- Auteur : Michelle Salter
- Genre : Cosy Mystery
- Editeur : L’Archipel
- Collection : Suspense
- Date de sortie : 9 février 2023
- EAN : 9782809843996
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Londres, 1920. Pour la première fois, deux femmes s’affrontent pour devenir députée. À cette occasion, la journaliste stagiaire Iris Woodmore revient dans le quartier de la Chambre de la Communes – un lieu douloureux pour elle.
Six ans plus tôt, sa mère y est morte en se noyant dans la Tamise en marge d’une manifestation de suffragettes. Non loin de Big Ben, un homme révèle à Iris que sa mère n’est pas tombée par accident – elle a sauté.
Bien décidée à découvrir la vérité, Iris mène l’enquête. Tous les indices semblent converger vers Crookham Hall, la majestueuse demeure de Lady Timpson... l’une des candidates à l’élection. Une honorable façade, qui semble cacher bien des secrets.
Mêlant enquête policière et récit historique, ce roman est aussi celui du combat des femmes pour leurs droits dans l’Angleterre du début du XXe siècle.
Marie Nel 30 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LABRIGADEDESCINQ
Les ombres de Big Ben - Michelle Salter
Je ne sais pas si c’est la couverture, le titre ou le résumé qui m’a le plus attirée au début. Je pense que c’est un mélange des trois. J’aime beaucoup les livres dans le style d’Agatha Christie, et c’est à elle que j’ai pensé en voyant ce livre la première fois. J’aime l’ambiance de l’Angleterre du début du 20ème siècle, et surtout les enquêtes policières qui se déroulent à cette époque. J’ai été gâtée avec ce roman, car en plus de l’enquête policière, il mêle aussi le récit historique, avec le thème des suffragettes que je n’ai pas beaucoup croisé dans mes lectures.
Tout commence avec un épilogue mystérieux se passant en 1914. Le chapitre d’après nous emmène six ans plus tard, en 1920. J’ai fait la connaissance d’Iris Woodmore, une jeune journaliste très perspicace. Les enjeux politiques sont riches cette année là, deux femmes de la bonne société s’affrontent pour une élection qui leur permettrait d’entrer à la Chambre des communes. Iris est chargée de couvrir cette élection pour le journal, et doit pour cela revenir dans un quartier qui est un lieu douloureux pour elle. En effet, sa mère est morte six ans plus tôt en se noyant dans la Tamise. Lorsque Iris se rend sur les lieux, un mystérieux homme fait son apparition et lui révèle que ce n’était pas un accident, sa mère a sauté dans la Tamise. Iris est bouleversée par cette nouvelle. Pourquoi sa mère a sauté volontairement dans l’eau, est-ce un accident, un suicide, Iris se pose une tonne de questions et est bien décidée à trouver des réponses. Ses premiers indices vont la diriger vers une des deux candidates des futures élections, Lady Timpson. Que se cache-t-il dans cette famille, où une des employées a disparu au moment de la mort de la mère d’Iris. Celle-ci mène l’enquête chez cette famille, tout en couvrant en même temps les enjeux de l’élection. Elle a plus d’affinités avec l’autre candidate, Mme Siddons, proche des idées de sa maman. D’autres faits vont venir alourdir l’enquête d’Iris, des disparitions, et même un nouveau meurtre. Rien n’est simple, Iris va être troublée et touchée.
J’ai beaucoup aimé cette jeune femme. Elle est moderne, on est dans les années après la première guerre mondiale. Les femmes ont eu des rôles importants pendant ces quatre années de conflit, et une fois celui-ci terminé, certaines ne veulent plus revenir à leur situation d’avant-guerre. Elles veulent avoir plus de liberté, avoir elles aussi du poids dans la politique, comme les suffragettes qui réclament le droit de vote. Iris fait partie de ces femmes qui veulent changer leurs rôles. Elle coupe ses cheveux, porte des pantalons, raccourcit ses jupes. Je l’ai trouvée très courageuse, elle se heurte aux hommes mais aussi à certaines femmes qui ne veulent pas de ce modernisme.
C’est aussi une jeune femme dynamique, qui aime donner son avis, qui ose prendre position. J’ai beaucoup aimé ce personnage féminin. J’ai senti cependant une fragilité en elle, causée par la mort prématurée de sa mère. Ses recherches sur les causes de la mort de sa mère vont la décontenancer plus d’une fois, elle n’est pas au bout de ses surprises. Tout comme moi la lectrice, je n’ai pas vu arriver certains événements et je ne me doutais pas du chemin qu’allait prendre cette histoire. J’ai été agréablement surprise, le suspense est de plus en plus prenant et s’épaissit comme le célèbre brouillard de Londres.
L’enquête est vraiment bien menée, amenant son lot de mystère et une tonne de questions, avec des opinions changeants sur les personnages selon les révélations sur eux. Il y a plein d’autres personnages, d’autres femmes, des hommes aussi, toute une galerie représentative de cette époque. Je me suis très vite attachée à Iris et l’ai très vite beaucoup appréciée. J’ai aimé sa combativité, son envie de s’émanciper du rôle de la femme rangée derrière ses fourneaux, et j’ai beaucoup aimé la suivre tout au long des pages. Elle m’a beaucoup touchée et émue. J’avais moi aussi très envie de découvrir toute la vérité autour de la mort de sa mère.
J’ai une prédilection pour les romans mêlant des faits fictifs et des faits historiques réels. Je trouve alors ma lecture tellement enrichissante. J’ai rarement eu des livres parlant des suffragettes, et j’ai été très contente d’en apprendre plus sur ces femmes. C’est toujours bon de rappeler aux jeunes femmes aujourd’hui la condition des femmes d’avant. En un siècle, celle-ci a évolué, mais c’est toujours bien de savoir d’où l’on vient. Je me suis enrichie avec ce livre tout en me distrayant, et c’est ce que j’aime avec mes lectures. L’autrice ne parle pas que du côté électoral des femmes. Au travers de ses différents personnages féminins de son livre, elle évoque également la suprématie des hommes dans les couples, de la violence qui peut exister, que l’on tait, que l’on cache, et ça, malheureusement, cela n’a pas changé en un siècle. Les apparences sont parfois bien trompeuses, et comme il est dit dans le livre, on ne sait jamais ce qu’il se cache dans un foyer une fois les portes fermées. L’autrice évoque également la société de cette époque, son économie qui en a pris un coup suite à la guerre, la reconstruction, les conditions de travail, les inégalités sociales et économiques. Elle décrit vraiment très finement la société de cette époque, et toujours sans lourdeurs.
J’ai beaucoup aimé le style de l’autrice, Michelle Salter. Elle sait plonger le lecteur dans l’intrigue dès les premières pages, son écriture est très fluide, ses descriptions très bien faites et précises n’apportent cependant pas de lourdeurs dans la lecture. Elle a très bien dépeint les lieux, le vieux Londres, et aussi l’époque qui évolue et le modernisme qui prend de plus en plus de place. L’autrice décrit tout cela avec beaucoup de finesse et de subtilité. Tout cela se mêle très bien à l’enquête et aux personnages. La narration à la première personne du singulier est judicieuse car elle permet de s’attacher encore plus au personnage féminin, et à ressentir au plus près la moindre de ses émotions. La lecture se fait s as heurts. Le début est un tout petit peu lent, mais ça ne m’a pas dérangée, il permet de présenter les personnages, les lieux, les enjeux politiques et sociétaux. La lecture est addictive et se fait avec beaucoup de facilité.
J’ai beaucoup aimé ce livre que j’ai lu rapidement. J’étais tellement prise dans l’enquête que je tournais les pages sans trop m’en apercevoir. Et je me sentais tellement bien avec cette histoire et les personnages que je les ai quittés presque à regret. J’ai lu dans la présentation que ce roman serait le premier volet d’une série d’enquêtes menées par Iris Woodmore, et ça me réjouit car j’aime beaucoup cette jeune femme et sa façon de penser. Je serais très contente de continuer à la suivre dans de nouvelles aventures.
Je ne peux que vous recommander cette lecture, qui mêle enquête et faits historiques. Si vous aimez ces deux genres, vous ne serez pas déçus en allant au devant d’Iris.
Angelic Sword 13 mars 2023
Les ombres de Big Ben - Michelle Salter
🤩 Très bonne lecture
En trois mots : Angleterre - enquête - Suffragettes
« Je suis toujours une suffragiste, vous savez. Et je mourrai droit dans mes bottes. »
➡ Ce roman met en avant les femmes, leur combat pour le droit de vote ainsi que celui de se présenter à des élections. J’ai beaucoup apprécié ce côté historique, toute l’histoire des Suffragettes et de lutte des classes en général.
Beaucoup d’intrigues secondaires et de thèmes intéressants sont traités mais l’ensemble reste cohérent. L’enquête commence donc un peu tardivement mais l’introduction est nécessaire.
« Pour une fois, je semblais être au bon endroit, au bon moment. »
➡ Les personnages, très attachants, rendent l’histoire immersive et réaliste. Mention spéciale pour Iris, une jeune femme moderne, forte, déterminée mais aussi sensible. Sans oublier Percy qui m’a fait beaucoup rire !
« Je suis surprise que des femmes aient encore envie de se présenter aux élections. Elles se font prendre de haut, ridiculiser par les autres députés et laminer par la presse. »
➡ Pourquoi pas un coup de cœur ? Même si j’étais à l’aise et impliquée dans l’histoire, il m’a manqué un petit côté addictif qui pousse à tourner les pages encore plus vite.
Vous avez apprécié « Le loup des Cordeliers » et ce genre de romans ? Traversez la Manche pour découvrir « Les ombres de Big Ben », il vous plaira sans doute 😉.
Merci aux éditions de l’Archipel pour ce titre via NetGalley.