- Auteur : Fred Nerrière
- Genre : Polar, Suspense, Policier
- Editeur : Alter Real
- Date de sortie : 18 février 2022
- EAN : 9782378125073
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un enfant est retrouvé mort au milieu des marais, au cœur des forêts du sud de la Vendée, juste à côté de l’abbaye Sainte Colombe. Trente ans auparavant, au même endroit, un enfant a lui aussi été retrouvé mort dans un nid de branchages. Simple coïncidence ? Ou récidive ?
La gendarmerie locale est dépassée, car dans ce coin tranquille, il ne se passe jamais rien de grave. Sauf ce meurtre d’enfant, il y a trente ans, et qui n’a jamais été élucidé.
Simon Lafarge est détaché de son commissariat pour assister Claire Destours, la capitaine de gendarmerie. Pourquoi lui ? Parce qu’il connaît la région mieux que personne. Après tout, il a grandi ici, et a fréquenté l’école Sainte Colombe, tenue par les prêtres de l’abbaye. Mais pas seulement...
Revenir sur les traces du passé n’est pas simple, les bois et les marais cachent bien des secrets, Simon Lafarge le suspecte depuis toujours.
Entre mensonges, disparitions et faux-semblants, poussez la porte de l’abbaye de Sainte Colombe !
Un thriller passionnant et glaçant !
Source : les éditions Alter Real
lnton 7 mars 2022
Le Nid - Fred Nerrière
Adeptes des polars français, ce premier roman rempli totalement les attentes des fans du genre ! Une construction peut-être un peu convenue dans la progression de l’histoire mais une très belle découverte et un auteur à suivre !
Plongez dans les affres des crimes d’enfants et suivez l’enquête du mystérieux Simon Lafarge dans les méandres de l’âme humaine...
A lire ! A recommander ! A partager !
gunzie 22 février 2022
Le Nid - Fred Nerrière
Premier livre de Fred Nerrière et déjà on remarque que l’auteur allie à la perfection tous les ingrédients d’un bon polar.
On est directement embarqué dans l’histoire par la découverte d’un enfant mort placé dans un nid de branchages. Ce meurtre rappelle une sombre histoire similaire 30 ans plus tôt .
Il n’en fallait pas plus pour que l’enfant terrible du village Simon Lafarge ,devenu inspecteur , vienne donner un coup de main aux gendarmes sous l’impulsion de l’évêché.
Les chapitres sont courts alliant flashback et avancée de l’enquête.
On se prend à adorer le tandem que forme Simon et la Capitaine Claire Destours même si au départ avec leur méfiance respective rien n’était gagné.
J’espère d’ailleurs retrouver par la suite ce duo dans d’autres enquêtes car il y a encore quelques zones d’ombres sur leur caractère, blessures qui seraient sympa d’approfondir.
Mais revenons au livre , il ne permet pas de temps mort car jusqu’au bout l’auteur propose une multitude de rebondissements, de coupables sans non plus se perdre dans des détails malsains. Il survole , nous laisse imaginer tout en restant soft alors que l’intrigue se déroule dans l’univers sensible de l’Eglise et ses dérives.
Pour un premier jet c’est réussi j’attends avec impatience son prochain livre .
Merci à Bepolar et l’opération club de sang pour la découverte qui m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière page
LeslivresdePauline 19 février 2022
Le Nid - Fred Nerrière
Un premier roman très prometteur ! Une intrigue prenante et des personnages qui inspirent de la sympathie (enfin pas tous !),il n’en faut pas plus pour un bon polar ! Bien que j’ai vu venir certaines choses dans le dénouement, j’ai passé un bon moment de lecture ! Je me réjouis de voir d’autres titres de cet auteur apparaître !
Isabelle MAURETTE 19 février 2022
Le Nid - Fred Nerrière
Premier roman pour Fred Nerrière et il est plutôt prometteur. J’espère que son tandem gendarme-police va se retrouver dans d’autres titres.
Simon Lafarge est muté à Nantes, plutôt punition que promotion, et envoyé aussitôt en Vendée enquêter sur un la mort d’un enfant près de l’Abbaye de Ste Colombe, où il était scolarisé 30 ans plutôt ! Un meurtre similaire avait eu lieu à cette époque et il a été jugé le seul apte à porter assistance à la capitaine de gendarmerie à la tête de l’enquête.
La première rencontre est assez électrique et un peu trop caricaturale à mon goût, le cliché gendarme contre police poussé un peu loin ! Heureusement dès que l’enquête démarre, les choses reprennent une tournure plus adéquate et même si l’ambiance reste chargée, le côté glauque et pesant fait passer au second plan les relations des deux enquêteurs.
L’auteur a très bien su rendre l’ambiance étouffante et angoissante que l’on peut imaginer au milieu des bois et des marais, à l’époque du premier meurtre principalement avec les sous-entendus et suspicions qui sont mis au jour maintenant. L’intrigue est tordue à souhait et sa résolution prend aux tripes !
Je remercie BePolar pour ce livre gagné par le Club Sang et avec lequel j’ai fait la connaissance, avec plaisir, de Fred Nerrière !
sylvicha 18 février 2022
Le Nid - Fred Nerrière
Dans une petite ville de Vendée, un enfant est retrouvé mort dans la forêt, déposé sous un nid de branchages. Ce meurtre est la copie conforme d’un autre assassinat au même endroit il y a 30 ans et jamais élucidé. Le policier Simon Lafarge est appelé en renfort de la gendarmerie car il est originaire du village, c’est même lui qui avait découvert le corps de son camarade de classe à l’époque. Quel est le lien entre ces deux horribles meurtres ? Que cache cette communauté isolée et son abbaye ?
Une lecture prenante ! J’ai aimé suivre ce policier tourmenté par son passé qui revient déterrer les noirs secrets de son enfance. Sa relation avec la capitaine de gendarmerie au début très tendue (deux personnalités bien trempées !) qui glisse peu à peu vers le respect puis l’attirance donne un peu de lumière dans la noirceur de cette enquête. L’ambiance moite des marais vendéens crée une atmosphère bien particulière qui colle parfaitement avec l’histoire.
J’aime faire des suppositions quant au coupable dans un roman policier et j’ai été servi dans ce roman diaboliquement bien ficelé dans lequel chaque révélation nous bouscule et nous embarque sur de nouveaux rails...
Un très bon policier que je vous recommande !