- Auteur : Agatha Christie
- Genre : Policier / Thriller
- Date de sortie : 2 novembre 1936
- EAN : 978-2702448823
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
M. Shaitana est un bien étrange personnage : excentrique collectionneur à l’air méphistophélique, il met toujours un point d’honneur à chercher l’excellence, que ce soit pour acheter une tabatière ou pour débusquer le parfait assassin. Et pour le prouver au plus célèbre détective belge, il convie lors d’une soirée huit hôtes triés sur le volet : quatre spécialistes du crime, et quatre criminels qui seraient - d’après lui- assez habiles pour ne s’être jamais fait pincer. Mais quand on entre dans la cage du tigre, celui-ci peut bondir et, au cours de la soirée, le rictus démoniaque de M. Shaitana s’effacera définitivement. C’est une erreur de laisser traîner des armes potentielles en présence d’aussi éminents spécialistes ! Mêlant humour noir et stupeur, la Reine du crime s’amuse une fois encore à nous entraîner de fausses pistes en pièges dans cette enquête - probablement la plus complexe - d’Hercule Poirot.
Isabelle MAURETTE 2 février 2023
Cartes sur table - Agatha Christie
Je ne compte plus les relectures de cette enquête d’Hercule Poirot, elle fait partie des livres les plus faciles à trouver dans les bibliothèques et comme, le plus souvent, j’oublie sans problème le dénouement, il m’est toujours agréable de m’y replonger ! Ajoutez à ça divers Challenges !!!
Un très bon cru selon moi, Poirot apparaît avant le crime, invité chez un homme démoniaque, manipulateur de haut niveau et collectionneur d’assassins non découverts ! Avec Poirot sont conviés 3 autres personnalités spécialistes du crime et quatre personnes qui, selon Mr Shaitana, ont assassiné dans le passé ! L’un d’eux va le faire taire définitivement !
Intéressante enquête menée par un superintendant de Scotland Yard, un militaire des services secrets, une auteure de romans policiers et notre ami Hercule qui, bien entendu, aura le dernier mot !
Structure peu commune qui permet de voir différentes manières d’enquêter ou de réfléchir qui vont s’avérer complémentaires et aider à la crédibilité de Poirot qui est souvent mise à mal quand on prend le temps de réfléchir !
Challenge Multi-Défis 2022
Bill 23 avril 2022
Cartes sur table - Agatha Christie
Mr Shaitana est un collectionneur atypique. Il est friand de crimes impunis.
Il invite ainsi un soir à sa table, 4 détectives émérites, inspecteurs de Scotland Yard, Hercule Poirot ou écrivains à succès et 4 invité spéciaux qu’il soupçonne d’avoir commis un crime.
Une partie de bridge démarre et en fin de soirée, à l’étonnement de tous, Mr Shaitana est découvert assassiné, un poignard dans le coeur !
Qui a commis ce crime ?
S’ensuit une enquête des plus étranges menée par les 4 détectives qui s’attacheront à fouiller le passé des 4 présumés coupables pour identifier le seul meurtrier
Une enquête qui s’étire un peu trop à mon goût, sans trop de coups de théâtre, sauf la révélation finale.
JE me suis un peu ennuyée à sa lecture .. Dommage ! MAis cela me permet de (re) découvrir que Miss Marple me plait bien davantage qu’Hercule Poirot, et que, quoi qu’il en soit, Agatha Christie est bien une Reine du Crime !
GoodBooksGoodFriends 17 juillet 2020
Cartes sur table - Agatha Christie
Douzième enquête que je lis de ce cher Hercule et quelque chose commence à se dessiner... J’ai une drôle d’impression... Il ne serait pas un peu poisseux mon cher détective à moustaches ?
Lors d’un dîner auquel Hercule Poirot a été convié en tant que spécialiste du crime, son hôte, le mystérieux Mr Shaitana meurt poignardé.
Le coupable est forcément l’un des quatre convives qui disputaient une partie de bridge à ce moment-là, mais quant à trouver lequel, ceci est une autre paire de manches.
Il sera aidé dans cette tâche par trois autres spécialistes du crime, une auteure de romans policiers, un agent des services secrets et un policier de Scotland Yard, également conviés à la soirée.
De manière plus surprenante, il sera aussi aidé par les feuilles de marque de la partie de bridge récupérées sur la scène de crime.
Grande a été ma frustration de ne pas savoir jouer au bridge car parfois je ne comprenais rien sur plusieurs pages, et je ne voyais pas non plus où mon cher Hercule voulait en venir (au bout de 12 enquêtes, parfois on ne se comprend plus, c’est triste).
Ce roman ne restera certainement pas longtemps dans mes souvenirs, je préfère ceux où les interactions des personnages ont la part belle. Mais c’est tout de même une enquête de Poirot et bon, ben Hercule quoi ! ❤💕💞