- Auteur : Agatha Christie
- Genre : Policier / Thriller
- Date de sortie : 5 mars 1951
- EAN : 978-2702436035
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Victoria Jones, tout juste virée de son job, pouvait-elle imaginer où allait l’entraîner sa rencontre dans un square de Londres avec le séduisant Edward ? Le jeune homme, récemment démobilisé, est bien content d’avoir trouvé un emploi auprès du Dr Rathbone, qui vient d’ouvrir un genre de centre culturel à Bagdad. Quelle déception pour Victoria, il était si charmant...Comme rien ne la retient - sinon le manque d’argent - , elle décide d’aller le rejoindre à Bagdad ! Aventureuse, affabulatrice, douée de tous les culots, Victoria parviendra à ses fins, mais une fois sur place, ce n’est pas Roméo et Juliette qui se joue. Le centre culturel où travaille Edward réserve bien des surprises et tous les espions d’Europe semblent s’être donné rendez-vous à l’hôtel Tio...
Witchblade 26 novembre 2022
Rendez-vous à Bagdad - Agatha Christie
Il m’aura fallu plus de 20 ans pour me remettre à la Reine du Crime. J’avais découvert une partie de son oeuvre à 15 ans en enchaînant les Miss Marple et Hercule Poirot que je pouvais trouver en bibliothèque. 30 romans lus en 1 an et depuis, plus rien. Les trouver en boite à livres m’aura donné envie de m’y replonger pour quelques heures.
Je n’ai retrouvé ni l’un ni l’autre dans ce roman mais le style inimitable de cette grande auteure. Les personnages s’enchaînaient avec beaucoup d’allégresse et d’humour, et les pages défilaient aussi vite car j’étais curieuse de connaître la suite de cette étrange histoire. J’ai ainsi retrouvé la Reine du Crime dans un univers peu familier, à savoir le roman d’espionnage. Différents personnages se rencontrent et nous racontent leur bout d’histoire. Grâce aux différents indices laissés par l’auteure, arriverons-nous à reconstituer l’histoire complète avant la fin et les explications de rigueur ? En tout cas, je suivais avec beaucoup de curiosité cette jeune Anglaise un brin menteuse et très aventureuse. Je ne sais si Agatha Christie était contemporaine d’Elizabeth Peters mais un de ses personnages secondaires se nomme Emerson. Ça m’a d’ailleurs fait bizarre de me retrouver aux environs du Caire sans Amelia Peabody. Je n’ai finalement pas pu lâcher ma lecture tant j’étais curieuse de connaître la fin, première fois depuis longtemps que je sois autant absorbée dans ma lecture. Ces derniers temps, je n’arrive pas à rester concentrer plus d’une heure. Et je le dois à la Reine du Crime avec ce court roman de 250p. La fin m’a parue un peu trop rapide, j’aurais préféré quelques explications supplémentaires. J’ai été malgré tout ravie de retrouver la Reine du Crime dans un style un brin différent mais toujours autant bourrés d’énigmes.
Comme vous l’aurez compris, ce roman a été une excellente lecture qui se dévore tout en y appréciant le dépaysement et les énigmes. J’avais vu venir certains éléments mais pas tout. Je vous conseille donc de découvrir ce roman hors série. Pour ma part, à l’époque, je n’avais lu que ses séries connues, je vais peut-être me mettre à ses autres romans ; de ceux récupérés, je crois avoir un peu de tout d’ailleurs.
Sur ce, bonnes lectures à vous !