une enquête à rebondissements incessants, qui prend sa source 26 ans plus tôt dans cette magnifique île de beauté qu’est la Corse.
Un pied en 1993 avec Ange et Théo, les frères du gang des roches rouges ; l’autre en 2019 aux côtés de Marie Jansen, inspectrice d’Europol.
Et croyez-moi, ces trois là et tous les autres vont vous faire vibrer.
Vous ne pourrez plus les lâcher.
Un petit mot tout spécial pour vous, très cher Olivier.
Vous m’avez bluffée avec vos deux premiers thrillers plutôt futuristes, conquise par vos trois suivants en bonne compagnie avec Paul Green.
Avec celui-ci, une nouvelle fois vous m’avez prise dans vos filets et je n’ai plus aucun doute quand au pouvoir de votre écriture sur mes émotions : vous me touchez en plein cœur.
Jess’ Les Vies Denses 1er août 2023
Marathon du polar 2023, équipe TEAMPOLAR
Roches de sang - Olivier Bal
il y a des romans qui vous touchent en plein coeur et resteront gravés dans un coin de votre tête.
Mêler le polar à l’émotion, ce n’est pourtant pas facile mais c’est ce qu’a réussi à faire avec brio Olivier Bal avec ce dernier opus.
Deux temporalités : en 1993, des braquages en Corse et 2019, le meurtre d’un milliardaire où 5 mots en corse apparaissent.
Mais résumer ce livre à ces deux enquêtes ne lui ferait pas honneur. Ce livre nous emmène bien au delà de ces histoires. Il parle aussi et surtout de liens fraternels, d’amitiés indéfectibles, de sororité, d’amour tout en nous mettant face à une intrigue captivante qui enchaine les rebondissements et les faux semblants.
Les questions sur le poids du passé, sur la rédemption, le pardon sont omniprésentes et interrogent les personnages, jamais manichéens et tellement attachants.
Et puis il y a la Corse. Vue de l’intérieur. Sublimée par les mots de l’auteur.
Ange, Théo, Dumè, Fred, Nina, Marie, Danica, Ljuba, Tatjana, je vous garderai une place dans mon coeur. Merci à Olivier Bal de m’avoir permis de les
rencontrer. Mon plus gros coup’de coeur de 2023