Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Maison biscornue - Agatha Christie

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Trois générations de la famille Léonides vivent sous le même toit. Celui d’une vaste maison un rien biscornue… Quand le grand-père, un patriarche tyrannique, meurt assassiné, tout le monde est soupçonné, même ses petits enfants ! Et justement, Joséphine, douze ans, semble s’intéresser de près au crime et aux différentes façons d’éliminer son prochain. Un véritable petit monstre… Or on devrait toujours se méfier des petits monstres, aussi adorables soient-ils.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • MELT527 27 décembre 2023
    La Maison biscornue - Agatha Christie

    Agatha Christie, maître incontesté du roman policier, nous entraîne une fois de plus dans un tourbillon de mystères avec "La Maison Biscornue". L’intrigue se déroule au sein d’une famille étrange, peuplée de personnages hauts en couleur, chacun dissimulant ses secrets et ses mobiles potentiels pour le meurtre qui plane sur la demeure biscornue.

    Le récit, habilement narré du point de vue de Charles, le fiancé extérieur à cette toile complexe de relations familiales, offre un regard frais et impartial. Sa découverte progressive des membres de la famille et ses interactions avec eux ajoutent une dimension captivante à l’enquête. Les personnages, tous plus intrigants les uns que les autres, se révèlent au lecteur à travers les yeux de Charles, créant ainsi une atmosphère de mystère persistant.

    Cependant, bien que l’intrigue soit construite avec la maestria caractéristique d’Agatha Christie, le dénouement ne suscite pas le même élan d’admiration que ses autres oeuvres. L’auteure réussit à maintenir le suspense jusqu’à la fin, mais le dénouement peut sembler moins surprenant ou astucieux que ce à quoi je m’attendais.

    En conclusion, "La Maison Biscornue" offre une lecture agréable, avec son lot de mystères et de rebondissements. Cependant, il peut ne pas atteindre les sommets d’admiration suscités par d’autres classiques d’Agatha Christie. Les amateurs du genre trouveront toujours leur compte dans l’intrigue subtilement tissée, mais l’expérience peut laisser une impression de satisfaction légèrement atténuée comparée aux oeuvres les plus mémorables de la reine du crime. Je recommande d’en lire le moins possible sur le roman avant de l’avoir terminé, même pas le résumé.

  • Isabelle MAURETTE 2 février 2023
    La Maison biscornue - Agatha Christie

    Après une lecture coup de coeur je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire d’un autre livre sur un thème grave. Plutôt que le trouver pas génial, je l’ai mis de côté et pris le premier Agatha Christie à portée de main dans la biblio de mes vacances !

    Je n’ai pas le souvenir de l’avoir déjà lu mais peut-être est-ce possible ! Dans ce polar il n’y a pas nos héros récurrents mais c’est le fil d’un policier, amoureux d’une des petites-filles de la maison biscornue, qui va mener son enquête.

    C’est quasiment un huis-clos car les protagonistes du drame n’ont pas le droit de se déplacer. C’est une bonne idée scénaristique si le temps est trop court pour réfléchir à d’autres cadres que celui du crime ! Il faut dire que maison et jardin ont suffisamment de coins et recoins pour balader les lecteurs.

    Le richissime patriarche a été empoisonné, reste à savoir par qui : sa jeune veuve, ses fils, ses belles-filles, la soeur de sa précédente femme, ses 3 petits-enfants, dont la dulcinée de l’enquêteur novice ou le jeune précepteur, sans oublier Nannie, cuisinière, femme de chambre, celle qui fait tout quand le petit personnel donne ses 8 jours ?

    Les personnages ont, pour la plupart, des caractères très forts et très marqués ce qui rend l’analyse psychologique très intéressante et que c’est par elle que sera dénouée l’intrigue. Heureusement qu’Agatha Christie a été prolifique car je ne suis pas la seule à me réfugier dans ses romans quand il me manque l’inspiration ou l’envie !

  • Nofret 26 octobre 2022
    La Maison biscornue - Agatha Christie

    La maison biscornue est une étrange demeure qui abrite la famille Leonidès. Le chef de famille âgé de 85 ans, vient de mourir, il a été empoisonné. Les apparences semblent désigner la seconde épouse, Brenda, beaucoup plus jeune que son mari. Cette coupable idéale arrange les autres membres de la famille, mais les apparences sont souvent trompeuses dans les romans d’Agatha Christie.

    J’ai aimé suivre l’histoire de cette famille un peu bizarre, dans cette grande maison encore plus bizarre. Agatha Christie nous offre un roman bien ficelé, elle dépeint avec finesse un portrait de famille coloré et complexe. Car au sein de cette famille, les relations ne sont pas simples, il y a beaucoup de ressentiment, des personnalités très différentes. Le roman tient ses promesses pour le suspense et le final... J’ai eu l’occasion de voir le film Crooked House de 2017 (super casting) avant ma lecture, donc pas de surprise en lisant les dernières pages mais l’identité de l’assassin peut constituer une révélation assez étonnante.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.