
- Auteur : Claire Favan
- Genre : Polar, Polar psychologique
- Editeur : Harper Collins
- Collection : HarperCollins Noir
- Date de sortie : 6 mars 2024
- ISBN : 9791033916109

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Il y a Alex, orphelin de mère et fils de flic. Et puis il y a Jules, élevé par une femme seule auprès de sa sœur handicapée. Deux cousins unis par un lourd secret. À moins de quinze ans, ils portent deux morts sur la conscience : celles d’une jeune conductrice et de son bébé. Un coupable : Jules. Mais, parce qu’il l’a bêtement poussé à commettre l’irréparable, Alex s’est mis en tête de le protéger. Alors, quand deux ans plus tard, au cours d’une soirée alcoolisée, les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d’une camarade de lycée sur les bras, c’est au père d’Alex de faire disparaître les preuves. Une décision qui lui coûtera cher.
Dans cette trajectoire inéluctable vers le crime, un nouveau drame survient, et l’un des deux cousins est envoyé en prison. Qu’est-ce qui pousse ce gamin à se laisser accuser en préférant le silence ? C’est ce que va tenter d’éclaircir la capitaine de police Corinne Amboise, bien déterminée à mener ce qui se révélera une suffocante chasse à l’homme.
Source : Harper Collins France
angelita 11 avril 2025
Le roi du silence - Claire Favan
Le roi du silence de Claire Favan, présentation
Mai 2007, Jules et Alex sont cousins mais très différents. Alex a beaucoup de succès. Jules est insipide et ne veut pas perdre son cousin. Il accepte de lancer une pierre depuis un pont. Une collision s’ensuit et les deux cousins s’enfuient.
Geoffrey est le père d’Alex. Il est veuf depuis 2 ans. Il est enquêteur.
Avis Le roi du silence de Claire Favan
Ce sont deux cousins, Alex et Jules qui ont grandi ensemble et fait des bêtises ensemble. Et de très grosses bêtises. Mais ils se sont toujours protégés. Tout réussit à Alex, il est beau, sportif, travailleur et toutes les filles lui courent après. Ce n’est pas le cas de Jules. Il vit dans l’ombre de son cousin, toujours à ses basques. Alex a perdu sa mère et il vit avec son père qui s’occupe très peu de lui, car pris par son travail.
Le lycée arrive et Jules a beaucoup changé. Il se sent prêt à conquérir le monde et les filles. Mais son caractère fait que l’on se détourne de lui. Mais Alex joue toujours son rôle de tampon. Après une soirée trop arrosée, une jeune fille meurt. Alex exhorte son père à enfin jouer son rôle de père. Enquêteur, il va tout faire pour que son fils et son cousin ne soient pas inquiétés. Il va culpabiliser, être mal et ce sera jusqu’au geste ultime.
Au fur et à mesure, Jules va développer de la haine envers son cousin. Il deviendra de plus en plus caractériel, se coupera de tous et ce sera jusqu’au drame, la mort de sa mère et de sa soeur, handicapée de naissance. Alex avouera le meurtre. Mais Corinne, capitaine de police, n’y croit pas forcément. Mais elle n’a aucun pouvoir, seulement garder dans le coin de sa tête la personnalité de Jules dont les pulsions referont surface.
Corinne a tout gagné mais a tout perdu. Elle a évolué dans son métier grâce à ses compétences. Mais elle doit travailler dans un monde d’hommes et l’équipe qu’elle doit manager l’a prise en grippe. Elle se retrouve seule, à donner des ordres, pas forcément suivis. Aucune cohésion d’équipe qui va entraîner, lors d’une enquête, sa chute libre, aussi bien professionnellement que dans sa vie privée. Et le père de la personne concernée se rappellera toujours à son souvenir.
Pour Corinne, toujours au plus bas, non reconnue par ses collègues, ses soupçons sur des meurtres de femmes, vont la conforter dans son opinion de départ concernant Jules. Cela virera à l’obsession, elle se fera manipuler avec brio par Jules, qui obtiendra ce qu’il voudra. Elle pense que seul Alex peut l’aider à prouver la culpabilité de son cousin.
Un roman mené de main de maître par Claire Favan qui détaille parfaitement la psychologie de ses personnes, leurs failles, leur évolution dans la douleur, dans leur travail ou dans la montée de la violence et comment assouvir les pulsions. Claire Favan détaille également très bien toutes les situations vécues par Jules et Alex, le père d’Alex et également cette enquête de Corinne. Les autres meurtres, l’implication de Corinne dans ceux-ci pour tenter de les résoudre et de convaincre ses supérieurs mettent une tension extrême dans ce roman. Tout cela tient pratiquement dans toutes les pages, ces histoires de haine, de manipulations. La fin est trop rapide, à mon goût, quand le lecteur a lu tout cela. Cette fin surprend également car Claire Favan aura tout fait subir à Corinne. Je n’ai pas mis beaucoup de temps à lire ce roman car très prise par cette histoire.
angelita 11 avril 2025
Le roi du silence - Claire Favan
Débâcle de Ian Manook, présentation
Les hommes du KGB entrent dans un appartement car un couple est soupçonné de trahison. Ils sont arrêtés, torturés et déportés pendant 10 ans. Leurs deux fils sont loin d’eux.
Un homme cerf arrive à se sauver des glaces. Il entend un long cri.
Avis Débâcle de Ian Manook
L’histoire commence par l’arrestation d’un couple sur dénonciation. Ils seront torturés et envoyés dans un des pires goulags d’Union Soviétique car ils ont été condamnés à 10 ans de déportation. Leurs deux fils seront loin d’eux.
C’est la débâcle. L’ancienne URSS n’est plus et les gens doivent survivre pour manger, pour avoir un toit. Sergueï doit confier une mission à Piotr, policier du KGB. Retrouver un homme au fin fond de la taïga et l’assassiner. L’avion dans lequel Piotr arrive est vide et les habitants ne sont au courant de rien quant à la situation de leur pays. Ils vont tous décider de partir, laissant le pilote et une jeune fille de 15 ans.
Piotr va rencontrer Liouba, une jeune fille d’une quinzaine d’années, qui lui propose de l’amener là où il doit aller. Ils feront le voyage ensemble, accompagnés de Vassili, Yuliana et de Sacha.
Ils devront affronter le feu qui dévore tout. Ils devront affronter des fanatiques, faire attention aux animaux, ou aussi aux rencontres machiavéliques. Liouba est là pour les aider, les conseiller, les nourrir, les protéger. Mais Piotr n’a qu’un but, retrouver cet ermite pour aider sa mère adoptive, qui est en train de mourir.
Les relations entre les personnages peuvent être difficiles ou belles. Tout dépend de la situation et des rencontres. Surtout qu’il est difficile pour ceux de la ville, comme Piotr, de comprendre ceux qui vivent dans la taïga, les peuples nomades, leurs croyances, les religions, les règles qui peuvent s’établir. Ils vivent en bonne intelligence avec les animaux et ont compris qui peut être le plus fort. Outre le feu qui dévore tout, vorace, les plantes peuvent également guérir, mais aussi être le pire ennemi des hommes. Pour tous, c’est se libérer des chaînes, être libre, tout abandonner pour vivre au plus près de la nature pour la respecter et ce sans contraintes.
Piotr ne voudra pas s’attacher à ses compagnons. Il doit accomplir sa mission. La rencontre avec Liouba et son père sera difficile pour lui car il ne sait pas comment les prendre, comment les comprendre. Il sent qu’il est mené en bateau, car ils sont toujours là ou jamais loin. Mais Piotr devra accomplir un certain voyage tout seul et comprendra le but de ces rencontres, pas forcément fortuites.
Ian Manook nous fait encore voyager. Un roman qui mêle de grands paysages, la taïga, de beaux personnages qui devront prendre des décisions, la politique, l’écologie. Bref, tous les ingrédients pour passer un très bon moment de lecture. Un Ian Manook, comme toujours, au sommet de son art, dans sa rédaction, dans ses prises dé position.
lecturesdudimanche 11 septembre 2024
Le roi du silence - Claire Favan
Jules et Alex sont cousins. Presque comme des frères, à ceci près qu’ils ne vivent pas dans la même maison, ni même dans le même quartier. Ils sont une famille, mais ne sont pas égaux. L’un, Alex, est fils de flic et orphelin de mère, plutôt charismatique, sportif, sympathique, sauf avec son père, leurs relations étant plutôt tendues. L’autre, Jules, est plus fragile, vit une situation familiale compliquée (sa sœur est lourdement handicapée, son père s’est tiré loin) et moins aisée que son cousin ; il est aussi plus terne et plus chétif que son cousin. Inséparables, autant par vraie fraternité que par devoir familial, les deux gamins (puis ados) font littéralement les 400 coups ensemble… allant jusqu’aux drames ! Gamins, leurs jeux stupides les ont conduits à provoquer l’accident mortel d’une jeune femme et son bébé. Depuis lors, Alex s’est mis en tête de protéger le fragile Jules. Plus tard, un nouveau dérapage force le père d’Alex à se compromettre dans sa fonction de policier pour leur sauver les miches, mais il ne le supporte pas bien longtemps. Pris dans un engrenage, il semble que les cousins ne puissent compter que l’un sur l’autre, jusqu’à ce jour où Jules provoque un nouveau drame, et Alex se laisse accuser à sa place. Pour Corinne Ambroise, capitaine de police, quelque chose cloche et elle repère vite chez Jules et Alex que la réalité diffère de ce qu’ils racontent. Sauf que Corinne a merdé, quelques mois plus tôt. Pour s’imposer, comme cheffe, femme de surcroît, elle a poussé trop loin les curseurs de l’autorité, tentant d’étouffer dans l’œuf les révoltes machistes en prenant des décisions fortes qui, malheureusement, ont conduit à un énorme scandale, doublé d’un drame. Si elle fait toujours partie de la police, ce n’est plus qu’en qualité de sous-fifre, bien qu’elle ait conservé son grade. Dans son service, tout le monde la déteste, plus personne ne l’écoute. Alors Alex ira en prison, et Jules restera libre. Libre de jouer au chat et à la souris avec cette femme intègre qui tente tant bien que mal de prouver qu’elle a raison.
Claire Favan a ce talent qu’en quelques lignes seulement, elle parvient à nous faire aimer Alex, plaindre mais vite haïr Jules. Claire Favan est une artiste qui nous emmène là où elle souhaite qu’on aille, une orfèvre des sentiments, qui lance à pleine vitesse ses personnages sur l’autoroute de la catastrophe. J’ai eu pitié de Corinne, une espèce moderne de Cassandre, destinée à ne jamais être écoutée, pire, à être raillée.
Jules et Alex, les cousins maudits, nous apporteront bien des surprises. Comme des frères, liés par leurs erreurs passées. Claire Favan a, une fois de plus, réussi son jeu de manipulation, et nous, lecteurs, on en redemande ! Je remercie l’auteure et les éditions HarperCollins pour cette lecture que j’ai littéralement dévorée en un dimanche !
spitfire89 11 juin 2024
Le roi du silence - Claire Favan
Claire Favan revient avec ce thriller psychologique vraiment noir. Une histoire complexe où se mêle les jeux d’enfants, les manipulations, la vengeance, la culpabilité, les jalousies , les secrets et l’injustice. Une histoire complexe, forte et violente, attention de nombreux trigger warning. Une lecture qui nous tient en haleine, descente en enfer de la capitaine de police Corinne Amboise, serial killer, la tension est maintenu, l’histoire est glaçante et machiavélique. Des personnages attachants ou non. Les chapitres courts, des rebondissements surprenants et percutant.
"Il planque cette idée dans le petit coin nocif de son cerveau, celui qui aime imaginer des choses affreuses à infliger à tous ceux qui lui ont déplu. Des choses qui ne restent pas toujours coincées dans sa tête…
Une fois qu’il a soigneusement cadenassé son esprit, il reprend son rôle d’étudiant, d’ami et d’amoureux, et affiche un sourire serein de circonstance."
"Geoffrey a l’impression qu’un rat est en train de dévorer ses organes un à un. Il ne trouve rien à répondre. Il n’a jamais lâché l’affaire, mais pas pour la bonne cause. Si l’enquête est mise de côté, c’est à cause de lui. Il sait où est le corps de leur fille, mais il se tait, encore et toujours."
kris_k 8 mai 2024
Le roi du silence - Claire Favan
Dans ce livre Claire Favan nous raconte l’histoire d’Alex et Jules, ils portent tous les deux un lourd secret, lequel ? C’est à vous de le découvrir en lisant ce livre !
J’ai dès le début beaucoup aimé la plume de l’auteur, que je connaissais déjà d’avant. Avec cette histoire elle confirme encore que j’adore la manière dont elle nous livre le tout !
Ici on retrouve une intrigue bien ficelée avec des personnages bien travaillé, qu’on s’y attache ou non. Moi je ne me suis pas attachée à tous mais peu importe, j’ai aimé et c’est ce qui compte !
On est embarqué dans une histoire de manipulation, de jalousie et de mensonge, un beau petit mélange bien machiavélique et crapuleux qui ne peut évidemment que plaire à la lectrice de polar que je suis !
Et avec ces chapitres courts, l’histoire nous tient en haleine du début jusqu’à la fin et il est difficile de reposer le livre à plus tard !
Bref avec ce livre, Claire Favan nous livre encore une histoire bien ficelée dont elle a le secret et on ne peut qu’en redemander !
Cindymartin.13 3 mai 2024
Le roi du silence - Claire Favan
Deux cousins Alex et Jules.
À peine quinze ans et déjà deux morts sur la conscience à cause d’un fichu pari.
Le coupable Jules, mais Alex s’est mis en tête de le protéger.
Deux ans plus tard, les deux adolescents sont dans une situation très compromettante, et font appel au père d’Alex qui est flic, il va tout tenter pour détruire les preuves accablantes.
Les années défilent et un des deux part en prison en gardant le silence, c’est la capitaine Corinne Amboise qui va tenter d’éclaircir la situation.
Un récit qui m’a happé dès les premiers chapitres avec la première partie de l’histoire.
Alex et Jules sont totalement différents et leurs personnalités m’ont plus.
Un drame se produit et la vie d’un des deux s’effondre, c’est la prison.
Pourquoi se laisser accusé à la place de l’autre ? Les circonstances font que cette décision doit certainement cacher quelque chose.
L’écriture est extrêmement fluide, j’y ai pris beaucoup de plaisir, mais la seconde partie de l’histoire, un déferlement de femmes assassinées m’a un peu déçus par les événements que j’ai trouvé répétitifs à n’en plus finir. Beaucoup de similitudes dans les actions m’ont provoqué un désintérêt pour cette partie.
Gros point positif le rôle de Corinne, une femme qui a fait un mauvais choix dans sa carrière à un moment donné et qui a perdue toute crédibilité auprès de ses collègues.
Elle subit un acharnement psychologique abominable.
Une femme qui ne baisse pas les bras malgré tout et s’en prend plein la tronche en toutes circonstances, j’ai eu énormément de peine pour elle, qui est la seule à avoir compris les manigances de ce tueur en série.
Le final reprend du rythme pour mon plus grand plaisir.
J’ai été un peu naïve par moments surtout pour la clôture du récit.
Une bonne lecture, plaisante à lire, mais qui manque d’un réel suspense pour moi.
Kamiyu-chan 1er mai 2024
Le roi du silence - Claire Favan
Ce thriller est mon premier contact avec Claire Favan. Il ne m’a fallu que trois jours pour le dévorer. Je me suis régalée de la première à la dernière page et ai adoré de faire balader par la plume très fluide, imagée et immersive de l’auteure.
Dès le premier chapitre, qui annonce bien la couleur (rouge sang !), nous faisons connaissance avec Alex et Jules, deux cousins aussi proches que différents. Alors qu’Alex est la coqueluche des filles à qui tout réussi, Jules reste caché dans son ombre. Nous assistons, impuissants, comme si nous étions aux côté des personnages au premier drame… puis les événements s’enchaînent dans une trajectoire inéluctable vers le crime, le désespoir envahit les personnages et une deuxième mort survient. L’un des deux cousins est alors envoyé en prison. Qu’est-ce qui pousse ce gamin à se laisser accuser en préférant le silence ? C’est ce que va tenter d’éclaircir la capitaine de police Corinne Amboise, bien déterminée à mener ce qui se révélera une suffocante chasse à l’homme.
L’intrigue, très retorse, est construite autour de manipulations, de jalousies et de mensonges. Les chapitres courts, alternants différents points de vue, les rebondissements, les personnages bien travaillés donnent au récit un rythme très soutenu et permettent de manipuler le lecteur avec beaucoup de dextérité jusqu’à un final aussi inattendu que machiavélique.