- Auteur : Agatha Christie
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 14 novembre 2001
- EAN : 2253182206
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le 31 octobre, les sorcières s’envolent sur leur manche à balai : c’est Halloween, la fête du potiron.
« Savez-vous que j’ai eu l’occasion d’assister à un vrai meurtre ? » se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, lors d’une soirée enfantine chez Mrs Drake… Elle en mourra.
Asciena Rose 5 décembre 2023
Le Crime d’Halloween - Agatha Christie
L’enquête se déroule de manière assez plaisante, sans atteindre des sommets d’horreur comme on aurait pu le vouloir pour un roman d’halloween, ce qui la rend idéale pour les âmes sensibles ou les adolescents. Cependant, il est vrai que dénouer le mystère s’avère un peu trop simple, même si quelques éléments inattendus ont su pimenter l’intrigue.
Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2023/12/04/chronique-le-crime-dhalloween-dagatha-christie/
Angelic Sword 18 septembre 2023
Le Crime d’Halloween - Agatha Christie
🎃 Sympathique
En trois mots : crime - Poirot - enfant
« J’ai vu un meurtre, répéta Joyce. Je l’ai vu, je l’ai vu et je l’ai vu. »
➡️ Quel plaisir de retrouver Hercule Poirot ! Son approche dans cette enquête est légèrement différente des autres. Il se renseigne, fait appel à d’autres personnages…
« Il n’y avait pas assez de crimes sanglants. J’aime que ça saigne beaucoup, dans les romans policiers. »
On retrouve d’ailleurs avec plaisir Adriane Oliver, une autrice de polars et amie de l’enquêteur.
➡️ L’ambiance Halloween de la première partie est très plaisante, j’ai aimé ce décor original de fête d’enfants avec ses préparatifs, ses jeux et ses potirons.
« - Tiens, tiens ! sourit Poirot. Vous m’avez reconnu. Cela fait plaisir.
– Pourvu que vos moustaches ne cessent jamais de pousser ! »
Mais la noirceur n’est jamais bien loin, ici nos personnages sont confrontés à un crime particulièrement affreux.
➡️ Le point noir de ce roman ? Les longueurs… ce qui reste plutôt rare chez Agatha Christie. Mais ici plusieurs passages m’ont semblé inutilement détaillés alors que la psychologie de certains personnages aurait pu être plus aboutie.
➡️ Comme d’habitude, la fin ne déçoit pas et tout s’imbrique quand Poirot fait marcher ses petites cellules grises.
Un bon Hercule Poirot mais loin d’être le meilleur à mes yeux !
A la croisée des livres 7 mai 2023
Le Crime d’Halloween - Agatha Christie
Lorsque la jeune Joyce est assassinée lors de la fête du Potiron, l’écrivaine Mrs Oliver, présente à la fête, fait appel à son ami Hercule Poirot pour résoudre cette affaire.
Je poursuis ma (re)lecture des livres d’Agatha Christie !
Je n’avais jamais lu le crime d’Halloween donc c’était une totale découverte.
Par contre j’avais vu une adaptation à la télé il y a quelques années et il me restait quelques souvenirs, mais très vagues.
J’ai passé un bon moment de lecture malgré quelques difficultés à reconnaître tous les personnages que l’on croise au fil des pages. Dès le début il y en a beaucoup et j’ai parfois eu du mal à me souvenir de chacun.
Comme d’habitude, j’ai soupçonné tout le monde au moins dix fois, et je me suis encore faite avoir ! Jamais je n’aurais trouvé le fin mot de l’histoire. Mais je n’ai pas été totalement convaincue par le dénouement que j’ai trouvé un peu trop tiré par les cheveux.
Je suis tout de même ravie d’avoir retrouvé ce cher Hercule Poirot que j’aime beaucoup !
J’ai hâte de lire le prochain Agatha Christie.
Isabelle MAURETTE 2 février 2023
Le Crime d’Halloween - Agatha Christie
Tous les ans une fête du potiron est organisée dans le manoir de Mrs Drake, la veille de la Toussaint. Cette année une fillette est retrouvée noyée dans le seau qui servait pour la pêche aux pommes. Ariadne Oliver, auteure de romans policiers, venue passer quelques jours chez une amie, était présente à cette fête et s’est posé beaucoup de questions.
De retour à Londres et contrariée par cet événement elle demande à Hercule Poirot de l’aider. Tous deux retournent dans le village où a eu lieu le meurtre. Poirot contacte un ancien Superintendant de ses amis qui y habite depuis sa retraite afin de connaître un peu les habitants.
Un Poirot vieillissant, pas au mieux de sa forme physique mais toujours aussi soucieux de son apparence et ses chaussures vernies vont lui causer beaucoup de soucis dans la campagne mais ne vont pas empêcher ses petites cellules grises de fonctionner !
Beaucoup moins irritant qu’à son époque flamboyante et du coup plus humain, ce qui n’était pas pour me déplaire ! Un peu plus à l’écoute des personnes de son entourage mais toujours aussi affuté pour voir des choses où personne ne soupçonne quoique ce soit.
Je ne sais pas si c’est un défaut d’attention ou si c’est dans le déroulement mais j’ai eu l’impression que certains raccourcis avaient été pris pour arriver au dénouement ! Mais comme je ne cherche jamais le coupable, je préfère profiter de ma lecture, peut-être ai-je loupé quelque chose ! J’attends l’avis des autres lecteurs de cette LC.
Un bon petit roman d’Agatha Christie d’une lecture facile qui nous a donné l’occasion de visiter un magnifique parc créé sur une ancienne carrière !
Livresovore 9 novembre 2020
Le Crime d’Halloween - Agatha Christie
J’adore l’univers de Hercule Poirot à un point ! Ce monsieur avec sa moustache parfaitement brossée, ses chaussures vernis et son calme olympien. Il mène son petit bonhomme de chemin, pose ses petites questions et là BAM ! Révélation du meurtrier ! Bon certes, j’avais de gros soupçons sur le coupable mais il me manquait pleins d’indices que je n’ai pas vu et je n’avais pas recoupé certaines choses.
Quant aux autres personnages, ils sont truculents à souhaits. Les petites manies (la passion des pommes), les comportements et les manières d’être nous plongent vraiment dans une ambiance anglaise comme je les aime. J’ai adoré lire ce petit ouvrage et je pense replonger dans cette série incessamment sous peu.
La Caverne du Polar 26 novembre 2018
Le Crime d’Halloween - Agatha Christie
Ce roman que l’on retrouve également sous le titre la fête du potiron est un des derniers romans mettant en scène le détective Hercule Poirot. On y retrouve la plume d’Agatha Christie. Toutes les descriptions sont fabuleuses. Ce petit village anglais où tout le monde se connaît et sais tout sur ses voisins est parfait pour l’ambiance bucolique du roman.
Comme souvent avec Agatha Christie on a du mal à trouver le coupable. Trouver l’assassin de la jeune Joyce qui a été noyé dans une bassine d’eau lors d’une fête d’Halloween, revient à mettre à jour un meurtre qui s’est passé de nombreuses années auparavant. Mais rien n’est impossible pour un détective si avisé qu’est Poirot. C’est vrai que le dénouement n’est pas des plus évident et semble assez inattendu.
En tout cas on passe toujours un bon moment avec Agatha Christie quelque soit le roman ou l’histoire. C’est un livre parfait pour cette saison.