- Auteur : Alexander Asisi
- Genre : Thriller
- Editeur : Alter Real
- Collection : Real suspense
- Date de sortie : 21 avril 2023
- EAN : 9782378128043
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Février 1945.
Alors que les bombes alliées s’abattent sur tout le Reich, un tueur en série commet des meurtres dans plusieurs villes allemandes. Ses victimes : des hommes de la SS et leurs familles. La chasse à l’homme pour trouver le coupable et arrêter cette vague mortelle entraîne le conseiller criminel Erich Klemmer et son assistante Luci Rost dans les abysses de l’appareil national-socialiste et dans la seule ville du Reich à avoir été épargnée par les bombes, Dresde...
« Le traumatisme du 13 février 1945 a déjà été traité de bien des manières, mais pas encore comme un thriller. » BILD
« Finale meurtrière dans la tempête de feu (...) Intelligent et passionnant. » Journal Saxon (Sächsische Zeitung)
Benoit Lacoste 12 avril 2023
Numéro de vie - Alexander Asisi
Une belle découverte inattendue !
J’avoue : j’y allais à reculons...Je suis plutôt difficile en thriller historique.
J’ai eu beaucoup de mal avec les premières pages : La seconde guerre mondiale, Hitler, le Reich... Encore un énième écrit sur la guerre ?
Et en même temps, j’avais envie d’en savoir plus. J’ai donc persévéré.
Et j’ai commencé à tourner les pages de plus en plus vite, de plus en plus avidement.
Je me suis attaché à Erich. j’ai aimé cette écriture simple et efficace, ce rythme haletant, ces nombreux rebondissements.
Et alors même que j’étais en retard, j’ai lu tout le livre en un temps record.
Et j’ai aimé jusqu’au bout.
Bravo Alexander. C’est brillant !
Et merci BePolar
Fee Lilirose 11 avril 2023
Numéro de vie - Alexander Asisi
un univers que je n’ai pas l’habitude de lire, mais qui permet de voir cette période sombre de l’histoire sous un autre angle.
la partie policière permet de rentrer dans la complexité de qui nous sommes , devons nous croire ce que l’on nous raconte ?
un livre a relire dans quelques temps pour bien saisir toute la complexité humaine....
diamanta 11 avril 2023
Numéro de vie - Alexander Asisi
Roman à visée historique qui nous plonge du côté de l’Allemagne où l’on nous offre une vision plus large et surtout adverse concernant la montée du fascisme, du nazisme. D’une grande précision descriptive et narrative, on se sent absorbé complètement et témoins de scènes auxquelles je n’aurai pas pensé.
Vivre de l’intérieur dans une Allemagne à la fin de la guerre où tout risque possible existe, où la peur des citoyens et l’angoisse de payer le prix fort politique. Il est vrai que dans tous les récits que j’ai pu lire, c’est la situation des juifs qui a toujours été scrutée, mais ici même, nous avons un regard différent, de la façon dont a pu être vécue du côté de la citoyenneté allemande, de leur totale confiance en leur régime, des rumeurs sur les juifs auxquelles ils ne soupçonnaient pas la véracité.
Bref, on plonge dans les heures sombres de cette époque très bien relatée. J’ai eu beaucoup de mal au début à rentrer dans cette intrigue avec tous ces noms allemands, ces personnages nombreux, leurs liens mais une fois que l’histoire de meurtres et l’enquête lancée, nous sommes absorbés littéralement et nous n’arrivons plus à nous arrêter. Nous avons besoin nous aussi de connaitre la vérité et de comprendre l’injustice et comment tout cela a pu arriver. C’est par une confiance aveuglée du peuple sans limite pour le pouvoir en place, la Gestapo, qu’en pensant que le bien est fait que l’on en arrive à des atrocités sans nom, tellement cela semble grotesque et irréel. C’est aussi par la culpabilité grandissante de cette vision aveuglée et refoulée que l’enquête permet aussi de réaliser au travers des yeux de nos personnages, l’accouchement de ce déni, l’acceptation face à l’horreur qu’en ayant été passif, ils ont aussi contribué à ce résultat d’extermination.
_D’une plume très poignante, avec les mots justes, les sentiments et émotions sont intenses. La peur, l’angoisse, l’injustice, et la justice en guise de pardon, s’entremêlent. L’amour triomphe, l’espoir en l’humain, la confiance...
Qui se venge ? Qui tue les SS ? Un amour perdu ? Une vengeance meurtrière ? Racisme ? Un message politique ? C’est dans cette enquête où les meurtres se succèdent de la même manière sur le même type de personnes : Des SS qui étaient ensemble dans le même camp. Des prisonniers échappés ? Un collègue peut-être un peu trop humain ?
C’est véritablement des soupçons qui planent sur tous et où nous sommes désarçonnés, aspirés.
Je suis vraiment ravie d’avoir pu lire ce roman bien décrit avec de nombreuses recherches et un épilogue très intéressant...! Un auteur que je ne connaissais pas mais je vais me renseigner sur ses autres écrits.
David Lefèvre 10 avril 2023
Numéro de vie - Alexander Asisi
Si j’avoue avoir dû m’accrocher dans les premiers instants, le temps de me familiariser avec l’époque (1945, quelques mois avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale), la géographie (Berlin, Dresde, Varsovie...) et les patronymes germaniques (pas forcément évident quand les personnages ont des prénoms proches, ou bien sont parfois appelés par leur nom, parfois par leur prénom), je dois avouer que j’ai été récompensé de ma persévérance.
Alexander Asisi a su écrire un polar original, surtout sur ce thème maintes fois traité, en confrontant un conseiller criminel et son assistante à la prise de conscience, et surtout à la remise en cause de leurs convictions politiques. L’un, flic sur le retour, oeuvrant pour le IIIème Reich, tout en en repoussant en son for intérieur tous ses sordides aspects, au gré de son enquête. L’autre, jeune recrue hitlérienne, remettant page après page en cause les valeurs prônées par l’idéologie nazie, au contact de son supérieur, et au gré des découvertes des crimes abjects perpétrés par ses pairs.
La traque du serial killer nous fait plonger dans les plus sombres chapitres de la proche histoire européenne, tandis qu’une intrigue très bien construite défile sous nos yeux, jusqu’à la résolution originale qui repousse les limites du bien et du mal, en même temps qu’elle met l’honteuse idéologie devant ses propres paradoxes.
Alexander Asisi décrit cette époque de façon réaliste, mais aussi avec beaucoup de pudeur, sans verser dans des détails scabreux ou exagérément glauques que le thriller aurait pu permettre. Qu’il en soit remercié.
"Numéro de Vie" est bien plus qu’un polar. C’est un roman historique à part entière, à l’atmosphère de fin du monde très bien retranscrite. Si certaines descriptions et certains passages peuvent s’étirer un peu, ils ne font que dépeindre du mieux possible la chute d’une idéologie, le tournant d’une Histoire, la complexité de la nature humaine, les choix cornéliens d’hommes et de femmes acculés devant l’horreur.
Assurément, un roman dont on ressort instruit, de ces livres dont l’écho résonne en nous plusieurs jours - et sans doute bien plus longtemps encore - une fois la dernière page refermée.
Virginiefa 10 avril 2023
Numéro de vie - Alexander Asisi
Numéro de Vie
Alexander Asisi
Editions Real Suspense
Merci @bepolar.fr pour la sélection.
Un thriller historique époustouflant
Note : 5/5
– Alexander Asisi signe là un thriller historique époustouflant qui nous emmène en plein coeur de l’Allemagne Nazie en Février 1945, quelques mois avant sa chute.
– Une écriture fluide.
– Un thriller ultra bien documenté sur une partie sombre de la 2nde guerre mondiale et du 3ème Reich.
– De Berlin à Dresde en passant par Varsovie, préparez vous à voyager.
– Erich Klemmer, conseiller criminel et Luci Rost son assistante sont chargés d’une enquête particulière par Himmler le Reichsführer lui même : trouver celui qui élimine des SS et leur famille. Bientôt rejoint par Sussek, personnage particulier.
Leur enquête, ponctuée d’événements personnels, de rencontres improbables les emmènera au delà des limites, limite entre innocence et culpabilité, limite de l’atrocité humaine, limite de leurs propres opinions.
Jusqu’à la fin vous n’aurez qu’une envie découvrir qui est le coupable . Mais pensez vous vraiment avoir trouvé la solution ?
– Un suspense justement dosé. Des personnages attachants. Une enquête pleine de rebondissements. Voilà une partie du secret de l’auteur pour garder la clé du mystère jusqu’à la dernière page.
– Cette lecture m’aura procuré différentes émotions mais quel plaisir. Voilà longtemps qu’un thriller historique ne m’avait pas autant ému.
– Un chef d’oeuvre littéraire. Un coup de coeur certain en ce début 2023. Merci @alexander.asisi pour cette belle lecture.
Merci @bepolar.fr pour m’avoir permis de découvrir ce nouvel auteur.
– A conseiller aux amateurs du genre.
dinel 8 avril 2023
Numéro de vie - Alexander Asisi
L’auteur Alexander Asisi relate le bombardement aérien de Dresde du 13 février 1945 sous forme de thriller. J’avais peur que la politique du nazisme prenne trop d’empleur dans son livre hors le sujet est extrêmement bien traité et s’accorde parfaitement avec l’enquête et les évènements de l’époque. Celle-ci est construite de façon brillante et intelligente jusqu’au dénouement final.
max57 30 mars 2023
Numéro de vie - Alexander Asisi
Un polar haletant, trépidant, qu’on a vraiment du mal à lâcher une fois qu’on l’a entamé. L’histoire ne nous laisse pas de répit, l’écriture est simple, rythmé, et envoutante. Une vrai belle découverte !
dondondouillette 22 mars 2023
Numéro de vie - Alexander Asisi
Très belle écriture, classique, qui m’a plongée, immergée dans les heures sombres de Berlin, Dresden , Varsovie, ... et dans le chaos et les soubresauts agitant le coeur, la vie et la raison des héros ou victimes ... Mais justement, où sont, qui sont, les innocents, les victimes, les coupables ?
Totalement absorbée dans ce sombre récit d’un passé pas si lointain (faisant tristement écho à des images d’une actualité douloureuse), j’en avais presque oublié la traque policière qui m’a rattrapée avec autorité, doigté et intelligence.
Ce polar m’a cueillie, interpelée puis marquée pour de longues semaines ... Merci.