Le 18 janvier 2025 par Marygira
Alexander Asisi nait à Berlin (Ouest) en 1975, il passe son enfance à Téhéran et Zurich, puis sa jeunesse en Alsace. Après des études d’allemand à Strasbourg, il revient à Berlin en 2001 et passe son examen d’État (allemand/français) à la Freie Universität de Berlin en 2005.
En 2014, en travaillant en tant que peintre sur le panorama Dresden45, l’œuvre de son célèbre oncle Yadegar Asisi, l’idée du roman Die Dresdnerin (Numéro de vie) nait. Ce tome 1 de la trilogie policière sur le conseiller criminel berlinois Erich Klemmer sort en 2016 aux Éditions Panometer en langue allemande, la suite en 2018. Le travail sur le tome 3 est interrompu en 2019, car un autre projet de livre s’impose : Asisi écrit le roman SF Denebola pour AUDIBLE ; ce livre audio sort en Allemagne en 2020 et est entièrement produit et distribué par AUDIBLE.
Les sources d’inspiration de l’auteur sont : les vibrations dans la musique d’Isaac Hayes, le langage cru chez Alfred Döblin, l’expressivité subtile dans les dessins d’André Franquin, la clairvoyance de la philosophie de Jean-Jacques Rousseau, la profonde empathie dans l’œuvre de Wilhelm Reich, et l’abnégation de Brian de Nazareth.