- Auteur : Adrien Lioure
- Genre : Thriller, Policier / Thriller
- Editeur : Alter Real
- Collection : Real suspense
- Date de sortie : 17 juin 2022
- EAN : 9782378125806
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Plongez dans la noirceur et les mystères du lac des cendres !
Résumé :
Parc naturel des volcans d’Auvergne.
Les eaux sombres du lac des cendres fascinent de nombreux touristes, mais qui aurait pu croire qu’elles cachaient un cadavre ? Qui est la victime ? Quelle est la cause la mort ?
Jonathan, lieutenant de police et véritable star de la brigade criminelle de Clermont-Ferrand, est chargé d’enquêter sur ce meurtre qui secoue la petite communauté du lac. Ses soupçons se portent d’emblée sur René, le gardien des lieux, un homme taciturne au passé trouble. Mais Jonathan, en proie à ses propres démons, va de déconvenues en surprises : il a du mal à rassembler des preuves, et les indices qu’il collecte le mènent sur de nouvelles pistes... pour le moins troublantes.
Le lac des cendres n’a pas fini de révéler tous ses secrets !
Enigmes et rebondissements s’enchaînent dans cette intrigue rythmée et savoureuse, dont les personnages hauts en couleur et authentiques ne manquront pas de vous séduire.
Ce thriller a été finaliste du concours Fyctia Les lieux noirs 2021, avec coup de cœur du jury.
Roni 23 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe MARATHONIENNES
Le Lac des cendres - Adrien Lioure
Premier polar pour cet auteur qui souffre de superficialité dans les descriptions et les personnages, il n’est pas possible de s’attacher à ces derniers qui manquent singulièrement de profondeur, sauf peut-être à celui d’Henry même si à 60 ans on n’est pas si vieux, c’est tout juste si l’auteur ne le fait pas passer pour un grabataire. L’intrigue est cousue de fil blanc, on sait d’emblée qui est coupable et pourquoi. Par contre, les descriptions du décor auvergnat sont agréables et donnent envie de parcourir les sentiers de randonnée, l’auteur a malgré tout une jolie plume.
Savy 15 avril 2023
Le Lac des cendres - Adrien Lioure
Dès que c’est possible,j’embarque sac à dos, chaussures et bâtons,et me voilà partie randonner sur les sentiers de mon Auvergne !! chauvine oui et j’assume ☺️ !!!
Alors me plonger dans Le Lac des Cendres,a été pour moi une évidence,je ne pouvais pas passer à coté.
A peine les premières pages lues, me voilà immergée dans ces lieux magiques, magnifiques et énigmatiques que sont les volcans et lacs d’Auvergne .
L’intrigue est très bien menée,les personnages attachants, on a hâte de connaître le dénouement.
Bravo à Adrien Lioure pour son premier thriller . C’est avec grand plaisir que je lirais ses prochains livres.
perrine fahy 27 octobre 2022
Le Lac des cendres - Adrien Lioure
Je ne pouvais pas rater un polar qui se passe dans ma région . L’Auvergne et ses volcans en toile de fond,un cadavre dans un lac et un lieutenant qui patauge aussi bien dans sa vie que dans son enquête.
il va devoir rapidement se remettre en question pour éviter les pièges d’un Suspect que tout désigne.
pour ça il va falloir remonter à la surface beaucoup de vieux secrets .
J’ai trouvé la plume direct et les personnages attachants.
un véritable page Turner , on a pas le temps de s’ennuyer .
Pour les amateurs de polars.
McAdam 18 octobre 2022
Le Lac des cendres - Adrien Lioure
Cette histoire de déroule au cœur des volcans d’Auvergne et nous plonge littéralement dans les eaux du lac des Cendres, situé au pied du Montcineyre.
Au détour d’une randonnée, un jeune couple se pose sur le sable noir bordant les rives du lac, avec la ferme intention de s’y baigner. C’est sans compter sur le gardien, qui veille sur cette réserve naturelle d’eau pure comme sur la prunelle de ses yeux.
Bravant les mises en garde de ce personnage hors du commun, ils reviennent prendre un bain de minuit mais tout ne se passe pas comme prévu, car c’est un cadavre qu’ils vont y découvrir !
Il va s’avérer qu’il s’agit d’un homicide, c’est la brigade criminelle de Clermont Ferrand qui sera en charge de l’affaire, menée par le lieutenant Jonathan Battel, la star de la brigade mais néanmoins un esprit torturé par l’enquête qui lui a valu les honneurs. Il sera secondé par le sous-brigadier Gaston, très minutieux et prometteur.
Jonathan étant bientôt en vacances bien méritées, il compte boucler rapidement l’affaire mais celle-ci va se révéler plus ardue qu’il n’y paraît. Il devra faire face à de nombreux rebondissements...
Conclusion
L’histoire est bien mené, le suspense étant maintenu jusqu’à la fin de l’histoire, passant de surprises en rebondissements.
On ressent que l’auteur apprécie la région et nous la décrit comme si on s’y trouvait.L’aspect scientifique est bien détaillé également.
Les personnages sont attachants, on ressent tout au long de l’histoire qu’il existe beaucoup de secrets et de non-dits aussi bien dans le groupe d’amis qu’au niveau de la communauté scientifique.
Une belle découverte, j’ai apprécié cette lecture.
Sazbook72 20 août 2022
Le Lac des cendres - Adrien Lioure
Un Roman que j’ai abordé comme téléfilm policière sur une chaîne du câble !!!
Je me suis aperçu que l’auteur veut d’abord aborder les effets de ce meurtre sur les protagonistes.A partir de là, le page turner s’est déclenché et j’ai enfilé les pages pour finir ce bouquin en moins d’une semaine !!!
L’enquête n’est pas traité mais d’une manière traditionnelle (indices, suspects et mobile) mais travers, des coïncidences, des éventements qui s’entrent coupes font progresser l’enquête.
Le style est fluide, chapitre court et riche en description de lieu et les sentiments des personnages..
Une bonne lecture, à tester pour ceux qui veulent varié le genre dans notre catégorie reine (le polar/thriller)
Sophie.69 16 août 2022
Le Lac des cendres - Adrien Lioure
Je remercie Bepolar de m’avoir permis de découvrir ce livre qui m’a tenue en haleine tout le long.
L’histoire se passe dans un parc naturel des volcans d’Auvergne. Le lac des cendres, classé site naturel, fait l’objet d’une garde rigoureuse car il sert de réservoir d’eau potable pour toute la vallée. Aussi, lorsqu’un corps est découvert dans le lac par deux promeneurs, les esprits s’enflamment : la police doit faire son travail et procéder à de multiples prélèvements sur la zone. Mais les défenseurs de la sécurité écologique du site ne l’entendent pas de cette oreille.
L’enquête s’annonce difficile pour le lieutenant Battel, un flic bourru marqué par la vie. Il sera épaulé par un jeune adjoint avec lequel il finira par nouer des liens.
L’auteur nous plonge dans une enquête pleine de rebondissements, avec des personnages riches et intéressants, le tout dans un décor naturel bien mystérieux. Adrien Lioure sait parfaitement nous restituer l’ambiance de ce lieu et nous donner envie de nous rendre sur place. La lecture est facile, le découpage en courts chapitres titrés permet de bien se repérer (d’autant plus que j’ai lu ce livre numérique sur mon ordinateur, grande première pour moi qui aime tant le livre-papier ! :-) )
Adrien Lioure est vraiment un auteur à découvrir. "Le lac des cendres" vous fera voyager et mettra sur votre route de nombreux thèmes à méditer...(écologie, culpabilité, un suspect que tout accuse, les liens du sang, les intérêts pharmaceutiques....).
En ces temps caniculaires, n’hésitez pas et plongez dans le "lac des cendres" !
Pandi_lit 26 juillet 2022
Le Lac des cendres - Adrien Lioure
Ce livre a été pour moi un véritable page turner !
Tout d’abord pour le lieu reculé et naturel où l’on se sent revigoré, j’ai eu l’impression de vivre moi-même ces diverses randonnées dans ce gigantesque parc au paysages montagneux.
Ensuite pour les personnages, que j’ai trouvé d’une bienveillance extrême tout en n’enlevant pas son piquant à l’enquête. Un coup de cœur personnel pour cette partie où Le lieutenant créée un lien avec un jeune officier, l’un ayant besoin d’un soutien, l’autre ayant besoin d’apprendre, ce duo complémentaire sous le signe du respect de deux êtres ambitieux m’a réchauffé le cœur.
Enfin pour l’enquête que j’ai trouvé rondement bien menée, palpitante et étrange sans être trop brutale. Dans ce thriller déconnecté mélangeant chasse et science, la curiosité se mêle à l’envie de voir réussir nos personnages favoris, ce qui rend la lecture absolument addictive !
C..... 26 juillet 2022
Le Lac des cendres - Adrien Lioure
"Le lac des cendres" est un roman facile à lire, avec un rythme soutenu et une intrigue bien élaborée.
Le début du roman est particulièrement bien écrit, avec notamment une description des lieux et des personnages qui nous plonge immédiatement dans une atmosphère lourde et mystérieuse.
Les personnages sont attachants, avec leurs forces et leurs fragilités, particulièrement le lieutenant Jonathan Battel.
J’ai aimé les repères chronologiques à chaque début de chapitre, qui accentuent le réalisme et le rythme de l’enquête et ajoutent une touche de modernité au récit.
Toutefois, j’ai trouvé qu’il était plutôt facile de deviner le coupable et ses motivations.
Malgré tout, "Le lac des cendres" reste un thriller abordable et intéressant et Adrien Lioure est un jeune auteur à découvrir.
Peckie 17 juillet 2022
Le Lac des cendres - Adrien Lioure
J’ai pu redécouvrir ce thriller grâce à @bepolar.fr et je remercie Kêmy pour sa gentillesse lors de nos échanges
Le lac des cendres classé site naturel, attire beaucoup de monde mais est surveillé comme le lait sur le feu par son gardien René.
En effet, il est interdit de s’y baigner ou même d’y boire car ce lac sert de réserve d’eau potable pour la vallée.
Mais un jeune couple, la nuit tombée, va échapper à la vigilance de René et va pouvoir se baigner en toute quiétude. Du moins, c’est ce qu’ils croient car braver les interdits peut s’avérer être dangereux...
Lors de la baignade, la jeune femme pensant sentir la main de son compagnon, va se retrouver face à un cadavre !
Qui est-il ? Comment est-il mort ? Comment a-t-il pu arriver là ?
C’est ce que va devoir découvrir le lieutenant Battel assisté du jeune brigadier Larome.
Tout accuse bien évidemment René le gardien !
Mais Battel va devoir faire face à ses démons pour découvrir la vérité qui n’est pas aussi claire qu’il l’imagine...
J’avais beaucoup aimé ce thriller en tant que bêta lectrice et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai redécouvert les protagonistes de l’histoire.
Chacun a son caractère plus ou moins bien trempé qui fait que l’on s’attache facilement à chacun. La région est écrite de telle façon que même si on ne la connaît pas personnellement, on imagine aisément le lac, la forêt qui l’entoure et les monts auvergnats.
L’intrigue, quant à elle, nous fait tourner en bourrique. On se pose des questions, on imagine des responsables et puis non...
Une enquête bien menée dans un paysage magnifique.
Merci @bepolar.fr pour ce bon moment de lecture et au plaisir de vous lire de nouveau @adrienlioure
gla10mu 14 juillet 2022
Le Lac des cendres - Adrien Lioure
Dans ce roman noir nous suivons un policier très ambitieux et proche du burning out, un gardien de parc naturel un peu bourru qui est un ancien détenu ainsi que plusieurs habitants du village de Compains.
Nous voyageons dans la région Auvergnate et ses volcans.
J’ai aimé ce livre qui parle de relations familiales et de la rivalité. Le but justifie t il les moyens ?
SIGPRO2022 12 juillet 2022
Le Lac des cendres - Adrien Lioure
Le lac des cendres d’Adrien Lioure
Mission accomplie ! C’est généralement le cas lorsque tout se passe bien dans une opération judiciaire, et c’est avec un très grand plaisir que j’ai eu à lire sur l’écran de mon pc, pour la première fois et peut-être la dernière, car j’aime énormément le livre dans sa conception d’origine à savoir le papier et l’encre.
Mais, quoiqu’il en soit je remercie très sincèrement la community manager de BePolar de m’avoir sélectionné dans le cadre de OP club Sang et permis de lire ce livre Le Lac des cendres d’Adrien Lioure. Merci Kêmy !
C’est un livre que j’ai beaucoup aimé, qui m’a fait voyager en Auvergne et découvrir, à l’issue de ce roman, le lac et Puy du Montcineyre. Ce lac en forme de croissant perché à 1182 m d’altitude, classé site naturel, s’étendant sur 40ha, profond de 18 m ou baignade, canotage, pêche sont strictement interdits, réserve d’eau potable pour le Sivom de la région d’Issoire et la banlieue sud clermontoise : réserve sollicitée en complément de différents captages apprend-on.
Mais revenons à ce livre, d’Adrien Lioure, le lac des cendres. Dans ce parc de l’Auvergne, les touristes en mal de bon air, de verdure et de grands espaces se pressent et notamment près de ce lac des cendres, si noir que l’on peut observer son reflet. Comme dit précédemment, c’est un site naturel, protégé ou bien entendu la baignade est interdite. Ce livre s’ouvre sur un couple Julia et Loïc qui randonne avec leur tente de camping dans ce secteur et après les efforts souhaitent se rafraichir dans ce lac à portée de mains. La description de ce lieu est absolument magnifique. L’on sent la fraicheur des épais sapins, et lorsque le soleil se couche l’on imagine les reflets dorés à la surface de ce lac. Le 23 juin à 20h17, ce jeune couple avance la pointe des pieds sur le gravier noir, lorsqu’il est interpellé par un inquiétant cerbère, aux yeux bleus lumineux, longue tignasse et barbe abondante, le gardien du lac des cendres. C’est alors que revenant la nuit tombée se baigner dans le lac, Julia qui fait la planche, sent une main frôler son épaule, elle pense qu’il s’agit de son compagnon, mais ce n’est pas lui … Le 24 juin à 5h58, Jonathan Battel star de la brigade criminelle de Clermont-Ferrand, se rend au lac des cendres accompagné d’un gardien de la paix le sous-brigadier Gaston Larome, et entre en contact avec le jeune couple qui ont en fait découvert un homme mort dans ce lac. L’enquête ne fait que commencer. Rapidement l’on apprend que la personne découverte a été tuée à l’aide d’une flèche. Le premier suspect aux yeux de ce policier star est bien entendu René le gardien, lequel est employé d’Henri un bonhomme au fort caractère qui ne s’en laissera pas conter comme l’on dit et qui lors des investigations criminelles aux abords et dans le lac saura dire haut et fort ce qu’il pense de ces techniciens en investigations criminelles venues sur place. Un moment assez réjouissant, lorsque l’on connait la pratique. Cette histoire de tir à l’arc était louche assurément. Il n’y aurait-il pas une vengeance entre l’auteur des faits et la victime, d’autant plus que le passé judiciaire de celui-ci était étoffé et qu’un éventuel complice aurait libéré il y a peu. En fait sur les 250 détenus libérés un nom apparait Johnny Mallone, braqueur d’un convoi bancaire dont le butin n’avait jamais été retrouvé.
Rien qu’en arrivant à ce chapitre on a déjà très envie de poursuivre, non ?
Mais tout n’est pas aussi claire que de l’eau de roche dans cette affaire et vous découvrirez petit à petit que les choses qui paraissaient évidentes, vont se révéler différentes, que les personnes vont au fur et à mesure donner une image d’elles-mêmes à l’opposé de ce que l’on pouvait penser à priori. Tout est très joliment écrit et l’on avale les chapitres les uns après les autres, avec une certaine jubilation, s’attachant à toutes les aventures qui nous sont narrées. Jour par jour et je dirai heure par heure, l’affaire prend de l’ampleur, l’enquête piétine, les enquêteurs foncent, le commandant le commissaire Jacob craint pour sa place et ne semble pas vouloir couvrir cette enquête menée au pas de charge par le lieutenant Battel. En parallèle Henry et Lou la fille de René, mènent leur enquête dans le but d’innocenter leur ami et père en détention provisoire. L’affaire prend une autre tournure lorsque l’on apprend que René était un ancien chercheur dans un laboratoire et qu’il fût évincé par un des responsables qui a maintenant un laboratoire à son nom Patrick Laroussy & CO.
Dès lors l’affaire devient encore plus sensible aux regards de ses nouveaux enjeux. De nouvelles investigations sont menées en dehors du cadre légal de la procédure et complètent les premiers éléments que l’on pense connaitre ; L’enquête rebondit d’autant plus de Lou, travaille dans un laboratoire de chimie et que déjà toute petite elle était avec son père lorsque celui-ci faisait ses analyses, ayant passé sa vie à travailler sur un agent anticancéreux : l’halichondrine B.
Attention ! Ce roman policier est loin d’être terminé d’autant plus comme vous le lirez dans un chapitre la chasse est ouverte ?
Une dernière tournée, et l’on suivra Jonathan équipé de chaussures de marche flambant neuves, en plus d’un sac à dos, d’une tente et d’un matelas qu’il n’en pouvait plus de transporter, s’élançait à la conquête du sentier de grande randonnée numéro 30. C’est ce que je vous invite dès maintenant en ouvrant ce fabuleux récit d’Adrien Lioure Le lac des cendres. Le lac des Cendres d’Adrien Lioure un livre à savourer sans modération.
Bien à vous.