- Auteur : Claire Favan
- Editeur : Harper Collins
- Date de sortie : 5 octobre 2022
- ISBN : 2743656212
- EAN : 9782743656218
Disponible sur
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Chatou. Fin des années 1990. Deux nouveau-nés sont trouvés et confiés à l’Assistance publique. Des jumeaux que l’existence va vite se charger de séparer.
Trappes. 2020. Ballotté de foyers sordides en familles d’accueil, Antoine, dit « Tony », s’est construit tant bien que mal avec l’idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droit et petits boulots, et qui sait : dépasser sa condition.
Alors que tout ce qu’il réussit à faire est d’accumuler les dettes, se préésente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c’est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un héritier qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n’oublie pas : l’échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l’espoir. Cet espoir qui engendre le supplice.
kris_k 8 mai 2024
De nulle part - Claire Favan
Avec ce livre Claire Favan nous dépeint une histoire assez noire !
Le début de l’histoire commence quand on retrouve 2 jumeaux abandonnées au pieds d’une église, ils sont mis à l’adoption, mais malheureusement les 2 ne seront pas adopté par la même famille !
L’histoire continue avec un de ces 2 jumeaux, Antoine, qui après un accident de voiture, verra son père mourir sur le coup. Sa mère en revanche, gravement blessée restera dans le coma un long moment. Antoine ne pourra de se fait, pas être réadopté et sera ballotté de foyer en foyer !
De nulle part n’est pas un simple livre noir, ici Claire Favan pousse son histoire plus loin. Elle dépeint avec justesse, fiction tout en mêlant des faits réels, comment ces enfants placés vont subir un système abominable qui manque cruellement de moyens et qui laissera peu de chance à certains de s’en sortir convenablement ! Cela va sans dire qu’en tant que parents je n’ai pas pu rester insensible à cela !
Il y va aussi sans dire, que j’ai été assez touché par le personnage d’Antoine. J’aurais voulu qu’il vive un autre parcours dans l’histoire mais bon, Claire Favan n’allait pas nous livrer une histoire à l’eau de rose, ce n’est pas son style il fallait bien qu’on s’attende à ce qu’il y ait de la souffrance !
Par contre, j’ai deviné à un certain moment ce qui allait arriver par la suite dans l’histoire. Je pense que si Claire Favan ne m’avait pas mis la puce à l’oreille à un moment donné, je n’aurais pas du tout deviné. Mais soit, malgré cela, ça reste une bonne histoire que j’ai beaucoup aimé lire.
En conclusion, De nulle part est un livre addictif qui capte son lecteur en nous ouvrant les yeux sur certaines noirceurs de la vie et que j’ai beaucoup aimé lire.
Elsa Deman 8 avril 2024
De nulle part - Claire Favan
Claire FAVAN, est une autrice française de Thrillers, dont j’aime beaucoup les romans. Celui-ci ne fait pas exception.
En effet, j’ai beaucoup aimé cette écoute qui m’a accompagné durant un bout de la semaine et le week-end. Attention tout de même, sensible s’abstenir ! Car il s’agit d’un roman l’autrice se base sur des faits est, notamment concernant les statistiques de l’aide sociale à l’enfance en France, les problématiques, ainsi que les pénuries d’encadrement et autres, que le système peut rencontrer.
J’ai tour à tour, aimé, ressenti de la pitié ou de l’empathie pour les différents personnages mais aussi je les ai aussi détestés parfois.
Je me suis laissée happer par cette histoire et cette intrigue pleines de rebondissements.
Le final m’a surpris !
Mon avis : je me suis laissée emporter dans cette histoire, par son intrigue tortueuse mais aussi par ses personnages. J’ai beaucoup aimé cette écoute.
Elsa Deman 8 avril 2024
De nulle part - Claire Favan
Chers amis lecteurs, avant de commencer une semaine sur les chapeaux de roue, voici une de mes dernières lectures/écoute du week-end : DE NULLE PART. Claire FAVAN, est une autrice française de Thrillers, dont j’aime beaucoup les romans. Celui-ci ne fait pas exception.
En effet, j’ai beaucoup aimé cette écoute qui m’a accompagné durant un bout de la semaine et le week-end. Attention tout de même, sensible s’abstenir ! Car il s’agit d’un roman l’autrice se base sur des faits est, notamment concernant les statistiques de l’aide sociale à l’enfance en France, les problématiques, ainsi que les pénuries d’encadrement et autres, que le système peut rencontrer.
J’ai tour à tour, aimé, ressenti de la pitié ou de l’empathie pour les différents personnages mais aussi je les ai aussi détestés parfois.
Je me suis laissée happer par cette histoire et cette intrigue pleines de rebondissements.
Le final m’a surpris !
Mon avis : je me suis laissée emporter dans cette histoire, par son intrigue tortueuse mais aussi par ses personnages. J’ai beaucoup aimé cette écoute.
Nouchkette.lit.en.chaussettes 21 mars 2024
De nulle part - Claire Favan
Claire Favan tape fort avec ce thriller complètement addictif. Un vrai page-tuner !!
C’est le deuxième livre que je lis de l’autrice et j’adore ces thèmes qui sont abordés, l’écriture, la psychologie des personnages... j’ai cru bons nombres de fois avoir anticipé la suite, mais lautrice a chaque fois a su me surprendre.
Les chapitres courts, l’envie de savoir font qu’il nous est impossible de relâcher le livre sans l’avoir terminé. Je n’ai pas pu aller me coucher sans connaitre la fin. Les personnages sont ciselés et on s’attache à certains, on en déteste d’autres.... on découvre la réalité de ces enfants que la vie n’épargne pas quand ils sont confiés à l’ASE.
L’autrice a le don pour nous embarquer, pour nous faire devenir complètement addict de ces thrillers. Je suis ravie d’avoir pu découvrir cette autrice et je sais que je lirai ceux qui sont déjà parus car elle a un talent fou pour décrire l’âme humaine.
Ce livre nous montre que selon les cartes que nous donnent la vie notre avenir peut être bien différent. Et j’ai été surprise de voir l’évolution d’Antoine. Je ne m’attendais pas à ça et c’est ce qui m’a fait aimer ce livre. Être surprise, être cueillie quand je m’y attends le moins. Trembler pour les personnages, espérer pour eux.
Ce n’est pas un coup de cœur, mais je n’en étais pas loin. "Le roi du silence" reste le premier dans mon cœur.
Maïa Hoti 8 novembre 2023
De nulle part - Claire Favan
Ce roman est un thriller qui ne laisse aucun répit 👌. Quand un pb semble résolu, un autre l’escalade.
L’histoire est d’autant plus prenante que nous suivons le protagoniste sur plusieurs années, de sa naissance à son statut de trentenaire.
Claire Favan dépeint les limites d’un système censé protéger les plus vulnérables et les répercussions qui en découlent. J’avais peur de tomber dans le pathos, mais pas du tout, et merci 🙏. Si de façade, l’un des jumeaux semble privilégié sur le second, les apparences n’en sont pas davantage. Les carences affectives se cachent partout, même là où on ne les attend pas.
L’enquête de police et les analyses scientifiques nous laissent reprendre nos esprits et sortir du lisier dans lequel Antoine s’enfonce toujours davantage. Quand au bouquet final, même si la vie semble un éternel recommencement, le courage et la résilience insufflent encore de l’espoir.
Certains diront que l’Ase n est pas mis en valeur, mais pour la fréquenter de près, malgré les efforts déployés et les solutions mises en place, de grosses disparités existent encore.
Alors merci @clairefavan pour ce roman sombre, mais tellement réaliste, n’en déplaise à ceux qui ne soulèvent pas leurs œillères.
Jess’ Les Vies Denses 26 juin 2023
De nulle part - Claire Favan
Depuis "le tueur intime", Claire Favan est une autrice que je suis avec plaisir et impatience.
Elle sait mêler suspens haletant et problèmes de société, le sordide à l’émotion.
Ce dernier opus ne fait pas exception et nous suivons avec angoisse et compassion le parcours de jumeaux abandonnés à la naissance, Raf adopté par une famille aisée, Tony confié à l’ASE.
Au delà de l’histoire à l’intrigue captivante, le thème de la vie des enfants en foyer ou familles d’accueil, à l’avenir souvent incertain alors que l’Etat devrait prendre soin d’eux donne lieu à des interrogations et un flot d’émotions.
Tony et Raf, bien que jumeaux, n’ont pas la même chance et n’auront de fait pas le même destin. Peut on inverser la tendance ?
Avec ce thriller efficace et touchant à la fois, Claire Favan livre un roman qu’on ne décroche pas jusqu’au dénouement inattendu.
En fermant ce livre, je dis donc au revoir à Tony le coeur serré.
JessMojito 27 mai 2023
De nulle part - Claire Favan
🤰🧑🤝🧑"DE NULLE PART"🧑🤝🧑🤰 @clairefavan chez @harpercollinsfrance
2ème lecture de l’auteure, et comme la 1ère fois gros gros coup de cœur pour Tony, le personnage principal. Même si son histoire est sombre, tragique et injuste, elle est tristement belle. Oui je sais, ça ne colle pas à un thriller psychologique, et pourtant, c’est ce que je ressens.
Quand on vient de nulle part, peut-on aller aussi loin que les autres ? Encore une fois, elle soulève à travers son roman un fait de société ignoble. A travers la succession de galères de Tony, ce sont les malheureusement inévitables échecs de tout un système plus que defaillant quand à la prise en charge et au suivi de certains enfants de l’ASE. Quand je pense que la France se déchire pour une pauvre réforme des retraites, alors qu’il y a d’autres urgences beaucoup plus vitales à traiter, et à traiter maintenant.
Merci @clairefavan pour ce roman, j’ai encore une fois été séduite par ton écriture fluide, douce mais qui se diffuse lentement dans notre conscience...
J’espère pouvoir te croiser ce week-end pour en discuter.
"Chatou. Fin des années 1990. Deux nouveaux-nés sont trouvés et confiés à l’Assistance publique. Des jumeaux que l’existence va vite se charger de séparer.
Trappes. 2020. Balloté de foyers sordides en familles d’accueil, Antoine, dit "Tony", s’est construit tant bien que mal avec l’idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droits et petits boulots, et qui sait : dépasser sa condition.
Alors que tout ce qu’il réussit à faire est d’accumuler les dettes, se présente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c’est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un hériter qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n’oublie pas : l’échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l’espoir. Cet espoir qui engendre le supplice."
#challengeleslouvesdupolar #clairefavan #denullepart #harpercollins #thriller #jumeaux #abandon #delenferdelase #instabook #bookstagram
JessMojito 13 avril 2023
De nulle part - Claire Favan
🤰🧑🤝🧑"DE NULLE PART"🧑🤝🧑🤰 @clairefavan chez @harpercollinsfrance
2ème lecture de l’auteure, et comme la 1ère fois gros gros coup de cœur pour Tony, le personnage principal. Même si son histoire est sombre, tragique et injuste, elle est tristement belle. Oui je sais, ça ne colle pas à un thriller psychologique, et pourtant, c’est ce que je ressens.
Quand on vient de nulle part, peut-on aller aussi loin que les autres ? Encore une fois, elle soulève à travers son roman un fait de société ignoble. A travers la succession de galères de Tony, ce sont les malheureusement inévitables échecs de tout un système plus que defaillant quand à la prise en charge et au suivi de certains enfants de l’ASE. Quand je pense que la France se déchire pour une pauvre réforme des retraites, alors qu’il y a d’autres urgences beaucoup plus vitales à traiter, et à traiter maintenant.
Merci @clairefavan pour ce roman, j’ai encore une fois été séduite par ton écriture fluide, douce mais qui se diffuse lentement dans notre conscience...
J’espère pouvoir te croiser ce week-end pour en discuter.
"Chatou. Fin des années 1990. Deux nouveaux-nés sont trouvés et confiés à l’Assistance publique. Des jumeaux que l’existence va vite se charger de séparer.
Trappes. 2020. Balloté de foyers sordides en familles d’accueil, Antoine, dit "Tony", s’est construit tant bien que mal avec l’idée que la vie est un combat. Il lutte pour mener de front études de droits et petits boulots, et qui sait : dépasser sa condition.
Alors que tout ce qu’il réussit à faire est d’accumuler les dettes, se présente un beau jour à sa porte un certain Raphaël. Raf, c’est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un hériter qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Passé la surprise de la première rencontre, Tony hésite à qualifier la visite de providentielle. Car il n’oublie pas : l’échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il reste l’espoir. Cet espoir qui engendre le supplice."
bonne_heure_litteraire 25 mars 2023
De nulle part - Claire Favan
Et bien voilà, il aura fallu 48h pour que je dévore ce roman. Claire Favan reste toujours une valeur sûre et elle le prouve de nouveau avec ce livre.
.
On est vraiment pas loin du coup de coeur. J’ai adoré cette histoire de jumeaux séparés à la naissance, qui n’auront clairement pas les mêmes chances dans la vie et dont le destin se trouve scellé dès la pouponnière, par la décision sans coeur d’une famille adoptive.
.
L’effet papillon sur la suite de la vie de ses jumeaux qui l’un comme l’autre subiront les conséquences désastreuses de ce choix imposé lorsqu’ils étaient bébés.
.
Ce livre réunit vraiment tout ce qui me plais dans un thriller, les évènements se bousculent, tout s’accélère, l’angoisse monte, les révélations sont ahurissantes et tout ce cocktail m’a régalé !
.
La fin, parlons en, j’ai été un petit peu déçue non pas par la finalité en elle même car ça se tient, c’est crédible et elle peut être compréhensible mais plutôt par la décision du personnage principal qui s’avère lourde et dont le schéma initial risque potentiellement de se reproduire.
.
Enfin bref, ce fut une excellente lecture, j’ai tenté de laisser le livre de côté par moment afin d’en profiter plus longtemps mais quand un livre m’emporte dans son histoire, je ne peux absolument pas décrocher ! Et c’est ce qui fait toute la beauté d’une lecture…
Bérénice BP 1er mars 2023
De nulle part - Claire Favan
Ce roman est une petite merveille 🤩
Encore une fois, Claire Favan dévoile ses talents dans l’écriture de thrillers psychologiques. Elle ne fait pas dans la dentelle et nous plonge dans un univers sombre, intense et millimétré à la perfection.
Avec De nulle part, elle nous emmène aux côtés de jumeaux monozygotes, abandonnés à la naissance puis séparés lorsque l’Aide Sociale à l’Enfance accepte de céder à l’adoption d’un seul bébé. Chacun vivra alors un parcours diamétralement opposé.
A travers cette intrigue, l’autrice dénonce les failles incommensurables de ce système censé protéger et assurer un avenir décent pour ces enfants abandonnés.
Les faits rapportés au cours de l’histoire ne sont pas totalement fictifs, l’autrice confirme la véracité de ces éléments grâce à de multiples recherches menées au cours de l’écriture de son roman. Tout cela ne fait que renforcer l’horreur de ce thriller, ces enfants sont mal accompagnés, font de mauvaises rencontres et ont toutes les peines du monde à essayer de s’extraire de cette spirale infernale.
Ces deux frères grandissent donc totalement différemment : l’un dans l’opulence, l’autre dans la misère. On éprouve tellement d’empathie pour le deuxième, qu’on en déteste le premier.
La première partie du roman pose les événements, dégoûte de par les informations données sur l’enfance de cet enfant isolé quand on sait que l’autre mène une vie favorisée puis elle se termine sur un twist évident qui est amené de façon presque logique dans la suite des choses.
Je n’en dis pas plus, allez découvrir le destin de ces jumeaux que la vie à séparer pour peut-être mieux se retrouver ?
Les_lecturesdeflo 1er février 2023
De nulle part - Claire Favan
Encore une petite pépite signée Claire Favan !
En tant que grande fan de cette autrice, je me rue chaque année sur sa dernière parution qui passe en priorité dans ma PAL, sans même lire le résumé.
De nulle part, son petit dernier sorti aujourd’hui est un pur régal.
La plume de Claire Favan est fidèle à elle-même, addictive, fluide et très agréable à lire. Au fil de ses romans, je constate un engagement plus présent sur des sujets de fond. C’est ici au travers d’une fiction inspirée de sa propre histoire familiale que l’autrice a choisi de pointer du doigt les injustices et les tragédies des enfants placés et pris en charge par l’assistance publique.
Antoine et Raphael, sont jumeaux monozygotes abandonnés dès leur naissance mais adoptés séparément. Une catastrophe familiale condamne Antoine a rester sous tutelle de l’ASE, tandis que son frère grandit dans une famille extrêmement aisée, mais également sous l’emprise d’un père à forte personnalité.
Identiques uniquement physiquement, ils évoluent aux antipodes l’un de l’autre en ignorant tous deux l’existence de leur double, jusqu’au jour où….
Je ne veux pas vous en dire davantage pour préserver le suspense de cette histoire. Si à une centaine de pages du récit j’ai vu une partie du scénario se dessiner, c’était uniquement la partie émergée de l’iceberg que l’autrice met sciemment en avant, pour mieux tromper son lecteur.
Au delà de l’intrigue, parfaitement construite et d’un dénouement qui m’a laissée sur le cul, j’ai été très captivée par les investigations policières.
On sait rapidement (du moins on se doute) qui est coupable, mais tout l’enjeu réside dans le fait de le démontrer pour les policiers, ou de s’en sortir pour le suspect.
Un thriller psychologique, machiavélique dont on se délecte, qui interpelle sur la réalité des choses et les conséquences des différents modes d’éducation. Empathie, révolte et injustice sont les sentiments provoqués par ce récit.
On ne nait pas tous égaux ni avec le même capital chance.
Un hommage poignant aux enfants de l’ASE qui gardent espoir et tentent de s’en sortir malgré tout.
Foncez !
lecturesdudimanche 23 janvier 2023
De nulle part - Claire Favan
Claire Favan aime disséquer les traumatismes d’enfance. Elle aime aussi se poser en observatrice avertie de la société. Et elle aime encore nous rappeler qu’on a toujours le choix. Mais lorsque la vie s’acharne sur vous dès la seconde de votre naissance, parlons-nous toujours de choix ou plutôt de survie ? Antoine, dit « Tony », s’est fait fracasser dès son entrée dans le monde. Inattendue, sa naissance achève sa mère qui l’abandonne, lui et son jumeau. Dans le circuit d’adoption, les jumeaux seront malheureusement rapidement séparés. Il n’y a pas à dire, la malchance poursuit le pauvre Tony. Coincé dans le circuit de l’aide sociale à l’enfance, il en subira les plus graves dysfonctionnements. Une entrée en matière, dans la première partie, qui fend le cœur des lecteurs, car nul doute que, sous ces airs de fiction, une bonne part de réalisme se cache dans ces lignes (ce que confirme l’auteure en fin de livre).
Place à la seconde partie où Tony va se prendre une sacrée révélation en pleine face lorsque son jumeau frappe à sa porte. La vie semble avoir été bien moins cruelle avec lui ! Adopté par des parents riches, il est bien loin des problèmes de survie que connaît Tony, toujours au bord du gouffre, malgré une farouche envie de sortir du panier de crabes. Qu’a donc à proposer ce jumeau qui tombe du ciel ?
Et alors qu’un deal se met en place, le lecteur ne peut que suivre l’histoire vers une issue toute tracée. Et c’est là que le talent de Claire Favan reprend la main : elle sait qu’on sait où elle nous entraîne, mais sa force est de nous faire plonger avec Tony, glisser avec lui vers l’inévitable sans aucun moyen de l’en empêcher. Et une fois qu’on y est, il ne nous reste plus qu’à supplier l’auteure de nous sortir de là ! Bien sûr, elle a une solution… Bonne ou mauvaise ? Voilà la notion toute relative avec laquelle elle va nous laisser nous dépêtrer, face à un final qui ébranle.
J’ai adoré cette lecture ! L’humanité et la cruauté s’y côtoient, des mondes que tout oppose s’y percutent, et le destin, cet enfoiré, le plus cruel de tous les personnages, écrase toutes les tentatives de ses proies pour lui échapper. L’histoire est déjà suffisamment poignante, pas besoin d’en faire des tonnes et l’auteure l’a bien compris. La sobriété de sa plume est une lame qui ne rate jamais sa cible : notre cœur !
Je remercie les Editions HarperCollins pour ce livre que j’ai eu la chance de découvrir quelques jours avant sa sortie qui est justement prévue aujourd’hui ! (Lire entre les lignes : que vous pourrez justement vous procurer aujourd’hui ! À bon entendeur 😘 )
mouffette_masquee 5 janvier 2023
De nulle part - Claire Favan
Résumé : À la fin des années 1990, deux nouveaux-nés, des jumeaux, sont abandonnées devant une église. Ils sont confiés à l’Assistance publique et rapidement adoptés, mais dans deux familles différentes. Dès ce moment, leur vie va prendre un tournant totalement opposé.
2020 : Antoine, dit Tony, a été ballotté de foyer en famille d’accueil depuis son enfance, suite à un accident de la route de ses parents adoptifs. Son père est mort, mais sa mère, dans le coma pendant de nombreuses années, empêchera l’enfant d’être à nouveau adopté. Malgré tout, il essaye de s’en sortir, menant difficilement de front des études de doits et petits boulots.
N’arrivant pas à sortir la tête de l’eau et ayant accumulé des dettes auprès de personnes très peu recommandables, il voit comme providentielle l’arrivée dans sa vie de Raphaël, qui se dit être son frère jumeau dont il ignorait l’existence. Fils à papa insupportable et bouffi d’arrogance, il va peut-être pouvoir l’aider financièrement. Mais les choses vont rapidement se gâter...
Mon avis : Tony et Raphaël, jumeaux monozygotes, sont aussi différents psychologiquement qu’ils se ressemblent physiquement. On a d’un côté un gamin à qui la vie n’a pas fait de cadeau, mais qui fait tout pour s’en sortir et qui tente toujours de faire au mieux, doit et honnête, gentil avec tout le monde. Reflet obscur du miroir, Raphaël est un petit con, qui malgré sa vie parfaite et ses ressources financières illimitées, semble pourtant n’en avoir jamais assez, recherchant même l’impossible.
Bon, je me suis doutée de certaines choses, qui je pense étaient assez évidentes quand on a l’habitude de lire beaucoup de thriller, mais le final m’a ébahie. Ce que j’apprécie également tout particulièrement avec cette autrice, c’est qu’il y a toujours une réflexion profonde sur notre société, sur la dualité entre la justice et la morale.
Sazbook72 16 décembre 2022
De nulle part - Claire Favan
Est-ce que le destin de chacun est inscrit par avance ? C.F. démontre que celui de son personnage Antoine dit "Tony" commence mal est va en crescendo puis un jour son frère jumeau apparaît. Chance ou malchance (je vous laisse juge de le savoir), sa vie va changer !! Il découvrira un monde qu’il aurait bien voulu avoir mais son frère Raph cache bien jeux !!
On s’attache vite à Tony, on se dit quand la roue va tourner pour lui. C.F. décrit avec minutie tous les côtés sombres du système de l’Aide Social à l’Enfance (l’A.S.E), les petits pensionnaires subissent des sévices physiques et sexuels et psychologiques. Le plus fort/ le plus malin survit mais il arrive plus souvent aux portes de la délinquance et de la grande criminalité qu’à celle d’une vie épanouie ! Le style est fluide, rapide et les événements s’enchaînent rapidement ce qui donne un bon "page turner"Je pense que je lirais ses romans précédents de C.F. sous peu !!
Musemania 13 novembre 2022
De nulle part - Claire Favan
Claire Favan est indubitablement l’une des autrices de littérature noire qui manie le mieux la psychologie de ses personnages. Dans son dernier opus « De nulle part », elle se concentre sur la gémellité ainsi que sur les choix de vie.
Une chose est sûre lorsque vous ouvrirez ce thriller psychologique, c’est qu’il a un pouvoir attractif indiscutable et on ne peut s’empêcher d’en tourner les pages pour évoluer dans le récit.
Malgré ce caractère addictif, une fois refermé, j’ai eu ou ressenti comme un sentiment de manque. Certes, l’histoire est bien ficelée, les personnages correctement décrits, mais Claire Favan n’a pas su me surprendre comme dans d’autres de ses livres. En tout cas, c’est un sentiment difficilement descriptible et encore plus à l’écrit. Je pense qu’il doit s’agir d’un brin de fantaisie ou d’originalité que je n’ai pas trouvé dans ce bouquin, comme cela avait été le cas dans ses autres.
La plume fluide de l’autrice est, quant à elle, toujours bien présente tout comme des chapitres courts omettant tout éventuel temps mort. Le côté plus personnel du roman offre une dimension nouvelle à ce que j’avais déjà lu de Claire Favan. Contrairement à la majorité de ses écrits, « De nulle part » se déroule lui en France, alors qu’elle nous avait habitué à transposer ses histoires aux Etats-Unis.
En bref, ce n’est pas une mauvaise lecture, loin de là. Mais, il me manque la petite étincelle qu’elle m’avait offerte avec « La chair de sa chair » ou « Les cicatrices ». Un brin de “je ne sais quoi » a fait défaut à ce livre pour qu’il puisse compter dans mes coups de cœur littéraires du mois ou même de l’année.
Aude Lagandré 2 novembre 2022
De nulle part - Claire Favan
Pour une fois, la présentation de mon ressenti sur le dernier roman de Claire Favan « De nulle part » va être un peu différente de ce que je dis d’habitude, parce que je voudrais en profiter pour mettre en lumière un sujet grave qui me préoccupe, celui des enfants placés, et surtout celui des enfants non placés et non « plaçables ». Antoine et Raphaël sont des jumeaux monozygotes placés à l’Assistance publique en 1990. Si la bonne volonté générale préférait qu’ils soient adoptés par la même famille, la réalité terrasse bien vite les bonnes intentions. Raphaël est rapidement adopté par un couple qui ne désire qu’un seul enfant, Antoine par un autre qui a la mauvaise idée d’avoir trop tôt un grave accident de voiture. le père meurt sur le coup, mais la mère survit… dans le coma durant de longues années. Cela rend donc le dossier « adoption d’Antoine » très épineux. « Ultime détentrice de l’autorité parentale, elle est dans l’incapacité d’y renoncer et, comme elle n’a commis aucun crime méritant qu’on la déchoie de ses droits parentaux, sa survie interdit à Antoine de prendre un nouveau départ. » Antoine passera ses jeunes années de familles d’accueil en foyers, un combat de tous les instants, un attachement envers quiconque impossible, un véritable mythe de Sisyphe tel que le décrit Claire Favan au début du roman. Après avoir consulté quelques sites internet sur cette thématique, il s’avère que la majorité des enfants confiés à l’adoption proviennent d’accouchements sous le secret. Si en France, le désir d’adoption semble plus important que le nombre d’enfants à adopter, cette tendance pourrait rapidement s’inverser dans tous les pays qui viennent d’interdire l’avortement, donc la poursuite d’une grossesse qui, dans la majorité des cas, aurait pu être interrompue. Ce sont donc de potentiels milliers d’Antoine en passe d’émerger sur un « marché » glauque, souvent inhumain, chacun avec son histoire personnelle, chacun tributaire des décisions prises en amont par leurs parents biologiques. Vous me direz, ça ne se passe pas en France, on s’en fout. Moi, je ne m’en fous pas du tout. Je trouve que notre monde prend des décisions nauséabondes, pour ne pas dire franchement puantes, qui me donnent envie de vomir tout en prenant ma place sur les barricades de protestations.
Pour revenir au roman de Claire, et au destin des deux frères dont l’un devient un sale con et l’autre galère toute sa vie pour joindre les deux bouts, l’auteur dit : « Aucune situation évoquée avant sa majorité n’est le fruit de mon imagination, je me suis appuyée à chaque fois sur des faits réels. » Il y a de quoi en avoir des sueurs froides… car, Claire Favan montre très bien l’engrenage infernal dans lequel se retrouve Antoine et l’impossibilité d’en sortir malgré une forte conscience de la différence entre morale et immoralité, et l’envie tangible de rester sur « le droit chemin ». Ce gamin qui souhaite devenir avocat en droit spécialisé du droit des familles passe son temps à tenter de sortir de cette spirale infernale qui veut l’emmener par le fond. Autant dire que l’empathie du lecteur envers lui est totale, et que personnellement, j’ai vraiment eu envie de taper dans le tas. « C’est comme si, une fois qu’on a touché le fond, tout était fait pour nous maintenir la tête sous l’eau. Je veux remonter à la surface. Je veux faire un métier qui me permettra d’aider les gamins comme moi. » Que dire de son frère Raphaël ? Qu’il a la verve des adolescents de son âge, le culot aussi, cette formidable sensation que le monde est à ses pieds, et que, malgré le fait d’en avoir déjà beaucoup, il ne veut encore plus. le don d’ubiquité par exemple serait tellement commode… Claire Favan parvient à déclencher de très fortes émotions concernant les différentes personnalités de ces deux frères, même si elles sont discordantes, même si la préférence du lecteur va plutôt à l’un qu’à l’autre.
« De nulle part » est un roman social, noir, mais aussi un thriller où l’on croise quelques morts. C’est un récit fluide, agréable à lire, questionnant sur des thématiques de société, émouvant grâce à la densité des personnages. Néanmoins, je suis plus mesurée sur deux points. Tout d’abord, j’ai trouvé, mais c’est un ressenti très personnel, que la rencontre entre les deux frères était trop expéditive. J’aurais aimé plus de dialogues, plus d’épaisseur dans cette scène, qui pour moi manque d’émotions. Ensuite, une partie du récit se déroule en 2023-2024 et je ne comprends pas réellement ce choix puisque l’auteur n’en fait rien de concret au niveau de l’intrigue. Je m’attendais à un scénario qui exploiterait davantage cette avancée dans le temps, mettrait par exemple en avant de nouvelles technologies, ou pourquoi pas l’avancée de certaines lois, bref des éléments qui auraient permis de justifier ce saut dans le temps de deux années. Il n’empêche que vous devriez passer un très bon moment de lecture, car « De nulle part » est immersif et souvent bouleversant, et met en lumière humanité et cruauté. « Tony a vraiment essayé de jouer avec les cartes que le destin lui a distribuées avant d’admettre qu’il avait affaire au plus grand tricheur de l’univers. Alors il n’a pas eu d’autre choix que celui de s’adapter. Il a d’abord tâtonné en tentant de voler la donne de Raf, pour comprendre en fin de compte qu’il fallait inventer ses propres règles. Sorte de darwinisme social. Contrairement à ce qu’il a toujours cru, il n’y a pas de bon ni de mauvais coté. Il y a juste la lutte pour s’emparer de la place située tout en haut de la chaîne alimentaire et pour la conserver. »
Killing79 1er novembre 2022
De nulle part - Claire Favan
Claire Favan aime les personnages torturés. Elle décide souvent de mettre en scène l’enfance difficile de ces accidentés de la vie. Ensuite, elle les place dans des situations tragiques et observe le résultat. Cette approche de la jeunesse désenchantée lui permet par ricochet d’analyser notre système social, garant de leur survie. Elle peut ainsi montrer du doigt les dysfonctionnements des diverses structures engagées, qu’elle considère comme responsables de l’avenir chaotique de ces malchanceux.
« De nulle part » est une nouvelle pièce de puzzle. Le lecteur suit le destin de jumeaux séparés à la naissance. Ils vivent des existences diamétralement opposées. Le premier se débat dans la misère pendant que le second se perd dans l’opulence. Mais lorsque leurs routes se croisent à nouveau, le choc des deux mondes est très violent. Dès lors, chacun trouve dans l’autre l’opportunité d’améliorer son quotidien. La succession de mensonges, de coups tordus et de manipulations va conduire les deux frères vers un drame inexorable.
Comme à son habitude, l’écrivaine marque les esprits avec cette sombre histoire, généreuse en rebondissements. Fan de l’autrice, je mettrais juste une petite réserve sur la surenchère de coïncidences qui à mon avis alourdit le scénario. Mais la plume agréable et le savoir-faire de l’autrice ont réussi à me tenir en haleine de bout en bout. Dès que je pensais avoir compris le mécanisme, la situation se retournait pour mieux me surprendre. J’ai avalé ce thriller psychologique presque d’une traite. J’ai passé un bon moment malsain en retrouvant son goût pour la machination. Elle m’a encore retourné le cerveau et j’ai adoré ça !
Claire Favan continue son exploration de l’âme humaine. Si vous ne connaissez pas son travail, je vous prie de vite y remédier. C’est souvent déprimant mais d’une efficacité terrible. Vous n’en sortirez pas indemne !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2022/11/01/799-claire-favan-de-nulle-part/
Chineuse Deculture 14 octobre 2022
De nulle part - Claire Favan
La fin sauve le bouquin, slalomant entre les méandres des clichés sur l’aide à l’enfance, l’auteure campe un héros multiple interpellant. Le rythme accru sert un propos féroce et se double d’un hommage familial. Une trame bien construite sur le fil entre la caricature prévisible et la malice, plaisant.