- Auteur : Agatha Christie
- Genre : Policier / Thriller
- Date de sortie : 1er juin 1950
- EAN : 9782702445150
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Le journal local annonce un meurtre à Little Paddocks le vendredi 29 octobre à 18 h 30. Tout le village, pensant à un jeu, se rassemble à l’heure dite au lieu du rendez-vous. Brusquement, les lumières s’éteignent et, lorsqu’elles se se rallument, on est loin de la Murder Party… Un meurtre a bien été commis. Heureusement Miss Marple va prendre l’affaire en main.
Les Lectures de Sweetie 27 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe LESLECTRICESENFOLIE
Un meurtre sera commis le... - Agatha Christie
Lorsqu’une petite annonce paraît dans le journal local pour avertir les lecteurs qu’un meurtre sera commis ce vendredi 29 octobre à 18h30 à Little Paddocks, tous les habitants y voient une plaisanterie. Ceux-ci se rejoignent alors au lieu dit afin de se prêter au "jeu". Cependant, lorsque les lumières s’éteignent, un meurtre est véritablement commis !
C’est alors que Miss Marple, qui n’était pourtant pas présente lors de la macabre soirée, va prendre l’affaire en main, et mener sa propre enquête.
"Un meurtre sera commis le" est le premier roman d’Agatha Christie que j’ai lu et il reste, pour le moment, le récit mettant en scène Miss Marple, que j’ai préféré.
Elle y mène comme toujours une enquête précise qui lui permet de dévoiler au grand jour le coupable. Le dénouement est original voire même farfelu et je n’avais, pour ma part, pas pu résoudre cette affaire avant que notre vieille enquêtrice n’énonce sa théorie.
Je valide ce roman à 100% !!
Saveur Littéraire 27 octobre 2018
Un meurtre sera commis le... - Agatha Christie
Oh, chère Agatha…s’il y a bien un auteur que l’on reconnaîtra dès les premières pages, parce qu’il y a sa patte aux premières lignes, c’est Agatha Christie, la dame qui nous a donné Hercule Poirot, célèbre détective belge dont on ne se remet pas de la fin. C’est aussi à elle que l’on doit l’adorable mais fouineuse Miss Marple, Jane par son prénom.
Voyez-vous, ce qui la caractérise, ce sont ses personnages : encore une fois, toute une flopée de personnes dont on fait la connaissance, des suspects potentiels, des personnes qui ont des choses à cacher…que de mystères autour de ces intrigues-là !
Ici, point d’Hercule, mais Miss Marple, que vous avez peut-être eu l’occasion de côtoyer au cours d’une de ses nombreuses aventures ? Je vous le dis tout de même : notre adorable petite vieille n’apparaît que peu de fois, mais chacune de ses interventions est mesurée, on s’en abreuve et on attend le coup de théâtre. Et quel coup de théâtre ! Une fin inattendue, bien que des indices pointaient là-dessus, bien qu’on sache probablement qui est le meurtrier dans cette histoire avant la fin, justement. Mais, est-ce un mal ? J’avais des soupçons, mais ça n’a pas enlevé la délectation en lisant le pourquoi du comment.
Un mot sur l’intrigue ? Rien de bien compliqué ! Un meurtre sera commis à telle heure, dans telle maison, et le tout est posté dans une annonce sur le journal. Les voisins, curieux et téméraires, se font un devoir d’assister à ce qu’ils croient être une plaisanterie, une murder party comme on en fait plus aujourd’hui. Ça n’aura pas raté, croyez-le ! Voilà qu’un cadavre, UN VRAI CADAVRE, est jonché sur le sol d’une maison dont les propriétaires sont sans histoire. Ne nous fions pas aux apparences, ces petits êtres de papier et d’encre ont tous des petits secrets. Qui n’en a pas ?
Et nous voici, en compagnie d’inspecteurs chevronnés et de notre adorable petite vieille), en train de démêler les mensonges des uns, les petites cachoteries des autres. Meurtre sur meurtre, on croit tenir un coupable, et hop, Agatha nous dirige vers un autre suspect. Et pourtant, le meurtrier est sous nos yeux, tellement visible, mais non, rien à faire, on ne le démasque pas avant les autres !
S’il y a quelque chose que j’aime à chaque fois que je lis la grande dame, c’est ses descriptions. Les cottages, la petite vie en apparence paisible, le tout forme un délice dont on se régale toujours ! Je me surprends à rêvasser de l’Angleterre d’Agatha Christie, à mi-chemin entre l’ancien temps, et la modernité qui arrive, doucement.
Bonne expérience, un livre pour passer le temps, pour enfiler nos chaussures de détective et chercher des indices, à poser des questions et scruter d’un œil averti les suspects, parce que ces personnages-là, ils sont tous suspects. Alors, qui a tué trois personnes dans ce petit village de l’après-guerre ?