- Auteur : Agatha Christie
- Genre : Policier / Thriller
- Date de sortie : 2 mai 1938
- EAN : 978-2702440148
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Au cœur des falaises rouges de Petra, tel un énorme Bouddah, git le corps sans vie de Madame Boynton. Une minuscule marque au poignet est la preuve de l’injection fatale qui a provoqué sa mort. Hercule Poirot, en visite sur le site, ne dispose que de 24 heures pour trouver le coupable car il est sur le point de se rendre à Jérusalem. Sa tâche est ardue puisque l’enquêteur déclare lui-même n’avoir jamais rencontré une personne aussi détestable que la victime. Qui parmi ses proches a bien pu trouver le courage de se débarrasser de la tyrannique Madame Boyton ?
A la croisée des livres 7 mai 2023
Rendez-vous avec la mort - Agatha Christie
La vieille Mme Boynton règne en maîtresse absolue sur sa famille. Tous ses enfants vivent sous sa coupe, et aucun ne semble vouloir la quitter, sous peine de représailles. Vieille et fatiguée, elle décide pourtant de partir en voyage avec eux du côté de Pétra.
Tous semblent également avoir une bonne raison de se débarrasser d’elle.
Et heureux hasard, le célèbre Hercule Poirot est dans les parages...
Dans ce livre il y a deux choses qui m’ont beaucoup surprise.
Premièrement, Hercule Poirot est mentionné dès les premières phrases du livre. Je ne sais pas si cela arrive souvent mais cette fois-ci cela m’a surprise.
Et deuxièmement, le meurtre arrive très tardivement dans l’histoire. J’étais un peu dans l’attente et quand c’est arrivé, je me suis dit "Ah ça y est, enfin ! " 😅
Pour l’histoire en elle-même, j’ai plutôt bien aimé mais il ne fera pas partie de mes préférés. D’ailleurs, à l’heure où j’écris ces lignes, cela fait quatre jours que je l’ai fini et j’ai déjà oublié qui avait commis le meurtre... Très étrange car j’oublie rarement qui est coupable dans les Agatha Christie...
Belette 15 octobre 2019
Rendez-vous avec la mort - Agatha Christie
L’acariâtre et tyrannique Mrs Boynton, américaine, a été assassinée lors de vacances en famille en Palestine. Elle qui avait la main mise sur sa famille, lequel d’entre eux l’a tué ? Et pourquoi ? Et si ce n’était pas l’un d’entre eux ?.. Hercule Poirot, qui résidait dans le même hôtel que cette famille a entendu une voix disant : « Il ne nous reste plus qu’à la tuer ». Il ne lui reste donc plus qu’à mener l’enquête…
J’ai toujours un problème avec les romans d’Agatha Christie. Souvent la pléthore de personnages m’oblige à prendre des notes pour savoir qui est qui. Or, cela n’a pas été le cas ici. Il y a comme toujours de nombreux personnages mais ils sont tous assez différents pour pouvoir se repérer facilement. J’ai trouvé que dans cet opus, l’auteure avait mis l’accent sur la psychologie des personnages, avec une victime antipathique au possible.
L’intrigue est rondement menée et sans temps mort, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Et ce d’autant plus que l’enquête ne dure que 24H, autant vous dire qu’Hercule a été efficace ! Et pourtant il est assez absent au début, ce qui pourrait en dérouter certains. Comme souvent dans ses romans, Agatha Christie a le chic pour me balader et au final je ne trouve jamais les coupables !
Bref, j’ai beaucoup aimé !