- Auteur : Frédéric Somon
- Genre : Policier
- Editeur : M+éditions
- Collection : M+Noir
- Date de sortie : 25 mai 2023
- EAN : 9782382111529
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
En région Auvergne-Rhône-Alpes, des prêtres sont torturés, crucifiés et décapités dans leur église. Est-ce l’œuvre d’un psychopathe ou un acte de terrorisme ? Si aucune revendication n’est exprimée, la tension monte lorsque l’ADN découvert sur les scènes de crime correspond à une mystérieuse tueuse, recherchée par toutes les polices criminelles européennes. La section de recherches de Lyon est sur les dents.
Kamiyupartenlivre 21 juillet 2024
Ichthus - Frédéric Somon
Un thriller glaçant pour frissonner et refroidir la température en cette période de fortes chaleurs, ça te tente ?
Des religieux sont retrouvés sauvagement assassinés et torturés dans leur église. Est-ce l’œuvre d’un psychopathe ? Est-ce qu’autre chose se cache derrière cette violence ? Alors que le gendarme Deschamps et ses équipiers de la brigade de Lyon enquêtent, l’ADN d’une mystérieuse tueuse recherchée dans toute l’Europe est retrouvé sur les scènes de crime. Mais, la solution est-elle aussi simple ? Ou derrière cette évidence se cache-t-il une toute autre réalité ? Alors que l’intrigue avance, les protagonistes sont confrontés à une question terrifiante : comment devient-on un tueur ?
Ichtus est le quatrième roman de @frederic_somon_auteur. Il paraîtra en poche le 15 août 2024 chez @mpluseditions. Même si l’équipe de la capitaine Romieu apparaît dans les romans Quand la Dombes tue et La chimère de la Dombes, l’enquête peut être lue de manière indépendante.
La plume fluide et agréable de @frederic_somon_auteur nous entraîne dans une enquête bien ficelée et ancrée dans l’actualité, avec une alternance entre les points de vue de différents personnages, des rebondissements, des scènes d’action, de l’humour et même un peu de romance. Malgré quelques longueurs, le suspense monte crescendo jusqu’à la dernière page.
Les personnages sont bien travaillés, avec des caractères bien trempés, des secrets et un passé douloureux. Leur ressenti est bien analysé alors que l’enquête les perturbe et qu’ils sont confrontés à l’horreur et à la mort. Les relations et interactions entre eux donnent sont intéressantes et donnent une dimension plus humaine à l’intrigue qui est assez gore : aucun détail sanglant n’est épargné au lecteur avec des scènes assez insoutenables et les thèmes abordés sont difficiles.
Pour conclure, même si j’ai apprécié cette lecture, il m’a manqué quelque chose pour pleinement accrocher et m’attacher aux personnages. Cela ne doit cependant pas t’empêcher de découvrir ce thriller car, avec ses multiples qualités, nul doute qu’il saura séduire un grand nombre de lecteurs.
Et toi, as-tu déjà lu des romans de l’auteur ? As-tu envie de découvrir son univers ?
Je remercie chaleureusement @mpluseditions pour cet envoi et pour leur confiance. Service presse : collaboration commerciale non rémunérée.
Les lectures de Maryline 27 octobre 2023
Ichthus - Frédéric Somon
Je n’aime pas trop quand un roman parle religion, ce n’est pas mon truc, mais finalement, celui-ci est pas mal. En plus, il se passe à Brignais, tout près de chez moi dans le Rhône.
Tout commence avec la découverte d’un homme nu décapité et mutilé dans une église. Ce n’est pas commun, et surtout, ça lance une enquête qui risque d’être longue et difficile pour la gendarme Clotilde Roumieu et son équipe. Quel complexité, ce monde religieux !
Le petit plus qui m’a vraiment plu, ce sont les rares chapitres où le tueur est en première ligne. J’adore ! Pour le reste, l’enquête est très intéressante et vraiment bien détaillée, je pense que le passé de l’auteur y est pour quelque chose. En effet, c’est un ex-officier de la police judiciaire de la gendarmerie, alors il sait de quoi il parle. Mais finalement, peut-être un peu trop, car parfois c’est trop détaillé et certaines longueurs auraient pu être enlevées.
Mais c’est tout de même un très bon polar bien mené, une enquête très intéressante dans un milieu que je connais peu, des personnages énigmatiques, des enquêteurs plutôt bons et rassurants, bref, une belle lecture dans son ensemble.
N’ayant pas lu les enquêtes précédentes de l’auteur, j’avais un peu peur de me perdre, mais finalement, pas du tout, je pense que c’est fait pour : chaque enquête est indépendante. Il serait juste peut-être sympa de découvrir les personnages récurrents à leurs débuts pour les connaitre un peu mieux... à voir !
mama1326 30 septembre 2023
Ichthus - Frédéric Somon
Bonjour mes amis,
Je viens de terminer Ichthus, de Frédéric Somon, auteur que je connais et dont j’ai lu, deux de ses livres, que j’avais beaucoup aimé et chroniqué : Quand la Dombes tue, et la chimère de la Dombes !
Je remercie la maison d’éditions M+, qui me l’a envoyé ! Je ne regrette pas pas c’est un très bon thriller !
J’ai retrouvé avec plaisir, le gendarme Deschamps, et Stéphanie, sa collègue, ainsi que Clotilde Roumieu, capitaine de la gendarmerie !
Tout commence quand on découvre un cadavre dans une église, martyrisé, nu, mais sans tête ! Qui est il ? Qui a bien pu faire une chose pareille ?
Que veut dire les signes sur le banc, et l’inscription sur le ventre de la victime !
Est ce un attentat, un musulman, qui s’en prend aux personnes qui sont dans une église ? A qui est ce mégot dans l’église ?
Tout çà n’est pas net, et les enquêteurs ne cessent de se poser des questions, car comment un être humain se transforme en bête sanguinaire ? Bien que pour moi, rien ne justifie l’horreur, ni la haine de l’autre, les différences existent acceptons et ne prenons pas d’excuses sur l’enfance ou autre !
J’ai aimé l’écriture de l’auteur, car il dépeint ses personnages avec leurs failles, et leurs qualités, sans fioritures ! L’écriture est fluide, l’humour est présent, et beaucoup de citations, entre autre de Coluche, et l’actualité est bien là ! Hélas, mais si bien décrite par l’auteur !
Je continuerai à suivre cet auteur, que j’aime beaucoup !
Je mets 5 étoiles
Votre Martine !
Cindymartin.13 8 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Ichthus - Frédéric Somon
Une enquête hors-norme attend Dominique Deschamps avec son équipe.
Des religieux, torturés et décapités sont retrouver dans leurs églises.
La section de recherches de Lyon va moulinet dans la semoule, seulement un indice trop évident vont les faire cogiter pas mal de temps.
Quelle conviction pourrait transformer l’humain en bête sanguinaire.
Comme l’auteur l’écrit, "On ne naît pas montre, on le devient"
Un récit qui commence dans le vif du sujet, rien que le prologue nous met l’eau à la bouche, enfin.... à condition de ne pas craindre l’hémoglobine.
L’histoire est extrêmement bien écrire, on vois immédiatement que l’auteur maîtrise à merveille son sujet. L’expérience professionnelle de Frédéric au sein de la police est mise en valeur et côté enquête et juridique tout y est.
Le sujet abordé malheureusement n’est pas vraiment ma tasse de thé, mais avec les annotations en bas de page, ça m’a permise de ne pas trop m’y perdre.
En dehors du sujet, j’y ai vu des protagonistes bien travailler avec une psychologie bien poussée.
Un travail remarquable, je l’avoue, c’est un récit très bien construit avec des connaissances et des recherches incroyable, mais j’y ai trouvé certaines longueurs déplaisantes.
Je n’ai rien à redire sur la plume de l’auteur qui est incisive avec un peu d’humour et des expressions qui font sourire.
Seulement le sujet ne m’a tout simplement pas plus.
Je ne m’attendais pas à ce que l’auteur aborde ce fait, certes actuel, mais qui ne m’attire absolument pas.
Un livre certainement très prometteur mais les goûts et les couleurs ne s’expliquent pas !