- Auteur : Olivier Bal
- Genre : Thriller, Thriller / Drame, Policier / Thriller
- Editeur : XO Éditions
- Date de sortie : 21 avril 2022
- EAN : 9782374483924
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
« Vous voilà prévenus. Si vous pénétrez dans L’Enceinte, il sera déjà trop tard... » Sur les collines de Californie se dresse L’Enceinte, une communauté spirituelle en apparence parfaite. Paul Green, ancien journaliste cabossé par la vie, est persuadé que la jeune femme qu’il recherche est enfermée entre ces murs.
Il s’infiltre dans L’Enceinte et découvre avec stupeur ses rites étranges, ses lieux interdits, son gourou mystérieux.
Au même moment, à Los Angeles, l’inspectrice Sarah Shelley est appelée en urgence. Le cadavre d’une jeune femme vient d’être découvert, entièrement tailladé. Impossible de l’identifier. Elle serait morte vidée de son sang.
Et si ce crime nous ramenait au coeur de L’Enceinte ?
Dans les bas-fonds de Los Angeles, Sarah Shelley et Paul Green vont emprunter un chemin de ténèbres. Et affronter l’une des organisations sectaires les plus redoutables des États-Unis.
lecturesdudimanche 11 septembre 2024
Méfiez-vous des anges - Olivier Bal
Je sors enfin de ma torpeur estivale pour reprendre mes bonnes habitudes ! Après quelques semaines un peu « off », me revoici à traîner par ici, tant pour reprendre mes retours de lectures que pour prendre connaissance des vôtres ! Le rattrapage ne sera pas simple mais, heureusement, j’ai mes petites notes pas loin… car certaines lectures remontent déjà un peu, c’est notamment le cas de celle-ci.
Mais nul besoin de mes notes pour confirmer que j’ai pris plaisir à retrouver notre ami Paul Green et son fidèle compagnon à quatre pattes. On se souvient d’avoir quitté Paul Green retranché dans sa forêt, il est cette fois à nouveau dévoré par son envie de découvrir le sort de disparus. Pour cela, il sillonne les routes américaines à la recherche d’indices, se servant de son physique passe-partout pour fouiner et se faire oublier dans la foulée. Mais force est de constater que non seulement, ça ne paie pas mais également que les « retrouvés » sont plutôt rares ! Qu’à cela ne tienne, nous connaissons Paul Green pour sa ténacité, et cette fois, il tient une piste qui le met sur la voie d’une jeune femme qu’il recherche depuis de longs mois. Alors que même sa famille a fini par abandonner, notre journaliste, lui, s’acharne au point d’infiltrer un pseudo havre de paix : l’Enceinte, qui présente toutes les caractéristiques d’une secte.
Olivier Bal présente une fois de plus son histoire sous forme de roman choral, en sorte que l’on puisse également faire la connaissance de Sarah Shelley, inspectrice plutôt hors normes !
On voyage au cœur de la cité des anges dans lesquels se cachent pourtant de sacrés démons. Mais comme souvent, les apparences peuvent se révéler trompeuses, dans un cas comme dans l’autre, et l’on se laisse aller à s’attacher aux nouveaux personnages qu’Olivier Bal a façonnés pour nous avec l’adresse et la sensibilité qu’on lui connaît.
J’ai particulièrement aimé la description de cet eldorado trompeur qui pourrait en séduire plus d’un, car qui ne rêve pas d’une vie paisible entouré de gens positifs et où chacun a un rôle à jouer ? Cette ambiance suave et entêtante est le point fort de ce roman, et elle contraste savoureusement avec des scènes plus cinématographiques de fusillades et autres courses poursuites.
Pour ne rien vous cacher, bien que j’aie beaucoup aimé ce nouvel opus, j’avoue avoir préféré les deux précédents, et cela tient à un je-ne-sais-quoi que je ne parviens pas à exprimer. Cependant, la problématique des débordements fanatiques et de l’embrigadement des âmes perdues est excessivement bien amenée, avec l’avantage que, bien qu’il s’agisse de la troisième « aventure » de Paul Green, il n’est pas nécessaire d’avoir lu les précédents pour découvrir et apprécier celle-ci.
La Belette Stéphanoise 11 septembre 2024
Méfiez-vous des anges - Olivier Bal
Engagé par ses parents, Paul Green enquête sur la disparition de Linda Richardson. Il est persuadé qu’elle est enfermée dans L’Enceinte, une communauté spirituelle située à Ojai sur les collines de L.A.
Sarah Shelley est enquêtrice à la section homicides de la police de L.A. Elle enquête sur un accident de la route au cours duquel un corps de femme mutilée a été retrouvée.
Rafael Costa est un jeune homme membre du gang La Sombra. Après l’échec d’une mission il doit fuir et se cacher car Le Maudit cherche à se débarrasser de lui.
Troisième tome de la saga Paul Green, celui-ci est pour moi le meilleur des trois. Je vous conseille néanmoins de commencer la trilogie dans l’ordre notamment pour l’évolution du personnage de Paul.
Dans ce tome, j’ai trouvé le personnage de Paul Green plus humain. C’est un être cabossé, qui cherche toujours à aider les autres, parfois avec véhémence, sans que l’on en sache vraiment la raison. On en apprend plus sur son passé. J’ai aimé découvrir cette facette de lui.
Sarah est un personnage à la particularité atypique. Elle est hypermnésique ce qui signifie qu’elle enregistre tout ce qu’elle voit et ressent. Ce peut être une force dans son travail mais également un inconvénient car tous les moindres détails même les plus insignifiants sont enregistrés par son cerveau et la parasite dans le tri des informations. À cause de cette particularité, elle est isolée professionnellement mais aussi personnellement. C’est un personnage qui s’ouvre au fur et à mesure et on ressent de plus en plus d’empathie à son égard.
Rafa est un jeune homme perdu dans sa vie et qui cherche une certaine forme de reconnaissance et de respect. J’ai aimé le destin que l’auteur lui a offert.
Dans ce roman choral palpitant, ce page turner clôture à priori la trilogie. Néanmoins, la fin est ouverte et peut laisser le doute quant à une suite même si Paul est un personnage vieillissant.
J’ai trouvé que l’auteur avait amené de manière intéressante l’approche sectaire et la manipulation mentale, les notions de liberté et de choix de vie.
Sans être un coup de cœur, ce fut une excellente lecture.
gla10mu 26 juin 2024
Méfiez-vous des anges - Olivier Bal
C’est le premier roman d’Olivier Bal que je lis. Je l’avais rencontré au festival du livre de Nice et le résumé m’a beaucoup tentée. Je n’ai pas été déçue !
Le style est fluide et très addictif à partir du moment où on entre vraiment dans le cœur de l’histoire.
Dans ce roman, on déroule le récit du point de vue de trois personnages : Sarah Shelley qui travaille au LAPD dans la section homicide, elle a la particularité d’être hypermnésique ; Paul Greene, Monsieur tout le monde qui recherche des personnes disparues, c’est apparemment un personnage récurrent et Rafa qui est membre d’un gang. Cette construction m’a bien plus puisqu’ils sont issus d’univers et ont un quotidien très différent.
Les chapitres ne sont pas trop longs et la lecture est dynamique.
J’ai beaucoup aimé la présentation des différentes parties avec des citations et les petites illustrations.
J’ai beaucoup aimé les personnages principaux et secondaires qui sont attachants même les méchants. J’ai le sentiment que l’auteur les aime aussi, aucun n’est insupportable.
Le cœur de l’intrigue se concentre sur une secte, j’ai adoré cette immersion et aussi les ramifications inventées par l’auteur. Le roman est cohérent et tout est expliqué donc on ne reste pas sur sa faim.
Je n’ai pas été perturbée ou perdue de ne pas avoir lu les précédents romans de l’auteur, il peut donc être lu indépendamment. Par contre Paul Greene est un personnage récurrent et il y a peut être un cheminement à suivre.
Au final, une belle lecture qui m’a permis de découvrir un auteur très sympathique.
Sophie Grelaud 20 mars 2024
Marathon du polar 2023, équipe LESGLOUTONSWOLFVERINES
Méfiez-vous des anges - Olivier Bal
Pour cette troisième aventure de Paul Green, Olivier Bal nous plonge dans l’univers des sectes.
Paul, très marqué par l’enquête sur les disparus de Redwoods, decide de quitter cette bourgade et se lance à la recherche de personnes disparues, mais on ne peut pas dire qu’il soit très efficace dans cette nouvelle activité, alors qu’il tente de retrouver Linda, son chemin croise celui de "La voie".
Dans Méfiez-vous des anges, on retrouve le même style d’écriture que dans les précédents livres et j’avoue que ce qui me perturbait lors de la lecture de "L’affaire Clara Miller" ne me dérange plus du tout.
Maintenant, j’adore passer d’un personnage à l’autre et naviguer entre les différentes époques. Je trouve que cette écriture rend le récit plus dynamique.
Je vous conseille ce livre, car il vous plongera dans un univers sombre malgré les apparences et vous incitera à vous méfiez des anges !!!
cath.livresetemotions 6 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LABRIGADEDESCINQ
Méfiez-vous des anges - Olivier Bal
Je trépignais d’impatience à l’idée de retrouver la plume d’Olivier Bal.
Voilà qui est chose faite avec ce 3ème thriller "Mefiez vous des anges", où le désormais mythique Paul Green refait surface pour mon plus grand plaisir.
L’auteur reste fidèle au genre roman choral dans lequel il excelle, et que j’affectionne tout particulièrement chez lui.
On retrouve un Paul toujours malmené par la vie et obnubilé par la recherche de cette jeune femme. Il ne dort plus que dans sa voiture avec pour seul compagnon son chien Flash. Déterminé et courageux comme jamais, son seul but, la retrouver coûte que coûte. Et croyez-moi, il va s’y jeter à corps perdu, mais à quel prix ?
Une nouvelle venue : Sarah Shelley, enquêtrice au LAPD, « pur jus » des collines Hollywoodiennes. De suite on comprend qu’elle aussi a un petit truc qui cloche : la Machine comme elle l’appelle. Elle souffre d’hypermnésie, une mémoire folle, démentielle qui l’handicape et l’épuise dans son quotidien de flic. Mais tout comme Paul, c’est une battante, une acharnée, qui travaille la nuit pour limiter au maximum l’afflux de messages que reçoit son maudit cerveau et lui permettre ainsi de se concentrer sur l’essentiel : son enquête.
Et enfin Rafa, petite frappe d’un des gangs les plus puissants de la ville, à qui la vie n’a laissé que des bosses et des cicatrices. Son Los Angeles à lui, c’est celui du caniveau, des barrios. En pleine cavale, un tueur du gang à ses trousses, il n’a qu’une envie disparaître pour recommencer une nouvelle vie ailleurs. Les rencontres qu’il va faire vont être décisives et le transformer à jamais.
Cette lecture, comme les deux précédentes, m’a passionnée.
Tenue en haleine de bout en bout, par cette enquête qui n’en finit pas de rebondir, par les intrigues et mystères qui se cachent derrière l’Enceinte, par ces personnages taillés au cordeau auxquels je me suis attachée et par ce final inattendu, digne d’un scénario hollywoodien.
Ne vous méfiez plus, foncez 🙌, ce thriller est diabolique 😈 .
ValG 28 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
Méfiez-vous des anges - Olivier Bal
Après « l’affaire Clara Miller » et « la forêt des disparus », nous retrouvons Paul Green, cet ex journaliste qui se donne pour mission de retrouver des personnes disparues.
L’histoire débute avant la prise d’assaut de l’Enceinte, une communauté spirituelle en apparence idyllique.
Trois personnages cabossés par la vie, Paul Green, l’inspectrice Sarah Shelley et Rafael Costa, jeune homme membre d’un gang, nous racontent l’histoire à tour de rôle, de leur point de vue.
Ce thriller noir passionnant nous happe dès le début dans une plongée sordide dans les bas-fonds de los Angeles, d’une société secrète et d’une secte. Au fil des pages, l’histoire devient plus complexe, avec un dénouement surprenant.
J’ai dévoré ce nouveau roman d’Olivier Bal, que j’ai eu la chance de rencontrer à un festival du polar, et qui est un auteur charmant et intéressant.
Mousquetaire11 18 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESEXPERTSDUPOLAR
Méfiez-vous des anges - Olivier Bal
En reposant mes écouteurs, je suis envahie de nombreux sentiments contradictoires. Je suis heureuse d’avoir pu passer tant d’heures avec Paul et son chien flash, je me sens triste d’avoir terminé cette trilogie et à la fois j’espère qu’Olivier Bal redonnera vie à son personnage dans un prochain tome dans les années à venir...
Paul Green, cet ancien journaliste cabossé par la vie décide finalement de quitter les bois de Redwoods pour aider des familles inquiètes à retrouver leurs proches disparus. L’une de ses enquêtes va le mener finalement en Californie. Pour retrouver la trace d’une jeune femme, le reporteur va intégrer l’Enceinte, une communauté autosuffisante ayant pour précepte d’œuvrer pour accéder à la lumière. Est-ce une bonne initiative prise par notre justicier ? Et si finalement Paul Green en intégrant cette secte allait plutôt vers les abîmes de l’enfer maquillé en paradis ? Pour le savoir, il va falloir que vous aussi vous vous laissiez guider vers la lumière ;-D.
J’ai adoré écouter cette histoire en compagnie de Thierry Blanc et de Léovanie Raud, lecteurs que j’avais déjà croisés lors de l’écoute de L’Affaire Clara Miller ou encore Surface d’Olivier Norek. J’ai trouvé que les voix prises par les comédiens s’adaptaient complétement aux personnages.
J’ai trouvé l’intrigue très prenante et addictive et reste dans la continuité des deux précédentes, et ce, pour mon plus grand plaisir.
Olivier Bal, je tiens à vous remercier pour les sensations que l’écoute de votre trilogie m’ont procuré. Chapeau bas l’artiste ;-D
Bagus35 28 mai 2023
Méfiez-vous des anges - Olivier Bal
Sarah Shelley est appelée pour un banal accident de la route avec une camionnette ,seulement on va y découvrir le cadavre d’une jeune fille mutilée et donc difficilement identifiable .Les conducteurs en fuite seraient les membres d’un gang .Pendant ce temps-là ,Paul Green ,un ancien journaliste , enquête sur la disparition d’une jeune fille qui pourrait avoir atterri dans une communauté ..Un bon polar avec une flic hypermnésique ,un journaliste désabusé et un membre de gang repenti qui vont s’allier pour arrêter les meurtriers .
Nouchkette.lit.en.chaussettes 19 mars 2023
Méfiez-vous des anges - Olivier Bal
J’avais lu les deux premiers tomes des aventures de Paul Green et même si j’avais hâte de le retrouver, le fait que le roman parle de gangs et de secte m’ont un peu rebutée. C’est pour cela que je ne lis que maintenant la belle plume d’Olivier Bal.
Et c’est sans regret que je me suis plongée dans le roman. Paul Green est toujours aussi attachant avec ce côté bourru. Il est sans concession et quand il a décidé de mener une enquête rien ne l’arrête, même au péril de sa vie. Les pages défilent sans que l’on s’en rende compte et pourtant j’ai mis beaucoup plus de temps que d’habitude à le lire. Beaucoup de travail, de stress qui ne me permettaient pas d’avancer comme je l’aurais souhaité. (Bon 4 jours ça reste honorable).
Passé la moitié du livre, je ne pouvais plus m’arrêter et à 40 pages de la fin je me suis endormie sur le livre (pas qu’il m’ennuyait, mais bien parce que je voulais savoir). Olivier Bal sait nous tenir en haleine. Suivre différents protagonistes en alternance, nous permet d’appréhender l’histoire différemment qu’un roman classique. Et pourtant, comme à chaque fois, je me suis faite menée par le bout du nez. Les indices sont là, mais j’ai tellement été prise dans le feu de l’action que je ne voyais pas l’évidence.
Si vous l’avez lu, avez-vous pu anticiper la fin ?
Un conseil découvrez cette belle trilogie. Hâte de savoir si nous aurons encore le droit à une suite….
raia 30 janvier 2023
Méfiez-vous des anges - Olivier Bal
Quatre voix qui vont former une histoire.
Sarah Shelley prend son service et est appelée par Riley pour un accident de la route. Bizarre car cela ne relève pas de ses compétences.
En se rendant sur place, elle comprend vite la raison pour laquelle on l´à appelée. Une femme est retrouvée morte dans les parois intérieures du camion. Celle-ci est méconnaissable et non identifiable.
Les deux conducteurs de ce camion ont fuit.
En parallèle, on va suivre Rafa qui travaille pour la Sombra avec son oncle. La Sombra étant l’un des gangs les plus puissants de LA.
Rafa et son oncle étaient les conducteurs du camion.
En ayant abandonné la marchandise, ils se rendent bien compte que la Sombra va leur tomber dessus.
De son côté, Paul Green enquête sur une disparition inquiétante. Il retrouve sa trace et de jeunes gens l’informe que Linda a intégré l´Enceinte, la plus vieille communauté de la Voie. La Voie est un puissant groupe religieux mené par Douglas Fairvieuw.
Dans les années 80, Dorothy rêve de devenir actrice. Quelle chance de se faire inviter par le célèbre Gary Gallows. Il va la faire percer.
Ses 4 histoires vont bien sur se rejoindre pour n’en former qu’une et cela va nous mener par le bout de nez pendant des centaines de pages.
Il s’agit un nouveau d’un roman chorale, marque de fabrique de l’auteur avec des personnages bien encrés.
Paul Green qui ne sait plus où il en est, Sarah qui souffre d´hypermnesie et qui s’isole de tout et de tous, Rafa qui pensait qu’intégré la Sombra faisait de lui une personne importante et Dorothy qui va vivre un enfer.
Musemania 15 juillet 2022
Méfiez-vous des anges - Olivier Bal
Ayant dévoré il y a peu de temps la première saison de la série espagnole « Bienvenidos a Edén » sur la plateforme Netflix, j’ai voulu prolonger le thème des communautés spirituelles et des sectes au travers de mes lectures. C’est ainsi que j’ai dévoré le dernier polar d’Olivier Bal.
Mais quel plaisir de lire ce genre de thriller ! Dès les premières pages, ce livre est diablement addictif. Des personnages un brin singuliers, beaucoup de mystères, une grande dose de suspens, … bref, vous avez là tous les ingrédients pour vous faire passer un excellent moment de lecture.
On y parcourt la Californie, à la fois dans un lieu assez paradisiaque mais qui referme de gros secrets, L’Enceinte mais aussi ce que Los Angeles a de moins glorieux en ses bas-fonds. Très cinématographique par son écriture, vous aurez vous-mêmes – en tant que lecteurs – l’impression de vous y trouver.
Les personnages ne sont pas communs et l’intrigue n’est pas cousue de fils blancs. L’alternance des chapitres de la propre voix des différents acteurs principaux de l’histoire vous immergeront encore plus dans le récit. Quant au final, n’en parlons même pas, tant il risque de surprendre plus d’un enquêteur en herbe.
Le personnage de Paul Green en est à sa troisième aventure. En effet, il a fait son apparition dans « L’affaire Clara Miller » et est, ensuite, intervenu dans « La forêt des disparus ». Malgré le fait qu’il vaut toujours mieux lire les livres dans l’ordre chronologique afin de bien en saisir les subtilités des personnages, si vous choisissez de vous lancer dans « Méfiez-vous des anges », vous ne serez pas perdus pour autant.
Des petits rappels sont faits et je n’ai pas eu du tout l’impression d’être complètement paumée. Au contraire, cela m’a donné envie de me procurer rapidement « L’affaire Clara Miller » pour pouvoir retrouver ce personnage atypique de Paul Green.
Véritable page-turner, je vous le conseille vivement pour cet été.
Savy 12 juillet 2022
Méfiez-vous des anges - Olivier Bal
Après l’affaire Clara Miller et la Forêt des Disparus ,je ne pouvais pas faire l’impasse sur le dernier d’Olivier Bal.
Je l’ai lu mais bof !! Il ne fera pas parti de mes préférés de cet auteur.
J’ai vraiment eu l’impression du déjà lu,on devine tout de suite de quoi il s’agit,la fin prévisible,non sincèrement,déception.
Il manque à ce roman du peps,du suspens,ce qu’on retrouve dans un polar..
Le prochain peut-être.