- Auteur : Pascal Marmet
- Genre : Polar
- Editeur : M+éditions
- Date de sortie : 29 juin 2023
- EAN : 9782382111598
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l’air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l’a mis dehors. Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l’intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l’entraîne dans un cambriolage. L’appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d’antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s’est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s’enfuir. Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant. Le commandant Chanel, chargé de l’enquête, s’enfonce alors dans l’étrange passé de cette victime, épouse d’un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant.
Un polar haletant sur fond de sorcellerie qui nous dévoile les coulisses de la gare de Lyon et nous ouvre les portes du célèbre 36 quai des Orfèvres.
Les lectures de Pippin 7 février 2024
Commandant François Chanel - Pascal Marmet
Un énorme merci à l’auteur pour m’avoir envoyé son nouveau roman que j’ai adoré dévorer en suivant le commandant Chanel dans une nouvelle enquête.
J’avais découvert la plume de l’auteur l’an passé avec Exécution que j’avais déjà adoré lire grâce à la plume addictive, à la construction bien ficelée de l’enquête et au personnage de Chanel qui était exceptionnel. Je retrouve les mêmes sensations de plaisir de lecture avec ce nouveau tome qui a le même combo gagnant que son prédécesseur : plume fluide et prenante, histoire bien orchestrée et le grand Chanel qui est toujours aussi génial à suivre.
L’enquête va se mêler à la sorcellerie africaine, ajoutant ainsi un côté mystique très intéressant à la continuité du récit et permettant à l’auteur de nous emmener sur plusieurs pistes à explorer tant pour nous guider que nous perdre au profit de rebondissements très agréables à suivre.
La plume nous accompagne entre le 36 Quai des Orfèvres et la Gare de Lyon en construisant un récit prenant et addictif ponctué de suspens, de moments drôles et toujours en suivant une enquête addictive rondement bien menée par l’équipe « Cha ».
Les personnages sont bien construits, notamment le commandant Chanel qui est de loin mon personnage préféré et ce depuis ma première rencontre avec lui l’an passé. Il est à la fois charismatique par sa prestance et son vécu au 36 mais également ronchon et bourru avec un caractère pas facile à digérer. C’est également un homme au grand cœur, incapable de résister au regard d’une fillette de 6 ans mais aussi tenace aux nerfs d’acier qui poursuit les coupables jusqu’au bout en ne négligeant aucune piste ni son équipe.
J’ai une fois de plus passé un excellent moment de lecture en compagnie du Commandant Chanel et je serais plus que ravie de le revoir dans d’autres enquêtes car il fait définitivement partie de mes personnages policiers favoris.
Nouchkette.lit.en.chaussettes 11 octobre 2023
Commandant François Chanel - Pascal Marmet
J’avais déjà lu "Exécution" de cet auteur, que j’avais beaucoup apprécié et même dévoré en une journée. Ce titre ne fera pas exception. Il aura été lu en quelques heures (au détriment de mon sommeil) tellement il est addictif.
Je me suis au départ demandé où nous emmenait l’auteur avec cet art africain, mais le thème est super bien amené.
Qui peut avoir tué par arme à feu, une vieille dame, à priori sans histoire. Cet assassinat est d’autant t plus suspect que les précédents maris de cette dame, sont morts dans des circonstances douteuses....
Des personnages hauts en couleurs (et pour l’un d’eux au sens propre et figuré), un commandant Chanel au top de sa forme, une enquête passionnante et addictive : voici le cocktail parfait et détonnant que nous offre Pascal Marmet.
Je ne peux que vous conseiller de lire ce polar (et ne vous gênez pas pour lire le premier) qui est vraiment rondement mené. Une veuve pas si innocente, un trafic de statuettes africaines, François Chanel devra démêler le vrai du faux dans cette affaire qui tombe au plus mauvais moment....
mama1326 30 septembre 2023
Commandant François Chanel - Pascal Marmet
Bonjour mes amis, nouvelle chronique
Je viens de terminer l’excellent livre de Pascal Marmet, Commandant François Chanel, que je retrouve avec plaisir, ainsi que son équipe, qui malgré les difficultés, ne baissent pas les bras, au contraire ils vont mettre tout en oeuvre pour arrêter l’assassin, d’une riche propriétaire collectionneuse d’objets africains !
Qui l’a tuée, et pourquoi ? C’est ce que doit découvrir le commandant Chanel, qui se trouve empêtré dans cette affaire, où les meurtres se succèdent, sans mobile apparent, comme c’est intriguant !
En le lisant, je pensais à l’inspecteur Bourrel, qui disait à la fin "Bon sang, mais c’est bien sur", et oui, nous lisons mais parfois des petites vérités invisibles, nous sautent au visage à la fin, surprenant le lecteur !
Les personnages sont agréables, surtout un qui est attachant !
Je suivrais cet auteur et je mets 5 étoiles
Votre Martine
Julieetsapassionlivresque 14 septembre 2023
Commandant François Chanel - Pascal Marmet
Nous allons suivre le Commandant Chanel dans sa nouvelle enquête. Personnellement, je n’ai pas lu le premier et cela n’a pas gêné ma lecture car les enquêtes sont indépendantes.
Ce polar est bien construit, les informations arrivent au compte goutte. On va mener l’enquête avec lui pour trouver l’assassin, ce qui n’est pas aussi simple que l’on pourrait le croire.
La plume de l’auteur est fine, recherchée, humoristique, addictive.
Les chapitres sont courts, merci j’adore ça, et cela apporte un rythme effréné. On ne s’ennuie pas une seconde, il n’y a pas de descriptions inutiles. Chaque chapitre amène son lot d’informations.
La psychologie des personnages est bien décrite. Le commandant Chanel est attachant malgré son côté misogyne.
Vous aimez les polars bien construits, impossible à lâcher ? celui-ci est pour vous !
dany.plaisant 17 août 2023
Marathon du polar 2023, équipe LEGANGDESBEPOLAIRES
Commandant François Chanel - Pascal Marmet
Merci à @pascalmarmet pour l’envoi de son roman dédicacé via @simplement.pro
Je retrouve avec plaisir la plume de Pascal, que j’ai découvert avec Exécution.
Laurent est un jeune un peu paumé qui traîne dans la Gare de Lyon. Un jour, il rencontre Samy, qui l’entraîne dans un cambriolage. Dans l’appartement, la propriétaire Albane a chuté de l’escalier de sa mezzanine et git au sol, blessée. Laurent lui donnera à boire et préviendra les pompiers lorsqu’il partira.
En fouillant la mezzanine, il découvre un cachette avec des billets de 500 euros et une statuette africaine. Il cache à Samy sa découverte, lui a dérobé des bijoux. Mais après leur départ, Albane est retrouvée morte, tuée de 3 balles tirées à bout portant.
Que s’est-il passé ? Chanel est chargé avec son équipe de l’enquête. Il s’avère qu’Albane est la femme de l’ex préfet assassiné 6 mois auparavant. Y a-t-il un lieu entre ces 2 meurtres ? Est-ce un cambriolage qui a mal tourné ?
L’enquête est très bien menée, on se retrouve immerger au 36, pour suivre au plus près Chanel à qui l’on a adjoint 2 stagiaires femmes qui se révéleront hyper efficaces.
L’écriture est fluide et rythmée, pas de temps morts, on se retrouve au musée du quai Branly, dans la partie art africain, car la victime était collectionneuse, les recherches sur les ethnies et leur sorcellerie sont très intéressantes. .
J’ai beaucoup le personnage de Laurent, le petit Peter Pan de la Gare de Lyon.
Si vous voulez un roman policier avec du suspens, de l’humour, et un peu de misogynie (oui Chanel n’apprécie pas les femmes policières 😅) je vous conseille cette lecture.
Tiffany ST 25 juillet 2023
Commandant François Chanel - Pascal Marmet
En recevant le nouveau roman de Pascal Marmet, que je remercie pour son envoi, c’est un accès autorisé aux nouvelles aventures sombres et mystérieuses du commandant François Chanel exerçant à l’ancien QG de la police criminelle, le 36 Quai des Orfèvres.
Dans ce nouveau tome, le commandant François Chanel va devoir résoudre, avec son équipe en sous-effectif mais rapidement renforcée, une enquête sordide et étrange, qui aurait pu être une enquête classique mais que nenni. François Chanel a l’intime conviction que le cambriolage et la mort de la propriétaire des lieux, Albane, ne sont pas directement liés. Il pense qu’il y a anguille sous roche et va poursuivre son intuition. Aura-t-il raison ? En tout cas, il nous est toujours conseillé de suivre notre instinct même si on peut éventuellement se tromper.
C’est ce que risque Chanel face à une enquête criminelle qui s’annonce plus compliquée que prévue. Elle s’annonce fastidieuse avec son lot de manipulations, de vénalité et de trahisons autour de l’amour faussé et du vol d’œuvres africaines. Malgré la complexité de l’affaire et le nombre de protagonistes impliqué, Chanel saura rester à la fois professionnel mais aussi extrêmement humain. Il ne va pas hésiter à sauver des personnes en danger ou les raisonner afin qu’elles fassent le bon choix, notamment avec Alex et Salomé.
Le commandant François Chanel ne va pas pour autant oublier, avec son équipe, de nous expliquer simplement sans rentrer dans les détails, le déroulement de la procédure pénale dans le cadre d’une affaire criminelle.
De plus, Pascal Marmet met également en avant la culture africaine (sorcellerie et marabouts) et ses œuvres MAIS SURTOUT la Culture avec un c majuscule, qui est aussi très importante.
Pour résumer, "Commandant François Chanel" est un polar intriguant qui m’a tout de suite plu. J’avais très envie de le dévorer rapidement mais il faut savoir contrôler sa faim pour faire durer le suspens. En parlant de suspens, il y en a à chaque fin de chapitre, notamment dans l’épilogue. J’ai très envie de savoir le futur sort de Lucie, car c’est une femme qui m’a profondément touchée. J’ai éprouvé de la sympathie pour elle. Peut-être dans un prochain tome ?
Enfin, les chapitres sont courts et se suivent logiquement sans perdre le lecteur en cours de route. L’écriture de Pascal Marmet est dynamique et fluide. Je vous invite à lire ses autres romans, à commencer par "Exécution" qui est aussi un chef d’œuvre.
Cindymartin.13 24 juillet 2023
Commandant François Chanel - Pascal Marmet
Un tout jeune adulte se retrouve embrigader dans une affaire criminelle, un suspect parfait aux yeux de la justice.
Accusé du meurtre d’une riche collectionneuse d’objet occultes, seul le commandant aux nombreux talents va démêler le vrai du faux et inculpé la bonne personne.
L’auteur renouvelle son expérience au 36 quai des Orfèvres avec son personnage François Chanel.
Une nouvelle enquête d’un protagoniste haut en couleur, François Chanel est un personnage avec un instinct infaillible ou presque...
Attachant sous toutes ses coutures, je me suis faite une joie de le retrouver.
Toujours des protagonistes principaux ou secondaires toujours aussi bien travaillés.
Je mets en avant les connaissances de l’auteur pour une atmosphère policière excellente ainsi que pour ses recherches et explications sur le sujet des oeuvres africaines qui en est la clé maîtresse.
Pascal a une écriture percutante, parfois déstabilisante avec toujours un brin d’humour.
Plusieurs pistes qui misent bout à bout se dirigent sur les bons éléments. Une intrigue bien ficelée, mais avec certaines petites longueurs.
Cependant, malgré tous, c’est bon ingrédients réunis, j’ai eu énormément de mal à accroché au récit. J’ai trouvé l’histoire trop lente à mon goût à se mettre en place et beaucoup moins accrocheuse que la précédente.
Certainement le sujet qui ne m’a pas vraiment inspiré et c’est mon avis tout à fait personnel. Cela n’enlève en rien au talent de l’auteur qui s’inspire de faits réels, car Chanel existe bel est bien sous un autre nom bien évidemment.
Une bonne lecture, mais sans accroche pour moi.
pierre pascal 24 juillet 2023
Marathon du polar 2023, équipe OLGA
Commandant François Chanel - Pascal Marmet
Un coup de coeur littéraire pour le nouveau polar de Pascal Marmet
5 étoiles.
Ce roman m’a donné des frissons . Magie noire, sorcellerie et autres statuettes chargé de sorts maléfiques , quand on sait que cette enquête est basée sur des faits réels, cela a de quoi vous empêcher de dormir la nuit.
Pascal Marmet réussit un tour de force.
Allier l’élégance littéraire et le style bien à lui, cinématographique et le suspens insoutenable jusqu’à la délivrance finale.
Après Exécution sortie en poche cette année , ce nouvel opus du commandant Chanel confirme l’auteur dans le genre thriller/ polar .😍😍😍😍😍J’admire votre plume. Coup de coeur littéraire.